gagnez facilement de nouveaux clients

37
Obtenez plus de Clients ! 16 Astuces Marketing Simples et Efficaces

Upload: damien-serrano

Post on 06-Jan-2017

31 views

Category:

Business


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Gagnez facilement de nouveaux clients

Obtenez plus de Clients !

16 Astuces Marketing Simples et Efficaces

Page 2: Gagnez facilement de nouveaux clients

A PROPOS Cet eBook vous est proposé par l’agence MKG Digital et l’entreprise américaine Bidsketch. Un grand merci à son auteur Ruben Gamez, fondateur de Bidsketch, pour avoir accepté la traduction et l’adaptation de l’eBook Get More Clients : 16 Simple Marketing Tactics to Bring in Business.

Damien Serrano Ruben Gamez Fondateur de MKG Digital Fondateur de Bidsketch

Fondateur et gérant de l'agence MKG DIGITAL, Damien Serrano est un marketer spécialisé dans le digital. Fort d'une expérience de près de 10 ans en tant que Responsable Marketing dans des groupes internationaux, il accompagne aujourd'hui les entreprises dans leur stratégie webmarketing.

Originally a software developer, Ruben bootstrapped Bidsketch while working full time and was quickly able to grow it into a profitable business. He spent several years working for a billion dollar payroll company. There he helped build and manage a custom proposal system that was used to regularly win seven and eight figure deals. After learning about the psychology behind closing large deals and helping friends with their client meetings, he decided to make it his mission to take away the pain from the proposal process.

Nous espérons que cet eBook vous permettra de dynamiser votre business. Ces astuces sont pour la plupart basées sur de l’Inbound Marketing – une approche marketing visant à faire venir naturellement le client à soit. Nous sommes à votre écoute si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus de précisions sur un des thèmes abordés.  

Page 3: Gagnez facilement de nouveaux clients

Astuce n°1 Recentrez vos activités et votre marché Si vous ne parvenez pas à obtenir suffisamment de clients, c’est peut-être que vous ne ciblez pas assez vos activités et votre marché. Limitez votre périmètre et vous supprimerez la pression d'« être au four et au moulin » Cela vous permettra de définir plus précisément votre client idéal et de commencer à construire votre réputation d’expert dans la niche ciblée. Vos efforts marketing deviendront alors plus efficaces.

Comment se spécialiser ? En commençant par vous poser deux questions :

1- Que puis-je faire pour me différencier de mes concurrents ? 2- Quel secteur de mon marché est le moins bien servi ?

Votre meilleur choix vous permettra de mettre en avant vos compétences et de servir un groupe de clients ignoré jusqu’à présent par la concurrence. Grégory Ciotti, actuel Responsable Stratégique de Contenu chez HelpScout et auteur du Blog Bidsketch, a utilisé cette stratégie pour construire une offre de services performante. Au lieu d’accepter une très grande quantité de projets, il choisit de rester concentré sur ce qu’il savait faire de mieux (stratégie de contenu) pour servir une niche de clients (des start-up dans le domaine de l’informatique). En étant sélectif, Grégory conserva un portefeuille de clients prêt à mettre le prix pour son expertise. Les clients, satisfaits des prestations de Grégory, le recommandèrent également auprès d’autres start-up informatiques à la recherche de solutions similaires.

Comment trouver le profil de votre client idéal?

Page 4: Gagnez facilement de nouveaux clients

Maintenant que vous avez resserré votre marché, il devient beaucoup plus simple de déterminer le profil de votre client idéal. Etape 1 : Créer une description générale de votre client idéal Imaginez un client avec lequel vous adoreriez travailler. Dans quelle activité évolue-t-il ? Combien d’employés a-t-il ? Quel est son chiffre d’affaires ? Ecrivez tout cela sur un bloc note. Etape 2 : Identifier les objectifs et les attentes de votre client idéal La prochaine étape est de se demander pourquoi votre client idéal voudrait travailler avec vous. Quels sont ses principaux challenges ? Quels aspects de vos services lui sont utiles ? Comment pouvez-vous l’aider à atteindre ses objectifs ? Etape 3 : Déterminer ses centres d’intérêts sur le web Maintenant il est temps de savoir ce que fait votre client idéal sur Internet, quels sites visite-t-il ? Quels podcasts écoute-t-il ? Quels sont les influenceurs qu’il suit ? Etape 4 : Orientez vos efforts marketing sur ces canaux de communication Une fois que vous avez repéré votre client idéal sur Internet, il faut maintenant les atteindre. Faites-vous connaître sur les canaux de communication : intervenez sur les réseaux sociaux et les blogs que votre client idéal fréquente, etc.

