gdf suez et la production solaire photovoltaïque

12
Photographie : La centrale photovoltaïque de Curbans Crédits Photo : GDF SUEZ / MOIRENC CAMILLE GDF SUEZ et la production solaire photovoltaïque OCTOBRE 2014 Dossier de presse

Upload: truongminh

Post on 05-Jan-2017

241 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: GDF SUEZ et la production solaire photovoltaïque

Photographie : La centrale photovoltaïque de Curbans Crédits Photo : GDF SUEZ / MOIRENC CAMILLE

GDF SUEZ et la production solaire photovoltaïque

OCTOBRE 2014

Dossier de presse

Page 2: GDF SUEZ et la production solaire photovoltaïque

Introduction 3

I. GDF SUEZ : un groupe engagé dans le solaire photovoltaïque 4

II. Des sites photovoltaïques emblématiques de l’expertise de GDF SUEZ 7A. La centrale photovoltaïque de Curbans (26 MWc),

une des plus importantes centrales d’Europe B. La centrale photovoltaïque de Langelé (12 MWc), une centrale unique en Aquitaine C. Les centrales photovoltaïques de Saulce-sur-Rhône (4,2 MWc) et de Bollène (4 MWc), les premières réalisations de la Compagnie Nationale du Rhône

III. L’énergie solaire photovoltaïque : chiffres clés 10A. L’énergie photovoltaïque en France

B. L’énergie photovoltaïque en Europe C. L’énergie photovoltaïque dans le monde

2

SOMMAIRE

Page 3: GDF SUEZ et la production solaire photovoltaïque

3GDF SUEZ ET LA PRODUCTION SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE

1 Le mégawatt-crête correspond à la puissance électrique produite au niveau maximal d’ensoleillement..2 Les statistiques présentées dans ce dossier sont issues du « Market Report 2013 » de l’European Photovoltaic Industry Association(EPIA) et des publications de l’association Observ’ER et portent sur l’ensemble des installations photovoltaïques (au sol et en toiture).

u 260 Wcc’est la puissance moyenne d’un panneauphotovoltaïque standard

u 10c’est le nombre moyen de panneaux permettantde couvrir la consommation électrique annuellemoyenne d’un foyer

u 340 Wcc’est la puissance moyenne d’un panneauphotovoltaïque à haut rendement

u 35 %c’est la croissance annuelle des capacitésphotovoltaïques dans le monde en 2013

Chiffres clés

Le solaire photovoltaïque représente, fin 2013, 136 700 mégawatts-crête (MWc)1 de puissanceinstallée dans le monde2, et connaît une croissance très importante (+ 35% de nouvelles capacitésen 2013). A date, les leaders mondiaux du solaire photovoltaïque en termes de capacité installéesont l’Allemagne (36 000 MWc fin 2013), la Chine (18 100 MWc), l’Italie (17 600 MWc) et les États-Unis (12 600 MWc). Avec 4 700 MWc, la France occupe le septième rang mondial.

La croissance du photovoltaïque tend à ralentir en Europe mais s’accélère en Asie notamment, en

Afrique et au Moyen-Orient, laissant présager un rythme de développement toujours très rapide dumarché dans son ensemble. L’Association Européenne de l’Industrie Photovoltaïque (EPIA) estimeainsi que le photovoltaïque pourrait représenter jusqu’à 250 000 MWc installés dans le monde àl’horizon 2020.

Fin 2013, la France dispose quant à elle d’un parc raccordé de 4 700 MWc, ce qui la place au 7e rangmondial et au 4e rang européen. L’objectif national est d’atteindre 5 400 MWc installés dans le solairephotovoltaïque à l’horizon 2020.

Introduction

Page 4: GDF SUEZ et la production solaire photovoltaïque

4 GDF SUEZ, UN GROUPE ENGAGÉ DANS LE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE

GDF SUEZ, un groupe engagé dansle solaire photovoltaïque

I.

Le développement du solaire photovoltaïque fait partie intégrante du mix énergétique de GDF SUEZ et de sa volonté de promouvoir les énergies renouvelables. GDF SUEZ possède dans le mondeune capacité de production solaire de plus de 160 MWc, dont les deux tiers en France.

