groupe cardinal lyon - le crystallin redessiné par le groupe

4
LE GROUPE CARDINAL REDESIGNE LE CRYSTALLIN COMMUNIQUÉ DE PRESSE / MARS 2014

Upload: groupe-cardinal

Post on 19-Jun-2015

240 views

Category:

Real Estate


4 download

DESCRIPTION

L’ambition du groupe Cardinal, dirigé par Jean Christophe Larose, a été de reconnecter ce bâtiment à son environnement proche en conjuguant les impératifs techniques et la dimension esthétique de l’ensemble. Un design adapté, volontaire et pertinent, prenant en compte non seulement les perspectives des constructions voisines mais également les caractéristiques initiales du Crystallin a rendu cette synthèse possible. En s’appuyant sur les deux points forts de l’édifice (une façade sud structurée et un escalier intérieur monumental), le cabinet Sud Architectes a modernisé sa silhouette. Dominé par les constructions voisines qui se sont multipliées dans ce quartier d’affaires, le Crystallin avant rénovation souffrait d’un manque de volume et de personnalité. La solution apportée a consisté à densifier l’immeuble en lui adossant une extension latérale qui vient reprendre l’alignement sur rue côté boulevard Jules Favre. Le bâtiment initial et cette extension ont ensuite supporté une surélévation redonnant à l’ensemble une échelle et une expression qui leur permet de s’affirmer dans ce quartier aérien. Pour le groupe Cardinal la rénovation doit poser la question des usages et de confort. Elle doit donc être pensée avec un réel sens de l’innovation et un parti pris design fort.

TRANSCRIPT

Page 1: Groupe Cardinal Lyon - le Crystallin redessiné par le Groupe

Le groupe CardinaL redesigne le Crystallin

Communiqué de presse / mars 2014

Page 2: Groupe Cardinal Lyon - le Crystallin redessiné par le Groupe

Le Crystallin, un immeuble

de sept étages construit en

1964 par Michel Marin à

l’angle du boulevard Jules Favre et

du cours Lafayette, s’est offert un

lifting d’envergure : il relie désormais

l’histoire architecturale lyonnaise et

l’avenir économique de la métropole

rhodanienne. Le programme,

coordonné par le Groupe Cardinal,

destine le bâtiment à une activité

tertiaire et s’inscrit dans le projet

lyonnais de création d’un pôle

économique au rayonnement

européen, au cœur de la Part-Dieu.

Page 3: Groupe Cardinal Lyon - le Crystallin redessiné par le Groupe

L’ambition du groupe Cardinal a été de reconnecter ce bâtiment à son environnement proche en conjuguant les impératifs techniques et la dimension esthétique de l’ensemble. un design adapté, volontaire et pertinent, prenant en compte non seulement les perspectives des constructions voisines mais également les caractéristiques initiales du Crystallin a rendu cette synthèse possible. en s’appuyant sur les deux points forts de l’édifice (une façade sud structurée et un escalier intérieur monumental), le cabinet Sud Architectes a modernisé sa silhouette. dominé par les constructions voisines qui se sont multipliées dans ce quartier d’affaires, le Crystallin avant rénovation souffrait d’un manque de volume et de personnalité. La solution apportée a consisté à densifier l’immeuble en lui adossant une extension latérale qui vient reprendre l’alignement sur rue côté boulevard Jules Favre. Le bâtiment initial et cette extension ont ensuite supporté une surélévation redonnant à l’ensemble une échelle et une expression qui leur permet de s’affirmer dans ce quartier aérien.

Pour le groupe Cardinal la rénovation doit poser la question des usages et de confort. Elle doit donc être pensée avec un réel sens de l’innovation et un parti pris design fort.

aussi, la valorisation extérieure s’est doublée d’importants travaux intérieurs répondant parfaitement aux nouvelles normes règlementaires ainsi qu’aux nouvelles pratiques en matière d’organisation du travail. Le choix des matériaux, la conception, ou encore l’utilisation d’une technologie de pointe interviennent dans la mise à niveau des performances thermiques des façades ainsi que des systèmes de chauffage et de climatisation. La distribution verticale optimisée et la création d’un second noyau central permettent de répondre aux normes de sécurité et d’accessibilité de l’immeuble. Les plateaux ont été conçus de manière à être aménagés le plus librement possible et les équipements techniques sont dimensionnés aussi bien pour des open spaces que des bureaux cloisonnés. destiné à une activité tertiaire, le bâtiment propose en outre des terrasses extérieures aux étages élevés (en particulier le niveau d’attique) pour un usage plus exclusif. Le rez-de-chaussée quant à lui accueillera une implantation Carrefour City.

avec cette réalisation le groupe Cardinal illustre une fois de plus son approche innovante de l’immobilier urbain : un mélange savamment dosé de technicité et de pragmatisme, d’esthétisme et de fonctionnalité.

