grand témoin : cesar harada

14
CESAR HARADA Esprit ouvert & Open source GRAND TÉMOIN MASTERCLASS + HACKATON 20 ET 21 MARS 2015 • CAEN BASSE-NORMANDIE SCIENCE & CULTURE, INNOVATION www.relais-sciences.org

Upload: relais-sciences

Post on 07-Apr-2016

232 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Dossier de présentation des rencontres "Grand témoin" consacrées à l'inventeur franco-japonais Cesar Harada (20 et 21 mars 2015, Caen Normandie)

TRANSCRIPT

Page 1: Grand témoin : Cesar Harada

CESAR HARADAEsprit ouvert & Open source

GRAND TÉMOIN ‣ MASTERCLASS + HACKATON

20 ET 21 MARS 2015 • CAEN BASSE-NORMANDIE

SCIENCE & CULTURE, INNOVATION

www.relais-sciences.org

Page 2: Grand témoin : Cesar Harada

02

GRAND TEMOIN

Couverture : The Lavin Agency (Droits réservés)

Année 2015 | Evènement

Page 3: Grand témoin : Cesar Harada

Après Antonio Fischetti (2012), Julien Bobroff (2013) et Gilles Dowek (2014), c'est Cesar Harada qui est l'invité de cette édition 2015 des rencontres "Grand témoin".

Inventeur, environnementaliste et entrepreneur franco-japonais, Cesar Harada s'est fait connaître grâce à son projet "Protei", un navire autonome à coque modulaire développé en mode open source avec la communauté "Open-H2O".

Pour la première fois, les rencontres "Grand témoin" associeront la traditionnelle conférence et un hackathon.

Ouverte aux classes de lycées et de centres d'apprentis de Basse-Normandie ainsi qu'aux individuels, la conférence sera l'occasion pour Cesar Harada de revenir sur son parcours atypique et d'échanger avec les jeunes sur les choix d'orientation et de carrière qui ponctueront les différentes étapes de leurs vies.

Dédié aux publics étudiants, le hackathon s'interessera à la question de la modularité, concept-clé du projet "Protei".

Les rencontres "Grand témoin" sont organisées dans le cadre des "Parcours culturels scientifiques" (voir p.12) par

Relais d'sciences, la Région Basse-Normandie et le Rectorat de l'Académie de Caen, en partenariat avec l'Université de Caen Basse-Normandie.

Les réservations sont ouvertes à partir du 12 janvier 2015 et s'effectuent exclusivement via le formulaire d'inscription disponible sur le site Internet de Relais d'sciences ●

03

GRAND TEMOIN

GRAND TÉMOIN

UNE ÉDITION 2015 EXCEPTIONNELLE

Relais d'sciences, la Région Basse-Normandie et le Rectorat de l'Académie de Caen vous invitent à une édition exceptionnelle des rencontres

"Grand témoin" en compagnie de César Harada. Inventeur, environnementaliste et entrepreneur franco-japonais, il développe

actuellement Protei, un navire autonome open source.

En savoir +

www.relais-sciences.org

Evènement | Année 2015

Page 4: Grand témoin : Cesar Harada

--

Inventeur, environnementaliste et entrepreneur franco-japonais, Cesar Harada s'est fait connaître grâce à son projet "Protei", un navire autonome à coque modulaire développé en mode open source avec la communauté "Open-H2O". Un projet qu'il développe depuis près de 5 ans.

CESAR, LE GLOBE-TROTTEUR

Cesar Harada est né à Bayonne en 1983 d’un père japonais, le

sculpteur Tetsuo Harada, et d’une mère française. Il grandit à Saint-Malo puis part pour Paris où il intègre le lycée des métiers d’art, de l’architecture intérieure et du design de l’Ecole Boulle. Malgré une scolarité difficile, il décroche son baccalauréat avec une mention “Très bien‘.

Il rentre ensuite aux Arts décoratifs et fréquente les ateliers de l’Ecole supérieure de création industrielle (ENSCI), un lieu qui l’attirait “parce qu’il y voyait les étudiants travailler la nuit” comme l’écrit Jean-Noël Lafargue, l’un de ses anciens enseignants, sur son blog. ”Cesar me parlait beaucoup de projets tangibles,

d’électronique ”libre”, et je trouvais son goût pour le bricolage sérieux admirable”, confie-t-il également.

