game & concept art

15
Dessin 3D Game & Concept Art 2016 - 2017 Character Designer // Animateur // Modeleur // Mappeur // Concept Artist Infographiste // Technicien FX // Level Designer // Level Builder // Illustrateur 3D

Upload: nguyendieu

Post on 31-Jan-2017

253 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Game & Concept Art

Dessin 3DGame & Concept Art

2016 - 2017

Character Designer // Animateur // Modeleur // Mappeur // Concept Artist Infographiste // Technicien FX // Level Designer // Level Builder // Illustrateur 3D

Page 2: Game & Concept Art

L’école Émile Cohl, un formidable vivier de dessinateurs !

Pas de doute là-dessus, l’apprentissage du dessin basé sur la représentation du réel est bien l’ADN de l’école Émile Cohl. En 1984, ce positionnement de Philippe Rivière, fondateur de l’école, provoquait un schisme dans l’enseignement des beaux-arts.Trente ans plus tard, le temps et l’évolution des métiers du dessin - illustration, bande dessinée, dessin animé, jeu vidéo - notamment vers le numérique et le multimédia, lui ont donné raison.

Les studios tels que Caribara, Xilam, Je Suis Bien Content, Folimage, Arkane, Ubisoft, Dreamworks ou encore Framestore à l’international, ne s’y trompent pas. C’est notamment à l’Ecole Emile Cohl qu’ils viennent faire leur marché pour concevoir des longs métrages comme Adama, Phantom boy, Les Gardiens de la Galaxie, Gravity ou des jeux vidéo comme Dishonored, Assassin’s Creed, etc.

Objectifs de la formation• Former à l’image 3D non stéréotypée :

l’école a pour ambition de former de vrais auteurs graphiques capables d’inventer de nouvelles formes en 3 dimensions et pas uniquement des techniciens.

• Former des infographistes 3D employables dans les filières du cinéma d’animation, du jeu vidéo, du web ou de l’édition (BD, illustration).

Le point fort de cette formation s’appuie sur l’enseignement du dessin d’obser-vation. L’école Émile Cohl en a toujours fait sa spécificité et est reconnue en ce domaine auprès des professionnels du secteur. C’est cette culture du dessin asso-ciée aux exigences techniques inhérentes à la 3D qui en font une alternative véri-table aux formations existantes.

Par ailleurs, l’école Émile Cohl a toujours intégré dans sa formation l’infographie sous toutes ses formes (multimédia et dessin animé depuis 1986, et la 3D depuis 1994).

Dessin 3DCe cursus vise à former des jeunes professionnels de la 3D tout autant capables de maîtriser un univers graphique que des techniques 3D. Il s’agit bien de former des dessinateurs en 3D en capacité de maîtriser les chaînes de production mais aussi de savoir s’imprégner d’une direction artistique et de la transposer sans la galvauder en 3 dimensions.

Il est entendu que l’ambition de la formation est de permettre à de jeunes artistes d’être force de propositions graphiques personnelles et originales aussi bien en 2D qu’en 3D. Ils deviendront un lien solide entre les équipes purement techniques, les directeurs artistiques, les chefs animateurs, etc.

Dan Iorgulescu - 4e Année Jeu vidéoDying Moon / projet de fin d’études

32

Page 3: Game & Concept Art

Le fondement théorique qui préside à la pédagogie de cette année, trouve sa légitimité dans l’éducation et la construction du regard appliquées à l’image matérielle ou immatérielle.

Sur le plan pratique, les exercices commencent généralement par une étude en 2D qui se poursuit en 3D. Par exemple, le sujet traité en sculp-ture/modelage avec de la terre glaise le premier jour se poursuit le lende-main sur écran, en 3D, avec le logiciel Mudbox. Idem pour le sujet de dessin animé qui est d’abord réalisé en 2D avant d’être animé en 3D dans Maya… L’étude documentaire à la gouache se poursuit sous Photoshop à la tablette graphique ou à la Cintiq (dessin directe-ment sur l’écran, tablettes WACOM)…

L’objectif est d’habituer les étudiants à dessiner de manière indifférenciée sur papier ou écran. On leur apprend à « jongler » avec les univers graphiques, à commencer un travail de recherche en 2D avant de le poursuivre en 3D. Tout en ayant les mêmes exigences de rendu.

A la fin de cette première année de formation, le niveau de dessin a été conforté (représentation, proportions, cadrage, couleur, etc.), les connais-sances des principaux outils sont vali-dées, les contraintes techniques des images du jeu vidéo ou du cinéma d’animation également…

ACQUISA l’issue de la première année, les étudiants valident une première initiation aux logiciels 3DSMAX™, MAYA™, MudBox™ et Photo-shop™.

Ils sont également en mesure de solliciter les passerelles inter-logicielles 2D et/ou 3D.

En 3D, les premiers acquis comprennent : la modélisation d’objets mécaniques et orga-niques, le texturing, la création de textures sous Photoshop™ et leur mapping en 3D, l’animation 2D et quelques notions d’ani-mation 3D. On ajoute à ces premiers savoirs les bases de l’apprentissage des éclairages et rendus.

Théorie ~6h/semaine

Histoire de l’image numérique et animée Optique & lumière, photoCinéma, montage, scénario Anglais*

3D ~16h/semaine

Modélisation texturingEclairage et renduAnimation 2D/3DInfographie 2D/3D

Dessin ~17h/semaine

Modèle vivantEtude documentairePerspective / Level DesignAnatomie artistiqueSculpture / ModelageCharacter Design

Enseignement~39h /semaine

Heures/an Théorie : 180 heures3D : 570 heuresDessin : 390 heures

Total : 1140 heures

A titre indicatif, la validation de cette année équivaut à 60 crédits ECTS.

