formations en hydraulique - mécanique des fluides

28
Guide de la Formation Professionnelle Partenaire de vos projets de formation professionnnelle Centre de formation professionnelle technique, technologique et scientifique pour ingénieurs, cadres et techniciens www.formation-continue.inp-toulouse.fr Agronomie Agroalimentaire Œnologie Aéronautique Espace Systèmes Embarqués Biologie Biotechnologies Chimie Génie chimique Génie des procédés Energie Génie civil BTP Urbanisme Génie Electrique Electronique Automatique Hydraulique Mécanique des fluides Informatique Télécommunications Réseaux Mécanique Génie Mécanique Matériaux Qualité Sécurité Environnement Sciences de l’ingénieur Développement personnel Communication Management Expertises Judiciaires

Upload: toulouse-tech-formation-professionnelle

Post on 15-Aug-2015

81 views

Category:

Education


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Formations en Hydraulique - Mécanique des Fluides

Guide de laFormation Professionnelle

Partenaire de vos projets de formation professionnnelle

Centre de formation professionnelle technique,technologique et scientifique

pour ingénieurs, cadres et techniciens

www.formation-continue.inp-toulouse.fr

AgronomieAgroalimentaire

ŒnologieAéronautique

EspaceSystèmes Embarqués

BiologieBiotechnologies

ChimieGénie chimique

Génie des procédésEnergie

Génie civilBTP

UrbanismeGénie Electrique

ElectroniqueAutomatiqueHydraulique

Mécanique des fluidesInformatique

TélécommunicationsRéseaux

MécaniqueGénie Mécanique

MatériauxQualité

SécuritéEnvironnement

Sciences de l’ingénieurDéveloppement personnel

CommunicationManagement

Expertises Judiciaires

Page 2: Formations en Hydraulique - Mécanique des Fluides
Page 3: Formations en Hydraulique - Mécanique des Fluides
Page 4: Formations en Hydraulique - Mécanique des Fluides

2

Le centre de formation professionnelle continue pour adultes dans tous les domaines techniques, scientifiques et technologiques.

Des grandes écoles d’ingénieur de Midi-Pyrénées mettent en commun leurs compétences pour créer un Centre de Formation Professionnelle Continue pour les cadres, techniciens et ingénieurs : ToulouseTech Formation Pro-fessionnelle Continue (TTFPC).Ce projet s’inscrit dans une logique de guichet régional unique facilitant la mise en adéquation du besoin avec l’offre. Du stage spécialisé de quelques jours au parcours de Formation Diplômante ; formation d’ingénieur, Master, Mastère Spécialisé, TTFPC a pour objectif d’établir une relation durable et partenariale avec les entreprises régio-nales et de répondre aux besoins en compétence de leurs salariés.Tous les diplômes des écoles de TTFPC sont accessibles en Formation Continue ou par la Validation des Ac-quis (VAE ou VAP). Le diplôme délivré est le même dans tous les cas.Certains parcours peuvent être suivis à distance grâce à des supports multimédia et une plateforme pédagogique. Le tutorat et la pédagogie par objectifs sont alors privilégiés pour garantir la qualité de la formation.

À TTFPC, la Formation Continue a un sens et s’appuie sur des valeurs :

► Permettre à chaque individu d’acquérir et de valoriser des compétences, d’avoir le désir d’apprendre pour être acteur de son parcours et de son évolution professionnelle. ► Lutter contre les discriminations et l’exclusion du marché du travail en encourageant réellement la formation tout au long de la vie pour tous. ► Développer l’emploi et la croissance, favoriser l’innovation, les transferts de connaissances et de savoir-faire, en accompagnant les entreprises et leurs salariés dans leur stratégie de développement des compétences.

Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions :

► Un environnement propice à l’apprentissage; les formations se déroulent dans les écoles d’ingénieur permettant des échanges avec les enseignants chercheurs, un suivi personnalisé et par la suite souvent des retours indirects pour l’entreprise (recrutements, stages d’étudiants, contrats de recherche…). ► Des formations attrayantes de par la qualité des enseignements, le matériel et les locaux disponibles pour des mises en situation et des TP. ► La qualité de l’ingénierie de la formation : les membres des équipes pédagogiques sont à la fois concepteurs et formateurs et ne sont pas seulement des prestataires. ► Une ouverture d’esprit sur de nouvelles perspectives de carrière pour tous les stagiaires avec la possibilité d’avoir une vraie stratégie pluriannuelle de Formation Continue. ► Un partenaire durable à l’écoute de votre plan de formation.

J’espère que ce catalogue vous apportera les informations que vous recherchez et je suis à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Bonne lecture.

