glossaires - fiches métiers glossaire

32
Glossaires - Fiches métiers GLOSSAIRE LES DIFFÉRENTES REPRÉSENTATIONS GRAPHIQUES DE L’ESPACE CROQUIS : dessin à main levé permettant une première ébauche des volu- mes du bâtiment. SCHÉMA : dessin simplifié explicitant le fonctionnement de l’espace en cou- pe ou en plan. PLAN DE MASSE : vue horizontale (vue à vol d’oiseau) des volumes et toi- tures d’un bâtiment. PLAN DE NIVEAU : vue horizontale d’un niveau du bâtiment (vue d’en haut ), conventionnellement «coupé» à 1m du sol. COUPE : vue verticale d’un bâtiment, depuis ses fondations jusqu’à sa toitu- re, comme si on l’avait découpé dans le sens de la hauteur et qu’on regardait la tranche dégagée. ÉLÉVATION : vue verticale d’une façade du bâtiment. AXONOMÉTRIE : représentation du volume d’un bâtiment à vol d’oiseau. Le plan est extrudé ; les valeurs des angles et les dimensions y sont conser- vées sur une des faces et pour les autres, les dimensions sont respectées, mais les angles sont modifiés. PERSPECTIVE : représentation du volume d’un espace qui coïncide avec la perception visuelle qu’on peut en avoir, en général point du vue du piéton (hauteur d’oeil). 1/33

Upload: buidan

Post on 05-Jan-2017

226 views

Category:

Documents


5 download

TRANSCRIPT

Page 1: Glossaires - Fiches métiers GLOSSAIRE

Glossaires - Fiches métiers

GLOSSAIRE

LES DIFFÉRENTES REPRÉSENTATIONS GRAPHIQUES DE

L’ESPACE

croquis : dessin à main levé permettant une première ébauche des volu-mes du bâtiment.

schéma : dessin simplifié explicitant le fonctionnement de l’espace en cou-pe ou en plan.

plan de masse : vue horizontale (vue à vol d’oiseau) des volumes et toi-tures d’un bâtiment.

plan de niveau : vue horizontale d’un niveau du bâtiment (vue d’en haut ), conventionnellement «coupé» à 1m du sol.

coupe : vue verticale d’un bâtiment, depuis ses fondations jusqu’à sa toitu-re, comme si on l’avait découpé dans le sens de la hauteur et qu’on regardait la tranche dégagée.

élévation : vue verticale d’une façade du bâtiment.

axonométrie : représentation du volume d’un bâtiment à vol d’oiseau. Le plan est extrudé ; les valeurs des angles et les dimensions y sont conser-vées sur une des faces et pour les autres, les dimensions sont respectées, mais les angles sont modifiés.

perspective : représentation du volume d’un espace qui coïncide avec la perception visuelle qu’on peut en avoir, en général point du vue du piéton (hauteur d’oeil).

1/33

Page 2: Glossaires - Fiches métiers GLOSSAIRE

Glossaires - Fiches métiers

GLOSSAIRE

LES ÉCHELLES

Les échelles communément employées sont :

- 1/500ème (1cm représente 5m): pour le plan masse.

- 1/200éme (1cm représente 2m) ; pour les plans du concours.

- 1/100éme (1cm représente 1m) ; pour le permis de construire.

- 1/50éme (1cm représente 50cm) ; pour les plans du dossier de consultation

des entreprise.

- 1/20éme (1cm représente 20cm) ou 1/10éme (1cm représente 10cm) pour les

détails d’éxécution des travaux.

Une maquette de quartier est communément au 1/500ème

celle d’un équipement au 1/200ème

et celle d’une maison au 1/100ème

2/33

Page 3: Glossaires - Fiches métiers GLOSSAIRE

Glossaires - Fiches métiers

GLOSSAIRE

LES ACTEURSINTRODUCTION

On peut distinguer cinq grandes familles d’intervenants dans la conception et la construction d’un bâtiment :

> L’équipe de maîtrise d’ouvrage : celui pour qui on construit et qui demande, contrôle et finance l’opération.> L’équipe de maîtrise d’oeuvre : ceux qui conçoivent, dessinent et décrivent le bâtiment.On peut distinguer 4 catégories : > l’architecture

> l’ingénierie technique

> l’ingénierie financière

> l’ingénierie de management

> Les usagers : ceux qui habitent le bâtiment.> les institutions et les administrations : ceux qui vont donner leur autorisa-tion ou leur avis pour construire le bâtiment > les entreprises de construction : ceux qui construisent le bâtiment et qu’on peut distinguer en 2 catégories :- les entreprises de gros oeuvre- les entreprises de second oeuvre

Chacune de ces grandes familles regroupent un grand nombre d’acteurs et de métiers spécialisés.Chacun a une tâche précise et produira des documents spécifiques à un moment donné.

3/33

Page 4: Glossaires - Fiches métiers GLOSSAIRE

Glossaires - Fiches métiers

GLOSSAIRE

LES ACTEURS

1 > L’ÉQUIPE DE mAîTRISE D’OUvRAGELe maître d’ouvrage est celui pour qui on construit. C’est lui qui définit le pro-gramme, l’enveloppe financière et le planning de l’opération qu’il doit mener pour construire le bâtiment dont il a besoin.

Le maître d’ouvrage fait tout d’abord réaliser un diagnostic, ensemble d’études visant à déterminer précisément les besoins de l’opération projetée, c’est à dire aussi bien du bâtiment en lui-même que des différentes étapes nécessaires à la construction de ce bâtiment.

Il décrit ensuite le bâtiment qu’il veut faire réaliser dans le «program-me».Le programme définit les objectifs de l’opération et les besoins qu’elle doit satisfaire mais aussi les contraintes et exigences de qualité sociale, urba-nistique, architecturale, fonctionnelle, technique et économique, d’insertion dans le paysage et de protection de l’environnement.