Organisation des études1ère année Dessin 3D

La première année est consacrée essentiellement à l’acquisition des fondamentaux en dessin d’observation, à l’apprentissage des outils informatiques 2D/3D et à la culture générale thématique.

Sarah Florès (haut) & Agnès Ceccaldi (bas) - 1ère Année 3DLevel design

* En plus des cours d'anglais et des cours d'infographie dispensés en anglais, la plateforme d'e-learning Rosetta Stone est mise à la disposition des étudiants toute l'année.

54

Page 4: Game & Concept Art

ACQUISÀ la fin du cursus de deuxième année, les logiciels 3D sont suffisamment maîtrisés (modélisation, textu-ring, animation, rendu) pour permettre la création de projets personnels en 3e année. Les étudiants maîtrisent les logiciels suivants : 3DSMAX™, MAYA™, MudBox™, VRay™, Photoshop™.

Les étudiants ont acquis les principes et contraintes de la 3D dans le cadre du jeu vidéo. Sont égale-ment dans la liste des acquis, des notions d’effets spéciaux et de Matte Painting.

Les cours de dessin 2D évoluent vers le dessin narratif qui met en scène des décors et des personnages (observés ou inventés).

Concernant la modélisation, on parle plutôt de sculpture 3D avancée. En effet, il est nécessaire d’aborder le design d’objet pour coller à une demande spécifique et bien réelle dans le monde professionnel : par exemple, comment inventer une voiture pour un jeu quand on ne peut pas utiliser des marques existantes ou inventer un objet dans un courant artistique précis.

A la fin de l’année, les acquis techniques doivent être suffisants pour permettre la réalisation d’un projet personnel en année supérieure. S’achèvent, au cours de cette deuxième année, les programmes d’ani-mation, de modélisation et de texturing.

A titre indicatif, la validation de cette année équivaut à 60 crédits ECTS.

Organisation des études2e année Dessin 3D

Cette deuxième année du cursus permet de passer de la forme réelle que l’on reproduit et/ou anime en 3D vers l’objet mécanique ou organique imaginaire.

Heures/an Théorie : 180 heures3D : 630 heuresDessin : 240 heures

Total : 1050 heures

Théorie ~ 4h/semaine

Cinéma, photo Histoire des médias numériquesAnglais (+ e-learning)

3D ~ 25h/semaine

Sculpture 3D / MudboxAnimation 3DModélisation / Texturing MayaCompositing Éclairage / Rendu (VRay sous 3DSMAX)TD (mise en place des exercices pratiques)

Dessin ~ 10h/semaine

Dessin d’objets et de décorsIllustration infographique / TextileAnatomie / Character DesignModèle vivantNarration / Storyboard

Projet 1h/semaine

Gestion de projet (planning, etc.)

Enseignement~40h /semaine

Sophie d’Hénin - 3e AnnéeSculpure

76

Page 5: Game & Concept Art

ACQUISLa fin de la formation permet aux étudiants de réaliser un projet personnel, selon un scénario imposé, qui couvre toutes les étapes de la produc-tion. Sont ainsi au programme : approfondissement des connaissances VFX et de certaines spécificités de la 3D (médical, architectural, industriel, etc.).

Les étudiants justifient également de leur notions de communication autour de leur travaux person-nels, de leurs connaissances en matière sociale, juri-dique, et de leur familiarité avec l’environnement professionnel de leur temps.

L’étudiant doit mettre en œuvre un projet où il pourra démontrer ses capa-cités de dessinateur 3D et exposer son esthétique personnelle dans un des domaines suivants :

• Jeu vidéo

• Cinéma d’animation

• Web

• BD

• Illustration

Le suivi de projet prend une place importante dans l’emploi du temps et notamment le suivi de produc-tion, maillon essentiel de la réalisation d’images ou d’animations 3D.

Lors de la soutenance de son projet personnel, l’étudiant doit faire comprendre au jury son cheminement créatif, sa démarche et les process tech-niques qu’il a mis en œuvre.

Une partie du programme de cette dernière année est aussi consacrée au travail de communication de l’étudiant : préparer un entretien, faire son book, diffuser ses images sur le web, qu’est-ce qu’un statut professionnel (free-lance, salariat, etc.), rédiger une facture, un devis, etc.

A titre indicatif, la validation de cette année équivaut à 60 crédits ECTS.

Organisation des études3e année Dessin 3D

La dernière année est essentiellement consacrée à la réalisation d’un projet personnel de fin d’études.

Heures/anThéorie : 120 heures3D : 180 heuresFX : 120 heuresDessin : 240 heuresProjet : 450 heures

Total : 1110 heures

Théorie ~4h/semaine

Graphisme (générique, interface, etc.)Communication personnelle (portfolio, CV, entretien, statuts, etc.)Anglais (+ e-learning)

3D ~6h/semaine

Cours avancés animation, Rig& SetupIntégration moteurs Temps Réel (initiation)

Effets spéciaux ~4h/semaine

Compositing (Nuke...)

