garcia fallait rester

50
Avant-propos Il est parfois interdit de tuer des animaux Cette série de cinq monologues était à l’origine tout autre chose : une pièce où cinq comédiens tuaient sur scène une série d’animaux. Sans trop de texte ou sans texte du tout. C’était un jeu que j’avais inventé‚ le jeu de l’aquarium. Les comédiens y plaçaient au fur et à mesure des animaux qui devaient « s’entendre » dans cet espace clos‚ l’aquarium en verre‚ parfois vide‚ parfois plein. Une colombe avec un chat‚ un hamster avec un serpent‚ etc. Comme les comédiens n’étaient pas disposés à jouer dans la pièce‚ qu’ils tenaient pour barbare et injustifiée pour moi‚ c’était tout simplement la représentation d’un réveillon de Jour de l’an quelconque – et que le festival qui la produisait avait commencé à me bombarder par fax de photocopies de lois concernant les mauvais traitements infligés aux animaux et les peines encourues (exception faite des corridas‚ du cirque‚ des courses de chevaux‚ des expériences en laboratoire‚ des animaux élevés en batterie‚ toutes choses plus rentables que le théâtre que nous faisons)‚ j’ai dû opter pour un revirement radical et douloureux. En moins d’une semaine écrire autre chose‚ répéter‚ être dans les temps pour la première. Et‚ par-dessus le marché‚ « faire un triomphe ». La pièce avec les animaux dans l’aquarium s’est alors transformée en ces cinq monologues qui ont été joués en différents lieux : une belle bibliothèque‚ un peep-show dans un sex-shop‚ un petit théâtre au sous-sol d’une galerie commerciale à la mode‚ le grand salon d’un palais de la fin du xixe et une galerie d’art où nous pratiquions des interventions sur l’installation exposée. Un enfant de dix ans‚ toujours attentif aux mots de chaque comédien‚ était la raison d’être de cette pièce : l’enfant était mon animal à tuer‚ c’est l’effet qui lui était destiné. Il était tué par le raisonnement ou par l’aspect irrationnel du discours de ces cinq êtres obsessionnels et peu recommandables. Par nostalgie‚ j’ai conservé le manuscrit que j’avais apporté aux comédiens lors de la première séance de répétitions – la séquence de l’aquarium plein de bestioles –‚ et j’y ai ajouté

Upload: orlando-arocha

Post on 27-Sep-2015

39 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

teatro

TRANSCRIPT

Avant-propos

Avant-propos

Il est parfois interdit de tuer des animaux

Cette srie de cinq monologues tait lorigine tout autre chose:une pice o cinq comdiens tuaient sur scne une srie danimaux. Sans trop de texte ou sans texte du tout. Ctait un jeu que javais invent le jeu de laquarium. Les comdiens y plaaient au fur et mesure des animaux qui devaient sentendre dans cet espace clos laquarium en verre parfois vide parfois plein. Une colombe avec un chat un hamster avec un serpent etc. Comme les comdiens ntaient pas disposs jouer dans la pice quils tenaient pour barbare et injustifiepour moi ctait tout simplement la reprsentation dun rveillon de Jour de lan quelconqueet que le festival qui la produisait avait commenc me bombarder par fax de photocopies de lois concernant les mauvais traitements infligs aux animaux et les peines encourues (exception faite des corridas du cirque des courses de chevaux des expriences en laboratoire des animaux levs en batterie toutes choses plus rentables que le thtre que nous faisons) jai d opter pour un revirement radical et douloureux. En moins dune semaine crire autre chose rpter tre dans les temps pour la premire. Et par-dessus le march faire un triomphe.

La pice avec les animaux dans laquarium sest alors transforme en ces cinq monologues qui ont t jous en diffrents lieux: une belle bibliothque un peep-show dans un sex-shop un petit thtre au sous-sol dune galerie commerciale la mode le grand salon dun palais de la fin du xixe et une galerie dart o nous pratiquions des interventions sur linstallation expose.

Un enfant de dix ans toujours attentif aux mots de chaque comdien tait la raison dtre de cette pice: lenfant tait mon animal tuer cest leffet qui lui tait destin. Il tait tu par le raisonnement ou par laspect irrationnel du discours de ces cinq tres obsessionnels et peu recommandables.

Par nostalgie jai conserv le manuscrit que javais apport aux comdiens lors de la premire sance de rptitionsla squence de laquarium plein de bestioles et jy ai ajout une autre formulation scnique avec de nouveaux dinterprtes et des corps peints avec des lettres. Jai intitul cette pice Mon corps pleure il ny a pas de mots et il me semble juste quelle figure dans ce livre auprs de Fallait rester chez vous ttes de nud. Fallait rester chez vous ttes de nud est en ralit lombre porte de Mon corps pleure il ny a pas de mots. Mais voyez-vous cela sest pass lenvers: seule lombre a t tangible a pu tre reprsente et ce que nous ne pourrons ni voir ni toucher est la ralit le commencement.

1

I love base-ball

Filer des racles.

Oui:filer des racles. Des racles. Des coups debatte.

a oui cest de la racle. De la bonne.

Filer des racles. Daccord?

Une bonne racle bien comme il faut. Une vire. Une racle. Une tourne. Une racle. Jarrive et je colle une racle et avant de partir je dis au revoir coups de racles. Je pars dun endroit en collant une racle et jarrive autre part en collant une autre racle.

Quand les lvres souvrent contre les dents quand un petit morceau de dent rentre dans le nez quand on voit des parties du crne avec les cheveux arrachs cest le signe dune bonne racle.

Une sacre bonne racle. Une racle de chez racle. Une racle mmorable.

On parle de racles mmorables quand il reste quelque chose dintact lintrieur du cerveau quand le receveur de la racle na pas t diminu au point de ne se souvenir de rien.

Le cerveau est atteint mais seulement partiellement par la racle.

Et il se souvient seulement pour se souvenir de cette fameuse racle. Comment ctait. Par o a a commenc.

Mes racles commencent toujours de la mme faon.

Et mes racles finissent toujours de la mme faon.

Jadore lide que le receveur de la racle vivra pour sen souvenir.

Une bonne racle peut devenir le souvenir le plus important de ta vie.

Surtout si la racle a t donne par amour.

On donne des racles de haine et on donne des racles par amour.

Mais je napprouve pas tellement ce genre de racles.

Il est important de recevoir tt ses premires racles quand on est gosse.

Un gosse qui reoit tt sa premire racle peut sen estimer heureux.

Il sait ce que la racle veut dire il rve de cette racle inoubliable et il est motiv pour dans un avenir pas si lointain donner ses premires racles.

Une racle contrairement ce que pensent les gens signifie baisser la main.

Les gens appellent a lever la main.

Mais moi je dis que la racle tient principalement dans lacte de baisser la main baisser la main leve.

Celui qui se plaint de ce quon a lev la main sur lui en ralit ne se plaint de rien et encore moins davoir reu une racle puisque la racle signifie baisser la main.

On va dabord filer des racles aux animaux.

Et ensuite aux personnes.

La racle doit dabord tre pratique sur les animaux.

Ensuite on la transfre aux personnes. On transfre lexprience aux personnes.

Une racle ne doit pas tre exprimente sur des personnes il ne faut pas tre sadique il ny a pas de sadisme dans la racle.

Il faut exprimenter sur des animaux et une fois la racle perfectionne la transfrer aux personnes.

Les personnes devant recevoir des racles exercent le mtier de juge.

Pour linstant il me semble que les seuls mriter des racles sont les juges.

Il y a bien dautres personnes mritant des racles mais pour moi cela reviendrait discrditer la racle.

Lincinration slve 770euros. Lenterrement dans la capitale:465euros. Sans la concession. La concession perptuelle:autour de 3000euros. 24heures de veille funbre reviennent 300euros.

Et les cercueils oscillent entre 40 et 4200euros.

Il faut tenir compte de tous ces inconvnients au moment dinfliger la racle.

Une racle qui drape un drapage peut provoquer la mort.

Et la mort exige des proches du ratatin soit du mort par la racle un effort financier colossal.

La racle na pas pour finalit la mort.

La racle est un dialogue.

Quest-ce quon va en faire maintenant de ce petit lapin?

On va dialoguer avec lui. On va tablir un dialogue.

La racle est un dialogue rpte avec moi la racle est un dialogue.

Et quest-ce quon va en faire de ce petit lapin?

Dialoguer.

Pour sassurer de lauthenticit de la racle que ce soit sur des animaux pour exprimenter avant de frapper les juges ou bien directement sur des juges une fois que lon a suffisamment expriment il faut viter les voyeurs.

Quand la racle est excute en public lexcutant se transforme en acteur.

Cest mauvais pour lui car il doit tre concentr exclusivement sur la racle.

Comme lieu idal pour la racle il y a tout dabord la fort mais pour lever le degr de sophistication de la racle nous avons ce type de construction: la maison lintrieur dune autre maison.

La porte de ta maison a lair dtre la porte de ta maison alors quen ralit le domaine public qui commence une fois la porte franchie est dsormais une prolongation de ton espace priv.

La maison tappartient tout comme tappartient la maison lintrieur de laquelle tu as mis lautre maison.

Le lieu idal pour la racle. Bien mieux que la fort.

Mettre la maison lintrieur dune autre maison. Mettre notre maison lintrieur dun espace priv.

Protger la maison. Nous protger.

Et protger surtout les gens protger les gens de nous.

Jai des souvenirs assez grossiers de ma vie dans des maisons qui navaient pas t protges enveloppes mises lintrieur dautres maisons.

Ces maisons qui donnaient sur la rue.

Quand je dis que cest aux juges quil faut donner des racles entendez par l quon les as choisis car il est difficile davoir accs au prsident ou au Premier ministre pour leur donner des racles.

Seuls un prsident et un Premier ministre devraient tre objet de racles.

Et bien sr les animaux et les enfants qui servent se faire la main.

Les enfants et les animaux ne font que collaborer au perfectionnement de la racle destine en ralit aux Premiers ministres et aux prsidents.

Et parce quil est difficile davoir accs ces derniers sans se faire arrter aux juges.

Jai profondment horreur de la violence des sries tlvises pleines de catastrophes des catastrophes ariennes jai horreur de la guerre jai horreur de tout acte violent.

Jai confiance dans le dialogue voil pourquoi jai confiance dans la racle.

Nous sommes prts pour dialoguer avec Chirac1 mais auparavant nous allons dialoguer avec ce lapin.

