fluide frigorigène r32 – l’essentiel en bref · gène r32, principal composant du r410a. le...

4
Fluide frigorigène R32 – L’essentiel en bref

Upload: others

Post on 03-Aug-2020

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Fluide frigorigène R32 – L’essentiel en bref · gène R32, principal composant du R410A. Le R32 est inflammable , mais sa vitesse de combustion étant extrême ment faible, il

Fluide frigorigène R32 – L’essentiel en bref

Page 2: Fluide frigorigène R32 – L’essentiel en bref · gène R32, principal composant du R410A. Le R32 est inflammable , mais sa vitesse de combustion étant extrême ment faible, il

Le fluide frigorigène R32

À partir de 2025, le R410A sera lui aussi interdit dans les appareils split comportant jusqu’à 3 kg de fluide frigo­rigène. Une alternative serait par exemple le fluide frigori­gène R32, principal composant du R410A. Le R32 est inflammable, mais sa vitesse de combustion étant extrême­ment faible, il est à considérer comme peu dangereux. R32 s’enflamme uniquement lorsque les conditions sui-vantes sont réunies :

– fuite – flamme ouverte – concentration adéquate de mélange fluide frigori­

gène – air

Les avantages se situent dans une charge de fluide fri­gorigène réduite, un GWP moindre et donc un impact envi­ronnemental plus faible. Ce fluide frigorigène est déjà uti lisé depuis un certain nombre d’années dans les pays asiatiques.

Le R32 est capable de transporter l’énergie thermique beau­coup plus efficacement. La preuve : ses performances pour le refroidissement et le chauffage sont sans conteste les meilleures dans cette catégorie d’appareils. Par ailleurs, il présente un potentiel de réchauffement planétaire nette­ment inférieur à celui des fluides frigorigènes conventionnels et s’utilise en quantités moindres, ce qui se traduit par un confort maximal et une consommation d’énergie minimale.

Pourquoi le R32 est-il la meilleure alternative ?

Le réchauffement climatique est un fait. Les fluides frigori­gènes y contribuent, même en faible partie. La conséquence logique doit être de fournir une alternative aux fluides frigo­rigènes existants. Le R32 présente les meilleures performances aussi bien en mode refroidissement qu’en mode chauffage. Par ailleurs, les appareils fonctionnant au R32 consomment moins d’électricité, nécessitent 20 à 30 % de charge de réfrigérant en moins tout en délivrant plus de puissance. Avec un GWP inférieur de 77 % (en tenant compte de la charge de réfrigérant), le R32 est sans concurrence.

Empreinte écologique : où se situe le R32 dans ce domaine ?

Il ne suffit pas de prendre uniquement en compte le GWP et la charge de fluide. Les émissions de CO2 générées par l’énergie consommée pendant l’exploitation de l’installation participent aussi à l’empreinte écologique. Le R32 la réduit considérable­ment.

Comment se situe le R32 par rapport aux alternatives sur le marché ?

Le fluide frigorigène R410A, qui est bien établi, présente une efficacité énergétique élevée, mais par rapport au R32, son GWP est aussi plus élevé.

Les autres fluides frigorigènes récemment développés avec un GWP bas ne sont pas capables de concurrencer le R32 en termes d’efficacité énergétique et de coûts. Les réfrigérants «naturels» ne constituent pas non plus une alternative : le pro­pane est certes très efficace sur le plan énergétique et possède un GWP bas, mais il est très inflammable. L’ammoniac a une

bonne effi cacité énergétique et son GWP est très faible, mais il est malheureusement très toxique. Le CO2 a également un GWP bas, mais son efficacité énergétique est trop faible.

Dans le domaine résidentiel et commercial, il n’existe donc pas d’alternative au R32.

Le fluide frigorigène R32 est-il sûr ?

Le R32 appartenant à la catégorie des fluides frigorigènes peu inflammables (classe 2L de la norme ISO 817:2014), il peut être uti-lisé en toute sécurité dans la plupart des applications de types pompes à chaleur et systèmes de climatisation.