Dessin ~8h/semaine

Modèle vivantIllustration

Projet ~15h/semaine

Cours avancésGestion et production de projet

Enseignement~37h /semaine

Tevy Dubray - 4e Année Court métrageRasmey / projet de fin d’études

98

Page 6: Game & Concept Art

Au terme des trois ans de la formation Dessin 3D l’étudiant obtient un Titre de Dessinateur 3D. Ce certificat lui permet d’exercer les fonctions de praticien infographiste 3D dans les secteurs du jeu vidéo et de l’animation.

Les candidats titulaires du Titre de Dessinateur 3D de fin d’études peuvent, sur dossier, accéder à une poursuite d’étude en 4e et 5e année du titre de Dessinateur Concepteur.

Stages

Au cours de la formation, deux stages obligatoires sont prévus :

• Un stage de fin de 2e année d’une durée minimale de 2 mois et intégré aux résultats de la 3e année.

• Un stage de 6 mois en fin de 3e année, qui entre en compte dans la délivrance du Titre de Dessinateur 3D.

Ce stage est encadré par un tuteur et fait l’objet d’un rapport de stage. Un membre de l’équipe pédagogique se consacre spécifiquement à la recherche/gestion/suivi et rapports de stage.

L’école Émile Cohl met à disposition des étudiants des offres de stage et d’emploi, disponibles auprès du secrétariat, sur notre site internet et nos réseaux sociaux.

Organisation de la formationReconnaissance des titres & passerelles

* Répertoire National de la Certification Professionnelle** La reconnaissance d’une formation par le Ministère du Travail et de l’Emploi ne peut s’effectuer que sur

la présentation des statistiques d’insertion professionnelle des candidat ayant validé leur cursus. Cette inscription au RNCP est la plupart du temps rétroactive.

Admission en année supérieure et passerellesLe passage en année supérieure se fait sur les résultats de l’année (conseil de classe) et jury d’admission. Le redoublement est exceptionnel.

Il est possible à un étudiant de la formation initiale de Dessinateur Praticien d’inté-grer la formation Dessin 3D soit en 1ère Année soit en 2e Année après validation des acquis techniques et du niveau de dessin et après justification de connaissances informatiques acquises en 3D (exemple d’un candidat qui aurait suivi un autre cursus 3D avant d’intégrer l’école Émile Cohl ou pouvant attester d’une expérience 3D professionnelle).

A l’issue de la formation Dessin 3D, un étudiant peut solliciter le jury d’admission de la formation initiale afin d’intégrer les 2 dernières années du cursus de Dessinateur Concepteur.

A terme, la formation Dessin 3D fera l’objet d’une demande d’inscription au RNCP* niveau II**

Théo Labaune - 1ère Année 3DMudbox

° Diplôme de Dessinateur Praticien niveau II Visé par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

°° Titre de Dessinateur Concepteur en attente de certification RNCP Niveau I par l'État, avec effet rétroactif.

JUILLET

SEPTEM

BRE

JUILLET

DÉC

EMBRE

FIN

DES

AC

QU

IS D

E T

RO

NC

CO

MM

UN

1ére V

ALI

DAT

ION

FIN

DE L

A F

OR

MAT

ION

SO

UT

EN

AN

CE

sous

con

dit

ion

1110

Page 7: Game & Concept Art

Profs et intervenants

David ALVAREZ Concept Artist (Ubisoft Annecy) / Illustrateur

Professeur de Dessin d’objet

Frédérique BLANC-NANTERMETDirecteur graphique

Professeur de TD / suivi de projet

Jérôme BAREILLEFormateur ADOBE

Professeur de Matte Painting

Michaël BOLUFER Directeur artistique et réalisateur

Professeur de Compositing et 3D (Mud box)

Christophe BRUGALAnimateur 3D

Professeur d’Animation 3D

Christophe CLAMARON Réalisateur

Professeur d’Animation 2D/3D

Jérôme COUSINPeintre muraliste

Professeur de Modèle vivant

David CROSInfographiste 3D (Arkane Studios)

Professeur d’Infographie 3D / Maya

Marc DUTRIEZRéalisateur et producteur (Ampoule Production)

Professeur de Culture et process du jeu vidéo, Game design

Rémi FARJAUD Illustrateur/ Storyboarder

Professeur de Character design

Benjamin FLEURY Animateur 3D (Arkane Studios)

Professeur d’Animation 2D/3D

Cécile GILLET Professeur d’Anglais

Jean-Marie GODEAU Directeur artistique

Professeur d’histoire de l’image numérique et animée

Letizia GOFFIInfographiste / Graphiste

Professeur d’Infographie 2D

Sébastien GUIDOUAnimateur 3D

Professeur d’animation 3D

Aymeric HAYS-NARBONNEDirecteur adjoint

Professeur d’Initiation 3D et réalisation Responsable de la formation

Denis LAVEUR Photographe

Professeur d’Optique, lumière et langage photo

Sophie PAFFOYDesigner textile pour l’environnement maison

Professeur d’Illustration infographique

Jean-François PANAYOTOPOULOS Illustrateur

Professeur de Perspective / Level design

Cécile PATUREL Réalisatrice de films d’analyse, Formatrice cinéma

Professeur de Montage, cinéma et scénario

Philippe PAUZIN Illustrateur

Professeur d’Étude documentaire

Emmanuel PERRIERDirecteur délégué

Responsable de la formation

Pierre-François RADICEIllustrateur, graveur et sculpteur

Professeur de Sculpture et Sculpture 3D

Alice RIVIÈREResponsable pédagogique

Philippe RIVIÈREFondateur & Directeur de l’école Émile Cohl

Eric SOUCANHIllustrateur

Professeur de Modèle vivant

Grégoire VEAULÉGERIllustrateur

Professeur d’Anatomie artistique

Claude WEISSDirecteur artistique

Professeur d’histoire de l’image numérique et animée

Retrouvez plus d’informations (biographie, bibliographie, références, visuels) sur les pages dédiées à nos professeurs sur notre site internet : www.cohl.fr/professeurs

1ère Année 3DInfographie 2D

Jeanne Abad

Kevin Rose

Théo Labaune Jordan Bailleul

1312

Page 8: Game & Concept Art

Charte de l’École Émile Cohl

L’École Émile Cohl propose aux étudiants et à leurs familles de souscrire aux grandes orientations pédagogiques et humanistes qui sont rassemblées dans les articles de la charte présentées ci-dessous.