Olivier Delahaye,Directeur

Page 5: Formations en Hydraulique - Mécanique des Fluides

HydrauliqueMécanique des Fluides

Page 6: Formations en Hydraulique - Mécanique des Fluides

4

Table des matières

Formations Diplômantes

Diplôme d’Ingénieur Hydraulique & Mécanique des Fluides 6Mastère spécialisé Hydraulique 7

Formations Qualifiantes

Aménagement hydraulique 9Equations aux dérivées partielles 10Maîtrise des codes généralistes de la mécanique des fluides 11Mécanique des Structures 12Méthode numérique pour l’hydraulique 13Système de modélisation TELEMAC 14Théorie et Pratique des codes hydrodynamiques à surface libre 15Écoulements en rivières 16Hydraulogie générale et appliquée 17

Page 7: Formations en Hydraulique - Mécanique des Fluides

Formations Diplômantes

HydrauliqueMécanique des Fluides

5

Page 8: Formations en Hydraulique - Mécanique des Fluides

OBJECTIFS■ En intégrant le département Hydraulique – Mécanique des Fluides, le choix d’orientation est large : énergies, transports, procé-dés de transformations de la matière, environnement, eau et sols…■ Les objectifs de la formation seront, d’une part, d’assurer l’ac-quisition de connaissances générales et pointues et, d’autre part, de vous permettre de construire votre propre projet professionnel.

PUBLICS■ Adultes en reprise d’études (ayant quitté la formation initiale)

DURÉE■ La formation se déroule sur 3 ans : une première année à distance, puis deux années en présentiel à l’ENSEEIHT avec la possibilité de professionnaliser la dernière année à travers un contrat de professionnalisation (sauf pour l’option Génie de l’Environnement).

PRÉ REQUIS■ Titulaires d’un bac+2 en hydraulique et mécanique des fluides avec au moins 3 ans d’expérience.

PROGRAMME

► Cycle préparatoire à distance Tronc commun essentiellement en Maths■ Bases du signal■ Mécanique rationnelle■ Equations aux dérivées partielles■ Mécanique des fluides■ Mécanique des structures■ Thermodynamique – BES 1

► Deuxième année■ Formation générale 3■ Mécanique des fluides 3■ Transferts■ Mécanique 3■ Calcul scientifique 3

Formation générale■ Parcours Eau et environnement ■ Parcours Energétique et procédés

► Troisième année■ Option Fluide Energétique et Procédés■ Option Génie de l’Environnement■ Option Modélisation et Simulation Numérique■ Option Sciences de l’Eau et de l’Environnement

■ Projet de fin d’études■ Projet long

Diplôme d’Ingénieur Hydraulique & Mécanique des FluidesResponsable : Denis DartusDÉPOT DE CANDIDATURE : De mars à juin

COÛT DE LA FORMATION :Une équipe de conseillers vous proposera les financements adaptés à votre situation.

RÉFÉRENTIEL MÉTIER■ Energie, environnement,■ Industrie automobile, aéronautique, ferroviaire et maritime,■ Enseignement et recherche…

Sonia PIGUET05 34 32 31 [email protected]

Sylvie VERLHIAC05 34 32 20 [email protected]

6

NOUVEAU : Contrat de Professionnalisation

Page 9: Formations en Hydraulique - Mécanique des Fluides

OBJECTIFS■ La vocation de cette formation spécialisée en hydraulique est de donner à des étudiants français ou étrangers déjà diplômés dans une spécialité bien précise (mécanique, génie civil, génie chimique, agronomie, génie rural...) les bases théoriques et les principales techniques de l’ingénieur nécessaires à la résolution des problèmes de l’eau en général : écoulements des fluides, aménagements hy-drauliques, construction d’ouvrages, traitement, gestion et protec-tion des ressources.

PUBLICS■ Vous êtes en activité professionnelle ou en recherche d’em-ploi et souhaitez enrichir vos compétences, vous reconvertir dans un nouveau domaine porteur d’emploi, ou répondre à de nouveaux besoins au sein de votre entreprise.

DURÉE■ La formation se déroule sur un an avec un volume horaire total de 450 heures de septembre à février, puis un stage en entreprise de 6 mois de mars à septembre.

PRÉ REQUISLes Mastères Spécialisés s’adressent à des :■ ingénieurs ou masters ■ Bac+4 avec 3 années d’expérience professionnelle■ Bac+2 avec 5 à 10 années d’expérience professionnelle

Mastère spécialisé HydrauliqueResponsable : Ludovic CassanDÉPOT DE CANDIDATURE : De mars à mai

PROGRAMME

► Semestre 1■ Enseignements fondamentaux■ Enseignement de formation générale■ Ressources en eau■ Hydrologie■ Ingénierie de l’aménagement

► Semestre 2■ Bureau d’Études Industrielles (BEI) Énergies Renouvelables et Environnement ■ Projet en milieu industriel ou en laboratoire de 6 mois ou■ Projet en milieu industriel ou en laboratoire de 6 mois

COÛT DE LA FORMATION :Une équipe de conseillers vous proposera les financements adaptés à votre situation.

