f i l souriez, vous êtes en bonne santé ! · santé bucco-dentaire en france. souriez, vous êtes...

2
CENTRE COLLABORATEUR DE L’OMS POUR LE DÉVELOPPEMENT DE NOUVEAUX CONCEPTS D’ÉDUCATION ET DE PRATIQUES BUCCO-DENTAIRES LA VISITE ANNUELLE CHEZ LE DENTISTE Tous les ans, la visite chez le dentiste permet de contrôler les dents, les gencives et réaliser, si nécessaire, un dé- tartrage éliminant ainsi la plaque dentaire qui agresse au quotidien la gencive. SOYEZ ENCORE PLUS VIGILANT EN CAS DE FRAGILITé BUCCO-DENTAIRE ACCRUE : Maladies chroniques Femme enceinte Sécheresse buccale Mauvaise haleine (95% d’origine bucco-dentaire) … dans ce cas la visite chez le dentiste c’est 2 fois par an. Si vous avez des questions particulières, parlez-en à votre dentiste ! L’UFSBD, organisme officiel de la profession dentaire de- puis 50 ans, représente les 38 000 chirurgiens-dentistes qui agissent au quotidien dans et en dehors de leur cabinet den- taire. Son engagement sur le terrain auprès des personnes vulnérables en fait l’acteur principal de la promotion de la santé bucco-dentaire en France. SOURIEZ, VOUS ÊTES EN BONNE SANTÉ ! LA SANTé BUCCO-DENTAIRE AU COEUR DE VOTRE SANTé GLOBALE 2 brossages par jour matin et soir pendant 2 minutes L’utilisation du fil dentaire chaque soir L’utilisation d’un dentifrice fluoré Une visite au moins 1 fois par an chez le dentiste, et ce dès l’âge de 1 an LES RECOMMANDATIONS DE L’UFSBD POUR UNE BONNE SANTÉ BUCCO-DENTAIRE Une alimentation variée et équilibrée Brossez haut et bas séparément Rouleau ou mouvement rotatif pour brosser dents et gencives du rose vers le blanc Oblique : on incline la brosse à 45° sur la gencive Suivez un trajet pour faire le tour de toutes les dents sans oublier le dessus La méthode B.R.O.S. À partir de 6 ans Une méthode de brossage efficace 2 fois par jour Le fil dentaire en complément le soir Prenez du Fil dentaire entre vos deux mains. Insérez délicatement le fil dentaire entre 2 dents adjcentes et faites-le glisser le long de ces dents. Ne forcez pas, vous risque- riez d’abîmer la gencive. Libérez l’espace en retirant le fil et recommencez sur tous les espaces entre vos dents. La méthode F.I.L. Dès que 2 dents se touchent F L I Votre complémentaire santé prend soin de votre sourire

Upload: hoangdang

Post on 30-Aug-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: F I L Souriez, vouS êteS en bonne Santé ! · santé bucco-dentaire en France. Souriez, vouS êteS en bonne Santé ! ... entre vos dents. ... Garder un bon émail permet

Centre Collaborateur de l’OMS pour le développement de nouveaux ConCepts d’éduCation et de pratiques buCCo-dentaires

La visite annueLLe chez Le dentisteTous les ans, la visite chez le dentiste permet de contrôlerles dents, les gencives et réaliser, si nécessaire, un dé-tartrage éliminant ainsi la plaque dentaire qui agresse au quotidien la gencive.

soyez encore pLus vigiLant en cas de fragiLité bucco-dentaire accrue :

•Maladies chroniques•Femme enceinte•Sécheresse buccale•Mauvaise haleine (95% d’origine bucco-dentaire)

… dans ce cas la visite chez le dentiste c’est 2 fois par an.

Si vous avez des questions particulières, parlez-en à votre dentiste !

L’UFSBD, organisme officiel de la profession dentaire de-puis 50 ans, représente les 38 000 chirurgiens-dentistes qui agissent au quotidien dans et en dehors de leur cabinet den-taire. Son engagement sur le terrain auprès des personnes vulnérables en fait l’acteur principal de la promotion de la santé bucco-dentaire en France.

Souriez, vouS êteS en bonne Santé !

La santé bucco-dentaire au coeur de votre santé gLobaLe

2 brossages par jour matin et soir pendant 2 minutes

L’utilisation du fil dentaire chaque soir

L’utilisation d’un dentifrice fluoré

Une visite au moins 1 fois par an chez le dentiste, et ce dès l’âge de 1 an

LES RECOMMANDATIONS DE L’UFSBDPOUR UNE BONNE SANTÉ BUCCO-DENTAIRE

Une alimentation variée et équilibrée

Brossez haut et bas séparément

Rouleau ou mouvement

rotatif pour brosser dents et gencives du rose

vers le blanc

Oblique : on incline

la brosse à 45° sur la gencive

Suivez un trajet pour faire le tour de

toutes les dents sans oublier

le dessus

La méthode B.R.O.S. À partir de 6 ans

www.ufsbd.fr

une méthode de brossage efficace 2 fois par jour

Le fil dentaire en complément le soir

Prenez du Fil dentaire entre vos

deux mains.