1 - L’École Émile Cohl est consacrée à l’enseignement des arts dans les différents domaines de l’image (pein-ture, affiche, illustration de récits et de livres, dessin de presse, bande dessinée, dessin animé, sites internet, jeux interactifs, livre numérique). D’une manière géné-rale l’école est ouverte à toute innovation à partir du moment où elle dispose d’une réelle implantation de cette dernière auprès du public.

2 - L’École Émile Cohl est un établissement privé d’en-seignement supérieur. Les études durent au maximum 5 ans, avec si nécessaire, au tout début, une année de classe préparatoire dans les matières fondamentales. Elles débouchent, au bout de 3 ans, sur un diplôme de Dessinateur Praticien niveau II visé par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Au terme des 5 ans d’études, l’école délivre un Titre de Dessinateur Concepteur niveau I (en cours de certification RNCP).

3 - Les études s’articulent autour d’un tronc commun qui porte, dans un premier temps sur l’apprentissage des techniques de représentation de la réalité (dessin d’objet, anatomie, perspective, étude du mouvement, cadrage), et, dans un second temps sur la libération progressive de l’imagination et la sensibilité appuyée sur la maîtrise du média choisi.

4 - Les études visent à l’acquisition de la maîtrise des techniques de production d’images, que ces images soient d’origine traditionnelle (dessin) ou d’extraction industrielle (photographie, vidéo, ordinateur). Ces deux types d’images allient le savoir-faire acquis, l’imagina-tion et la culture personnelle.

5 - L’École Émile Cohl a l’ambition de former de vrais professionnels, artistes ou hommes de métier, ce qui exige de l’étudiant qu’il souscrive à l’exigence de travail, de rigueur, de ponctualité et d’engagement personnel formulés par l’institution. Sa réussite est en effet subor-donnée au respect des règles administratives et pédago-giques (assiduité, présence, attention aux cours, adhé-sion et consentement aux contraintes pédagogiques, au contenu des programmes, aux formes et aux rythmes de l’apprentissage et des modes de l’évaluation).

6 - Tout étudiant de l’École Émile Cohl est également sensible aux règles éthiques appliquées à soi-même : mise à distance de l’égoïsme et du narcissisme ; doute sur les séductions du principe de plaisir et sur la présupposition d’un « génie » créateur personnel ; compréhension du fait qu’une production d'oeuvres passe par un échange entre le « créateur » et le « spec-tateur », dans la mesure où l’image a pour fonction d’éveiller à une forme de beauté ou de vérité du monde ; nécessité d’un engagement social de l’ar-tiste dans une problématique de réenchantement du monde, qui ne se confondra pas avec une forme de magie, de simplisme ou de naïveté primaire.

7 - Cet enseignement requiert une forme d’ascèse intellectuelle dont il n’y a pas à s’effrayer : organisation de données culturelles valides, travail sur les carnets de notes et de croquis, désir et curiosité permanente pour l’histoire des arts, sollicitation critique de la réalité par le biais des médias artistiques industriels (photo-graphie, cinéma, par exemple).

8 - L’enseignement de l’École Émile Cohl n’entre pas dans les débats stériles « art contre technique », génie méconnu contre homme de métier : un artiste effectue la synthèse des deux plans de l’art et de la technique, et l’École ne tient pas compte, sauf pour les critiquer, des mythes personnels du génie méconnu et incom-pris - il n’y a pas à ses yeux de différence de nature entre un artiste et un artisan, entre un créateur et un producteur. L’École Émile Cohl s’attache à montrer la fécondité de la réflexion sur le travail collectif des hommes, y compris dans le travail artistique.

9 - L’enseignement de l’École Émile Cohl est égale-ment attentif à restituer le savoir de l’origine des choses (œuvres, pratiques, théories, techniques) et leur raison d’être, leur but, leur puissance d’invention, leur sens (pourquoi l’anatomie artistique ? La doctrine des proportions ? La théorie des couleurs ? Le plan améri-cain ? etc.), de manière à mettre en perspective les découvertes et innovations formelles qui ont scandé l’histoire des arts. Même en art, rien ne tombe du ciel.

10 - La compétition entre les étudiants, inscrite norma-lement dans la vie de l’École Émile Cohl comme dans la vie tout court, est une compétition de construc-tion (stimulation, émulation, solidarité), et non une compétition de destruction (élimination, éjection). Chaque étudiant et chaque professeur sont fondés à comprendre que le succès des uns et l’échec des autres sont aussi les leurs. À chacun de trouver le terrain propice au développement et à l’épanouisse-ment de ses dons.