RÉFÉRENTIEL MÉTIERPrincipalement orientée vers les métiers de l’eau, cette formation permet d’aborder tous les secteurs d’activités où se posent des problèmes d’écoulement des fluides : eau, environnement, génie hydraulique.

Sonia PIGUET05 34 32 31 [email protected]

Sylvie VERLHIAC05 34 32 20 [email protected]

7

Page 10: Formations en Hydraulique - Mécanique des Fluides

Formations Qualifiantes

HydrauliqueMécanique des Fluides

8

Page 11: Formations en Hydraulique - Mécanique des Fluides

DESCRIPTION■ Acquérir les connaissances de bases en hydrologie et en hydrau-lique, en vue d’optimiser la conception et l’utilisation de divers amé-nagements hydrauliques (canaux, rivières, écoulements en charge, stations de pompage, installations hydroélectriques, etc…).

PUBLICS■ Ingénieurs, Techniciens supérieurs

DURÉE■ 4 jours

PRÉ REQUIS■ Titulaires d’un bac+2 en hydraulique et mécanique des fluides avec au moins 3 ans d’expérience.

LIEU DE FORMATION■ INP Toulouse

FORMES D’ENSEIGNEMENTS■ C TD

PÉDAGOGIE■ Présentiel

PROGRAMME

►1 - Dans le domaine de l’Hydrologie■ détermination des paramètres intervenant en hydrologie urbaine■ modélisation des relations pluie-débit■ généralités sur la conception, le dimensionnement, l’assemblage de bassins et l’évaluation des débits de crue

►2 - Dans le domaine de l’Hydraulique■ détermination des paramètres descriptifs des écoulements■ caractérisation des écoulements en régime permanent et uni-forme■ caractérisation des ouvrages en charge■ étude du pompage et dimensionnement

► 3 - Etudes de cas. Utilisation d’un code de simulation

Aménagement hydraulique

Dates : Nous contacter

COÛT DE LA FORMATION :Nous contacter

Nadine DAUSSE05 34 32 31 [email protected]

9

Page 12: Formations en Hydraulique - Mécanique des Fluides

DESCRIPTION■ Introduire les trois classes d’équations aux dérivées partielles linéaires du 2ème ordre (parabolique, elliptique et hyperbolique) et quelques outils standards de résolution analytique ; mettre en évidence les comportements spécifiques des solutions (diffusion, ondes, potentiels harmoniques). ■ Le cours est limité aux problèmes EDP à deux coordonnées ((x,y) ou (x,t)).

PUBLICS■ Bac +2

DURÉE■ 6 jours

PRÉ REQUIS■ Titulaires d’un bac+2 en hydraulique et mécanique des fluides avec au moins 3 ans d’expérience.

LIEU DE FORMATION■ INP Toulouse

FORMES D’ENSEIGNEMENTS■ C

PÉDAGOGIE■ Mixte (présentiel et distant)

Equations aux dérivées partielles

COÛT DE LA FORMATION :Nous contacter

Valérie SCHMITT05 34 32 31 [email protected]

PROGRAMME

■ Équation de diffusion■ Solution par transformée de Fourier en milieu infini, interpréta-tion, conditions limites, solution par séparation de variables. ■ Équation des ondes■ Advection, solution par changement de variables, méthode des caractéristiques, interprétation, équations des ondes, solution de

d’Alembert, système de 2 EDP d’ordre 1, diagonalisation, condi-tions aux limites, interprétation. ■ Équation de Laplace■ Champs irrotationnels et solénoïdaux, potentiel et fonction de courant, lignes de courant et iso-potentielles, potentiels singulier (source, tourbillon, doublet), interprétation.

10

Dates : Nous contacter

Page 13: Formations en Hydraulique - Mécanique des Fluides

DESCRIPTION■ Etre capable de choisir et d’utiliser à bon escient un code de mé-canique des fluides pour résoudre un problème industriel concret.

PUBLICS■ Ingénieurs, Techniciens supérieurs

DURÉE■ 3 jours

PRÉ REQUIS■ Titulaires d’un bac+2 en hydraulique et mécanique des fluides

avec au moins 3 ans d’expérience.