Insérez délicatement le fil

dentaire entre2 dents adjcentes et faites-le glisser

le long de ces dents. Ne forcez pas, vous risque-

riez d’abîmerla gencive.

Libérez l’espace en retirant le fil et recommencez sur tous les espaces entre vos dents.

La méthode F.I.L. Dès que 2 dents se touchent

F LI

www.ufsbd.frVotre complémentaire santé prend soin de votre sourire

Page 2: F I L Souriez, vouS êteS en bonne Santé ! · santé bucco-dentaire en France. Souriez, vouS êteS en bonne Santé ! ... entre vos dents. ... Garder un bon émail permet

Pour bien démarrer : un petit-déjeuner équilibré

Produits laitiers

Fruits Boissons

Pour enchaîner au déjeuner

LégumesEn crudités ou en accompa-gnement.

Protides Féculents Fruits

Prendre un fruit ! L’idéal c’est 5 fruits et/ou légumes par jour ! Bien se rincer la bouche après avec de l’eau.

Produits laitiers

Au dîner pour terminer en beautéMême choix qu’au déjeuner mais on peut varier !

Une cannette de soda de 33 cl =

6 morceaux de sucre

En cas de petit creux

Produits céréaliers

De l’eau à

volonté

De l’eau à volonté

Lorsque l’on mange, l’acidité s’élève dans la bouche en rai-son des bactéries présentes. Cette acidité est responsable des caries. Plus les prises alimentaires sont fréquentes plus les attaques acides augmentent. Il faut donc éviter le grignotage et limiter les aliments acides et les sucres, sans oublier les sucres cachés (biscuit apéritifs …).

Certains aliments et la mastication permettent de nettoyer naturellement les dents. La salive est importante, elle per-met de limiter le risque de carie.

votre bouche est précieuse et mérite toute votre attention

Comportement rythme alimentaire normal

Comportement grignoteur

Gâteaux

Boisson chocolatée

Bonbons

Chips Sodas

Petit déjeuner Déjeuner Goûter Dîner

Acidité : risque de caries

État normal :pH neutre

santé généraLe et santé bucco-dentaire

Il est difficile de parler de santé sans évoquer la santé bucco-dentaire.Elle constitue le miroir de l’état de santé général de chacun.Certaines maladies générales favorisent l’apparition ou la gravité de maladies bucco-dentaires (diabète, cancers…).Inversement, certaines maladies bucco-dentaires peuvent avoir des conséquences sur la santé globale (pathologies cardiovasculaires…).

Sans oublier les interactions avec :· Le tabac· La nutrition· Le stress· Les troubles musculo-squelettiques· Le sommeil· …

aLimentation et santé bucco-dentaire

Quelques conseils :Après avoir mangé (ou bu une boisson sucrée), rincez-vous la bouche avec un verre d’eau ou mâchez un chewing- gum sans sucres pendant 20 minutes. Buvez de préférence les boissons acides et/ou sucrées avec une paille.

comportements à risquetabac et aLcooL : La consommation de tabac et/ou d’alcool peut entraîner des maladies bucco-dentaires. Elles modifient la quantité et la qualité de la salive. Cela provoque une sécheresse buccale ou une acidité qui, dans les 2 cas, favorisent le développement de caries.La consommation conjointe de tabac et d’alcool aug-mente les risques de maladies et notamment le risque de cancer de la bouche.Le dentiste peut vous orienter pour vous aider à diminuer votre consommation.

stress : Il peut entraîner le grincement ou le serrement intempestif des dents, de jour comme de nuit. Cela pro-voque des dégâts sur les dents, les gencives et les articu-lations de la mâchoire. Faîtes du sport pour vous détendre et déstresser.

EROSION : L’émail peut être attaqué et cela peut entraîner une hypersensibilité. Garder un bon émail permet d’assurer la capacité des dents à couper et à broyer les aliments.

Les pathoLogies bucco-dentaires

MALADIE PARODONTALE : La maladie parodontale est due au contact prolongé de la gen-cive avec la plaque dentaire. Elle n’est pas douloureuse et ne débute que par un très léger

saignement des gencives. Sans traitement cette maladie évolue vers un déchaussement des dents, pouvant provoquer leur perte.

CARIE : La carie est une maladie infectieuse d’origine bactérienne qui détruit progressi-vement la dent. Elle forme un trou dans l’émail qui, sans soin, s’élargit de plus en plus.

Sourire…Parler…

Manger …

prises aLimentaires et attaques acides

attention