formations coopératives - scop.org · de la coopérative, au croisement entre la formation et le...

32
Se former tout au long de la vie coopérative SOCIÉTÉS COOPÉRATIVES ET PARTICIPATIVES RHÔNE-ALPES Formations Coopératives F O R M A T I O N S 2 0 1 5 PARTICIPER COOPERATION MANDAT RESPONSABILITE DEVELOPPEMENT ASSOCIE DEMOCRATIE ADMINISTRATEUR COMPETENCES DIRIGEANT PARTENARIAT

Upload: dobao

Post on 13-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Se former tout au long de la vie coopérative

Cataloguedes Formations

Coopératives

2012

SOCIÉTÉS COOPÉRATIVES ET PARTICIPATIVESRHÔNE-ALPES

FormationsCoopératives

F O R M A T I O N S 2 0 1 5

PARTICIPERCOOPERATIONMANDATRESPONSABILITEDEVELOPPEMENTASSOCIE

DEMOCRATIEADMINISTRATEURCOMPETENCESDIRIGEANTPARTENARIAT

Infos pratiques

COMMENT S’INSCRIRE ? Il vous suffit de prendre contact avec : s Elody DE CAROLIS, Assistante en charge de la formation : [email protected] Isabelle JORGE, Responsable de la formation : [email protected]

L’UR SCOP Rhône-Alpes vous adressera une convention de formation, accompagnée du programme de votre stage, afin que vous puissiez faire votre demande de prise en charge auprès de votre OPCA.

OÙ NOUS TROUVER ?Les formations sont organisées pour la plupart dans les locaux de votre Union Régionale :

UNION REGIONALE DES SCOP RHONE-ALPESPôle Coopératif Woopa10 avenue des Canuts - 69120 VAULX-EN-VELINTél. 04 78 53 08 06www.les-scop-rhonealpes.coop

Métro Ligne A : Arrêt « Vaulx-la-Soie »Tramway T3

Les formations sont aussi organisées dans les scop : Grenoble (Alma - Espace d’Activités Vaucanson), Saint-Etienne (Cogeccop), Tournon (Dami), Annecy (Axalp).

L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUENotre équipe pédagogique est composée de délégués régionaux maitrisant à la fois le contenu pédagogique et technique de l’animation, les spécificités de gestion, marketing, droit et management coopératif.

Elle peut aussi faire appel à des experts spécialisés sur les contenus spécifiques.

FORM.COOPPour les coopératives s’étant acquittées de la cotisation de 0.1% de leur masse salariale auprès d’UNIFORMATION sur le dispositif FORM.COOP : prise en charge d’une partie des coûts pédagogiques.

Dans ce catalogue, les termes employés pour désigner des personnes, sont pris au sens générique ; ils ont à la fois valeur d’un féminin et d’un masculin et ceci dans le seul but de ne pas alourdir les textes.

2

Editorial

Les entreprises adhérentes à l’Union Régionale des SCOP (SCOP, SCIC, SAS éthiques) se distinguent des autres entreprises essentiellement parce que ce sont des sociétés de personnes avant d’être des sociétés de capitaux et qu’elles rémunèrent le travail plutôt que le capital. Dans cet esprit, elles cherchent à promouvoir les personnes et à démocratiser le pouvoir.

En effet, la grande majorité des coopérateurs, dirigeants ou non, sont convaincus que partager l’information, construire les décisions en impliquant tous les acteurs concernés, décider dans la clarté donne à la fois des entreprises plus performantes (meilleures décisions, mieux mises en œuvre) et des gens plus heureux au travail car plus impliqués. Et cependant nous savons tous qu’arriver à cette dynamique de coopération n’est pas spontané, c’est même difficile !

D’où l’importance de ce que peut amener l’Union Régionale des Scop pour soutenir et vitaliser ses adhérents sur ce thème. La Commission « Formation et vie coopérative », composée d’adhérents bénévoles, travaille avec les permanents du Mouvement pour proposer des orientations et des actions qui répondent à ces objectifs.

Partie intégrante de l’accompagnement de proximité que propose l’Union Régionale des SCOP à ses adhérents, l’offre de formation qui vous est proposée dans ce catalogue, est conçue comme un outil au service de votre développement économique ET humain. Pour répondre à ce double enjeu, nous faisons tous les ans évoluer notre offre en renouvelant les contenus et les méthodes pédagogiques. Ainsi, en 2015, vous découvrirez le nouveau programme de la formation PASS 1 : conçu sur trois jours, ce parcours a été entièrement repensé en y intégrant des innovations pédagogiques en phase avec les grands principes de la coopération.

Nous vous invitons à parcourir ce catalogue et à construire votre parcours de formation coopérative. Nous restons également à votre écoute pour toute suggestion ou attentes non couvertes dans les pages qui suivent.

Christophe LACOTEPrésident de la Commission Formation et vie coopérative

3

Parcours coopératifs : les parcours coopératifs sont conçus sur un à plusieurs jours et dans une logique d’apprentissage sur la durée, tout au long de la vie coopérative. Destinés aux associés salariés, aux administrateurs, aux dirigeants, ils allient apports pédagogiques et mise en lien avec les enjeux de sa Scop / Scic. Les parcours coopératifs apparaissent ainsi autant comme des leviers de progression individuelle sur sa posture d’associé que de contribution à la performance de la coopérative.

Formations thématiques : les formations thématiques sont des formations ciblées sur des besoins spécifiques et fonctionnels que peuvent rencontrer les dirigeants et associés salariés tout au long de leur vie au sein de la coopérative.

Ateliers : les ateliers sont envisagés avant tout comme des espaces de réflexion et d’échanges de pratiques entre dirigeants et associés salariés, autour de problématiques liées au management coopératif dont un des moteurs de progression repose sur le questionnement collectif et régulier de pratiques concrètes.

