ensemble, - desjardins.com10. présentation spéciale : chronique d’experts marge atout 11. bilan...

40
ENSEMBLE, vivons notre distinction coopérative États financiers 2010

Upload: others

Post on 08-Mar-2021

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: EnsEmblE, - Desjardins.com10. Présentation spéciale : chronique d’experts Marge Atout 11. Bilan de la distinction coopérative 12. Adoption du taux d’intérêt sur les parts

EnsEmblE, vivons notredistinction coopérative

États financiers

2010

Page 2: EnsEmblE, - Desjardins.com10. Présentation spéciale : chronique d’experts Marge Atout 11. Bilan de la distinction coopérative 12. Adoption du taux d’intérêt sur les parts
Page 3: EnsEmblE, - Desjardins.com10. Présentation spéciale : chronique d’experts Marge Atout 11. Bilan de la distinction coopérative 12. Adoption du taux d’intérêt sur les parts

1

Ordre du jour

6e assemblée générale annuelleLundi 11 avril 2011, 19 h

École secondaire du Rocher (complexe sportif)300, 7e Rue, Grand-Mère

1. Mot de bienvenue et présentation des invités

2. Adoption de l’ordre du jour

3. Adoption du procès-verbal de la dernière assemblée générale annuelle

4. Rapport du conseil d’administration

5. Période de questions au conseil d’administration

6. Présentation spéciale : modifications du centre de services Le Rocher

7. Rapport des activités du conseil de surveillance

8. Période de questions au conseil de surveillance

9. Présentation des états financiers

10. Présentation spéciale : chronique d’experts Marge Atout

11. Bilan de la distinction coopérative

12. Adoption du taux d’intérêt sur les parts permanentes

13. Adoption du taux d’intérêt sur les parts de ristournes

14. Adoption de la répartition des excédents annuels

15. Élection au conseil d’administration

16. Élection au conseil de surveillance

17. Remerciements

18. Levée de l’assemblée

Page 4: EnsEmblE, - Desjardins.com10. Présentation spéciale : chronique d’experts Marge Atout 11. Bilan de la distinction coopérative 12. Adoption du taux d’intérêt sur les parts

2

Modification de conventions comptables

En février 2008, le Conseil des normes comptables du Canada a confirmé que les entreprises qui ont une obligation publique de rendre des comptes seront tenues, à compter de 2011, d’appliquer les normes internationales d’information financière (IFRS).La Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-Maurice, à titre de coopérative d’épargne et de crédit répondant à la définition comptable d’entité ayant une obligation publique de rendre des comptes, doit donc appliquer, à compter du 1er janvier 2011, les normes IFRS. Les normes IFRS utilisent un cadre conceptuel semblable à celui des Principes comptables généralement reconnus du Canada (PCGR) mais comportent des différences importantes au chapitre de la comptabilisation, de l’évaluation et de la présentation de l’information financière. Ce changement de référentiel devra être appliqué de façon rétrospective, à l’exception de l’application de certaines exemptions facultatives et exceptions obligatoires prévues aux normes IFRS. Les changements associés à l’adoption rétroactive doivent être comptabilisés dans les soldes d’ouverture de l’avoir au 1er janvier 2010.

Dans le cadre du projet de conversion aux normes IFRS élaboré par le Mouvement Desjardins, la Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-Maurice a complété la majorité des changements associés à la mise à niveau de ses systèmes d’information, de ses processus et de ses contrôles internes afin de tenir compte des incidences de l’adoption des normes IFRS et ainsi, respecter son calendrier de conversion. La caisse participe également au programme de formation élaboré par le Mouvement Desjardins à l’intention de ses dirigeants et de certains secteurs particulièrement touchés par l’arrivée des normes IFRS.

La formation s’adresse également à ses employés du crédit qui doivent utiliser les principes comptables généralement reconnus pour les entreprises à capital fermé.

Toutefois, compte tenu de l’évolution de certaines normes, de la non disponibilité de certaines données de marché et du calendrier de réalisation de certaines solutions, la Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-Maurice n’est pas en mesure à ce stade-ci d’estimer raisonnablement l’incidence financière globale qu’aura la transition aux normes IFRS sur sa situation financière et ses résultats 2011.

Les incidences de la conversion aux normes IFRS sont tributaires des choix comptables, des conditions économiques générales et de celles du secteur financier. Les principales incidences financières des normes IFRS sur les états financiers de la caisse recensées à ce jour concernent :

• Les ristournes – Selon les PCGR, les ristournes versées aux membres étaient provisionnées à l’état du résultat annuel de la caisse. Selon les normes IFRS, les ristournes constitueront désormais une opération sur les capitaux propres et seront comptabilisées dans l’exercice au cours duquel l’assemblée générale des membres de la caisse les aura approuvées via le partage des excédents de l’exercice précédent. En conséquence, les ristournes comptabilisées en 2010 selon les PCGR seront renversées, diminuant ainsi les autres passifs afin de les comptabiliser directement en capitaux propres en tant qu’affectation des excédents non répartis au moment de leur versement. Ce positionnement n’est pas final et pourrait être modifié subséquemment au cours de 2011.

• Les avantages du personnel – En vertu des normes IFRS, la Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-Maurice devra comptabiliser sa quote-part de l’obligation des régimes de retraite et autres régimes d’avantages du personnel à prestations définies qui sont offerts aux employés du Mouvement Desjardins et auxquels participe la caisse. Cet ajustement sera comptabilisé en contrepartie des excédents non répartis au 1er janvier 2010. Antérieurement, selon les PCGR, aucun élément d’actif ou de passif relatif aux régimes du Mouvement Desjardins n’était comptabilisé dans les états financiers de la caisse. Seules les cotisations versées à ces régimes devaient être comptabilisées en résultat.

Page 5: EnsEmblE, - Desjardins.com10. Présentation spéciale : chronique d’experts Marge Atout 11. Bilan de la distinction coopérative 12. Adoption du taux d’intérêt sur les parts

3

États financiers

Page 6: EnsEmblE, - Desjardins.com10. Présentation spéciale : chronique d’experts Marge Atout 11. Bilan de la distinction coopérative 12. Adoption du taux d’intérêt sur les parts

4

États financiers

Rapport de l’auditeur indépendant

Aux membres de la Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-Maurice,

Rapport sur les états financiers

Nous avons effectué, en vertu de l’article 139 de la Loi sur les coopératives de services financiers, l’auditdes états financiers ci-joints de la Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-Maurice (la Caisse), quicomprennent le bilan au 31 décembre 2010 de même que les états des résultats et des excédents àrépartir, de la répartition, du résultat étendu et du cumul des autres éléments du résultat étendu, desréserves et des flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, ainsi qu’un résumé des principalesméthodes comptables et d’autres informations explicatives.

Responsabilité de la direction pour les états financiers

La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiersconformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada, ainsi que du contrôle internequ’elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d’états financiers exempts d’anomaliessignificatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs.

Responsabilité de l’auditeur

Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers, sur la base de notre audit.Nous avons effectué notre audit selon les normes d’audit généralement reconnues du Canada. Ces normesrequièrent que nous nous conformions aux règles de déontologie et que nous planifiions et réalisionsl’audit de façon à obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d’anomaliessignificatives.

Un audit implique la mise en oeuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernantles montants et les informations fournis dans les états financiers. Le choix des procédures relève dujugement de l’auditeur, et notamment de son évaluation des risques que les états financiers comportentdes anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs. Dans l’évaluation de cesrisques, l’auditeur prend en considération le contrôle interne de l’entité portant sur la préparation et laprésentation fidèle des états financiers, afin de concevoir des procédures d’audit appropriées auxcirconstances, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne de l’entité. Unaudit comporte également l’appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et ducaractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que l’appréciation de laprésentation d’ensemble des états financiers.

Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pourfonder notre opinion d’audit.

Opinion

À notre avis, les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de lasituation financière de la Caisse au 31 décembre 2010 ainsi que de sa performance financière et de sesflux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, conformément aux principes comptables généralementreconnus du Canada.

1

1Comptable agréé auditeur permis no 12995

Montréal (Québec), le 22 mars 2011

Bureau de la Surveillance du Mouvement Desjardins7400, boulevard les Galeries d’Anjou, bureau 500

Anjou (Québec) H1M 3M2

514 448-6886 – 1 866 448-6886, poste 6001

Télécopieur : 514 448-6885

Page 7: EnsEmblE, - Desjardins.com10. Présentation spéciale : chronique d’experts Marge Atout 11. Bilan de la distinction coopérative 12. Adoption du taux d’intérêt sur les parts

5

Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-MauriceBilanau 31 décembre

Note 2010 2009(note 6)

ActifLiquidités et placements 5 $116 012 522 $99 042 055

Prêts 6Particuliers 183 059 449 176 934 853Entreprises 84 590 782 76 343 017

267 650 231 253 277 870Provision cumulative 992 301 1 189 303

266 657 930 252 088 567

Autres éléments d’actif Immobilisations 7 2 888 282 2 963 377Intérêts courus et autres 9 214 740 9 946 324

12 103 022 12 909 701

Total de l’actif $394 773 474 $364 040 323

PassifDépôts

Épargne à terme $204 570 583 $199 519 055Autres 129 780 288 114 898 171

334 350 871 314 417 226

Autres éléments de passif Emprunts 8 9 797 759 4 453 422Intérêts courus et autres 6 655 504 6 620 479

16 453 263 11 073 901

350 804 134 325 491 127

AvoirCapital social 9 7 901 807 6 008 879Excédents à répartir 10 1 886 054 1 506 330Cumul des autres éléments du résultat étendu 11 595 861 163 115Réserves 33 585 618 30 870 872

43 969 340 38 549 196

Total du passif et de l’avoir $394 773 474 $364 040 323

Signé pour le conseil d’administration

________________________________________, administrateur

________________________________________, administrateur

2

Léo-Paul Laforme

Jean Lambert

Page 8: EnsEmblE, - Desjardins.com10. Présentation spéciale : chronique d’experts Marge Atout 11. Bilan de la distinction coopérative 12. Adoption du taux d’intérêt sur les parts

6

États financiers

Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-MauriceÉtats des résultats et des excédents à répartirde l’exercice terminé le 31 décembre

Note 2010 2009(note 6)

RésultatsRevenu d’intérêts $19 123 462 $19 338 126Frais d’intérêts 5 884 844 6 673 288

Revenu net d’intérêts 13 238 618 12 664 838Provision et pertes sur prêts 131 470 177 603

Revenu net d’intérêts après provision etpertes sur prêts 13 107 148 12 487 235

Autres revenus 12 3 930 700 3 405 218

Autres frais Personnel 13 5 835 040 5 555 352Cotisations aux composantes du Mouvement 989 248 977 192Locaux 561 196 669 893Frais relatifs à l’aide au développement du milieu 67 332 80 601Frais généraux 14 4 032 237 4 059 340

11 485 053 11 342 378

Excédents avant juste valeur, impôts et ristournes 5 552 795 4 550 075

Pertes liées à la juste valeur des instrumentsdérivés (702 866) (3 383 663)

Excédents avant impôts et ristournes 4 849 929 1 166 412

Impôts sur les excédents 15 818 649 82 910

Excédents de l’exercice avant ristournes 4 031 280 1 083 502

Ristournes aux membres 16 1 170 747 1 090 050Économie d’impôts relatifs aux ristournes 15 (350 315) (336 826)

