enseigner la grammaire et le vocabulaire (3)

7

Click here to load reader

Upload: mariamaria

Post on 22-Jun-2015

8 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Enseigner La Grammaire Et Le Vocabulaire (3)

Enseigner la grammaire

Evolution des conceptions sur l’enseignement de la grammaire au cours des différentes approches didactiques :

1. La méthodologie traditionnelle :- la grammaire occupe une place très importante :a. énonciation des règlesb. leur illustrationc. la traduction des exemples donnésd. vérification

2. La méthodologie directe- la pratique orale doit précéder les règles grammaticales ;- l’enseignement des règles de grammaire se fait de façon inductive, à partir d’un nombre de phrases ;- l’élève doit dégager et formuler (de façon traditionnelle) la règle de ces phrases.

3. La méthodologie SGAV (structuro-globale audiovisuelle)- priorité accordée à la langue parlée ;- les structures grammaticales sont présentes sous forme de dialogue qui utilise le français fondamental ;Dans la méthodologie SGAV, la démarche inductive est fondée sur l’observation du fonctionnement du discours en situation et sur le réemploi.

4. La méthodologie audio-orale :- un processus de formation d’automatismes syntaxiques ;- des exercices structuraux ;- démarche inductive (du particulier au général, sans expliciter la règle) qui privilégie l’analogie.

5. L’approche communicative :- accent mis sur l’observation, la réflexion, l’analyse ;- les apprenants découvrent le fonctionnement de la règle par des exercices de conceptualisation grammaticale ; parfois, des exercices traditionnels de systématisation des acquis ;- la grammaire en situation, privilégiant le message.

Il faut tenir compte du niveau des élèves et des objectifs de la leçon, de leurs besoins langagiers :- développer des habiletés de production, à l’oral et à l’écrit, dans un certain registre de langue.

Types d’exercices de grammaire :

- structuraux :

- de répétition (simple): J’ai mal aux dents/aux pieds/à la tête.- de répétition avec addition : Je suis parti/Je suis parti au Canada/Je suis parti au Canada l’été dernier.

1

Page 2: Enseigner La Grammaire Et Le Vocabulaire (3)

- de substitution sans et avec accord :Il va au marché/au théâtre/à la poste.Je vais au marché/Tu vas au marché/Il va au marché.

- de transformation :- par réduction: Tu vas au marché ? Oui, j’y vais.- transposition : Donne-le-moi ! C’est à moi qu’il faut le donner.

- question-réponse :- réponse qui répète le contenu de la question- réponse à partir d’une image :- qui ? quand ? où ?...- réponses ouvertes : As-tu été au cinéma ? Non, je n’y suis pas allé, j’ai joué avec mes amis.

- de jonction : J’ai revu la ville ; j’ai passé dans cette ville mon enfance. J’ai revu la ville où j’ai passé mon enfance.

- exercices traditionnels

- exercices d’analyse (identification et discrimination):Relevez les verbes au présent et classez-les selon leur type de conjugaison. Quel type de conjugaison n’est pas représenté ? ou Justifiez l’emploi du subjonctif dans les énoncés suivants.

- exercices de manipulation des constituants de phrase et exercices de reconstruction de phrase :Complétez par l’article partitif convenable ou par des. (exercice à trous)Mettez les noms suivants au pluriel, ensuite employez-les dans un court dialogue. (transformation et invention)Complétez les phrases suivantes afin qu’elles soient correctes du point de vue grammatical (complétion et correction)

- exercices de paraphrase : exprimer le même contenu informationnel par des formes différentes.

- paraphrases grammaticales par substitution :Remplacez les subordonnées de temps par des compléments circonstanciels ou des adverbes.

- paraphrases grammaticales par permutation :Transformez les phrases suivantes selon le modèle : Les allées du parc sont encombrées de lycéens à midi.A midi, les allées du parc sont encombrées de lycéens.

- paraphrases grammaticales par effacement :Transformez les phrases suivantes selon le modèle : Un vase qui est en cristal – un vase en cristalL’express qui part pour Paris…- paraphrases grammaticales par nominalisation : 

2

Page 3: Enseigner La Grammaire Et Le Vocabulaire (3)

Transformez les phrases suivantes selon le modèle : On a interdit de fabriquer l’alcool. On a interdit la fabrication de l’alcool.

- paraphrases grammaticales par épithétisation :Transformez les phrases suivantes selon le modèle : Cette formule peut se réduire à trois lettres. Cette formule est réductible à trois lettres.

- paraphrases grammaticales par topicalisation :Mettez au passif les phrases suivantes :J’ai écrit une lettre. Cette lettre a été écrite par moi-même.

- paraphrases lexico-grammaticales :Remplacez les expressions suivantes par les verbes appropriés :Il a mis le feu à la grange. Il a incendié la grange.

- exercices communicatifs. Mettent l’accent sur la situation de communication.

- exercices de transformation :Réécris ces phrases dans un registre différent : Vous savez ce que je pense ? Savez ce que je pense ?

- exercices de reconnaissanceIdentifiez le niveau de langue auquel appartient chacune des phrases suivantes : Tu vas où ? Où est-ce que tu vas ? Où vas-tu ?Précisez dans quelle situation on dira :Au voleur ! Au secours ! je suis désolé ! Quel temps de chien !

- exercices lacunaires en situation :Complétez le texte suivant : Marie, 25 ans, étudiante : « Je te dis que l’homme (devoir) … faire ce qu’il faut ! »

Le discours grammatical de l’enseignant :

Il énonce la règle en la simplifiant Il doit donner des phrases type. Il propose des situations-exemples. Il commente l’emploi de la forme enseignée. Il recourt à des explications.