A partir de ce programme, le maître d’ouvrage organisera un concours d’architecture pour choisir le projet et l’architecte qui correspondent le mieux à sa demande.

Documents produits

- Le programme : programme fonctionnel et technique, budget, planning- Le diagnostic : relevé de géomètre, analyse du terrain, analyse technique et structurelle du bâtiment existant…

Phase d’intervention

L’essentiel du travail du maître d’ouvrage s’effectue en amont de la concep-tion et de la réalisation du bâtiment. ce sont les études préalables.Par la suite, il contrôlera et validera chacune des phases de conception et de réalisation.

4/33

Page 5: Glossaires - Fiches métiers GLOSSAIRE

Glossaires - Fiches métiers

GLOSSAIRE

LES ACTEURS

2 > L’ÉQUIPE DE LA mAîTRISE D’œUvRE Le maître d’œuvre est celui qui conçoit, dessine et décrit le bâtiment.

L’équipe de maîtrise d’oeuvre, (notée MOE) est l’entité retenue par le maître d’ouvrage pour réaliser l’ouvrage, dans les conditions de délais, de qualité et de coût fixées par ce dernier conformément au contrat passé entre eux et au programme établit par le maître d’ouvrage. La maîtrise d’oeuvre est donc responsable des choix techniques inhérents à la réalisation du bâtiment.C’est une équipe qui rassemble autour de l’architecte autant de profession-nels que la spécificité de l’opération le nécessite. La maîtrise d’œuvre com-prend des métiers que l’on peut classer dans quatre grandes catégories :

> l’architecture

> l’ingénierie technique

> l’ingénierie financière

> l’ingénierie de management

Documents produits

A chaque phase sont produits des pièces graphiques et des docu-ments écrits qui décrivent de plus en plus précisément le bâtiment.Une maquette en volume peut accompagner ces documents.

Phase d’intervention

La mission de maîtrise d’œuvre s’organise en plusieurs phases de concep-tion validées par le maître d’ouvrage. Il suit également la construction du bâtiment. (voir plus loin le glossaire des étapes de conception et de réalisa-tion).

5/33

Page 6: Glossaires - Fiches métiers GLOSSAIRE

Glossaires - Fiches métiers

GLOSSAIRE

LES ACTEURS

3 > LES INSTITUTIONS ET ADmINISTRATIONSLes institutions et administrations sont ceux qui vont donner leur autorisation ou leur avis pour construire le bâtiment (essentiellement au moment du per-mis de construire et de l’ouverture du bâtiment).

Dans le cas de la construction d’un collège, on peut noter que depuis les lois de décentralisation de 1986, le rectorat n’intervient plus dans la construction ou la programmation.

L’inspection académique fait une étude statistique sur l’évolution des effec-tifs d’élèves au collège. Elle participe au jury de concours dans le choix de la maîtrise d’oeuvre et a une voix délibérative. Elle intervient aussi dans la structure pédagogique : création de postes...

Documents produits

Rapport ou compte-rendu faisant apparaître les raisons de la conformité ou non-conformité du projet aux règlements que l’administration concernée doit faire appliquer.

Phase d’intervention

essentiellement au moment de la demande du permis de construire mais aussi pour obtenir l’autorisation d’ouverture du bâtiment au public une fois les travaux achevés.

6/33

Page 7: Glossaires - Fiches métiers GLOSSAIRE

Glossaires - Fiches métiers

GLOSSAIRE

LES ACTEURS

4 > LES ENTREPRISES DU bâTImENT Les entreprises du bâtiment sont ceux qui construisent le bâtiment. (cf liste)

Elles sont choisies par le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage en fonction de leurs devis d’intervention.Les entreprises peuvent intervenir soit en entreprise générale soit en lots séparés.On distingue les entreprises de second-œuvre et des entreprises de gros-œuvre.Le travail des différents ouvriers est piloté et organisé par les membres de l’équipe de maîtrise d’œuvre (architecte et éventuellement OPC) et par le chef de chantier de l’entreprise.

Une réunion de chantier est régulièrement organisé (au moins une fois par semaine) pour faire le bilan des travaux effectués et organiser la suite du chantier.

Documents produits

En phase DCE (consultation des entreprises), les entreprises remettent des offres d’intervention chiffrées mais aussi planifiées dans le temps et parfois explicitant les méthodes d’intervention.

Phase d’intervention

en dce et en phase chantier.Le phasage du chantier et l’ordre d’intervention de chaque corps de métier est capital.

7/33

Page 8: Glossaires - Fiches métiers GLOSSAIRE

Glossaires - Fiches métiers

GLOSSAIRE

LES ACTEURS

5 > LES USAGERSLes usagers sont ceux qui habitent le bâtiment.Ils peuvent être constitués en groupe de travail et sont consultés réguliè-rement au cours de la conception et de la construction du bâtiment. cela dépend en général du maître d’ouvrage et de la place qu’il leurs accorde.

Dans le cadre de la construction d’un collège, on peut identifier différents groupes d’utilisateurs ; les enseignants, les élèves, le personnel et le chef d’établissement qui est le seul à avoir aujourd’hui un rôle officiel dans la conception d’un collège.

Phase d’intervention

Les groupes d’usagers peuvent être consultés à plusieurs phases du projet :

- Ils sont consultés lors de la programmation pour faire remonter leurs be-soins.

- Ils peuvent participer à la commission technique du concours d’architec-ture

- Ils peuvent être consultés par l’architecte lors de l’adéquation projet/pro-gramme en phase APS.

- En phase APD, le proviseur doit valider le projet.

- Comme tout citoyen, ils peuvent intervenir au moment de la demande du permis de construire.