Excédents de l’exercice après ristournes 3 210 848 330 278

Excédents à répartirVirement provenant de (affectation à) la réserveplus-value :

• Investissements dans les sociétés filiales duMouvement (1 907 428) (1 531 276)

• Instruments dérivés 516 451 2 627 497Virement provenant du fonds d’aide audéveloppement du milieu 49 960 59 887Virement provenant de l’état de la répartition 18 114 -Virement réglementaire provenant de la réservegénérale 6 - 24 876Frais d’émission de parts permanentes, nets desimpôts (1 891) (4 932)

Excédents à répartir 10 $1 886 054 $1 506 330

3

Page 9: EnsEmblE, - Desjardins.com10. Présentation spéciale : chronique d’experts Marge Atout 11. Bilan de la distinction coopérative 12. Adoption du taux d’intérêt sur les parts

7

Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-MauriceÉtat de la répartitionde l’exercice terminé le 31 décembre

Note 2010 2009

Excédents à répartir de l’exercice précédent Solde déjà établi $1 506 330 $2 178 993

Incidence d’un changement de méthodecomptable 6 - 518 798

Affectation à la réserve générale de l’incidencenette d’un changement de méthode comptable 6 - (518 798)

Solde retraité 1 506 330 2 178 993

Affectation à l’état des excédents à répartir 16 (18 114) -

Répartition par les membres : • Intérêts sur les parts permanentes (166 087) (120 250)• Intérêts sur les parts de ristournes (19 004) (12 785)• Réserve générale (486 116) (1 824 636)• Réserve de stabilisation (774 229) (22 476)• Réserve pour ristournes éventuelles - (240 000)• Fonds d’aide au développement du milieu (100 000) -

Économie d’impôts relatifs au paiement des intérêtssur les parts permanentes et sur les parts deristournes 57 220 41 154

Solde après répartition $- $-

4

Page 10: EnsEmblE, - Desjardins.com10. Présentation spéciale : chronique d’experts Marge Atout 11. Bilan de la distinction coopérative 12. Adoption du taux d’intérêt sur les parts

8

États financiers

Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-MauriceÉtats du résultat étendu et du cumuldes autres éléments du résultat étendude l’exercice terminé le 31 décembre

Note 2010 2009(note 6)

Résultat étendu

Excédents de l’exercice après ristournes $3 210 848 $330 278

Autres éléments du résultat étendu

Reclassement à l’état des résultats à la suite del’amortissement des gains sur les instrumentsdérivés liés à des couvertures de flux de trésorerieayant pris fin au cours des exercices antérieurs,déduction faite des impôts (7 541) (7 707)

Quote-part dans les autres éléments du résultatétendu des sociétés filiales du Mouvement pourlesquelles la Caisse comptabilise sa participation à lavaleur de consolidation 423 374 576 988

Reclassement à l’état des résultats relatif à la quote-part dans les autres éléments du résultat étendu dessociétés filiales du Mouvement pour lesquelles laCaisse comptabilise sa participation à la valeur deconsolidation 16 913 17 512

440 287 594 500

Total des autres éléments du résultat étendu 432 746 586 793

Résultat étendu $3 643 594 $917 071

Cumul des autres éléments du résultat étendu

Solde au début de l’exercice $163 115 $(423 678)

Autres éléments du résultat étendu pour l’exercice 432 746 586 793

Solde à la fin de l’exercice 11 $595 861 $163 115

5

Page 11: EnsEmblE, - Desjardins.com10. Présentation spéciale : chronique d’experts Marge Atout 11. Bilan de la distinction coopérative 12. Adoption du taux d’intérêt sur les parts

9

Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-MauriceÉtat des réservesde l’exercice terminé le 31 décembre

Note 2010 2009(note 6)

Réserve plus-value (globale)

Réserve plus-value – investissementsdans les sociétés filiales du Mouvement

Solde au début de l’exercice $5 661 335 $4 101 039

Opérations sur les capitaux propres des sociétésfiliales du Mouvement dans lesquelles la Caissecomptabilise sa participation à la valeur deconsolidation 13 384 29 020

Accroissement provenant de l’état des excédents àrépartir résultant des dispositions réglementaires 1 907 428 1 531 276

Solde à la fin de l’exercice $7 582 147 $5 661 335

Réserve plus-value – instruments dérivés

Solde au début de l’exercice $2 478 803 $5 106 300

Affectation à l’état des excédents à répartir résultantdes dispositions réglementaires (516 451) (2 627 497)

Solde à la fin de l’exercice $1 962 352 $2 478 803

Réserve plus-value (globale) $9 544 499 $8 140 138

Réserve générale

Solde au début de l’exercice Solde déjà établi $19 937 901 $17 619 343

Virement cumulé provenant de l’état de larépartition à la suite d’un changement deméthode comptable 6 - 518 798

Solde au début de l’exercice retraité 19 937 901 18 138 141

Affectation réglementaire à l’état des excédents àrépartir à la suite d’un changement de méthodecomptable 6 - (24 876)

Accroissement provenant de la répartitionpar les membres 486 116 1 824 636

Solde à la fin de l’exercice $20 424 017 $19 937 901

6

Page 12: EnsEmblE, - Desjardins.com10. Présentation spéciale : chronique d’experts Marge Atout 11. Bilan de la distinction coopérative 12. Adoption du taux d’intérêt sur les parts

10

États financiers

Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-MauriceÉtat des réserves (suite)de l’exercice terminé le 31 décembre

2010 2009(note 6)

Réserve de stabilisation

Solde au début de l’exercice $1 035 831 $1 013 355

Accroissement provenant de la répartition par lesmembres 774 229 22 476

Solde à la fin de l’exercice $1 810 060 $1 035 831

Réserve pour ristournes éventuelles

Solde au début de l’exercice $1 471 303 $1 231 303

Accroissement provenant de la répartitionpar les membres - 240 000

Solde à la fin de l’exercice $1 471 303 $1 471 303

Fonds d’aide au développement du milieu

Solde au début de l’exercice $285 699 $345 586

Accroissement provenant de la répartition par lesmembres 100 000 -

Affectation à l’état des excédents à répartir dessommes utilisées au cours de l’exercice (49 960) (59 887)

Solde à la fin de l’exercice $335 739 $285 699

Total des réserves $33 585 618 $30 870 872

7

Page 13: EnsEmblE, - Desjardins.com10. Présentation spéciale : chronique d’experts Marge Atout 11. Bilan de la distinction coopérative 12. Adoption du taux d’intérêt sur les parts

11

Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-MauriceÉtat des flux de trésoreriede l’exercice terminé le 31 décembre

2010 2009(note 6)

Activités d’exploitation

Excédents de l’exercice après ristournes $3 210 848 $330 278

Ajustements en vue de déterminer les flux detrésorerie

Provision et pertes sur prêts 131 470 177 603Amortissement des immobilisations 295 921 312 714Variation nette des intérêts courus à recevoiret à payer 24 557 (1 016 526)Revenus liés aux investissements dans les sociétésfiliales du Mouvement (1 907 428) (1 531 276)Pertes liées à la juste valeur des instruments dérivés 702 866 3 383 663Autres 682 793 (1 153 689)

Flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation 3 141 027 502 767

Activités de financement

Variation nette des dépôts des membres 19 290 040 15 371 322Opérations relatives aux emprunts

Variation nette des emprunts à terme 5 344 337 1 713 128Nouvelle émission de parts permanentes 1 772 620 2 027 460Autre variation nette du capital social 118 417 65 305Intérêts sur les parts permanentes et les parts deristournes, nets des économies d’impôts (127 871) (91 881)

Flux de trésorerie liés aux activités de financement 26 397 543 19 085 334

Activités d’investissement

Variation nette des prêts (14 700 833) 1 942 456Variation nette des placements (13 505 731) (16 776 733)Variation nette des immobilisations (220 826) (128 378)

Flux de trésorerie liés aux activités d’investissement (28 427 390) (14 962 655)

Augmentation nette de la trésorerie 1 111 180 4 625 446

Trésorerie au début de l’exercice 14 461 385 9 835 939

Trésorerie à la fin de l’exercice $15 572 565 $14 461 385

Autres renseignements sur les flux de trésorerie

Intérêts versés $6 062 590 $6 792 945Impôts sur les excédents payés au cours del’exercice 284 988 1 284 633

8

Page 14: EnsEmblE, - Desjardins.com10. Présentation spéciale : chronique d’experts Marge Atout 11. Bilan de la distinction coopérative 12. Adoption du taux d’intérêt sur les parts

12

États financiers

Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-MauriceNotes afférentes aux états financiersde l'exercice terminé le 31 décembre 2010

Note 1. Statuts et types d’opérations

La Caisse est une coopérative qui a pour objet de recevoir les économies de ses membres envue de les faire fructifier, de leur fournir du crédit et autres produits et services financiers, defavoriser la coopération et de promouvoir l’éducation économique, sociale et coopérative. Elleest régie par la Loi sur les coopératives de services financiers (la Loi).

La Caisse est inscrite à l’Autorité des marchés financiers (l’Autorité). Elle est égalementmembre du Fonds de sécurité Desjardins dont l’objet principal est d’établir et d’administrer unfonds de sécurité, de liquidité ou d’entraide pour le bénéfice des caisses Desjardins du Québec.

La Caisse est membre de la Fédération des caisses Desjardins du Québec (la Fédération) quicontrôle d’autres composantes, formant le Mouvement des caisses Desjardins (le Mouvement).

Note 2. Nouvelle convention comptable

Méthode de l’intérêt effectif

Le 1er janvier 2010, la Caisse a adopté rétroactivement la modification au chapitre 3855« Instruments financiers – comptabilisation et évaluation » du Manuel de l’Institut Canadiendes Comptables Agréés (ICCA). Cette modification clarifie le mode de calcul des intérêts d’unactif financier après la comptabilisation d’une perte de valeur. L’adoption de ces modificationsn’a eu aucune incidence sur les états financiers de la Caisse.

Note 3. Conventions comptables

La préparation des états financiers selon les principes comptables généralement reconnus duCanada exige de la direction qu’elle établisse des estimations et formule des hypothèses quiont une incidence sur les montants présentés dans les états financiers et les notes afférentes.Les résultats réels pourraient donc être différents de ces estimations.

Instruments financiers – comptabilisation et évaluation

Les actifs financiers doivent être classés dans l’une des catégories suivantes : « détenus à desfins de négociation »; « disponibles à la vente »; « détenus jusqu’à l’échéance »; et « prêts etcréances ». Quant aux passifs financiers, ils doivent être classés dans la catégorie « détenus àdes fins de négociation » ou dans la catégorie « autres ». Les actifs et passifs financiers sontinitialement constatés à la juste valeur à la date de transaction.

Les instruments financiers détenus à des fins de négociation par la Caisse sont composés de latrésorerie et d’instruments dérivés. Les actifs financiers disponibles à la vente sont des titresde capitaux propres comptabilisés au coût. La catégorie « détenus jusqu’à l’échéance » n’estpas utilisée. Enfin, les prêts et créances et les passifs financiers non détenus à des fins denégociation sont comptabilisés au coût après amortissement, selon la méthode du tauxd’intérêt effectif. Les revenus et les frais d’intérêts sur ces actifs et passifs sont comptabilisésparmi le revenu net d’intérêts. Les coûts de transaction liés aux instruments financiers sontessentiellement attribuables aux prêts et créances et ils sont capitalisés pour être amortis surla durée de l’instrument, selon la méthode du taux d’intérêt effectif.