Devoir

Lisez ce dialogue. A votre avis, quel problème grammatical sera abordé lors de cette leçon ? Imaginez trois exercices de grammaire à partir de ce dialogue. Pour quel niveau du CECRL proposeriez-vous un tel texte ? Quels seraient les compétences générales, spécifiques et les objectifs linguistiques d’une leçon à partir de ce texte déclencheur?

Anne : Qu’est-ce qu’il y avait hier à la télé ? Je ne l’ai pas regardée.Micheline : Hier soir ? Il y avait un film extra à la télé. Le Nom de la Rose.Anne : C’était bien ? Moi, je ne l’ai pas vu.Micheline : Oui, très bien. Et vous, qu’est-ce que vous avez fait ? Vous êtes sortie ?

3

Page 4: Enseigner La Grammaire Et Le Vocabulaire (3)

Anne : Oui, je suis allée au cinéma. J’ai vu Une autre femme de Woody Allen. Micheline : Vous avez aimé ?Anne : Oui, j’ai bien aimé, ce n’était pas mal.

L’enseignement du vocabulaire

- La méthode traditionnelle se limite à transmettre le vocabulaire par des listes de mots nouveaux. Aujourd’hui, ces mots nouveaux doivent être présentés en contexte. Le lexique change en permanence, le prof doit enseigner les mots contemporains.

- Le point de départ sera la perception auditive du mot inconnu, inséré dans une structure très courte, perception qui aura lieu, chez les débutants, après l’observation directe de l’objet, images, figurines, etc. L’image et le geste précèdent la parole. La parole précède l’écrit. L’écrit précède la lecture.

- Suit la présentation écrite en contexte, pour une meilleure compréhension et fixation, par des moyens figuratifs (audio-visuels) et linguistiques (le contexte, la définition ou la périphrase, les antonymes et les synonymes, la dérivation (par des suffixes et des préfixes), la composition, l’homonymie et la polysémie, les champs lexicaux, les procédés différentiels (explication en langue maternelle et traduction).

- Après, il faut passer à l’exploitation, par des exercices oraux et écrits.

- La fixation : la réutilisation par la répétition, la lecture, la traduction, les exercices structuraux (de complétion, de substitution, de transformation) et la microconversation.

- Conversation fixative finale.

L’utilisation des dictionnaires. L’analyse sémique (explication des mots nouveaux) par :

- la traduction du mot dans la langue maternelle ;- la présentation de synonymes du mot respectif ;- la définition du mot telle qu’elle est donnée par le dictionnaire de langue (Larousse encyclopédique, Le Petit Robert explicatif, etc.).

Exercices lexicaux

1. Un corpus de mots en vrac, dans lesquels il faut retrouver ceux qui appartiennent à tel ou tel domaine lexical (le sport, l’habitat, etc.) ;

2. Un corpus de phrases ou de termes, mis ou non en situation, parmi lesquels il faut repérer un ou plusieurs intrus ;

3. Des QCM (questions à choix multiples) ;

4. Des exercices formels : donner le masculin ou le féminin, trouver des synonymes, donner le nom qui correspond à un verbe, écrire des mots dont on ne connaît que la définition et la première lettre…

4

Page 5: Enseigner La Grammaire Et Le Vocabulaire (3)

5. Des exercices d’appariement et de classement : associer des mots à leur contraire, associer des lieux et des professions… ;

6. Des exercices à trous : Insérez chacun des mots suivants dans la phrase qui lui convient : chère, chair, cher, chaire ;

7. Des exercices de choix de la forme convenable entre deux ou plusieurs formes proposées : Trouvez le mot correct pour compléter les phrases suivantes.

Le jeu lexical dans l’apprentissage du vocabulaire

- le calembour (dans les pubs, par exemple, jouant sur l’homophonie : Qu’allons-nous manger aujourd’hui ? Du poisson pané. Et comment on va le manger s’il est pas né ? - la charade : une énigme dans laquelle on doit deviner un mot de plusieurs syllabes, décomposé en parties : A Halloween, mon premier vous est jeté. sortJ’utilise mon deuxième pour couper du bois. scieEn mathématiques, mon troisième est la surface d’une forme. aireMon tout est un personnage maléfique. Sorcière

- le rébus, un jeu d’esprit qui consiste à exprimer des mots et des phrases par des dessins ou des signes dont la lecture phonétique révèle ce que l’on veut faire entendre.

J’ai grand appétit (G grand a petit)

- les mots croisés : - mots en carré- mots en escalier- mots croisés

- les jeux d’énoncés, tels les proverbes (reconstruire un proverbe).

Devoir :

Lisez cette fable. Imaginez trois exercices de lexique à partir de cette fable. Pour quel niveau du CECRL proposeriez-vous un tel texte ? Quels seraient les compétences générales, spécifiques et les objectifs linguistiques d’une leçon à partir de ce texte déclencheur?

« La Cigale ayant chantéTout l’été,Se trouva fort dépourvueQuand la bise fut venue :Pas un seul petit morceauDe mouche ou de vermisseau.Elle alla crier famine Chez la fourmi, sa voisine,La priant de lui prêterQuelque grain pour subsister,Jusqu’à la saison nouvelle.- Je vous payerai, lui dit-elle,

5

G a

Page 6: Enseigner La Grammaire Et Le Vocabulaire (3)

Avant l’août, foi d’animal,Intérêt et principal.La Fourmi n’est pas prêteuse :C’est là son moindre défaut.- Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse.- Nuit et jour à tout venantJe chantais, ne vous déplaise.- Vous chantiez ? J’en suis fort aise.Eh bien ! Dansez maintenant.(La Fontaine, La Cigale et la Fourmi)

6