On le retrouve ensuite à Londres sur les bancs de Central Saint Martins et du Royal College of Art, deux prestigieuses universités spécialisées dans le design, où il développe le projet “Anaconda”, un bateau qui récupère l’énergie des vagues pour se déplacer. Nouveau pays, nouveau projet. Cesar débarque à Nairobi (Kenya) où il travaille pour “Ushahidi” [“Témoin” en Swahili, ndlr], un système de veille participative [“Crowdsourcing”, ndlr] qui permet à tout un chacun

GRAND TÉMOIN 2015

CESAR HARADA : UN ESPRIT OUVERT ET CRÉATIF

À seulement 31 ans, Cesar Harada est devenu l'un des meilleurs représentants de cette nouvelle génération d'entrepreneurs capable de faire rimer environnement, économie et nouvelles technologies.

Si son parcours n'a pas été sans embuche, il n'a jamais dévié de son cap : rester fidèle à ses convictions, coûte que coûte.

PORTRAIT

GRAND TEMOIN

04 Année 2015 | Evènement

Page 5: Grand témoin : Cesar Harada

de localiser et d’alerter sur un événement, comme une violence ou une pollution.

CESAR, L’ENVIRONNEMENTALISTE

En avril 2010, sa vie connaît un nouveau tournant avec l’explosion de la plateforme pétrolière “Deepwater Horizon” qui engendre une marée noire de grande envergure et un désastre écologique sans précédent sur les côtes de la Louisiane (Etats-Unis). Repéré par une agence de l’ONU, Cesar Harada est recruté par le Massachussetts Institute of Technology (MIT) de Boston. Il prend la tête d’une équipe d’ingénieurs pour travailler sur une solution d’absorption des particules de pétrole mais les choses ne se passent pas comme prévu.

Le MIT le contraint à utiliser les technologies peu efficaces des entreprises finançant le laboratoire et veut placer ses inventions sous brevet. Une situation inadmissible pour ce militant des logiciels libres qui finit par quitter son poste. “Cette logique propriétaire me semble contradictoire avec le but que je poursuis : si on souhaite avec un impact positif sur l’environnement, il faut tout faire pour que ce que l’on développe soit mis à disposition facilement du plus grand nombre pour que la diffusion soit la plus massive. C’est ce que permet une logique ouverte” se justifie-t-il auprès du club d’innovateurs “Without Model”.

GRAND TEMOIN

05Evènement | Année 2015

Cré

dits

: TE

DxP

aris

(Flic

kR, L

icen

ce C

C B

Y).

Inventeur et environnementaliste franco-japonais, Cesar Harada défend l'idée d'un entrepreunariat responsable

basé sur un modèle ouvert. Il sillonne les scènes du monde entier pour présenter son projet de drone aquatique "Protei".

Page 6: Grand témoin : Cesar Harada

Il n’abandonne pourtant pas la cause. Direction de la Nouvelle-Orléans où il pose ses valises sur le canapé d’un ami et s’engage avec la “Louisiana Bucket Brigade” pour cartographier l’étendue de la nappe de pétrole dans le Golfe du Mexique. C’est à ce moment qu’il commence à imaginer le projet qui va le faire connaître dans le monde entier : Protei.

CESAR, L’ENTREPRENEUR

Au contact direct de la marée noire et de ses victimes, Cesar Harada a une révélation : les

méthodes mises en œuvre pour collecter le pétrole sont non seulement inefficaces mais dangereuses pour les bénévoles. Il a alors l’idée d’un drone nautique autonome et open source capable d’opérer, sans intervention humaine, sur les trois principales pollutions d’origine humaine : le pétrole, les plastiques et la radioactivité (voir encadré).

Sans structure pour développer le projet, il réunit des bonnes volontés grâce à Internet, il finance tout d’abord ses recherches sur ses fonds propres (10 000 dollars) puis lance une

campagne de crowdfunding sur Kickstarter. Les fonds obtenus (33 000 dollars) ne suffisent cependant pas à couvrir les frais de développement du bateau. De retour à Londres après avoir décroché un poste d’enseignant à la Goldsmith University, Cesar est lâché par ses investisseurs potentiels. Il poursuit néanmoins de faire avancer le projet dans des conditions très précaires [Il a vécu dans une yourte installée sur le toit d’un immeuble du quartier d’affaires de la City, ndlr].

Le vent tourne en juin 2012 lorsque le jeune trentenaire est invité à présenter son projet sur la

En savoir +

www.protei.org

ZOOM SUR...

PROTEI : UN DRÔNE MARINPOUR DÉPOLLUER LES OCÉANS

par We Demain.