Instruments dérivés et couvertures

La Caisse a recours à des swaps et à des options afin de gérer les risques inhérents à ses actifset passifs financiers. Comme le prévoient les principes comptables généralement reconnus duCanada, la Caisse a fait le choix de ne pas adopter la comptabilité de couverture pour cesinstruments dérivés, compte tenu de la complexité occasionnée par les exigences dedocumentation des relations de couverture.

9

Page 15: EnsEmblE, - Desjardins.com10. Présentation spéciale : chronique d’experts Marge Atout 11. Bilan de la distinction coopérative 12. Adoption du taux d’intérêt sur les parts

13

Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-MauriceNotes afférentes aux états financiersde l'exercice terminé le 31 décembre 2010

Note 3. Conventions comptables (suite)

La Caisse comptabilise à la juste valeur ses instruments dérivés qu’ils soient autonomes ouincorporés. Les instruments dérivés autonomes sont constatés au bilan parmi les autreséléments d’actif et de passif, tandis que les instruments dérivés incorporés sont présentés avecleur contrat hôte selon leur nature, soit au poste « Épargnes à terme » ou au poste « Autreséléments d’actif ». La variation de la juste valeur des instruments dérivés autonomes estconstatée à l’état des résultats au poste « Pertes liées à la juste valeur des instrumentsdérivés », à l’exception de celle relative aux épargnes à terme liées au marché qui estcomptabilisée au poste « Frais d’intérêts ». D’autre part, la variation de la juste valeur desinstruments dérivés incorporés est constatée à titre d’ajustement des frais d’intérêts.

Résultat étendu

Les autres éléments du résultat étendu comprennent l’amortissement du solde lié auxcouvertures de flux de trésorerie ayant pris fin au cours des exercices antérieurs et la quote-part dans les autres éléments du résultat étendu des sociétés filiales du Mouvement pourlesquelles la Caisse comptabilise sa participation à la valeur de consolidation. Les étatsfinanciers comprennent un état du résultat étendu. Le cumul des autres éléments du résultatétendu est présenté comme un poste des capitaux propres au bilan.

Autres conventions comptables

Pour faciliter la compréhension des états financiers, les principales conventions comptables,autres que celles décrites ci-dessus, ont été intégrées aux notes qui suivent.

Note 4. Modification comptable future

Remplacement du référentiel comptable

À compter du 1er janvier 2011, la Caisse, à titre de coopérative d’épargne et de créditrépondant à la définition comptable d’une entité ayant une obligation publique de rendre descomptes, devra appliquer les Normes internationales d’information financière (IFRS). Leschangements associés à l’adoption rétroactive de ce nouveau référentiel comptable serontcomptabilisés dans les soldes d’ouverture de l’avoir au 1er janvier 2010.

Note 5. Liquidités et placements2010 2009

Trésorerie $15 572 565 $14 461 385

Investissements dans les sociétés filialesdu Mouvement 15 977 535 12 901 927

Dépôts à terme 68 487 689 56 975 378

Placements au fonds de liquidité sous gestion 15 974 733 14 703 365

$116 012 522 $99 042 055

La trésorerie comprend le numéraire et les autres sommes disponibles pour les opérationscourantes. Les investissements dans les sociétés filiales du Mouvement sont comptabilisés à lavaleur de consolidation. Les revenus reliés à ces investissements représentent un montant de1 935 359 $ (1 550 023 $ en 2009). Les placements en dépôts à terme sont classés dans lacatégorie « prêts et créances ».

Afin que la Caisse puisse gérer le risque de liquidités, elle conserve dans un fonds sous gestionconçu spécifiquement à cette fin les sommes nécessaires au maintien d’un niveau minimal deliquidités. Les sommes versées dans ce fonds sont exclues de la trésorerie parce que laréglementation ne permet pas leur utilisation pour les opérations courantes.

En date de fin d’exercice courant et précédent, aucune dévaluation pour baisse durable devaleur n’a été comptabilisée à l’encontre des placements.

10

Page 16: EnsEmblE, - Desjardins.com10. Présentation spéciale : chronique d’experts Marge Atout 11. Bilan de la distinction coopérative 12. Adoption du taux d’intérêt sur les parts

14

États financiers

Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-MauriceNotes afférentes aux états financiersde l'exercice terminé le 31 décembre 2010

Note 6. Prêts

Les prêts sont inscrits au coût après amortissement selon la méthode du taux d’intérêt effectif,déduction faite de la provision cumulative qui reflète la meilleure estimation de la directionquant aux pertes potentielles sur le portefeuille de prêts. Cette provision est établie selon deuxvolets : un volet spécifique et un volet général.

La provision spécifique porte sur les prêts considérés comme douteux. Un prêt est considérécomme douteux dès qu’une des situations suivantes survient : de l’avis de la direction, il existeun doute raisonnable quant au recouvrement ultime du capital ou des intérêts; le prêt est enretard de plus de 180 jours; le paiement de l’intérêt ou du capital est en retard de 90 jours etplus, à moins que le prêt ne soit entièrement garanti. Les prêts douteux sont évalués enactualisant les encaissements prévus sur ces prêts et l’écart entre cette évaluation et le soldedu prêt fait l’objet d’une provision. Toute variation de la provision cumulative attribuable àl’écoulement du temps ou à une révision des encaissements prévus est comptabilisée au poste« Provision et pertes sur prêts » à l’état des résultats. La Caisse cesse de comptabiliser lesintérêts dès qu’un prêt est considéré comme douteux. Lorsqu’il n’y a plus de doute raisonnableconcernant le recouvrement du capital et des intérêts d’un prêt douteux, il est de nouveauconsidéré comme productif. Les intérêts sur ce prêt recommencent à être comptabilisés surune base d’exercice et les provisions afférentes sont renversées aux résultats.

La provision générale vise à évaluer les pertes sur prêts qui ne peuvent pas être détectées parl’analyse des cas spécifiques. Elle a été déterminée en tenant compte, notamment, du profil duportefeuille de prêts en date du bilan.

Modification comptable

Au cours de l’exercice, la Caisse a changé sa méthode pour évaluer sa provision générale. Lanouvelle méthode assure la prise en compte du risque de façon plus précise, notamment parl’utilisation de paramètres tels que les probabilités de défaut, les pertes en cas de défaut et lesmontants bruts sujets à un défaut, lesquels sont établis en fonction des pertes historiques etsont déterminés selon la catégorie et la cote du prêt. Cette nouvelle approche est baséedavantage sur la couverture des risques non encore détectés en date de bilan, du fait del’existence d’un délai entre un événement générateur de perte et le moment où le prêt devientdouteux. La nouvelle méthodologie permet ainsi de continuer à obtenir un montant deprovision générale fiable et qui est plus pertinent.

À la suite de l’application rétroactive sur les exercices antérieurs de cette nouvelle méthode, lesétats financiers ont été modifiés de la façon suivante :

31 décembre 1er janvier

2009 2009

Bilan

Actif

Diminution de la provision cumulative $719 979 $747 144

Passif

Augmentation des autres éléments de passif 226 057 228 346

Avoir

Augmentation des réserves 493 922 518 798

De plus, l’ajustement rétroactif de la provision générale a contribué à augmenter la dépense deprovision et pertes sur prêts de 27 165 $, à diminuer la dépense des frais généraux de6 613 $, à augmenter la dépense d’impôts sur les excédents de 4 324 $ et à entraîner unediminution des excédents de l’exercice après ristournes de 24 876 $ pour l’exercice terminé le31 décembre 2009. Étant donné l’encadrement réglementaire exigeant que l’impact duretraitement soit affecté à la réserve générale, l’incidence du retraitement sur les excédents àrépartir est nulle.

11

Page 17: EnsEmblE, - Desjardins.com10. Présentation spéciale : chronique d’experts Marge Atout 11. Bilan de la distinction coopérative 12. Adoption du taux d’intérêt sur les parts

15

Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-MauriceNotes afférentes aux états financiersde l'exercice terminé le 31 décembre 2010

Note 6. Prêts (suite)

Prêts par catégorie d’emprunteurs

2010 2009

Particuliers

Habitation $133 965 847 $123 850 739Consommation et autres 49 093 602 53 084 114

Entreprises

Commerciales et industrielles 79 582 458 72 535 054Agricoles, forestières et pêcheries 3 199 958 2 703 819Administrations et institutions publiques 1 808 366 1 104 144

$267 650 231 $253 277 870

Prêts et provision

2010

Particuliers Entreprises

Provision

générale Total

Prêts bruts ni en

souffrance ni douteux $177 461 892 $83 019 215 $- $260 481 107

Prêts bruts en souffrance

mais non douteux 4 995 979 1 009 912 - 6 005 891

Prêts douteux bruts 601 578 561 655 - 1 163 233

Total des prêts bruts 183 059 449 84 590 782 - 267 650 231

Provision spécifique (158 889) (64 213) - (223 102)

Provision générale - - (769 199) (769 199)

Total des prêts nets $182 900 560 $84 526 569 $(769 199) $266 657 930

2009

Particuliers Entreprises

Provision

générale Total

Prêts bruts ni en

souffrance ni douteux $170 209 734 $74 943 191 $- $245 152 925

Prêts bruts en souffrance

mais non douteux 5 646 009 822 720 - 6 468 729

Prêts douteux bruts 1 079 110 577 106 - 1 656 216

Total des prêts bruts 176 934 853 76 343 017 - 253 277 870

Provision spécifique (266 783) (56 700) - (323 483)

Provision générale(1) - - (865 820) (865 820)

Total des prêts nets $176 668 070 $76 286 317 $(865 820) $252 088 567

(1) Le solde a fait l’objet d’un retraitement comme expliqué précédemment.

12

Page 18: EnsEmblE, - Desjardins.com10. Présentation spéciale : chronique d’experts Marge Atout 11. Bilan de la distinction coopérative 12. Adoption du taux d’intérêt sur les parts

16

États financiers

Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-MauriceNotes afférentes aux états financiersde l'exercice terminé le 31 décembre 2010

Note 6. Prêts (suite)

La valeur comptable des prêts qui seraient autrement en souffrance ou dépréciés, mais dontles conditions ont été renégociées au cours de l’exercice, s’élève à 1 397 094 $(301 229 $ en 2009).

Les prêts en souffrance représentent les prêts pour lesquels la contrepartie n’a pas effectué unpaiement à la date d’échéance contractuelle de celui-ci.