Page 5: Gagnez facilement de nouveaux clients

Astuce n°2 Repensez votre stratégie de contenu « Le contenu est Roi » A force de le répéter cela devient un cliché mais vous allez voir à quel point cette phrase est importante. Vous souvenez-vous la dernière fois où vous étiez complétement bloqué avec ce #@%%!! de logiciel informatique ? Et là, d’un coup, en cherchant de l’aide sur Internet vous tombez sur LE tutoriel, tellement bien fait qu’on aurait dit qu’il avait été rédigé pour vous. Vous rappelez-vous de votre impression sur le moment ? Toute la pression s’était envolée ! La clé de la réussite passe par de la production de contenu pertinent et à valeur ajoutée pour votre client idéal.

Comment repenser votre stratégie de contenu (Sans argent et sans effort) Et si vous utilisiez les mêmes ressources pour créer votre contenu en ajustant seulement quelques variables ? Vous pourriez alors :

• Poster moins • Ecrire des articles plus longs (2 700 à 3 000 mots chacun) • Faire du lien vers des entreprises et des influenceurs du marché • Inclure des données et des visuels pour appuyer vos informations

Ce sont les règles qu’a suivi Peep Laja lorsqu’il a démarré son Blog ConversionXL. Chaque article représentait 8h d’écriture. Et les résultats ?

Page 6: Gagnez facilement de nouveaux clients

Le premier article de Laja a été publié le 31 octobre 2011. Un mois plus tard, le 30 novembre 2011, son site enregistrait déjà près de 40 000 visiteurs uniques ! Ces résultats ne sont pas surprenants. D’après une Etude Universitaire, plus les articles sont longs plus ils sont partagés sur le web. Le nombre de mots est corrélé positivement au nombre de fois qu’un article est partagé.

Une méthode gratuite pour promouvoir votre contenu Après la publication de l’article sur ConversionXL, Laja la relaya sur des réseaux sociaux tels que Reddit, StumbleUpon et Hacker News. Il Twitta aussi les influenceurs qu’il avait cité dans l’article et partagea l’article avec eux. Beaucoup reTwittèrent à leurs propres abonnés, ce qui engendra une quantité impressionnante de visiteurs sur ConversionXL. Relayer le contenu sur Twitter et par email est essentiel pour gagner en visibilité, mais cette technique est très souvent négligée. Ces stratégies ne demandent pas beaucoup d’efforts en dehors de la création de contenu en elle-même. Mais son efficacité dépend bien entendu de la qualité et de la pertinence du contenu que vous proposerez.

Page 7: Gagnez facilement de nouveaux clients

Astuce n°3 Réutilisez le contenu existant Vous pouvez produire un effet de levier en réutilisant le contenu existant pour obtenir plus de prospects et de clients. Repackager votre contenu en différents formats vous permettra d’atteindre de nouveaux prospects à travers les nouveaux canaux où vous allez désormais relayer vos informations.

Comment réutilisez votre contenu ? Approche n°1 : Faites de vos anciens articles des vidéos Vous pouvez convertir vos contenus rédigés en vidéos à télécharger sur votre site Internet ou sur YouTube. Etape 1 : Achetez ou téléchargez un logiciel de capture d’écran. Ce logiciel vous permettra de créer des vidéos de votre écran d’ordinateur. Essayez Camtasia sur Windows ou ScreenFlow si vous utilisez plutôt un Mac. Il existe aussi des logiciels gratuits de capture d’écran, soyez vigilant sur la compatibilité des formats proposés avec les vidéos acceptées sur votre site Internet. Etape 2 : Créez une présentation Power Point basée sur les éléments clés de votre contenu existant. Faites quelques slides, une vidéo doit durer, en moyenne, 3 à 3min30. Si vous n’avez pas PowerPoint vous pouvez télécharger l’équivalent gratuit Open Office. Etape 3 : Lancez le logiciel de capture d’écran pendant que vous commentez votre diaporama. Etape 4 : Ciblez les bons mots clés dans votre vidéo pour obtenir un maximum de trafic qualifié. Tout comme une page Web avec le moteur de rcherche Google, optimiser les mots clés de votre vidéo vous amènera plus de trafic et plus de prospects.

Page 8: Gagnez facilement de nouveaux clients

Vous pouvez obtenir une idée de mots clés et du volume de recherche mensuel en utilisant l’outil proposé par YouTube. Maintenant que vous avez décidé des mots clés à cibler, il est temps de paramétrer votre vidéo pour obtenir un maximum de trafic. L’article KISSmetric donne d’excellents conseils pour optimiser ses vidéos YouTube, les playlists et les chaînes.