LIEU DE FORMATION■ INP Toulouse

FORMES D’ENSEIGNEMENTS■ C TD Projet

PÉDAGOGIE■ Présentiel

PROGRAMME

■ Cette formation alterne conférences et travaux dirigés devant l’ordinateur. Les deux derniers jours (optionnels) sont consacrés à la réalisation d’un mini projet dont le sujet est défini conjointement entre les encadrants et les stagiaires.

Maîtrise des codes généralistes de la mécanique des fluides

COÛT DE LA FORMATION :960 €

Nadine DAUSSE05 34 32 31 [email protected]

11

Dates : Nous contacter

Page 14: Formations en Hydraulique - Mécanique des Fluides

DESCRIPTION■ Acquérir les définitions et méthodologies de base de la méca-nique des structures.

PUBLICS■ Bac +2

DURÉE■ 6 jours

PRÉ REQUIS■ Pouvoir traiter les problèmes d’analyse structurale élémentaires

et connaître leurs limites, comprendre les ouvrages traitant de cette discipline et être capable de collaborer techniquement avec des spécialistes.

LIEU DE FORMATION■ INP Toulouse

FORMES D’ENSEIGNEMENTS■ C

PÉDAGOGIE■ Mixte (présentiel et distant)

PROGRAMME

■ Fondements de la mécanique des milieux continus solides.■ Statique des assemblages. ■ Poutres en effort normal, flexion, torsion.

■ Méthodologie d’analyse statique. ■ Introduction aux structures minces et aux approches numériques.

Mécanique des Structures

COÛT DE LA FORMATION :Nous contacter

Valérie SCHMITT05 34 32 31 [email protected]

12

Dates : Nous contacter

Page 15: Formations en Hydraulique - Mécanique des Fluides

DESCRIPTION■ Introduire les différents modèles mathématiques de la mécanique des fluides appliquées aux problèmes hydrauliques, les méthodes d’analyse des schémas numériques et les schémas appropriés pour chaque classe problèmes.■ Appliquer à des situations spécifiques.

PUBLICS■ Ingénieurs, Techniciens supérieurs

DURÉE■ 2 jours

LIEU DE FORMATION■ INP Toulouse

FORMES D’ENSEIGNEMENTS■ C

PÉDAGOGIE■ Présentiel

Méthode numérique pour l’hydraulique

PROGRAMME► Modèles mathématiques pour l’hydraulique■ Le modèle fondamental ■ Les différentes approches pour la modélisation des écoulements turbulents ■ Modèles pour les écoulements à surface libre ■ Modèles pour les écoulements en milieu poreux saturés et insa-turés ■ Transport sédimentaire, modèles pour l’évaluation des flux par charriage et suspension, modèle d’évolution du lit

► Méthodes numériques■ Equations modèles et classification des EDP, comportement qua-litatif ■ Techniques de discrétisation spatiales et temporelles – Méthodes d’analyse de schémas de différences finies, application aux équa-tions modèles. ■ Quelques éléments sur les méthodes de résolution des systèmes linéaires

► Applications■ Application à la résolution des équations – Une technique pour la simulation des équations de Navier-Stokes avec surface libre, la méthode VOF.

COÛT DE LA FORMATION :Nous contacter

Nadine DAUSSE05 34 32 31 [email protected]

13

Dates : Nous contacter

Page 16: Formations en Hydraulique - Mécanique des Fluides

PROGRAMME

►Jour 1 : Généralités■ Présentation de la structure générale du système et son utilisation■ Présentation détaillée des possibilités de TELEMAC-2D■ Les différentes phases de l’installation de TELEMAC■ La gestion des mises à jour■ L’accès à l’information (documentation, forum …)■ Notion de base sur la programmation Fortran appliquée à TELEMACLa préparation du maillage de calcul■ Les données nécessaires à la création du maillage■ Les principes généraux des outils disponibles■ Méthodologie de prise en compte des singularités■ Création pratique d’un maillage ►Jour 2 : Configuration d’un calcul■ Présentation des différentes étapes de configuration d’un calcul■ Définition des conditions initiales■ Gestion du type de condition à la limite, et imposition des valeurs en cours de calcul■ Le paramétrage physique (frottement, turbulence …)■ Les principaux aspects du paramétrage numérique (schéma de convection, solveur …)■ Utilisation de l’outil Fudaa-Prepro pour la configuration des calculs■ Application pratique■ Exploitation des résultats graphiques (notion de base sur l’utilisa-tion des différents outils disponibles)■ Exploitation et analyse du fichier de contrôle d’un calcul■ Configuration d’un calcul parallèle

