gestion de projet _presentation_l'ecole carrfour

21
Gestion de projet La gestion de projet est une démarche visant à organiser de bout en bout le bon déroulement d’un projet. C'est tout l'opérationnel et le tactique qui fait qu'un projet aboutit dans un triangle représentant l'équilibre qualité-coût-délai (QCD). Le management de projet assume le pilotage stratégique du projet.

Upload: alaa-el-beheri

Post on 08-Jan-2017

59 views

Category:

Documents


4 download

TRANSCRIPT

Page 1: Gestion de Projet _Presentation_L'ecole Carrfour

Gestion de projet

La gestion de projet est une démarche visant à organiser de bout en bout le bon déroulement d’un projet. C'est tout l'opérationnel et le tactique qui fait qu'un projet aboutit dans un triangle représentant l'équilibre qualité-coût-délai (QCD). Le management de projet assume le pilotage stratégique du projet.

Page 2: Gestion de Projet _Presentation_L'ecole Carrfour

Tout d'abord, je voudrais mentionner ici que je suis un ingénieur des télécommunicationsun spécialiste du réseau de technologie de l'informationet enfin un gestionnaire de projet

Je suis un chef de projet certifié et un gestionnaire de risque certifiéJ'ai obtenu mon certificat de PMP de l'Institut de gestion de projet

Etats-Unis - Philadelphie

Le PMI est l'organisme d'accréditation, qui certifie les candidats au moyen d'examens écrits

Page 3: Gestion de Projet _Presentation_L'ecole Carrfour

DOMAINES DE CONNAISSANCESSystème national de gestion de projetProjets opérationnels appuyés par les TITravaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a incorporé des domaines de connaissances relatifs à la gestion de projet comme volet de son Système national de gestion de projet (SNGP). Ces domaines de connaissances décrivent la connaissance et la pratique de la gestion de projet dans le contexte de la Politique sur la gestion des projets du Conseil du trésor et du Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBOK®) du Project Management Institute. En ce qui concerne les projets opérationnels appuyés par les TI, ces processus ont été organisés selon les dix domaines de connaissances suivants :

1. gestion de l'intégration;2.  gestion de la portée;3. gestion du temps;4. gestion des coûts;5. gestion de la qualité;6. gestion des ressources humaines;7. gestion des communications;8. gestion des risques;9. gestion des approvisionnements;10. gestion de l'information.

Page 4: Gestion de Projet _Presentation_L'ecole Carrfour

 

PROCESUS DE DÉROULEMENT ET PILOTAGE DU PROJET

Le déroulement d'un projet comprend généralement les différentes phases ou processus suivants:

Lancement du projet;

Mise en place de l'infrastructure du projet (organisation, développement) et des outils de suivi (tableau de bord, planning, revues de projet, etc.);

Réalisation du projet (études, fabrication, etc.);

Contrôle / Surveillance;

Clôture du projet.

Page 5: Gestion de Projet _Presentation_L'ecole Carrfour
Page 6: Gestion de Projet _Presentation_L'ecole Carrfour
Page 7: Gestion de Projet _Presentation_L'ecole Carrfour
Page 8: Gestion de Projet _Presentation_L'ecole Carrfour

Cette gestion de projet consiste à :• planifier le projet dans le temps : c’est l’objet de la planification,

• chiffrer et suivre le budgétisé

• maîtriser et piloter les risques,

• atteindre le niveau de qualité souhaité,

• faire intervenir de nombreuses parties prenantes

• responsabiliser le chef de projet ou le directeur de projet, mettre en place un comité de pilotage,

• suivre des enjeux opérationnels et financiers importants.

Page 9: Gestion de Projet _Presentation_L'ecole Carrfour

Le projet est un objectif extraordinaire qui combine cinq aspects :

Fonctionnel : réponse à un besoin

Technique : respect des spécifications et des contraintes de mise en œuvre Organisationnel : respect d'un mode de fonctionnement (rôles, fonctions, culture, résistance au changement) de la structure cible

Délais : respect des échéances (planning)

Coûts : respect du budget

Page 10: Gestion de Projet _Presentation_L'ecole Carrfour

Enjeux de la gestion de projet

On appelle projet un ensemble finalisé d’activités et d’actions entreprises dans le but de répondre à un besoin défini dans des délais fixés et dans la limite de l’enveloppe budgétaire allouée. Contrairement aux opérations, qui sont des processus répétitifs, l'essence d'un projet est d'être innovant et unique.

En pratique, "le projet est tourné vers l'objectif final, il doit être adaptable à des modifications fréquentes, mais maîtrisé et planifié. Donc toute modification doit rester planifiée. Et notamment, le projet doit rester dynamique et équilibrer continuellement les contraintes techniques, de coût et de délai.” .

Page 11: Gestion de Projet _Presentation_L'ecole Carrfour

Démarches de gestion de projetUn projet doit être une réponse pour rencontrer des objectifs précis et mesurables. Pour ce faire la première étape consiste à définir les spécifications ou les caractéristiques techniques nécessaires pour le succès du projet.