Etape 5 : Téléchargez votre vidéo sur votre site Internet et/ou votre chaine YouTube Approche n°2 : Faites de vos vidéos des fichiers audio Maintenant vous pouvez convertir la vidéo en fichier audio. Etape 1 : Exporter l’audio de la vidéo créée précédemment. Les deux logiciels Camtasia et ScreenFlow permettent cette exportation. Etape 2 : Téléchargez le fichier audio sur votre site Internet, comme un Podcast sur iTunes, ou sur une autre plateforme telle que Podbean et SoundCloud. Approche n°3 : Faites de vos articles un eBook Si vous avez rédigé une série d’articles sur la même thématique, alors vous pouvez les combiner pour créer un eBook. Vous avez juste à sélectionner les articles, les classer dans un ordre logique puis enregistrer l’ensemble en PDF. Vous pouvez utiliser votre eBook comme un incentive pour inciter les visiteurs à s’abonner à votre mailing list. En faisant cela (combiné à l’astuce n°10) vous multiplierez le nombre d’inscription par 5, 10 ou plus !

Page 9: Gagnez facilement de nouveaux clients

Une autre possibilité : lancer une publicité sur une landing page pour faire la promotion de votre nouvel eBook. Vos nouveaux prospects seront ainsi informés de votre activité et des offres gratuites que vous leur proposerez. Et enfin, vous pouvez offrir votre eBook à vos clients actuels. Ce geste renforcera encore plus vos relations !

Page 10: Gagnez facilement de nouveaux clients

Astuce n°4 Utilisez Help a Reporter Out (HARO) Help a Reportert Out (HARO) est un site qui vise à connecter les professionnels et les journalistes afin de valider des faits et être cité à titre d’exemple. Avec HARO vous avez de sérieuses chances d’obtenir de la publicité gratuite. Et vous pouvez utiliser cette publicité pour construire votre crédibilité et acquérir de nouveaux clients.

HARO : Comment l’utiliser HARO est donc un site de mise en relation entre journalistes et professionnels. L’inscription est totalement gratuite. Une fois inscrit, vous recevrez chaque jour des emails contenant des questions de journalistes.

Vous pouvez rechercher dans ces emails une thématique en rapport avec votre activité. Ensuite il s’agit uniquement d’envoyer votre réponse au journaliste. Si le journaliste décide de choisir votre réponse, vous obtiendrez la mention de votre nom (et souvent avec un lien) dans l’article une fois publié.

Page 11: Gagnez facilement de nouveaux clients

Evidemment cela demande de la patience pour trouver les thèmes et soumettre vos réponses.

Utilisez votre publicité pour acquérir plus de clients Chaque personne qui visite votre site doit savoir où votre nom a été cité, et plus particulièrement si le support est connu. Afficher votre publicité est une manière de construire sa réputation et d’affirmer sa crédibilité. Et cela vous aidera à convertir vos prospects en clients. Vous pouvez afficher votre publicité en créant une section « Vu dans … » sur votre site Internet. Comme dans l’exemple ci-dessous :

Placez cette section au haut de votre page afin qu’elle soit visible de vos visiteurs.

Page 12: Gagnez facilement de nouveaux clients

Astuce n°5 Utilisez la fonction « Partager pour télécharger » pour promouvoir votre activité sur les réseaux sociaux. Utiliser le « Share to Get » est une méthode astucieuse pour obtenir du trafic sur votre site web et évidemment acquérir plus de prospects ! La technologie Share to Get permet à un visiteur de télécharger un fichier ou lire un article en échange d’un partage sur les réseaux sociaux ou d’une inscription à une newsletter par exemple. De nombreuses options Share to Get existent, mais toutes ont le même objectif : inciter les internautes à partager du contenu pour créer un trafic viral.

Comment mettre en place un Share to Get ?

Source : www.mkg-digital.fr

La première chose dont vous avez besoin est évidemment un fichier à proposer en téléchargement. Cela peut être un article, une étude, un fichier média (vidéo, audio, etc.)

Page 13: Gagnez facilement de nouveaux clients

Si vous ne possédez aucun contenu, jetez un œil à l’astuce n°3. Maintenant vous allez devoir télécharger un plugin share to get ou social locker. Il en existe des centaines, des gratuits et des payants. Si vous utilisez WordPress je vous invite à tester Social Locker (qui est aussi celui que j’utilise pour le blog MKG Digital). L’étape suivante est de lier l’article au plugin. Avec Social Locker c’est très simple :

1- Vous devez d’abord choisir entre 2 options pour débloquer le contenu : s’enregistrer ou partager sur un réseau social (Facebook, Twitter, Google+, etc.)

