et maintenant, construisons l¢â‚¬â„¢avenir - synode de...

Download Et maintenant, construisons l¢â‚¬â„¢avenir - Synode de Besan£§onsynode- 2018. 1. 30.¢  Et maintenant, construisons

If you can't read please download the document

Post on 09-Sep-2020

0 views

Category:

Documents

0 download

Embed Size (px)

TRANSCRIPT

  • LAISSEZ LES PETITS ENFANTS VENIR À MOI

    FICHE POUR LES PLUS JEUNES

    Le mot de l’archevêque

    “ Bonjour les enfants, Les chrétiens catholiques du Doubs et de la Haute Saône sont invités à se mettre en chemin avec Jésus. Ils appartiennent à ce que l’Eglise appelle un diocèse. A la tête de ce diocèse l’évêque montre la route à suivre pour aller à la rencontre des autres et oser parler de Jésus. On appelle ce temps de paroles, de rencontres et de projets un synode. Je vous invite à prendre aussi la route avec les autres et partager votre rencontre avec Jésus. Qui est Jésus pour vous ? Où peut-on le rencontrer ? Comment nous manifeste-t-il son amour ? Merci de nous dire ce que vous découvrez pendant vos échanges.”

    + Jean-Luc Bouilleret, Archevêque de Besançon

    Mode d’emploi (pour les animateurs) Pour rendre le synode accessible aux plus jeunes, un travail a été mené avec le service de la catéchèse et deux mouvements de jeunes : l’ACE et le MEJ. Cette fiche “Enfants” en est le résultat. Vous y trouverez quelques éléments : • une prière, • un texte pour expliquer les thèmes avec des mots plus

    simples, • et des questions plus adaptées aux enfants. N’hésitez pas également à vous appuyer sur l’image et la vidéo présente dans les fiches des adultes, si elles vous semblent pertinentes, et à télécharger sur le site internet les photos-langages associés à chaque thème (cela peut être un moyen de lancer les échanges plus facilement).

    Vous pouvez aborder les thèmes qui vous sembleront les plus appropriés à votre groupe, en utilisant peut- être plus spécifiquement la partie “paroles libres” quand il s’agit d’un groupe d’enfants plus éloignés de l’Église... Après le temps d’échange, finissez par le cadre “Pour construire l’avenir” sur la dernière page : Comme pour les adultes, les enfants pourront contribuer au synode par quelques mots à renseigner sur le site internet, ainsi qu’en fabriquant une brique symbolisant le travail du groupe. Toutes les briques du diocèse seront rassemblées pour construire un symbole de cet avenir !

    Pour prier

    En début de rencontre, on pourra s’appuyer sur le texte biblique, la méditation, ou un chant. La prière du synode peut aussi être lue ensemble...

    Texte biblique Laissons résonner en nous la Parole ! Voici un texte de l’Evangile selon Saint Marc. “Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet.”

    (Mt 7, 24-27) Pour aller plus loin : On peut découvrir ce texte par une gestuation qui permet d’intérioriser son message, en suivant ce lien : http://tinyurl.com/synode-gestes-enfants

    Mc 10, 14

    Si m

    on G

    ra ph

    ic -

    O rn

    an s.

    Chercher ensemble des idées pour aller plus loin Après avoir échangé sur l’un ou l’autre des thèmes, qu’est-ce que nous trouvons bon dans l'Église aujourd’hui, et qu’il faudrait faire avec encore plus de force ? Qu’est-ce qui nous gêne dans l'Église, et que nous voudrions pouvoir changer ? Quelles idées concrètes pouvons-nous proposer ensemble ? Cela peut être des actions réalisables par les enfants, ou d’autres que les adultes devront mettre en place…

    L’animateur se rend ensuite sur le site synode-besancon.fr/contributions-equipes pour enregistrer la contribution de l’équipe.

    Construire une brique, et y inscrire nos idées Pour montrer à tout le diocèse que les enfants ont pris part au synode, nous vous proposons de relever un défi  : la réalisation d’une construction avec toutes les équipes synodales constituées d’enfants. Il pourrait s’agir d’un pont, d’un chemin,... Chaque équipe est invitée à fabriquer une ou plusieurs briques en inscrivant dessus quelques mots qui résument les actions proposées ensemble.