8/33

Page 9: Glossaires - Fiches métiers GLOSSAIRE

Glossaires - Fiches métiers

GLOSSAIRE

LES ETAPES DE CONCEPTION & DE RÉALISATION

LES DIFFÉRENTES PHASES D’ÉTUDES

esquisse ou concours

aps : Avant-Projet sommaire

apd : Avant-Projet détaillé

pc : permis de construire

proJet

dce : dossier de consultation des entreprises

9/33

Page 10: Glossaires - Fiches métiers GLOSSAIRE

Glossaires - Fiches métiers

1- PROGRAmmATION ET ÉTUDES PRÉALAbLES

Le maître d’ouvrage évalue ses besoins et ses contraintes, définit des objec-

tifs et détermine les moyens pour atteindre ses objectifs (temps, argent…).

L’ensemble de ces éléments est rassemblé dans un document, le programme

(objectifs, programme fonctionnel, programme technique, surfaces, budget,

planning…) accompagné des éléments de diagnostic.

Documents produits

- Programme : Idées directrices de l’opération, enjeux sociaux, culturels, économiques, hiérarchie des objectifs, performances à atteindre et principes de fonctionnement, affectation des espaces, objectifs qualitatifs, contraintes de délais et de coûts.

- Diagnostic : relevé de géomètre, analyse du terrain, analyse technique et structurelle de l’existant…

GLOSSAIRE

LES ACTEURS

10/33

Page 11: Glossaires - Fiches métiers GLOSSAIRE

Glossaires - Fiches métiers

GLOSSAIRE

LES ETAPES DE CONCEPTION & DE RÉALISATION

2- L’ESQUISSE OU LE CONCOURS Les équipes de maîtrise d’œuvre proposent un projet en fonction du pro-gramme qu’on leur a communiqué. C’est la première forme d’un dessin, d’un projet architectural. C’est aussi un élément de mission de conception consistant à vérifier la fai-sabilité de l’opération (cohérence entre le programme souhaité par le maître d’ouvrage et son enveloppe financière) d’une part et à proposer un parti ar-chitectural d’autre part. C’est la première réponse, en terme d’insertion dans le site et de principe de fonctionnement, au programme de l’ouvrage.

C’est sur l’esquisse que le maître d’ouvrage choisit le projet qui lui semble ré-pondre le mieux à ses objectifs et qui est conforme aux différents règlements et normes.

Documents produits

- Documents graphiques : plan masse, plan de niveau, coupe, fa-çade, perspective (échelle 1/500 ou 1/200)

- Pièces écrites : parti architectural, description générale et fonctionne-ment, matériau, description technique, tableau de surface, estimation finan-cière, planning

11/33

Page 12: Glossaires - Fiches métiers GLOSSAIRE

Glossaires - Fiches métiers

GLOSSAIRE

LES ETAPES DE CONCEPTION & DE RÉALISATION

3- L’AvANT-PROjET SOmmAIRE (APS)

C’est la phase d’ajustement du projet. On adapte le projet et le budget, on

réajuste des élément du programme pour répondre à certaines réglementa-

tions ou à des objectifs parfois contradictoires, etc…

C’est également le moment où l’on peut organiser une concertation des usa-

gers si elle n’a pas encore été faîte.

Documents produits

- Documents graphiques : plan masse, plan de niveau, coupe, fa-çade (échelle 1/200 ou 1/100).

- Pièces écrites : tableau de surface, estimation financière, planning

Intervenants : équipe de maîtrise d’œuvre.

12/33

Page 13: Glossaires - Fiches métiers GLOSSAIRE

Glossaires - Fiches métiers

GLOSSAIRE

LES ETAPES DE CONCEPTION & DE RÉALISATION

4- L’AvANT-PROjET DÉFINITIF (APD) ET LE PERmIS DE CONSTRUIRE (PC)

C’est la phase où on détermine et où on arrête les dimensions du bâtiment, les choix constructifs et techniques et l’estimation financière.A la suite de l’APD et du PC, le projet ne sera plus modifié mais seulement affiné. C’est un moment important de contrôle pour le maître d’ouvrage, les différents organismes de contrôle et les usagers et riverains…L’APD sert à constituer le dossier de demande d’autorisation de construire auprès de la commune .Il doit présenter l’aspect extérieur du bâtiment (volumes, façades, espaces extérieurs) et le rapport du bâtiment à son contexte. Les plans et coupes intérieurs du bâtiment doivent être assez précis pour montrer la conformité du bâtiment aux différents règlement s de sécurité.

Documents produits APD

- Documents graphiques : plan masse, plan de niveau, coupe, façade (échelle 1/100), plans et coupes techniques de principe.

- Pièces écrites : notices techniques générales, tableau de surface, es-timation financière, planning.

Documents produits PC

- Documents graphiques: plan masse, plan de niveau, coupe, façade (échelle 1/100), dossier paysage (insertion du bâtiment dans on contexte, perspective, coupe…).

- Pièces écrites : notice descriptive architectural (aspect général, respect des réglementation, insertion dans le site) tableau de surface.

13/33

Page 14: Glossaires - Fiches métiers GLOSSAIRE

Glossaires - Fiches métiers

GLOSSAIRE

LES ETAPES DE CONCEPTION & DE RÉALISATION

5- LE DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES (DCE) La phase PROJET est la phase de définition et de description technique du bâtiment. Chaque ouvrage est dessiné, décrit et mesuré.La phase PROJET permet d’établir le dossier de consultation des entrepri-ses qui établiront des devis et leur intervention sur le chantier en fonction des descriptions du DCE. Le maître d’ouvrage choisit les entreprises qui interviendront sur le chantier en fonction de leur réponse financière et technique.