2- Vous paramétrez les options de l’affichage du locker : apparence, texte, etc. 3- Vous vous rendez sur l’article dont vous souhaitez bloquer le contenu et vous

activez l’option. 4- C’est tout J

Source : www.mkg-digital.fr

Page 14: Gagnez facilement de nouveaux clients

Astuce n°6 Connectez-vous avec des influenceurs Dans chaque activité on retrouve des influenceurs. Ce sont ceux qui sont cités sur des centaines d’articles, de sites, de blog avec des centaines de commentaires. Se connecter aux influenceurs est la meilleure méthode pour obtenir de nouveaux prospects parmi lesquels se trouvera votre client idéal.

La mauvaise méthode pour se connecter à un influenceur La plupart des gens qui souhaitent approcher un influenceur ne le font pas correctement. Ils essaient d’initier une relation, mais à sens unique. Ils sollicitent l’influenceur pour une publicité gratuite. Ils demandent, demandent, demandent … sans jamais proposer quelque chose de valeur en échange. Cette approche ne fonctionne pas. Les influenceurs reçoivent des centaines (voir des milliers) de demandes similaires par emails ou Tweets. Vous vous en doutez maintenant, tous finissent directement à la poubelle.

La bonne méthode pour se connecter à un influenceur La meilleure approche est d’utiliser les ressources en votre possession pour aider les influenceurs à avoir encore … plus d’influence. A chaque fois que vous voudrez entrer en contact avec un influenceur, demandez-vous : « Comment puis-je aider cette personne ? Que puis-je faire pour lui permettre d’avoir encore plus de succès ? » Cela peut être quelque chose de très simple, comme partager un article que l’influenceur trouvera utile. Ou proposer une mise en relation avec une personne qui pourra l’aider dans son travail.

Page 15: Gagnez facilement de nouveaux clients

Vous pouvez utiliser un outil d’analyse comme FollowerWonk pour identifier les influenceurs évoluant dans votre activité et pour les contacter via les réseaux sociaux.

Un monde d’opportunités pour faire croître votre business James Altucher, véritable touche-à-tout, blogger et entrepreneur en série a fait parvenir une liste de 10 idées d’articles à Jim Cramer. Cramer répondu aux suggestions de James avec une autre suggestion : James devrait écrire les articles ! Grâce à cela, James démarra sa carrière en tant qu’écrivain financier. Il n’est pas nécessaire de posséder quelque chose de très haut niveau pour obtenir d’excellents résultats. Si vous contactez un influenceur avec une proposition à forte valeur ajoutée, alors vous gagnerez sa confiance. Et avec la confiance vient alors un monde d’opportunités pour faire croître votre business. Des opportunités comme celle-ci :

Page 16: Gagnez facilement de nouveaux clients

Astuce n°7 Faites régulièrement des articles incluant des « Link Love » et postez-les sur votre site Si vous ne les utilisez pas déjà alors vous devriez sérieusement considérer ces Link Love pour booster votre stratégie de contenu. Cette astuce est l’une des méthodes les plus simples et les plus directes pour créer de la crédibilité auprès de vos prospects et attirer l’attention des influenceurs.

Que sont les articles « Link Love » ? Les articles « Link Love » sont des articles relativement courts et qui contiennent :

• Des liens vers des informations pertinentes et de valeur pour votre marché • Une brève description de ce que vous avez apprécié de ces liens

Et c’est tout ! Ci-dessous un exemple d’articles « Link Love » :

Comment les créer ? Vous suivez déjà les actualités liées à votre marché ? Cela rend alors très simple la création d’articles « Link Love ». Chaque jour, prenez note des informations intéressantes en lien avec votre activité : article de blog, podcast, etc.

Page 17: Gagnez facilement de nouveaux clients

Choisissez un jour de la semaine et copiez tous les liens que vous avez notés la semaine passée. Ecrivez pour chacun une petite description, dites ce que vous avez apprécié et publiez votre article !

Comment les articles « Link Love » peuvent m’aider ? Lorsque vous soumettez des informations intéressantes à vos visiteurs, même si elles ne viennent pas de vous, vous envoyez un signal positif : vous souhaitez aider vos visiteurs. C’est une excellente méthode pour établir un climat de confiance. Mark Sisson, un célèbre blogueur, publie un article « Link Love » chaque semaine :

Ces articles entrainent souvent des discussions et des commentaires suite à l’aide qu’ils fournissent à ses lecteurs.

Page 18: Gagnez facilement de nouveaux clients

Astuce n°8 Proposez vos services sous forme de Pack Vous avez surement de nombreuses façons d’aider vos clients. Mais si vous listez de manière exhaustive l’ensemble de vos services vous risquez fort d’effrayer vos prospects. Un choix trop large entraine souvent de la confusion auprès des prospects et peuvent les décourager à vous contacter.