Capacités photovoltaïques de GDF SUEZ dans le monde

En France, GDF SUEZ exploite 16 centrales photovoltaïques au sol pour une puissance totalede 116 MWc installés. Le Groupe s’appuie sur les compétences et l’expertise d’équipes projetsdédiées, de ses filiales et bureaux d’études, garantissant ainsi l’utilisation de technologiesmaîtrisées et de solutions innovantes sur tous ses sites de production photovoltaïque.

Puissance installée en mégawatts-crête

Page 5: GDF SUEZ et la production solaire photovoltaïque

5GDF SUEZ, UN GROUPE ENGAGÉ DANS LE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE

En avril 2014, GDF SUEZ, à travers La Compagnie du Vent et la Compagnie Nationale du Rhône, a

été retenu lors d'un appel d'offres national pour 10 projets d'installations photovoltaïques à construire

d'ici fin 2016 (représentant une puissance totale de plus de 53 MWc). Ces projets s'ajoutent aux

10 précédents, retenus par l’État en 2012, pour une puissance globale de 84,3 MWc. Le Groupeconfirme ainsi son ambition d'exploiter 200 MWc en 2016.

Le Groupe a développé des projets diversifiés et adaptés à chaque territoire : location du domaine privédes communes, réhabilitation d’anciennes friches industrielles, aménagement des délaissésfonciers...

Centrales photovoltaïques enexploitation (116,5 MWc)

Centrales photovoltaïques en construction (40,7 MWc)

• PV fixe = panneaux photovoltaïques installés sur structures fixes.• PV trackers = panneaux photovoltaïques installés sur structures mobiles.• HCPV/PV = panneaux photovoltaïques utilisant une technologie de haute concentration.

Page 6: GDF SUEZ et la production solaire photovoltaïque

6 GDF SUEZ, UN GROUPE ENGAGÉ DANS LE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE

Dans le cadre de leurs projets photovoltaïques, GDF SUEZ et ses filiales s’appuient sur trois grandsprincipes :

u La concertation

Le Groupe développe ses projets en lien étroit avec les acteurs locaux, afin d’envisager des implantationsadaptées aux spécificités de chaque territoire. Ce travail de concertation est mené avec les collectivitéset les populations locales, les services décentralisés de l’État et les associations existantes.

u Le respect de l’environnement

En amont, GDF SUEZ mène systématiquement des études précises pour identifier et analyser l’ensembledes caractéristiques environnementales de chaque site (faune, flore, paysage, eau…) et fait si besoinévoluer ses projets en fonction des résultats observés. Chaque site photovoltaïque est ainsi parfaitementintégré dans son environnement local.

u L’approche multi-technologies

Le Groupe développe des projets diversifiés et s’appuie sur des technologies innovantes etperformantes. En France, GDF SUEZ mène notamment des projets de centrales photovoltaïques surstructures mobiles (système de « trackers » permettant de produire davantage d’électricité qu’avec desstructures fixes) ou utilisant la technologie photovoltaïque dite « à concentration » (utilisation d’un effetde loupe sur les panneaux permettant de concentrer encore davantage le rayonnement du soleil).

Capacités installées de GDF SUEZ en France en 2013

GDF SUEZ possède en France un parcde production diversifié de plus de 10 000MWinstallés, composé à 50 % d’énergiesrenouvelables.

Le Groupe est notamment le leader del’éolien terrestre en France avec plus de1 250 MW en exploitation, et le deuxièmeproducteur hydraulique avec 3 800 MW.Il est également l’un des premiersproducteurs photovoltaïques avec 16centrales en exploitation pour unepuissance totale de 116 MWc.

Solaire

Nucléaire

Cogénérations

Hydraulique38%

21%

13%

11%

13% 3%

1%

Thermique

Éolien

Autres sources d’énergie

Page 7: GDF SUEZ et la production solaire photovoltaïque

7DES SITES PHOTOVOLTAÏQUES EMBLÉMATIQUES DE L’EXPERTISE DE GDF SUEZ

Des sites photovoltaïques emblématiquesde l’expertise de GDF SUEZ

A. La centrale photovoltaïque de Curbans (26,1 MWc), une des plusimportantes centrales d’europe

Développée et exploitée par GDF SUEZ, la centrale photovoltaïque au sol de Curbans (Alpes-de-Haute-Provence) est un projet exemplaire, tant sur le plan technique qu’environnemental.