Partenaires et conseils : les formations « partenaires et conseils » sont destinées prin-cipalement aux interlocuteurs actuels ou potentiels des coopératives (experts comptables, ju-ristes…), afin de les aider à conduire plus efficacement leur rôle de conseil auprès des (futures) Scop ou Scic.

Sur-mesure : les formations « sur-mesure » sont un levier puissant de développement de la coopérative, au croisement entre la formation et le conseil, visant à accompagner les acteurs d’une ou plusieurs coopératives sur une problématique précise en mixant les apports pédagogiques et l’apprentissage par l’action.

Comment naviguer dans ce catalogue ?

4

Sommaire

LES PARCOURS COOPERATIFSBienvenue en Scop et en Scic .............................................................................................. 7 PASS 1 .................................................................................................................................... 8 PASS 2 .................................................................................................................................... 9

LES PARCOURS DIRIGEANTSLes journées thématiques dirigeants ...............................................................................10 Les ateliers du management coopératif ..........................................................................12 DU Business Management cadres de SCOP / SCIC .........................................................13

LES FORMATIONS THÉMATIQUESInitiation à l’analyse des comptes annuels de sa coopérative .......................................15 Gérer l’épargne salariale .....................................................................................................16 Formalités administratives et juridiques des Scop .........................................................17 Répondre à des appels d’offres en marchés publics et privés .......................................18 Anticiper et prévenir les difficultés de l’entreprise ..........................................................19

LES ATELIERS D’ECHANGES DE PRATIQUESLa fonction « Ressources Humaines » dans les coopératives ....................................21 Expérimenter des pratiques alternatives : coopération et autogestion ......................22 Les Scic : retour sur 13 ans d’expérimentation ................................................................23

LES FORMATIONS PARTENAIRES ET SPÉCIALISTESSpécificités comptables et fiscales des coopératives .....................................................25 Transmission d’entreprise aux salariés ............................................................................26Transformer une association en SCOP / SCIC ..................................................................27

LES FORMATIONS « SUR-MESURE » ....................................................29

CALENDRIER 2015 ..................................................................................................30

PLAN DE FORMATIONS COOPÉRATIVES 2015 ..................................31

LES P

ARCO

URS C

OOPÉ

RATIF

SLE

S PAR

COUR

S DIR

IGEA

NTS

LES F

ORM

ATIO

NS TH

ÉMAT

IQUE

SLE

S ATE

LIERS

D’EC

HANG

ES

DE P

RATIQ

UES

LES

FORM

ATIO

NS P

ARTE

NAIR

ESET

SPÉC

IALIS

TES

LES

FORM

ATIO

NS «

SUR-

MES

URE

»

5

LES PARCOURS COOPERATIFS

De la découverte à l’implication ... voyage au coeur du système coopératif

6

LES P

ARCO

URS C

OOPÉ

RATIF

S

Bienvenueen Scop et Bienvenue en Scic

OBJECTIF DE LA FORMATIONA l’issue de cette formation chaque participant sera en mesure de :s Définir le principe de la coopération et ce

qu’est une Scop ou Scic.s Comprendre les statuts de sa propre Scop

ou Scic.s Appréhender le principe de double qualité

salarié-associé en scop et ses implications.s Appréhender le principe du multi sociétariat

et de l’intérêt collectif en scic.s Comprendre les 4 points clés du

fonctionnement d’une coopérative de salariés.

PROGRAMME DE FORMATIONs Temps de présentation et découverte

d’autres Scop ou Scic et rencontre avec d’autres coopérateurs.

s Présentation des principes coopératifs, de la raison d’être des Scop ou Scic.

s Devenir associé : - la constitution du capital et le financement

de la société, - la propriété collective de l’outil de travail

et les réserves impartageables, - le choix des dirigeants, - la règle une personne = une voix, - rôle de l’Assemblée Générale et le Conseil

d’Administration.

s Discussion et comparaison entre choix statutaires et pratiques coopératives.

s Histoire de la coopérative de production, présentation du mouvement coopératif.

DURÉE DE LA FORMATION - LIEU1 jour.Cette formation se déroule au sein d’une des sociétés coopératives du réseau ou au sein de votre Union Régionale.

PUBLIC VISÉCette formation s’adresse aux nouveaux ou anciens salariés, aux associés depuis peu ou en voie de le devenir des Scop et Scic.

COÛT : 55 € HT

DATES 2015 : s Bienvenue.scop Lyon : 30 janvier, 3 juillet, 27 novembre Grenoble : 27 février, 23 octobre Tournon : le 20 mars Annecy : le 27 mars Saint-Etienne : le 9 octobre Crest : le 20 novembre

s Bienvenue.scic Lyon : 3 avril, 2 octobre

Une journée pour découvrir la vie en coopérative et les particularités du statut SCOP / SCIC.

7

LES PARCOURS COOPÉRATIFS

OBJECTIF DE LA FORMATIONA l’issue de cette formation chaque participant sera en mesure de :s Comprendre les principaux chiffres et

indicateurs de gestion.s Se repérer dans le compte de résultat et le

bilan de sa coopérative.s Différencier le fonctionnement d’une

entreprise classique et d’une coopérative.s Expérimenter le statut d’associé à travers

la réalisation d’un rapport d’étonnement au sein de sa Scop/Scic.

PROGRAMME DE FORMATIONs Présentation des Scop/Scic présentes et

échanges avec d’autres coopérateurs.

s La dynamique économique de l’entreprise à travers une simulation de création de Scop :

- l’exploitation, le marché et les forces concurrentielles,

- le bilan, le compte de résultat, notion de besoin en fonds de roulement,

- indicateurs clés, tableau de bord et indicateurs de performance.

s Les spécificités scop : - la constitution du capital social et les

fonds propres, - la répartition des richesses crées, - la gouvernance démocratique : modalités

et enjeux.

DURÉE DE LA FORMATION - LIEU3 jours.Ces formations se déroulent au sein de votre Union Régionale.Une session pourra être délocalisée pour plus de proximité en fonction de l’origine des participants.