Documents produits PROjET

- Documents graphiques : plan masse, plan de niveau, coupe, fa-çade, plans et coupes techniques (échelle 1/50), détails techniques (échelle 1/20 ou 1/10).

- Pièces écrites : CCTP (cahier des clauses techniques particulières) établit par lot, planning.Intervenants : équipe de maîtrise d’œuvre

Documents produits DCE

- Documents graphiques : idem proJet.

- Pièces écrites : idem PROJET auxquelles se rajoutent les DPGF (cadre de décomposition du prix global et forfaitaire).

- Pièces générales de consultation : règlement de consultation, CCAP (cahier des clauses administratives particulières), description géné-ral du bâtiment et planning, notice sécurité, handicapé et autres rapports suivant spécificité du projet…Intervenants : équipe de maîtrise d’œuvre, maître d’ouvrage.

14/33

Page 15: Glossaires - Fiches métiers GLOSSAIRE

Glossaires - Fiches métiers

GLOSSAIRE

LES ETAPES DE CONCEPTION & DE RÉALISATION

LES DIFFÉRENTS ÉLÉmENTS À PRENDRE EN COmPTE

DANS LA CONCEPTION DU PROjET ARCHITECTURAL

> les références culturelles

> le site

> la fonction

> la réglementation

> les matériaux et leur mise en oeuvre

> le budget

> les intervenants et leurs influence

15/33

Page 16: Glossaires - Fiches métiers GLOSSAIRE

Glossaires - Fiches métiers

LES ÉLÉmENTS D’ASSISTANCE DE LA mAîTRISE D’œU-

vRE À LA mAîTRISE D’OUvRAGE

a.c.t. : Assistance pour la passation du Contrat de Travaux située dans la

phase de consultation des entreprises (élaboration du dossier de consulta-

tion puis analyse des candidatures et des offres des entreprises).

d.e.t. : Direction de l’Exécution des Travaux a pour objet de suivre l’exécu-

tion sur le chantier.

a.o.r. : Assistance lors de la Réception et pendant la garantie de parfait

achèvement.

À la fin du chantier le maître d’ouvrage doit effectuer la réception pour

valider une bonne réalisation des travaux effectués dans « les règles de l’art

« et conformément aux normes en vigueur avant livraison

GLOSSAIRE

LES ETAPES DE CONCEPTION & DE RÉALISATION

16/33

Page 17: Glossaires - Fiches métiers GLOSSAIRE

Glossaires - Fiches métiers

GLOSSAIRE

LES ETAPES DE CONCEPTION & DE RÉALISATION

6. LE CHANTIER

La construction d’un bâtiment est une aventure.

Pour un bon déroulement des opérations il ne faut rien laisser au hasard, il faut connaître la qualité du sol, savoir où passent les réseaux, avoir établi des plans d’exécution et des plans de synthèse pour rendre cohérents les travaux de chacune des entreprises.

Il est indispensable de coordonner les interventions des entreprises et d’éta-blir une planification prévisionnelle avant le début des travaux. Malgré toutes ces précautions, un chantier réserve toujours des surprises, la découverte d’une source au cœur du bâtiment, des intempéries qui n’arrêtent pas…

Il faut garder à l’esprit que chaque chantier est unique, il n’y a pas de construc-tion de prototypes comme dans les produits industriels.

17/33

Page 18: Glossaires - Fiches métiers GLOSSAIRE

Glossaires - Fiches métiers

GLOSSAIRE

LES ETAPES DE CONCEPTION & DE RÉALISATION

Les étapes du chantier

1- installer le chantier (locaux pour les ouvriers et pour les réunions de chantier), le protéger, réaliser des accès pour les véhicules de chantier, mettre en place le panneau de chantier. 2- situer précisément la construction sur le terrain (géomètre). 3- faire les tranchées pour le passage des réseaux pour les liaisons électri ques l’alimentation en eau et l’évacuation des eaux usées. (maçon). 4- terrasser (terrassier). 5- faire les fondations (maçon). 6- monter les murs et les planchers en laissant des réservations (des vi des) pour les gaines et les tuyauteries, les cages d’ascenseur, les esca liers et passer au fur et à mesure de l’avancement des travaux toutes les gaines qui seront ensuite «enfouies» (maçon, électricien, plombier). 7- mettre en place la charpente (charpentier). 8- couvrir (couvreur) ou étancher (étancheur). 9- mettre en place les fenêtres.10- effectuer les revêtements de sols durs (carreleur).11- monter les doublages des murs, les cloisons et les faux-plafonds (pla quiste, électricien et plombier).

12- poser les revêtements de sols souples sauf la moquette (peintre).13- installer les appareils sanitaires, les appareils de chauffage, les portes, les escaliers en bois ou en métal (plombier menuisier serrurier).14- réaliser les abords du bâtiment, faire les plantations, mettre en place les luminaires… (maçon , électricien…).15- peindre ou tapisser (peintre).16- mettre en place tous les appareillages électriques, interrupteurs… (ÉLECTRICIEN).17- nettoyer.