La centrale de Curbans compte 105 000 panneaux photovoltaïques, implantés à 1 000 mètresd’altitude sur une surface de 50 hectares. D’une puissance totale de 26,1 MWc, elle produit chaqueannée 33 millions de kilowattheures, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 10 500 foyers et une économie de près de 90 000 tonnes de CO2 par rapport à la production électriqued’une centrale au fioul.

GDF SUEZ a conçu ce projet avec une attention toute particulière pour l’environnement, de laconception de la centrale jusqu’à sa future exploitation. Le Groupe a notamment commandé plusieursétudes d’impact environnemental conduites par des naturalistes indépendants, qui ont permisd’observer et d’étudier plus de 175 espèces de la faune et de la flore locales.

Source locale de production d’électricité, la centrale de Curbans contribue à la sécuritéd’approvisionnement électrique de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, encore régulièrementimportatrice d’électricité.

II.

© GDF SUEZ / MOIRENC CAMILLE

© GDF SUEZ / MOIRENC CAMILLE

Page 8: GDF SUEZ et la production solaire photovoltaïque

8 DES SITES PHOTOVOLTAÏQUES EMBLÉMATIQUES DE L’EXPERTISE DE GDF SUEZ

B. La centrale photovoltaïque de Langelé (12 MWc), une centraleunique en Aquitaine

Développée et exploitée par La Compagnie du Vent, Groupe GDF SUEZ, la centrale de Langelé(Landes) est la plus puissante de France sur structure mobile mono-axe.

Mise en service en juillet 2014, cette centrale compte 36 700 panneaux photovoltaïques pour unepuissance totale de 12 MWc. Elle produit annuellement près de 17,5 millions de kilowattheures,soit la consommation électrique d’environ 9 700 personnes par an et une économie de 14 000 tonnesde CO2 par rapport à la production électrique annuelle d’une centrale au fioul.

La centrale de Langelé utilise les panneaux photovoltaïques les plus performants du marché, installéssur des structures mobiles dites « trackers », mono-axe, pouvant s’incliner jusqu’à plus ou moins50 degrés.

Ce système permet aux panneaux de suivre le mouvement du soleil tout au long de la journée, etainsi d’augmenter leur production d’électricité de 15% par rapport à des structures fixes.

La Compagnie du Vent, Groupe GDF SUEZ, a conçu cette centrale en collaboration avec denombreuses entreprises françaises. Les trackers ont ainsi été fabriqués par la société bordelaiseExosun et les panneaux photovoltaïques fabriqués par la société SunPower. Pour la constructionde la centrale, La Compagnie du Vent a fait appel à des entreprises locales telles que la sociétéNapias basée à Lit-et-Mixe (préparation du terrain), Colas (voiries, réseaux) située à Saint-Paul-les-Dax ou encore aux sociétés Cofely Inéo, basées à Toulouse et à Dax (électricité).

© LA COMPAGNIE DU VENT / AIR INFRAROUGE.

Page 9: GDF SUEZ et la production solaire photovoltaïque

9DES SITES PHOTOVOLTAÏQUES EMBLÉMATIQUES DE L’EXPERTISE DE GDF SUEZ

C. Les centrales photovoltaïques de Saulce-sur-Rhône (4,2 MWc)et de Bollène (4 MWc), les premières réalisations de la Compagnie Nationale du Rhône

Mis en service en mai 2010 et en mars 2011, les sites de Saulce-sur-Rhône et de Bollène sontles deux premières centrales photovoltaïques au sol développées et exploitées par la CNR. Ellesproduisent respectivement 5,1 et 5,2 millions de kilowattheures par an, soit la consommationélectrique annuelle de 1 500 foyers.

