fmf - ingveh.ulg.ac.be

4
Quels bénéfices pour votre entreprise ? Revêtements innovants wallons FMF Films Multi-fonctionnels

Upload: others

Post on 31-Jan-2022

14 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: FMF - ingveh.ulg.ac.be

Quels bénéfices pour votre entreprise ?

Revêtements innovants

wallons

FMFFilms Multi-fonctionnels

Page 2: FMF - ingveh.ulg.ac.be

Le but d’INOXYPEM est la mise sur pied d’une plateforme de prototypage de plaques bipolaires de piles à combustible PEM en acier inoxydable revêtu via le développement d’outils de fabrication de ces plaques à partir de bandes d’inox revêtues, ainsi que d’outils de design (modélisation) et de caractérisation physico-chimique et électrochimique.

Applications : revêtements anticorrosifs, revêtements conducteurs, piles à combustible

Partenaires : ULiège, CRM Group,UNamur, Canaero

Inoxypem

LoCoTED a pour objectif d’identifier les composés les plus performants parmi une nouvelle classe de matériaux thermoélectriques et de les intégrer sous forme de revêtement au sein d’un nouveau type de convertisseur thermoélectrique à faible coût permettant de convertir en électricité l’énergie thermique rejetée à la source froide d’installations industrielles.

Applications : conversion thermoélectrique, récupération de chaleur dégradée ou diluée, alimentation de dispositifs électroniques déportés

Partenaires : UCL, ULiège, CRIBC, CRM Group, Materia Nova

Le portefeuille FEDER « Films Multi-Fonctionnels » (FMF) mutualise des expertises et des équipements scientifiques de pointe dans le domaine des revêtements pour apporter une plus-value aux matériaux

conventionnels développés en Région wallonne et donner une impulsion pour le développement de secteurs d’activités à fort potentiel de croissance en Région wallonne. En pratique, les 11 projets couvrent 5 domaines d’application que sont le génie mécanique, l’énergie,

l’environnement, les équipements médicaux et les outils-pilotes en vue de développer des systèmes fonctionnels intelligents et sophistiqués, en associant des entreprises technologiques, des fabricants de

composants, des ensembliers et des sous-traitants sous l’égide du Pôle MECATECH.

SOLIDYE vise à développer une nouvelle génération de cellules photovoltaïques (cellules pérovskite et cellules à colorant).Il repose sur le développement de nouveaux matériaux (colorants, électrolytes solides, pérovskite) mais aussi de nouvelles architectures des cellules afin d’en optimiser l’efficacité (>15%) sur base de procédés transférables à l’échelle industrielle.

Applications : cellules photovoltaïques pour une intégration dans le bâtiment (BIPV : Building Integrated Photovoltaics), pour des applications électroniques portables mais aussi pour des produits d’intérieur ou d’extérieur innovants.

Partenaires : ULiège, UMONS, ULB

LocotedSolidye

Energie

BIODEC développe des revêtements innovants éco-respectueux et durables capables de dégrader des polluants de l’air intérieur via l’utilisation de molécules issues de la nature. Les revêtements seront produits par des procédés de dépôts en phase aqueuse sur des éléments de structure existants de nos lieux de vie clos.

Applications : purification de l’air intérieur (habitations, bureaux, transports), traitement des eaux domestiques et récréatives, revêtements bio-actifs sur une large gamme de supports (métal, plastique, verre, bois, etc.)

Pa rtenaires : ULiège, UMONS, Materia Nova, UCL

Biodec Cleanair a pour ambition de développer des surfaces hybrides présentant des nanodomaines actifs dans la dépollution de l’air par réaction catalytique à température ambiante. Ces revêtements synthétisés en voie sèche (plasma) intégrés dans les systèmes de ventilation permettront de décomposer les COV issus des matériaux de constructions modernes et ainsi de limiter leur concentration dans les habitats.

Applications : purification d’air, destruction de COV, catalyse à froid

Partenaires : Materia Nova, UMONS, ULB, UNamur

Cleanair

Environnement

Co

nta

ct: c

hris

toph

e.de

trem

bleu

r@ul

iege

.be

Co

nta

ct: r

ony.

snyd

ers@

umon

s.ac

.be

Co

nta

ct: n

atha

lie.jo

b@ul

iege

.be

Co

nta

ct: p

asca

l.jac

ques

@uc

louv

ain.

be

Co

nta

ct: p

ierr

e.co

lson

@ul

iege

.be

Page 3: FMF - ingveh.ulg.ac.be

Applicationsbiomédicales

L’utilisation de cellules souches adultes pour produire des tissus de substitution ou réparer des tissus existants, est une approche médicale en pleine expansion. PROSTEM vise à produire des matériaux permettant la production ex vivo à grande échelle et l’intégration in vivo de ces cellules, pour le développement de nouveaux traitements thérapeutiques.