Quand la racle cest--dire le dialogue est tablie sur la base dune crise profondecrise toujours du donneur de racle et non du receveur qui entrera en crise un peu plus tard une fois la racle reue quand la racle a une explication rationnelle quand on essaie den dtecter les motifs alors la racle perd sa raison dtre ce nest plus une racle mais autre chose.

Une parodie de racle.

Une racle de pacotille.

Une racle la noix.

Quand on dtecte que lagresseur a eu une enfance difficile quil a t victime de mauvais traitements de viol quil est au chmage ou bien quil est accro une drogue quelle quelle soit ce moment prcis la racle perd sa qualit de racle elle na plus dintrt elle devient un simulacre de racle: la racle na pas de justification encore moins de justification sociale.

Et encore moins de justification clinique.

La racle nat de la rencontre intime de lintuition de ltre en soi.

La racle se justifie dans lacte mme.

Et donner une racle un pitre homme est tout aussi infme que de donner une racle un grand homme.

On ne doit jamais frapper pour raison morale.

Ne jamais frapper pour raison personnelle car toute raison personnelle est une raison sociale et le social est une distorsion constante du spirituel.

Tu ncouteras pas ta raison car la raison nest rien dautre que la domestication des pulsions les plus lmentaires.

Et comme jamais on ne rencontre personne qui en soit libre personne qui chappe la raison domestique parce quon raisonne toujours avec la tte dun autre et jamais avec sa propre tte cause de tout ce que ta tte a appris et na pas su dsapprendre temps il ne reste plus qu avoir confiance en une ou deux actions vitales qui sont celles qui te maintiennent en vie qui te connectent au moins une fois par semaine avec ce quon appelle ltre qui jinsiste vit dissoci de chaque individu: ton tre et toi vous ne vous frlez aucun moment de la journe et pour entrer dans cette primairet oui jai bien dit primairet ce qui est important dans mon cas dans notre cas car tu es en train dapprendre de recevoir une ducation cest de donner des racles.

Ce qui pour dautres revient aimer sans aimer profiter sans profiter ce qui les enflamme de joie sans jamais vraiment les enflammer de joie pour nous cela revient la racle.

Car dans la raclece merveilleux double dialogue avec toi-mme et avec le receveur de la raclenous tenons notre descente aux enfers qui nest rien dautre que la rencontre avec notre spiritualit.

Le receveur et ses excrments de receveur de racle.

Le receveur et sa bave ses djections sa morve de receveur de racle.

On va prparer une bonne racle pour Jacques Chirac. Ou pour Jospin on verra bien.

On ne les choisit pas pour faire le bien.

Il sont les lus et mieux vaut ne pas poser de questions.

Nous avons le lapin. Nous avons la thorie.

Nous avons lnergie. Nous avons une maison lintrieur dune maison le domaine priv lintrieur du domaine priv. Et du temps pour pratiquer.

Je ne sais pas comment je vais penser je ne sais pas comment je vais agir. Je connais lnergie.

Dabord lnergie ensuite se laisser porter.

Laction est cadence.

Dans la vitalit de la racle toi et moi nous descendons aux enfers pour ainsi dire.

Au rythme de mes mots je vois quil est bientt lheure daller chercher Chirac ou Jospin. On va sentraner. Allez. Apporte le lapin.

2

Jaimerais bien savoir

ce qui vous fait marrer

Penser avec la tte dun autre.

Cest tout fait a. Je ne veux pas penser avec la tte dun autre.

Toute ma vie jai eu du mal penser avec la tte dun autre.

En dautres mots:je dteste vivre en pensant ce que les autres veulent que je pense ce qui fait plaisir aux autres ce qui dplat aux autres.

Penser avant de faire quoi que ce soit avant de bouger le petit doigt ce que vont en penser les autres.

Vivre en pensant un autre revient vivre pour un autre.

Vivre pour un autre revient vivre avec la tte dun autre. Toute une vie durant.

Constamment tenir compte des autres. Jai du mal constamment tenir compte des autres.

Des dix commandements le premier est: Tu ne tiendras pas compte des autres.

Qui na pas pass la moiti de sa vie pour les autres?

La moiti du chemin chemin pour les autres. Par la faute des autres.

Voil ce que jappelle penser avec la tte dun autre.

Appliquer tes pas les prjugs dautrui les incorporer les faire tiens et par-dessus le march ne mme pas ten rendre compte.

Une vie pense avec les neurones des autres presque sans ten rendre compte.

Une vie domestique jalonne de rbellions.

Ces rbellions quils appellent les meilleurs moments de ma vie.

Alors quen ralit ce ne sont que des broutilles.

Des broutilles insignifiantes.

crases par le poids sur tes paules de ttes qui ne sont pas toi. Des ttes de parents de grands-parents de voisins.

Des ttes damis de charcutiers de chroniqueurs sportifs dcrivains.

Quand la tte dun autre se met la place de ma tte pour que nous nous comprenions pour que nous comprenions ce que je ressens voici comment elle sy prend: il sagit dune tte coupe hauteur du cou pose sur mon corps sans tte o lon a laiss un bout de cou.

Il faut essayer de runir les deux morceaux de cou. Celui qui est rest coll mon corps et le cou rest coll la tte de lautre.

Limage est comique car a ne sembote pas exactement: la taille du cou correspondant la tte coupe est suprieure celle du trou laiss sur mon corps aprs quon ma coup la tte pour y mettre la tte dun autre.

Ce qui fait que la tte ne rentre pas elle ne rentre pas.

Il faut la pousser craser la chair contre la chair mais la chair du cou est plutt flasque. La chair du cou est plutt flasque. Tu nas pas remarqu? Touche-toi le cou. Cest flasque.

Alors jessaie de visser la tte de lautre sur mon corps sans tte cest--dire de prendre la tte de lautre avec mes deux mains et de me la visser.

Je lcrase et je la fais tourner sur la droite pour quelle senfonce.

Toi demain tu vas lcole et tu leur proposes.

Tu arrives et tu proposes que tous les enfants changent leurs ttes. Quils commencent penser avec la tte dun autre. Quils pratiquent. Plus on pratique moins on souffre. Parce que pratiquer revient voir venir.

Comme a tu thabitues ce qui tattend: toute une vie penser avec la tte dun autre.

Tu vas le faire? Bien sr que tu vas le faire.

Tu vas arriver et tu vas leur dire pendant le cours de gymnastique: jai un exercice pour vous tous a sappelle: se mettre penser avec la tte dun autre.

a consiste changer nos ttes. Voil en quoi a consiste. En quoi a consiste? changer nos ttes.

On sort dans la cour cause du sang pour viter de laisser lcole dans un trop sale tatet on commence pratiquer.

Des ttes de pions des ttes de matresses des ttes de directrices des ttes de patron de la caftria des centaines de petites ttes denfants des grosses ttes comme la tienne empiles les unes sur les autres.

Et face la montagne de ttes quelques mtres en rangs comme des acteurs en train de saluer les corps dcapits.

Ceux qui ont perdu la tte.

Lexercice consiste ce que les corps aillent se chercher une tte dans le tas.

Comme ils ne voient rien puisquils nont pas dette il est peu probable quils retrouvent leur ttedorigine.

Tu as une chance sur un million de retrouver ta propre tte.

Voil pourquoi il sagit dun exercice didactique: il te prpare la vie que tu mneras plus tard.

La course des corps la recherche dune tte commence quand le professeur de gymnastique souffle dans son sifflet.

Le professeur de gymnastique met sa main dans la poche de son survtement vert et sort le sifflet de sa poche.

Cest un joli sifflet argent il le serre entre ses doigts il lve la main lentement tout le monde est prt et au moment o il va porter le sifflet ses lvres il se rend compte quil na pas de lvres.

Il veut le porter sa bouche mais il ne peut pas.

Il ne peut pas le porter sa bouche car il na pas de tte.

Cest un corps sans tte.

Alors il jette le sifflet laveuglette plus ou moins en direction de la pile de ttes qui se trouve en face afin que quelquun siffle.

Cest un mouvement maladroit trs marrant car sans tte on a du mal garder lquilibre.

Il lance le sifflet vers la pile de crnes pour que nimporte quelle bouche de nimporte quelle tte souffle dedans pour quavec les dents elle ramasse le sifflet par terre ou sur le front dune autre tte et quelle souffle. Quelle fasse puuiiiii et que lexercice commence.

Un exercice pnible que de penser avec la tte dun autre.

Mais didactique.

Le sifflet fait puuiiiii et en lentendant tous les corps dcapits doivent aller fouiller dans le souk dans la foire aux ttes chacun la recherche de la sienne ou de nimporte quelle autre.

Mais personne ne bouge.

La tte qui tient le sifflet va exploser. Elle fait puuiiiii trois cents fois.

Mais les corps nentendent pas lexercice a ratparce que les corps nont pas de tte. Ils nentendent pas.

Les ttes amonceles prs de la tte qui siffle vont devenir sourdes.

Ne ratez pas la grimace de douleur des ttes coupes cause de ce putain de sifflet.

Les corps finissent par sennuyer. Ils se mettent en marche. Ils trbuchent les uns contre les autres.

Mais il est infiniment plus sain de trbucher de la sorte de trbucher sans tte que de trbucher pour avoir pens avec la tte dun autre.

Les pires fois o jai trbuch a a t en pensant avec la tte dun autre. Rpte avec moi: Les pires fois o jai trbuch a a t en pensant avec la tte dun autre.

Nouer des relations est une chose et se laisser enculer en est une autre.

Des tas de corps sans tte poussent vers lavant et poussent avec eux la montagne de crnes.

Ils seffondrent sur elle ils crasent un nez par ci une oreille par l ils attrapent la premire tte qui leur tombe sous la main et tentent de se la visser dessus.

Un gamin prend la tte dune gamine et se la visse. Il peut voir prsent.

Il voit quil est face une multitude de ttes qui lobservent et qui lui disent: moi! moi!

Le gamin qui nest pas satisfait de sa tte de gamine en choisit une autre qui lui plat davantage dans la montagne de crnes et dun mouvement rapide il dvisse la tte quil portait la jette par terre et cherche comme un fou dans la direction dont son corps se souvient la tte quil avait vue et qui lui avait plu.

larme mon ami Oscar a pens avec la tte dun autre. Il a tout fait avec la tte dun autre. Jusquau coup de feu. Au moment de recevoir la balle en pleine tte ce moment prcis la tte de lautre de celui qui lavait envoy au front a cess dtre celle de lautre.

Alors quil manquait un millimtre pour que la balle senfonce dans sa tte sa tte est redevenue lespace dun instant la sienne.