11 - L’enseignement de l’École Émile Cohl vise ouver-tement la professionnalisation de l’activité - l’art est aussi une question de métier. Il s’appuie sur la vérité de l’échange : mettre en situation l’étudiant de rendre à la société ce qu’elle lui a déjà donné/ce qu’il a déjà reçu.

12 - Les professeurs de l’École Émile Cohl, soumis à l’obligation de moyens, s’engagent à respecter les valeurs qui inspirent les principes d’enseignement de l’École. Solidarité intergénérationnelle, générosité dans la transmission de l’expérience et du savoir, esprit de corps, bienveillance intellectuelle (permettant la compréhension des situations), rigueur et sérieux dans le travail et les formes d’évaluation.

13 - L’École Émile Cohl étant une institution, elle est un organisme dont les intérêts et les conditions dépassent ceux de la somme des individus qui la composent. La vie de l’École surplombe de ses exigences la vie des étudiants et des professeurs. Elle impose une unité de lieu, une unité de temps et une unité d’objectifs.

14 - L’École Émile Cohl recrute des professeurs qui ne sont pas seulement professeurs, mais des praticiens, des producteurs et des créateurs professionnels. L’en-seignement s’y nourrit essentiellement de l’expérience pratique de chacun, du savoir-faire et des savoirs issus de cette expérience pratique.

15 - La finalité majeure de l’École Émile Cohl est d’as-servir les médias anciens et nouveaux, sans distinction, à une éthique professionnelle et civique fondée sur la recherche du sens et de l’altérité*.

* On renvoit les personnes intéressées par la lecture de cette charte à l’ouvrage théorique dont elle s’inspire : La Bonne école, 2 tomes Philippe Choulet & Philippe Rivière Éditions Champ Vallon.

Dan Iorgulescu - 4e Année Jeu vidéoDying Moon / projet de fin d’études

1514

Page 9: Game & Concept Art

Admission Admission

Cette formation est proposée à des candidats bacheliers pouvant justifier d’une formation d’un an en dessin classique (par exemple après une MANAA, un DMA, une année préparatoire à l’école Émile Cohl...).

L’admission à l’école Émile Cohl s’effectue à partir du 1er janvier de chaque année selon la procédure suivante :

EntretienEntretien avec l’équipe pédagogique de l’établisse-ment (sur rendez-vous uniquement) ayant pour objectif d’évaluer la qualité du dossier artistique et de cerner la motivation, la personnalité du candidat.

Dossier artistiqueC’est un élément essentiel du recrutement. Il est vive-ment conseillé aux candidats de suivre un enseigne-ment préparatoire, soit en cours du soir, soit dans un atelier de perfectionnement.

La constitution du dossier artistique doit être impé-rativement réalisé d’après nature et conforme à cette liste :

• Dessin d’objet : vaisselle, instruments, outils, (noir/blanc, crayon exclusivement, étude du cerné, etc.) 5 à 10 dessins minimum

• Étude documentaire : fruits, légumes, feuilles, fleurs, écorces, minéraux, matériaux divers (gouache, encre, etc.) 5 à 10 dessins minimum

• Croquis : modèle vivant, animaux, paysages, (fusain, crayon, feutre, etc.) 5 à 10 dessins minimum

Toutefois, toute production numérique adjacente (séquences de dessin animé, dessins 3D, maquette de jeu vidéo, etc.) peut constituer un élément d’appoint significatif de la candidature.

Néanmoins, les travaux réalisés exclusivement d’imagi-nation ou d’après photographie ne sont qu’accessoire-ment pris en compte dans l’appréciation générale du dossier.

Pré-requisLes candidats devront justifier de la possession du baccalauréat au moment de l’inscription définitive. Les futurs bacheliers auront jusqu’au 11 juillet de chaque année pour confirmer leur inscription.

À titre dérogatoire, tout candidat non titulaire du bacca-lauréat pouvant attester d’une activité professionnelle significative dans le domaine de l’image ou dans un domaine voisin – désireux de se réorienter ou de se perfectionner – si son dossier artistique le permet, peut être admis à l’école Émile Cohl en formation continue ou dans le cadre de la V.A.E.

Résumé des démarches administratives(1)

1 - Prendre rendez-vous à partir du 1er janvier :

• Par téléphone : +33(0)4 72 12 01 01

• Depuis notre site : www.cohl.fr

2 - Entretien sur rendez-vous avec l’équipe pédago-gique et examen du dossier de dessins. Admission sous réserve des places disponibles.

3 - Notification immédiate de l’admission (ou du rejet de la candidature) sous réserve de :

• satisfaire aux conditions de diplôme ou niveau scolaire avant le 11 juillet de chaque année,

• la disponibilité des places à la date de l’entretien.

4 - Envoi du bulletin d’option d’inscription pour réserver sa place dès que l’admission a été notifiée. C’est le seul document officiel de pré-inscription qui doit obligatoirement être accompagné de l’acompte correspondant.

Les frais d’inscription de 900€ seront intégralement remboursés en cas d'échec au Bac ou de désiste-ment pour cause de force majeure sur présentation d’un justificatif.

En cas de désistement pour convenance person-nelle :

• S’il intervient avant le 11 juillet, cela donnera lieu au remboursement des droits d’inscription – desquels seront déduits des frais d’annulation s’élevant à la somme de 450 € – soit la somme de 450 €.

• S’il intervient postérieurement à cette date, cela ne donnera lieu à aucun remboursement de droits d’inscription.