18/33

Page 19: Glossaires - Fiches métiers GLOSSAIRE

Glossaires - Fiches métiers

GLOSSAIRE

LES 14 CIBLES HQE (Haute Qualité Environnementale)

Le maître d’ouvrage peut hiérarchiser ses priorités, conformément aux ob-jectifs de sa politique environnementale et aux moyens qu’il met en oeuvre pour les réaliser. Il peut, définir des niveaux de réalisation possible sans oublier toutefois que les cibles sont interdépendantes.La hiérarchisation des cibles dépend du bâtiment, mais également de son implantation, de son usage et des caractéristiques de son environnement immédiat. La hiérarchisation des cibles suppose une analyse approfondie et une vision claire des interrelations entre elles.

mAîTRISER LES ImPACTS SUR L’ENvIRONNE-mENT EXTÉRIEURECO-CONSTRUCTION

1. Relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat2. Choix intégré des procédés et produits de construction3. Chantier à faibles nuisances

CONFORT

4. Confort hygrothermique5. Confort acoustique6. Confort visuel7. Confort olfactif

19/33

Page 20: Glossaires - Fiches métiers GLOSSAIRE

Glossaires - Fiches métiers

GLOSSAIRE

LES 14 CIBLES HQE (Haute Qualité Environnementale)

CRÉER UN ENvIRONNEmENT INTÉRIEUR SA-TISFAISANTECO-GESTION

8. Gestion de l’énergie9. Gestion de l’eau10. Gestion des déchets d’activité11. Gestion de l’entretien et de la maintenance

SANTÉ

12. Qualité sanitaire des espaces13. Qualité sanitaire de l’air14. Qualité sanitaire de l’eau

21/33

Page 21: Glossaires - Fiches métiers GLOSSAIRE

Glossaires - Fiches métiers

LES DIFFÉRENTS

MÉTIERS

LES DIFFÉRENTS mÉTIERS DE LA mAîTRISE D’OUvRA-GE

Le maître d’ouvrage : Dans le cas d’un collège dans les Hauts-de-Seine, c’est le conseil général 92.

Maîtrise d’ouvrage déléguée : Celui qui est délégué pour suivre le projet et sa réalisation. Il prend les déci-sions à la place du maître d’ouvrage.

Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) : L’assistant à maître d’ouvrage a pour mission d’aider ce dernier à suivre le projet réalisé par un maître d’œuvre , à prendre les multiples décisions qui lui incombent durant son déroulement et à le réceptionner. L’assistant du maître d’ouvrage a un rôle de conseil et de proposition vis à vis de ce dernier. Il ne prend pas les décisions à la place du maître d’ouvrage.On peut trouver aussi une maîtrise d’ouvrage opérationnel, une maîtrise d’ouvrage stratégique...

Le programmiste : Celui qui fait le programme.

Les différents spécialistes qui réaliseront les pièces du diagnostic : > Urbaniste: spécialisé dans l’aménagement du territoire> Paysagiste> Ingénieur géotechnicien : spécialiste du sol et du sous-sol qui analyse la qualité du sol Géomètre : spécialisé dans le levé de terrain qui relève, me-sure sur place ses dimensions, sa pente, qui localise les arbres existants, les réseaux enterrés et qui en dresse un plan> etc... réaliser des fiches

métiers pour chaque acteur en les répartis-sant dans les bonnes familles et en leur attribuantla bonne production et le bon outil

22/33

Page 22: Glossaires - Fiches métiers GLOSSAIRE

Glossaires - Fiches métiers

LES DIFFÉRENTS

MÉTIERS

LES DIFFÉRENTS mÉTIERS DE LA mAîTRISE D’OEUvRE

Architecte d’intérieur : spécialiser dans l’aménagement intérieur des locaux.

coloriste : spécialisé dans la couleur du bâtiment, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Ingénieur structure : spécialiste du choix et de la solidité de la structure de l’ouvrage (béton, métal).Ingénieur thermicien : spécialiste de la qualité de la température dans les locaux.

Ingénieur acousticien : spécialiste de la qualité du son.

Ingénieur du bureau de contrôle : missionné sur une opération pour faire appliquer toutes les normes et réglementations en vigueur dans tous les domaines.

Éclairagiste : mi-artiste, mi-technicien chargé de la mise en lumière du bâti-ment.

économiste du bâtiment : spécialiste de l’étude et la maîtrise des coûts de la construction ainsi que de l’étude des coûts de fonctionnement de l’ouvrage futur.

O.P.C. Ordonnancement, Pilotage, Coordination : spécialisé dans l’organisa-tion du chantier, le pilotage des entreprises, la coordination des différentes phases d’intervention.

Scénographe : spécialisé dans la conception de scènes (théâtres, opéras) ou des espaces nécessitent des jeux scéniques.

etc...

23/33

Page 23: Glossaires - Fiches métiers GLOSSAIRE

Glossaires - Fiches métiers

LES DIFFÉRENTS

MÉTIERSLES DIFFÉRENTS mÉTIERS DE LA CONSTRUCTIONquelques exemples....

Entreprises de constructioncharpentier : entrepreneur ou compagnon spécialiste des réalisations de charpentes en boisConducteur d’engins : ouvrier qualifié pour la manipulation des engins auto-moteurs sur un chantier.couvreur : entrepreneur ou compagnon spécialiste des techniques de cou-vertures et de leur mise en œuvre en ce qui concerne les toitures en pente.menuisier : artisan ou entrepreneur, compagnon spécialiste de la transfor-mation du bois en ouvrages de menuiserie (portes, fenêtres, escaliers, par-quets).Plaquiste : l’utilisation pour réaliser le doublage des murs, les cloisons ou les faux plafonds de plaques de plâtre cartonnées a créé cette activité spéciali-sée.serrurier : entrepreneur, artisan ou compagnon qui conçoit, fabrique, pose ou répare les ouvrages métalliques comme des charpentes ou des grilles, des rampes, des vérandas, des serres…terrassier : entrepreneur ou ouvrier qui exécute les ouvrages de terrasse-ment (ouvrages destinés à modifier les formes naturelles d’un terrain, en vue de la réalisation de travaux), les terrassiers sont donc les premières entrepri-ses qui interviennent sur un chantier. Etc…

Pilotage du chantierO.P.C. Ordonnancement, Pilotage, Coordination : spécialisé dans l’organisa-tion du chantier, le pilotage des entreprises, la coordination des différentes phases d’interventionChef de chantier : responsable d’un chantier de construction sous l’autorité d’un conducteur de travaux si le chantier est important.Conducteur de travaux : responsable d’un gros chantier de construction ou de plusieurs chantierscoordinateur sécurité santé : son rôle est de veiller à la sécurité des ouvriers pendant le chantier (pour éviter les accidents de travail) et de faire mettre en place tous les systèmes nécessaires pour que l’entretien et la maintenance du bâtiment livré se fasse aussi en toute sécurité

24/33

Page 24: Glossaires - Fiches métiers GLOSSAIRE

Glossaires - Fiches métiers

LES DIFFÉRENTS

MÉTIERS

LES DIFFÉRENTS mÉTIERS DANS LES INSTITUTIONS ET ADmINISTRATIONS

Les architectes voyers de la commune de construction : étudie la conformité du projet aux règlements d’urbanisme.

