explication du sigle du lgoc

10

Upload: lgoc

Post on 14-Aug-2015

74 views

Category:

Leadership & Management


3 download

TRANSCRIPT

Page 1: Explication du sigle du lgoc

2015 07 16 association LGOC

1

Explication du sigle du LGOC

Le caractère共

Au milieu du cercle bleu profond figure le caractère 共.

Ce caractère est présent dans le mot : 共和国

Ce mot, kyōwakoku sert à traduire « république » (même si, littéralement, il signifie : pays où règne l’harmonie commune).

On retrouve aussi ce caractère dans le mot : 共同組合

Page 2: Explication du sigle du lgoc

2015 07 16 association LGOC

2

Ce mot, kyōdōgumiai, signifie « coopérative » (au sens d’entreprise ou d’institution).

Or, on peut aussi transcrire kyōdōgumiai, « coopérative », d’une autre manière, avec un léger glissement de sens.

En effet, on trouve également : 協同組合

C’est cette graphie que l’Alliance Coopérative Internationale a choisie pour parler des coopératives.

Les caractères 協 et 共 se prononcent tous deux kyō.

Toutefois, ils n’ont pas le même sens. Le premier signifie travailler ensemble, « collaborer » au sens étymologique du terme.

Le caractère 力 implique d’ailleurs la force des bras.

Ainsi, le labeur ouvrier s’écrit 労.

L’ouvrier (travailleur en col bleu) s’écrit :

労働者 (rōdōsha).

Le caractère 共 signifie plutôt partager le même sort.

Page 3: Explication du sigle du lgoc

2015 07 16 association LGOC

3

Cela permet de mettre en valeur la coopération comme le fait de vivre la même expérience que les autres membres d’un groupe.

Le partage de l’expérience commune devient alors la marque de la coopération authentique. Cela implique une notion d’égalité effective.

Le caractère 協 n’induit pas forcément ce sens d’égalité

et de destin partagé.

Les cinq couleurs Autour du cercle bleu profond figurent des carrés de cinq couleurs différentes. Le choix de ces couleurs et leur disposition ne évidemment pas anodins puisqu’ils constituent une allusion directe et assumée à la thématique appelée en Chine le wŭ xíng (五行, cinq phases) et au Japon, le godai (五大, cinq grands principes). Selon la version chinoise, tous les phénomènes physiques peuvent se décomposer en cinq éléments en relation les uns avec les autres :

Page 4: Explication du sigle du lgoc

2015 07 16 association LGOC

4

Le bois se nourrit de la terre. Le métal coupe le bois. Le feu fait fondre le métal. L’eau éteint le feu et la terre absorbe l’eau. L’invention de ce cycle permanent est attribuée à ZŌU Yǎn (鄒衍, né vers -305, mort vers - 240). Le Japon a été inspiré par cette pensée à partir du VIIème siècle de notre ère, dans le sillage des transformations initiées par le Prince Shōtoku avec l’introduction du bouddhisme et du confucianisme. Des Occidentaux ont pu considérer que ce système était moins séduisant que l’opposition entre yin et yang (LEHMAN (Hanjo), « A Westerner’s question about traditional Chinese

medecine : are the Yinyang concept and the Wuxing concept of equal

philosophical and medical rank ? », Journal of Chinese Integrative Medecine, mars 2012, vol. 10, n° 3, pp. 237 à 248). L’opposition et la complémentarité entre le jour et la nuit, la lumière et le sombre, le féminin et le masculin, etc., parait plus aisément compréhensible.

Terre

Bois

Métal Feu

Eau

Page 5: Explication du sigle du lgoc

2015 07 16 association LGOC

5

Pourquoi cinq phases ? Pourquoi pas 3, 4, 7, 9, 10, 100 000 ou un milliard ? Pourtant, la création de cinq phases n’est pas si arbitraire. A la base, la pensée chinoise a insisté sur la dimension positionnelle de la cosmologie impliquée par la thématique des cinq phases. L’individu se tient au milieu, sur ce qui représente la terre, élément de certitude, et donc dorée comme le métal inaltérable/ Le rouge symbolise, quant à lui, le sud, qui est chaud, et est représenté par le feu ainsi que l’été. L’est, d’où vient le soleil, représente le printemps avec pour couleur le bleu-vert de la végétation qui croît. Le nord représente l’hiver, le froid et l’eau sombre, de couleur noire, opposée au feu. L’ouest représente le soleil couchant et ce qui s’oppose à la végétation, et donc le métal de couleur argentée pour la cultiver en automne.

Terre milieu

Nord eau hiver

Est bois printemps

Sud feu été

Ouest métal automne

Page 6: Explication du sigle du lgoc

2015 07 16 association LGOC

6

Pour vivre, l’être humain a besoin d’une terre, d’un printemps, d’un été, d’un automne et d’un hiver. Même si c’est un peu plus complexe que la dualité simpliste bien/mal, yin/yang, on peut difficilement nier cette réalité… Par contre, on peut l’oublier, surtout en Occident. La symbolique des cinq phases est d’autant plus intéressante qu’elle a des implications sociologiques. Chaque acteur social souhaite atteindre des buts ultimes. Pour cela, il doit surmonter des contraintes. A sa disposition, il bénéficie de ressources. Ces dernières sont générées par un contexte.