Face aux marées noires, les navires de nettoyage actuels n’emprisonnent qu’une partie infime du pétrole (3 % environ). La marge d’amélioration est colossale.

Pour cela, Protei s’appuie sur une coque innovante, faite de différentes parties articulées entre elles, qui lui permettent d’épouser parfaitement la forme des vagues et de rester très maniable, même par mauvais temps. Une queue

accrochée à ce “poisson à voile” se charge de capturer le pétrole répandu dans la mer.

L’ambition de César : permettre la production massive de ces petits voiliers autonomes, commandables à distance, pour intervenir en cas de catastrophe environnementale dans les océans.

On peut aussi équiper Protei pour mesurer la radioactivité, repérer des déchets flottants ou prendre des mesures océanographiques.

06 Année 2015 | Evènement

GRAND TEMOIN

Page 7: Grand témoin : Cesar Harada

scène des conférences TED à Dubaï. “Devant l’assistance, je tente le tout pour le tout et fait comme si tout allait au mieux pour moi et Protei” confie-t-il aux journalistes de We Demain. Son intervention est un succès. Il décroche un prix environnemental de 300 000 dollars et une place à bord de la “Unreasonable at sea”.

Cesar Harada vit aujourd’hui à Shenzen au cœur de la Silicon Valley chinoise, à proximité des matériaux électroniques à bas coût. Il a ouvert un atelier où designers et ingénieurs travaillent en relation avec les membres de la communauté Open H2O. Protei a déjà été testé à Fuskushima pour mesurer la radioactivité à proximité de la centrale.

Une première version du drone a été commercialisée, une trentaine d’unités ont été commandées par des particuliers. Protei est également open source (voir encadré). : à condition de citer la marque “Protei”, n’importe qui, y compris des industriels, peut télécharger les plans et fabriquer le drone. “On créé un marché pour avoir un impact environnemental fort” résume Cesar Harada.

A la recherche permanente de financements pour assurer une production à grande échelle, Cesar Harada continue de sillonner le monde pour présenter son projet tout en restant fidèle à son éthique personnelle que Jean-Noël Lafargue décrit ainsi : “la nature d’abord, le gens ensuite, la technologie après, et enfin, l’argent” ●

07Evènement | Année 2015

par Without Model.

“[…] Le modèle ouvert permet une diffusion plus rapide d’une technologie, à la différence d’un brevet dont les cycles sont longs. Si la technologie rencontre l’adhésion d’une communauté, la propagation peut être très rapide et peu coûteuse. Avec un modèle ouvert, on favorise aussi les améliorations et des diversifications […] de la technologie initiale. On ne peut pas obtenir cette onde de choc dans un modèle fermé, à moins de disposer d’un niveau de ressources colossales pour la susciter et l’animer.

Un modèle ouvert était pour moi une façon de garantir la

pérennité de la technologie. Quand elle est open source, la technologie a une vie au-delà de l’entreprise ou de la structure qui la porte ou a été à son initiative, même si l’organisation faillit, la technologie demeure et reste disponible.

La dernière raison, qui n’est pas la moindre, est que c’est plus agréable de travailler dans un contexte ouvert. C’est insupportable pour moi de traiter ses collaborateurs comme de potentiels voleurs et c’est un peu ce que j’ai ressenti quand on m’a demandé de signer ce NDA [Contrat de non-divulgation, ndlr] au MIT. Le travail en transparence au sein d’une équipe est un véritable plaisir” ●

GRAND TEMOIN

LE MODÈLE OUVERT : UNE ONDE DE CHOC TECHNOLOGIQUE

Source : Protei.org.

Page 8: Grand témoin : Cesar Harada

Ouverte aux classes de lycées et de centres d'apprentis de Basse-Normandie ainsi qu'aux individuels, la conférence "Masterclass" sera l'occasion pour Cesar Harada de revenir sur son parcours atypique et d'échanger avec les jeunes sur les choix d'orientation et de carrière qui ponctueront les différentes étapes de leurs vies.

Ingénieur bidouilleur et globetrotteur sans frontières qui s'imagine nettoyer la planète

avec l'aide de sa communauté, Cesar Harada pourrait au premier abord passer pour un doux rêveur ou un idéaliste. Il n'en est rien.

Le jeune franco-japonais est un entrepreneur au plus beau sens du terme. Un inventeur bien dans son temps qui a choisi de mettre sa créativité au service de son environnement et des autres, sans jamais renoncer à ses convictions personnelles.