PUBLIC VISÉCette formation s’adresse aux associés ou futurs associés des Scop et Scic.

COÛT : 490 € HT

DATES 2015 : Vaulx-en-Velin : les 12 et 13 mars et 10 avril les 5, 6 novembre et 4 décembre

Je m’implique dans ma SCOP en comprenant ses comptes et ses règles de coopération.

8

PASS 1 Découverte active du rôle de coopérateur

LES PARCOURS COOPÉRATIFS

s Le rôle d’associé et la vie coopérative : - les rôles fondamentaux de l’associé

salarié, - participer à une assemblée générale, - enjeux de communication interne.

s Démarche individuelle : - partage des pratiques coopératives, - recherche d’ information dans sa

coopérative en intersession et restitution au groupe,

- mes marges de progrès.

LES P

ARCO

URS C

OOPÉ

RATIF

S

OBJECTIF DE LA FORMATIONA l’issue de cette formation chaque participant sera en mesure de :s Pouvoir participer à l’analyse et au contrôle de

l’exploitation et du financement de sa Scop/Scic.s Pouvoir participer à la définition de la stratégie

industrielle et commerciale de sa Scop/Scic.s Relier les différentes informations (économiques,

commerciales, sociales, technologiques, humaines) de sa Scop/Scic.

s Situer la place du Conseil d’Administration, de l’administrateur ou du gérant dans le pilotage de la coopérative.

s Expérimenter le statut d’associé à travers la réalisation d’un projet d’associé au sein de sa coopérative.

PROGRAMME DE FORMATIONs Présentation approfondie des Scop/Scic présentes

et échanges avec d’autres coopérateurs.

s Stratégie de l’entreprise (1 jour) : - comprendre la méthodologie de construction du

projet stratégique, - bases de l’analyse stratégique, - l’associé dans l’impulsion et le contrôle de la

stratégie.

s Gestion de l’entreprise (1 jour) : - Compréhension d’un compte de résultat et d’un

bilan, - Analyse de la rentabilité, de la structure financière.

s La gouvernance de l’entreprise coopérative (1 jour) : - l’organisation de la gouvernance en SARL et SA, - responsabilité des administrateurs, statut du

gérant, - animer et être acteur du conseil d’administration.

DURÉE DE LA FORMATION - LIEU5 jours.Cette formation se déroule au sein de votre Union Régionale.

PUBLIC VISÉCette formation s’adresse aux (futurs) administrateurs, aux gérants de SARL (élu ou en voie de l’être).

COÛT : 820 € HT

DATES 2015 : Vaulx-en-Velin : les 22 et 23 octobre, les 19 et 20 novembre et 17 décembre

s Communication et dynamique coopérative (1 jour) : - acquérir les savoirs de base des mécanismes dans

la communication, - distinguer information et communication, - analyser son comportement et les effets induits en

matière de communication et relation de groupe.

s Accompagnement individuel à l’élaboration d’un projet d’associé : aide individualisée vers une démarche de contribution active de chaque participant à la vie de sa scop, à travers la réalisation d’un projet présenté et discuté avec les autres participants et un jury composé de dirigeants de coopératives.

9

PASS 2 Raisonner en co-décideur, agir en co-entrepreneurS’entourer de coopérateurs éclairés pour des décisions efficaces et justes.

LES PARCOURS COOPÉRATIFS

10

OBJECTIF DE LA FORMATIONArmer les dirigeants de bons réflexes et d’outils complémentaires pour bien piloter sa coopérative.

10

Les journées thématiques dirigeants

LES PARCOURS DIRIGEANTS

s Coopérer & ParticiperUne journée pour réfléchir et conduire des processus participatifs au quotidien - En quoi nos coopératives sont-elles participatives ou pas ? - Le management participatif et l’efficacité économique. - Favoriser la participation au quotidien.

Vaulx-en-Velinle 6 mars

s La négociation commercialeUne journée pour booster votre démarche commerciale ! - Pourquoi et comment prospecter ? - Se préparer à une négociation. - Présenter son offre et la négocier.

Vaulx-en-Velinle 1er avril

s Les tableaux de bord et la relation bancaireUne journée pour construire et adapter ses outils de pilotage - Construire des indicateurs sur-mesure. - Suivi de l’exploitation et de la trésorerie. - Les relations bancaires : mieux comprendre le regard du banquier pour

mieux travailler avec lui.

Vaulx-en-Velinle 3 juillet

s La stratégie et le développementFaire évoluer sa coopérative pour l’inscrire dans la durée - Pourquoi se développer ? - Les différents niveaux de la stratégie. - Quelles options pour le développement et sa mise en œuvre ? - Traduire une analyse stratégique en plan d’action.

Vaulx-en-Velinle 10 septembre

LES P

ARCO

URS D

IRIG

EANT

S

11

LIEU DE LA FORMATIONCes formations se déroulent au sein de votre Union Régionale.

COÛT : 170 € HT par jourPack création La convention d’accompagnement signée avec l’UR SCOP inclut 3 journées thématiques de formation à réaliser dans les 18 mois qui suivent la création.Journée supplémentaire : 50 €

11

... à la carte

LES PARCOURS DIRIGEANTS

s Analyser et exploiter les comptes de l’entrepriseSavoir analyser ses comptes et ceux des tiers - Comprendre les documents financiers (le compte de résultat, le bilan,

les principes comptables). - Analyser les SIG, la structure du bilan, la trésorerie, les ratios financiers - Savoir exploiter les données comptables pour piloter l’entreprise : les

leviers d’amélioration de la rentabilité, la structure de bilan, la trésorerie.

* Pré-requis : la journée est centrée directement sur l’analyse des comptes et requiert des notions sur la structuration d’un compte de résultat et bilan. Pour une initiation aux comptes annuels se reporter au module p 15.