►Jour 3 : Applications avancées en fluvial ou maritime■ Option « fluvial »■ Notion de lit mineur et de plaine inondable■ Gestion des différents types d’hydrogrammes,■ Calculs de mise en régime■ Les méthodes de calibration des modèles■ La modélisation des piles de pont, de digues …■ La modélisation des digues submersibles■ La gestion des conditions aux limites complexes (courbe de ta-rage, ouvrages particuliers …)■ La gestion des conditions initiales complexes (rupture sur fond sec, pente initiale de surface libre …)■ La gestion d’obstacles non représentées (forces de trainées, vé-gétation non submergée …)■ Application pratique■ Discussion libre■ Option « maritime »■ La gestion des bases de données de marée■ La gestion des conditions aux limites complexes■ Les méthodes de calibration des modèles■ La prise en compte de phénomènes spécifiques (Coriolis, force génératrice de la marée)■ L’utilisation des coordonnées sphériques■ Les spécificités des modèles d’estuaire■ Application pratique■ Discussion libre

Système de modélisation TELEMACFormation à l’utilisation de TELEMAC - 2D

COÛT DE LA FORMATION :1 500 €

Nadine DAUSSE05 34 32 31 [email protected]

14

OBJECTIFS■ Acquérir les principes généraux concernant l’utilisation du sys-tème TELEMAC.■ Acquérir les principes généraux concernant l’installation et la gestion du système TELEMAC.■ Etre capable de mettre en œuvre une modélisation 2D dans le domaine fluvial ou maritime et disposer d’une bonne connaissance de base de l’ensemble des modules mis en œuvre (générateur maillage, noyau de calcul, post-processeur)■ La formation s’appuie essentiellement sur les aspects pratiques liés à la réalisation d’un modèle fluvial ou maritime mettant en œuvre les principaux aspects rencontrés dans ce type d’étude :• notion de lit mineur et de plaine inondable• gestion des différents types d’hydrogrammes,• calculs de mise en régime• les méthodes de calibration des modèles• modélisation de piles de pont, de digues …• analyse des débits

PUBLICS■ Ingénieurs et Techniciens devant mettre en œuvre des mo-délisations courantologiques à l’aide de TELEMAC-2D dans le domaine fluvial ou maritime.

DURÉE■ 3 jours (2 jours de tronc commun + 1 jour de spécialisation maritime/fluvial au choix)

Dates : Du 23 au 25 Novembre

Page 17: Formations en Hydraulique - Mécanique des Fluides

DESCRIPTION■ Acquérir les bases théoriques relatives à l’hydraulique des écou-lements à surface libre. Etre capable de modéliser une crue en ri-vière (la Lèze) avec le code HEC-RAS 1D (US Corps of Engineers). Connaitre la modélisation 2D avec TELEMAC 2D.

PUBLICS■ Ingénieurs, Techniciens supérieurs

DURÉE■ 2 jours

LIEU DE FORMATION■ INP Toulouse

FORMES D’ENSEIGNEMENTS■ C, TD

PÉDAGOGIE■ Présentiel

Théorie et Pratique des codes hydrodynamiques à surface libre.Utilisation du code 1D HEC-RAS

COÛT DE LA FORMATION :Nous contacter

Nadine DAUSSE05 34 32 31 [email protected]

PROGRAMME

■ Modélisation des écoulements à surface libre, équation des cours d’ eau, régime fluvial, lois de frottements, solution station-naire/instationnaire, transition régime fluvial/torrentiel, singularités, intumescence

■ Présentation et utilisation du code 1D HEC-RAS sur un cas test (canal rectangulaire)

■ Application à la vallée de la Lèze - Modélisation 1D d’une crue de la Lèze avec HEC-RAS- Présentation de Telamac-2D et application à la Lèze, méthodo-logie, mailleur, post-traitement, application sur PC: calcul d une zone inondable

15

Dates : Nous contacter

Page 18: Formations en Hydraulique - Mécanique des Fluides

DESCRIPTION■ Familiarisation avec les concepts de base de l’hydraulique à sur-face libre en relation avec des problèmes concrets d’écoulements en rivières : charge hydraulique, hauteurs conjuguées pour l’éner-gie spécifique ou l’impulsion, identification des régimes torrentiels et fluviaux, compréhension du phénomène de ressaut hydraulique, pertes de charges et identification des courbes de remous pour un écoulement filaire, manipulation de lois de seuil et de courbes de tarage.... ■ Approfondissements sur les pratiques de métrologie dans les rivières.■ Mise en œuvre des concepts à travers des travaux pratiques dans des canaux hydrauliques instrumentés.