Bien entendu, comme c’est le cas pour tout type de fluide frigori­gène, les instructions des fabricants des équipements fonction­nant au R32 et des fournisseurs de bouteilles de réfrigérant R32 doivent être observées, de même que les règles de sécurité natio­nales et européennes.

Le R32 ne s’enflamme pas lorsque le niveau de concentration dans la pièce demeure en dessous de la limite inférieure d’inflam-mabilité (0,306 kg/m³). Les législations européenne et internationale relatives à la sécuri­té et les normes telles que EN 60335-2-40 et EN 378 stipulent que la concentration doit rester nettement en dessous de la limite infé-rieure d’inflammabilité en cas de fuite accidentelle.

Le R32 est en outre difficilement inflammable. Les étincelles générées par les relais et les commutateurs des appareils électroménagers ainsi que l’électricité statique courante n’ont pas assez d’énergie pour enflammer le R32.

Le R32 est un fluide frigorigène peu toxique et appartient à la même classe de faible toxicité que le R410A.

Comparaison du R410A et R32

Charge de fluide

100 %

R410A R32

70 %

GWP calculé sur la quantité

2088

R410A R32

472

GWP

R410A

2088

R32

675

Figure 1: Le potentiel de réchauffement planétaire du R32 ne représente que le tiers de celui du R410A. Et en tenant compte de la charge de fluide, il n'est que d'un quart.

× =

Page 3: Fluide frigorigène R32 – L’essentiel en bref · gène R32, principal composant du R410A. Le R32 est inflammable , mais sa vitesse de combustion étant extrême ment faible, il

Points à respecter lors de l’installation

Suivez les instructions d’installation ci­dessous afin d’éviter un allumage du fluide frigorigène. Veuillez tenir compte dans tous les cas des prescriptions relatives à la concentration de fluide frigorigène de la norme DIN EN 378-1.

Unités intérieures

En fonction de la charge de fluide frigorigène M (fluide frigori-gène empli par le fabricant + fluide frigorigène ajouté sur place), la surface au sol doit être au moins de Amin dans le local d’instal­lation.

Lors de l’installation de l’unité intérieure, il faut respecter la distance h0 entre le sol et la face inférieure de l’appareil (voir figure 2).

– Pour le montage mural : 1,8 m ou plus,– Pour le montage apparent au plafond, intégré au plafond ou

caché : 2,2 m ou plus.

La hauteur de montage peut différer selon le modèle. Vous trouverez plus d’informations dans le manuel d’installation du fabricant de l’appareil concerné.

Charge de fluide frigorigène M [kg] Surface minimale d’installation Amin [m2]

1,0 4

1,5 6

2,0 8

2,5 10

3,0 12

3,5 14

4,0 16

4,5 20

5,0 24

5,5 29

6,0 35

6,5 41

7,0 47

7,5 54

Montage caché

h0 ≥ 2,2 m

Montage intégré au plafond

h0 ≥ 2,2 m

Montage apparent au plafond

h0 ≥ 2,2 m

Montage mural

h0 ≥ 1,8 m

Figure 2: Distance minimale h0 du sol

Page 4: Fluide frigorigène R32 – L’essentiel en bref · gène R32, principal composant du R410A. Le R32 est inflammable , mais sa vitesse de combustion étant extrême ment faible, il

Meier Tobler SABahnstrasse 248603 SchwerzenbachT 044 806 41 41, meiertobler.ch

Tout ce qu’il convient de savoir sur le R32

– Excellentes performances en chauffage et en refroidissement

– Puissance absorbée réduite (à pleine charge) – Puissance fournie accrue – 20 à 30 % de charge de fluide en moins – Un GWP inférieur de 77 % en tenant compte

de la charge de fluide

Résumé

En optant pour le nouveau fluide frigorigène R32, vous pouvez être totalement sûr de faire le juste choix dans le secteur résidentiel et commercial. Aujourd’hui comme demain. Bienvenue à l’effica­cité, la raison et la durabilité moderne.

Unités extérieures

Les unités extérieures ne doivent s’installer que dans un endroit  suffisamment grand sans creux. Au moins un des quatre  côtés doit être ouvert (voir figure 3).

Figure 3: Variantes d'installation