Le temps de recevoir la balle dans sa tte et de crever deux secondes plus tard. Seulement deux secondes de sa vie avec sa tte lui. quoi est-ce quelles lui ont servi? crever.

Mais regarde-moi ce bazar tous ces corps tars quest-ce quon se marre ils se rentrent les uns dans les autres quest-ce quon se marre. Boum! ils font. Et ils tombent. Boum dans la cour de lcole. Et les ttes qui crient leurs corps: ici ici! Des gamins de tout ge. Des pions. Des femmes de mnage. Des gardiens.

... Qui font encore fausse route.

Ils ont toujours fait fausse route quand ils avaient une tte.

Et aujourdhui ils font fausse route.

Des ttes pour faire fausse route.

Des jambes pour faire fausse route.

Tu parles dune nouveaut alors que tout le monde devrait dj connatre par cur la fameuse phrase: chaque route est une fausse route.

Car chaque route est une route toute trace choisie par un corps avec la tte dun autre.

Car chaque route est une route rencontre car personne ne cre sa propre route.

On choisit des routes jamais personne ne voit sa propre route se dessiner.

Et dans la cour de lcole baigne de sang les corps ttons ramassent leurs ttes dautres se cognent contre un mur essaient de sauter par-dessus la grille et de sortir dans la rue.

Sortir dans la rue comme a sans tte cest encore plus pathtiquequoique plus digne peut-treque de sortir dans la rue avec la tte dun autre.

Une gamine sans tte marche dans une rue borde de grands arbres sous un soleil qui ne lui caresse pas les cheveux mais les jambes et les jambes des gamines sont aussi voire plus belles que leurs cheveux parce quavec les annes leurs cheveux ne changent pas leurs jambes en revanche saffaissent jusqu ce quil devienne presque improbable de les caresser avec plaisir.

Nous tous qui dsirons tre caresss avec ou sans plaisir nous devons en change caresser avec ou sans plaisir celui qui nous caressera plus tard. Il faut sy essayer avec le plus de monde possible jusqu obtenir une caresse de quelquun qui voudra bien se prter au jeu et ainsi de suite.

Je vois la gamine sans tte sous les arbres et je me souviens de mon premier baiser et je tremble.

sept heures du soir les parents viennent chercher leurs enfants la sortie de lcole.

Les pres les mres et leurs animaux de compagnie.

Des mres qui viennent de baiser avec un mec et des pres qui viennent de baiser avec une nana. Des pres et des mres en voiture. Et dans les voitures les animaux de compagnie.

Des chihuahuas des pkinois. Ces tres dsagrables de sales btes blanches avec des dents de sales btes noires qui te regardent.

Les voitures arrivent avec les pres ou les mres qui conservent lodeur de leur matresse ou de leur amant avec le pkinois qui vient de pisser sur le sige arrire et bonjour le spectacle.

La cour pleine de sang. La pile de ttes.

Les corps qui marchent tout seuls.

Qui trbuchent qui tombent.

Il faut changer les gamins dcole.

Il faut chercher le corps du gamin chercher la tte du gamin et les changer dcole.

Une mre sort du tas la tte de son fils et tout en criant Miguelito Miguelito elle court derrire un corps pour voir sil correspond.

Mais lanarchie ne mne nulle part.

Alors les parents improvisent une runion de parents dlves.

Ils ne peuvent sempcher de regarder les corps de leurs petits spars des ttes de leurs petits.

Plus les corps du corps enseignant et les corps du corps de mnage sans tte et leurs ttes parmi les ttes des gamins tout a mlang. Sans oublier le sang. Car un corps dtach depuis peu de sa tte narrte pas de saigner et une tte dtache depuis peu de son corps narrte pas de saigner.

Et les gens disent quils souffrent.

Parce quils se sont vus dans lobligation dagir contre leur volont.

Parce quils se sont vus dans lobligation de faire des choses quils ne voulaient pas faire.

Et ils en rejettent la faute sur les autres.

Soi-disant quon leur a dit ce quils devaient faire.

Quils pensaient avec la tte dun autre ou pour la tte dun autre ou avec les ides dun autre ou quils taient pays par un autre ou va savoir.

Et lissue de leur runion qui dure quelques secondes les parents dcident cent cinquante voix contre une de se dcapiter les uns les autres et de rajouter dautres ttes parmi les ttes ou comme on dit vulgairement de mettre de lhuile sur le feu.

Et ils dcident de la manire en quelques secondes galement et la manire dont ils dcident de sy prendre encore cent cinquante voix contre une nest ni plus ni moins que la bonne vieille baffe.

Et en quelques secondes tous se mettent senvoyer des baffes.

Les ttes volent. Cent cinquante ttes pour en train de voler.

Et la tte contre en train de voler aussi.

Et les grosses ttes des petits chiens en train de voler.

Voil que se mlent dans une cour dcole baigne de sang des ttes en tout genre et des corps en tout genre: de pres tte de petit chien de petits chiens tte de gamin cest sacrment chouette.

Car cest la preuve dont ils ont besoin pour comprendre quil y en a marre de vivre et de mourir en pensant avec la tte dun autre.

Et la tte de la directrice de lcole incruste dans le corps dun chihuahua dit la tte dun des pres incruste dans le corps dune gamine: nous allons renvoyer votre fils de lcole. a lui apprendra mettre le bazar. Personne ne sait qui a mis tout le bazar. Cest toi qui vas mettre le bazar.

Viennent ensuite les abus sexuels qui ne sont jamais des abus: ce sont des occasions non manques.

Comment a des occasions non manques?

Des mecs avec des gamines.

Des bonnes femmes avec des gamins.

Des gamins avec des mecs.

Des gamines avec des gamines.

Non monsieur! Ce sont des corps de gamins avec des ttes de bonnes femmes abusant sexuellement de corps de chiens avec des ttes de matresses dcole.

Non monsieur! Ce sont des corps de chihuahuas pntrs par des corps de pres libraux avec des ttes de pions fachos.

Mon cul! Ce sont des ttes de linotte copulant contre des corps de linotte se cognant contre des inadapts les vainqueurs se cognant enfin auprs des vaincus sauf quici il ny a pas de vainqueur qui ne porte une tte de vaincu ni de vaincu qui ne porte une tte de triomphateur.

Ceux qui rclamaient de lgalit ont eu gain de cause: une galit amorphe.

Quant ceux qui rclamaient de lordre ils ont les boules car ils voient qu prsent le dsordre est bien plus grand et que question ordre il valait mieux celui qui existait avant.

Je tai toujours dit que penser avec la tte dun autre avait des consquences fatales pour lhumanit et que lhumanit ne pourrait jamais y chapper. Mais que toi tu allais y chapper.

Il faut choisir entre sloigner ou bien rester pour tout changer. Il faut choisir entre sloigner dfinitivementse tirer une balleou bien rester et tout changer.

Je te lai toujours dit: tu vas penser avec ta tte mme si on essaie de tarracher la tte coups de baffes.

Tu dois te mettre courir si besoin est.

Comme moi. Quand jtais gosse. Avec des haut-parleurs vols lcole en sueur traversant le terrain de foot sautant par-dessus le grillage. Et des gens qui me poursuivent et qui me poursuivent. Et la diffrence avec les autres cest que mon corps porte ma tte.

3

Moi aussi jai eu une enfance merdique

et pourtant je ne me plains pas

Cest toujours la mme chose ce qui est bon pour les uns porte prjudice aux autres.

Ce qui est bon pour moi te porte prjudice. Tu es de la baise.

Ce qui est mauvais pour moi est cool pour toi.

Je suis de la baise.

Pour mon pre il faisait bon se casser de la maison tous les vendredis et samedis soir sans dire un mot et rentrer au petit matin. Sans dire un mot.

Pour ma mre il tait tout aussi bon de ne pas dire un mot.

Avaler comme on dit.

Pour moi avaler revenait emporter un verre avec de leau tous les soirs dans ma chambre partir de douze ans.

Parce que jusqu douze ans je nemportais pas le verre avec de leau; je me mettais au lit jattendais un moment et je frappais contre le mur qui sparait ma chambre de la cuisine.

Alors ma mre ouvrait la porte en sachant parfaitement ce quelle allait entendre: la voix dune petite fillecest--dire moi le visage exactement illumin par la porte entrouverte une petite fille qui demande un verre avec de leau.

Ma mre tenait dj le verre dans sa main. Elle faisait semblant de retourner la cuisine et de revenir dans ma chambre avec le verre plein deau.

Ce verre plein deau je lai toujours appel et je continue lappeler le verre avec de leau.

Quand jentre dans un bar je commande un verre avec de leau.

Pas un verre deau. Ni de leau.

Ma mre a lamusait de me revoir alors quelle mavait mise au lit une demi-heure avant et pour moi ctait la seule faon de mendormir une bonne fois pour toutes.

Ne pas avoir vu vieillir mon pre et ma mre a me tracasse et a me fait chier.

tre partie de chez moi et les voir de temps en temps compltement changs me donne limpression davoir tout foir. Et je me dis: tu as tout foir. Cest de linconscience de vivre comme a. Sans nous voir vieillir les uns les autres.

Et je me dis quils ont la mme impression en me voyant.

La dernire fois ils tont vue comme a les cheveux comme a le corps comme a et maintenant voil comment tu leur reviens.

Aucun dentre nous na vieilli dignement je me dis faute de nous voir vieillir face face.

Mais peu importe car personne ne vieillit dignement.

Seuls les imbciles et les hypocrites vieillissent avec dignit.

Jamais on ne verra une personne un tant soit peu sense vieillir dignement.

On les verra seffondrer la maison lors dun anniversaire.

Ils soufflent les bougies et ils tombent en miettes ils ouvrent les cadeaux et ils tombent en miettes.

Lors dun anniversaire je dis mon pre: vous avez tous pris un mauvais chemin mais il ny a pas de quoi dprimer; il ny avait pas non plus moyen de choisir le bon chemin.

Mon pre mange des spaghettis mme le jour de son anniversaire et il fait tellement de bruit en les aspirant quil ne mentend pas. Il aspire ses spaghettis en bonne brute quil est et pendant ce temps je lui dis ses quatre vrits.

Car l o lon parle le mieux l o lon pense le mieux cest l o lon sait quon ne vous coute pas le moins du monde.

L o la pense de chacun volue.

Car lorsquon tcoute tu es un moulin paroles jusqu ce que tout scroule: tu viens de te rendre compte quon ne tcoute plus et que peut-tre on ne ta jamais cout.

Tu ne peux mme pas te fier aux regards ni auxgestes. Sinon tu en conclurais quon te suitattentivement.

