guide aefe cf 2016

Upload: manuel-baca

Post on 05-Jul-2018

225 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • 8/16/2019 Guide Aefe Cf 2016

    1/49

  • 8/16/2019 Guide Aefe Cf 2016

    2/49

    La France offre aux 14 700 bacheliers,issus des lycées français à l’étranger,

    l’opportunité de valoriser une expérience

    interculturelle dans un des meilleurs systèmes

    d’enseignement supérieur au monde.

    68 % de ces lycéens sollicitent une admissiondans l’enseignement supérieur français.

    L’excellent taux de réussite au baccalauréat français

    des élèves du réseau AEFE

    (96 % dont 72 % avec une mention)est un atout pour la concrétisation de leur projet d’étude.

  • 8/16/2019 Guide Aefe Cf 2016

    3/49

    4 5

    Cette richesse et cette diversité, associéesaux possibilités de passerelles et d’équiva-lences entre les formations, permettent deconstruire un parcours adapté à l’évolutiond’un projet d’études.

    L’État investit fortement dans l’ensei-gnement supérieur : 5,6 % du PIB consa-cré aux dépenses d’éducation (moyennede l’OCDE : 5,3 %), les « Investissementsd’Avenir » d’un montant de 22 milliards pourrenforcer l’innovation et la recherche. L’État

    prend directement en charge une part trèsimportante du coût réel des études de chaqueétudiant  (plus de 11 000 euros par an etpar étudiant). Ce dispositif national permetde maintenir le coût des frais d’inscriptionà l’un des niveaux les moins élevés dumonde, de garantir l’équivalence entre lesdiplômes sur le territoire et d’assurer leurreconnaissance au niveau international.

    Intégrer un des systèmesd’enseignement les plusperformants qui assurela qualité de la formationet la reconnaissancedes diplômes à l’international

    Avec l’ouverture affirmée vers l’entreprise,l’international et la recherche, l’enseigne-ment supérieur français fait la preuve de sacapacité à répondre aux évolutions du monde.

    Depuis toujours la province a su développerune offre de formation à l’égal de Paris per-mettant ainsi à l’excellence des formationsfrançaises de se déployer sur un réseaunational de plus de 3 500 établissementsd’enseignement supérieur publics et privéset de centres de recherche de renomméeinternationale.

    Un dynamisme culturelrenommé

    Littérature, cinémas, musées, théâtres, opé-ras, cafés, gastronomie, mode, sont présents au quotidien et confirment le rôle majeurde la France dans le domaine culturel.Toute l’année, et particulièrement en périodeestivale, nombre de manifestations et festivalstémoignent de ce dynamisme et d’une ouver-ture réelle aux cultures du monde.

    Une qualité de vie certaineDes aides et réductions sont accordées auxétudiants dans les domaines qui concernenttous les aspects de la vie quotidienne, leurgarantissant une bonne qualité de vie : un sys-tème de santé moderne, un réseau de trans-ports publics efficace, des aides au logement,une restauration universitaire (RU), un accèsprivilégié aux institutions culturelles et spor-tives… Hors des villes, une variété de paysagespeu commune, des côtes maritimes aux mas-sifs montagneux, permettent tous les loisirs.

    Le français,une langue internationale

    La langue française, parlée par 274 mil-lions de personnes dans le monde, est lalangue officielle de 32 États répartis surles 5 continents. Le français est la langue detravail de l’Union Européenne avec l’anglaiset l’allemand, la 3e langue des affaires et la2e langue d’information internationale.Avec 125 millions d’apprenants et 900 000professeurs de français, elle reste la languela plus enseignée après l’anglais.

    Choisir la FranceAprès un baccalauréat français

    obtenu à l’étranger, venir étudier

    en France participe d’un choix naturel

    autant que d’une stratégie de réussite.

  • 8/16/2019 Guide Aefe Cf 2016

    4/49

    Agence Campus France P 46

    Agence pour l’Enseignement Françaisà l’Étranger AEFE P 48

    Les diplômes P 10Les formations à l’université P 12•  La Licence P 14• Les études de droit P 16• Les études de santé P 18

    Intégrer une Grande École P 20• Les Classes Préparatoir es aux Grandes Écoles P 22• Les écoles d’ingénieur P 24• Les écoles de management P 26• Les écoles vétérinaires P 28• Les écoles d’ingénieurs agronomes P 29• Les Écoles Normales Supérieures P 30• L’École Polytechni que P 3 1• Les Instituts d’Études Politiques P 32

    Les écoles supérieures d’art P 34Les écoles d’architecture P 38

    Les écoles spécialisées P 39Les diplômes technologiques P 40• Le Diplôme Universitair e de Technologie - DUT P 41• Le Brevet de Technicien Supérieur - BTS P 41

    Carte de l’enseignement supérieuret de la recherche P 42

    CHOISIRSA FORMATION

    P 8

    Préférer les études en région P 52

    Le coût des formations P 53

    La demande de visa P 54

    Tableau récapitulatif des procéduresd’inscription et de visa P 56

    S’INSCRIRE

    S’INFORMER

    L’accueil en France P 66

    Se loger  P 68• Fiche pratique P 73

    Vie pratique  P 74•  Couverture sociale/Assurance santé P 74• Travailler pendant les études P 76• Argent au quotidien P 77• Transports en commun urbains P 78• Combien coûte P 79• Vie quotidienne P 80

    Vie associative P 82

    Vie Culturelle P 84

    Les bourses excellence-major P 58

    CampusBourses, l’annuairedes programmes de bourses P 61

    VIVREEN FRANCE

    Le réseau France Alumni : Fédéreret dynamiser le lien avec la France P 90

    FRANCEALUMNI

    FINANCERSES ÉTUDES

    P 44

    P 64

    P 50

  • 8/16/2019 Guide Aefe Cf 2016

    5/49

    8 9

    L’internationalisationaffichée

    La France fait partie de l’espace académiqueeuropéen unifié qui facilite la mobilité enEurope et dans le monde.  – harmonisationdes niveaux LMD (Licence, Master, Doctorat),système d’obtention de crédits (EuropeanCredit Transfer System - ECTS), organisationsemestrielle de l’année – qui permet la miseen place d’une réelle internationalisationdes cursus et d’une mobilité facilitée enEurope. Cette dynamique se retrouvedans l’internationalisation affichée desstratégies des établissements d’enseignementsupérieur : intégration d’un cursus ou d’unstage à l’étranger, mise en place de coursen anglais, diplômes conjoints, labelsinternationaux, programmes de mobilitécomme Erasmus+, délocalisation à l’étrangerdes établissements, autant d’opportunitésqui permettent de construire un parcoursà dimension internationale.

    Une offre diversifiéeet performante

    73 universités, plus de 200 écoles d’ingénieur,150 écoles de management, 120 écolessupérieures d’art publiques, 20 écolesd’architecture auxquelles s’ajoutent 3 000autres établissements, écoles ou institutsspécialisés qui concernent des secteursspécifiques comme les carrières sociales,le paramédical, le tourisme, le sport, la mode,le design proposent une grande diversité decursus adaptée à tous les parcours.

    Une offre de programmes en anglais quise diversifie : plus de 1 000 formations sontenseignées en anglais dans tous les domaines.http://www.campusfrance.org/fria/taughtie

    Ce réseau couvre l’ensemble du territoirefrançais, il est un des atouts de l’enseigne-ment supérieur français avec une offre deformation de qualité présente dans toutesles régions.

    Héritier d’une histoire prestigieuse, l’enseignement supérieuren France continue d’affirmer son excellence et renforce sonattractivité. En 2015, avec 22 universités classées dans le Top 500 duclassement de Shanghai, la France conserve sa 5e place mondiale.

    Preuve de cette attractivité, la France est le 3e pays d’accueildes étudiants étrangers après les États-Unis, le Royaume-Uni,le 1er pays non anglophone. Les étudiants étrangers représentent12 % de la population étudiante en France.