Les architectes des bâtiments de France ou des monuments historiques : étudie l’intégration du bâtiment à un environnement historique.

les pompiers : étudie la conformité du projet aux règlements de sécurité.

le bureau de contrôle : missionné sur une opération pour faire appliquer toutes les normes et réglementations en vigueur dans tous les domaines.

la dass : étudie la conformité du projet aux normes sanitaires et sociales.Etc suivant la spécificité du projet…

Entreprise générale: l’entreprise de gros œuvre se charge alors de la réa-lisation de l’intégralité du chantier, en sous traitant (en confiant à d’autres entreprises spécialisées) ce qu’elle ne fait pas.

«Lots séparés» (lot électricité, lot plomberie...) :chaque entreprise est res-ponsable de sa partie uniquement.

devis : document par lequel les entreprises transmettent leurs offres de prix sur la base d’un projet et d’un descriptif.

Gros-œuvre : ensemble des ouvrages d’un bâtiment qui composent son os-sature et assurent sa stabilité.

Second-œuvre : ensemble des ouvrages d’un bâtiment qui assure son équi-pement, son isolation thermique, sa décoration.

25/33

Page 25: Glossaires - Fiches métiers GLOSSAIRE

Glossaires - Fiches métiers

Quelques

Fiches acteurs

LE mAîTRE D’OUvRAGE DÉLÉGUÉ

Famille : maîtrise d’ouvrage

Définition du métier et des objectifs :Entité à qui un maître d’ouvrage confie la mission d’exercer en son nom et pour son compte tout ou partie de ses responsabilités et prérogatives de maître d’ouvrage.

production :Gestion du projetPilotage et contrôle des intervenants externes (maîtrise d’oeuvre, entrepri-ses...) sur l’ensemble des phases de l’opération :conception, appel d’offre, réalisation, réception. Montage contractuel, suivi financier, contrôle du res-pect des délais, du budget et de la qualité du produit délivré.

Phase d’intervention et missions : La mission peut se faire sur l’ensemble des phases de l’opération : concep-tion, appel d’offre, réalisation, réception.

Lorsque le maître d’ouvrage ne possède pas l’expérience métier nécessaire au pilotage du projet, il peut faire appel à une maîtrise d’ouvrage déléguée (dont la gestion de projet est le métier). On parle ainsi d’assistance à maîtrise d’ouvrage (notée AMO). La maîtrise d’ouvrage déléguée (notée parfois MOAD) est chargée de faire l’interface entre le maître d’oeuvre et le maître d’ouvrage afin d’aider le maî-tre d’ouvrage à définir clairement ses besoins et de vérifier auprès du maître d’oeuvre si l’objectif est techniquement réalisable. La maîtrise d’ouvra-ge déléguée ne se substitue pas pour autant à la maîtrise d’ouvrage.

Le « maître d’ouvrage délégué » (MOAD) est une personne, soit seule, soit à la tête d’une équipe si l’entité est importante. Dans certains cas de figure, le maître d’ouvrage délégué joue le rôle d’un directeur de projet.

26/33

Page 26: Glossaires - Fiches métiers GLOSSAIRE

Glossaires - Fiches métiers

Quelques

Fiches acteurs

LE PROGRAmmISTE

Famille : maîtrise d’ouvrage

Définition du métier et des objectifs :La programmation permet de définir une commande d’ouvrage. Elle a pour objet d’aider le maître d’ouvrage à clarifier, définir et préciser sa com-mande.

Pour offrir aux maîtres d’ouvrage toutes les compétences requises, les programmis-tes forment et animent des équipes pluridisciplinaires.Ils sont en contact lors de la mise en place des programmes avec les usagers, les financiers, les instances, l’équipe de maîtrise d’oeuvre, les utilisateurs.Phase d’intervention, missions et productionLe processus de programmation s’organise en deux phases principales :

Cette première phase a pour objet de préciser le contexte, les objectifs et les enjeux de l’opération, définir le contenu général du projet, vérifier son opportunité et sa faisabilité, évaluer les moyens nécessaires à sa mise en oeuvre (délai, enveloppe financière prévi-sionnelle, modalité de consultation de la maîtrise d’oeuvre, etc.). Il s’agit avant tout d’une phase de diagnostic et d’exploration permettant d’identifier les différentes options pouvant être envisagées en regard des priorités du maître d’ouvrage et des éléments contextuels les plus fondamentaux de l’opération. Le pré-programme est force de propositions : il met en évidence les différentes alternatives et développe, si nécessaire, divers scénarios de projet.C’est à l’issue de la phase pré-opérationnelle que le maître d’ouvra-ge prend la décision de lancer une opération, de la différer, d’aban-donner ou de modifier radicalement le projet initial.