Prêts en souffrance mais non douteux

2010

De 1 à

29 jours

De 30 à

59 jours

De 60 à

89 jours

90 jours

et plus Total

Particuliers $4 445 134 $352 618 $29 860 $168 367 $4 995 979

Entreprises 891 060 49 091 - 69 761 1 009 912

$5 336 194 $401 709 $29 860 $238 128 $6 005 891

2009

De 1 à

29 jours

De 30 à

59 jours

De 60 à

89 jours

90 jours

et plus Total

Particuliers $4 473 421 $357 408 $262 347 $552 833 $5 646 009

Entreprises 814 314 - - 8 406 822 720

$5 287 735 $357 408 $262 347 $561 239 $6 468 729

Variation de la provision

2010

Provision

spécifique

Particuliers

Provision

spécifique

Entreprises

Provision

générale Total

Solde au début de l’exercice(1) $266 783 $56 700 $865 820 $1 189 303

Provision et pertes sur prêts

figurant à l’état des résultats 182 112 45 979 (96 621) 131 470

Radiations et autres (290 006) (38 466) - (328 472)

Solde à la fin de l’exercice $158 889 $64 213 $769 199 $992 301

13

Page 19: EnsEmblE, - Desjardins.com10. Présentation spéciale : chronique d’experts Marge Atout 11. Bilan de la distinction coopérative 12. Adoption du taux d’intérêt sur les parts

17

Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-MauriceNotes afférentes aux états financiersde l'exercice terminé le 31 décembre 2010

Note 6. Prêts (suite)

2009

Provision

spécifique

Particuliers

Provision

spécifique

Entreprises

Provision

générale Total

Solde au début de l’exercice(1) $328 134 $126 697 $967 309 $1 422 140

Provision et pertes sur prêts

figurant à l’état des résultats 261 102 17 990 (101 489) 177 603

Radiations et autres (322 453) (87 987) - (410 440)

Solde à la fin de l’exercice $266 783 $56 700 $865 820 $1 189 303

(1) Le solde au début de l’exercice a été retraité comme expliqué précédemment.

Note 7. Immobilisations2010 2009

Vie utile Amortisse- Montant Montant(années) Coût ment cumulé net net

Terrains $462 745 $- $462 745 $456 077Immeubles 15 à 60 3 970 486 1 816 094 2 154 392 2 123 664Matériel 2 à 10 2 411 473 2 173 213 238 260 346 277Aménagementde terrains 10 410 067 377 182 32 885 37 359

$7 254 771 $4 366 489 $2 888 282 $2 963 377

Les immobilisations sont amorties selon la méthode de l’amortissement linéaire en fonction deleur durée de vie utile. Aux fins du calcul de la dépense d’amortissement des immeubles, laCaisse utilise l’approche par composante. Les composantes qui suivent font l’objet d’un calculd’amortissement distinct, soit la structure et la fondation, l’enveloppe du bâtiment etl’installation technique ainsi que les aménagements intérieurs. L’amortissement imputé auxrésultats de l’exercice s’élève à 295 921 $ (312 714 $ en 2009).

Note 8. Emprunts2010 2009

Emprunts à terme, taux d’intérêt fixe ou renégo-ciable trimestriellement, dont certains comportentune clause de remboursement avant leur échéance(1)

Taux fixe Échéance Remboursable

6,50 % juin 2017 juin 2012 $1 103 872 $1 103 8726,01 avril 2019 avril 2014 1 670 245 1 670 2455,79 juin 2021 juin 2016 1 679 305 1 679 3055,39 mai 2020 mai 2015 3 014 148 -4,05 novembre 2020 novembre 2015 2 330 189 -

$9 797 759 $4 453 422

(1) Les emprunts à terme incluent des titres subordonnés avec une société apparentéerachetables au gré du détenteur sous certaines conditions et à des fins précises.

14

Page 20: EnsEmblE, - Desjardins.com10. Présentation spéciale : chronique d’experts Marge Atout 11. Bilan de la distinction coopérative 12. Adoption du taux d’intérêt sur les parts

18

États financiers

Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-MauriceNotes afférentes aux états financiersde l'exercice terminé le 31 décembre 2010

Note 9. Capital social

Le capital social est composé de parts de qualification, de parts permanentes et de parts deristournes.

La Caisse peut émettre un nombre illimité de parts de qualification d’une valeur nominale de5 $, remboursables au gré de la Caisse dans certaines situations prévues par la Loi. Unmembre ne détient qu’un seul droit de vote, peu importe le nombre de parts de qualificationdétenues.

La Loi autorise l’émission d’un nombre illimité de parts permanentes et de parts de ristournesdont les valeurs nominales sont respectivement de 10 $ et de 1 $. Ces parts ne confèrentaucun droit de vote et sont non remboursables, sauf dans certaines situations particulièresprévues par la Loi. Leur taux d’intérêt est déterminé par l’assemblée générale de la Caisse.Selon le programme de réinvestissement des intérêts, les intérêts sur les parts de ristournessont versés en parts, alors que les intérêts sur les parts permanentes peuvent être payés enespèces ou en parts.

En plus de ces intérêts, la Caisse a émis pour 1 772 620 $ (2 027 460 $ en 2009) de nouvellesparts permanentes au cours de l’exercice.

Les parts émises et payées sont réparties comme suit :

2010 2009

Parts de qualification $91 860 $80 850Parts permanentes 7 252 850 5 480 230Parts de ristournes 557 097 447 799

$7 901 807 $6 008 879

Note 10. Excédents à répartir

La répartition relève de l’assemblée générale. Toutefois, l’encadrement normatif de laFédération exige que les excédents à répartir soient d’abord utilisés pour assurer le paiementdes intérêts sur les parts permanentes ainsi que pour constituer ou maintenir le niveau decapitalisation requis, par le biais de virements à la réserve de stabilisation et à la réservegénérale.

Note 11. Cumul des autres éléments du résultat étendu

Les principaux éléments qui composent le poste « Cumul des autres éléments du résultatétendu », déduction faite des impôts, sont les suivants :

2010 2009

Gain sur les instruments dérivés liés à descouvertures de flux de trésorerie ayant pris findans les exercices antérieurs $11 313 $18 854

Quote-part dans les autres éléments du résultatétendu des sociétés filiales du Mouvement pourlesquelles la Caisse comptabilise sa participation à lavaleur de consolidation 584 548 144 261

$595 861 $163 115

Le solde résiduel du cumul des autres éléments du résultat étendu provenant des couverturesde flux de trésorerie sera reclassé à l’état des résultats d’ici les 2 prochaines années, dont10 705 $ à titre de revenus au cours des 12 prochains mois.

15

Page 21: EnsEmblE, - Desjardins.com10. Présentation spéciale : chronique d’experts Marge Atout 11. Bilan de la distinction coopérative 12. Adoption du taux d’intérêt sur les parts

19

Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-MauriceNotes afférentes aux états financiersde l'exercice terminé le 31 décembre 2010

Note 12. Autres revenus 2010 2009

Reliés principalement à l’administrationdes dépôts $1 862 555 $1 771 011

Reliés à l’administration des autres services 626 628 549 761

Reliés à la distribution des produits et servicesDesjardins 1 441 517 1 084 446

$3 930 700 $3 405 218

Les revenus reliés à l’administration des dépôts sont constitués principalement de chargesrelatives aux ordres de paiement émis sans provision suffisante et aux frais de services, alorsque ceux reliés à l’administration des autres services sont composés de charges afférentes à laperception effectuée pour le compte de divers organismes et de revenus reliés aux opérationsinter-Caisses. Ces revenus sont constatés au moment où l’opération est effectuée en fonctionde l’entente tarifaire qui prévaut auprès du membre.

Les revenus reliés à la distribution des produits et services Desjardins sont constitués decommissions afférentes aux activités financières que les sociétés filiales du Mouvementeffectuent par l’intermédiaire de la Caisse. Ces revenus sont constatés au moment où leservice est rendu, en fonction des ententes en vigueur avec les différentes sociétés filiales duMouvement.

Note 13. Avantages sociaux futurs

La Caisse participe au Régime de rentes du Mouvement Desjardins dans le cadre d’un régimeinterentreprises à prestations déterminées qui garantit le paiement de prestations de retraite.Les prestations du régime de retraite sont établies en fonction du nombre d’années departicipation au régime et du salaire de l’employé.

De plus, la Caisse offre, par l’entremise du Mouvement, des protections d’assurance santé etd’assurance vie aux employés actifs et retraités ainsi qu’à leurs personnes à charge.

Ces régimes sont comptabilisés selon les dispositions prévues pour les régimes à cotisationsdéterminées. Le coût constaté au cours de l’exercice au titre de ces régimes figure au poste« Personnel » à l’état des résultats et se présente comme suit :

2010 2009

Régime de retraite $465 506 $339 560Régime d’assurances collectives 294 470 268 507

Note 14. Frais généraux2010 2009

(note 6)

Informatique $1 546 904 $1 503 819Frais de bureau et communications 459 575 464 409Opérations inter-Caisses 500 459 471 183Autres 1 525 299 1 619 929

$4 032 237 $4 059 340

16

Page 22: EnsEmblE, - Desjardins.com10. Présentation spéciale : chronique d’experts Marge Atout 11. Bilan de la distinction coopérative 12. Adoption du taux d’intérêt sur les parts

20

États financiers

Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-MauriceNotes afférentes aux états financiersde l'exercice terminé le 31 décembre 2010

Note 15. Impôts sur les excédents

La dépense d’impôts sur les excédents est établie selon la méthode du passif fiscal. D’aprèscette méthode, la dépense d’impôts sur les excédents comprend les impôts exigibles et lesimpôts futurs. Ceux-ci reflètent l’incidence fiscale future prévue et sont engendrés par desécarts temporaires entre les valeurs des actifs et des passifs à des fins comptables et fiscales.Les passifs ou les actifs d’impôts futurs sont mesurés aux taux d’imposition qui devraient êtreen vigueur au moment du règlement des passifs et de la réalisation des actifs. Les actifs et lespassifs d’impôts futurs sont comptabilisés au poste « Intérêts courus et autres ».

La différence entre la dépense d’impôts de 1 140 546 $ (23 672 $ en 2009) calculée selon letaux d’imposition de base, fédéral et provincial, et la dépense d’impôts de 468 334 $(économie d’impôts de 253 916 $ en 2009) présentée à l’état des résultats est principalementattribuable à la déduction accordée aux petites entreprises, à la portion non imposable desopérations reliées aux investissements dans les sociétés filiales du Mouvement et à laréévaluation des impôts futurs.

Note 16. Ristournes aux membres

Les ristournes figurant à l’état des résultats sont constituées comme suit :

2010 2009

Montants basés sur une résolution du conseild’administration visant à recommander àl’assemblée générale l’approbation de ce paiementde ristournes $1 144 533 $-

Montants basés sur une décision de la directionvisant à recommander à l’assemblée généralel’approbation de ce paiement de ristournes - 1 090 050

Écart entre les ristournes versées et cellescomptabilisées sur la base d’une décision de ladirection 26 214 (1) -

$1 170 747 $1 090 050

(1) Le montant transféré entre l’état des excédents à répartir et l’état de la répartition est de18 114 $ (aucun en 2009) en raison de l’impact fiscal.

Les ristournes sont établies en fonction des intérêts sur les prêts et sur les dépôts et enfonction de l’encours moyen des fonds de placement Desjardins dans lesquels le membre ainvesti par l’intermédiaire de la Caisse.

Note 17. Opérations conclues avec les apparentés

La Fédération fournit divers services à la Caisse, dont certains d’ordre technique, financier etadministratif. Cette dernière est une coopérative qui détient majoritairement les autrescomposantes du Mouvement.

Dans le cours normal de ses affaires, la Caisse effectue des opérations avec les composantesdu Mouvement. Elle effectue également des opérations financières avec ses membresdirigeants. Les opérations avec les apparentés sont comptabilisées à la valeur d’échange,laquelle représente le montant accepté par les parties. Les conditions de ces opérations sontcomparables à celles offertes sur les marchés financiers.