    CHOISIRSA FORMATION

    Une recherche de haut niveau

    La France bénéficie d’une tradition de rechercheet d’innovation scientifique et technologique àlaquelle elle doit ses performances dans desdomaines aussi divers que l’espace, les trans-ports, l’électronique, les télécommunications,la chimie, les biotechnologies, la santé et lesmathématiques.

    Les résultats aux palmarès internationaux entémoignent :• 13 lauréats de la médaille Fields  (dont Arthur

    Avila en 2014) sont Français. La France se situeau 2e rang, juste après les États-Unis, pour saperformance en mathématiques.

    • 4e rang mondial pour le nombre de prix Nobel• La France se situe au 6e rang mondial pour le

    dépôt des brevets internationaux.

    CURSUS SCIENTIFIQUE D’EXCELLENCE BILINGUE FRANÇAIS-ANGLAIS

    AU LYCÉE FRANÇAIS DE PONDICHÉRY EN INDE.

    Les élèves de cee lière sont anglophones, indiens ou étrangers. Ils ont intégré le lycée français en

    3e , après des épreuves de sélecon en mathémaques et sciences, et y préparent le baccalauréat français

    scienque, menon européenne. Ils suivent donc un apprenssage intensif de la langue française etapprofondissent leurs acquis scientifiques dans l’objectif de poursuivre leurs études supérieures enFrance: en CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles), à l’Université ou encore en intégrant directe -ment une Grande École. Un partenariat avec le lycée Louis-le-Grand encadre les échanges pédagogiques.Des entreprises (Fondaon Mines Paris Tech, Thalès, Michelin) et des donateurs et instuonnels par -cipent au nancement de la scolarité de plusieurs élèves de ce cursus. hp://www.lfpondichery.net 

    I N T E R N A T I O N A L

  • 8/16/2019 Guide Aefe Cf 2016

    6/49

    10 11

    Les diplômes de l’enseignementsupérieur français bénéficientde la garantie de l’État.

    • Les universités délivrent des diplômesnationaux de même valeur quel que soitl’établissement où ils sont délivrés.

    • Le diplôme/titre d’ingénieur est un diplômenational qui confère le grade de Master etles écoles qui le délivrent sont habilitéespar la Commission des Titres d’Ingénieur

    (CTI).• Une habilitation analogue existe pour les

    écoles de commerce et de gestion homo-loguées par l’État, dont les diplômes sontvisés par le ministère de l’éducation,de l’enseignement supérieur et de larecherche (MENESR) et/ou ont obtenu desaccréditations ou des labels internationaux.

    •  Les écoles d’art et les écoles spécialiséessont également soumises à des certificationsnationales.

    HOISIR Les diplômes

    Les crédits ECTS capitalisableset transférablesCe système européen de transfert de« crédits » académiques capitalisableset transférables en Europe (60 ECTSpour une année) valide les périodesde formation : chaque cours reçoitun nombre de crédits proportionnelau temps que l’étudiant doit y consacrer.Licence : 180 ECTS - Master : 300 ECTSDoctorat : 480 ECTS.

    Les étudiants peuvent acquérir descrédits dans des établissementsd’enseignement supérieur à l’étrangeret ces crédits sont comptabiliséspour l’obtention du diplôme. Ils sonttransférables d’une filière à l’autresous réserve d’acceptation de l’équipepédagogique. Ce dispositif est labase de construction des parcoursde mobilité étudiante entre lesétablissements de la zone européenneet d’une partie de ses pays voisins.

    http://www.europe-education-formation.fr/page/ects

        B    O    N     À     S

        A    V    O    I    R

    L a  r e c o n n a i s s a n c e 

     i n t e r n a t i o n al e 

     d e s  d i pl ô m e s  f r a n ç a i s

    L a  g a r a n t i e  d e  l ’É t a t , 

     a p p u y é e  s u r 

    l e  s y s t è m e L

     M D  e t l e s  c r é d i t s E C T S

     , 

     a s s u r e   a u x   d i pl ô m e s  f r a n ç a i s  u

     n e 

     r e c o n n a i s s a n c e  i n t e r n a

     t i o n al e  e t  d e s 

     é q u i v al e n c e s  f a c il i t é e s .

    CHOISIR SA FORMATION

    Les diplômes de l’enseignement supérieur français sont structurés autourde l’architecture européenne commune - LMD - qui prend pour référenceles années ou semestres d’études validés depuis l’entrée dans l’enseignementsupérieur et leur correspondance en European Credit Transfer System - ECTS :Licence = 6 semestres = 180 ECTS (Baccalauréat + 3 années)Master = 10 semestres = 300 ECTS (Baccalauréat + 5 années)Doctorat = 16 semestres (Baccalauréat + 8 années)

    À NOTERLe baccalauréat est le premier diplôme de l’enseignement supérieur français.

  • 8/16/2019 Guide Aefe Cf 2016

    7/49

    12 13

    Les universités couvrent l’ensemble desdisciplines :

    Les sciences, les technologies (informatique,sciences de l’ingénieur, électrotechnique,matériaux…), les lettres, les langues, les arts,les sciences humaines, le droit, l’économie, lagestion, la santé, le sport.

    Tous les niveaux y sont représentés, sanc-tionnés par des diplômes nationaux : Licence(3 ans), Master (5 ans), Doctorat (8 ans).

    Lieu privilégié des enseignementsfondamentaux et de la recherche,

    l’université assure une adéquationpermanente de l’offre de formation avecl’évolution du savoir et de la technologie.

    • Les formations universitaires d’ingénieur délivrent environ 30 % des titres d’ingénieuren France.

    • Plus de 1800 Licences professionnelles.• Les formations de management,  avec les

    Instituts d’Administration des Entreprises (IAE) .• Les sciences politiques et l’économie  avec

    les IEP (10 établissements) .• Le journalisme et la communication : avec

    par exemple, l’École des Hautes Étudesen Sciences de l’Information et de la Com-munication (CELSA), le Centre Universitaired’Enseignement du Journalisme de l’universitéde Strasbourg…

    • Les formations de techniciens,  avec lesInstituts Universitaires de Technologie (IUT)qui proposent 24 spécialités.

    • Les études de médecine,  pharmacie,dentaire, maïeutique,les langues, littératureset civilisations étrangères (LLCE) commepar exemple à l’INALCO, Institut Nationaldes Langues et Civilisations Orientales.

    Étudier à l’université, c’est aussi intégrer une communauté animée par une vie intellec-tuelle et sociale riche du fait de la diversité de la population étudiante, de la pluralité des disciplines représentées et du dynamisme des associations étudiantes culturelles et sportives.

    La modernisation de l’enseignementsupérieur français : Mutualisation etInvestissements.

    • Mutualisation des moyens entre universités,écoles, organismes de recherche afin de

    constituer des grands pôles d’enseignementsupérieur (COMUE), de recherche et d’inno-vation. ex : Le Campus Paris Saclay, l’un des 8plus grands Clusters d’innovation.

    • Les Investissements d’Avenir : 35 milliardsd’euros dont 22 milliards pour l’enseignementsupérieur et la recherche.

    • Les Initiatives d’Excellence (IDEX) : financementde 7,7 milliards d’euros pour soutenir desprojets scientifiques en partenariats étroitsavec les Universités, les Grandes Écoles et lesorganismes de Recherche.

    • Les Laboratoires d’Excellence : 7,9 milliardsd’euros pour soutenir les laboratoires de trèshaut niveau scientifique, reconnus au niveauinternational.

    • L’Opération Campus : financement de 1,3 milliardd’euros pour des projets de modernisationdes équipements universitaires.