Tu le sais parce que toi tu nas jamais cout personne. Et tu as toujours su ty prendre pour faire semblant.

Personne ne peut rentrer dans le cerveau de lautre. Et il y a de quoi tre soulag.

La nature a ses dfauts mais de temps en temps elle assure.

Et quand je dis mon pre: la plante est seme de traquenards ou bien la nature a ses dfauts mais de temps en temps elle assure je vois et jentends la bouche de mon pre se remplir de sauce tomate clabousser tout autour.

La plante est une zone dexprimentations.

Faite par personne. Une zone dexprimentations qui sest faite elle-mme.

Les choses se font elles-mmes en accord avec les circonstances et circonstance est toujours synonyme dimprvisible et dimprovis.

Monde improvis monde traquenard.

Les livres tous les livres sont des apports la confusion.

Lhistoire de la peinture est un apport la confusion.

Les systmes dordre social les thories politiques sont des apports la confusion.

Car tout systme est rducteur et il est absurde de rduire quelque chose qui na ni queue ni tte.

Mon pre allume la tl et moi je vais au lit.

Quand je pense que ma mre va mourir et que nous avons si peu parl jai le cur au trente-sixime dessous.

Nous savons galement que si nous nous tions vues vieillir si nous avions parl et parl nous nous harions.

Car toute prsence agrable avec le temps devient insupportable.

Jen conclus que toute route choisie est une fausse route.

Mais il faut en prendre une pour pouvoir dire: je me suis tromp.

Ou pour en conclure quil ne faut en prendre aucune.

Mais ne prendre aucune route esttout le monde sen est rendu compteun choix impossible.

Le seul vrai choix qui consiste prendre ou laisser ta vie ds le premier instant est justement le seul qui nous ait t refus.

Mon pre avale ses spaghettis et je lui rpte: le seul vrai choix est justement le seul qui nous ait t refus.

Et il rpond: slurp! De toute faon quest-ce que tu paries quon aurait fait le mauvais choix.

Celui qui aurait choisi depuis sa non-existence dexister se serait tromp.

Et celui qui aurait choisi depuis sa non-existence de ne pas exister dans cette existence et de continuer dans sa non-existence se serait galement tromp.

Tout tre n sest vu avort de la possibilit de ne pas natre.

Voil qui est impardonnable.

Quand ma mre entre dans ma chambre plonge dans le noir avec le verre avec de leau et quelle avance et que leau remue et quelle est heureuse je justifie la naissance et je bnis la mmoire ou le peu de mmoire quil me reste tant donn que ma mmoire contrairement toutes les autres mmoires est devenue slective au point datteindre lanormalit.

Je ne suis pas normale. Je ne suis pas normale.

Mon pre disait quil y a des gens qui veulent pter plus haut que leur cul.

Je ne sais pas ce que a voulait dire: des gens qui veulent pter plus haut que leur cul.

Je ne connais rien la gntique mais je trouve que je leur ressemble tellement mes parents dans leurs bons et leurs mauvais cts.

Une ressemblance profonde.

Et je nai pas la moindre envie de ressembler ce que mes inventeurs ont de pire. Et je pense: ce sont des gnralits.

Tout le monde est cupide et tout le monde a bon cur.

Je ressemble autant ma mre qu la mre de nimporte quel voisin.

Et quand je dis que je lui ressemble je pense: sur quoi diable est-ce que je me fonde.

Personne ne connat parfaitement celui qui la lev.

Cest traumatisant car la proximit devrait te fournir tous les outils ncessaires la connaissance presque scientifique de la personne qui ta lev.

Mais langoisse langoisse de savoir quelque chose de ta provenance est ce qui toblige dguiser faire la sourde oreille ce qui tentoure ce fameux climat familial.

Le climat familial a t et restera dplorable.

Sociologiquement a ne peut pas sarranger et le comble cest quy participer revient le distordre et lempirer.

Tu peux mme lexagrer mais jamais tu nentreras dans lauthentique dimension objective dplorable du climat familial.

Je ne crois pas la pense mais je crois lauto-nettoyage de la pense.

Et son rapport avec lide deffort et avec lide de capacit.

Tout me rappelle les mots-croiss: de fausses routes et la pancarte qui au lieu de sortie annonce quoi bon se mettre en marche.

Ils se sont tous mis en marche.

Sans savoir do ils venaient.

Marcher sans savoir do lon vient putain de bordel.

Mon pre ne donnait rien manger aux chats pendant un ou deux jours et subitement il leur donnait manger.

Un tas de choses manger. Du foie cru. De la viande hache.

Et quand les chats devenaient fous la vue du foie cru bien frais mon pre les torait.

De sa main basane il les attrapait par la tte il leur donnait le tournis puis il les lchait.

Et les chats avaient les boules.

Parce quils ne voyaient pas exactement o pouvait bien se trouver cette putain de nourriture.

Et o pouvait bien se trouver la main basane de mon pre toute griffe.

Ensuite mon pre appliquait sur nous sa famille ce quil avait dabord pratiqu avec les chatons.

Ce tournis bien tudi cest ce que mon pre a inflig ma famille cest la faon symbolique de voir mon pre foutre en lair une famille. Donner le tournis toute une famille. Rendre folle toute une famille.

Mon pre est le grant dune entreprise familiale qui va triompher elle va triompher elle est toujours sur le point de triompher.

On passe 36 ans de sa vie attendre le triomphe et au bout de 36 ans on nattend plus le triomphe.

On voit la dbcle mais mon pre continue tre un visionnaire.

Je dis alors ma mre: on va prendre cette libert sexuelle qui plat tellement mon pre.

Celle qui lui plat tellement pour lui et qui lui rpugne quand il sagit des autres surtout sils font partie de son entourage familial.

Habille-toi on sort je dis ma mre.

Et ma mre shabille et on sort cest une belle soire.

Je lui explique dans la voiture voil on va prendre cette libert sexuelle qui dplat tellement mon pre.

Et ma mre rit parce quelle ne voit pas exactement ce que je veux dire: elle rit parce quelle a confiance en moi.

Parce quelle dit que je suis quelquun de bien.

Parce quelle dit delle-mme quelle est quelquunde bien et jai donc des raisons dtre quelquun de bien.

On va faire ces choses je dis ma mre qui entranent toujours le mcontentement du conjoint.

Jemmne ma mre dans une fte et je lui prsente une bande de pauvres types dfoncs du matin au soir.

Ma mre son ge quest-ce quelle en a faire elle a soixante-dix balais.

Il y a une baignoire pleine de bouteilles tout le monde est bourr personne ne calcule personne.

Jemmne ma mre dans une chambre et je lui dis de se mettre laise.

Et je fais dfiler un par un tous ces pauvres types pour quils la baisent.

Quils lenculent. Quelle leur bouffe la bite. Quils lui flanquent des beignes on sait jamais a peut lui plaire.

Mais tu parles! Les mecs qui sont venus la fte sont venus avec des nanas.

Et les nanas qui sont venues sont venues avec des mecs.

Et il y a bien sr les mecs qui sont venus avec des mecs et les nanas avec des nanas.

Je ne trouve personne dans cette putain de fte qui veuille sauter ma mre.

On est venus danser ils disent on nest pas venus sauter ta mre.

Je lai prise par le bras et on sest tires. Ma mre tait ravie dtre sortie de chez elle dtre alle une fte.

Elle dit que mes amis sont sympas. Ce quils sont sympas tes amis elle dit.

On rentre.

Changer de route. Qui peut en changer bordel?

Jen ai leau la bouche quand je prononce la phrase: changer de route qui peut en changer.

Une chose mavait laiss un mauvais souvenir il y a dix ans et prsent cest un souvenir acceptable.

Je ny comprends rien.

Tout le monde a dit un jour quelle horreur ce qui mest arriv et plus personne ne sen souvient.

Chacun labore ses souvenirs du mieux quil peut.

Moi maintenant par exemple jaime bien que les chatons me bouffent la chatte.

4

Putain de toi putain de moi

Mon corps pleure et il ny a pas de mots.

Un homme a un poisson dans la main.

Il le lche dans un aquarium qui est ct de lui.

Une fois le poisson dans leau lhomme rflchit la chose suivante: demain je dois trouver largent pour descendre au march et acheter manger; prparer le repas et payer le gaz pour faire chauffer le repas.

Lhomme fouille dans les poches de ses vtements dhiver car en gnral dun hiver sur lautre il reste des pices.

Des boules de naphtaline des chaussettes en laine des bonnets des gants des pulls et enfin des pices.

Et mme un billet dans la petite poche pour les pices dun pantalon en velours ctel.

Oui un billet pli en deux avec soin et encore en deux et ainsi de suite.

Lhomme enlve le bouchon infrieur de laquarium et leau scoule.

Le poisson glisse merveille avant de toucher le fond comme un con.

Tu parles dune merveille.

Pas de quoi se taper le cul par terre cest comme quand tu fais encore le mme cauchemar et dans le cas prsent le cauchemar de la daurade cest quon lui enlve leau de la mer.

La mer descend elle descend lentement en deux ou trois semaines. Quelquun enlve le bouchon de la mer voil de quoi rve la daurade.

Et la daurade se tord dans tous les sens elle fait semblant de nager. Elle fait des cabrioles elle dit quelle est Ester Williams pauvre petit poisson mais en ralit dsespre elle sendort pour rver.

Elle rve quelle ne rve pas de ce dont elle rve toujours: quelle crve au fond dune mer sche comme une route quelle se retrouve la gueule ouverte vers le ciel comme une conne qui a mal fait quelque chose et qui on na pas pardonn.

Elle pense tout ce quelle a mal fait et se demande qui pourrait ne pas le lui pardonner.

Lhomme enlve le bouchon de laquarium la daurade comprend ce qui lattend elle ouvre ses yeux gigantesques et rve quelle fait le vide dans sa tte.

la maison ma famille avait une stratgie trs utile pour dormir avant de devenir accro aux cachets.

Faire le vide dans sa tte.

Ma mre disait quelle y arrivait. Elle disait quelle se couchait sur le dos dans son lit et quelle arrivait faire le vide dans sa tte.

Je pense que ma mre est une imbcile dcrbre.

Quil faut avoir vcu dune faon sacrment maladroite pour russir tout oublier.

Pour tout oublier chaque soir au moment de sendormir il faut savoir que demain coup sr on ne trouvera pas la force de rien changer.

Et cette faiblesse est vicieuse.

Cette faiblesse qui pousse ne pas changer ltat dplorable de la vie quon mne avant me rpugnait.

Mais maintenant maintenant je crois pouvoir mieux comprendre.

