fondation p.u esperanca

16
P . U ESPERANCA P . U . Esperanca Espérance pour Zenica Bosnie et Herzégovine

Upload: la-gerbe

Post on 30-Mar-2016

233 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Rapport sur le projet d'insertion sociale et professionnelle de la fondation Esperanca, à Zenica, Bosnie et Herzegovine

TRANSCRIPT

Page 1: Fondation P.U Esperanca

1

P.U ESPERANCA P.U. Esperanca

Espérance pour ZenicaBosnie et Herzégovine

Page 2: Fondation P.U Esperanca

CONTEXTE GENERAL ET ARTICULATION DU PROJET 3

DEFINITION DU PROJET 3

ACTEURS DU PROJET 3

ARTICULATION DU PROJET 4

FONCTIONNEMENT DES COMPOSANTES DE P.U. ESPERANCA 6

LA VALLEE DE LA GRÂCE 6

Définition et objectifs 6

Fonctionnement 7

Avancement du projet et besoins 7

LA MONTAGNE DE LA GRÂCE 10

Définition et objectifs 10

Avancement du projet et besoins 11

LE CENTRE D’ACCUEIL DE JOUR 12

Définition et objectifs 12

Fonctionnement 12

LE CENTRE D’HEBERGEMENT TEMPORAIRE 13

Définition et objectifs 13

Fonctionnement 13

CONCLUSION 14

ANNEXE 1 15

Aspects financiers et besoins 15

TABLE DES MATIERES

2

Page 3: Fondation P.U Esperanca

PARTIE 1

CONTEXTE GENERAL ET ARTICULATION DU PROJET

DEFINITION DU PROJET

P.U. Esperanca est une fondation de droit Bosnien fondée en 2011 et située à Zenica, une ville située à 100km environ au nord ouest de Sarajevo.

«Esperanca» signifie «espérance» en portugais. I l s ’agit d’un projet r a s s e m b l a n t p l u s i e u r s a c t i o n s construites autour de la thématique de l ’ i n s e r t i o n s o c i a l e e t / o u professionnelle pour personnes de tous âges et de manière adaptée à chacun. Cette fondation regroupe 4 structures principales: - Une ferme sociale- Un centre d’accueil et d’insertion

pour adultes et seniors- Un centre d’accueil de jour- Un centre d’hébergement temporaire

ACTEURS DU PROJET

Originaire du Brésil, Walter Goncalvez, chrétien et missionnaire de formation, s’est établi en Bosnie en 1999 Après avoir passé dix ans en Belgique. Là il a fondé une organisation humanitaire locale en vue de répondre aux besoins qu’il a identifiés. Après plusieurs années de soutien matériel à de nombreuses familles dans le besoin, Walter et sa soeur Peña ont fondé des projets à long terme s’attaquant aux causes de l’exclusion sociale et professionnelle tout en continuant à apporter un soutien matériel de manière plus restreinte et ciblée. Après des années de travail et d’aide dans la région de Zenica, Walter et Peña ont su construire des relations de confiance avec la population locale et les autorités.

En 2010 ils ont été rejoints par une équipe de 4 Costa Ricains installés de manière permanente à Zenica ainsi que par un jeune Bosniaque. Cette équipe est régulièrement agrémentée de

ZENICA

Fondateurs et leaders du projet: Walter Goncalves et sa soeur, Peña

3

Page 4: Fondation P.U Esperanca

volontaires venus du Brésil, de Belgique, de France ou encore d’Allemagne pour des périodes allant d’une semaine à plusieurs mois. A tout ceux-ci s’ajoutent 2 travailleurs sociaux, un architecte, un agronome et d’autres experts auxquels l’équipe fait appel selon les besoins du projet.

CONTEXTE HISTORIQUE ET SOCIAL DE LA BOSNIE ET HERZEGOVINE ET LA DYNAMIQUE D’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE

La guerre de Bosnie et Herzégovine s’est terminé en 1995 et plus de 15 ans après ces événements douloureux les esprits sont toujours fortement marqués. Le manque de confiance demeure présent à tous les niveaux. Outre la douleur de la guerre, la mentalité du «tout Etat» héritée du communisme demeure: la population locale a rarement l’esprit d’initiative et a tendance à attendre l’aide venue de l’extérieur. Cette tendance a été renforcée par la période d’après guerre qui a vu se multiplier les interventions humanitaires. Avec un taux de chômage supérieur à 40%, la ville de Zenica est malheureusement loin de faire exception dans ce domaine. Par conséquent les freins à l’emploi et à l’intégration sociale, qu’ils soient interne ou externe aux personnes, demeurent nombreux. On constate que de très nombreuses personnes cherchent à quitter le pays malgré les défis que cela peut représenter.