    LISTE DES UNIVERSITÉS FRANÇAISES :hp://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20269/liste-des-universites-francaises.html

    www.campusfrance.org/fr>Espace documentaireInformations sur les établissements>Fiches établissements>Universités

    Lexique de l’étudiantCC : Contrôle Continu : l’évaluation repose sur différents types de travaux.CT : Contrôle Terminal : l’évaluation repose sur une seule épreuve en fin de semestre.CM : Cours Magistral: en amphithéâtre où l’enseignant s’adresse à un grand nombre d’étudiants.TD : Travaux Dirigés. Nombre d’étudiants limité facilitant l’échange sur le cours magistral. Assiduité obligatoire.TP : Travaux pratiques, dans les formations professionnalisées ou pour certaines disciplines.UFR : Unité de Formation et de Recherche, structure qui organise les enseignements dans un champ disciplinaire.

    ex : UFR de Droit, sciences politiques et sociales, UFR Économie et gestion…UE : Unité d’Enseignement regroupant des enseignements (cours et TD) = qui permettront l’obtention

    d’un certain nombre de crédits (ECTS).BU : Bibliothèque Universitaire : lieu de travail et de recherche incontournable pour un étudiant.

        B    O    N     À     S

        A    V    O

        I    R

    73 universités publiques sont réparties

    sur tout le territoire français.Financées par l’État, elles délivrentdes diplômes nationauxet garantissent la même valeuracadémique, quel que soit le lieude préparation du diplôme.

    L’université est toujours attractive :sur plus de 2,4 millions d’étudiants,59 % choisissent l’université.Les dispositifs du plan Licencevisent à accompagner et à favoriserl’intégration des nouveaux étudiants.

    HOISIR

    u

    Les formationsà l’université

    4 universités françaises dans leTop 100 du classement de Shanghaiainsi que dans le classementdu Times Higher Education

    Université Grenoble Alpes

    Université Bordeaux

  • 8/16/2019 Guide Aefe Cf 2016

    8/49

    14 15

    Admission en Licence (L1)

    La Licence (premier grade du schéma LMD)est un grade délivré par les universités. LesLicences sont répertoriées selon 4 domainessubdivisés en 45 mentions et l’admission sefait sans sélection de dossier avec un bacca-lauréat ou équivalent.L’inscription à l’université se fait sur le portailen ligne du MENESR, Admission Post Bac(APB) qui recense plus de 7 000 Licences.Un moteur de recherche permet de sélection-ner, à partir de nombreux critères (ville, éta-blissement, région, domaines, spécialités),les formations les mieux adaptées.http://www.admission-postbac.fr

    Organisation des études

    La Licence générale est répartie sur 3 annéesd’études, soit 6 semestres d’études. Chaque

    semestre validé capitalise 30 crédits ECTS.Diplôme national, la Licence est validée par180 crédits.Les horaires de 20 à 30 h sont répartis entrecours magistraux, TP (Travaux Pratiques) et/ouTD (Travaux Dirigés). Les 3 années s’articulentautour de la maîtrise des connaissances.- L1 : maîtrise des savoirs et compétences

    fondamentaux ;- L2 : consolidation des acquis ;- L3 : spécialisation en lien avec le projet profes-

    sionnel de l’étudiant.

    Validation des études

    Elle s’effectue par contrôle continu et/ou viaun examen. La Licence générale vise princi-palement une poursuite d’études en Master(5 années d’études supérieures).Frais de scolarité (fixés par l’État)184 euros par an pour la Licence, en 2015.

    L’accueil et l’accompagnementdes étudiants à l’université :le plan de réussite en LICENCE

    • L’accueil- la semaine d’accueil ou d’intégration ou

    stage de pré-rentrée ;- l’enseignant référent : enseignant ou inter-

    locuteur privilégié qui propose un soutienindividualisé et/ou accompagne un chan-gement d’orientation (équivalent du profes-seur principal au lycée) ;

    - le tuteur : étudiant de la filière, d’unepromotion antérieure qui aide le nouvelétudiant ;

    - le tutorat d’accueil :  mis en place de juilletà début octobre pour l’accueil des nouveauxétudiants en les aidant pour l’inscriptionadministrative et sous la responsabilitéde l’équipe enseignante pour l’inscriptionpédagogique .

    -  le tutorat d’accompagnement :  accompa-gnement personnalisé sous la responsabilitéde l’enseignant du tutorat (expression écriteet orale, bases disciplinaires, méthodologiepour la prise de note, fiche de lecture ourecherche documentaire et autonomie dansle travail personnel).

    • La réorientationPossibilité pour un étudiant de démarrerune nouvelle formation au second semestre.

    La réorientation est possible vers une autreLicence aussi dans une autre université, ouencore vers un BTS, DUT. À l’issue d’uneL2, il est possible d’opter pour une Licenceprofessionnelle.

    • La professionnalisation- le SCUIO- IP : Service Commun Universitaire

    d’Information et d’Orientation et d’InsertionProfessionnelle informe sur les filières etdébouchés, accompagne l’étudiant (choix duparcours, aide dans la recherche de stage,rédaction de CV,…).

    CHOISIR La Licence

    Les Licences pluridisciplinairesDepuis 5 années l’offre de formationen Licence évolue. On observe uneaugmentation des formations à doublemention ou spécialités qui deviennentde plus en plus recherchées par lesétudiants. Ces formations ont l’avantagede proposer des cursus pluridisciplinaires(droit/histoire de l’art ; humanités/sciences ; maths et gestion, économie etsociologie...). L’admission s’effectue surdossier scolaire. Il est à noter égalementque certains de ces doubles parcours

    débouchent sur un double diplôme entredeux ou plusieurs universités d’Europe.http://diplodata.u-bourgogne.fr

    !!!!!!!! Ces formations ne sont pastoutes référencées sur le site AdmissionPost Bac – s’adresser directementaux établissements !!!!!!!!

        B    O    N     À     S

        A    V    O    I    R

     LE PLAN LICENCE : hp://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid55536/plan-pluriannuel-pour-la-reussite-en-licence.htmlu

    Université de Brest

    CHOISIR SA FORMATION

  • 8/16/2019 Guide Aefe Cf 2016

    9/49

    16 17

    Les études de droit s’effectuent uniquement àl’université. L’évolution du droit, son application

    dans la vie quotidienne et les nouveaux champsconcernés en font une filière qui ne mène plussimplement aux carrières judiciaires (avocat,avoué, notaire, huissier de justice, commissairepriseur) ou de la fonction publique (magistrat,greffier, commissaire de police, inspecteur desimpôts, contrôleur des douanes), mais formedes juristes spécialisés dans tous les secteursd’activité. Les nombreuses spécialisations etformations bi-disciplinaires où le droit est associéà un autre domaine en sont la preuve.Les facultés de droit sont très bien représentéesdans les universités en province, sans oublierl’École Nationale de la Magistrature (ENM)à Bordeaux.

    Admission

    Comme pour toutes les autres entrées en

    Licence, l’admission se fait après un bacca-lauréat.http://www.admission-postbac.fr

    CHOISIR Les études de droit

    Les Licences bi-disciplinaires :Particulièrement adaptées à l’évolutiondu droit et de sa spécialisation,ces Licences, filières exigeanteset sélectives, permettent de poursuivreles enseignements de deux Majeuressur 6 semestres jusqu’à l’obtentiondu grade de Licence. Elles associentà l’enseignement du droit, dès la 1re année,un autre domaine : les biotechnologies,les sciences politiques, l’économie,les sciences sociales, l’histoire de l’artou encore anglais/droit - sciencespolitiques.

    !!!!!! Ces formations ne sont pas toutesréférencées sur le site Admission PostBac (APB) se renseigner auprèsdes établissements !!!!!!!

        B    O    N     À     S

        A    V    O    I    R

    Université Lumière - Lyon

    Université Panthéon-Sorbonne

    Organisation des études

    La Licence de droit permet d’acquérir lesconnaissances juridiques de base et de maî-triser un vocabulaire et des exercices totale-ment nouveaux : le commentaire d’arrêt ou ladissertation juridique (très différente de cellepratiquée en français). Les enseignementsdes 2 premières années (4 semestres) sontorganisés autour d’un tronc commun surles enseignements juridiques fondamentaux.La 3e  année renforce la formation dans undomaine : droit privé, droit public, droiteuropéen et international, sciences politiques.