17

Page 23: EnsEmblE, - Desjardins.com10. Présentation spéciale : chronique d’experts Marge Atout 11. Bilan de la distinction coopérative 12. Adoption du taux d’intérêt sur les parts

21

Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-MauriceNotes afférentes aux états financiersde l'exercice terminé le 31 décembre 2010

Note 17. Opérations conclues avec les apparentés (suite)

Le tableau ci-dessous présente les principales opérations, autres que celles présentéesdistinctement ailleurs dans les états financiers.

Bilan Résultats

2010 2009 2010 2009

Liquidités etplacements $116 012 522 $99 042 055 $5 021 057 $4 468 287

Autres élémentsd’actif 7 259 398 7 560 927 - -

Revenus d’autres

sources s. o. s. o. 4 682 084 4 214 437

Emprunts 9 797 759 4 453 422 386 556 219 890

Autres élémentsde passif 344 354 350 157 - -

Frais d’autrenature s. o. s. o. 2 921 352 5 474 449

Les revenus d’autres sources proviennent principalement d’opérations inter-Caisses, de swaps,de commissions reliées à la distribution des produits et services Desjardins et de gains surventes de prêts, alors que les frais d’autre nature sont surtout reliés aux swaps, aux servicesinformatiques, aux opérations inter-Caisses et aux assurances.

Au cours de l’exercice, la Caisse a procédé à des ventes et des achats de prêts à la valeur aumarché. Les ventes ont excédé les achats pour un montant de 3 622 183 $ . Les ventes deprêts ont eu pour effet de générer un gain de 309 829 $.

18

Page 24: EnsEmblE, - Desjardins.com10. Présentation spéciale : chronique d’experts Marge Atout 11. Bilan de la distinction coopérative 12. Adoption du taux d’intérêt sur les parts

22

États financiers

Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-MauriceNotes afférentes aux états financiersde l'exercice terminé le 31 décembre 2010

Note 18. Valeur comptable et juste valeur des instruments financiers

Le tableau qui suit présente la valeur comptable et la juste valeur de tous les actifs et passifsfinanciers selon leur classement dans les catégories définies à la note 3 portant sur lesinstruments financiers. La sensibilité aux taux d’intérêt constitue la principale cause de lafluctuation de la juste valeur des instruments financiers de la Caisse.

2010

Détenus à

des fins de

négociation

Disponibles

à la vente

Prêts et

créances et

passifs

financiers

autres que

ceux détenus

à des fins de

négociation Total Juste valeur

Actifs

financiers

Liquidités et

placements $15 572 565 $15 974 733 $68 487 689 $100 034 987 $102 109 637

Prêts - - 266 657 930 266 657 930 270 526 141

Autres

éléments

d’actifs

financiers - - 4 329 611 4 329 611 4 329 611

Instruments

dérivés

position

débitrice 2 961 473 - - 2 961 473 2 961 473

Total des

actifs

financiers $18 534 038 $15 974 733 $339 475 230 $373 984 001 $379 926 862

Passifs

financiers

Dépôts $- $- $334 350 871 $334 350 871 $338 793 732

Emprunts - - 9 797 759 9 797 759 10 220 356

Autres

éléments de

passifs

financiers - - 2 659 249 2 659 249 2 659 249

Instruments

dérivés

position

créditrice 311 772 - - 311 772 311 772

Total des

passifs

financiers $311 772 $- $346 807 879 $347 119 651 $351 985 109

19

Page 25: EnsEmblE, - Desjardins.com10. Présentation spéciale : chronique d’experts Marge Atout 11. Bilan de la distinction coopérative 12. Adoption du taux d’intérêt sur les parts

23

Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-MauriceNotes afférentes aux états financiersde l'exercice terminé le 31 décembre 2010

Note 18. Valeur comptable et juste valeur des instruments financiers (suite)

2009

Détenus à des

fins de

négociation

Disponibles à

la vente

Prêts et

créances et

passifs

financiers

autres que

ceux détenus à

des fins de

négociation Total Juste valeur

Actifs

financiers

Liquidités et

placements $14 461 385 $14 703 365 $56 975 378 $86 140 128 $88 897 318

Prêts(1) - - 252 088 567 252 088 567 256 848 333

Autres

éléments

d’actifs

financiers - - 4 004 622 4 004 622 4 004 622

Instruments

dérivés

position

débitrice 3 689 367 - - 3 689 367 3 689 367

Total des

actifs

financiers $18 150 752 $14 703 365 $313 068 567 $345 922 684 $353 439 640

Passifs

financiers

Dépôts $- $- $314 417 226 $314 417 226 $319 489 936

Emprunts - - 4 453 422 4 453 422 4 780 011

Autres

éléments de

passifs

financiers - - 2 835 041 2 835 041 2 835 041

Instruments

dérivés

position

créditrice 319 529 - - 319 529 319 529

Total des

passifs

financiers $319 529 $- $321 705 689 $322 025 218 $327 424 517

(1) Le solde a fait l’objet d’un retraitement comme expliqué à la note 6.

20

Page 26: EnsEmblE, - Desjardins.com10. Présentation spéciale : chronique d’experts Marge Atout 11. Bilan de la distinction coopérative 12. Adoption du taux d’intérêt sur les parts

24

États financiers

Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-MauriceNotes afférentes aux états financiersde l'exercice terminé le 31 décembre 2010

Note 18. Valeur comptable et juste valeur des instruments financiers (suite)

La juste valeur des instruments financiers est fondée sur les méthodes d’évaluation et leshypothèses suivantes :

• La juste valeur des éléments d’actifs et de passifs financiers est établie en actualisant lesflux de trésorerie prévus au taux du marché pour des éléments d’actifs et de passifsfinanciers similaires.

• La juste valeur des instruments dérivés est calculée à la valeur actualisée nette des fluxde trésorerie prévus au taux du marché pour des instruments ayant des caractéristiqueset des échéances analogues. Les instruments dérivés sont composés de swaps de tauxd’intérêt, d’options et de contrats de change à terme. En date de fin d’exercice, lemontant théorique de l’ensemble des instruments dérivés est de 121 979 107 $.

• Le placement dans le fonds de liquidité sous gestion est comptabilisé au coût d’origine,lequel correspond à la juste valeur, compte tenu des conditions de l’instrument dérivé.

Enfin, la juste valeur des éléments qui ne sont pas considérés comme des instrumentsfinanciers, tels que les immobilisations et les investissements dans les sociétés filiales duMouvement, n’est pas incluse dans le tableau précédent.

Pour les instruments financiers comptabilisés au bilan à la juste valeur, leur évaluation estétablie selon la hiérarchie suivante :

• Niveau 1 – les prix cotés sur des marchés actifs pour des actifs ou passifs identiques;

• Niveau 2 – les données autres que les prix cotés visés au niveau 1, qui sont observablespour l’actif ou le passif, directement ou indirectement;

• Niveau 3 – les données relatives à l’actif ou au passif qui ne sont pas fondées sur desdonnées de marché observables.

Le tableau qui suit présente la répartition des évaluations en juste valeur selon ces troisniveaux.

2010

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Total

Actif

Liquidités et placements $15 572 565 $- $- $15 572 565

Instruments dérivés

Position débitrice - 2 961 473 - 2 961 473

Position créditrice - 311 772 - 311 772

2009

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Total

Actif

Liquidités et placements $14 461 385 $- $- $14 461 385

Instruments dérivés

Position débitrice - 3 689 367 - 3 689 367

Position créditrice - 319 529 - 319 529

Au cours de l’exercice courant et précédent, aucun transfert important n’a été effectué entreles niveaux de la hiérarchie des évaluations à la juste valeur.

21

Page 27: EnsEmblE, - Desjardins.com10. Présentation spéciale : chronique d’experts Marge Atout 11. Bilan de la distinction coopérative 12. Adoption du taux d’intérêt sur les parts

25

Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-MauriceNotes afférentes aux états financiersde l'exercice terminé le 31 décembre 2010

Note 19. Garanties

Les garanties importantes que la Caisse a accordées à des tiers sont énoncées ci-après.

Lettres de garantie

Les lettres de garantie constituent des engagements irrévocables de la part de la Caissed’effectuer les paiements d’un membre qui ne pourrait pas respecter ses obligations envers destiers. La politique de la Caisse en ce qui a trait aux biens obtenus en garantie à l’égard de ceslettres est habituellement la même que celle s’appliquant aux prêts. L’échéance de ces lettress’échelonne jusqu’en novembre 2011. En date de fin d’exercice, le montant maximal potentieldes paiements futurs relativement à ces lettres représente une somme de 464 833 $.

Note 20. Engagements

Les engagements de crédit de la Caisse représentent les montants non utilisés desautorisations de crédit offertes sous forme de prêts ou de lettres de garantie et de crédit. Letableau sur l’exposition maximale au risque de crédit de la note 21 présente ces engagementsde crédit en date de fin d’exercice.

Note 21. Gestion des risques découlant des instruments financiers

La Caisse, dans le cours normal de ses activités, est exposée à différents risques, notammentle risque de crédit, le risque de liquidité et le risque de marché. La Caisse bénéficie d’unencadrement de la Fédération en matière de gestion des risques dont l’objectif est de favoriserl’optimisation du rapport risque-rendement.

C’est dans ce contexte que les membres du conseil d’administration de la Caisse, de concertavec la direction générale et la Fédération, doivent définir, adopter, mettre en œuvre, suivre etcontrôler un cadre de gestion qui permet d’identifier et de mesurer tous les risques importantsauxquels la Caisse est exposée, et d’apporter les correctifs au moment opportun.

Pour baliser l’exercice d’une gestion saine et prudente, le conseil d’administration de la Caisses’appuie sur les lois et règlements, le Code d’éthique et de déontologie applicable au réseaucoopératif, les normes, les politiques de la Fédération et ses propres politiques. Cette approchede gestion des risques repose sur des principes favorisant la responsabilité de la Caisse àl’égard de la qualité de gestion des risques.

Risque de crédit

Le risque de crédit correspond au risque de pertes découlant du manquement d’un emprunteurou d’une contrepartie de s’acquitter de ses obligations contractuelles, figurant ou non au bilan.

Gestion du risque de crédit

La Caisse est responsable du risque de crédit inhérent à ses activités de prêts. À cet effet, laCaisse ainsi que son Centre financier aux entreprises disposent d’une latitude d’approbationattribuée par la Fédération de même que d’encadrement et d’outils de gestion.

Encadrement

Les normes sur la gestion du crédit définissent le cadre à l’intérieur duquel les opérations deprêts et autres transactions comportant un risque de crédit doivent être effectuées, de mêmeque les contrôles requis à leur égard.

À cet effet, elles définissent notamment :

• L’encadrement minimal de gestion et de contrôle du risque de crédit. Cet encadrementest complété par les pratiques de crédit de la Fédération et les politiques de crédit de laCaisse et de son Centre financier aux entreprises.

• Les rôles et responsabilités des principaux intervenants en matière de crédit.

22

Page 28: EnsEmblE, - Desjardins.com10. Présentation spéciale : chronique d’experts Marge Atout 11. Bilan de la distinction coopérative 12. Adoption du taux d’intérêt sur les parts

26

États financiers

Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-MauriceNotes afférentes aux états financiersde l'exercice terminé le 31 décembre 2010

Note 21. Gestion des risques découlant des instruments financiers (suite)

Les pratiques de crédit de la Fédération désignent les pratiques de crédit applicables auxcaisses et à leur Centre financier aux entreprises et adoptées par la Fédération. Celles-ciprécisent la ligne de conduite en matière de gestion et de contrôle du risque de crédit dans laCaisse et dans le Centre financier aux entreprises et les conditions et modalités de financementapplicables aux emprunteurs.