5 - Envoi du dossier d’inscription définitif (1) :

• dès la publication des résultats du baccalauréat et au plus tard le 11 juillet,

• avant le 30 mai pour les titulaires du baccalauréat.

(1) Pour les étudiants étrangers les procédures d’inscription peuvent être aménagées : se renseigner auprès du secrétariat de l’école.

Alexandre Clair - 1ère AnnéeDessin de personnage

1ère Année 3DÉtude documentaire Photoshop

Adrien Simon

Agnès Ceccaldi

Inès Poizat

1716

Page 10: Game & Concept Art

Autres exemples de métiers : Concept Artist, Technicien FX, Illustrateur 3D, Matte Painter, etc.Retrouvez tous les métiers auxquels forme l’école Emile Cohl sur le site : lesmetiersdudessin.fr

Les métiers de la 3D

Animateur Ce créatif est un spécialiste de l’animation. 2D ou 3D, il met en mouvement les éléments d’un jeu vidéo, d’une publicité, d’un film d’animation … En 2D, l’animateur utilise le dessin pour animer des personnages et des logiciels spécialisés pour mettre en mouvement. En 3D, l’animateur travaille et créé uniquement sur ordina-teur avec des images de synthèse en volume, grâce à des logiciels spécifiques. Dans les deux cas, il élabore la gestuelle, l’expression des visages… il choisit les textures, les couleurs et la lumière. Bref c’est lui qui donne vie aux éléments !

Character Designer / Character ArtistLe character artist imagine les personnages du jeu vidéo ou du film d’animation. Il va concevoir leur silhouette, leurs vêtements et leur caractère. Pour cela il va multiplier les recherches graphiques. Il est chargé de créer les personnages qui seront par la suite réalisés sur ordinateur, et intégrés dans le jeu.

La création des personnages s’effectue ensuite grâce aux logiciels spécialisés. Le character artist va alors entreprendre du modeling, du sculpting, du texturing et du rigging. Ces étapes vont rendre les personnages vivants, leur donner les axes de mouvement, établir la contraction des muscles et l’affleurement des os à la surface de la peau lors desdits mouvements. Les actions des personnages sont entièrement dépen-dantes du choix des axes de rotation et de l’amplitude qu’on leur donne lors du rigging.

Level designer / Level builderLe Level designer se charge de la conception des niveaux du jeu. C’est lui qui créé « sur le papier », le mécanisme du niveau, les réglages du gameplay. Il règle le rythme du jeu, la difficulté, la diversité. Il crée l’environnement du jeu.

Le Level builder va « construire » ce que le Level designer a imaginé, en respectant au maximum ses attentes.

Le level design est la phase “théorique” alors que le level build correspond à la partie « pratique ».

Le level designer et le level builder sont deux métiers différents et cependant, ils sont très souvent occupés par la même personne.

Mappeur modeleurLe mappeur est un animateur de visuels informatiques. Il maîtrise les techniques d’éclairage, de mapping, d’animation en 3D. Il doit être précis, minutieux, et doit avoir une perception forte des volumes et des formes. Dans le secteur du jeu vidéo et du multimédia, le mappeur suit les instructions, les préconisations du Game designer. Il travaille avec le Modeleur et le Character designer afin de créer, à partir d’images de synthèse, les personnages, leurs ossatures, ainsi que les objets et leur environnement. Il travaille sur les textures, les couleurs, les matières, la réaction à la lumière.

Dorian Collet - 4e Année Jeu vidéoLa dernière lueur / projet de fin d’études 1918

Page 11: Game & Concept Art

L’école met en place depuis plus de 30 ans différents outils d’insertion professionnelle destinés à ses étudiants :

• Relais d’offres d’emploi et de stage. Un membre de l’équipe pédagogique se consacre spécifiquement à la recherche/gestion/suivi et rapports de stage.

• Participation à des rencontres professionnelles.

• Participation au Job Dating de l’école organisée tous les ans avec une quarantaine d’entreprises représentées.

• Participation de manière active aux rencontres professionnelles (RAF, MIFA, RECA, Imaginove…).

• Insertion de projets professionnalisant dans la pédagogie (Bandes annonces…).

• Partenariats entreprises pour la réalisation de projets sur présentation d’un cahier des charges.

• L’école Emile Cohl permet aux étudiants de ce cursus de profiter du réseau qu’elle a mis en place depuis de nombreuses années : Citia, Imaginove, RECA, etc.

• De plus, les étudiants profitent des trois partenariats mis en place avec l’École Nationale de Musique de Villeurbanne, le Master Pro de Musiques Appli-quées aux Arts Visuels (MAAAV) Lyon II, et le Cours Myriad.

Quelques entreprises du secteur présentes aux Job Dating :

Artefacts Studio, Ankama Games, Arkane Studios, Big Company, Btwin - Decathlon, Caribara Animation, Cartoon Network Amazone, Cube Creative Computer Company, Dwarf, Folimage, Framestore, France Télévisions, Krysalide, Mac Guff Ligne, Métro-pole de Lyon, Mondo TV France, Mystery Fx, Oscar B Studio, Passion Pictures, Studio Pango, Swan & Films du Cygne, Sydo, Ubisoft, Urban Comics, TeamTo, Umedia VFX, Xilam Animation.

En plus du job dating, l’école Émile Cohl accueille régulièrement des entreprises du secteur pour des rencontres / masterclass : Dreamworks, Rubio Art (Disney Floride), Caribara, Adobe, etc.