Il ne sagit pas de savouer vaincu.

Mais de se sentir dans la vie pour la perdre.

En sachant que vivre revient perdre la vie se laisser porter.

Ne pas opposer de rsistance.

Perdre la vie goutte goutte.

Vie comme dure.

La dure consiste tre avec quelquun pendant quon dsire quelquun dautre toujours quelquun dautre.

Cest ce que je dis la daurade pendant quelle se dsespre.

Il se peut que le poisson rve mais jamais il ne pense.

Rver nest pas penser.

Qui est capable de rver ne sera jamais capable de penser et vice versa.

Ceux qui ont rv de grandes choses nont jamais rien russi force de ne pas sy atteler vraiment je veux dire par la pense.

Et ceux qui ont pass toute leur vie penser ont exclusivement pens ce qui tait affaire dutilit.

Et toute affaire dutilit a entirement dtruit les rves.

Voil pourquoi nous en sommes l o nous en sommes.

Quant aux objets ils nont pas le moindre putain dintrt.

Ils fonctionnent. Mais ils nont pas le moindre putain dintrt.

Ce sont des choses penses et non rvespour fonctionner dune certaine faon.

La capacit de surprise de la plante est alors rduite au strict minimum.

Tout est prvisible.

Sauf le comportement humain.

Pas vraiment cause de la faon surprenante dont lhumain utilise certains objets: des mixerspar exempleenfoncs dans le cul alors que jamais le mixer navait t prvu pour une telle fonction.

Pas cause de lusage qui est fait du mixer qui est finalement anecdotique mais cause des qualits des textures infinies de la trahison.

On vous rabche que ltre humain est tratre par nature ce qui na pas empch cette trahison de constituer toujours la plus impopulaire des surprises.

Toute personne doue de raison attend et/ou prpare une trahison.

Le trahi attendait la trahison.

Il la voyait venir.

Mais il y a quelque chose dans la dloyaut qui surprend mme ceux qui la voient venir.

Jai ressenti la mauvaise foi au Mac Donalds devant ces hamburgers qui promettaient une double ration de fromage alors quil nen tait rien et jai t trahie au foot comme supporter dune quipe qui de dimanche en dimanche se fait battre et qui dit pourtant aspirer ce quil y a de plus haut.

Et toutes ces trahisons tu as beau savoir lavance quelles vont avoir lieu quand elles ont lieu elles te prennent par surprise.

Tu en deviens littralement folle.

On brade cette expression: je deviens folle ils deviennent fous devenir fou je suis devenue folle tu me rends folle et je trouve a dommage.

Quelle dommage de brader une phrase comme je deviens folle pour des actions insignifiantes au lieu de la rserver celles qui peuvent rellement faire en sorte que quelquun y laisse ses nerfs et lespace dun instant voire pour toujours sa raison.

Quand Bernard Tapie dit dans une confrence de presse que lquipe est enfin motive je sais parfaitement ce qui mattend sur la pelouse dimanche aprs-midi: une quipe au trente-sixime dessous totalement dmotive.

Mais mme quand on sy attend la dsillusion est ravageuse ravageuse physiquement et intellectuellement ce que moi jappelle devenir folle et ce que jappelle se sentir trahie.

Et quand la mi-temps je sors le moral zro manger une de ces pizzas avec double ration de fromage vendues dans le stade par ces gosses dguiss en rouge qui gardent leur casquette jour et nuit un uniforme grotesque comme le sont tous les uniformes y compris les jeans quand je disais donc je demande le moral zro cette humble pizza avec double ration de fromage et cette bire trompeuse sans alcoolrien que le terme bire sans alcool nous en dit dj long sur la tromperieje sais parfaitement quen ouvrant la petite bote en cartonune petite bote en carton triangulaire pour chaque petit triangle de pizza du carton et de la main-duvre jets par les fentresje sais ce qui mattend:pas de double ration de fromage.

Ils appellent double ration de fromage ce que nimporte qui la maison en mettant du fromage sur la pizza prpare pour les amis appellerait un tout petit peu de fromage.

Un soupon de fromage.

Un dfaut de fromage.

Un ami qui tomberait sur ma pizza avec une si faible quantit de fromage dirait sans se dmonter: je trouve que ta pizza manque sacrment de fromage.

Et malgr toutcomme cest charmant de dire et malgr toutjouvre la petite bote triangulaire avec espoir.

Et la dception au spectacle de cet infme morceau de pain avec un petit peu de fromage dessus menvahitde toute faon jusqu jinsiste jusqu me rendre folle.

Impossible dviter la dception de la trahison.

Et a a fait rflchir.

Car on avance tous dans la vie de trahison en trahison jusqu devenir des tratres professionnels.

Mais lorsquun tratre professionnel se laisse surprendre par un tratre dlite a devient de la folie.

Car tout le monde sobstine avoir confiance dans le genre humain.

Et a cest un mauvais dbut.

Et qui mal dbute mal finit.

Il faut sentraner sen battre les couilles de la dception.

Ou sen brosser la chatte.

Bien dit: les dceptions je men bats les couilles.

Ou je men brosse la chatte.

Quand le mdecin me dit parce que jai une boule au sein faites-vous faire une mammographie et que je lui dis pourquoi? et quil me dit au cas o vous auriez un cancer; quand il me dit a au cas o vous auriez un cancer je fais ce que nimporte qui ferait: courir jusqu la premire cabine appeler douze cliniques pour me faire faire cette putain de mammographie laprs-midi mme.

Et quand finalement il savre que tout a tait faux une fausse alerte une exagration une trahison du docteur je me dis: lavis du toubib jaurais mieux fait de men battre les couilles.

Ou de men brosser la chatte.

Parce que cet avis tait une trahison.

Je vais attraper le docteur par la peau des couilles et lui raconter loreille pourquoi je suis vivante.

Je vais lui expliquer avec luxe de dtails tout en lui broyant les couilles ce que moi jai vcu et pas lui.

Toute vie dautrui est hors de porte je lui dis.

Tiens-toi carreau espce de nabot je lui dis.

Nous en tions donc au moment o le gars vide leau de laquarium.

Alors le poisson se paie une de ces noyades il se noie dans lair.

Toute la cl est l la raison pour laquelle je ne me lasse pas de rpter et de rpter que ce qui est bon pour les uns est le pire pour les autres et que sortir dans la rue consiste savoir faire avec et que rester chez soi consiste supporter tout a et quil faudrait avoir pris avant la fameuse dcision que personne na jamais su prendre:dire non quand le spermatozode de ton inventeur rentrait dans lovule de toninventrice.

Lhomme sort de sa poche une petite roue et la met lintrieur de laquarium sans eau dans lequel la daurade ouvre la bouche ouvre ses branchies ouvre son cul est ouverte tout.

Il place la petite rouede celles quutilisent les hamsters pour occuper les trois quarts de leur putain dexistence en faisant des tourset il dcide de voir ce que a donne avec la daurade.

Il veut voir ce que la daurade est capable de faire.

Il place de force nimporte comment le poisson dans la roue du hamster.

Et il le regarde.

Et il a les boules parce que la daurade est incapable de faire tourner la petite roue.

Pas de place pour la petite roue dans la grosse tte de la daurade.

Elle ouvre la bouche est prise de spasmes mais elle narrive pas faire tourner la roue.

Il pense que si un hamster qui est un animal stupide arrive faire tourner la roue cest--dire passer les trois quarts de sa vie a alors pourquoi le poisson ny arriverait pas.

Cest la raison pour laquelle il a mis la daurade dans une petite roue presque plus petite que la daurade et quil la crase comme une sardine une sardine qui se mord la queue la daurade qui se mord la queue la daurade qui mord lair de mes deux la conscience la mmoire la daurade qui mord le langage qui sagite de ses gros yeux jusqu son cul qui est victime de la folie manant de la trahison.

Le gars en a ras-le-bol il retire la daurade de la roue sort de sa poche un hamster et met le hamster dans laquarium.

La daurade ouvre grand ses branchies et regarde le pauvre hamster revenir la vie cest--dire monter sur la roue.

Le hamster sur la roue sen donne cur joie il croit quil est vivant le con quil sclate alors quen ralit vous savez ce quil est en ralit?

Un putain danimal dans une putain de roue en train de tourner en rond.

Il reste dans la roue des cailles du poisson qui est ct en train de mourir.

Cest joli parce que comme la roue narrte pas de tourner les cailles brillent quand la lumire se pose sur elles.

Et le poisson dsespr brille tout en mourant ct.

Un poisson incapable de monter sur la roue de samuser dans la roue de trouver le moindre intrt la roue.

Mais quoi a lui aurait servi cette putain de daurade de faire tourner lengin voire mme de savoir parfaitement tourner lintrieur de lengin et de complter pour ainsi dire une srie de tours bien paye? Elle nest tout de mme pas faite la daurade pour tourner dans la roue.

La daurade est faite pour leau cette eau que le blondinet lui a enleveoui je ne sais pas si je tai dit que lhomme est blondet le hamster est fait pour la roue cette roue que le mme gars lui a installe.

La conclusion esten dehors du fait que les favoritismes existentque ce qui fait le bonheur des uns fait le malheur des autres et que la vie est ainsi organise et que tu ne vas pas ten tirer comme a tu ne vas pas ten tirer comme a tu ne vas pas ten tirer comme a. Tu vas voir venir mais tu ne vas pas ten tirer comme a.

Leau va fulminer le hamster et lair va faire crever le poisson.

Tout a t mal pens. Tout a t pens la va-vite.

Des traquenards. Des coups dessai.

Un autre argument scientifique pour ma thorie du monde cr partir de circonstances un monde cr partir dimprvus un vrai traquenard.

Et pour toi du con laquarium cest la rue.

Il ntait pas question de laquarium comme mtaphore. Cest maintenant que a me vient lesprit. Et je le dis. Laquarium est laquarium. Rien voir avec la rue.

Mais pour toi cest la rue.

Mon tat mental mrite quon se pose des questions.

Surtout moi.

Je me pose des questions sur mon tat mental.

Aujourdhui jai parl au tlphone lun des fils de mon cousin et je ne sais ni quel ge il a ni comment il sappelle et je nai pas la moindre image de ses cheveux de son sourire de ses stupides et atroces actes denfants et pire encore: je ne me rappelle pas combien denfants a mon cousin.

Et ce qui me fout le plus les boules dans tout a tu sais ce que cest? Que je les aimecomme on ditplus que personne dautre au monde.

Primo parce que je nai personne dautre aimer et deuzio aussi.