Vaulx-en-Velinle 8 octobre

s Le cadre juridique et managérial de la scopL’essentiel des obligations administratives et leurs spécificités coopératives - Les bases du droit social et obligations employeurs. - La protection sociale du dirigeant. - Les spécificités du management dans les coopératives.

Vaulx-en-Velinle 3 décembre

PUBLIC VISÉLa formation s’adresse aux dirigeants de coopératives SCOP et SCIC.

1012

COÛT : 1 350 € HT

DATES 2015 : Démarrage le 28 Avril 2015, les 5 autres

dates étant fixées avec le groupe.

OBJECTIF DE LA FORMATIONA l’issue de cette formation chaque participant sera en mesure de :s Faire le point sur son style de management

et sur ses besoins de perfectionnement. s Identifier les repères essentiels pour un

management qui soit source d’efficacité et de coopération.

s D é v e l o p p e r s e s c o m p é t e n c e s relationnelles, sa capacité à communiquer et son leadership.

s Identifier et impulser avec son équipe les prochaines étapes de l’organisation.

PROGRAMME DE L’ATELIERs Mon identité de leader et de manager.s L’entreprise comme système.s Faciliter les relations au sein de l’entreprise.s Management de l’équipe.s Accompagner les transformations de

l’organisation et de l’équipe.s Gestion des tensions et des conflits.s Les entretiens annuels.s Gestion du temps et des priorités.s Bâtir une vision partagée et la mettre en

œuvre.

Ce programme est indicatif, il est ajusté aux besoins des stagiaires en fonction de leur actualité.

DURÉE DE LA FORMATION - LIEU6 jours.Ces formations se déroulent au sein de votre Union Régionale.

PUBLIC VISÉCette formation s’adresse aux dirigeants e t manage rs de coopéra t i ves qu i souhaitent progresser dans leurs capacités d’encadrement, de gestion des ressources humaines et de la prise de décision.

Echanger, partager, élaborer avec les dirigeants d’autres coopératives sur sa pratique de dirigeant.

Les ateliers du management coopératif

LES PARCOURS DIRIGEANTS

COÛT : 8 400 € HT net de taxes (financement possible

avec le dispositif Form.coop : plus d’information auprès de l’Université ou d’Uniformation :

[email protected])

DATES 2015 : Démarrage de la session 2015 le 1er octobre

1113

OBJECTIF DE LA FORMATIONs Renforcer les compétences gestionnaires

et managériales des dirigeants coopératifs dans une optique de croissance et de pérennité de leur entreprise.

s Acquérir des outils et pratiques pour mieux assurer le management participatif et la vie démocratique inscrits dans le projet des Scop/scic.

s Renforcer le réseau national des cadres dirigeants du mouvement coopératif.

CANDIDATUREs Admission : sélection sur dossier,

entretien et test.s Evaluation : étude de cas, tests,

élaboration d’un projet écrit sur une problématique liée à son entreprise et soutenance orale à la fin de la formation (projet tutoré).

s Validation : diplôme d’université business management de l’université Paris Dauphine positionné en bac + 4

s Information, programme et dossier de candidature :

http://www.management-scop.dauphine.fr. Réunion d’information le 4 juin 2015 dans les locaux de l’Université, de 12h30 à 13h30. Les candidats souhaitant passer des entretiens individuels le jour des réunions seront reçus de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

s Contact : Sandrine COSSE au 01 72 60 51 94 et

[email protected]

DURÉE DE LA FORMATION - LIEU30 jours.Rythme de formation : dix sessions de 3 jours : jeudi, vendredi et samedi à raison d’une session par mois, dans les locaux de l’Université Paris-Dauphine.

PUBLIC VISÉBac + 3 ou expérience de management de plus de 5 ans.Groupe : 15 à 20 personnes.

LES FORMATIONS NATIONALES

Diplôme d’université business management cadres de Scop / Scic

LES PARCOURS DIRIGEANTS

LES P

ARCO

URS D

IRIG

EANT

S

LES FORMATIONSTHEMATIQUES

Les thématiques :les 1001 facettes du système coopératif

14

COÛT : 170 € HT

DATE 2015 : Vaulx-en-Velin : le 26 novembre

LES F

ORM

ATIO

NS TH

ÉMAT

IQUE

S

OBJECTIF DE LA FORMATIONA l’issue de cette formation chaque participant sera en mesure de :s Comprendre le mécanisme économique

de sa coopérative à travers la lecture des comptes annuels.

s Utiliser les indicateurs comptables pour aider à analyser des situations.

PROGRAMME DE FORMATIONs Premiers éléments pour la lecture et la

compréhension d’un compte de résultat et d’un bilan :

- le compte de résultat, le « film » de votre activité,

- la valeur ajoutée, la vraie « richesse produite »,

- le bi lan, l’ image à un « moment instantané »,

- les financements et la trésorerie, - les principes du fonds de roulement.s Etudes de cas.s Aller plus loin : des comptes annuels au

système de pilotage (seuils de rentabilité, ratios financiers).

DURÉE DE LA FORMATION - LIEU1 jour.Cette formation se déroule au sein de votre Union Régionale.

PUBLIC VISÉCette formation s’adresse aux salariés, associés et administrateurs souhaitant maitriser les états financiers de l’entreprise et mieux appréhender sa logique économique.

15

Initiation à l’analyse des comptes annuels de sa coopérative

LES FORMATIONS THÉMATIQUES

16

COÛT : 170 € HT Eligible au pack création

DATE 2015 : Vaulx-en-Velin : le 25 septembre

OBJECTIF DE LA FORMATIONA l’issue de cette formation chaque participant sera en mesure de :s Comprendre les mécanismes de l’épargne

salariale.s Garantir le formalisme juridique lié à la

gestion de l’épargne salariale.s Intégrer l’épargne salariale comme un

outil de motivation ou comme un outil de développement de la coopérative.