Or, les contraintes, les buts que l’on se fixe, les ressources et le contexte ne sont jamais sans lien. Quant à l’individu, il est pleinement dans le monde et non pas hors du monde.

Individu

Buts

Contraintes

Contexte

Ressources

Page 7: Explication du sigle du lgoc

2015 07 16 association LGOC

7

L’individu veut atteindre des buts. Pour cela, il a besoin de ressources. Elles lui permettent de surmonter des contraintes dont l’intensité dépend du contexte.

Ainsi, on peut plus parler de simplicité et de logique assez étroite que d’extrême complexité ou de pensée ésotérique et arbitraire. Comme cela a été remarqué en Chine dès le second siècle avant notre ère, ces phases correspondent parfaitement à des vertus confucéennes. Le célèbre ouvrage intitulé L’Abondante rosée des printemps et automnes (Chūnqiū Fánlù, 春秋繁露 ) a effectué ces correspondances. On attribue les idées qui ont inspiré ce livre à DŎNG Zhòngshū (董仲舒, né vers -179, mort vers -104).

Acteur volontariste

Buts à atteindre

Moyens à accroître

Obstacles à surmonter

Contexte à faire évoluer

Page 8: Explication du sigle du lgoc

2015 07 16 association LGOC

8

L’acteur doit être fidèle à la trajectoire qu’il porte et au patrimoine dont il a la garde. Le patrimoine ne s’entend pas seulement comme un ensemble de biens immobiliers ou mobiliers. C’est aussi un héritage moral et organisationnel qui porte une crédibilité utile à la société pour générer de la confiance. Cette fidélité à un patrimoine, c’est la fiabilité (信). Pour atteindre les objectifs qu’il se fixe, l’acteur doit avoir le sens de la justice (義), non pas entendue comme un règlement institutionnel des conflits mais comme la détermination de buts moraux ultimes. Ensuite, dans l’emploi des moyens dont l’acteur dispose, il doit faire preuve de discernement, de sagesse (智), notamment pour prévenir les conflits d’intérêts chez ceux auxquels il fait appel. En outre, chacun, dans l’utilisation des moyens dont il dispose, est soumis à une contrainte fondamentale : respecter les autres. Cela implique que nul ne doit faire à son prochain ce qu’il ne voudrait pas qu’on lui fasse, comme le remarquait le principal ouvrage attribué à Confucius (les Entretiens, Livre II, 13 et Livre XV, 23, traduction d’Anne CHENG, Points, Seuil, Paris, 2014, 183 p.). Pour cela, une certaine réciprocité doit être mise en place. Tous doivent contribuer équitablement à la démarche commune à hauteur de ce qu’ils en retirent. C’est ce qui guide le sens de l’humain (仁) dans son acception confucéenne, c’est-à-dire le dépassement de son propre intérêt pour la prise en compte des intérêts légitimes des autres.

Page 9: Explication du sigle du lgoc

2015 07 16 association LGOC

9

Pour parvenir à rester fidèle à soi-même tout en voulant à la fois atteindre les buts que l’on se fixe, faire preuve de discernement et respecter les autres, il faut s’astreindre à certaines règles sociales qui, à leur tour, si chacun le suit, amélioreront le contexte général et permettent de générer plus de moyens. C’est le principe du respect des rites sociaux (禮).

Respect par l'acteur de son patrimoine et

fiabilité 信

Buts ultimes à atteindre et justice

morale 義

Discernement dans l'usage des moyens

et sagesse 智

Prise en compte de la contrainte induite par l'existence des autres et sens de l'humain

Respect de règles sociales pour

générer un contexte favorable et sens des rites 禮

Page 10: Explication du sigle du lgoc

2015 07 16 association LGOC

10

Pour respecter ce programme et cet enchainement de phases, l’association LGOC prône les principes suivants :

Chacun doit vérifier qu’il préserve bien le patrimoine qu’il a en sa garde. La rotation de tous à toutes les fonctions est l’objectif ultime pour mettre fin à la rupture entre dirigeants et dirigés. Les regards croisés servent à repérer les conflits d’intérêts dans lesquels peuvent être pris ceux qui sont employés à une mission conforme à l’objectif fixé. La réciprocité est le moyen d’éviter l’exploitation de certains par d’autres. L’intermédiation permet de protéger les participants à une démarche collective afin qu’ils ne soient pas harcelés, ce qui favorise un contexte favorable à la mobilisation civique. Ainsi, on peut combiner les 5 vertus confucéennes, qui s’organisent en 5 phases complémentaires, au service du pivot fondamental de l’action, à savoir développer le lien collectif en tant que partage d’une expérience commune (共).

Vérification

Rotation dans les fonctions

Regards croisés

Réciprocité

Intermédiation