francisco guerau francesco corbetta antonio de santa cruz … · 2011. 5. 2. · francisco guerau...

2
Carlo Calvi Alemana Francisco Guerau Marionas Canarios Francesco Corbetta Preludio Ciaccona Antonio de Santa Cruz Jacaras Giovanni Zamboni Preludio Alemanda Minuet CARLO CALVI était un guitariste et un éditeur italien. Il a publié cette pièce dans son recueil pour guitare baroque (Intavolatura di chitarra e chitariglia) en 1646 à Bologne. Ce livre contient des pièces typiques pour l'Italie au milieu du 17ème siècle. Beaucoup de ces pièces existent dans une forme plus ancienne. Si Calvi était compositeur ou plutôt arrangeur est alors discutable. FRANCISCO GUERAU (1649-1722) Ces deux pièces ont été publiées par le guitariste, chanteur, compositeur et prêtre espagnole, Francisco Guerau., dans son « Poema harmónico compuesto de varias cifras por el temple de le guitarra española », à Madrid en 1649. Ce livre contient des danses typiques espagnoles. Le style de Guerau est caractérisé par sa sobriété et par l'usage de la technique pincée (punteado) au lieu de la technique battue (rasgueado) plus commune. Les compositions de Guerau étaient très appréciées de ses contemporains. FRANCESCO CORBETTA (1615-1681) Le guitariste et compositeur italien, Francesco Corbetta était considéré de ses contemporains comme le guitariste le plus virtuose de son temps. Ces premières compositions se composent surtout des danses dans le style battu, italien (battute). Plus tard, il combine le style italien avec le style pincé français (pizzicate). En cela, il atteint un équilibre parfait entre l'élément «battute», caractéristique de la guitare baroque et les textures plus fines de la musique de luth de ses contemporains. Ces deux pièces furent publiées dans son quatrième recueil, en 1648. ANTONIO DE SANTA CRUZ Cette pièce au caractère rude a été composée par le vihueliste, guitariste, et compositeur Antonio de Santa Cruz. Elle a été publiée dans le «Libro donde se veran pazacalles de los ocho tonos i de los trasportados ». Il contient des danses traditionnelles espagnoles. La date de sa parution se situe entre 1690 et 1710. GIOVANNI ZAMBONI (APRÈS 1650) était un compositeur italien connu comme virtuose sur le théorbe, le luth, le clavecin, la guitare, la mandore et la mandoline. Il a publié cette pièce dans sa collection «Sonate d'Intavolature di leuto op.1». Une description contemporaine le félicite d'être un contrepointiste excellent. ID

Upload: others

Post on 24-Jan-2021

16 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Francisco Guerau Francesco Corbetta Antonio de Santa Cruz … · 2011. 5. 2. · Francisco Guerau Marionas Canarios Francesco Corbetta Preludio Ciaccona Antonio de Santa Cruz Jacaras

Carlo CalviAlemana

Francisco GuerauMarionas

Canarios

Francesco CorbettaPreludio

Ciaccona

Antonio de Santa CruzJacaras

Giovanni ZamboniPreludio

Alemanda

Minuet

CARLO CALVI

était un guitariste et un éditeur italien. Il a publié cette pièce dans son recueil pour guitare baroque!(Intavolatura di chitarra e chitariglia) en 1646 à Bologne. Ce livre contient des pièces typiques pour l'Italie au milieu du 17ème siècle. Beaucoup de ces pièces existent dans une forme plus ancienne. Si Calvi était compositeur ou plutôt arrangeur est alors discutable.

FRANCISCO GUERAU (1649-1722)

Ces deux pièces ont été publiées par le guitariste, chanteur, compositeur et prêtre espagnole, Francisco Guerau., dans son «!Poema harmónico compuesto de varias cifras por el temple de le guitarra española!», à Madrid en 1649. Ce livre contient des danses typiques espagnoles. Le style de Guerau est caractérisé par sa sobriété et par l'usage de la technique pincée (punteado) au lieu de la technique battue (rasgueado) plus commune. Les compositions de Guerau étaient très appréciées de ses contemporains.

FRANCESCO CORBETTA (1615-1681)

Le guitariste et compositeur italien, Francesco Corbetta était considéré de ses contemporains comme le guitariste le plus virtuose de son temps. Ces premières compositions se composent surtout des danses dans le style battu, italien (battute). Plus tard, il combine le style italien avec le style pincé français (pizzicate). En cela, il atteint un équilibre parfait entre l'élément «battute», caractéristique de la guitare baroque et les textures plus fines de la musique de luth de ses contemporains. Ces deux pièces furent publiées dans son quatrième recueil, en 1648.

ANTONIO DE SANTA CRUZ

Cette pièce au caractère rude a été composée par le vihueliste, guitariste, et compositeur Antonio de Santa Cruz. Elle a été publiée dans le «Libro donde se veran pazacalles de los ocho tonos i de los trasportados ». Il contient des danses traditionnelles espagnoles. La date de sa parution se situe entre 1690 et 1710.

GIOVANNI ZAMBONI (APRÈS 1650)

était un compositeur italien connu comme virtuose sur le théorbe, le luth, le clavecin, la guitare, la mandore et la mandoline. Il a publié cette pièce dans sa collection «Sonate d'Intavolature di leuto op.1». Une description contemporaine le félicite d'être un contrepointiste excellent.

ID

Page 2: Francisco Guerau Francesco Corbetta Antonio de Santa Cruz … · 2011. 5. 2. · Francisco Guerau Marionas Canarios Francesco Corbetta Preludio Ciaccona Antonio de Santa Cruz Jacaras

Irina Döring a découvert le luth alors qu’elle étudiait la guitare classique. Se prenant d’amitié pour cette instrument, elle décida de prendre des cours avec Karl Heinz Schröder et Antony Bailes à Bâle.

En 2005, elle a commencé ses études au Centre de Musique Ancienne de la Haute Ecole de Musique de Genève où elle a travaillé le répertoire et l’interprétation avec Jonathan Rubin, Francis Biggi et Christine Gabrielle.

Au cours de ces années d’étude, elle a pu assister aux masterclasses de Demis Quadris (Commedia dell’ Arte), de Bruna Gondoni (Danse Baroque et Renaissance), Florence Getreau (Iconographie), Rolf Lislevand (Instruments anciens à cordes pincées) et Marco Ferrari (Improvisation).

En tant que concertiste, elle a joué dans le cadre du festival Luths et Théorbes en 2008, dans les Concerts pour la Paix de Genève, dans le cadre des Rendez-vous du Luth (Jura) ainsi qu’à la Fête de la Musique de Genève.

CANARIES ET JACARAS

Musée d’art et d’histoiredimanche 7 novembre 2010

11h30

Irina Döringguitare baroque et archiluth