PROGRAMME DE FORMATIONs Les enjeux de l’épargne salariale.s La participation : - intérêt pour le salarié, pour l’entreprise, - modalités de calcul, options possibles et

fiscalité, - modalités de mise en place et de suivi de

l’accord.s L’intéressement : - intérêt pour le salarié, pour l’entreprise, - modalités de calcul, options possibles et

fiscalité, - modalités de mise en place et de suivi de

l’accord.s Le plan d’épargne entreprise, le PERCO.s La gestion de l’épargne salariale : - la gestion externalisée, - L’épargne salariale utilisée comme un outil

de développement de la coopérative.

DURÉE DE LA FORMATION - LIEU1 jour.Cette formation se déroule au sein de votre Union Régionale.

PUBLIC VISÉCette formation s’adresse aux dirigeants, administrateurs, responsables administratif et financier.

Gérer l’épargne salariale

LES FORMATIONS THÉMATIQUES

L’épargne salariale : un outil à maitriser, à suivre... et à utiliser comme levier de développement !

COÛT : 170 € HT Eligible au pack création

DATE 2015 : Vaulx-en-Velin : le 30 avril

Formalités administratives et juridiques des Scop

OBJECTIF DE LA FORMATIONA l’issue de cette formation chaque participant sera en mesure de :s Connaitre et comprendre le formalisme

juridique des Scop.s Devenir autonome sur le formalisme

juridique d’une assemblée d’associés. s Utiliser des outils pratiques.

PROGRAMME DE FORMATIONs Les Assemblées Générales : - les décisions qui relèvent d’une AG, - lles différents types d’AG, - lles formalités liées aux AG.

s La souscription sur salaire : - à quoi cela correspond, comment la

traiter ?

s La liste ministère : - rappel du contexte légal de cette

obligation, - transmission d’outils pour facil iter

l’inscription.

s Entrées et sorties d’associés : - quel formalisme ? - comment et quand rembourser le capital ? - autres implications.

s Répartition du résultat : - rappels sur le cadre légal, - implications en termes de fiscalité pour la

Scop.

s Epargne salariale : - accord de participation, - accord d’intéressement, - primes, … quelle différence ?

DURÉE DE LA FORMATION - LIEU1 jour.Cette formation se déroule au sein de votre Union Régionale.

PUBLIC VISÉCette formation est destinée à tous ceux qui s’occupent des formalités administratives et juridiques dans les Scop.

LES F

ORM

ATIO

NS TH

ÉMAT

IQUE

S

La rigueur du formalisme au service de la confiance.

17

LES FORMATIONS THÉMATIQUES

18

COÛT : 210 € HT Eligible au pack création

DATE 2015 : Vaulx-en-Velin : le 2 juillet

OBJECTIF DE LA FORMATIONA l’issue de cette formation chaque participant sera en mesure de :s Comprendre le fonctionnement d’un appel

d’offres. s Améliorer sa méthodologie de sélection et

de choix des appels d’offres.s Améliorer sa procédure de préparation du

dossier d’appel d’offres.s Se donner des repères de rédaction d’un

mémoire technique. s Faire de l’appel d’offres un outil commercial

efficace.

PROGRAMME DE FORMATIONRechercher et choisir les appels d’offres :s Où trouver les appels d’offres ?s Comment analyser un avis d’appels

d’offres ?s Comment choisir un appel d’offres et

structurer les critères de décision ?

Comprendre et préparer un dossier d’appels d’offres :s Comment s’y retrouver dans les différents

documents ?s Se donner une méthode pour trouver et

analyser les informations importantes.s Les SCOP et les marchés publics.s Procédure interne à mettre en place pour

répondre efficacement aux AO.

Le mémoire technique :s Comment préparer et rédiger un mémoire

technique ?s Répondre aux questions et clauses

sociales, environnementales et sociétales.

DURÉE DE LA FORMATION - LIEU1 jour.Cette formation se déroule au sein de votre Union Régionale.

PUBLIC VISÉCette formation s’adresse aux dirigeants, et aux personnes responsables ou impliquées dans le développement de la coopérative.

Répondre à des appels d’offres en marchés publics et privés

LES FORMATIONS THÉMATIQUES

L’appel d’offres dans la démarche commerciale de sa coopérative :s Avant et après l’appel d’offres.s Intégrer l’AO dans l’ensemble de la

démarche commerciale.

LES F

ORM

ATIO

NS TH

ÉMAT

IQUE

S

19

COÛT : 170 € HT Eligible au pack création

DATE 2015 : Vaulx-en-Velin : le 16 octobre

OBJECTIF DE LA FORMATIONA l’issue de cette formation chaque participant sera en mesure de :s Repérer les signaux des difficultés. s Savoir poser les questionnements et les

diagnostics. s Savoir identifier les défaillances ou les

dysfonctionnements pour orienter les solutions.

s Appréhender le cadre règlementaire régissant la situation des entreprises en difficulté et les procédures collectives.

s Aborder les difficultés en collectif et les parties prenantes.

PROGRAMME DE FORMATIONs Détecter les 1ers signaux : - bâtir vos indicateurs, - analyser et interpréter vos résultats, - identifier les signaux d’alerte, - identifier les raisons des difficultés, - déterminer le temps pour agir.

s Changer son mode de pilotage : - établir son prévisionnel de trésorerie et

l’ajuster, - anticiper les impasses et leurs durées, - détecter les facteurs d’amélioration de la

trésorerie, - évaluer le temps et le coût de la mise en

place.

s Connaitre le cadre légal des entreprises en difficultés :

- identifier les procédures collectives amiables et judiciaires existantes : le mandat ad hoc ; la conciliation ; la sauvegarde ; le redressement judiciaire ; la liquidation judiciaire,

- choisir la bonne procédure en fonction des difficultés,

- témoignages.

DURÉE DE LA FORMATION - LIEU1 jour.Cette formation se déroule au sein de votre Union Régionale.