    LES LICENCES FRANCO-ÉTRANGÈRES (PARCOURS BI-NATIONAUX)

    Elles forment des juristes bilingues et une pare de la formaon s’eectue à l’étranger. On y étudie le droit

     français et un droit étranger (allemand, anglais, américain, russe, suisse…), avec un double diplôme à la clé.L’accès est sélecf et exige un très bon niveau dans la langue choisie.hp://www.admission-postbac.fr 

    I N T E R N A T I O N A L

    Validation des études

    Elle s’effectue par contrôle continu la 1 re année ;par contrôle continu et/ou via un examen finalles autres années. Diplôme national, la Licencea la même valeur quels que soient l’universitéet le domaine enseigné.

    www.campusfrance.org/fr>Choisir sa formation

    CHOISIR SA FORMATION

  • 8/16/2019 Guide Aefe Cf 2016

    10/49

    18 19

    • L e s  é t u d e s  d e  m a ï  e u t i

     q u e  s e  d é r o ul e n t  e n 4 

     a n s  d a n s 

     d e s  é c ol e s ,  a g r é é e s  p a r

      l e s  r é g i o n s .  L ’ u n i v e r s i t é

      d ’ A i x - 

     M a r s e ill e  a  c r é é  s a  p r o p r

     e  é c ol e  i n t e r n e .

    L i s t e  d e s  é c ol e s  :  h t t p : /

     / w w w . el p e a . f r

    • L a  f o r m a t i o n  d e  m a s s e

     u r  k i n é s i t h é r a p e u t e s  d u

     r e 4  a n s 

     e t  d é b o u c h e  s u r  u n  d i p

    l ô m e  d ’ é t a t  ( DE )  p e r m

     e t t a n t 

     d ’ o b t e n i r 24 0 E C T S . 46 

     é t a bl i s s e m e n t s  d i s p e n s e

     n t  c e t t e 

     f o r m a t i o n .  À  l a  r e n t r é e 2

     016 ,  l ’ a d m i s s i o n  e n  p r e

     m i è r e 

     a n n é e  s e r a  r é s e r v é e  a u

     x  é t u d i a n t s  a y a n t  v al i d é

      s o i t l a 

    P A CE S , L1  d e  S T AP

     S ,  o u  u n e L1  d u  d o m a i

     n e  s c i e n c e s 

     t e c h n ol o g i e s  s a n t é .  E n v i r o n  1 0  i n s t i t u t s  c

     o n t i n u e r o n t 

     à  r e c r u t e r  s u r  c o n c o u r s 

     p o s t b a c .

    4 3  i n s t i t u t s  d e  m a s s o - k

     i n é s i t h é r a p i e  : 6 0  %  r e c

     r u t e n t 

     s o u s  r é s e r v e  d u  cl a s s e m

     e n t  a u  c o n c o u r s  P A CE

     S ,  l e s 

     a u t r e s   a p r è s   c o n c o u r

     s   n é c e s s i t a n t   u n e   a n

     n é e   d e 

     p r é p a r a t i o n .  O b t e n t i o n 

     d u  D i pl ô m e  d ’É t a t  e n  3 

     a n s .

    •  O r t h o p h o n i e 

     C e t t e  f o r m a t i o n ,  e n  5  a

     n s ,  e s t  r a t t a c h é e  a u x  U

    F R  d e 

     M é d e c i n e   a v e c   u n   c o n

     c o u r s   d ’ e n t r é e   q u i   n é

     c e s s i t e 

     u n e  p r é p a r a t i o n  d ’ u n 

     a n  ( p a y a n t e ,  i n cl u s e  d

     a n s  l e s 

     5  a n n é e s ) . Ell e  c o n f è r e l

     e  g r a d e  d e  M a s t e r .

    •  O s t é o p a t h i e

    Il   e s t   p o s s i bl e   d e   d e v

     e n i r   o s t é o p a t h e   e n   i n t é

     g r a n t , 

     d i r e c t e m e n t  a p r è s  l e  b a c

     ,  u n  é t a bl i s s e m e n t  a g r é é

      p a r  l e 

     m i n i s t è r e  d e l a  S a n t é ,  p o

     u r  o b t e n i r l e  d i pl ô m e  d ’ o s

     t é o p a t h e 

    ( D O ) .  C e  d i pl ô m e  s e  p r

     é p a r e  e n  5  o u  6  a n s .  S

     él e c t i o n 

     s u r  d o s s i e r  e t  e n t r e t i e n

     .  T o u s  l e s  é t a bl i s s e m e n

     t s  s o n t 

     p r i v é s  a v e c  d e s  f r a i s  d e

      s c ol a r i t é  él e v é s  ( d e  7 

     0 0 0  à 

    8  0 0 0  e u r o s  p a r  a n ) . L a 

     f o r m a t i o n  d u r e  5  a n s  e t  d

     é b o u c h e 

     s u r  l e  t i t r e  d ’ o s t é o p a t h e

      ( D O ) .  D e p u i s  l a  r e n t r é e

      2 01 5 , 

    2 0  é c ol e s  p o s t b a c  s o n t  a g r

     é é e s  p a r l e  m i n i s t è r e  d e l a

      s a n t é . 

    La PACES - Première Année

    Commune aux Études de SantéIntégrées au système européen LMD, lesétudes de médecine en France se découpenten 3 cycles et associent une université à l’undes 32 Centres Hospitaliers Régionaux Uni-versitaires français (CHRU). La premièreannée est commune aux 4 filières – médecine(+kinésithérapie dans certains UFR), phar-macie, odontologie (chirurgie dentaire) etmaïeutique (sage-femme) et donne accèsaux concours. Chaque concours détermineun classement associé à un Numerus clausus(nombre total de places disponibles fixéchaque année pour l’ensemble des filièreset par université). http://www.reseau-chu.org

    Admission

    L’obtention du baccalauréat ou d’un titre admis

    en dispense est obligatoire. Un profil scientifiqueest plus adapté.http://www.admission-postbac.fr

    Organisation des études

    La PACES est organisée en deux semestres etse compose de 8 unités d’enseignement (UE).Une série d’épreuves est organisée à la fin dechaque semestre.Le premier semestre est le même pour tous,quelle que soit la filière envisagée. Il comprend4 UE . À la fin du premier semestre, les étudiantspassent la première partie du concours :3 épreuves de 3h (QCM). En fonction du classe-ment obtenu à l’issue du 1er semestre, 85 % descandidats seront admis à poursuivre en Paces,15 % seront réorientés vers d’autres forma-tions universitaires.En début de 2e  semestre, les étudiantschoisissent une ou plusieurs UE spécifiques :médecine, pharmacie, chirurgie dentaire,sage-femme.À la fin de ce semestre, ils passent la deuxième partie du concours  dans la filière choisie(QCM + épreuves rédactionnelles). Quatreconcours distincts sont organisés : médecine,pharmacie, chirurgie dentaire, sage-femme.Un Numerus clausus fixe le nombre d’étu-diants admis en 2e année pour chaque filière.Les étudiants non reçus et classés, à l’issuedu deuxième semestre, peuvent se réorienter. Nul ne peut être autorisé à prendre plus dedeux inscriptions en première année desétudes de santé.

    Durée des études

    Médecine :PACES + 8 (médecine générale),PACES + 11 années (spécialisations)Pharmacie : Paces + 5 à 8 annéesOdontologie : Paces + 5 à 7 annéesMaïeutique : Paces + 4 annéesMasso-kinésithérapie : Paces + 3 années

    CHOISIR Les études de santé

    • Se réorienter dès le 1er semestreEn cas d’échec à la première partiedu concours, l’université peut proposerune réorientation dès la fin du 1er semestre.Il est possible, sans perdre une année,d’intégrer une licence de biologie.Les possibilités d’équivalenceset la conservation de certains créditsECTS d’une filière à l’autre dépendentdes universités.