    Pour fabriquer une brique (il est important de respecter ces consignes pour faciliter la construction) : récupérer une brique de lait (le format classique, rectangulaire) vider, rincer à l’eau et faite sécher cette brique s’il y a un bouchon, enlever la partie plastique fixée à la brique en carton (pour que “rien ne dépasse”) recouvrir la brique d’un papier (pour masquer les publicités) décorer la brique avec les enfants sur la face la plus grande de la brique (celle qui sera visible dans la construction), inscrire les informations suivantes  :

    les prénoms des enfants quelques mots qui résument les actions proposées ensemble

    Faites ensuite parvenir votre brique au secrétariat général du synode en la déposant à l’archevêché (les secrétariats en paroisse, ou les maisons diocésaines, pourront sans doute faire le relais…)

    Ouverture: Paroles Libres Comprendre en quelques mots

    “Parole libres” est l’occasion de discuter ensemble sur ce que les enfants, les jeunes apprécient aujourd’hui dans leur vie, sur ce qui leur pose questions en tant que chrétien dans l’Église, ou dans leur relation avec une personne chrétienne. Ces questions permettront de dialoguer dans des groupes ou certains enfants ne sont pas catholiques...

    Partager ce que je pense... Qu’est-ce qui compte dans ma vie ? Qu’est-ce que je ne voudrais surtout pas laisser de côté ? Qu’est-ce que je vis de fort dans les groupes auxquels j’appartiens ? Quels sont les joies et les difficultés que je rencontre autour de moi ? Qu’est-ce que j’aimerais pouvoir changer ? Est-ce que je peux raconter un moment vécu avec des chrétiens (une célébration à l’église, l’accompagnement d’une personne fragile, un moment de solidarité,...) et qui m’a touché ? Est-ce que j’ai déjà entendu parler de Jésus-Christ ? Qui est-il pour moi ? Un chrétien, c’est quoi ? Comment est-ce que je peux inviter quelqu’un à découvrir ce que vivent les chrétiens ? Est-ce que j’accepterais l’invitation de quelqu’un ? Pourquoi ? Quelles questions je voudrais poser sur la foi, sur Jésus Christ ? Qu’est-ce que j’aimerais dire aux chrétiens ?

    Et maintenant, construisons l’avenir !

  • Cinq thèmes, et une ouverture…

    Jésus est la Parole à proclamer, Il est le pain de vie à manger, Jésus est la lumière à allumer, Voilà qui est Jésus pour moi...

    Jésus est l’amour à aimer, Jésus est la joie à partager, Jésus est la paix à apporter, Voilà qui est Jésus pour moi...

    Jésus est mon Dieu, Jésus est ma vie, Jésus est mon unique amour, Jésus, je t’aime avec tout mon cœur, Avec tout mon être !

    Jésus est le malade à soigner, Il est le sans-logis à abriter, Jésus est le mendiant à qui sourire, Voilà qui est Jésus pour moi...

    Jésus est le tout-petit à cajoler, Jésus est l’handicapé à protéger, Jésus est le vieillard à visiter, Voilà qui est Jésus pour moi...

    Texte de Mère Teresa, tiré de l’album Graine de saints

    Méditation

    Chants • Chantez, priez, célébrez le Seigneur • Du MEJ : J'agrandis le cercle ou Tu nous dis d'aller plus loin • De l’ACE : La force des enfants ou Les couleurs de la vie

    Vivons et témoignons aujourd'hui de Jésus-Christ Comprendre en quelques mots La Bonne Nouvelle de Jésus nous a été transmise par la Bible. Des témoins d’hier et d’aujourd’hui l’ont écoutée et en ont fait le cœur de leur vie. Certains ont vécu il y a très longtemps comme les apôtres, d'autres sont peut-être des membres de nos familles ou de notre entourage. Tous nous disent quelque chose de Jésus par leurs paroles et leurs gestes.

    Partager ce que je pense... Qui est Jésus-Christ pour moi ? Autour de moi, qui est témoin de Jésus-Christ ? Comment sont-ils témoins ? Et moi, est-ce que je peux être témoin de Jésus ? Comment est-ce que je parle de Lui ? A quel moment ? Avec qui est-ce le plus facile ou le plus difficile de dire que je crois en Jésus? Pourquoi ? Comment est-ce que je vis concrètement le message de Jésus ?

    Et si je ne partage pas la foi des catholiques : Si des chrétiens dans mon entourage m’ont parlé de Jésus, qu’ont-ils dit ? Si quelqu'un autour de moi parle de Jésus, qu'est-ce que je ressens ?

    Prenons soin les uns des autres Comprendre en quelques mots Comment pouvons-nous prendre soin les uns des autres ? Cela touche à beaucoup de domaines… Que cela soit en Église, en famille, à l’école, entre amis… on peut agir pour accueillir des inconnus, des personnes nouvelles, et pour être plus solidaires. On peut accepter les différences des personnes qui nous entourent, et en tenir compte pour dialoguer ou vivre avec elles.

    Partager ce que je pense... Qu’est-ce qu’un ami pour moi ? Comment je prends soin de lui, et lui de moi ? Comment faire pour être plus accueillant à ceux qui m’entourent ? comment accepter leurs façons d’être, d’agir, de croire ? Comment faire pour que chacun trouve sa place dans l’Église, à l’école, dans sa famille, dans notre quartier ou village… Même ceux qui sont souvent e