Références & succès de nos anciens étudiants

Jeux vidéo

• Life is strange Éditeur / développeur : DONTNOD Entertainment/ Square Enix Type : Aventure Sortie France : janvier 2015

• The Crew Éditeur : Ubisoft Développeur : Ivory Tower Type : Jeu de voiture MMO Sortie France : décembre 2014

• Dishonored / DLC : Knife of Dunwall, The Brigmore Witches Éditeur : Bethesda Software Développeur : Arkane Studios Sorties France : octobre 2012 - novembre 2013

• Remember Me Éditeur : Capcom Developpeurs : DONTNOD Entertainment Type : Action/Aventure Sortie France : juin 2013

• Licence Assassin’s Creed Éditeur : Ubisoft Développeur : Ubisoft/Ubisoft Annecy Type : JR / Aventure Sortie France : novembre 2013

• Rayman Origins / Legends Éditeur : Ubisoft Type : Plateforme Sortie France : 2012 - 2013

Films et séries

• Adama Réalisé par Simon Rouby Octobre 2015

• Les Gardiens de la Galaxie Réalisé par James Gunn Lead animator : Sidney Kombo 2014

• Gravity Réalisé par Alfonso Cuarón Oscar et BAFTA des Meilleurs effets visuels pour l’équipe de Framestore, dont Sidney Kombo, Lead animator. 2013

• Kaeloo (série) Réalisée par Rémi Chapotot Co-réalisé par Antoine Rota 2010

• Le magasin des suicides Réalisé par Patrice Leconte 2012 Co-auteur graphique : Florian Thouret. Contribution à l’animation et au design : Aymeric Seydoux, Marie Delmas ou encore Alexis Saint Augustin.

• Une vie de chat Réalisé par Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli 2010

Mass EffectInitiée en 2007, la saga Mass Effect compte à ce jour 3 opus, dont le troisième avait réalisé les meilleurs chiffres de lancement d’un jeu vidéo en 2012, et a marqué cette dernière décennie en proposant aux joueurs de découvrir un univers de Science-Fiction riche et immersif.

Cette immersion passe avant tout par la création d’un monde complexe et cohérent, lui-même servi par soucis du détail et du réalisme dans le travail graphique.

Fort du succès de la trilogie initiale, Electronic Arts a annoncé lors de l’E3 de 2015, qu’un nouvel opus sortirait en 2016.

Partenariat NAD - MontréalDepuis 2014, l’école Emile Cohl a un partenariat d’échange avec le NAD (UQAC Montréal), école leader dans la formation des effets spéciaux, Matte painting, etc.

www.nad.ca

Insertion professionnelle

Western Digital France et l’école Emile Cohl collaborent

afin de répondre aux problématiques de stockage liées aux métiers de l’animation et du jeu vidéo. Cette association permet en premier lieu aux étudiants de l’école de disposer pendant la totalité de leur cursus, d’un important espace de stockage sur réseau s’appuyant sur la technologie des disques durs Red Pro™.

Rodrigue Pralier, ancien étudiant sorti de l’école en 2001 ayant suivi le module de formation à la 3D par la suite, a officié sur la saga de 2009 à 2014 en qualité de Lead Character Artist, notam-ment sur Mass Effect Andro-meda. On lui doit la modélisation de nombreux personnages et une attention particulière aux détails.

2120

Page 12: Game & Concept Art

Depuis des années Progiss et l’école Emile Cohl collaborent ensemble afin d’apporter aux étudiants le pipeline logiciel / matériel le plus professionnel possible.

C’est dans ce sens que Progiss apporte sa vision et remercie l’école Emile Cohl pour ce partenariat des plus dynamiques.

VUE AERIENNE SUD4-/26e

VUE EST4-/23e

VUE EST4-/23e

Locaux & matériel

La formation se déroule à l’école Émile Cohl : 1, rue Félix Rollet – 69003 LYON*.

Les étudiants bénéficient d’un atelier d’infographie, et disposent de la salle de sculpture et des ateliers de dessin.

Le poste de travail de chaque étudiant est équipé d’un ordinateur PC, Quad Core I7, 16Go de mémoire vive, disques durs SSD et SATA, équipé d’une CINTIQ 13’.

Les logiciels utilisés pour les formation sont :

• La suite Adobe™ (Photoshop™, Première™, After Effect™…)

• La suite Autodesk™: 3dsMax™, Mudbox™, Maya™,

• Vray™ (2e année dessin 3D)

• Nuke™ (3e année dessin 3D)

• Plugin VRay™ (3e année Dessin 3D)

Les étudiants ont également accès au matériel et locaux de l’école, dont :

• un multiscan

• une imprimante prépresse Xerox

• la bibliothèque

Tom Goyon - 3e AnnéeInfographie 2D

*Nouveaux locauxDès le 2e trimestre 2016, l’école déménage à moins d’un kilomètre des locaux actuels. Son adresse postale sera : 1 rue Félix Rollet - 69003 Lyon.

Ces locaux ont une surface de plus de 7 500 m² comprenant :

• plus de 20 ateliers,

• 2 salles de sculptures,

• 1 amphi informatisé (50 places),

• 7 salles informatiques,

• 1 salle de projection de plus de 170 places,

• 1 salle de projection de 96 places,

• 1 Atrium de 1000 m² avec exposition permanente,

• 1 bibliothèque,

• Centre de Recherches Inter-médias,

• 1 atelier de sérigraphie,

• 1 centrale d’achat,

• 1 parking 2 roues pour les étudiants.