    9 universités ont mis en place des

    parcours de formations alternatifsproposant des accès en 2ème annéed’études de santé. Angers a suppriméla PACES au bénéfice du programmePLURIPASS mêlant sciences de lavie, sciences de l’ingénieur, scienceshumaines et sociales. Il donne égalementl’accès aux filières médicales ainsi qu’àla kinésithérapie et l’ergothérapie.

    http://www.univ-angers.fr/fr/formation/pluripass.html

        B    O    N     À     S

        A    V    O    I    R

    wwww.campusfrance.org/fr>Espace documentaire>Offre de formations>Fiches domaines>>Santé et professions sociales

    CHOISIR SA FORMATION

    À NOTERPour 2015-2016 le numerus claususétait de 12 805 places répartiescomme suit• Médecine : 7 498• Pharmacie : 3 097• Odontologie : 1 198• Maïeutique : 1 012http://paces.remede.org/paces/numerus-clausus.html

  • 8/16/2019 Guide Aefe Cf 2016

    11/49

    20 21

    HOISIR Intégrerune Grande École

    Les Classes Préparatoires aux GrandesÉcoles (CPGE) préparent, en 2 ans dansles lycées, aux concours d’entrée dansles Grandes Écoles (écoles d’ingénieur,

    écoles de management, écolesvétérinaires, écoles normales supérieures,écoles militaires, écoles d’art, ...).Un certain nombre d’écoles organisedes concours communs ce qui permetaux étudiants, en passant un seulconcours, d’accéder à plusieurs écoles.

    EC Paris

    Validation des études

    Les étudiants de CPGE ne peuvent pasredoubler la première année sauf circonstancesexceptionnelles. Le redoublement de la deu-xième année peut être autorisé. L’objectif desCPGE est de passer des concours et l’étudiantn’obtient pas de diplôme à l’issue des deux

    années (voire trois) passées en CPGE. Cepen-dant, selon ses résultats, il peut obtenir 60 ECTSen fin de première année et 120 ECTS en finde deuxième année, ce qui lui donne lapossibilité de poursuivre des études en L3 àl’université.

    Organisation des études

    Les CPGE sont des filières très encadréesavec un volume horaire élevé, environ 35h decours par semaine, auxquelles s’ajoutent travailà la maison, devoirs surveillés, interrogationsorales (les « colles ») et concours blancs.L’année est divisée en deux semestres. Le pre-mier semestre de la première année assure latransition entre lycée et enseignement supérieur.

    Admission

    Les CPGE sont accessibles avec un baccalauréatou un niveau équivalent. Le recrutement estsélectif. Il se fait à partir des résultats des classesde 1ère et de terminale et des appréciations desenseignants et du chef d’établissement.http://www.admission-postbac.fr

    Les élèves des lycées français à l’étranger ont un taux d’entrée en CPGE supérieur à la moyenne nationale (15 % contre 13 %).

    Les Cycles UniversitairesScientifiques Préparatoiresaux Grandes ÉcolesCertaines universités proposentune formation adaptée en Mathématiques,Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur,pour intégrer une école d’ingénieursur concours et peuvent même garantirl’intégration dans leur propre écoleuniversitaire d’ingénieur.

    http://www.admission-postbac.fr>présentation des formations>rechercher une formation

        B    O    N     À     S

        A    V    O    I    R

    LES CLASSES PRÉPARATOIRES DANS LES LYCÉES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER

    Deux établissements français de l’étranger proposent des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles.

    Elles bénécient d’un internat et les candidatures sont ouvertes aux élèves de terminale du réseau des lycées français à l’étranger et de France.• Le lycée français de Vienne en Autriche  a ouvert pour les germanistes en 2008, une CPGE économique

    et commerciale, voie économique avec possibilité d’interna t. Une incontestable réussite : 95 % sont admisdans une école du « top 11 » selon le classement de Studyrama. hp://www.lyceefrancais.at

    • Le lycée Descartes de Rabat au Maroc  propose deux classes préparatoires économiques et commerciales :une CPGE voie scienque (ECS) et une CPGE voie économique (ECE) valorisant la double culture et la langue arabehp://www.lycee-descartes.ac.ma  

    Pour ces 2 formaons et pour les élèves issus des établissements français, la procédure de candidature se fait sur le site d’Admission Post Bac.

    I N T E R N A T I O N A L

    CHOISIR SA FORMATION

    ole des MinesSaint-Etienne

    • Conférence des Grandes Écoles (CGE) : hp://www.cge.asso.fr

    • Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieur : hp://www.cde.fru

    École des Chartes

  • 8/16/2019 Guide Aefe Cf 2016

    12/49

    22 23

    Les classes préparatoireslittéraires

    Cinq voies sont proposées aux candidats :

    • La CPGE Lettres débouche en 2e  année

    sur 2 classes : lettres Ulm et lettres Lyonqui préparent les étudiants à l’entrée dansles 4 ENS ainsi qu’aux écoles partenairesde la BEL (-banque d’épreuves littéraires-).

    • La CPGE Lettres et sciences sociales (LSS)prépare à l’entrée aux 4 ENS, de certainesécoles de commerce et des deux écolesde statistique l’ENSAE et l’ENSAI.

    • La prépa Chartes (dans 3 lycées) prépare àl’entrée à l’École des Chartes.

    • La prépa Saint-Cyr lettres (dans 3 lycées)permet l’accès à l’école spéciale militaireSaint-Cyr.

    •  La prépa Arts et design (dans 4 lycées)prépare à l’entrée à l’ENS Cachan ainsi qu’àdes écoles supérieures d’art. Sur le portailAPB, elle est répertoriée dans les CPGEscientifiques : 4 lycées proposent cette voie

    en France avec environ 80 places offertes.

    Les classes préparatoiresscientifiques

    4 voies d’accès aux écoles d’ingénieur pourles bacheliers S

    •  MPSI (mathématiques, physique, sciencesde l’ingénieur).

    • PCSI (physique, chimie, sciences de l’ingénieur).

    •  PTSI (physique, technologie, sciences del’ingénieur).

    • BCPST (biologie, chimie, physique, sciencesde la terre).

    1 voie pour les bacheliers STI2D

    • TSI (technologie et sciences industrielles)pour l’accès aux mêmes écoles d’ingénieursque les prépas pour les bacheliers S.

    Toutes les voies donnent accès aux ÉcolesNormales Supérieures (ENS Ulm, Lyon, Cachanet Rennes). Pour les écoles d’ingénieursselon la spécialité certaines voies doiventêtre privilégiées (voir chapitre « les écolesd’ingénieur »).

    CHOISIR Les Classes Préparatoiresaux Grandes Écoles - CPGE

    La BEL (banque d’épreuves littéraires)

    Les étudiants de lettres Ulm ou lettresLyon ont accès aux écoles de commerce(une vingtaine d’écoles) de la BCE(banque commune d’épreuves). Lesétudiants de LSS passent des épreuvessupplémentaires pour accéder auxmêmes écoles. Les notes obtenues

    à la BEL sont aussi utilisées par les écolesde commerce du concours Ecricome(3 écoles) pour sélectionner les candidats.De même pour 5 IEP (Aix en Provence,Lille, Lyon, Rennes, Toulouse), le Celsade Paris Sorbonne, l’Esit (école supérieured’interprètes et de traducteurs) de Paris3, l’Isit (institut de management et decommunication interculturels), l’ISMaPP(institut supérieur de management publicet politique) et l’université Paris Dauphine.

    http://www.ens.fr/admission/concours-lettres/la-bel/ 

        B    O    N     À     S

        A    V    O    I    R

    École Normale Supérieure de Paris

    Les classes préparatoireséconomiques et commerciales

    5 voies pour ces classes préparatoires

    • ECS option scientifique pour les bacheliers S.

    • ECE option éco pour les bacheliers ES.• ECT pour les bacheliers STMG.

    Ces 3 voies conduisent aux écoles de management.

    • ENS éco D1 et ENS éco D2 pour les bacheliersgénéraux et STMG.