PUBLICS■ Bac +2

DURÉE■ 3 jours

LIEU DE FORMATION■ INP Toulouse

FORMES D’ENSEIGNEMENTS■ C TPLes documents de ce cours sont diffusés sous la licence CC BY-SA

PÉDAGOGIE■ Présentiel

INTERVENANTS■ O. Thual■ L. Cassan

Écoulements en rivières

Nadine DAUSSE05 34 32 31 [email protected]

16

PROGRAMME

■ Introduction■ Notions fondamentales d’hydraulique■ Travaux pratiques pour l’hydraulique fluviale■ Applications à la métrologie fluviale■ Travaux pratiques pour la métrologie fluviale

COÛT DE LA FORMATION :Nous contacter

Dates : Nous contacter

Page 19: Formations en Hydraulique - Mécanique des Fluides

DESCRIPTION■ Ce stage constitue une excellente introduction à l’hydrologie :Envisager les principales applications hydrologiques, à partir d’un exposé général sur les bases de l’hydrologieFournir les apports théoriques concernant les principaux concepts, méthodes et outils d’analyses utilisés en hydrologie de surface A l’issu du stage les participants seront capables de comprendre le fonctionnement d’un bassin versant, et disposeront des bases nécessaires à une analyse critique de rapports d’études■ Alternance de théorie et d’exercices d’application (par exemple délimitation d’un bassin versant, analyse de la distribution des pluies maximales journalières, ...)

PUBLICS■ Ingénieurs, Techniciens supérieurs

PRÉ REQUISCe stage concerne tous les acteurs du domaine de l’eau : agents des collectivités territoriales, personnels des directions de l’environ-

nement, de l’équipement, salariés d’entreprises en charge de ré-seaux d’observation ou de gestion de cours d’eau Il ne nécessite pas de pré-requis particuliers et s’adresse aussi bien à des techniciens ou ingénieurs qu’à des autodidactes qui bénéfi-cient d’une expérience dans le domaine

DURÉE■ 21h / 3 jours

LIEU DE FORMATION■ INP ENSEEIHT

FORMES D’ENSEIGNEMENTS■ C, TD

PÉDAGOGIE■ Présentiel

Hyrdrologie Générale et Appliquée

COÛT DE LA FORMATION :Nous contacter

Nadine DAUSSE05 34 32 31 [email protected]

PROGRAMME

■ Introduction à l’hydrologie Rappels ■ Les précipitations ■ L’évaporation et l’évapotranspiration ■ L’eau dans le sol : infiltration, redistribution, nappe Les écoule-ments de surface

17

Dates : Nous contacter

Page 20: Formations en Hydraulique - Mécanique des Fluides
Page 21: Formations en Hydraulique - Mécanique des Fluides

Le contrat de ProfessionnalisationL’objectif du contrat de professionnalisation est d’acquérir une qualification professionnelle par une formation en alternance conciliant enseignements généraux, professionnels et technologiques et application en entreprise. Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail. Il peut s’agir d’un CDD ou d’un CDI.

Public viséLes élèves-ingénieurs qui souhaitent faire leur dernière année de diplôme d’ingénieur en contrat de professionnali-sation. La durée de la formation est de 12 mois.

Principaux avantages pour les employeurs► Financement de la formation du salarié et de l’activité de tuteur pris en charge par l’OPCA (organisme paritaire collecteur agréé). Si la limite des dépenses prises en charge par l’OPCA est dépassée, la différence peut être im-putée sur l’obligation au financement de la formation professionnelle.► Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : recrutement précoce d’un profil correspondant aux besoins de l’entreprise. Le salarié formé en interne acquiert une culture d’entreprise et sera formé aux procédures internes.► Réponse à l’obligation d’embauche d’alternants (quota fixé en fonction de l’effectif de l’entreprise). Bonus-malus ou exonération de la contribution suivant les cas.

Principaux avantages pour le salarié► Construction du projet professionnel ► Acquisition de compétences► Coût de formation pris en charge par l’entreprise► La rémunération : ■ 21-25 ans : 80% du SMIC ■ 26 ans et plus : 85% du minimum conventionnel sans pouvoir être inférieur au SMIC.

Entreprises concernéesPeuvent conclure des contrats de professionnalisation tous les employeurs établis ou domiciliés en France, à l’ex-ception de l’État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif. Les éta-blissements publics industriels et commerciaux et les entreprises d’armement maritime peuvent également conclure des contrats de professionnalisation.

ProcédureL’entreprise et le salarié remplissent et signent le contrat de professionnalisation CERFA, N° 12434 02. Le service de la formation continue envoie à l’entreprise, la convention de formation, le syllabus et le planning de la formation. L’entreprise transmet ensuite l’ensemble des documents à son OPCA, pour une demande de prise en charge.