Convertir plus de prospects avec des services packagés Une technique simple pour convertir plus de prospects en clients est de proposer vos services sous forme de pack. 15-20 options différentes peuvent vraiment décourager vos clients alors qu’un choix entre 3 ou 4 packs est idéal. Autre avantage : vos clients accepteront plus facilement vos tarifs ou honoraires en achetant un pack qu’en achetant au détail.

Page 19: Gagnez facilement de nouveaux clients

Découvrez comment combiner vos services en pack : Premièrement, prenez en considération l’ensemble des résultats que souhaitent obtenir vos clients. Ces résultats doivent vous aider à spliter vos services. Deuxièmement, structurez vos packs en terme de résultats que chacun va apporter au client. Cela aidera vos prospects à choisir le pack le plus approprié. Troisièmement, si vos services ne peuvent être combinés en 3 ou 4 pack, ajoutez alors un « pack sur-mesure» pour satisfaire les prospects qui auraient besoin de services particuliers. La société 37signals a su parfaitement mettre en oeuvre cette technique. Voici ce que l’on peut voir sur leur page d’accueil :

Les visiteurs ont à choisir entre seulement 3 options. Ils n’ont pas besoin de scroller la page. Chaque pack est structuré en terme de résultats souhaités par le client.

Page 20: Gagnez facilement de nouveaux clients

Astuce n°9 Segmentez vos leads à l’aide de landing pages La plupart des entreprises utilisent des pages d’accueil peu voir pas du tout optimisées. Elles bombardent les visiteurs avec des tonnes d’informations sans prendre en compte le besoin spécifique de Ce client, qui vient juste d’atterrir sur le site. Connaître les attentes de vos prospects pour ensuite les convaincre est beaucoup plus efficace. Les prospects se sentent compris et vous pourrez ainsi plus facilement les convertir en clients.

Comment segmenter vos prospects avec une landing page ? Lier des landing pages à votre page d’accueil vous permet de segmenter vos différents types de prospects. Ces liens agissent comme des filtres. Le prospect, en cliquant sur telle ou telle landing page, vous indique alors la catégorie à laquelle il appartient. Puis, en fonction de la landing page sélectionnée, vous lui délivrerez un message sur-mesure, conçu pour répondre à ses besoins.

Page 21: Gagnez facilement de nouveaux clients

Construisez vos landing pages avec la logique que vous avez appliqué pour packager vos services dans l’astuce n°8. Chaque landing page doit représenter le résultat que vos prospects recherchent. Rappelez-vous d’organiser les liens vers vos landing pages avec des termes que vos prospects comprennent. « service SEO » ne va pas attirer l’attention, alors que « j’ai besoin de plus de visiteurs sur mon site » est beaucoup plus parlant.

Optimisez vos landing page pour obtenir plus de clients Vous pouvez personnaliser le contenu de vos landing pages pour vous concentrer sur les différents besoins. Un message personnalisé vous permet de plus facilement vous connecter à vos prospects qu’un message générique diffusé sur une page d’accueil. Puis, vous pouvez ajouter à votre message des témoignages et avis de clients du même segment. Vos prospects vous verront alors comme un expert car les témoignages des ces clients reflèteront leur propre problématique. Enfin, vous pouvez optimiser chaque landing page en ciblant des mots clés spécifiques pour les moteurs de recherche. Se positionner sur des mots clés d’une même thématique est plus simple que de se positionner sur des centaines de mots clés de sujets différents.

Page 22: Gagnez facilement de nouveaux clients

Astuce n°10 Utilisez des formulaires mails et optimisez-les pour la conversion Vous obtiendrez plus de prospects en ajoutant plus de formulaires email et en les optimisant.

Ajoutez plus de formulaires Opt-in Où puis-je placer des formulaires email dans mon site web ? Vous avez l’embarras du choix ! Ci-dessous quelques exemples :

• Un module de description • Au sommet de votre sidebar • Après chaque article • Dans le footer du site • Sur la page « Contactez-nous » • Un pop-up • Etc.

Derek Halpern a utilisé toutes les options citées plus arriver à un résultat de plus de 100 000 lecteurs par mois et 30 000 followers sur Twitter.

Vous ne souhaiterez peut-être pas placer un formulaire à tous les endroits mentionnés dans cette liste. D’ailleurs, si vos clients sont « anti-technologie » une approche moins agressive serait évidemment plus appropriée. Pour trouver le meilleur équilibre pour votre site, faites des tests.

Page 23: Gagnez facilement de nouveaux clients

Testez et Optimisez Maintenant que vos formulaires sont en place, vous devez les optimiser pour obtenir un maximum de prospects. Une méthode pour l’optimisation : les tests A/B Les tests A/B affichent deux versions de votre formulaire et analysent les résultats pour indiquer celui qui offre les meilleures performances. Concrètement 50% des visiteurs verront la 1ère version, 50% verront la 2ème.