L’aide apportée par P.U. Esperanca a pour objectif principal de permettre aux bénéficiaires de s’insérer professionnellement et socialement. Pour cela, 3 outils:1°) L’accueil et l’hébergement (accueil social, l’hébergement temporaire ou de longue durée)2°) L’activité (activités sociales pour les enfants, travaux divers pour les personnes en âge de travailler)3°) La vie en groupe (socialisation par l’apprentissage de la vie en groupe, à tout âge)

ARTICULATION DU PROJET

Les projets menés par Walter Goncalves sont portés par différents organes qu’il a fondés pour des raisons administratives. Malgré la multiplicité des structures, son objectif principal demeure et se renforce: Il s’agit de proposer des solutions d’intégration sociale et professionnelle. Le tout se regroupe sous le projet P.U. Esperanca.

4

LʼEquipe permanente et les volontaires:Un groupe étoffé.

Page 5: Fondation P.U Esperanca

Administrativement les projets sociaux sont portés par 3 organes chronologiquement créés dans l’ordre suivant:-L’association Pomirenje (possession des terrains, actions sociales)-L’entreprise Brazil DOO (partie commerciale et support juridique de la fondation P.U. Esperanca)-La fondation P.U. Esperanca (habilitée à porter des projets médicaux et sociaux que Pomirenje ne peut porter: home pour personnes âgées, cabinet dentaire...)Pourquoi ne pas s’en tenir à une seule association? Pour des raisons juridiques et financières. Les projets en cours ayant vocation à être autonomes, une partie commerciale existe et est portée par Brazil DOO. En outre, la fondation P.U. Esperanca, portée par Brazil DOO, a vocation à dépasser et remplacer l’association Pomirenje qui à terme sera dissoute.

Articulation des organismes du projet P.U. Esperanca

Réseau professionnel:- Police- Hôpital local-Services sociaux

Réseau professionnel:- Ecoles- Services sociaux

P.U. EsperancaSocialisation

et / ou Insertion

professionnelle

Centre d’accueil de jour

- Lieu : Zenica- Fonction: Accueil d’enfants

jusqu’à 14 ans (activités éducatives et de groupe).

- Objectif: Socialisation et retour à la scolarisation.

Centre d’hébergement temporaire

- Lieu : Zenica- Fonction: Hébergement

temporaire- Objectif: Accueil temporaire (3 jours) d’enfants des rues ou retirés de leur famille avant retour dans leur famille ou placement dans une famille d’accueil

La Vallée de la Grâce

Lieu : Périphérie de ZenicaFonction: Ferme sociale (agriculture et hébergement de grands adolescent et de jeunes adultes)Objectif: Apprentissage de l’autonomie par le travail

La Montagne de la Grâce

(élaboration en cours)

Lieu : Périphérie de ZenicaFonction: Accueil d’adultes désocialisés ou en démarche de socialisation.Mise à disposition de soins à la personne (home pour personnes âgées, cabinet dentaire mobile) Objectifs: Socialisation par le travail.Facilitation de l’accès aux soins pour des populations défavorisées.

Mineurs à partir de 14

ans

5

Mineurs de moins 14

ans

Page 6: Fondation P.U Esperanca

PARTIE 2

FONCTIONNEMENT DES COMPOSANTES DE P.U. ESPERANCA

LA VALLEE DE LA GRÂCE

Grace Valley

‣Définition et objectifs

La Vallée de la Grâce est une ferme sociale fonctionnant dans le cadre de projets d’insertion sociale et professionnelle. Depuis plusieurs année Walter Goncalves accueille des jeunes en voit d’être marginalisés pour des raisons diverses. L’accueil qui est proposé et le travail dans lequel les accueillis doivent s’investir a pour objectif d’aider chacun à trouver un chemin vers la maturité et l’autonomie.