Conseillère Formations Diplômantes / Contrat de ProfessionnalisationSonia PiguetTél : 05 34 32 31 [email protected]

19

Page 22: Formations en Hydraulique - Mécanique des Fluides

La VAE

La Validation des Acquis de l’ExpérienceLa VAE - Validation des Acquis de l’Expérience - désigne le droit individuel de faire valider les acquis de son expé-rience en vue de l’obtention de tout ou partie d’un diplôme ou titre. Les modalités de mise en œuvre de la VAE sont issues de la loi de modernisation sociale et sont définies pour l’enseignement supérieur par le décret n° 2002-590 du 24 avril 2002. Une seule demande de VAE pour un même diplôme, au sein d’un même établissement peut être déposée au cours d’une année civile. Par contre, trois demandes peuvent être déposées au cours de la même an-née civile pour trois diplômes différents. Vous pouvez vous adresser au CRIVA (Centre Régional Inter-écoles de Validation des Acquis) pour une demande de VAE d’un diplôme d’ingénieur d’une de ses écoles partenaires. Si vous souhaitez postuler pour un autre diplôme de l’INPT (Masters, Mastères Spécialisés et Diplômes National d’Oenologue) par la voie de la VAE, vous pouvez vous adresser directement à la cellule VAE du service de la formation continue.

Possibilités de financement : La VAE entrant dans le champ des actions de formation continue, elle peut être à ce titre prise en charge par les entreprises dans le cadre de leur plan de formation ou par des organismes financeurs. Pour les Phases 1 (phase de recevabilité) et 2 (phase de validation) de la VAE, vous pouvez faire une demande de financement auprès de votre entreprise.Pour la Phase 2, vous pouvez également faire une demande de Congé VAE auprès de votre OPACIF – il s’agira d’identifier cet organisme auprès de votre service de formation ou de ressources humaines. Pôle Emploi finance uniquement la Phase 2 de la VAE (phase de validation) pour les personnes ayant un statut de demandeur d’emploi. Ce financement est obtenu suite à la confirmation du projet professionnel auprès de votre conseiller Pôle Emploi. En cas de validation partielle, pour la Phase 3 de la VAE (phase de réalisation des prescriptions de formation com-plémentaire), vous pouvez faire une demande de financement auprès de votre entreprise ou une demande de CIF – Congé Individuel de Formation – auprès de votre OPACIF. Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’une prise en charge du coût de la formation en Phase 3 par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées. Cette prise en charge est soumise à des conditions.

Contact VAEConseillère VAE CRIVA / INPTPoonam JHOWRYTél : [email protected]

20

Page 23: Formations en Hydraulique - Mécanique des Fluides

Procédure VAE : un parcours individualisé au sein d’un cadre support

Tout au long du parcours VAE, vous êtes informé et accompagné. Le schéma suivant synthétise le déroulement de la procédure :

Accompagnement individualisé

21

Page 24: Formations en Hydraulique - Mécanique des Fluides

Procédure VAE : un parcours individualisé au sein d’un cadre support

Tout au long du parcours VAE, vous êtes informé et accompagné. Le schéma ci-contre synthétise le déroulement de la procédure.La procédure se déroule en 3 phases :

PHASE 1 La phase 1 pour les diplômes d’ingénieur se déroule au sein du CRIVA qui est le Centre Régional Inter-écoles de Validation des Acquis de la région Midi-Pyrénées. Le CRIVA regroupe actuellement 5 établissements : l’ENAC, l’ISAE, l’Ecole des Mines d’Albi Carmaux, l’INP de Tou-louse (qui regroupe l’ENSAT, l’ENSEEIHT, l’ENSIACET, l’ENIT et l’ENM) et l’INSA de Toulouse. Le CRIVA propose une procédure commune d’instruction des demandes de VAE en phase 1 pour ses écoles partenaires.

Lors de la phase 1, vous remplissez un dossier de demande de VAE afin que l’on puisse examiner la recevabilité de votre candidature : vous devez faire preuve de l’exercice continu ou non pendant une durée cumulée d’au moins trois ans d’activités salariées ou non salariées ou bénévoles : ces acquis doivent justifier en tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l’obtention du diplôme auquel vous postulez. Vous bénéficiez d’un accompagnement pour la rédaction de ce dossier. Par la suite, votre dossier est transmis à l’école demandée. Le référent pédagogique de la spécialité demandée formulera un avis sur la faisabilité de votre demande. Vous restez libre de poursuivre ou pas votre démarche de VAE :Avis favorable : il est judicieux pour vous de continuer dans la procédureAvis défavorable : il n’est pas judicieux pour vous de continuer (il s’agit d’un avis, vous pouvez donc tout de même vous investir dans la démarche VAE ; sachez que vous vous exposez à une validation nulle ou à une validation partielle avec de nombreux modules à valider).