Pour utiliser correctement les tests A/B vous devez changer seulement un élément de votre formulaire à chaque fois. Autrement vous ne pourrez savoir ce qui a le mieux fonctionné. Ci-dessous un exemple de zone que vous pouvez modifier pour comparer 2 versions :

- Le titre du formulaire - La taille de la police de caractère - La couleur du bouton - Le contenu du bouton - La « preuve sociale » (témoignage client) - Le texte sur la protection des données - L’image (si vous en utilisez une) Testez régulièrement la performance de vos formulaires avec la méthode A/B pour obtenir plus de prospects.

Page 24: Gagnez facilement de nouveaux clients

Astuce n°11 Envoyez un message de remerciement personnalisé à chaque nouvel inscrit Quand des personnes s’inscrivent à votre newsletter elles reçoivent probablement un message générique de bienvenue et rien d’autre. C’est ce dont elles ont l’habitude. Au contraire, un message de remerciement personnalisé montre que vous êtes quelqu’un qui dépasse toutes les attentes du client !

Ce simple geste montrera votre bienveillance et boostera l’engagement de vos prospects pour faciliter par la suite la transformation en clients.

Comment suivre les nouveaux inscrits Envoyer un message efficace de remerciement à vos nouveaux inscrits est plutôt facile à mettre en application.

Page 25: Gagnez facilement de nouveaux clients

La première chose : remerciez-les de s’être inscrits ! C’est le cœur de votre message, c’est aussi reconnaître la confiance qu’ils vous portent. Ensuite, posez-leur une question qui suscitera une réflexion. Par exemple : « Qu’est ce qui vous préoccupe le plus dans votre business, dans l’immédiat ? » Incitez-les à répondre. S’ils le font, c’est l’opportunité, pour vous, de les informer de vos services en démontrant comment ces services peuvent les aider à résoudre leur problématique. Vous pouvez aussi ajouter un lien vers votre site Internet. Dirigez vos nouveaux inscrits vers des pages qui leur apportera des informations complémentaires et pertinentes : vos articles les plus populaires, une rubrique FAQ, etc.) Une autre chose à ne pas négliger : l’ajout des liens vers les pages de vos réseaux sociaux dans votre signature email. Ainsi vos nouveaux inscrits pourront facilement vous suivre sur ces plateformes. Vous devez envoyer votre email de bienvenue le plus rapidement possible. De cette manière vos nouveaux inscrits n’auront pas oublié qui vous êtes ! Le plus simple est donc de programmer votre email de remerciement pour que vous n’ayez pas à vous en soucier. Sur WordPress le plug-in Contact Form 7 permet de programmer très facilement ce type de message.

Page 26: Gagnez facilement de nouveaux clients

Astuce n°12 Faites des sondages auprès de vos visiteurs Si vous ne connaissez pas encore précisément les attentes de votre marché, il est grand temps de demander ! Lancer un sondage vous permettra de connaître l’opinion de vos visiteurs, et surtout de ceux que vous voulez transformer en clients. Par la suite vous pourrez utiliser ces avis et commentaires afin d’acquérir encore plus de clients.

Comment mettre en place un sondage Votre sondage ne doit pas obligatoirement faire 10 pages pour être efficace. Parfois 1 ou 2 questions suffisent à vous éclairer sur un sujet précis. Vous pouvez utiliser SurveyMonkey (option gratuite), Formstackg (essai gratuit) ou encore Google Documents en créant un formulaire.

Page 27: Gagnez facilement de nouveaux clients

Qualaroo Insights vous permet d’interroger les utilisateurs lorsqu’ils naviguent sur votre site Internet en ciblant intelligemment les questions. SurveyMonkey propose un guide des bonnes pratiques et vous aide à structurer vos questions pour obtenir plus de réponses. Le guide (en Anglais) est téléchargeable ici. A tout moment vous pouvez demander à vos visiteurs les challenges auxquels ils doivent faire face dans leur travail : les points bloquants, leurs frustrations, etc. De cette manière vous allez facilement démontrer comment vos services peuvent les aider.

Le feddback de vos clients est inestimable CrazyEgg, une entreprise d’analyse statistique qui génère des cartes thermiques (heat map), souhaitait rénover son site vieillissant. Cependant CrazyEgg ne savait pas par quel bout prendre ce projet pour que le site soit réellement attirant pour les clients. Ils décidèrent alors de lancer un sondage par email et via leur site actuel pour recueillir le feedback de leurs visiteurs.

Le nouveau design du site enregistre 21.6% de conversion supplémentaire par rapport à l’ancienne version. Tous les avis clients ont été collectés gratuitement. Les résultats d’un sondage peut donc vous aider à rendre votre site plus efficace, tout comme pour l’entreprise CraeyEgg.