2322

Page 13: Game & Concept Art

Tarifs*Financement

Bourse de Caisse de retraiteLes familles qui ne peuvent prétendre à une bourse traditionnelle doivent savoir que certaines caisses de retraite - et généralement toutes les caisses de cadre - offrent la possibilité aux enfants de cotisants de perce-voir une bourse d’études. Il appartient aux familles de s’adresser directement à celles-ci afin de connaître les modalités d’attribution.

Bourses des comités d’entrepriseSi vous êtes salarié(e) d’une grande entreprise, il peut parfois vous être alloué par le Comité d’Entreprise de celle-ci une aide exceptionnelle pour un enfant qui entreprend des études supérieures.

Autres aidesIl existe d’autres possibilités d’aide à l’étudiant en difficulté qui ne peut pas compter sur le soutien de sa famille. C’est le cas notamment des élèves pupilles de la Nation qui peuvent solliciter la prise en charge de leurs études par la DASS.

Les caisses d’allocations familiales dans le cadre de l’aide sociale ont une enveloppe de crédit qu’elles distribuent, de façon discrétionnaire et au cas par cas, aux familles qui en font la demande.

Prêts étudiantsIls peuvent être accordés par tous les organismes bancaires mais l’école Émile Cohl a conclu un partena-riat avec deux banques, permettant à ses étudiants de bénéficier d’offres de prêt à taux attractif :

• Crédit Agricole Centre-Est 83, rue Étienne Richerand 69003 LYON Tél : +33 (0)8 10 635 059)

• CIC 206, rue Paul Bert 69003 LYON Tél : +33 (0)820 300 722

L’école Émile Cohl est un établissement supérieur privé reconnu par l’État dont le coût des études est supporté par les familles qui peuvent bénéficier, le cas échéant, d’autres possibilités de financement.

Les bourses d’enseignement supérieur ne sont pas accessibles aux étudiants des formations nouvellement créées. Cependant, les candidats pourront éventuellement faire appel aux dispositifs suivants :

Il existe des outils de comparaison d’offres de prêt étudiant sur Internet.Par exemple : financetesetudes.com

1ère année Dessin 3D - 1140h

Droits d’inscription annuels 900 €

Scolarité 6 720 €

Mode de règlement des 6 720 € :

• Au comptant / escompte 6 586 €

• Par trimestre ** 2 240 €

• Par mois *** 672 €

2e année Dessin 3D - 1050h & 280h/stage

Droits d’inscription annuels 900 €

Scolarité 6 960 €

Mode de règlement des 6 960 € :

• Au comptant / escompte 6 820 €

• Par trimestre ** 2 320 €

• Par mois *** 696 €

3e année Dessin 3D - 1110h & 840h/stage

Droits d’inscription annuels 900 €

Scolarité 7 260 €

Mode de règlement des 7 260 € :

• Au comptant / escompte 7 115 €

• Par trimestre ** 2 420 €

• Par mois *** 726 €

* Nos tarifs sont réactualisés tous

les ans.

** Le règlement par trimestre se fait

en 3 versements égaux :

le 1er octobre,

le 1er janvier,

et le 1er avril.

*** Le règlement par mensualité se

fait par prélèvement automatique

sur compte bancaire entre le 1er

et le 5 de chaque mois à partir du

mois de septembre et jusqu’au

mois de juin.

Jeanne Abad - 1ère Année 3DAutoportrait photo dans un décor en 3D 2524

Page 14: Game & Concept Art

Établissement d’enseignement supérieur artistique reconnu par l’État.

Statut scolaire

232, rue Paul Bert 69003 Lyon FRANCE

+33 (0)4 72 12 01 01 – Fax : +33 (0)4 72 35 07 67

www.cohl.fr – [email protected]

Nouvelle adresse (deuxième trimestre 2016)

1 rue Félix Rollet, 69003 Lyon FRANCE

+33 (0)4 72 12 01 01

Sites Site de l’école : www.cohl.fr

Les métiers du dessin : www.lesmetiersdudessin.fr

Centre de recherche, le CRHI : www.le-crhi.fr

ÉCohlCité : www.ecohlcite.com

Contacts Accueil : [email protected] – +33(0)4 72 12 01 01

Direction de l’école : Philippe Rivière, Emmanuel Perrier – [email protected]

Direction Administrative : Marie-Pierre Bonnet – [email protected]

Responsable de la formation Dessin 3D : Aymeric Hays-Narbonne – [email protected]

Offres de stages et d’emploi : Agnès Jolivet-Chauveau - [email protected]

Inscriptions, vie de l’étudiant : [email protected]

Diffusion films / Festivals : [email protected]

École Émile Cohl Établissement d’enseignement supérieur fondé en 1984

Cheyenne Walays-Canaud - 1ère Année 3DPhotographie

Design graphique : Letizia GoffiPhotos : Aymeric Hays-Narbonne & Denis Laveur

Impression : Chirat (Saint Just la Pendue)Copyright École Émile Cohl - Tous droits réservés -

Reproduction interdite

2726

Page 15: Game & Concept Art

Établissement privé d’enseignement supérieur artistique reconnu par l’État.

Jusqu’au 1er trimestre 2016232, rue Paul Bert F-69003 LyonTél. +33 (0)4 72 12 01 01Fax +33 (0)4 72 35 07 67

À partir du 2e trimestre 20161 rue Félix Rollet, F-69003 LyonTél. +33 (0)4 72 12 01 01

www.cohl.fr [email protected]