Cette seconde phase permet au maître d’ouvrage, sur la base des choix effectués à l’issue de la précédente, de formuler de manière précise sa commande au maître d’oeuvre dans un document de référence dit «programme».Le programmiste va rédiger deux types de programme; - Le programme général détaille le fonctionnement du bâtiment, le nombre et la nature des locaux et leurs rapports entre eux mais aussi l’image que le maître d’ouvrage voudrait exprimer dans son bâtiment- Le programme technique détaille toutes les prescriptions techniques des locaux (maté-riaux, chauffage-ventilation, éclairage et autres appareils électriques...)A ces deux programmes sont joints les éléments de diagnostics.Le programmiste peut intervenir lors du concours pour répondre aux questions des équi-pes mises en concurrence et pour expertiser les projets au sein de la commission tech-nique du concours.

27/33

Page 27: Glossaires - Fiches métiers GLOSSAIRE

Glossaires - Fiches métiers

Quelques

Fiches acteurs

ECONOmISTE DE LA CONSTRUCTION

Famille : maîtrise d’oeuvre

production : Budget prévisionnel (des travaux, de la gestion du bâtiment...)

outil:Logiciel de mesure des plans de l’architecte et des ingénieursLogiciel de comptabilité

Phases d’intervention et missions

En co-conception dans l’équipe pluridisciplinaire de maîtrise d’oeuvre : Missions économiques de l’ingénierie et notamment:Diagnostics généraux et particuliers.Estimation des travaux à tous les stades APS-APD-PROJETElaboration des pièces écrites techniques et administrativesElaboration des quantitatifs ou cadres de bordereauxAnalyse des offres et mise au point des marchésSuivi économique des opérations, vérification des travaux modificatifsVérification des acomptes mensuels et des décomptes définitifs

28/33

Page 28: Glossaires - Fiches métiers GLOSSAIRE

Glossaires - Fiches métiers

Quelques

Fiches acteursO.P.C. ORDONNANCEmENT, PILOTAGE, COORDINATION

Famille : maîtrise d’oeuvre

Définition du métier et des objectifs :La mission d’Ordonnancement, Pilotage et Coordination a pour objet, dans le cadre d’un marché traité en corps d’état séparés, de définir l’ordonnancement de l’opération et de coordonner les différentes interventions afin de garantir les délais d’exécution et la parfaite organisation du chan-tier.Dans le cas d’un marché de travaux passé à une entreprise générale, cette dernière assure la coordination et le pilotage des travaux.Phase d’intervention et missions et production :Cette mission comprend : l’organisation générale du chantier, la définition de l’ordonnancement de l’opération, la coordination et le pilotage des travaux, la direction des réceptions et des levées de réserves.Au démarrage des travaux, le coordonnateur prépare l’organisation générale du chantier et veille à l’application des procédures d’hygiène et de sécurité. A partir du dossier du marché de travaux, le coordonnateur établit le planning détaillé d’exécution.Pendant la durée des travaux, le coordonnateur en mission :> organise la coordination des entreprises,> prépare et dirige les réunions périodiques de coordination,> contrôle l’avancement des travaux, s’assure de l’intervention et relance les entreprises,> contrôle les interventions des divers concessionnaires,> contrôle la gestion du compte prorata.À l’achèvement des travaux, le coordonnateur organise les visites de pré-réception TCE et s’assure de l’exécution des travaux à finir pour obtenir une réception sans réserve.

29/33

Page 29: Glossaires - Fiches métiers GLOSSAIRE

Glossaires - Fiches métiers

Quelques

Fiches acteurs

L’ARCHITECTE vOYER DE LA vILLE

Famille : institutions et administration

Définition du métier et des objectifs :

Les architectes voyers exercent des fonctions techniques ou administratives dans les domaines de l’architecture, de l’environnement, de l’urbanisme, de la construction, de l’aménagement foncier et urbain. Ils ou elles assurent des missions de conseil, de contrôle, d’évaluation, de programmation, d’études, de conception et de maîtrise d’œuvre.

Phase d’intervention et missions et production :

L’architecte voyer intervient au moment du permis de construire.Les architectes voyers traitent des dossiers de permis de construire, des projets de différentes opérations d’aménagement tant dans le cadre des ZAC qu’en secteur diffus. Dans les agences d’études d’architecture, ils s’occupent de tous les problèmes concernant les équipements de la ville. À la direction de l’aménagement urbain et de la construction, à la direction de la voirie et des déplacements et à la direction des parcs, jardins et espaces verts, ils étudient les dossiers liés à l’environnement, aux espaces publics et à la réglementation. Ils sont aussi concernés par certains problèmes en rapport avec les transports et les affaires techniques, les ravalements et la politique foncière. Un architecte voyer affecté à la direction des affaires culturelles sera plus particulièrement chargé du diagnostic de l’état du bâti des édifices culturels afin d’établir la programmation des travaux nécessaires à leur en-tretien.

30/33

Page 30: Glossaires - Fiches métiers GLOSSAIRE

Glossaires - Fiches métiers

Quelques

Fiches acteursL’ARCHITECTE DES bâTImENTS DE FRANCE

Famille : institutions et administration

Définition du métier et des objectifs :L’Architecte des Bâtiments de France (ABF) est le chef du Service Départe-mental de l’Architecture et du Patrimoine ( SDAP )L’Architecte des Bâtiments de France est fonctionnaire d’Etat.son travail porte sur la dimension patrimoniale des bâtiments et des sites classés.