/ surFaCe utiLe : 3 741 m2 de bureaux répartis sur 7 niveaux oCCupé entièrement par Le bureau d’études seteC

/ 227 postes de travaiL

/ saLLes de réunion au rdC, 2ème, 4ème et 6ème étage

/ baLCons : 5ème et 6ème étage

/ terrasses : 1er et 7ème étage

/ espaCe détente Commun à toutes Les FiLiaLes

/ 21 pLaCes de parking en sous-soL

/ rdC : 283 m2 de CommerCes : CarreFour CitY

/ démarrage des travaux : Février 2012

/ Livraison : 18 déCembre 2013

Page 4: Groupe Cardinal Lyon - le Crystallin redessiné par le Groupe

LE GrouPE SETECavec un Ca 2013 à 250 millions d’euros et 2 300 collaborateurs en France et à l’international, seteC est devenu un acteur important en matière de grands projets : fort de son savoir-faire pluridisciplinaire le groupe accompagne ses clients privés et publics dans les domaines des infrastructures, transports, bâtiments, énergies, industries, environnement, aménagements et télécommunications.Ce large potentiel d’intervention se complète d’une intégration verticale : le groupe est capable de suivre ses clients depuis la conception jusqu’à l’exploitation.Les 200 collaborateurs présents à Lyon travaillent sur un modèle qui a fait ses preuves : répartis dans « des unités métiers » ils entretiennent une relation directe avec leurs clients et maintiennent ainsi une dimension humaine même aux plus grands projets comme par exemple le tunnel de la Croix-rousse, le pont raymond barre ou encore le tramway grand stade. avec un capital détenu à 100 % par ses ingénieurs, seteC est totalement indépendant.

AMunDi iMMobiLiEramundi immobilier est la société du groupe amundi, spécialisée dans le développement, la structuration et la gestion de fonds immobiliers destinés aux investisseurs particuliers, aux banques privées et distributeurs, aux institutionnels, aux grandes entreprises et professionnels de l'immobilier.SCPI, OPCI, FCPR immobiliers, produits fiscaux, fonds institutionnels collectifs ou sur mesure... amundi immobilier offre une palette étendue de fonds et de solutions répondant aux besoins spécifiques de chaque catégorie de clientèles, tant françaises qu'internationales.Avec plus de 40 ans d'expérience sur le marché français, 7,7 milliards € d'actifs sous gestion, amundi immobilier est en France la 1ère société de gestion en collecte de sCpi* et opCi* grand public, la 1ère en collecte et encours sous gestion de sCpi* "malraux" et la 2ème société gérante de SCPI* en termes de capitalisation (source : IEIF - Février 2013).

*sCpi = société Civile de placement immobilier - opCi = organisme de placement Collectif en immobilier.

GrAnD Lyon – ZooM Sur Lyon PArT-DiEuCœur stratégique de la métropole lyonnaise et l'un des moteurs de son rayonnement et de son attractivité à l'échelle nationale et européenne, Lyon part-dieu est le deuxième pôle tertiaire et de décision français : plus de 2 200 établissements y emploient quelques 45 000 salariés.porte d'entrée de la métropole, le territoire est ultra-connecté aux grandes agglomérations françaises et européennes et accueille des grandes entreprises des secteurs de l'ingénierie, de l'énergie, des réseaux, des infrastructures urbaines travaillant à l'international, ainsi que des pme innovantes et des sièges sociaux de grands groupes.La rénovation du Crystallin s'inscrit dans le projet urbain mené par le grand Lyon sur le quartier Lyon part-dieu qui se développe aujourd'hui autour des questions de mobilités, de développement économique et de qualité de vie en hyper-centralité métropolitaine.

/ GrouPE CArDinAL

agenCe esprit des sens - maude touLemonde

[email protected]

04 78 37 17 50

/ GrouPE SETEC

aLexandre maZZoCCo

[email protected]

01 82 51 41 08 / 06 69 78 78 29

Cré

dits

pho

to :

© g

uilla

ume

per

ret

ConTACTS PrESSE