PUBLIC VISÉCette formation s’adresse aux dirigeants d’entreprises qui souhaitent s’armer pour anticiper et mieux agir sur les difficultés économiques de l’entreprise.

Anticiper et prévenir les difficultés de l’entreprise

LES FORMATIONS THÉMATIQUES

s Surmonter les épreuves en collectif : - apprendre à aborder les difficultés au

sein de la coopérative, - mobiliser les parties prenantes pour

dépasser les difficultés.

LES ATELIERSD’ECHANGES DE PRATIQUES

échanger, partager et construire dans la durée avec d’autres coopérateurs...

20

LES A

TELIE

RS

21

OBJECTIF DE LA FORMATIONPartager et explorer les leviers spécifiques aux coopératives pour mobiliser les salariés-associés autour du projet de l’entreprise.

PROGRAMME DE FORMATIONRechercher et choisir les appels d’offres :s Partage d’expériences : tour de table

et échanges autour des situations, problématiques, et démarches mises en œuvre au sein des Scop représentées, visant à faire de la coopération un levier de performance.

s Ateliers d’échanges et de débats autour de questions structurantes co-décidées entre les participants, comme par exemple :

• Comment sont traitées dans les différentes Scop les problématiques « classiques » de « Gestion des Ressources Humaines » :

- recrutement / Entretiens individuels annuels,

- intégration de nouveaux arrivants, - organisation du travail, - politique de rémunération, - éva luat ion de la per formance

(individuelle versus collective), - gestion des conflits. • La fonction de « Gestion des Ressources

Humaines » doit-elle être déléguée à une personne en particulier dans les Scop ? Est-ce l’affaire du dirigeant ?

• Comment régénérer le sentiment d’appartenance de chacun(e) à la coopérative ?

• Comment et où se vit et s’exprime la double qual i té dans chaque coopérative ?

DURÉE DE LA FORMATION - LIEU1 jour.Cet atelier se déroule au sein de votre Union Régionale.

PUBLIC VISÉCet atel ier s’adresse aux dir igeants, administrateurs et associés-salariés, engagés dans des fonctions d’encadrement ou d’animation d’équipes.

La fonction « ressources humaines » dans les coopératives

LES ATELIERS

s Debriefing et débat en plénière à partir des éléments produits en ateliers

s Ident i f icat ion de pistes de travai l constructives et de démarches de progrès pour mettre en place une politique RH concrète adaptée à chaque coopérative.

COÛT : GRATUIT

DATE 2015 : Vaulx-en-Velin : Le 6 février

22

OBJECTIF DE LA FORMATIONSe rencontrer et échanger autour des pratiques de management des coopératives inspirées d’une utopie autogestionnaire.

PROGRAMME DE FORMATIONs Partage d’expériences : présentation par

chaque participant de son projet, des finalités poursuivies, et des enjeux perçus en termes de pratiques alternatives.

s Ateliers d’échanges et de débats autour de questions structurantes co-décidées entre les participants, comme par exemple :

- qu’est-ce qu’un projet militant ? - comment caractériser la démocratie en

entreprise, au-delà du statut ? - quels repères pour articuler démocratie

au quotidien et efficacité opérationnelle ? - évolution du collectif et développement de

l’entreprise : lutter contre le dévoiement du projet coopératif ?

- quel cadre pour combiner l’ idéal d’égalité, les aspirations des individus, et le développement du collectif ?

s Mise en commun et débat en plénière à partir des éléments produits en ateliers.

s Synthèse des conclusions provisoires et des questionnements à poursuivre.

DURÉE DE LA FORMATION - LIEU1 jour.Cet atelier se déroule au sein de votre Union Régionale.

PUBLIC VISÉCet atelier s’adresse à tous les dirigeants, associés et salariés, revendiquant une dimension politique forte dans leur rapport au travail et à leur Scop/Scic.

Expérimenter des pratiques alternatives : coopération et autogestion

LES ATELIERS

COÛT : GRATUIT

DATE 2015 : Vaulx-en-Velin : Le 18 septembre

LES A

TELIE

RS

23

OBJECTIF DE LA FORMATIONSe rencontrer et échanger autour des spécificités de gestion et d’animation des sociétés coopératives d’intérêt collectif.

PROGRAMME DE FORMATIONs Partage d’expériences : présentation des

scic présentes et des problématiques qui ont émergé dans la mise en œuvre de chaque projet au regard de l’ambition initiale Premiers échanges autour des spécificités de gestion d’une scic.

s Ateliers d’échanges et de débats autour de questions structurantes co-décidées entre les participants, comme par exemple :

- faire vivre le multi-sociétariat : quelle participation active des associés ?

- quel rôle pour les collèges ? - quelles techniques d’animation de la vie

coopérative ? - multiplicité des intérêts individuels,

expression des contradictions : quels processus de régulation et de démocratie interne ?

- quelles solutions de financements ? - la place des collectivités locales : la scic

outil pertinent de partenariat public-privé ?

- entre démarche entrepreneur ia le et projet social de territoire : quelle reconnaissance de la scic auprès des différents partenaires et acteurs locaux ? Comment communiquer ?

s Mise en commun et débat en plénière à partir des éléments produits en ateliers

s Synthèse et axes de réflexion à poursuivre.

DURÉE DE LA FORMATION - LIEU1 jour.Cet atelier se déroule dans les locaux de l’Union Régionale ou au sein de votre Union Régionale.

PUBLIC VISÉCet atelier s’adresse à tous les dirigeants et tous les associés de Scic.