La Caisse adopte et révise annuellement sa politique de crédit et celle applicable à son Centrefinancier aux entreprises. Celles-ci confirment l’adhésion de la Caisse et de son Centre financieraux entreprises aux pratiques de crédit de la Fédération.

L’ensemble de ces encadrements et politiques permet de définir les responsabilités desintervenants, de préciser le degré de risque que la Caisse est prête à assumer, d’établir leslimites de concentration et de déterminer la ligne de conduite en matière de gestion ainsi qu’enmatière de contrôle du risque.

Octroi de crédit

Pour évaluer le risque des activités de crédit aux particuliers et aux plus petites entreprises,des systèmes de notation développés par la Fédération, basés sur des statistiques éprouvées,sont utilisés. Ces systèmes sont développés à partir d’un historique du comportementd’emprunteurs ayant un profil ou des caractéristiques semblables à ceux du demandeur afind’estimer le risque que représente celui-ci. La performance de ces systèmes est analysée surune base continue et des ajustements sont apportés afin d’évaluer le plus adéquatementpossible le risque des emprunteurs.

En ce qui concerne le crédit aux entreprises, l’octroi est basé sur une analyse des différentsparamètres de chaque dossier pour lequel chacun des emprunteurs se voit attribuer une cote,représentant notamment son niveau de risque.

La portée de l’analyse et les pouvoirs d’approbation sont adaptés au niveau de risque et à lacomplexité de la transaction; les prêts plus importants sont approuvés par la Fédération.

Atténuation du risque de crédit

Dans ses opérations de prêts, la Caisse, directement ou par l’entremise de son Centre financieraux entreprises, obtient une garantie en fonction des pratiques de crédit. Une garantie revêthabituellement la forme d’actifs comme de l’encaisse, des comptes débiteurs, des stocks, desbiens mobiliers ou des immobilisations. Pour certains portefeuilles, le recours à desprogrammes offerts par certains organismes comme ceux de la Société canadienned’hypothèques et de logement (SCHL) ou de La Financière agricole du Québec est effectuéavec les garanties usuelles.

Le nombre élevé d’emprunteurs, en grande partie des particuliers ainsi que des petites etmoyennes entreprises de plusieurs sphères de l’économie, contribue à favoriser une sainediversification du portefeuille de financement. La note 6 des états financiers présente larépartition des prêts par catégorie d’emprunteurs. Au besoin, la Caisse utilise des mécanismesde répartition du risque, notamment la vente de créances avec d’autres composantes,principalement des caisses ou de certaines sociétés filiales du Mouvement.

Suivi des dossiers et gestion des risques plus élevés

Le portefeuille de prêts est suivi selon les pratiques de crédit qui prévoient une profondeur etune fréquence de revue adaptées en fonction de la qualité et de l’ampleur du risque del’exposition. Certains crédits présentant des irrégularités ou des risques accrus, par rapport àce qui avait été accepté lors de l’autorisation, sont divulgués à la Fédération. Un suivi del’évolution du portefeuille de crédits importants à risque est effectué et la qualité de la gestiondes crédits à risque est présentée trimestriellement au conseil d’administration. La gestion descrédits plus à risque implique un suivi plus fréquent et la Caisse peut être appuyée par leséquipes des comptes spéciaux et de suivi aux prêts irréguliers de la Fédération pour l’aider àgérer les situations plus difficiles.

23

Page 29: EnsEmblE, - Desjardins.com10. Présentation spéciale : chronique d’experts Marge Atout 11. Bilan de la distinction coopérative 12. Adoption du taux d’intérêt sur les parts

27

Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-MauriceNotes afférentes aux états financiersde l'exercice terminé le 31 décembre 2010

Note 21. Gestion des risques découlant des instruments financiers (suite)

Exposition maximale au risque de crédit

2010 2009(note 6)

Éléments constatés au bilan

Liquidités et placements(1) $96 952 137 $84 098 634

Prêts :• Particuliers 182 900 560 176 668 070• Entreprises 84 526 569 76 286 317• Provision générale (769 199) (865 820)

Autres éléments d’actifs financiers 8 773 454 9 240 753

$372 383 521 $345 427 954

(1) Les liquidités et placements exposés au risque de crédit excluent notamment lesinvestissements dans les sociétés filiales du Mouvement.

L’exposition maximale au risque de crédit pour les engagements de prêts ainsi que pour leslettres de garantie et de crédit représente des montants respectifs de 37 444 505 $(36 598 870 $ en 2009) et de 480 336 $ (681 097 $ en 2009) en date de fin d’exercice.

Risque de liquidité

Le risque de liquidité correspond au risque lié à la capacité de la Caisse de réunir les fondsnécessaires (par augmentation du passif ou conversion de l’actif) pour faire face à uneobligation financière, figurant ou non au bilan, à l’échéance ou non.

La gestion du risque de liquidité vise à garantir, en temps opportun et de façon rentable,l’accès aux fonds nécessaires afin d’honorer ses engagements financiers lorsqu’ils deviennentexigibles, tant en situation normale qu’en situation de crise. La gestion de ce risque se traduitpar le maintien d’un niveau suffisant de titres de liquidité, par un approvisionnement en fondsstable et diversifié ainsi que par un plan d’action en cas d’événements extraordinaires. Lagestion du risque de liquidité constitue un volet clé de la stratégie globale de gestion desrisques, car elle est essentielle pour nourrir la confiance du marché et des déposants.

Des politiques décrivant les principes, les limites et les mécanismes applicables à la gestion durisque de liquidité ont été établies. Le Mouvement est également doté d’un plan de contingencesur la liquidité mettant notamment en place un comité de crise interne de liquidités qui estinvesti de pouvoirs décisionnels spéciaux en situation de crise. Ce plan énumère également lessources de liquidités disponibles en cas de situations exceptionnelles. Le plan permet uneintervention rapide et efficace afin de réduire au minimum les effets perturbateurs pouvantrésulter de changements imprévus dans le comportement des membres et des clients, d’uneéventuelle perturbation dans les marchés ou de la conjoncture économique. Un contrôle desactifs et des sources d’approvisionnement en situation de crise est effectué hebdomadairementet déposé aux composantes du Mouvement, et ce, afin de mesurer le ratio de couverture parrapport aux scénarios de crises hypothétiques et d’assurer la conformité à la politique deliquidité du Mouvement.

La gestion des liquidités du Mouvement est consolidée en vue de permettre l’instauration delimites sur les divers indicateurs de risque de liquidité. Les décisions quotidiennes definancement à court terme s’appuient sur la position d’encaisse nette cumulative quotidienne,qui est contrôlée au moyen de limites fixées aux ratios de liquidité. Le niveau minimal de titresde liquidité que la Caisse doit maintenir est prescrit par un encadrement spécifique. Ce niveauminimal de titres de liquidité fait l’objet d’une gestion centralisée par la trésorerie duMouvement et d’un suivi quotidien. Les titres admissibles doivent satisfaire à des critèresélevés de sécurité et de négociabilité. Le portefeuille de valeurs mobilières des fonds deliquidité est constitué en majorité de titres gouvernementaux, de corps publics de même qued’entreprises privées ayant une cote de crédit élevée, soit égale ou supérieure à AA-.

24

Page 30: EnsEmblE, - Desjardins.com10. Présentation spéciale : chronique d’experts Marge Atout 11. Bilan de la distinction coopérative 12. Adoption du taux d’intérêt sur les parts

28

États financiers

Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-MauriceNotes afférentes aux états financiersde l'exercice terminé le 31 décembre 2010

Note 21. Gestion des risques découlant des instruments financiers (suite)

La trésorerie du Mouvement s’assure d’une stabilité et d’une diversité des sourcesd’approvisionnement en fonds selon leurs types, provenances et échéances. Le Mouvementpeut aussi, pour compléter et diversifier son approvisionnement en fonds, recourir à desprogrammes d’émission de titres et d’emprunts sur les marchés nationaux et internationaux.

Un mécanisme de titrisation des prêts assurés par la SCHL est également en place.

Le Mouvement est aussi admissible aux différents programmes d’intervention administrés parla Banque du Canada de même qu’aux facilités de prêts visant des avances au titre de l’aided’urgence.

Le tableau qui suit présente les passifs financiers et les autres obligations par échéancecontractuelle restante. Les montants indiqués incluent le capital et les intérêts, le cas échéant.

2010

Moins de 1 an De 1 à 5 ans Plus de 5 ans Total

Dépôts $221 746 011 $124 348 973 $- $346 094 984

Emprunts(1) 9 872 832 - - 9 872 832

Autres passifs financiers 2 318 229 - - 2 318 229

Engagements de prêts 37 444 505 - - 37 444 505

Lettres de garantie et de

crédit 480 336 - - 480 336

Instruments dérivés avec

règlement net (53 369) 322 912 46 540 316 083

Instruments dérivés avec

règlement brut(2) 590 674 - - 590 674

2009

Moins de 1 an De 1 à 5 ans Plus de 5 ans Total

Dépôts $199 631 530 $128 413 846 $- $328 045 376

Emprunts(1) 4 493 062 - - 4 493 062

Autres passifs financiers 2 638 867 - - 2 638 867

Engagements de prêts 36 598 870 - - 36 598 870

Lettres de garantie et de

crédit 681 097 - - 681 097

Instruments dérivés avec

règlement net (85 815) 396 986 48 458 359 629

(1) Les emprunts incluent des titres subordonnés avec une société apparentée rachetables au gré dudétenteur sous certaines conditions et à des fins précises. Cette clause implique que la totalité de ces

emprunts soit présentée dans l’échéance « moins de 1 an ». Leur échéance varie du 1er mars 2014 au

1er juin 2021.

(2) Les instruments dérivés avec règlement brut incluent des contrats de change pour lesquels la Caisserecevra une entrée d’argent connexe de 561 949 $.

Risque de marché

Le risque de marché correspond au risque de variation de la juste valeur d’instrumentsfinanciers découlant d’une fluctuation des paramètres affectant cette valeur, notamment lestaux d’intérêt, les taux de change, les écarts de crédit et leur volatilité.

25

Page 31: EnsEmblE, - Desjardins.com10. Présentation spéciale : chronique d’experts Marge Atout 11. Bilan de la distinction coopérative 12. Adoption du taux d’intérêt sur les parts

29

Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-MauriceNotes afférentes aux états financiersde l'exercice terminé le 31 décembre 2010

Note 21. Gestion des risques découlant des instruments financiers (suite)

La Caisse est principalement exposée au risque de marché en raison de ses positions découlantde ses activités traditionnelles de financement et de collecte d’épargne. La Caisse avec laFédération et le Mouvement ont adopté des politiques décrivant les principes, les limites et lesmécanismes applicables à la gestion du risque de marché.

Gestion du risque de taux d’intérêt

La Caisse est exposée au risque de taux d’intérêt qui correspond aux répercussions éventuellesdes fluctuations de taux d’intérêt sur le revenu net d’intérêts et sur la valeur économique descapitaux propres.