Page 28: Gagnez facilement de nouveaux clients

Astuce n°13 Le contenu de votre site doit être facile à lire Un contenu de valeur peut vous permettre d’obtenir des prospects, d’asseoir votre crédibilité pour faire de votre entreprise une société reconnue dans votre secteur d’activité. Mais si personne ne peut lire le contenu de votre site, alors vous avez clairement gaspillé votre temps.

6 méthodes pour rendre votre contenu facile à lire Quelques ajustements peuvent redynamiser le contenu existant pour le rendre plus attractif. Astuce n°1 : Utilisez une police de caractère sobre 2 ou 3 polices différentes dans un style sobre permettent aux visiteurs de comprendre plus facilement le sujet et leur permet aussi de naviguer plus facilement au sein de votre site Internet. Vous devez prévoir une police de caractère pour vos titres et une autre pour le corps du texte. Combiner une police avec et sans empattement aide les lecteurs à faire la distinction entre différents types de contenu.

Vous pouvez avoir un aperçu du rendu avec 2 polices de caractères en essayant cet outil de prévisualisation.

Page 29: Gagnez facilement de nouveaux clients

Astuce n°2 : Utilisez des sous-titres 79% des internautes scannent le contenu pour repérer ce qui les intéressent. S’ils scannent un pavé, peu de chance qu’ils s’arrêtent pour le lire attentivement. Les sous-titres sont des outils efficaces pour capter l’attention des internautes. Ils agissent comme des balises qui guident le lecteur et qui vont favoriser leur engagement. Astuce n°3 : Faites des phrases et des paragraphes courts Vous devez faire des phrases concises et des paragraphes courts. Et, à moins que vous ne donniez une explication technique, utilisez des mots simples. N’ayez pas peur d’espacer votre texte pour reposer les yeux de vos lecteurs. Si vous devez écrire un sujet complexe, n’hésitez pas à le scinder en une série de plusieurs articles. Astuce n°4 : Utilisez des puces Les puces mettent en avant une information courte, permettent d’aérer un pavé de plusieurs lignes, et aident les lecteurs à mieux scanner votre page.

Certains ne voudront peut-être pas lire votre article en intégralité mais ils ne pourront résister aux textes mis en forme aves des puces. Astuce n°5 : Utilisez des images Les images permettent de mieux comprendre de quoi on parle et piquent la curiosité du lecteur. C’est aussi un excellent moyen d’illustrer un sujet complexe et de scinder un contenu trop dense.

Page 30: Gagnez facilement de nouveaux clients

Astuce n°6 : Faites un bref résumé aves les idées principales Faites un bref résumé avec les idées principales du sujet traité. Essayez de vous y référer lorsque vous écrirez votre article, cela vous aidera à ne pas faire du hors-sujet.

Page 31: Gagnez facilement de nouveaux clients

Astuce n°14 Ecrivez des titres attirants pour votre page d’accueil, vos landing pages et vos contenus Même avec un contenu d’une qualité exceptionnelle, facile à lire, vous n’irez pas bien loin si vos titres ne sont pas attirants. Des titres attirants vous aideront à obtenir plus de clients.

Quelles sont les caractéristiques d’un titre accrocheur ? L’objectif d’un titre est d’inciter le visiteur à lire. C’est tout. Les magazines à succès, ceux qui retiennent votre attention au milieu de centaines autres journaux, respectent les principes de base d’un bon titre. Il y en a trois. Les voici, accompagnés d’un exemple :

1. Répondre aux intérêts propre du lecteur : « Comment gagner des amis et influencer les autres »

2. Apporter quelque chose de nouveau et de remarquable : « Comment une nouvelle découverte a transformé une fille ordinaire en véritable mannequin ? »

3. Attiser la curiosité : « Ils ont tous ris lorsque je me suis assis derrière ce Piano. Mais lorsque j’ai commencé à Jouer … »

Comment écrire un titre accrocheur Maintenant que vous connaissez les trois grands principes vous vous devez comment les mettre en application ? Voici quelques ressources intéressantes pour démarrer :

Page 32: Gagnez facilement de nouveaux clients

Copyblogger a compilé plusieurs articles gratuits expliquant comment donner un effet aimant à vos titres. Vous pouvez le consulter ici. Jon Morrow a également publié un eBook proposant des modèles de titres que vous pouvez adapter et utiliser pour votre site Internet. C’est gratuit mais vous aurez besoin de vous abonner à sa newsletter pour télécharger une copie. Et enfin, jetez un œil à cet eBook de Copy Hacker sur le même sujet. Il est disponible pour un prix modique, ça vaut le coup !

