et rsilience des exploitations processus dinnovation et rsilience des exploitations ... · 2016....

1
Éric Penot Processus d’innovation et résilience des exploitations agricoles à Madagascar Processus d’innovation et résilience des exploitations agricoles à Madagascar Illustration de couverture : Madagascar, paysages des hautes terres vers Antsirabé. ISBN : 978-2-343-10199-6 39 € Éric Penot Processus d’innovation et résilience des exploitations agricoles à Madagascar Ce livre présente une série d’études efectuées entre 2007 et 2013 sur diverses régions de Madagascar pour en appréhender la très grande diversité de situations de l’agriculture familiale (Lac Alaotra, hautes terres autour d’Antsirabé et Moyen Ouest/Mandoto de la région du Vakinankaratra, côte est dans les zones de Manakara et Sainte Marie). Madagascar est un des pays les plus pauvres du monde, avec une très forte incertitude politique et économique aboutissant à des situations sociales extrêmement diiciles. La relative stabilité des campagnes où vit plus de 80 % de la population vient de la très grande résilience des systèmes de production locaux et d’une grande capacité des producteurs locaux à s’adapter et à innover, malgré ces conditions extrêmement di iciles. Ce livre tente de montrer les diférentes formes de cette résilience de l’agriculture familiale malgache en présentant des exemples variés de l’agriculture de conservation, de l’agroforesterie, la diversification des productions, l’adaptation des systèmes rizicoles aux contraintes multiples sur la côte est, la sécurisation foncière, l’intégration agriculture-élevage, la pluriactivité. L’auteur a débuté sa carrière de chercheur au CIRAD en Polynésie en 1984 et passé 22 années sur divers terrains de recherche (Guinée-Bissau, Cote d’Ivoire, Indonésie et Madagascar principalement) et réalisé de nombreuses missions de recherche, de consultance ou de formation en Asie du Sud-est, Afrique de l’Ouest et Amérique latine. Il travaille depuis 2015 à Montpellier. COLLOQUES & RENCONTRES (dir.)

Upload: others

Post on 03-Feb-2021

9 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • Éric Penot

    Processus d’innovation

    et résilience des exploitations

    agricoles à Madagascar

    Processus d’innovation et résilience des exploitations agricoles à Madagascar

    Illustration de couverture : Madagascar, paysages des hautes terres vers Antsirabé.

    ISBN : 978-2-343-10199-639 €

    Éric P

    eno

    tPro

    cess

    us

    d’innova

    tion e

    t ré

    silience

    des

    explo

    itati

    ons

    agri

    cole

    s à M

    adagasc

    ar

    Ce livre présente une série d’études ef ectuées entre 2007 et 2013 sur diverses régions de Madagascar pour en appréhender la très grande diversité de situations de l’agriculture familiale (Lac Alaotra, hautes terres autour d’Antsirabé et Moyen Ouest/Mandoto de la région du Vakinankaratra, côte est dans les zones de Manakara et Sainte Marie). Madagascar est un des pays les plus pauvres du monde, avec une très forte incertitude politique et économique aboutissant à des situations sociales extrêmement dii ciles. La relative stabilité des campagnes où vit plus de 80 % de la population vient de la très grande résilience des systèmes de production locaux et d’une grande capacité des producteurs locaux à s’adapter et à innover, malgré ces conditions extrêmement dii ciles. Ce livre tente de montrer les dif érentes formes de cette résilience de l’agriculture familiale malgache en présentant des exemples variés de l’agriculture de conservation, de l’agroforesterie, la diversi� cation des productions, l’adaptation des systèmes rizicoles aux contraintes multiples sur la côte est, la sécurisation foncière, l’intégration agriculture-élevage, la pluriactivité.

    L’auteur a débuté sa carrière de chercheur au CIRAD en Polynésie en 1984 et passé 22 années sur divers terrains de recherche (Guinée-Bissau, Cote d’Ivoire, Indonésie et Madagascar principalement) et réalisé de nombreuses missions de recherche, de consultance ou de formation en Asie du Sud-est, Afrique de l’Ouest et Amérique latine. Il travaille depuis 2015 à Montpellier.

    COLLOQUES&RENCONTRES

    (dir.)