    Les prépas ENS éco D1 (droit) et ENS éco D2(économie) se déroulent pour moitié dansun lycée et pour moitié à l’université. Ellesdébouchent sur les concours d’entrée à l’ENSRennes pour la prépa D1 et l’ENS Cachan pourla prépa D2. Étant donné le faible nombre deplaces, les étudiants poursuivent aussi enuniversité ou en écoles de management, IEP...

    E n  2 e  a n n é e  d a n

     s  l e s  v o i e s  MP ,  P C , 

    P T  e t  P SI ,  c e r t a i n s  l y c

     é e s  p r o p o s e n t 

    l e  c u r s u s  d e  p r é p a  « d

     i t e  é t o il e » . L e 

     p r o g r a m m e  e s t  i d e n t i q u

     e  à  c el u i  d e s 

     p r é p a s  s a n s  é t o il e ,  m a i s

      t r a i t é  pl u s  e n 

     d é t a il ,  a v e c  d a v a n t a g e

      d ’ e x e r c i c e s  e t 

     m o i n s  d e  c o u r s .  Ell e s 

     p r é p a r e n t  pl u s 

     s p é c i fi q u e m e n t  a u x  c o n c

     o u r s  d e s  é c ol e s 

    l e s  pl u s  p r e s t i g i e u s e s ( C

     e n t r al e ,  M i n e s , 

    P ol y t e c h n i q u e )  e t  s o n t 

     r é s e r v é e s  a u x 

     é t u d i a n t s l e s  pl u s  b r ill a n t

     s .

    CHOISIR SA FORMATION

    École des Mines de Nantes

  • 8/16/2019 Guide Aefe Cf 2016

    13/49

    24 25

    Chaque année, 30 000 étudiants sortent des227 écoles d’ingénieur, publiques et privées.Ces écoles délivrent un diplôme d’ingé-nieur habilité par la Commission des titresd’ingénieur (CTI) qui confère le grade deMaster et permet l’inscription en Doctorat.

    • Après le baccalauréatLa « Prépa intégrée », le cycle préparatoire

    intégré (CPI) : la moitié des écoles d’ingé-nieur recrute en « prépa intégrée » soitsur dossier, soit par concours communs àplusieurs écoles (INSA, Avenir, Puissance 11,Advance, ENI, sélection UT, Alpha).

    • Après une CPGE scientifiqueLes concours communs ou banque d’épreuvescommunes permettent d’accéder aux écolesles plus prestigieuses (Centrale, les Mines,Polytechnique).

    • Après un cycle préparatoire commun (CPC)- Le cycle préparatoire polytechnique (CPP)

    permet d’intégrer 33 écoles appartenant auxINP (Instituts Nationaux Polytechniques) deLorraine, Grenoble, Toulouse et Bordeaux.www.la-prepa-des-inp.fr.

    - Le cycle préparatoire de la fédérationGay-Lussac : pour intégrer une des 20

    écoles de chimie de la Fédération.www.20ecolesdechimie.com- Le Peip (parcours des écoles d’ingénieur

    Polytech) pour intégrer une des 27 écoles duréseau Polytech - www.geipi-polytech.org

    •  Après un cycle universitaire préparatoireaux grandes écoles (CUPGE) www.admission-postbac.fr

    Organisation des études

    Les études se divisent en 2 cycles :• Un cycle préparatoire de 2 ans (prépa

    intégrée, CPGE, CPP, CPC, CUPGE,…)caractérisé par un enseignement théoriquescientifique de haut niveau.

    •  Un cycle d’ingénieur de 3 ans caractérisépar des enseignements appliqués, des projetset des stages.

    Admission

    Intégrer une école d’ingénieurL’admission est toujours sélective : concoursou sélection sur dossier, et éventuellemententretien.

    CHOISIR Les écoles d’ingénieur

    Pour les concours, des dispositions sontprises pour les candidats résidant horsde France métropolitaine. Exemples :

    • Geipi-Polytech (27 écoles d’ingénieurpubliques post-bac), procéduresparticulières mises en place pour lescandidats résidant dans les DOM-TOMou à l’étranger :www.geipi-polytech.org

    • Concours Puissance 11 (12 écolesd’ingénieur) : 45 centres d’épreuvesen France et à l’étranger :www.concourspuissance11.fr

    • Concours Avenir (6 écoles d’ingénieursur 10 Campus) : 25 centres d’examensrépartis en France métroprolitaine,dans les DOM-TOM et à l’étranger:www.concoursavenir.fr

        B    O    N     À     S

        A    V    O    I    R

    École Nationale Supérieure des Ingénieurs enArts Chimiques et Technologiques - ENSIACET - Toulouse

    Validation des études

    Elle se fait par contrôle continu et examenfinal pour la majorité des Grandes Écoles.Frais de scolarité : Dans les écoles publiques,les droits de scolarité, fixés par l’état sont de600 euros environ. Dans les écoles privées,le coût peut dépasser 6 000 euros par an.

    • Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs - hp://www.cde.fr• Commission des Titres d’ingénieur - CTI - hp://www.c-commission.fr (liste des formaons habilitées)• Conférence des Grandes Écoles (CGE) : hp://www.cge.asso.fr/nos-membres/ecoles/liste-des-ecoles

    u

    • Le diplôme/tre d’ingénieur français est reconnu, depuis 2013, au niveau d’un diplôme de Master in Enginee-

    ring aux États-Unis par l’American Associaon of Collegiate Registars and Admission Ocers (AACRAO) :hp://edge.aacrao.org

    • Pour les programmes européens en ingénierie, le label EUR-ACE (Accreditaon of European Engineering Programs)est délivré depuis 2007 en France par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) aux formaons d’ingénieurssur des critères de qualité reconnus en Europe (programme ENAEE : European Network for Accreditaon of En -gineering Educaon). Ce label facilite la mobilité des étudiants, en parculier dans l’espace européen. Près de300 formaons françaises ont obtenu le label EUR-ACE : www.c-commission.fr/Le-label-EUR-ACE-le-contexte

    • À l’initiative de l’École Centrale, un réseau européen d’écoles d’ingénieur a été créé permettant la for -mation bi-culturelle par des doubles diplômes d’ingénieur : TIME, Top Industrial Managers for Europe :hps://www.me-associaon.org

    I N T E R N A T I O N A L

    CHOISIR SA FORMATIONU n  C u r s u s  M a s t e r  e n I n g é n

     i e r i e 

    ( C MI )  p r o p o s é  p a r l e  r é s e

     a u 

    F i g u r e  q u i  r e g r o u p e 21  u n

     i v e r s i t é s

    • U n e  f o r m a t i o n  L i c e n c e

     ,  M a s t e r ,  c o h é r e n t e 

     s u r  5  a n n é e s  d é b o u c h a n

     t  s u r  d e s  f o n c t i o n s 

     d ’ i n g é n i e u r . 

    • U n e  f o r m a t i o n  u n i v e r s i

     t a i r e  p r o g r e s s i v e  e t 

     e x i g e a n t e  b é n é fi c i a n t  d ’ u

     n l a b el  n a t i o n al  : 

    l e  t i t r e  d e  M a s t e r  e n  i n g

     é n i e r i e .

    • U n e  f o r m a t i o n  d é v el o p

     p a n t  d e s  a p t i t u d e s 

     p e r s o n n ell e s   e t   p r o f e

     s s i o n n ell e s  p o u r 

     a c q u é r i r  l a   m a î t r i s e

       d ’ u n   s o cl e   d e 

     c o m p é t e n c e s  t e c h n i q u e

     s  e t  s c i e n t i fi q u e s 

     e t  d ’ u n e  s p é c i al i t é .

      h t t p : / / w w w . r e s e a u - fi g u r

     e . f r

    École nationale del’aviation civile - Toulouse

    www.campusfrance.org/fr>Espace documentaire>Informations sur les établissements>Les Fiches établissements>Écoles d’ingénieur

    http://www.aefe.fr/orientation/outils-et-actions-pour-lorientation/fiches-thematiques

  • 8/16/2019 Guide Aefe Cf 2016

    14/49

    26 27

    Une formation en école de commerce débouchesur une large palette de professions dans dessecteurs d’activités variés : marketing/publicité/communication, audit/conseil/gestion, mana-gement/ressources humaines, banque/finance/

    assurance, distribution/logistique.Plusieurs critères objectifs sont à prendre encompte pour juger de la qualité d’une école :la reconnaissance de l’école par l’État, levisa accordé au diplôme, l’appartenance del’école à la Conférence des Grandes Ecoles,la délivrance du grade de Master et l’attribu-tion de certains labels.