Une gestion dynamique et prudente est exercée pour atteindre l’objectif d’optimiser le revenunet d’intérêts, tout en minimisant l’incidence défavorable des mouvements de taux d’intérêt. Lagestion du risque de taux est faite de façon globale pour le réseau des caisses ainsi qu’auniveau de la Caisse.

Gestion du risque au niveau du réseau des caisses

Les politiques élaborées par la Fédération décrivent les principes, les limites et les mécanismesapplicables à la gestion de ce risque. L’utilisation au niveau du réseau des caisses desimulations permet de mesurer l’effet de différentes variables sur l’évolution du revenu netd’intérêts et sur la valeur économique des capitaux propres pour l’ensemble des caisses. Leshypothèses alimentant les simulations sont basées sur l’analyse des données historiques et surl’impact de différents contextes de taux d’intérêt sur l’évolution de ces données. Ceshypothèses touchent l’évolution de la structure du bilan, incluant la modélisation des dépôtssans échéances et des dépenses d’exploitation, du comportement des membres et de latarification. Le comité de gestion de l’actif et du passif du Mouvement (le comité actif-passif) ala responsabilité d’analyser et d’entériner mensuellement la stratégie d’appariement globaledans le respect des paramètres définis par les politiques de gestion des risques de tauxd’intérêt.

Gestion du risque au niveau de la Caisse

La gestion du risque de taux d’intérêt de la Caisse s’effectue en conformité avec cette stratégiequi se traduit notamment par des cibles et des actions à prendre lorsque la Caisse se retrouveà l’extérieur des balises fixées pour l’ensemble des caisses.

Le tableau qui suit présente l’impact potentiel d’une augmentation et d’une diminutionimmédiates et soutenues de 100 points de base des taux d’intérêt (avant impôts) sur la valeuréconomique des capitaux propres de la Caisse.

2010 2009

Impact d’une augmentation $(163 895) $256 855

Impact d’une diminution 177 134 (130 042)

L’ampleur du risque de taux dépend de l’écart entre les flux monétaires d’actif, de passif etd’instruments financiers hors bilan. La situation présentée reflète la position à cette date,laquelle peut évoluer en fonction du comportement des membres, du contexte de taux d’intérêtet des stratégies entérinées par le comité actif-passif.

26

Page 32: EnsEmblE, - Desjardins.com10. Présentation spéciale : chronique d’experts Marge Atout 11. Bilan de la distinction coopérative 12. Adoption du taux d’intérêt sur les parts

30

États financiers

Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-MauriceNotes afférentes aux états financiersde l'exercice terminé le 31 décembre 2010

Note 21. Gestion des risques découlant des instruments financiers (suite)

Le tableau qui suit montre, de façon succincte, l’appariement des échéances des élémentsd’actif et de passif de la Caisse en date de fin d’exercice. L’information provient d’un rapportfourni à l’interne aux dirigeants de la Caisse pour les besoins de la gestion du risque de tauxd’intérêt.

2010

Impact des ÉcartÉcart net instruments d’appariementau bilan dérivés total

Éléments non sensibles auxtaux d’intérêt $(115 347 420) $- $(115 347 420)

Éléments sensibles auxtaux d’intérêt

Taux flottant 99 508 487 - 99 508 487Taux fixe de 0 à 12 mois 11 721 249 (97 875 736) (86 154 487)Taux fixe de 1 à 5 ans 10 646 615 90 509 176 101 155 791Taux fixe de plus de 5 ans (5 043 975) 7 366 560 2 322 585

2009

Impact des ÉcartÉcart net instruments d’appariementau bilan dérivés total

Éléments non sensibles aux taux d’intérêt $(107 352 020) $- $(107 352 020)

Éléments sensibles aux taux d’intérêt

Taux flottant 111 762 502 - 111 762 502Taux fixe de 0 à 12 mois (11 695 308) (83 783 302) (95 478 610)Taux fixe de 1 à 5 ans 9 246 721 82 103 997 91 350 718Taux fixe de plus de 5 ans (1 833 256) 1 679 305 (153 951)

L’écart net au bilan est fondé sur les dates d’échéance ou, si elles sont plus rapprochées, lesdates de révision de taux d’intérêt des éléments d’actif et de passif à taux fixe. L’écart net aubilan représente la différence entre le total de l’actif et le total du passif et de l’avoir pour unepériode considérée.

Les montants indiqués au tableau ci-dessus représentent les soldes en date de fin d’exercice, àl’exception des éléments non sensibles au taux d’intérêt qui représentent le solde moyenmensuel, laquelle moyenne est utilisée aux fins de gestion, attribuable aux fluctuationsimportantes des soldes quotidiens.

L’impact des instruments dérivés inclut l’impact des swaps de taux d’intérêt dont la Caisse estpartie prenante ainsi que l’incidence des instruments dérivés sur taux d’intérêt contractés dansle réseau des caisses par le biais du fonds de liquidité sous gestion.

Note 22. Gestion du capital

L’objectif de la Caisse en matière de gestion du capital est d’assurer le maintien d’un capital debase suffisant pour assurer une gestion saine et prudente.

La suffisance du capital des caisses du Québec est encadrée par une norme établie par laFédération portant sur la suffisance des fonds propres, aux éléments qui les composent et à laproportion de ces éléments entre eux. Cette norme est inspirée, dans une certaine mesure, dela ligne directrice sur les normes relatives à la suffisance du capital émise par l’Autorité. Cetteligne directrice exige qu’un montant de capital minimal soit maintenu sur une base cumuléepour un ensemble de composantes du Mouvement, comprenant notamment les caisses. Lagestion du capital est sous la responsabilité du conseil d’administration de la Caisse.

Le capital réglementaire de la Caisse, qui constitue les fonds propres, diffère des capitauxpropres figurant au bilan.

27

Page 33: EnsEmblE, - Desjardins.com10. Présentation spéciale : chronique d’experts Marge Atout 11. Bilan de la distinction coopérative 12. Adoption du taux d’intérêt sur les parts

31

Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-MauriceNotes afférentes aux états financiersde l'exercice terminé le 31 décembre 2010

Note 22. Gestion du capital (suite)

Au cours de l’exercice, la Fédération a modifié ses normes portant sur la suffisance des fondspropres et les éléments qui la compose. À ce titre, les éléments constitutifs des fonds propressont maintenant répartis en deux catégories.

Les fonds propres de catégorie 1 sont composés notamment des parts permanentesadmissibles, des parts de ristournes, de la réserve générale, de la réserve plus-valueadmissible, de la réserve de stabilisation, de la réserve pour ristournes éventuelles et desexcédents admissibles.

Les fonds propres de catégorie 2 sont composés notamment des parts de qualification, desparts de placement admissibles, de certains emprunts admissibles et de la portion admissiblede la provision générale pour risque de crédit.

Tel que le prescrivent les dispositions actuelles de la norme de la Fédération, le total des fondspropres de la Caisse est réduit, entre autres, de certains investissements effectués dans lessociétés filiales du Mouvement.

Les actifs d’expansion de la Caisse sont composés de son actif au bilan et de ses engagementshors bilan diminués de ses investissements dans les sociétés filiales du Mouvement à la valeurde consolidation.

Les actifs à risque de la Caisse sont déterminés en considérant les éléments du bilan et leséléments hors bilan en fonction du risque associé à chacun de ces éléments, conformémentaux diverses approches relatives aux risques de crédit et opérationnel, définies dans la Lignedirectrice de l’Autorité sur les normes relatives à la suffisance du capital de base.

Les exigences ont également été révisées. La Caisse doit maintenir en tout temps des fondspropres qui respectent chacune des exigences suivantes :

• Des fonds propres égaux ou supérieurs à 12,5 % de ses actifs à risque;

• Des actifs d’expansion égaux ou inférieurs à 17 fois de ses fonds propres.

Ces nouvelles exigences sont applicables à compter du 31 décembre 2010. Auparavant, laCaisse devait maintenir des fonds propres minimaux correspondant au plus élevé de 6,75 % deses actifs d’expansion et de 10,80 % de ses actifs à risque.

Le tableau qui suit indique la composition du capital réglementaire de la Caisse.

2010 2009

Fonds propres de catégorie 1

Parts permanentes admissibles et parts de ristournes $7 765 786 $5 916 127

Réserve générale, réserve plus-value admissible,réserve de stabilisation et réserve pour ristourneséventuelles 29 348 568 26 056 543

Excédents admissibles 3 955 525 3 638 092

Autres éléments de catégorie 1 (487 689) (975 378)

Déductions (16 146 710) (14 080 532)

Total des fonds propres de catégorie 1 $24 435 480 $20 554 852

28

Page 34: EnsEmblE, - Desjardins.com10. Présentation spéciale : chronique d’experts Marge Atout 11. Bilan de la distinction coopérative 12. Adoption du taux d’intérêt sur les parts

32

États financiers

Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-MauriceNotes afférentes aux états financiersde l'exercice terminé le 31 décembre 2010

Note 22. Gestion du capital (suite)2010 2009

Fonds propres de catégorie 2

Parts de qualification et parts de placementadmissibles $91 830 $93 025

Portion admissible de la provision générale 823 089 766 047

Emprunts admissibles 9 265 399 3 921 062

Déductions (1 359 276) (2 471 837)

Total des fonds propres de catégorie 2 8 821 042 2 308 297

Total des fonds propres $33 256 522 $22 863 149

En date de fin d’exercice, la Caisse présente des ratios de capitalisation supérieurs à ceuxrequis par la norme.

Note 23. Chiffres comparatifs

Certains chiffres de l’exercice précédent ont été reclassés afin que leur présentation soitconforme à la présentation des états financiers de l’exercice courant.

29

Page 35: EnsEmblE, - Desjardins.com10. Présentation spéciale : chronique d’experts Marge Atout 11. Bilan de la distinction coopérative 12. Adoption du taux d’intérêt sur les parts

33

Partage suggéré des excédents

Excédents à répartir 1 886 054 $ Ristournes aux membres (selon l’état des résultats) 1 170 747 $

Économie d’impôts relatifs aux ristournes (350 315) $

Montant sujet à répartition par l’assemblée 2 706 486 $

RépartitionIntérêts sur les parts permanentes 4,25 % 295 476 $

Intérêts sur les parts de ristournes 4,25 % 23 677 $

Intérêts sur les parts sociales 4,25 % 245 $

Réserve générale 1 356 431 $

Taux de ristournes Ristournes sur les prêts personnels 4 % 105 024 $

Ristournes sur les prêts hypothécaires 4 % 289 150 $

Ristournes sur les prêts entreprises 4 % 160 010 $

Ristournes sur Accord D Particuliers et Affaires 0,10 % Ristournes sur encours 8 408 $

Ristournes sur l’épargne à terme régulière 10 % 293 786 $

Ristournes sur l’épargne-retraite 10 % 201 509 $

Ristournes sur les produits garantis liés aux marchés encours 0,10 % Ristournes sur encours 28 170 $

Ristournes sur les fonds Desjardins 0,10 % Ristournes sur encours 47 885 $

Bonification ristournes en parts 27 530 $

Fonds d’aide au développement du milieu 315 000 $

Impôts récupérés (445 815) $ TOTAL 2 706 486 $

Page 36: EnsEmblE, - Desjardins.com10. Présentation spéciale : chronique d’experts Marge Atout 11. Bilan de la distinction coopérative 12. Adoption du taux d’intérêt sur les parts

34

Le personnel

Les gestionnaires

Directeur général Alain Tessier, B.A.A.