Les Scic : retour sur 13 ans d’expérimentation

LES ATELIERS

COÛT : GRATUIT

DATE 2015 : Vaulx-en-Velin : Le 20 novembre

24

LES FORMATIONSPARTENAIRESET CONSEILS

Mieux appréhender les Scop et les Scic dans leur spécificités

25

COÛT : 350 € HT (guide juridique des Scop et

déjeuner inclus)

DATE 2015 : Vaulx-en-Velin : les 29 janvier et 11 décembre

LES

FORM

ATIO

NS P

ARTE

NAIR

ESET

CON

SEILS

Spécificités comptables et fiscales des coopératives

OBJECTIF DE LA FORMATIONA l’issue de cette formation chaque participant sera en mesure de :s Parvenir à une réelle maîtrise comptable et

fiscale du statut coopératif.

PROGRAMME DE FORMATIONs Une approche technique et détaillée

des règles comptables de répartition du résultat, des conséquences fiscales du statut et de l’accord de participation dérogatoire.

s Spécificités juridiques et comptables : - le cadre législatif, - comparaison scop et sociétés classiques :

les principaux points de différenciation, - les régles de l’actionnariat, - la variabilité du capital social : règles

d’entrée et de sortie des associés et incidences sur le capital,

- l’impartageabilité des réserves.

s Spécificités comptables et fiscales : - la répartition des excédents nets de

gestion, - incidence et présentation fiscale, - fonctionnement de la participation, - utilisation de la PPI.

DURÉE DE LA FORMATION - LIEU1 jour.Cette formation se déroule au sein de l’Union Régionale des Scop.

PUBLIC VISÉCette formation s’adresse aux experts comptables des coopératives, aux dirigeants et aux responsables administratifs et financiers des coopératives.

Pour ne plus jamais se tromper dans le calcul de la PPI...

LES FORMATIONS PARTENAIRES ET CONSEILS

26

COÛT : 350 € HT (déjeuner inclus)

DATE 2015 : Vaulx-en-Velin : le 6 novembre

Transmettre une entreprise aux salariés

OBJECTIF DE LA FORMATIONA l’issue de cette formation chaque participant sera en mesure de :s Détecter l’opportunité d’une transmission

d’entreprise aux salariés.

s Maîtriser les étapes et spécificités de la reprise d’entreprise par les salariés.

PROGRAMME DE FORMATIONs Reprise d’Entreprise par les Salariés (RES):

quels enjeux pour quel contexte ? - la RES dans le panorama de la

transmission, - les conditions d’une RES réussie :

attentes des dirigeants, attentes des repreneurs, contexte économique et social, valeurs et projet d’entreprise.

s Les étapes du processus de RES.

s Les spécificités du montage en coopératif : - le cadre juridique et fiscal, - les outils et enjeux de financement, - étude de cas.

DURÉE DE LA FORMATION - LIEU1 jour.Cette formation se déroule au sein de l’Union Régionale des Scop.

PUBLIC VISÉCette formation s’adresse aux cabinets spécialisés en cession-transmission, cabinets d’experts-comptables, cabinets d’avocats d’affaires, conseillers transmission dans les chambres consulaires, délégués syndicaux.

Une solution pour une transmission dans la continuité.

LES FORMATIONS PARTENAIRES ET CONSEILS

COÛT : 320 € HT (déjeuner inclus)

DATE 2015 : Vaulx-en-Velin : le 1er octobre

LES

FORM

ATIO

NS P

ARTE

NAIR

ESET

CON

SEILS

27

Transformer une associationen Scop ou Scic

OBJECTIF DE LA FORMATIONA l’issue de cette formation chaque participant sera en mesure de :s Identifier l’intérêt et les enjeux d’une

t rans fo rmat ion d ’assoc ia t ion en coopérative.

s Maîtriser les étapes et les spécificités de la transformation d’association.

PROGRAMME DE FORMATIONs Le contexte de la transformation, « l’esprit

de la loi de 2001 », le panorama des transformations.

s Pourquoi transformer une association en coopérative ?

- les pré-requis à la transformation, les éléments déclencheurs,

- principes et intérêt des statuts SCOP / SCIC,

- les conditions d’une transformation réussie : le changement de gouvernance, la transition vers une société commerciale.

s Les étapes du processus de transformation: - les périmètres de risques, - le balisage économique, juridique et

fiscal.

s Les spécificités et impacts du montage en coopérative :

- l’appropriation du changement, - étude de cas.

DURÉE DE LA FORMATION - LIEU1 jour.Cette formation se déroule au sein de l’Union Régionale des Scop.

PUBLIC VISÉCette formation s’adresse aux réseaux d’accompagnements associatifs, experts et consultants DLA (Disposit i f Local d’Accompagnement), cabinets d’experts-comptables, cabinets d’avocats conseillant des associations.

Faire évoluer la gouvernance en préservant les valeurs du projet.

LES FORMATIONS PARTENAIRES ET CONSEILS

LES FORMATIONS«SUR-MESURE»Construisez votre propreprogramme de formation !

28

LES F

ORM

ATIO

NS «

SUR-

MES

URE»

Toutes les formations présentées dans ce catalogue peuvent faire l’objet de formations sur-mesure pour votre Scop/Scic, co-construites avec vous en fonction de vos besoins spécifiques ainsi que ceux de votre équipe.

Des formations sur-mesure, sur des thématiques encore plus spécifiques que celles figurant dans ce catalogue peuvent également être conçues.

En mobilisant plusieurs salariés d’une même Scop/Scic autour d’une même problématique, les intérêts de ces processus de formation sont multiples :

s Forger des repères partagés et une culture commune sur les enjeux et problèmes rencontrés.

s Expérimenter directement l’intérêt des apports pédagogiques en les confrontant directement à la réalité de la scop.

s Ouvrir des pistes d’action et décupler l’impact de la formation sur votre entreprise.

s Créer des espaces de dialogue, de prise de recul, et de débat contradictoire entre salariés-associés dans un cadre pédagogique apaisé et sécurisant.

s Dépasser l’urgence du quotidien vers des actions de progrès sur le plus long-terme.