Dans un deuxième temps, ce projet peut être décomposé en sous-projets, afin d’obtenir des sous-ensembles dont la complexité est plus facilement maîtrisable Le découpage d’un projet en sous-ensembles maîtrisables est essentiel à la conduite du projet et donc à son bon aboutissement et à sa réussite.

Le découpage du projet permet également de procéder plus facilement à sa planification. La conduite du projet est, en règle générale, confiée à un directeur de projet ou un coordinateur de projet, ou encore à un chef de projet. Ce responsable du projet rend compte à un comité de pilotage.

Page 12: Gestion de Projet _Presentation_L'ecole Carrfour
Page 13: Gestion de Projet _Presentation_L'ecole Carrfour

Approfondissement des étapes

I. Étape d'étude préliminaire (ou préalable dite aussi de faisabilité

À ce stade, le but est de déterminer les objectifs du projet c’est-à-dire de définir ce qui sera inclus dans les objectifs du projet.

L’objectif de la gestion de projet doit être précisé de façon claire, chiffrée et datée. Le résultat doit être conforme à des normes de qualité et de performances prédéfinies, pour le moindre coût et dans le meilleur délai possible.

D’autre part, l’étude de faisabilité détermine également si l’organisation est bien en mesure de mener le projet à son terme. On cherche en particulier à savoir si elle dispose des compétences, des ressources et des fonds nécessaires.

Page 14: Gestion de Projet _Presentation_L'ecole Carrfour

II. Étape de lancement ou initialisationCette phase d'initialisation est l’occasion de définir :

1. la composition de l’équipe de projet à mobiliser,

2. les différents experts à solliciter, le cas échéant la sous-traitance à laquelle faire appel,

3. le chef de projet ou directeur de projet à nommer,

4. e comité de pilotage à constituer,

5. le planning des tâches à réaliser avec leur ordonnancement, leur durée, leur affectation de ressources et les moyens techniques nécessaires, les différents jalons

6. l’environnement technique éventuel à préparer,

7. le budget du projet

8. les moyens de contrôler les résultats.

Page 15: Gestion de Projet _Presentation_L'ecole Carrfour

III. Étape d'étude générale et étude détaillée (ou spécifications)

Le but de cette phase est de concevoir ou de spécifier ce qui doit être réalisé ou fabriqué pour atteindre l’objectif.

On parle parfois d’expression de besoins ou de spécifications générales lorsque ces livrables sont « fonctionnels » et exprimés par les utilisateurs, et on réserve alors le vocable de spécifications (ou spécifications détaillées) à des documents plus techniques,

Page 16: Gestion de Projet _Presentation_L'ecole Carrfour

IV. Étape de recherche et détermination de solutions pour le gestionnaire de projet

Cette phase consiste à étudier différentes solutions ou architectures techniques et fonctionnelles en fonction de contraintes de compétences, d’équipement, de délais ainsi que des aspects financiers et de commercialisation.

Les choix doivent être ensuite validés par la réalisation de maquettes ou de prototypes et éventuellement la mise sur un marché test

Page 17: Gestion de Projet _Presentation_L'ecole Carrfour

V. Étape de réalisation et contrôle ou fabrication

C’est lors de cette phase que le projet est réalisé ou fabriqué, c’est-à-dire que les tâches permettant de mettre en œuvre le nouveau produit, bien ou service, sont réalisées.

Dans les projets informatiques, c’est cette phase qui permet la construction du logiciel

Pour contrôler l’avancement de ces tâches et le respect des délais on utilise des outils de gestion de projet notamment des logiciels qui permettent, en cas de retard ou dépassement des délais, de planifier à nouveau la suite du projet.

Page 18: Gestion de Projet _Presentation_L'ecole Carrfour

VI. Étape d'analyse des recettes

Dès la mise à disposition ou la réception du livrable, il est nécessaire de procéder à des vérifications de manière à contrôler la conformité du résultat fabriqué avec la commande qui avait été passée lors des spécifications.

Les contrôles s’effectuent sous forme de tests rigoureux à partir des cahiers de tests qui ont été préparés.À l’issue de la phase de recette est signé un procès-verbal de réception définitive.

Page 19: Gestion de Projet _Presentation_L'ecole Carrfour

VII. Étape de diffusion ou déploiement

Le produit est mis à disposition du marché ou des utilisateurs, c’est ici qu’entre en action la politique de communication et d’une manière plus générale ce qu’on désigne par l’accompagnement du changement.

Page 20: Gestion de Projet _Presentation_L'ecole Carrfour

VIII. Étape de suivi des performances et de la qualité

Les outils de suivi ont été établis dès la préparation du projet, en même temps qu’ont été définis les objectifs de performance et de qualité.

Page 21: Gestion de Projet _Presentation_L'ecole Carrfour

IX. Post-project review ou PPR

Il existe trois principaux avantages à la revue après-projet. 1. Premièrement, l'apprentissage d'après les précédents projets peut

aider à se prémunir de la répétition d'erreurs déjà commises9.

2. Autre avantage, la dissémination des leçons apprises est importante et le PPR

représente une autre méthode complémentaire, avec ses propres avantages9, aux bases de données et aux rotations du personne

3. Enfin, les PPR contribuent au processus d'amélioration continue de l'entreprise