L’initiative de la Vallée de la Grâce part de plusieurs constats: - De nombreux orphelins pris en charge par l’assistance

publique et ayant atteint l’âge adulte se trouvent livrés à eux-mêmes lors de leur prise d’indépendance et se retrouvent facilement en situation d’échec: Ils ont besoin d’un accompagnement transitoire.

- De nombreux jeunes sont issus de familles pauvres, n’ont pas eu d’accès suffisants à l’éducation et ont besoin d’être accompagnés pour se stabiliser et/ou recevoir une formation.

Les objectifs de ce projet sont les suivants:- Fournir un travail temporaire et un lieu de vie à des jeunes prêt à entrer dans la vie active.

-Dégager des bénéfices et augmenter l’autonomie financière de P.U. Esperanca afin d’être moins dépendants de dons de particuliers ou de fonds publics pour faire vivre le projet.-Proposer un lieu de vie pour de nombreux jeunes au travers de la mise en place d’un centre d’accueil de colonie de vacances, congrès...

Lʼapprentissage par le travail

Walter et les jeunes accueillis

6

Page 7: Fondation P.U Esperanca

‣Fonctionnement

DescriptionLe lieu accueillant la Vallée de la Grâce est situé à moins de 10 kilomètres de la ville de Zenica. Il s’agit d’une vallée rurale dans laquelle l’association Pomirenje acquiert progressivement des parcelles afin d’y pratiquer des cultures qui sont ensuite vendues: Le projet a vocation à augmenter sa part d’autonomie financière.

Afin de gérer la dimension commerciale de ces activités, l’entreprise Brazil D.O.O a été crée en mai 2009. La récolte et la vente des cultures a commencé à l’automne 2010 et se renforce. En juin 2009 déjà 400 arbres fruitiers étaient plantés (pruniers, pommiers, cerisiers, noyers) et la première récolte fruitière se fera normalement durant l’été 2012. Depuis les premières plantations, plusieurs serres ont été installées et la ferme comporte des cultures diverses (ail, oignon, courgette, tomate, maïs, betterave, cornichon, choux rouge, courge, fraise...).

Des projets d’élevage sont aussi en court. Pomirenje a fait l’acquisition de poules et achètera bientôt quelques chèvres et une vache.

L’accueil et l’accompagnementLe site de la Vallée de la Grâce comporte une maison dans laquelle vivent de jeunes adultes encadrés par un responsable. L’accueil qui leur est fait leur procure un lieu de vie. En échange de cet accueil ils cultivent la terre, s’occupent des animaux et surveillent la propriété.

Le projet permet une synergie intéressante: tout en faisant vivre le projet par leur travail, les accueillis suivent un apprentissage technique mais aussi et surtout social. L’apprentissage de l’autonomie et de la maturité prend du temps et s’inscrit dans le temps et la stabilité. L’investissement, la patience et la persévérance que demande le travail de la terre, font de la Vallée de la Grâce est un excellent outil d’apprentissage.

‣Avancement du projet et besoins

La Vallée de la Grâce progresse mais a besoin d’un technicien agronome pour garantir de bonnes pratiques agricoles. Par ailleurs des fonds sont nécessaires pour l’acquisition de nouvelles parcelles et de matériel adapté.

7

Page 8: Fondation P.U Esperanca

Maison

d’accueilA

rbres fruitiers plantés à flanc de colline

Parcelles de cultures

Parcelle de culture

Source d’eau en hauteur

Terrain déjà acquis (ajouter à cela la colline)

Terrain à acquérir

Terrain exploité sous contrat

8

Page 9: Fondation P.U Esperanca

Arbres fruitiers plantés

à flanc de colline

Maison d’accueil

Perspective sur la Vallée de la Grâce

9

Page 10: Fondation P.U Esperanca

LA MONTAGNE DE LA GRÂCE

‣Définition et objectifsLe projet de la Montagne de la Grâce s’inscrit dans le prolongement des activités déjà existantes et que Walter Goncalves coordonne. Il a vocation a accueillir et à former ses bénéficiaires.