Parmi les format ions sur-mesure régulièrement conduites au sein des scop par des intervenants de l’Union Régionale, on peut citer comme exemples :

s Des formations collectives « intra-entreprise » sur Bienvenue en Scop ou Bienvenue en Scic.

s Des formations collectives pour les administrateurs d’un même Conseil d’Administration afin de les aider à mieux situer leur action, leur projet et piloter leurs réunions sur la durée.

s Des formations-actions impliquant les associés-salariés parties prenantes d’un processus de transmission en cours ou à venir.

s Des formations en direction des associés-salariés et des administrateurs sur les bases d’analyse économique et financière de la coopérative.

Les besoins et possibilités de formation « sur-mesure » en lien avec le management de votre coopérative sont potentiellement multiples et l’Union Régionale s’engage à vous fournir une réponse adaptée sous une semaine.

N’hésitez pas à solliciter votre délégué ou les membres de l’équipe formation pour discuter de vos souhaits.

Nous pouvons aussi vous aider à trouver les financements nécessaires pour la mise en place de ces formations sur-mesure.

29

LES FORMATIONS « SUR-MESURE »

JOUR MODULE LIEU PAGEJANVIER jeudi 29 SPECIFICITES COMPTABLES ET FISCALES DES COOPERATIVES Lyon 25

vendredi 30 BIENVENUE EN SCOP Lyon 7

FÉVRIER vendredi 6 ATELIER - LA FONCTION RH DANS LES COOPERATIVES Lyon 21

vendredi 27 BIENVENUE EN SCOP Grenoble 7

MARS vendredi 6 DIRIGEANT - COOPERER ET PARTICIPER Lyon 10

jeudi 12 PASS 1 / J1 Lyon 8

vendredi 13 PASS 1 / J2 Lyon 8

vendredi 20 BIENVENUE EN SCOP Tournon 7

vendredi 27 BIENVENUE EN SCOP Annecy 7

AVRIL mercredi 1er DIRIGEANT 1 - LA NEGOCIATION COMMERCIALE Lyon 10

vendredi 3 BIENVENUE EN SCIC Lyon 7

vendredi 10 PASS 1 / J3 Lyon 8

mardi 28 ATELIERS DU MANAGEMENT COOPERATIF Lyon 12

jeudi 30 FORMALITES ADMINISTRATIVES ET JURIDIQUES Lyon 17

JUILLET jeudi 2REPONDRE A DES APPELS OFFRES EN MARCHES PUBLICS ET PRIVES

Lyon 18

vendredi 3 DIRIGEANT - TABLEAUX DE BORD ET RELATIONS BANCAIRES Lyon 10

vendredi 3 BIENVENUE EN SCOP Lyon 7

SEPTEMBRE jeudi 10 DIRIGEANT - STRATEGIE ET DEVELOPPEMENT Lyon 10

vendredi 18 ATELIER - COOPERATION ET AUTOGESTION Lyon 22

vendredi 25 GERER EPARGNE SALARIALE Lyon 16

OCTOBRE jeudi 1er TRANSFORMATION D’ASSOCIATION EN SCOP Lyon 27

vendredi 2 BIENVENUE EN SCIC Lyon 7

jeudi 8 DIRIGEANT - ANALYSER LES COMPTES DE L’ENTREPRISE Lyon 11

vendredi 9 BIENVENUE EN SCOP St-Etienne 7

vendredi 16 ANTICIPER ET PREVENIR LES DIFFICULTES DE L’ENTREPRISE Lyon 19

jeudi 22 PASS 2 / J1 Lyon 9

vendredi 23 PASS 2 / J2 Lyon 9

vendredi 23 BIENVENUE EN SCOP Grenoble 7

NOVEMBRE jeudi 5 PASS 1 / J1 Lyon 8

vendredi 6 PASS 1 / J2 Lyon 8

vendredi 6 TRANSMISSION D’ENTREPRISES AUX SALARIES Lyon 26

jeudi 19 PASS 2 / J3 Lyon 9

vendredi 20 PASS 2 / J4 Lyon 9

vendredi 20 BIENVENUE EN SCOP Crest 7

vendredi 20 LES SCIC : RETOUR SUR 13 ANS D’EXPERIMENTATION Lyon 23

jeudi 26 INITIATION A L’ANALYSE DES COMPTES ANNUELS Lyon 15

vendredi 27 BIENVENUE EN SCOP Lyon 7

DÉCEMBRE jeudi 3 DIRIGEANT - LE CADRE JURIDIQUE Lyon 11

vendredi 4 PASS 1 / J3 Lyon 8

vendredi 11 SPECIFICITES COMPTABLES ET FISCALES DES COOPERATIVES Lyon 25

jeudi 17 PASS 2 / J5 Lyon 9

30

CALENDRIER DES FORMATIONS COOPÉRATIVES 2015

SCOP / SCIC :

....................................................................

Contact formation :

....................................................................  

Tél : ............................................................

Mail : ..........................................................

A renvoyer, pour une pré-inscription, par mail : [email protected] sur le site internet : www.scop.orgOu par courrier : Union Régionale des Scop - Pôle coopératif Woopa, 10 avenue des Canuts, 69120 Vaulx-en-Velin

Pour toute question, contacter votre délégué ou Elody DE CAROLIS au 04 78 53 08 06

Intitulé de la formation

Durée DatesQui ?

(noms des stagiaires)Coût HT

Total :

Prise en charge Form.coop

Prise en charge OPCA

31

PLAN DE FORMATIONS COOPÉRATIVES 2015

Cataloguedes Formations

Coopératives

2012

SOCIÉTÉS COOPÉRATIVES ET PARTICIPATIVESRHÔNE-ALPES

Union Régionale des SCOP Rhône-AlpesImmeuble WOOPA 10, avenue des Canuts 69120 VAULX EN VELINTél. 04 78 53 08 06www.les-scop-rhonealpes.coop

N° d’agrément de formation continue : 82 69 01503 69

Réseau Scop Rhône-Alpes

Se former tout au long de la vie coopérative

Création & impression : www.unigraphic.fr