PHASE 2Si vous choisissez de poursuivre votre démarche de VAE vous rentrez alors en phase 2 au sein de l’école retenue. Vous remplissez un dossier de phase 2.

Vous bénéficiez d’un appui méthodologique et pédagogique dans l’élaboration du dossier de VAE. Ce soutien est effectué par le conseiller VAE de l’école retenue et par le référent pédagogique du diplôme postulé. Ces derniers vous aideront dans l’analyse des activités exercées et dans la mise en relation de vos compétences avec celles attendues pour l’obtention du diplôme. Ils vous permettront également de prendre du recul par rapport à votre expérience. Le dossier de VAE que vous présenterez doit expliciter par référence au diplôme postulé les connaissances, com-pétences et aptitudes que vous avez acquises par l’expérience. Une fois votre dossier rédigé, vous soutiendrez celui-ci devant un jury de l’école. Ce jury est composé de profes-sionnels et d’enseignants chercheurs. La soutenance est d’environ 20/30 minutes, s’ensuit une partie ‘discussion’ (questions / réponses : une heure) et enfin la délibération.

22

Page 25: Formations en Hydraulique - Mécanique des Fluides

Il existe trois possibilités à l’issue d’un jury de VAE : ► Validation nulle : vous n’avez rien validé► Validation partielle : vous obtenez une partie de votre diplôme. Pour obtenir la totalité du diplôme il vous faudra suivre les prescriptions de formations complémentaires afin de valider les compétences non acquises. Cela peut être des modules d’enseignements, un stage, un mémoire…► Validation totale : vous obtenez la totalité de votre diplôme. Il est à noter qu’ il n’y a pas de différence entre un diplôme issu de la VAE et un diplôme issu de la formation initiale ou continue.

Attention : pour le diplôme d’ingénieur un niveau intermédiaire en anglais est demandé ; ce niveau doit être par un organisme reconnu pour l’obtention du diplôme.

PHASE 3Dans le cadre d’une validation partielle et si vous décidez de poursuivre la procédure, vous entrez en phase 3.

Vous pourrez suivre les formations complémentaires au sein de l’établissement ou dans un autre organisme qui soit susceptible de vous proposer un parcours de formation similaire aux prescriptions formulées par le jury de VAE. Il est conseillé de suivre la formation dans l’établissement où vous avez commencé votre VAE. A l’issue de votre parcours de formation, l’établissement organise, selon les cas, une deuxième tenue de jury afin de vérifier que vous avez validé l’intégralité du parcours de formation initialement prescrit.

23

Page 26: Formations en Hydraulique - Mécanique des Fluides

Mentions légales

INP Formation ContinueToulouse Tech Formation Professionnelle6 allée Emile Monso – BP 34038 – 31029 Toulouse cedex 4Tél : (+ 33) 05.34.32.30.00Site Web : http://www.formation-continue.inp-toulouse.fr/fr/index.html http://toulousetech-formation.frDirecteur de la publication : Olivier DelahayeContact : [email protected]

Propriété intellectuelle : Tous les contenus présents sur le guide de la formation professionnelle sont couverts par le droit d’auteur.Toute reprise n’est possible qu’avec l’accord explicite de Toulouse Tech Formation Professionnelle en vertu de l’ar-ticle L122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle.La reproduction, la transmission, la modification, l’utilisation de tout ou partie du contenu de ce site, par tout moyen et sur quelque support que ce soit est formellement interdite, sauf accord préalable écrit du directeur de la publica-tion.Cependant, la copie et l’impression de contenus de ce guide sont autorisés à des fins strictement personnelles, à condition que les éléments d’identification du service Toulouse Tech Formation Professionnelle ne soient pas sup-primés.

Réalisation graphique : INP Formation Continue - Mathias Guet

Droits photos : ► INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE - Formation Continue© INP Toulouse - Fotolia© Fotolia - Thomas Launois

► INSTITUT NATIONAL des SCIENCES APPLIQUÉES Toulouse © Baptiste Hamousin

Veuillez nous contacter pour obtenir un courrier de rétractation du contrat de cession de droit à l’image.

24

Page 27: Formations en Hydraulique - Mécanique des Fluides
Page 28: Formations en Hydraulique - Mécanique des Fluides

Plan d’accès aux sites

6 allée Emile MonsoBP 34038

31029 Toulouse cedex(+ 33) 05 34 32 31 08

[email protected]

Pour toutes informations complémentaires concernant nos formations, n'hésitez pas à nous contacter.

INSA TOULOUSE

INP-TOULOUSE

INP-ENSAT

INP-ENSEEIHT

INP-ENSIACET

www.formation-continue.inp-toulouse.fr