Phase d’intervention et missions et production :ses missions patrimoniales : > Il s’occupe de l’entretien et de la gestion des Monuments Historiques, des sites protégés, des secteurs sauvegardés> Il donne un avis sur les dossiers de restauration du patrimoine communal, église, fontaine, lavoir, pont etc, en vue de l’obtention de subventions.> Il donne un avis sur tous les projets situés dans le périmètre de protection des monuments historiques et dans les sites. Mais son rôle ne se limite pas au seul côté monument historique> Il surveille les travaux sur les monuments inscrits.D’autres missions visent le développement durable de l’espace, par une ges-tion économe du patrimoine naturel et culturel, particulièrement adaptée à la réalité du territoire :> Préservation et valorisation des paysages et milieux naturels avec leurs dimensions architecturale et patrimoniale,> Qualité de l’habitat, dans sa diversité, d’une architecture contemporaine s’insérant dans les paysages, de la réhabilitation du bâti existant,> Maîtrise de l’urbanisation,> Conseil et assistance pour la réalisation des documents d’urbanisme,> Sensibilisation et pédagogie en direction des élus et du public,> Maintien des savoirs-faire, des techniques et matériaux traditionnels.

Il est en outre conservateur des monuments historiques appartenant à l’Etat dans son département et affectés au ministère chargé de la Culture, sous réserve de quelques exceptions. Conserver signifie maintenir en l’état, c’est-à-dire gérer l’entretien et la sécurité courante. Les édifices ouverts au public bénéficient, généralement, d’un administrateur, en charge de leur gestion et de leur animation.

31/33

Page 31: Glossaires - Fiches métiers GLOSSAIRE

Glossaires - Fiches métiers

Quelques

Fiches acteurs

CHEF DE CHANTIER

Famille : chantier et entreprises du bâtiment

Définition du métier et des objectifs :Le chef de chantier organise et suit la réalisation de tout ou partie d’un chantier de travaux publics ou de construction de bâtiment. Il rassem-ble les informations nécessaires à sa gestion, gère et anime les équi-pes dont il a la responsabilité. c’est le patron du chantier. Le chef gère son chantier de A à Z : il organise le travail, donne les instructions techniques, manage les équipes, gère les approvisionnements, veille à l’application des règles de sécurité. Le chef de chantier doit avoir des capacités de gestion et de suivi administratif, de management des hommes, de communication avec un client, de prise en compte de l’environnement. Diriger un chantier de plusieurs centaines de millions d’euros ou d’une grande complexité technique requiert des années de pratique. Nombre de chefs de chantier achèvent leur carrière avec ce titre. Une autre évolution est possible vers la conduite de travaux.

Phase d’intervention et missions et production :Selon la taille du chantier, le chef de chantier dirige en partie ou en totalité les travaux. Il supervise l’installation du chantier, la livraison et la réception des engins et des matériaux. Il seconde le conducteur de travaux dans le contrôle des approvisionnements et la gestion du personnel. Présent en permanence sur le chantier, il organise le travail à partir des plans qui lui ont été confiés et coordonne l’action des différents corps de métiers présents simulta-nément ou successivement sur le chantier. Il est responsable des délais d’exécu-tion et définit les volumes d’heures et de main d’oeuvre nécessaires. Il doit avoir une bonne appréciation des conditions concrètes de réa-lisation des tâches, des besoins en hommes et des matériels à mettre en oeuvre. La fin de la journée est dédiée aux travaux administratifs: comptes rendus et préparations de réunions de chantier. Le chef de chantier veille également à l’hygiène et au respect des règles de sécurité du travail particulièrement importants dans le domaine des travaux publics. Vêtu d’une « tenue de chantier » - bottes et casque - il travaille le plus souvent en plein air sur les chantiers de gros oeuvre ou de travaux publics. Très mobile, le chef de chantier est appelé à se déplacer et à effectuer de nombreuses visites sur le terrain. Son rythme de travail peut être modifié par des impératifs techniques, des délais à respecter et surtout les intempéries.

32/33

Page 32: Glossaires - Fiches métiers GLOSSAIRE

Glossaires - Fiches métiers

Quelques

Fiches acteursLE COORDINATEUR SPS

Famille : chantier et entreprise du bâtiment

Définition du métier et des objectifs :son rôle est de veiller à la sécurité des ouvriers pendant le chantier (pour éviter les accidents de travail) et de faire mettre en place tous les systèmes nécessaires pour que l’entretien et la maintenance du bâtiment livré se fassent aussi en toute sécuritéLe coordonnateur doit s’assurer que les principes généraux de pré-vention sont pris en compte par le maître d’oeuvre notamment :> pour la phase de construction (choix des modes constructifs, choix architecturaux )> pour ce qui concerne l’utilisation ultérieure de l’ouvrage (entretien, exploitation ) Il doit également s’assurer que le Dossier de Consultations des Entreprises prend en compte ces principes.

Phase d’intervention et missions et production :Le coordinateur répond d’une obligation de moyen dans l’exercice de sa mission et doit produire une attestation d’assurance couvrant chaque mission.C’est une mission intuitu personae (en fonction de la personne) et aucune sous traitance n’est admise (co-traitance et/ou suppléant oui).

Sa mission commence avant le démarrage de l’opération. Le maître d’ouvrage est tenu de désigner un coordinateur sécurité protection de la santé dès lors que les travaux envisagés entrent dans le champ défini par la loi.Le coordinateur sécurité et protection de la santé intervient sous la responsabilité du maître d’ouvrage qui doit lui donner (par contrat) l’autorité et les moyens nécessaires pour la bonne exécution de la mission.sa mission consiste à : > Appliquer les principes généraux de prévention> Organiser la coordination> Elaborer et mettre à jour le Plan Général de Coordination (PGC SPS), tenant compte des éléments transmis par le maître d’oeuvre et notamment les mesures d’organisation générale du chantier.>Tenir le Registre-Journal de la Coordination- Constituer et tenir à jour le Dossier d’Intervention Ultérieure sur l’Ouvrage. Le DIU consiste à rassembler sous bordereau tous les documents, plans, notices, utiles pour les opérations de maintenance lors de l’exploitation de l’ouvrage.> recevoir et harmoniser les plans particuliers de sécurité et de protection de santé (pps-PS)> Présider le CISSCT (s’il y a lieu)

33/33