exposition genève - lutry -...

1
Exposition Genève - Lutry - Prangins 043 042 Château de Prangins Avenue Général Guiger, Prangins > du 9 novembre au 9 décembre World Press Photo 2018 Ca y est : le jury du World Press Photo a désigné la photographie de presse et primé les plus belles photographies de l’année. Neuf catégories sont mises à l’honneur, mais les thèmes les plus photographiés cette année sont évidemment la crise au Vénézuéla, les attentats terroristes en Europe, aux États-Unis et au Nigéria, la guerre au Moyen-Orient, mais aussi l’envi- ronnement et les transgenres africains. C’est en 1955 que l’organisation à but non lucratif World Press Photo a vu le jour à Amsterdam. Depuis, elle nomme dans un concours mondialement reconnu la pho- tographie la plus marquante de l’année. L’exposition itinérante du World Press Photo 2018 parcourt ensuite 45 pays et 100 villes (dont Prangins) pour toucher quelque 4 millions de visiteurs. Une sélection exceptionnelle pour vous donner un aperçu des nominés et vous dévoilez nos photographies préférées. Et un superbe livre photo est également publié, en 6 langues. © George Steinmetz © Adam Ferguson © Neil Aldridge Lutry Berthoud Photographe expérimenté, il présente, sur le thème de la poussière du sable, ses vues des gorges de l’Arizona et également des images prises en Namibie. L’ensemble présenté renvoie à des mondes qui disparaissent, à l’usure du temps et à la fragilité des choses qui, tôt ou tard, seront inéluctablement recouvertes par la poussière. Même des lieux où parfois l’eau a sculpté des configurations des plus étonnantes. Des habitations gagnées par les sables deviennent désert, un roché érodé par les vents de sable évoque une cathédrale. Sans doute il n’est pas non plus sans susciter également quelques réflexions métaphysiques : « Tu es poussière et tu retourneras en poussière ». Genève Deux photographes dont l’approche mérite le détour. Ce qui les réunit, c’est un regard curieux sur le monde qui nous entoure. Sensibilité et poésie sautent aux yeux. Une envie de révéler des beautés cachées, de voir autrement certains détails de la vie quotidienne. Des tirages de belle facture à découvrir sans tarder ! West Espace Ruine Rue des Vollandes 15, Genève > les 1 et 2 novembre / 17-20h > les 3 et 4 novembre / 14-18h Franck Dust Galerie Black and White Rue de la Gare 3, Lutry > jusqu’au 31 décembre Jean-Rémy Sahlé Caroline Fuite de lignes Prangins

Upload: others

Post on 17-Oct-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Exposition Genève - Lutry - Pranginsdoccdn.simplesite.com/d/76/80/286541532348317814/0bb41237-9e… · Exposition Genève - Lutry - Prangins 042 043 Château de Prangins Rue de la

Exposition Genève - Lutry - Prangins

043042

Château de Prangins Avenue Général Guiger, Prangins > du 9 novembre au 9 décembre

World Press Photo 2018

Ca y est : le jury du World Press Photo a désigné la photographie de presse et primé les plus belles photographies de l’année.

Neuf catégories sont mises à l’honneur,mais les thèmes les plus photographiés cette année sont évidemment la crise au Vénézuéla, les attentats terroristes en

Europe, aux États-Unis et au Nigéria, la guerre au Moyen-Orient, mais aussi l’envi-ronnement et les transgenres africains.C’est en 1955 que l’organisation à but non lucratif World Press Photo a vu le jour à Amsterdam. Depuis, elle nomme dans un concours mondialement reconnu la pho-tographie la plus marquante de l’année.L’exposition itinérante du World Press Photo 2018 parcourt ensuite 45 pays et 100 villes (dont Prangins) pour toucher quelque 4 millions de visiteurs. Une sélection exceptionnelle pour vous donner un aperçu des nominés et vous dévoilez nos photographies préférées.Et un superbe livre photo est également publié, en 6 langues.

© G

eorg

e St

einm

etz

© A

dam

Fer

guso

n

© N

eil A

ldrid

ge

Lutry

Berthoud

Photographe expérimenté, il présente, sur le thème de la poussière du sable, ses vues des gorges de l’Arizona et également des images prises en Namibie. L’ensemble présenté renvoie à des mondes qui disparaissent, à l’usure du temps et à la fragilité des choses qui, tôt ou tard, seront inéluctablement recouvertes par la poussière.

Même des lieux où parfois l’eau a sculpté des configurations des plus étonnantes. Des habitations gagnées par les sables deviennent désert, un roché érodé par les vents de sable évoque une cathédrale. Sans doute il n’est pas non plus sans susciter également quelques réflexions métaphysiques : « Tu es poussière et tu retourneras en poussière ».

Genè

ve

Deux photographes dont l’approche mérite le détour. Ce qui les réunit, c’est un regard curieux sur le monde qui nous entoure. Sensibilité et poésie sautent aux yeux. Une envie de révéler des beautés cachées, de voir autrement certains détails de la vie quotidienne. Des tirages de belle facture à découvrir sans tarder !

West

Espace Ruine Rue des Vollandes 15, Genève > les 1 et 2 novembre / 17-20h > les 3 et 4 novembre / 14-18h

Franck

Dust

Galerie Black and White Rue de la Gare 3, Lutry > jusqu’au 31 décembre

Jean-Rémy

SahléCaroline

Fuite de lignes

Pran

gins