Putain tu trouves que cest pas assez? Du coup je me mfie de cette slection opre par ma mmoire qui partant du pur solipsisme sest replie sur elle-mme jusqu atteindre lanormalit.

Quiconque me verrait et parlerait avec moi quelques minutes penserait que je ne suis pas normale.

Et ce quils nomment anormalit est cette zone vivre la plus proche du moment crucial du moment de la dcision primaire du choix de vie ou de non-vie.

Lanormal est plus proche du gigantesque choix refus tous: il le voit de ses yeux danormal.

Cette question quon devrait avoir pose un jour chacun dentre nous.

Tu veux natre? on aurait d te demander.

Procrer: lacte le plus significatif de la nature est le plus irrationnel de la nature puisque lon procre sans se soucier nullement de lavis du futur abandonn au monde.

En cela nous sommes pareils que les animaux je pense et cette ressemblance est plus alarmante que tout ce qui nous spare des animaux.

part a entre lhomme et lanimal il ny a pas de grande diffrence.

Car la conscience dveloppe est rduite peu de chose une fois prive du choix originel.

Dailleurs quoi lui sert-elle lhomme cette conscience de linotte si ce nest pour systmatiquement faire fausse route car il na pas une seule bonne route choisir.

Cest la raison pour laquelle je ne suis absolument pas surprise de voir lOM jouer comme il joue. Quels que soient les joueurs recruts. Et quels que soient surtout les entraneurs recruts.

Il faut profiter. Et regretter constamment ce que lon a fait.

Je fais ce que je veux et je regrette ce que jai fait.

Je fais ce que je veux et je regrette ce que jai fait.

Et ainsi de suite jusqu ce que je meure en faisant ce que jai voulu et au moment o le cur me demande mon dernier regret je lui dis daller se faire foutre.

Ce qui annule tous les prcdents regrets.

prsent lhomme met une colombe dans laquarium vide.

a fait plaisir de voir ensemble le hamster dans sa roue le poisson moribond loiseau en train de voler.

Et il met un chat dans laquarium vide.

Le chat se dbrouille avec la colombe la daurade et le hamster.

Cette image doit te rappeler la dernire fte du Jour de lan de ta vie.

Elle doit te rappeler quelque chose encul.

Le chat la colombe le hamster la daurade enferms dans le mme aquarium vide un aquarium triqu a devrait te rappeler quelque chose.

Moi a me rappelle ceux qui crvent sans crier gare et tout ce qui se passe autour.

Car ceux qui se foutent en lair se foutent en lair sans crier gare.

Ils sont fatigus de crier gare et ceux qui sont ct sont fatigus de ne rien faire.

Cest lhistoire du loup.

Chaque fois on crie au loup et rien ne se passe.

Jusqu ce quil arrive.

Des amis te tlphonent ils tournent autour du pot.

Et toi tu sais dj que quelquun a crev.

Et tu te mets rire.

Tu arrtes de rire et tu demandes qui a clams.

Untel ils te disent.

Et leur faon de le dire tu sais dj quil est mort de ses propres mains.

Et comme tu connais le fonctionnement de ces conversations tlphoniques animes tu facilites les rponses tu leur rends la tche facile.

Tu es ce moment prcis la personne la plus dlabre au monde mais dans le fond tu es content.

Heureux que a nait pas t toi dtre encore celui qui reoit la nouvelle et non le personnage central de lhistoire.

Tu demandes sil sest suicid et on te dit: personne ne sy attendait de cette voix tlphonique ce timbre de merde qui transforme les gens en simples timbres tlphoniques.

Et il se trouve que personne une fois de plus navait rien remarqu. Une fois de plus personne navait rien trouv de bizarre la dernire fois lors de la dernire rencontre. Et maintenant tout le monde est surpris.

Vous tes vraiment des ttes de nud.

On se tait pour pleurer et comme il est ridicule de pleurer au tlphone tu te mets penser.

Tu penses au fait quon annonce toutes sortes dactes on annonce mme son suicide mais seulement quand on nest pas du tout prt le faire.

Et tu penses que quand a arrive pour de bon cest lacte de solitude et de recueillement majeur.

Ce nest pas pour excuser celui qui aurait d tre l.

Personne ne pouvait tre l car il a cherch le moment de recueillement majeur.

Et il sest foutu en lair.

Et il sest pendu.

Et il a crev.

Pour tous mes amis qui se sont t la vie sans crier gare et pour tous mes amis morts cause de la maladie je vais tuer ce putain de poisson qui est dans laquarium.

Et je vais tuer ce putain de hamster qui va tomber dans laquarium.

Et je vais les manger pour vous tous puisque vous tes venus.

Il faut choisir entre sloigner ou bien rester pour tout changer.

Il faut choisir entre sloigner le plus possible ou bien rester et tout donner de soi pour tout changer.

Pour tous ceux qui ne sont pas rests avec moi pour tout changer pour tout chambouler pour saccager et au-dessus habiter habiter au-dessus de notre saccage je vais tuer ces putains de bestioles.

Pour tous mes amis qui se sont t la vie sans prendre un dernier verre avec moi ou bien parce que je nai pas su me rendre compte que ctait le dernier verre pour tous ceux que la maladie a fait crever si jeunes pour toutes les racles que jai donnes sans le faire exprs et que jai reues sans lavoir cherch pour toutes les fois o jen ai trop dit je vais tuer ce putain de poisson et je vais le bouffer.

Je vais prparer du sashimi de daurade.

Et du sashimi de hamster.

Et du sashimi de ma propre main.

Et pendant ce temps l-bas dehors en dehors de moi il se passe des tas de choses.

Un motard crve sous un camion une grosse frappe un bb une anorexique prend la dcision de ltre tu te fais arnaquer par celui qui te vend de la nourriture sur un ring deux types avec des gants se foutent sur la gueule et il y a des gens qui font de jolies choses et qui les oublient.

Ils oublient tout ce quils ont vcu de bien ils disent: avec toi je nai pass que des mauvais moments et quand je dis des mauvais moments je ferais mieux de dire les pires moments de ma vie.

Et ils mentent.

Qui na pas vu le monde scrouler sous ses pieds?

Qui na pas eu le cur au trente-sixime dessous?

Et ce sont de tels enfoirs quils ont choisi cet instant pour en dire: cest linstant fondamental de ma vie.

Et ils trahissent lautre quand ils rejettent toute la faute sur lautre.

Quand ils disent lautre: tu es la personne qui ma fait le plus de mal.

a fait un bout de temps quils devraient savoir que tout le monde se fait constamment du mal.

Mais la plus grosse dception qui est la dernire que tu vivras il est vrai quon lattend avec inquitude.

On pourrait dire quil ne reste la plupart des gens adultes quune seule grosse dception.

Et ils meurent denvie de faire lexprience de cette grosse dception.

Mais ils ont peur car ils savent que cest la dernire.

Alors ils retardent lacte de sabandonner de soffrir et ils soffrent sans soffrir vraiment par peur de brler leur dernire cartouche de sabandonner dfinitivement leur dernire dception.

Je raccroche le tlphone.

Je vais manger du sashimi de daurade.

Et du sashimi de hamster.

Et du sashimi de ma propre main.

Je crois que vous mavez mal compris a t lu pour la premire fois en France la Mousson dt 2001 par Marcial Di Fonzo Bo avec la complicit de Boris Didym sous la direction de Rodrigo Garca.

5

Je crois que vous mavez mal compris

Pain grill. Sons de cloches. Le bruit de la craie. Le froid le chauffage de la voiture...

Tu niras pas lcole demain matin.

Tu vas travailler. Tu vas savoir ce que cest que de gagner sa vie.

Tu vas savoir ce que cest que de gagner sa vie maintenant et comme a quand tu seras grand tu pourras te moquer de toutes les faons de gagner sa vie.

Plus elles sont honntes plus elles font rire.

Quand tu seras un homme je ne veux pas que tu sois oblig de te lever chaque matin pour aller gagner ta vie; je veux que ta vie soit une affaire conclue avant que tu aies quinze ans.

Car quinze ans tu auras de lnergie revendre mais pas assez de cervellepour en profiter.

Et il est injuste quune fois physiquement apte profiter de la vie prendre ton pied goter la drogue te mettre baiser il est injuste quil faille bosser comme un malade pour jouir de quelques heures par semaine de temps libre.

De rares moments de temps libre programms qui rendent fous la plupart des gens qui les bousculent parce quils veulent vivre fond jouir de leur temps libre mais le temps libre pour tre pleinement vcu est un temps fait pour tre perdu.

Plnitude quivaut temps perdu.

Les gens jouissent peine de ces quelques heures toute vitesse angoisss lide de ne pas en jouir.

De voir leur temps libre leur chapper partir en fume.

Ils regardent leur montre et disent: il me reste moins de deux heures alors ils saffolent et ne jouissent pas de leur temps libre.

Voil pourquoi jinsiste sur ce que la jouissance signifiait pour les Grecs et sur ce quelle signifie pour nouspour toi et pour moi: perte de temps contemplation.

En me baladant je trouve la plnitude. Rpte avec moi: en me baladant je trouve la plnitude.

Pass 40 ans tu auras un cerveau parfaitement meubl chaque ide sa place tu seras en tat de prendre du bon temps mais tu auras perdu la vitalit.

Entre 15 et 40 ans tu as la vitalit mais pas la tte a.

Entre 40 et 70 ans tu as la tte a mais pas la vitalit.

Il manque toujours quelque chose.

Et pour combler ce manque on a invent largent.

Avoir de largent.

Tu nauras rien dans le crne mais tu auras de largent.

Tu nauras pas la sant mais tu auras de largent.

Tu ne seras aim que pour ton argent.

Le pire et le meilleur de largent on sen branle.

Les idaux on sen branle.

Et on verra bien si on a des couilles pour oublier.

Pour oublier tout ce quon a fait sans idaux en se moquant des idaux.

Tu vas te mettre bosser ds aujourdhui et dans quelques annes tu auras de quoi te payer le pire et le meilleur.

quinze ans ta vie sera une affaire conclue.

Alors l tout seul comme un grand tu fais ta vie peinard.

Des femmes des voitures des voyages des htels... et des livres tris sur le volet.

La Bible.

Un seul livre la Bible.

Le reste cest de la dco.

Tu achtes les livres en fonction du dessin sur la couverture et chaque soir avant daller te coucher en regardant le foot tu lis en diagonale et tu soulignes une phrase toutes les deux pages.

Comme a quand quelquun attrape un livre chez toi il croit que tu las lu.

Et il te respecte.

Et le samedi matin tu lis un passage de la Bible.