HistoriqueAu cours du premier semestre 2011, alors que la vision de Walter Goncalvez pour la Vallée de la Grâce était de voir se construire un home pour personnes âgées ainsi que d’accroître la capacité d’accueil de la Vallée pour de jeunes travailleurs, l’opportunité d’utiliser les infrastructures d’un ancien camp de réfugiés à la périphérie de Zenica s’est présentée. Les projets portés par P.U. Esperanca s’inscrivant dans les besoins sociaux de la ville de Zenica, les autorités locales ont mis les 9 bâtiments de cet ancien lieu de refuge à la disposition de la fondation.

Objectifs En occupant ce lieu désormais appelé «Montagne de la Grâce», P.U. Esperanca a un objectif double: -Proposer un parcours d’intégration sociale et professionnelle à des jeunes ou des adultes en perte de repères. -Proposer une aide sociale accessible a u x d é m u n i s

(projet de home pour personnes âgées, projet d’ouverture d’un cabinet dentaire mobile proposant des coûts raisonnables).

La première partie vient directement renforcer et compléter le travail effectué au niveau de la Vallée de la Grâce. Cependant, alors que la Vallée accueille de jeunes travailleurs, la Montagne de la Grâce aura vocation à donner un espace de réinsertion à des adultes plus âgés.

Grace Mountain

10

Page 11: Fondation P.U Esperanca

Cette capacité d’accueillir les adultes répond à une exigence des pouvoirs publics. En effet, chaque ville doit être désormais en mesure de proposer une solution d’accueil pour adultes marginalisés. Ainsi la collaboration entre P.U. Esperanca et les autorités locales et nationales se retrouvent renforcées par cette initiative.

En outre, la capacité importante des bâtiments permettra aussi d’accueillir d’autres activités (ateliers de formation, accueil de volontaires, bureaux...) et parmi elles des organismes de santé et de soins à la personne.

‣Avancement du projet et besoinsEn septembre 2011 P.U. Esperanca a obtenu officiellement le droit d’occuper le terrain maintenant désigné sous le nom «Montagne de la Grâce».Cette étape marque le début d’un long parcours de réhabilitation des bâtiments en vue de leur utilisation future pour les besoins du projet. La vision actuelle du projet prévoit l’utilisation suivante des 9 bâtiments:1 bâtiment d’accueil pour les orphelins devenus majeur et ayant besoin d’une transition vers la vie active. Ce bâtiment accueillera aussi toute personne majeure ayant besoin d’un hébergement temporaire.1 bâtiment servant de réfectoire, de cuisine et d’espace de bureaux.1 bâtiment accueillant des jeunes supplémentaires dans le cadre du projet d’insertion déjà porté par la Vallée de la Grâce.2 bâtiments pour établir un home de personnes âgées.

Concernant les besoins du projet, P.U. Esperanca recherche avant tout des soutiens financiers pour prendre en charge les travaux nécessaires.

11

Page 12: Fondation P.U Esperanca

LE CENTRE D’ACCUEIL DE JOUR

‣Définition et objectifsLe Centre d’accueil de jour est un lieu d’accueil situé à la périphérie immédiate du centre de Zenica et dont l’objet est d’accueillir des enfants jusqu’à 14 ans et de leur proposer un cadre équilibré dans lequel ils peuvent prendre part à des activités diverses.

HistoriqueLe Centre d’accueil de jour est ouvert depuis le 6 juin 2011. Pourquoi un centre de jour?Avec un taux de chômage avoisinant les 40%, la ville de Zenica porte son lots de difficultés sociales. Il n’est pas rare de voir des enfants mendier soit parce qu’il s’agit d’enfants livrés à eux-mêmes soit parce que leurs parents les poussent à faire la manche afin de pouvoir soutenir leur famille. Ainsi, de nombreux enfants tendent à être déscolarisés, voire désocialisés. En accueillant ces enfants, l’équipe du centre de jour (dont un assistant social et une éducatrice) ont pour objectif de leur faire connaître une vie hors de la rue. C’est en leur donnant le goût d’une vie «normale» qu’ils espèrent leur transmettre une motivation suffisante pour retourner vers une scolarité et un avenir plus prometteur.

Le Centre d’accueil de jour répond à un besoin exprimé par les autorités de la ville et fonctionne ainsi en relation étroite avec ces dernières.