Faites des tests … Le site 37signals a testé plusieurs titres de sa page d’abonnement au logiciel Highrise. La différence entre le plus mauvais et le meilleur titre s’est traduit par une variation de 30% du taux de conversion !

Faites des tests A/B (voir Astuce n°10) pour comparer les performances de vos titres et voir ceux qui convertissent le mieux.

Page 33: Gagnez facilement de nouveaux clients

Astuce n°15 Améliorer le temps de chargement de votre site Les internautes sont impatients, et dans ces internautes il y a vos clients potentiels. Si votre site mets trop de temps à s’ouvrir, les internautes fermeront la page pour en chercher un autre … celui de votre concurrent par exemple.

Pourquoi la vitesse est-elle si importante ? La vitesse de chargement des pages de votre site est l’un des critères pris en compte par le moteur de recherche Google pour le référencement. Autrement dit, un site rapide améliorera votre position sur Google, ce qui se traduit par plus trafic, donc de leads et de clients ! Au contraire un site lent sera pénalisé. Un temps de chargement important a aussi un impact négatif sur le taux de conversion :

Les chiffres de Wal-Mart (ci-dessus) et TagMan’s (ci-dessous) montrent que les conversions sont les plus importantes lorsque l’internaute attend 2-3 secondes. Mais cet indicateur s’effondre rapidement après cette période.

Page 34: Gagnez facilement de nouveaux clients

La vitesse est un critère plus important aujourd’hui qu’il y a quelques années dans l’acquisition de prospects de la conversion de ces prospects en clients.

Comment accélérer le temps de chargement de son site web ? La marche à suivre va dépendre du CMS (WordPress, Joomla !, etc.) de votre hébergeur (OVH, etc.) et d’autres facteurs. Si vous utilisez WorPress comme CMS, installez et activez un plugin comme Quick Cache ou W3 Total Cache. Ces plugins utilisent le cache pour améliorer le chargement des pages. Essayez également l’outil de Google PageSpeed Insights en entrant votre URL. Cet outil analyse la rapidité de chargement de votre site sur smartphone et sur ordinateur et vous donne des pistes d’amélioration.

Page 35: Gagnez facilement de nouveaux clients

Astuce n°16 Retirez le Slider (bannière) de votre page d’accueil De plus en plus de sites professionnels affichent des sliders sur leur page d’accueil. Les sliders peuvent être esthétiques mais ils ne convertissent pas vos visiteurs en clients.

Quel est le problème des sliders ? Les images des sliders sont en mouvement, ainsi le risque est grand que vos visiteurs ne les confondent avec une simple publicité. Les sliders perturbent également l’expérience utilisateur. Ils ne peuvent plus choisir ce qu’ils veulent consulter et subissent une image et un texte imposés par le site, cela peut être extrêmement frustrant. L’Université Notre Dame a testé un slider sur sa page d’accueil et a remarqué » qu’à peine 1% des visiteurs cliquaient sur les images de la bannière.

Que devrais-je faire alors ? Si vous utilisez un slider, alors il est temps de le retirer de votre page d’accueil. Vous pouvez le remplacer par une proposition statique d’un service ou une explication. C’est ce que commencent à faire de nombreuses entreprises après s’être rendu compte de l’inefficacité des sliders.

Page 36: Gagnez facilement de nouveaux clients

Une autre option consiste à remplacer votre slider par un module destiné à recolter l’adresse email de vos leads :

Ce simple petit changement vous aidera à convertir plus de visiteurs en prospects et à en faire plus tard des clients.

Page 37: Gagnez facilement de nouveaux clients

Êtes-vous prêt à obtenir plus de clients ? Si vous êtes prêt à faire croître votre business, vous pouvez alors utiliser ces astuces marketing pour construire un entonnoir dans lequel entreront vos visiteurs, pour devenir des prospects puis des clients ! Ces astuces sont simples à mettre en oeuvre et peu coûteuses, elles vous aideront à garder un portefeuille clients sur le long terme. Il n’est pas nécessaire d’utiliser ces 16 astuces pour constater des améliorations significatives. Cependant, certaines astuces sont complémentaires. Plus vous en utiliserez, plus vous constaterez les effets positifs sur la performance de votre site Internet. Une stratégie digitale qui fonctionne ! En mettant en place une stratégie d’Inbound Marketing votre entreprise pourrait acquérir 55% de prospects supplémentaires. Avec un coût d’acquisition 60% inférieur ! Contactez l’agence MKG Digital pour discuter de votre projet. Créez des propositions commerciales inoubliables ! Obtenez plus de 18% de clients supplémentaires et améliorez votre revenu de 32% sur chaque projet. Bidsketch vous permet de remplir et de customiser vos propositions en quelques minutes. Visitez le site de Bidsketch pour en savoir davantage.