En diagonale aussi.

Pendant deux heures.

Tout est l: cette qualit morale impossible allie une haine et une violence extrmes.

Et pour emballer le tout la posie lhabilit du langage.

Tu niras pas lcole.

Tu vas bosser. Jusqu lge de quinze ans. Aprs quinze ans tu vas prendre du bon temps.

Je vais te prsenter un drle de monsieur. Il fait de trs jolies photos qui peuvent te rendre clbre.

Il fait grimper les petits enfants sur un poney pour les prendre en photo.

Ensuite il balance les photos sur internet.

Moi aussi on me faisait grimper sur les poneys quand jtais petit.

Ils attendaient sur les places morts de soif sous un soleil de plomb.

Imagine la tte du poney avec ses millions de poils cest un peu comme si toi en plein mois daot tu allais la plage avec une couverture sur la tte.

Le crne: un micro-ondes.

Ta cervelle est en train de rtir.

On me faisait grimper sur un poney et moi je meffondrais.

Les adultes se fichaient pas mal de lanimal enchan mais moi jtais logique dans ma tte denfant et javais de la peine pour lui et pour tous les animaux domestiques dompts condamns une vie factice artificielle rduits tre encore moins que ce quils ne sont dj.

Ils pensent quen apprenant un tour une otarie ils lvent la catgorie otarie celle dtre intelligent.

Mais en fait ils rduisent lotarie ntre quun lamentable pitre.

Cest comme aller au bureau: les actions humaines comme penser marcher sasseoir parler sont rduites de lamentables pitreries.

Mais sils nont rien contre lorganisation du travail comment voulez-vous quils soient contre lentranement des otaries.

Voil pourquoi un dimanche sur un coup de tte vers lge de huit ans je me suis dit: cet aprs-midi je dlivre le poney de son supplice.

Comme Rambo partant la rescousse de valeureux Amricains: ces jeunes gens qui reprsentent lavenir dune grande nation injustement maltraits dans les forts du Vit-nam.

Mais mon poque Rambo tait encore inconnu au bataillon.

En revanche il y avait Rintintin qui partait la rescousse dun enfant tomb au fond dun puits le chien ou la chienne Rintintinje nai jamais su si ctait un chien ou une chienne vu que Rintintin a fait un peu pd pour un mle et que si ctait une femelle elle aurait mieux fait de sappeler Rintintine ou Ratatine.

Et comme dans la srie jamais on ne voyait Rintintin saccoupler avec un autre animal on ignorait tout du sexe de Rintintin.

Faire une srie o les hros sont des chiens ou des poneys et ne jamais les montrer en train de copuler est une marque danormalit qui me bouleverse.

Voir Rintintin en train de copuler est infiniment plus didactique et jinsiste naturel que de voir Rintintin en train de lcher le visage du caporal Rosty.

Le caporal Rosty je me demande si ce ntait pas Mickey Rooney.

dfaut dtre Mickey Rooney il lui ressemblait comme deux gouttes deau: on aurait vraiment dit Mickey Rooney.

En fait a nest pas possible: Mickey Rooney sortait avec Ava Gardner.

Il nallait tout de mme pas rentrer chez lui retrouver Ava Gardner nue enroule dans des draps de soie en puant le chien Rintintin.

mon poque Rintintin et Flipper le dauphindont on ne savait pas non plus si ctait un mle ou une femelleremplaaient des hros plus violents comme Rambo ou Schwarzeneger. Nous navions donc pas dexemples suivre et javais peu dlments ma disposition pour prparer le sauvetage du poney enchan.

Le dimanche venu javais prpar un plan pour librer le poney pour le dlivrer de la tyrannie du photographe au trpied pour larracher aux regards de tous ces gens dsagrables dissimuls sous leurs habits du dimanche. Je devais commencer par donner manger au poney pour dtourner lattention.

Je suis arriv sur la place tout de blanc vtu chaussures blanches petite cravate blanche prt me faire prendre en photo avec le poney lpoque les parents vous habillaient encore plus mal quaujourdhui.

Japerois le poney avec cinq gamins sur le dos le poney me regarde et me dit: Tu vas me faire sortir dici oui ou non?

Je fais un clin dil au poney et je lui dis: Calme-toi. Tout va bien se passer.

Il ny avait pas encore les films daujourdhui mais on connaissait dj la phrase: tout va bien se passer.

Le poney sourit cest une bien belle image car personne navait jamais vu un poney sourire.

Pas mme chez Trente Millions dAmis.

Je respire profondment je me calme et jcoute ma conne de mre dire mon tar de pre: on a dj tellement de photos du gosse sur le poney... on va lui en prendre une sur le lac...

Comment a sur le lac?!

Le parc en effet avait un lac comme tous les parcs o on emmne sa famille le dimanche pour tuer lennui.

On dit tuer lennui mais cest faux.

Cest comme tirer sur un vampire.

Au bout dun moment le revoil frais comme un gardon prt te sauter au cou.

Pour tuer lennui il faut lui enfoncer un pieu dans le cur.

Ce qui explique que personne ne tue jamais lennui.

On distrait lennui.

On trompe lennui.

Mais le dcouragement revient.

La lassitude sinstalle dans ta tte juste derrire tes yeux et te fait voir le monde avec dautres yeux des yeux lasss.

On sort de chez soi pour tuer lennui ce quon dit. Tout cela me laisse songeur.

Mon problme nest pas limmortalit de lennui. Je me demande pourquoi lennui est toujours en rapport avec la maison et lentourage familial.

Tout le monde est plein de volupt mais jamais la maison toujours chez les autres chacun se marre mais jamais la maison toujours chez les autres chacun est tonnamment intelligentce qui sagissant de ma famille est un bien grand motmais jamais la maison toujours chez les autres.

Jen dduis que la maison est un lieu mal fait.

Physiquement la maison est un lieu mal fait.

La proprit prive est une ide qui a dgrad ltre humain parce quil a toujours laiss la part la plus ludique de son existence sexprimer lextrieur.

Proprit prive: stupide terrier o accumuler de la nourriture et des heures de sommeil.

Mes parents me tranent vers le lac et moi je voudrais crever sur place.

Je mloigne du poney au ralenti jessaie de me dbattre et je vois le cheval ce simulacre de cheval cette parodie danimal me regarder dun air triste.

Les tres humains ont toujours profit des dformations quelles quelles soient pour sen moquer.

Ils se moquent de ce cheval rat quest le poney ils se moquent des handicaps des mongoliens et attards en tout genre ils se moquent des nains et en cas de difformit exceptionnelle je te raconte pas: tu atterris direct la tl.

mon poque on atterrissait au cirque mais maintenant on atterrit la tl.

Je me demande ce quon peut leur trouver.

Je ne vais pas non plus pleurer sur leur sort. Pour comprendre que cette plante est une supercherie un travail bcl je nai pas besoin de regarder ce genre de soi-disant misres de la nature.

Il me suffit daller boire un coup au bar.

la vue du misrable tu tembourbes dans une joie hystrique.

Une joie bte comme un rire bte.

Une joie lectrique.

Tu ris de lavoir chapp belle.

Tu vois la misre de la nature chez les autres et tu ris de lavoir chapp belle.

Mais il y en a toujours un derrire toi pour qui tu reprsentes la misre de la nature.

Tu las chapp belle mon cul.

Il est cinq heures de laprs-midi le poney tire la langue et le photographe est sur le point de plier bagage parce quil ny a plus un seul enfant pour grimper et se faire prendre en photo.

Nous a fait une demi-heure quon tourne en rond sur le lac.

Mon pre rame comme un pied.

Et ma mre qui vomit dans le lac.

Et les petits canards qui picorent le vomi de la mre.

Et le cuisinier du restaurant qui fait griller un canard pour le lendemain.

On descend de la barque et voil quon me demande si je veux une de ces foutues pommes au caramel.

Tu veux une pomme au caramel?

Ce quoi je rponds : une de ces foutues pommes au caramel?

Oui on me dit: Tu en veux une?

Alors je dis: Je veux voir le poney.

Daccord on va tacheter une pomme au caramel.

Ils mont pos une question et ils nont pas cout la rponse.

Quand on traite les enfants de la sorte il ne faut pas stonner de ce que les enfants deviennent une fois adultes.

De pauvres types qui ne se rendent jamais compte de ce qui arrive aux autres.

Pendant quon memmne chercher la pomme au caramel je lche la main et je me mets courir. Lassassin au trpied est en train de se tirer avec le poney il va le faire rentrer dans une fourgonnette.

Mes parents crient mon nom: Mario Mario.

Il y a un putain de bordel dans le parc.

Au voleur! crient les gens.

Un Arabe qui passait par l sans rien demander personne se fait rouer de coups.

Un junkie tellement dfonc quil serait incapable de voir le poney dans son salon se fait rouer de coups.

Un travesti se fait insulter: touche pas un cheveu du gosse ou bien tu vas finir au fond du lac espce de malade.

Moi je ne peux pas me retourner pour expliquer aux gens car mon objectif est la libration du poney.

Grce au truc de la nourriture.

Pour dtourner lattention du photographe.

Jarrive en tirant la langue et je dis au photographe: je veux donner manger au poney. Vous vous souvenez de moi? Tous les dimanches depuis que je suis n vous me prenez en photo avec le poney.

Le photographe me dit: petit con de merde tu te casses ou je ten fous une. Comment a je ten fous une tte de nud? je lui dis.

Jai huit ans tu ne peux pas lever la main sur un enfant.

Lever la main? me dit le photographe. Baisser la main! Voil ce que je vais te faire!

Le poney me regarde soulag il sait que je vais le sauver.

Mes parents finissent par arriver: deux gros porcs qui il faut environ 14 heures pour courir un 100mtres et ils demandent: mais quest-ce quil se passe?

Le poney hennit le photographe regarde ma mre et lui dit: va te faire enculer sale grosse.

Puis il regarde mon pre et lui dit la mme chose.

Alors mon pre se met en colre. Comment a me faire enculer?

Alors ma mre monte sur ses grands chevaux parce que mon pre se met en colre seulement quand on linsulte lui et jamais quand on linsulte elle.

Encore une preuve du fait que sinquiter pour autrui est contre nature et que personne ne sest jamais inquit du sort dautrui. Tu ne tinquites pour autrui que lorsque tes propres intrts sont en jeu.

Lorsquen dtruisant quelque chose dautrui on dtruit par ricochet quelque chose en toi.

Lorsquen calomniant autrui on te calomnie toi par ricochet.

Il ny a pas daltruisme qui vaille.

Toute action vise un rsultat.