Applications : développement de nouveaux traitements à base de cellules souches adultes pour la réparation osseuse, le traitement de maladies articulaires, hépatiques, (etc.) ainsi que l’élaboration de tissus modèles pour des études in vitro.

Partenaires : UCL, ULiège, Materia Nova, UMONS

Prostem

Nous proposons une voie innovante de protection des métaux et alliages légers combinant une oxydation électrochimique du substrat et l’application d’un revêtement hybride organique/inorganique en couches minces par voie liquide afin d’obtenir une protection barrière accrue, une résistance mécanique renforcée ainsi qu’une excellente adhérence entre le revêtement et le substrat.

Applications : aéronautique, automobile, bâtiment, décoration, électroménager

Partenaires : UMONS, Materia Nova,CRM Group, ULiège, ULB

Hybritimesurf

Ce projet a pour but le développement de films « céramiques » nano hybrides, plus particulièrement des carbures, aux propriétés tribologiques et mécaniques modulables. Cette modularité offerte par la technologie plasma permet de répondre à différentes applications industrielles avec un seul matériau.

Applications : protection anti-usure, Résistance aux frottements, augmen-tation de la durée de vie des outils

Partenaires : Materia Nova

Ce projet a pour but le développement de couches de type « verre métallique » résistantes à la corrosion. Ces matériaux aux propriétés exceptionnelles, alliant celles des métaux et des polymères, permettent en effet de modifier les propriétés des pièces traitées sans en changer le matériau.

Applications : résistance à la cor-rosion en milieu très agressif (pour la pétrochimie, la pharmacie, etc.), alternative « verte » au cadmiage…

Partenaires : Materia Nova, ULB

Hycarnit

Amorpho

Durabilité mécanique

Plateforme d’équipements de traitements de surface et revêtements d’objets 3D de différentes dimensions (de qqs µm3

(poudres) au m3) et géométries, par différents procédés, par voie liquide ou par voie sèche, sous vide ou à pression atmosphérique (application de peintures, sol gels, traitements de surface par pulvérisation, dépôts PVD, PECVD, projection thermique...)

Applications : multi marchés/applications (industrie, aéronautique, défense, construction, automobile…)

Partenaires : CRM Group, Materia Nova, Cenaero, UNamur, ULB

3DCoater Le projet Diag&Growth a pour but d’aider les industriels utilisant les plasmas froids à transférer leurs procédés de synthèse de revêtements fonctionnels d’une chambre de préparation à une autre mais aussi à prédire, via la simulation, la microstructure des revêtements déposés dans une condition plasma donnée.

Applications : contrôle d’un procédé de dépôt de couches minces fonctionnelles par plasma. Upscalling d’une « recette » labo vers le niveau pilote. Prédire le changement de microstructure si la forme ou l’orientation du substrat change.

Partenaires : UMONS, UNamur

Diag&Growth

Outils pilotes

Co

nta

ct: f

abia

n.re

naux

@m

ater

iano

va.b

e co

rinne

.nou

vello

n@m

ater

iano

va.b

e

Co

nta

ct: m

arjo

rie.o

livie

r@um

ons.

ac.b

e

Co

nta

ct: k

arin

e.gl

inel

@uc

louv

ain.

be

Co

nta

ct: c

athe

rine.

arch

ambe

au@

crm

grou

p.be

Co

nta

ct: s

teph

anos

.kon

stan

tinid

is@

umon

s.ac

.be

Co

nta

ct: f

abia

n.re

naux

@m

ater

iano

va.b

e co

rinne

.nou

vello

n@m

ater

iano

va.b

e

Page 4: FMF - ingveh.ulg.ac.be

POINTS DE CONTACT DU PORTEFEUILLE FMF

POINTS DE CONTACT DES PROJETS

Biodec > Christophe Detrembleur | ULiège | [email protected] | +32 4 366 34 65

Cleanair > Rony Snyders | UMONS | [email protected] | +32 65 55 49 55

Prostem > Karine Glinel | UCL | [email protected] | +32 10 47 35 58

Inoxypem > Nathalie Job | ULiège | [email protected] | +32 4 366 35 37

Locoted > Pascal Jacques | UCL | [email protected] | +32 10 47 24 32

Solidye > Pierre Colson | ULiège | [email protected] | +32 4 366 34 12

Hybritimesurf > Marie-Georges Olivier | UMONS | [email protected] | +32 65 37 44 31

Hycarnit / Amorpho > Fabian Renaux | Materia Nova | [email protected] | +32 65 55 49 31

> Corinne Nouvellon | Materia Nova | [email protected] | +32 65 55 49 37

3DCoater > Catherine Archambeau | CRM group | [email protected] | +32 4 236 88 95

Diag&Growth > Stephanos Konstantidinis | UMONS |[email protected] | +32 65 55 49 56

contact

Coordinateur académique :

Christophe Detrembleur

ULiège

[email protected]

+32 4 366 34 65

Coordinateur valorisation :

Jean-Marc Schumers

ULiège - Interface Entreprises

[email protected]

+32 4 349 85 39