    Admission

    • Après le baccalauréatDes concours, accessibles aux lycéens determinale S, ES et, dans une moindre mesure, Let STMG permettent d’entrer dans des écolesen 3, 4 ou 5 ans. La plupart le font dans le cadrede banques d’épreuves communes à plusieursétablissements :• Concours Acces : www.concours-acces.com• Concours Sesame : www.concours-sesame.net• Concours Pass : www.concours-pass.com• Concours Team : www.concours-team.net

    • Concours Link : www.concours-link.fr• Concours Ecricome Bachelor : www.ecricome.org• Concours Atout +3 : www.concours-atout-

    plus3.com/• Concours MIP (ex. concours Prism) :www.iseg.frCertaines écoles recrutent après le bac sur desconcours qui leur sont propres.

    • Après une CPGE économique25 Grandes Écoles en France recrutent prio-ritairement, sur concours, après une classeprépa économique et commerciale. Parmices écoles, on trouve les 3 parisiennes (HEC,Essec et ESCP Europe), mais aussi certainesen province (EM Lyon, Skema et Edhec à Lille,Audencia Nantes…).- Banque commune d’épreuves (BCE) : la BCE

    donne accès à 23 écoles de management et4 écoles associées.www.concours-bce.com

    - Ecricome : permet d’entrer dans 3 grandesécoles de management reconnues parmi lesmeilleures en Europe : ICN Business SchoolNancy-Metz, Kegde Business School etNeoma Business School. www.ecricome.org

    Certaines écoles organisent leur propre concoursde recrutement.

    CHOISIR Les écoles de management

    LABELS

    - AACSB : Association for theAdvancement of Collegiate Schoolsof Business.

    - AMBA : Association of MBAs, labelbritannique.

    - EPAS : EFMD Programme AccreditationSystem, label pour les programmesinternationaux.

    - EQUIS : European Quality ImprovementSystem, label européen.

    - Bachelor professionnel : label délivrépar l’ACFCI (Assemblée des ChambresFrançaises de Commerce et d’Industrie)aux formations proposées dans leursécoles sanctionnées par un titre ou undiplôme de niveau II.

    http://www.bachelor-professionnel.cci.fr

        B    O    N     À     S

        A    V    O    I    R

    • 6 écoles françaises se placent dans les 20 premières places, selon le classement du Financial Times.• Accès, Sésame et Team proposent aux élèves des lycées français de l’étranger des sessions de recrutement

    délocalisées, ainsi que des aménagements pour les oraux d’admission.hp://www.aefe.fr/orientaon/lenseignement-superieur-en-france/se-porter-candidat 

    I N T E R N A T I O N A L

    CHOISIR SA FORMATION

    l e  r é s e a u  d e s I AE

    L e  r é s e a u  d e s  32 É c ol e

     s U n i v e r s i t a i r e s  d e  m a n

     a -

     g e m e n t  r e g r o u p e  47  0 0

     0  é t u d i a n t s  e t  p r o p o s e n

     t 

     d e s  D i pl ô m e s  n a t i o n a u x 

     e n  m a n a g e m e n t  e t  g e s t i o

     n 

    (L i c e n c e  M a s t e r  D o c t o r a t )

     ,  d e s  DU  e t  M B A  a u x  t a r i f s

     

     d e l ’ u n i v e r s i t é .

    L e s I AE  s ’ o u v r e n t  à l ’ i n t

     e r n a t i o n al  g r â c e  a u  d é v e

     -

    l o p p e m e n t  d e s  r el a t i o n s ,

      p a r t e n a r i a t s  e t  é c h a n g

     e s 

     a v e c  pl u s  d e 8 0  p a y s  p o

     u r  d e s  a c c o r d s  d e  c o o p é -

     r a t i o n ,  d e s  p r o g r a m m e s

      d ’ é c h a n g e s  d ’ é t u d i a n t s

     

    (E r a s m u s ,  C RE

    PU Q . . . ) ,  d e s  d i pl ô m e s  d

     él o c al i s é s , 

     d e s  d o u bl e s  d i pl ô m e s .

    L ’ e n t r é e  e n I AE  s e  f a i t  v i a 

     u n  t e s t  d ’ a p t i t u d e  n a t i o n al 

     e t  u n  e n t r e t i e n  d e  m o t i v a t

     i o n .  w w w . i a e - m e s s a g e . f r

     S i t e  c o m m u n  d e s I AE  :  w w

     w . i a e - f r a n c e . f r

    Validation des études

    Elle se fait par contrôle continu et examenfinal pour la majorité des écoles.

    Frais de scolarité :  La quasi-totalité desécoles de commerce est privée, d’où des fraisde scolarité élevés.Ils varient de 5 000 à 13 000 €/an. 3 écoles ontun statut public : Télécom École de managementà Évry, l’École de Management de Strasbourget l’ISCID-CO de Dunkerque.

    IAE de Nice

    À NOTERDifférents statuts pour les écoles de managementet leurs diplômes :• Les écoles reconnues par l’État avec au moins

    un de leurs diplômes visé par le MENESR.• Les écoles reconnues par l’État avec aucun

    diplôme visé par le MENESR.• Les écoles non reconnues par l’État avec

    aucun diplôme visé par le MENESR.

    Information sur www.cefdg.fr

    • Conférence des Grandes Écoles (CGE) : hp://www.cge.asso.fr/nos-membres/ecoles/liste-des-ecolesu

    http://www.aefe.fr/orientation/outils-et-actions-pour-lorientation/fiches-thematiques

    • www.campusfrance.org/fr>Espace documentaire>Informations sur les établissements>Fiches établissements>écoles de commerce

  • 8/16/2019 Guide Aefe Cf 2016

    15/49

    28 29

    Il existe en France 4 Écoles Nationales Vétéri-naires, à Paris (Maisons-Alfort), Lyon, Nanteset Toulouse. Après 2 ans de classe préparatoirescientifique, l’admission en école vétérinaire sefait sur les mêmes types de concours que ceuxqui permettent d’accéder aux écoles d’ingé-nieur en agriculture et en agronomie.

    Admission

    Il existe différents concours, tous très sélectifs.Le taux de réussite s’établit entre 7 et 22 %selon les concours. Le nombre de placesouvertes et leur répartition sont fixés chaqueannée par le ministère de l’Agriculture (544en 2014).

    Les élèves admis sont répartis entre les4 écoles en tenant compte de leur classementau concours et du nombre de places offertes.La biologie est la matière clé des concours,suivie de la chimie et du français. On ne peutpas candidater plus de deux fois, tous concoursd’admission confondus. www.concours-agro-veto.net.

    • Concours AIl est accessible aux élèves issus de classes

    préparatoires scientifiques en 2 ans (444places en 2014). I l propose 2 filières :

    - Filière BCPST, réservée aux élèves desclasses préparatoires scientifiques biologie,chimie, physique et sciences de la Terre(BCPST).

    - Filière A TB ENV réservée aux élèves desclasses préparatoires technologie - biologie.

    Le développement des applications del’agronomie s’accompagne d’une offre deformation d’ingénieur diversifiée avec desspécialisations propres à chaque école,réparties sur tout le territoire. Ces écoles onttoutes des modes de recrutement sélectif.