Voil pourquoi le livre que tu auras tout le loisir de lire vu que ta vie sera une affaire conclue avant tes quinze ans cest la Bible.

Mon pre et le photographe sont en train de se foutre sur la gueule.

Pas un flic en vue: les gens tabassent tous les junkies et les Arabes qui se trouvent dans le parc.

Le chteau de cartes vole en mille morceaux.

Et avec lui lespoir vendu par les diseurs de bonne aventure.

Lespoir dune vie meilleure laquelle personne ne croit mme pas eux.

LArabe qui est par terre en train de se faire tabasser a pay deux cents balles tout lheure pour se faire tirer les cartes: on lui a prdit quil allait triompher dans un nouveau pays.

Et il est en train de se faire tabasser.

Encore un coup du sort.

Un coup de pied un coup du sort un autre coup de pied un autre coup du sort.

Soudain mon pre et le photographe font la paix.

Tout coup ils se sont demand pourquoi ils se bastonnaient ils avaient oubli pourquoi.

La bagarre est quelque chose dinn dinstinctif. Quel dommage dtre si proche de lanimal quand lheure est grave.

a fout la trouille de ressembler au plus profond de soi aux animaux.

Le photographe attrape le poney et profite de la prsence denfants pour continuer se faire du bl.

Toute la stratgie de libration du poney est en train de tomber leau.

Cest maintenant ou jamaisje me discest maintenant ou jamais.

Deux jumeaux grimpent sur le poney le pre est habill tout en jaune et la mre tout en roseo est-ce quon peut bien acheter des chaussures jaunes ouroses avec des pointures dadulte?et ils applaudissent.

Je les regarde dun air dsespr.

Je dois dlivrer le poney.

Mon pre saigne du nez et il applaudit.

Ma mre est aux anges et elle applaudit.

Ils font des grimaces aux enfants perchs sur le poney.

Les parents des enfants applaudissent et le photographe leur hurle: arrtez de bouger bande denculs ou bien vous allez me dire que la photo est floue et que vous ne voulez pas casquer.

Au beau milieu de cette fivre pour la photo avec le poneyce que le poney et moi-mme considrons comme un instant tortueux et inhumainje finis par me dcider: je lui lance la nourriture que jai ramene de chez moi.

Comme je suis nerveux au lieu douvrir le tupperware je le lui jette en pleine gueule.

Le tupperware explose par terre et le poney nen fait quune bouche.

Le photographe ordonne aux enfants de rigoler.

Le poney sempiffre et soudain devient tout vert.

Il me regarde et rigole tout vert.

Je regarde ma mre et ma mre regarde le photographe.

Le photographe me regarde et le poney se met ruer dans tous les sens.

Les jumeaux font un vol plan et retombent sous les petites pattes du poney.

Le poney se met les pitiner il est en train de les dchiqueter parce que a commence bien faire de sous-estimer le petit cheval; cest un cheval et une ruade de cheval bien place a vous ouvre un crne denfant.

Le poney est au bout du rouleau il rpand sur les jumeaux ensanglants des gerbes de vomi bleu vert de toutes les couleurs.

Le papa jaune et la maman rose disent: faites quelque chose!

Le poney est en train de crever.

Dans le tupperware jai mis de la nourriture mlange de la mort-aux-rats de la peinture et des tessons de bouteilles...

Quand un enfant de 8 ans va acheter du cyanure personne naccepte de lui en vendre.

Jai d me dbrouiller avec les moyens du bord.

Je me jette sur le corps du poney et avec un marteau je lui enfonce un pieu en bois dans le cur.

Pour tuer son ennui de toute une vie.

Pas facile de viser juste ds le premier coup: jenfonce et je retire le pieu une bonne soixantaine de fois.

Autant quil le faudra.

Personne na assez de couilles pour sapprocher: ils sont terroriss.

Cest comme Le Projet Blair Witch mais en pleinjour.

Pourquoi est-ce que je te parlais du poney?

Ah oui! Ctait propos du fameux monsieur qui faisait des photos avec des enfants. Ensuite il les vendait.

a circule sur internet: des photos denfants perchs sur des poneys. Elles sont vendre.

Les enfants sont la marchandise des parents.

Ils ont toujours t la marchandise des parents ils appartiennent aux parents.

Je ne connais pas un enfant qui ait dit au moment de sa naissance: sans moi. a ne mintresse pas.

Voil pourquoi ils deviennent la marchandise de leurs parents.

Je me demande ce qui est pire.

Abuser des enfants en les faisant travailler ou les envoyer lcole pour que dautres puissent abuser deux.

Ils en font des mdiocres qui la longue nauront pas plus dargent que les autres.

Autant dargent que les autres. Ou mme moins que les autres.

Aujourdhui tu niras pas lcole.

Et demain non plus.

Tu vas travailler.

Tu feras nimporte quoi un peu de tout pourvu qu quinze ans tu naies plus trimer.

Commencer profiter quinze ans! Avec la sant dun gamin la tte folle et du fric plein lespoches!

Jai tu le poney parce que gamin dj je dtestais la souffrance et leffort

et lapplication et la constance

et les connaissances et la technique

et lorganisation et la responsabilit.

Je dtestais me faire remarquer et je dtestais avancer.

Je dtestais lapologie du sens commun que toi et moi nous nommons sens aveugle.

Car ce qui est commun lhomme ne peut pas tre cette farce.

Te tuer cest bien la dernire de mes intentions.

La nuit je me dis: tu as vraiment lintention de le tuer?

Mais non voyons.

Mais je ne veux pas non plus que tu te fasses tuer par lennui de la vie.

Jusqu tes quinze ans tu auras toutes sortes de boulots immoraux

impropres infmes inhumains.

Et partir de quinze ans tu vas te la couler douce.

Et si tu veux on ira se promener ensemble.

Toi et moi.

Pendant que les autres crvent sous le poids dune vie dennui

dune vie de soucis

dune vie pleine demmerdes

et de bassesse.

Les soucis on sen branle.

On va oublier autant que faire se peut.

On va se balader.

Histoire de tout oublier.

On verra bien si on a des couilles.

En se baladant.

Les poches pleines de bl.

Avec du temps perdre ce que toi et moi nous nommons: plnitude.

On verra bien si on a des couilles.

Mon corps pleure il ny a pas de mots2

Premire partie

Sur la scnequi nest pas forcment un thtre mais un grand espace il y a au fond une urne de verre sur un pied et dix mtres devant plus ou moins un cran vido ou un moniteur qui reproduit en gros plan lintrieur de lurne en direct. Le public ne voit pas au-del de lcran on a limage vido au premier plan et laction relle de lurne quelques mtres derrire. Toutes deux dans des espaces de lumire diffrents spares par lobscurit.

Lurne de verre est pleine deau. Un poisson rouge y nage gaiement. Deux mtres plus loin une chaise oriente vers lurne.

Une femme sapproche de lurne et enlve un bouchon dans la partie infrieure. Leau scoule lentement. La femme regarde jusqu ce quil ne reste plus une seule goutte deau dans lurne. Et elle sen va. Elle revient et remet le bouchon sa place.

Un homme sapproche de lurne avec une petite roue tournante. Il lintroduit dans lurne travers une porte latrale ou suprieure. Il fait tourner la roue et regarde le poisson. Il place le poisson dans la roue. Il sen va dcourag.

Un homme entre et sort un hamster de sa poche. Il le place galement dans lurne sur la roue tournante. Le hamster se met courir comme un fou dans la roue. Lhomme regarde reste un moment suivre les mouvements du hamster et sen va.

Une femme sapproche de lurne. Elle louvre et y introduit le petit oiseau quelle tient dans la main. Elle regarde le petit oiseau et le hamster dans lurne. Elle sen va.

Une femme entre en scne. Elle place dans lurne un autre petit oiseau diffrent. Et elle part sans trop regarder.

Un homme entre en scne avec une bote remplie dcrevisses. Il ouvre lurne avec soin et y introduit les crevisses. Il reste un bon moment regarder les animaux de lurne. Il sen va.

Un homme entre sur scne avec un coq. Il lintroduit dans lurne. Il la ferme. Il photographie lurne avec un Polarod. Il sen va.

Une femme apparat avec une bouteille deau. Elle ouvre lurne en prenant garde ce que les oiseaux ne senvolent pas et renverse le contenu de la bouteille lintrieur. Il sy forme une couche deau de deux centimtres qui naffecte en rien le hamster et qui est idale pour les crevisses. La jeune fille regarde la scne et sort.

Un homme entre avec une autre bouteille deau. Il sarrte en face de lurne. Il verse un peu deau dans lurne. Il observe le hamster patauger comme un fou. Il sen va.

prsent une femme entre avec une bouteille deau. Elle verse encore de leau dans lurne. Le hamster nage et il nage pour sauver sa peau. La femme regarde un moment puis elle disparat.

Un homme entre en scne et enlve un bouchon de la partie infrieure de lurne par o schappe leau. Il remet le bouchon sa place. Il sort de sa poche une bote et rapidement il jette lintrieur de lurne le contenu: une tarentule ou un serpent. Il sen va.

Une femme sapproche avec un lapin blanc. Elle lintroduit dans lurne et sassoit sur la chaise pour le regarder.

Un homme entre en scne avec un chat. Il met le chat dans lurne en faisant attention que les oiseaux ne schappent pas. Il sen va.

La fille de la chaise part aprs lui. Elle lui fait psitt et lhomme attend et ils sortent ensemble.

Entre alors en scne un homme avec une bonbonne de gaz. Il introduit un tube orange dans lorifice de la partie suprieure de lurne et ouvre la bonbonne. Il attend une minute et sen va.

Deuxime partie

Les quatorze hommes et femmes apparaissent sur la scne. Ils enlvent leurs chemises leurs soutiens-gorge leurs tee-shirts. Chacun deux a une grande lettre peinte sur la poitrine.

Ils se placent les uns ct des autres afin de former la phrase: mon corps pleure.

Puis ils se retournent. Ils ont des lettres peintes sur le dos qui forment la phrase: il ny a pas de mots.

1. Ainsi que le prconise lauteur et afin de retrouver dans la version franaise leffet provoqu par le texte original les rfrences lactualit politique et sportive espagnole ont fait lobjet dune adaptation qui pourra varier en fonction des lieux et dates de reprsentation.

2. Ce texte de Rodrigo Garca voqu par lauteur dans le prologue a t traduit par Monique Martinez Thomas et publi dans le volume Corps en scne (Monique Martinez Thomas d.) Lansman coll.Hispania Carnires-Morlanwelz (Belgique) 2001.