‣FonctionnementLe centre de jour accueille 20 enfants par jour en moyenne. Ces enfants (jusqu’à 14 ans) se rendent sur place de 8h00 à 19h00 du lundi au vendredi et depuis septembre 2011 ils sont accueillis aussi le samedi. La venue des enfants se fait librement. Chaque nom est consigné ainsi que les horaires de présence pour des questions de responsabilité.

Le Centre dʼaccueil de jour, qui comprend aussi le Centre dʼhébergement temporaire

Espace de jeux

Espace de classe

Préparatifs dʼactivités

12

Page 13: Fondation P.U Esperanca

Certains viennent spontanément. Pour d’autres, l’équipe d’accueil, qui connaît bien la population locale, encourage certains parents à envoyer leur enfant au centre plutôt que de les laisser dans la rue, livrés à eux-mêmes. Pour les enfants qui seraient abandonnés, l’assistant social travaillant avec l’équipe propose des solutions d’accueil. En attendant, ils peuvent rester 3 nuits au centre d’hébergement temporaire et plus si aucune solution n’a encore été trouvée. 2 repas sont servis aux enfants (petit déjeuner et déjeuner) et au cours de la journée, ils participent à des activités en commun (chant, arts divers, petits cours). Dans des moments récréatifs ils ont la possibilité de regarder un film ou de jouer ensemble.

LE CENTRE D’HEBERGEMENT TEMPORAIRE

‣Définition et objectifsLe bâtiment abritant le Centre d’accueil de jour comporte une partie d’hébergement temporaire de 6 lits. Il accueille ponctuellement des enfants que la police trouve dans la rue soit parce qu’ils sont livrés à eux-même, soit parce qu’ils sont partis de chez eux pour diverses raisons.

Avant de pouvoir proposer une solution durable, et afin que l’enfant recueilli puisse dormir en sécurité et au chaud, la police contacte le Centre d’hébergement temporaire où l’enfant est placé pour 3 nuits maximum (plus si nécessaire) en attendant que la police trouve une solution en collaboration avec les services sociaux de la ville.

‣Fonctionnement Une permanence est assurée 24h/24 afin de répondre à la police en cas de besoin d’accueil. Lorsqu’ils logent sur place, les enfants se joignent aux activités du centre de jour en journée. Les adolescents de 14 ans et plus logeant sur place ne restent pas pour des activités récréatives, mais ils se rendent à la Vallée de la Grâce où ils aideront dans les activités agricoles. Etant plus âgés, des activités plus responsabilisantes leurs sont confiées. L’équipe d’accueil est aussi en relation avec une clinique locale pour le cas où la santé des enfants le nécessiterait.

13

Des membres de lʼéquipe

Page 14: Fondation P.U Esperanca

CONCLUSION

P.U. Esperanca est plus qu’un projet, c’est une vision pour la région et la population de Zenica. Cette vision n’a c e r t a i n e m e n t p a s v o c a t i o n à solutionner toutes les difficultés identifiées, mais à proposer une espérance et un chemin différents pour cette région de la Bosnie. Il s’agit d’un travail difficile, demandant beaucoup de persévérance et d’abnégation: outre l’aide directe apportée, l’objectif est de rendre les bénéficiaires acteurs de leur vie. C’est un processus à long terme s’inscrivant dans l’accompagnement des personnes et dans l’accueil toujours renouvelé.

14

Page 15: Fondation P.U Esperanca

ANNEXE 1

‣Aspects financiers et besoins

Finances: Chaque mois, P.U Esperanca doit trouver 3000€ pour couvrir ses charges (salaires, bâtiments) La fondation emploie 7 personnes: 2 touchent 400 marks (200€ environ) par mois, 2 touchent 250 marks et 3 touchent 260 marks . Les jeunes travaillant à la ferme ont des contrats à durée déterminée.

Besoins matérielsChaises, frigos, mobilier divers, jouets, objets de décoration, vaisselle,

Besoins en personnelUn technicien agricole, un architecte (ou personne compétente dans la rénovation de bâtiment).

15

Page 16: Fondation P.U Esperanca

16

Association Humanitaire Chrétienne

LA GERBE L’Insertion au Service de l’Humanitaire

www.lagerbe.org

P.U Esperanca est soutenue par