Un cap clair pour un chemin qui l'a parfois amené dans des situations très précaires et conduit à prendre des décisions marquantes comme de renoncer à un poste au prestigieux MIT.

Au cours de cette "Masterclass", Cesar Harada reviendra sur ce parcours unique qui l'a conduit de Saint-Malo à Shenzen, en passant par Nairobi et la Nouvelle-Orléans.

Une vraie source d'inspiration pour des jeunes déjà confrontés à d'importants choix d'orientation et, bientôt, de carrière ●

GRAND TÉMOIN 2015

MASTERCLASSET OPEN BIDOUILLEÀ invité exceptionnel, organisation exceptionnelle.

Pour la première fois, les rencontres "Grand témoin" associeront la traditionnelle rencontre dédiée aux lycéens et aux apprentis

bas-normands avec un hackaton destiné aux étudiants. Rendez-vous les vendredi 20 et samedi 21 mars 2015 à Caen.

GRAND TEMOIN

08 Année 2015 | Evènement

MASTERCLASS

Rendez-vous

Vendredi 20 mars 2015,de 14h à 16h

Université de Caen Campus 2, Amphithéâtre 500

Boulevard Maréchal Juin, Caen

Page 9: Grand témoin : Cesar Harada

--

Dédié aux publics étudiants et individuel, le hackaton s'interessera à la modularité, concept-clé de "Protei".

Avec l'aide des chercheurs et des ingénieurs de la communauté Open H2O, Cesar Harada a créé pour Protei une coque constituée de différents modules articulés entre eux. Cette coque modulaire permet au drone d'épouser la forme des vagues et lui offre une grande maniabilité même dans des conditions difficiles comme durant une marée noire.

C'est ce concept de modularité que Cesar Harada a choisi comme thème pour le hackaton proposé aux étudiants et autres bas-normands motivés.

Organisés en équipe, une quarantaine de jeunes volontaires auront 2 jours pour imaginer et construire des systèmes modulaires, aquatiques ou terrestres, directement inspirés de Protei.

Les participants auront pour cela accès aux machines mis à disposition par le FabLab de Relais d'sciences et à tous les matériels nécessaires pour "couper, coller, percer, souder,

taper, visser et boulonner" comme le liste Cesar Harada.

Ce hackaton est organisé en partenariat avec le nouveau département "Systèmes embarqués" de l'Ecole d'ingénieurs de l'Université de Caen Basse-Normandie (ESIX Normandie) ●

09

GRAND TEMOIN

Evènement | Année 2015

HACKATHON

Rendez-vous

Vendredi 20 et samedi 21 mars 2015, de 9h30 à 18h

Université de Caen Campus 2, Salle à définir

Boulevard Maréchal Juin, Caen

Cré

dits

: G

abrie

lla L

evin

e (F

lickR

, Lic

ence

CC

BY-

NC

-SA)

Page 10: Grand témoin : Cesar Harada

--

La conférence est ouverte aux lycées et centres d'apprentissage de Basse-Normandie, ainsi qu'aux individuels, sur réservation et dans la limite des places disponibles.

Le hackaton est ouvert aux étudiants, ainsi qu'aux individuels, sur réservation et dans la limite des places disponibles.

Les réservations sont ouvertes à partir du 12 janvier 2015. Elles s'effectuent exclusivement via le formulaire disponible sur le site Internet de Relais d'sciences.

Un avis de confirmation, à retourner signé dans les 8 jours suivant la réception, est transmis par courriel.

Faute de retour du formulaire dans les délais impartis, la réservation est annulée et les places sont remises en disponibilité.

Dans un souci d'équilibre territorial, un nombre de places pour la conférence est réservée aux établissements de chaque département bas-normand jusqu'au 25 janvier 2015. Au-delà de cette date, les inscriptions sont ouvertes sans restriction à l'ensemble des établissements concernés par l'opération.

Les rencontres "Grand témoin" sont gratuites. À noter que les lycées et centres d'apprentis participants peuvent bénéficier du remboursement de leurs frais de transport grâce au soutien de la Région Basse-Normandie ●

GRAND TEMOIN

10

PUBLICS

--

LIEUUniversité de CaenCampus 2 - Côte de NacreBoulevard Maréchal Juin, Caen

TRANSPORTSBus : Lignes 7, 10, 14, 24 et "Campus Express".Tramway : Ligne A.Bus vert : Ligne BV04

VOITURE ET BUSPérophérique nord, Sortie n°5,Direction "Campus 2 / Porte Est".