La CNR a mené ces projets dans une double logique : le développement d’énergies renouvelablesrespectueuses de l’environnement et le soutien à la filière française du photovoltaïque. L’entreprisea ainsi réhabilité d’anciennes friches industrielles pour implanter ces deux centrales et a choisi deles équiper avec des panneaux français. En privilégiant par ailleurs des entreprises locales, la CNRa généré des retombées économiques significatives pour les territoires et a préservé la réductionde l’impact carbone dans les régions concernées.

Après l’hydraulique (plus de 3 000 MW installés fin 2013) et l’éolien (300 MW), le solaire photo-

voltaïque (37 MWc) vient renforcer le parc de production exclusivement renouvelable de la CNR.

© GDF SUEZ / ABACAPRESS / MOURA FRANCOIS

Page 10: GDF SUEZ et la production solaire photovoltaïque

10 L’ÉNERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE : CHIFFRES CLÉS

L’énergie solaire photovoltaïque :chiffres clés3

III.

Capacité photovoltaïque cumulée en Europe (2000-2013)Source : EPIA (Association Européenne de l’Industrie Photovoltaïque) + EurObserv’ER

B. L’énergie photovoltaïque en Europe

78 798 MWc de puissance installée à fin 2013

8 755 MWc de nouvelles capacités photovoltaïques en Europe en 2013,

soit une croissance de plus de 12,5 % par rapport à fin 2012

A. L’énergie photovoltaïque en France

7e pays mondial et 4e européen en termes de capacités photovoltaïques

4 700 MWc de puissance installée totale à fin 2013

613 MWc raccordés et mis en service en 2013, DOM-TOM inclus

Un objectif de 5 400 MWc installés à l’horizon 2020

3 Les statistiques présentées dans ce dossier sont toutes issues du « Global Market Outlook For Photovoltaics 2013 -2017 » de l’EuropeanPhotovoltaic Industry Association (EPIA) et portent sur l’ensemble des installations photovoltaïques (au sol et en toiture).

10 000

2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

20 000

30 000

40 000

50 000

52 884

30 472

60 000

16 850

11 020

5 3103 2812 2891 305598396262129

70 043

78 798

70 000

80 000

MÉGAWATTS-CRÊTE

11

Page 11: GDF SUEZ et la production solaire photovoltaïque

11L’ÉNERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE : CHIFFRES CLÉS

Puissance installée

en mégawatts-crête

fin 2013

C. L’énergie photovoltaïque dans le monde

136 697 MWc de puissance installée à fin 2013

37 007 MWc de nouvelles capacités photovoltaïques dans le monde en 2013, soit une croissancede 35% par rapport à fin 2012

Capacité photovoltaïque cumulée dans le monde (2000-2013)Source : EPIA

10 principaux pays européens en termes de capacité photovoltaïqueSource : EurObserv’ER

20 000

2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

40 000

60 000

80 000

100 000

70 168

40 183

1200 000

23 108

15 7959 1466 6295 0853 7002 6142 0501 5991 275

2012 2013

99 690

136 6971400 000

MÉGAWATTS-CRÊTE

ALLEMAGNE 36 000

32 400

ESPAGNE 4 700

ITALIE 17 600

ROYAUME-UNI 2 740

FRANCE 4 700

BELGIQUE 2 980

GRÈCE 2 590

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE 2 130ROUMANE

BULGARIE 1 020

1 020

Page 12: GDF SUEZ et la production solaire photovoltaïque

exigence

engagement

audace

cohésion

22, rue du Docteur Lancereaux 75008 Paris

Direction de la Communication et de la Communication FinancièreContact presse :01 57 04 24 35Belgique :00 32 2 510 76 70

gdfsuez.com

exigenceengagementaudacecohésion

Tour T1 - 1, place Samuel de Champlain - Faubourg de l’Arche 92930 Paris La Défense Cedex

Direction des Communicationset MarketingContact presse :01 44 22 24 35

gdfsuez.com

1, place Samuel de Champlain Faubourg de l’Arche92990 Paris la Défense Cedex

Direction des Communications et MarketingContact Presse :01 44 22 24 35

gdfsuez.com

nos valeursexigenceengagementaudacecohésion