Directrice développement et stratégies d’affaires Francine Bordeleau*

Directeur qualité, Conformité, contrôles internes et administration Jacques Samson, GPC, FCSI*

Directrice développement des affaires, Équipe Gestion des avoirsIsabelle Pascale Tremblay, B.A.A., Pl.Fin.*

Directrice développement des affaires, Équipe Placement et financement Mélanie Brousseau, B.A.A., Pl. Fin.*

Directrice développement des affaires, Équipe Opérations et transactions assistées Linda Brousseau*

Directrice développement des affaires, Clientèle jeunesseHélène Gélinas*

Agente de communication et vie associative Annie Marsolais, B.A.

Adjointe à la direction générale Louise Roy

Équipe conseils en Gestion des avoirs

Planificatrice financière et Planificateur financier Céline Filion, Pl.Fin.* Yves Moreau, B.A.A., Pl.Fin.*

Conseillères en finances personnelles Guylaine Branchaud* Nicole Francoeur* Renée Lépine*

Agentes services financiers Estelle Brisson Sylvie Clermont Julie Foucault*

Équipe conseils en Placement et financement

Conseillers et conseillères en finances personnelles Geneviève Caron, B.A.A.* Diane Champagne* Vicky Cloutier, B.A.A.* Hélène Cossette* Philippe Deschesnes, B.A.A.* Christian Doucet, B.A.A.* Sébastien Duplin-Filion, B.A.A.* Manon Lapointe* Marc-Sébastien Racicot, B.A.A.* Sylvie Robichaud*

Conseillères services aux membres Danie Blais* Carole Dubé* Hélène Laberge* Lucie Moreault*

Agentes services financiers Louise Ayotte Nancy Moreau Guylaine Rousseau Johanne Tellier

Agente accueil aux membres Hélène Bacon

Équipe Opérations et transactions assistées

Chef d’équipe Opérations et transactions assistées Renée Pronovost

Agentes services aux membres Christiane Bacon Julie Bherer Carmen Bordeleau Sonia Bouchard Sylvie Daneault Chantal Gauthier Danielle Hamelin Sylvie Lefebvre Monique Marchildon Odette Mercier Marie-Paule St-Louis

Accueil services aux membres Lise Laberge

Caissiers Jo-Annie Beaudoin Lise Bérubé Élaine Garceau Lorraine Gélinas Pauline Gélinas Ginette Lavoie Isabelle Loua Eve Marineau Benjamin Maurier Guillaume Renaud Jean-Philippe Rocheleau Audrey Samson Micheline T. Lavergne Mireille Tremblay Dave Trépanier

Les gestionnaires

Page 37: EnsEmblE, - Desjardins.com10. Présentation spéciale : chronique d’experts Marge Atout 11. Bilan de la distinction coopérative 12. Adoption du taux d’intérêt sur les parts

35

Agentes salle de dénombrement Annie Beaudoin Dannie Béland Lucie Marcouiller Louise St-Louis

Agentes soutien téléphonique Louise Branchaud Ghislaine Gervais Guylaine St-Onge

Équipe Soutien aux opérations

Coordonnateur crédit Jacques Veilleux

Coordonnatrice administrative Sylvie Langevin

Coordonnatrice Qualité des risques et contrôles internes Denise Ayotte, Pl.Fin.*

Agente soutien technique Louise Perron

Agente recouvrement Chantal Beaudoin

Agente soutien aux opérations Line Rousseau

Agentes soutien aux opérations administratives Maryse Giguère Josée Trudel*

Centre financier aux entreprises Desjardins Centre et Haute Mauricie

Directeur Pierre Champagne, M.Sc.

Directeur principal Marc-André Giguère

Directrice support aux opérations et à la vente Anne Allard

Directeur gestion du risque de crédit Patrice Lefebvre

Adjointe administrative direction du risque Christiane Ayotte

Adjointe administrative Lise Veilleux

Directrices et directeurs de comptes Sylvie Bellemare Martine Chrétien Jean-François Delisle Tommy Déziel Chantal Gagné Manon Guénette Nathalie Jacob Carole Larouche Janick Lemoine Claude Pineault Brigitte Ubartas Stéphane Vincent

Conseillère services aux entreprises Stéphanie Désailliers Geneviève Perron

Agentes services financiers France Bournival Lyne Cossette Jacqueline Fortin Lyne Gosselin Sylvie Jourdain Carole Lafrenière Line Normand Hélène Proulx France Thibodeau

Agent soutien aux opérations Pierre Brodeur

Agente à l’accueil Christine Ubartas

Représentants hypothécaires DesjardinsValérie Dumas Pauline Gauthier David O’Mara Nathalie Trudel Kareen Villemure

Desjardins Assurances générales Agents en assurances de dommage

Christian Houle Bobby Thibeault

Desjardins Sécurité financière Conseillers en sécurité financière

Steve Guindon Claude Trudel

Valeurs mobilières Desjardins

Directeur Jean Pellerin

Conseillers en placement Jean-Marie Giguère Jean-Guy Giguère

Philip Goyette Nicole Guay Michel Lacoursière France Marchand Roger Normandin Paul Ricard Claude Villemure

Gestion privée Directeur des ventes, Région Mauricie

Martin Levac

Nos collaborateurs des filiales Desjardins

*Représentant(e) en épargne collective pour Desjardins Cabinet de services financiers inc.

Page 38: EnsEmblE, - Desjardins.com10. Présentation spéciale : chronique d’experts Marge Atout 11. Bilan de la distinction coopérative 12. Adoption du taux d’intérêt sur les parts

36

Centre financier aux entreprises Desjardins Centre et Haute Mauricie

Pierre Champagne, M.Sc. Directeur

Centre financier aux entreprises Desjardins Centre et Haute Mauricie

Téléphone : 819 538-1110

Heures d’ouverture lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30

Centre de services La Tuque

Téléphone : 819 523-2791

Heures d’ouverture lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h

Pierre ChampagnePierre Champagne, M.Sc. Directeur

Message du directeur

Votre centre financier aux entreprises (CFE) a connu une forte croissance de son volume d’affaires en 2010. Deux facteurs expliquent cette croissance. D’abord, six caisses de la région du Centre-Mauricie ont décidé de se joindre au CFE faisant ainsi doubler le volume d’affaires. Par ailleurs, la relance de l’économie a été notoire pour les affaires du CFE. Au-delà de l’apport des six caisses, les engagements en crédits commercial et industriel ont crû de 10 % et ceux du secteur immobilier de 15 %. Ainsi, le volume d’affaires du CFE est maintenant de 550 M$ (380 M$ de crédit et 170 M$ d’épargne).

Le CFE dessert près de 3 000 membres-entreprises dans les régions du Centre-Mauricie et du Haut-St-Maurice. Pour ce faire, les employés du CFE sont répartis en trois points de service : La Tuque, Grand-Mère et Shawinigan. Afin d’optimiser notre offre de services, il a été décidé de regrouper tous les employés de Grand-Mère et Shawinigan sous un même toit. Nous pourrons ainsi améliorer notre productivité et mieux servir les membres. Au cours de l’été 2011, le CFE installera ses opérations dans l’immeuble que libérera en partie la Caisse Populaire Desjardins Cité de Shawinigan, au coin des rues Trudel et St-Marc à Shawinigan. Nos nouveaux locaux permettront de regrouper les 30 employés du CFE, l’expertise et l’expérience, pour favoriser la gestion des affaires, la confidentialité et le travail d’équipe.

La dernière année en aura donc été une de changements et de forte croissance pour l’équipe du CFE. Je vous assure que vous pouvez compter sur des employés expérimentés et empreints d’une forte volonté de bien servir les membres des caisses. L’ensemble des employés

travaille de concert pour offrir aux gens d’affaires des services concurrentiels, rentables et intégrés. Nous misons sur une gestion saine et bien équilibrée des risques de crédit. Nous tenons toutefois à être plus que le gestionnaire du crédit commercial, industriel, institutionnel et immobilier de la Caisse. Comme on le dit souvent : Desjardins c’est plus qu’une banque. Ainsi, l’innovation et la recherche de solutions sont au centre des préoccupations du CFE, afin de bien répondre aux membres-entreprises sur fond de solidarité avec le milieu. Le CFE joue franchement son rôle d’agent de développement économique pour les régions du Centre-Mauricie et du Haut-St-Maurice. Dans les faits, nous analysons toujours les projets d’entreprise en « mode recherche de solutions » et pas seulement sous la loupe de l’analyse financière. L’objectif ultime demeure que les projets économiques se réalisent

et en ce sens, l’équipe du CFE garde un préjugé favorable aux intérêts des régions du Centre-Mauricie et du Haut-St-Maurice. Nous travaillons en collaboration avec les autres artisans financiers dont la SADC, Investissement Québec, le CLD,

la BDC. Je le mentionne à nouveau : l’important, c’est que les projets se réalisent et que la roue économique tourne.

Je conclurai en vous assurant de nouveau la volonté de notre équipe d’offrir aux membres-entreprises un service efficace et professionnel, des délais de réponse raisonnables et surtout une approche en tant que partenaire engagé dans son milieu.

...nous analysons toujours les projets d’entreprise en « mode recherche de solutions » et pas seulement sous la loupe de l’analyse financière.

Page 39: EnsEmblE, - Desjardins.com10. Présentation spéciale : chronique d’experts Marge Atout 11. Bilan de la distinction coopérative 12. Adoption du taux d’intérêt sur les parts
Page 40: EnsEmblE, - Desjardins.com10. Présentation spéciale : chronique d’experts Marge Atout 11. Bilan de la distinction coopérative 12. Adoption du taux d’intérêt sur les parts

VotrE caissE En brEf :

Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-Maurice350, 5e Avenue, Grand-Mère(Québec) G9T 2M1

819 538-1621 - sans frais : 1 866 [email protected]

une institution financière accessible et avant-gardiste, en contact étroit avec ses membres :

11 guichets automatiques couvrant l’ensemble du territoire;

un centre financier aux entreprises;

un service de gestion des avoirs;

un service AccèsD téléphone, Internet et même téléphone mobile, pour garder contact avec ses finances 24 h/24.

un personnel compétent et une gamme complète de produits et services financiers :

plus de 70 employés au total, en relation étroite et personnalisée avec les membres;

un groupe-expert de planificateurs financiers et de spécialistes des filiales du Mouvement Desjardins;

un programme de formation au poste de conseiller en finances personnelles pour la jeune relève universitaire;

une gamme complète et adaptée de produits et services de financement, de placement, d’assurances et de produits complémentaires.

un lieu où se concrétisent les avantages de la distinction coopérative :

des ristournes de près de 7 M$, versées dans les cinq dernières années;

des projets concrets en collaboration avec les organismes du milieu;

un programme de bourses d’études de concert avec les autres caisses Desjardins du Centre-de-la-Mauricie, ayant remis depuis sa création plus de 275 000 $ à 453 étudiants;

un partenariat avec la Ville de Shawinigan pour favoriser l’accès à la propriété aux jeunes familles;

une présence régulière dans plusieurs résidences pour personnes âgées, facilitant l’accès à nos services aux personnes à mobilité réduite.

desjardins.com/caisse-vallee-du-saint-maurice

Centres de servicesGrand-MèreSaint-Georges-de-ChamplainSaint-Jean-des-Piles

Le RocherSainte-FloreGrandes-Piles