PRATIQUE

Page 11: Grand témoin : Cesar Harada

--

Tous les lycées et centres d'apprentissage de l'Académie de Caen peuvent solliciter le remboursement des frais engagés pour le déplacement des élèves en dehors de leur agglomération par la Région Basse-Normandie.

Pour bénéficier du remboursement des frais de transport (hors transports publics, bus de ville et tramway), les établissements scolaires doivent suivre la procédure suivante :

• Avant le déplacementL'établissement scolaire fait établir un devis pour le déplacement de ses classes auprès d'un transporteur. Il en communique la copie par fax à Relais d'sciences (02 31 34 97 88) en précisant l'opération, le nombre et le niveau des élèves avant le 6 mars 2015.

• Après le déplacementL'établissement scolaire règle le transporteur et transmet une copie de la facture acquittée, accompagnée d'un RIB, par fax à Relais d'sciences (02 31 34 97 88) au plus tard le 17 avril 2015.

Relais d'sciences communique l'ensemble des pièces à la Région Basse-Normandie qui procède directement au remboursement ●

11

GRAND TEMOIN

REMBOURSEMENT DES TRANSPORTS

MASTERCLASSVendredi 20 mars 2015, de 14h à 16h.Lycéens et apprentis. Gratuit, sur réservation.

HACKATONVendredi 20 et samedi 21 mars 2015, de 9h30 à 18h.Etudiants et individuels. Gratuit, sur réservation.

Page 12: Grand témoin : Cesar Harada

--

Les "Parcours culturels scientifiques" sont un programme d'accompagnement scolaire développé depuis 2007 par Relais d'sciences. Chaque parcours est une expérimentation qui permet une rencontre entre des mondes qui ne dialoguent que trop rarement.

Les élèves sont ainsi mis en relation aussi bien avec de jeunes chercheurs qu’avec des photographes ou des entrepreneurs. Tous ces intervenants font partie

d’une même communauté d’intérêt dans laquelle il est nécessaire d’intégrer pleinement les élèves.

Ils ont également accès aux derniers produits de l’innovation tant du côté du FabLab que des dispositifs technologiques détournés dans des démarches LivingLab.

Après avoir proposé des thématiques scientifiques pendant plusieurs années, cette édition 2014/2015 prend une nouvelle orientation : ce ne sont plus des explorations thématiques qui sont proposées mais des parcours méthodiques.

En s’appuyant sur les dynamiques FabLab, LivingLab et Serious Game, il est ainsi proposé aux groupes/classes de baser leurs explorations sur la fabrication de prototypes, la création de nouveaux usages numériques ou encore la création de jeux vidéos.

Au total, 8 groupes bénéficieront de plus d’une cinquantaine d’interventions de professionnels. Plus de 1 500 lycéens et apprentis seront associés à ces parcours au cours de l’année.

Rendez-vous le 28 mai 2015 à “EcolySciences” pour la restitution de ces parcours ●

ALLER PLUS LOIN

PARCOURS CULTURELS SCIENTIFIQUES

Les rencontres "Grand témoin" sont organisés dans le cadre des Parcours culturels scientifiques. Créé en 2007, ce programme

d'accompagnement scolaire permet chaque année à une centaine de lycéens de développer des projets ambitieux entre explorations scientifiques, remix technologiques et détournements d'usages.

12

GRAND TEMOIN

Année 2015 | Evènement

CONTEXTE

Page 13: Grand témoin : Cesar Harada

13

GRAND TEMOIN

--

RELAIS D'SCIENCESFrançois Millet02 31 06 60 [email protected]

CONTACT

Evènement | Année 2015

SOURCES--

"Cesar Harada : Vert par le bas", Revue XXI (Léna Mauger), Hiver 2013.

"Protei : un drône marin open source au secours des océans", Without Model (Benjamin Trincq), Février 2014.

"La communauté est le meilleur outil pour développer un projet ouvert", Without Model (Cesar Harada et Louis-David Benyayer), Février 2014.

"Protei un drône marin pour dépolluer les océans", France Info (Carole Serrat), Mai 2014.

"Cesar Harada veut dépolluer l'océan avec des drones maritimes open-source", We Demain (Côme Bastin), Mai 2014.

"Comme on se retrouve : Cesar Harada", Comme on se retrouve (Jean-Noël Lafargue), Mai 2014.