    Les écoles qui recrutent à Bac +2 : après uneprépa (BCPST, MP, PC ou PSI…..), mais aussiaprès un BTS, BTSA, une L2 ou un DUT• Concours commun à plusieurs écoles,

    Banque AgroVeto :- AgroCampusOuest,

    www.agrocampus-ouest.fr- AgroParisTech, www.agroparistech.fr- AgroSup Dijon, www.agrosupdijon.fr- Ensaia, www.ensia.fr- Ensat, www.ensat.fr- Montpellier SupAgro, www.supagro.fr- Vet Agrosup , www.vetagro-sup.fr- Oniris, www.oniris-nantes.fr

    • Sur concours propre à l’école :- AgroParisTech, www.agroparistech.fr- Bordeaux Sciences Agro,

    www.agro-bordeaux.fr  

    • Sur titres :- AgroSup Dijon : www.agrosupdijon.fr- EI Purpan, www.purpan.fr- Montpellier SupAgro , www.supagro.fr- ISA Lille, www.isa-lille.fr- ISARA Lyon, www.isara.fr- LaSalle Beauvais, www.lasalle-beauvais.fr

    CHOISIR Les Écoles NationalesVétérinaires

    Les écoles d’ingénieurs agronomes

    • Concours B, ou filière universitaireLe concours B (44 places en 2014) est ouvertaux étudiants inscrits en licence (L2 ou L3)à caractère scientifique, dans les domainesliés aux sciences de la vie.

    • Concours C, ou filière technologiqueIl est ouvert aux titulaires de certainsBTS, BTSA et DUT (56 places en 2014).Ce concours peut être préparé en 1 an dansdes classes préparatoires spécifiques post-BTS, BTSA ou DUT.

    Organisation des études

    La formation dure 5 ans : 4 années de tronccommun et une année d’approfondissement.Spécialisations : chirurgie des animaux decompagnie, production laitière ou pathologietropicale… Après l’obtention du diplôme deDoctorat vétérinaire, les vétérinaires peuventse spécialiser en préparant un CEAV (certificat

    d’études approfondies vétérinaires), un DESV(diplôme d’études spécialisées vétérinaires),

     Validation des études

    Une thèse d’exercice soutenue dans une UFR demédecine donne droit au titre de docteur vétéri-naire (DEV,diplôme d’état de docteur vétérinaire).Frais de scolarité : 2 200 euros par an.

    • École Naonale Vétérinaire d’Alfort : hp://www.vet-alfort.fr• École Naonale Vétérinaire de Lyon : hp://www.vetagro-sup.fr• École Naonale Vétérinaire de Nantes : hp://www.oniris-nantes.fr• École Naonale Vétérinaire de Toulouse : hp://www.envt.fr

    u

    Les écoles qui recrutent directement aprèsle bac• Concours communs :

    - Concours Alpha : ESITPA, www.esitpa.org- FESIC : EI Purpan, www.purpan.fr, LaSalle

    Beauvais, www.lasalle-beauvais.fr - GEIPI-POLYTECH : AgroSupDijon,

    www.agrosupdijon.fr• Concours propre à l’école : ISTOM, www.istom.fr

    • Sur dossier et entretien :- ESA Angers, www.groupe-esa.com- ISA Lille, www.isa-lille.fr- ISARA Lyon, www.isara.fr- AgroCampusOuest, www.agrocampus-ouest.fr

    Validation des études

    Les études sont validées par le titre d’ingénieuret le grade de master. La validation se fait parcontrôle continu et examen final.Frais de scolarité de 1 350 euros à6 000 euros /an selon le statut de l’école

    www.campusfrance.org/fr>Espace documentaire>Informations sur les établissements>Fiches établissements>Écoles supérieures

  • 8/16/2019 Guide Aefe Cf 2016

    16/49

    30 31

    L’école Polytechnique

    L’École Polytechnique offre une formation

    pluridisciplinaire basée sur les scienceset l’ingénierie. Elle propose trois cycles deformation : ingénieur, Master et Doctorat.L’École Polytechnique fait partie du réseauParisTech. À l’international les partenariatsinternationaux (Russie, Canada, Chine, Brésil,USA, etc.), au cœur de la stratégie de l’école,permettent de suivre deux formations nondiplômantes : le programme d’échangeinternational (PEI) et le programme de stagespour étudiants internationaux (PSEI).

    AdmissionL’entrée à Polytechnique s’effectue par deuxvoies différentes et exclusives l’une de l’autre.• Les Classes Préparatoires aux Grandes

    Écoles (CPGE), ouvertes aux étudiantsfrançais et étrangers.

    • La voie universitaire sur concours aprèsl’obtention d’un niveau L3.

    Frais de scolaritéPour les ENS et Polytechnique, les élèves etétudiants français sont rémunérés avec encontrepartie l’engagement à servir l’Étatpendant au moins 10 ans. Les élèves étrangersnon ressortissants de l’Union Européenne sont

    assujettis à des frais de scolarité.

    Les Écoles Normales Supérieures

    Il existe quatre Écoles Normales Supérieures

    (ENS) en France :• l’École Normale Supérieure (ENS Paris),située rue d’Ulm, recrute des élèves dansles disciplines scientifiques, littéraires et ensciences humaines et sociales.

    • l’École Normale Supérieure de Cachan formeles étudiants dans les domaines des sciencesfondamentales, de l’ingénieur, humaines etsociales.

    • L’École Normale Supérieure de Rennes  estdédiée aux formations dans les domaines del’économie-droit-gestion, des télécommu-nications, des mathématiques, de la méca-tronique et des sciences du sport et del’éducation physique.

    •  l’École Normale Supérieure de Lyon (ENSLyon) assure la formation pour l’ensembledes humanités et des sciences.

    Ces écoles dispensent une formation d’excel-lence par la recherche à des élèves et des étu-diants qui se destinent à l’espace européen de

    l’enseignement supérieur et de la recherche(concours de l’agrégation et Doctorats). Ellesconcourent aussi à la formation des cadressupérieurs de l’administration et des entre-prises françaises et européennes. Le diplômede l’ENS (Cachan, Lyon, Paris ou Rennes),co-habilité avec les universités, valide lesenseignements de Licence et de Master.

    AdmissionLa sélection se fait par concours spécifique àchaque école avec un niveau L2. Des admis-sions sur dossier sont possibles avec un niveauL3/M1.

    Organisation des étudesLa scolarité dure 4 ans. Inscrits en Licence(L3) et en Master (M1 et M2) dans leur dis-cipline, les étudiants suivent en parallèle uncomplément de formation propre à chaqueENS (enseignements disciplinaires, séminaires,conférences, séjour d’études à l’étranger, stageen entreprise ou en laboratoire de recherche…).

    CHOISIR

    Agrégation

    En Master, les ENS proposent à leursétudiants une préparation au concoursde l’agrégation pour devenir professeurdes lycées (durée : 1 an).

        B    O    N     À     S

        A    V    O    I    R

    CHOISIR SA FORMATION

    • ENS Cachan : hp://www.ens-cachan.fr• ENS Lyon : hp://www.ens-lyon.eu• ENS Paris : hp://www.ens.fr• ENS Rennes : hp://www.ens-rennes.fr• Polytechnique : hp://www.polytechnique.edu

    u

    ENS Cachan

    École Polytechnique

    Deux Écolesillustres

  • 8/16/2019 Guide Aefe Cf 2016

    17/49

    32 33

    Il existe 10 IEP en France : Aix-en-Provence,

    Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Rennes,Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse.

    Admission

    Sur concours (et parfois étude du dossier :Paris), les procédures et les dates diffèrentselon les IEP.

    • Concours commun de 7 IEP de région(Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouseet Saint Germain en Laye).

    Le concours a lieu en mai, il comporte 3 épreuvesidentiques pour les 7 IEP : épreuve de questionscontemporaines/épreuve d’histoire/épreuve delangue vivante. Inscriptions en lignehttp:// www.sciencespo-concourscommuns.fr

    • Concours propre des IEP de : - Bordeaux : inscription de janvier à mars,

    concours en avril

     http://www.sciencespobordeaux.fr- Grenoble : inscription à partir de janvier,concours en maihttp://concours.sciencespo-grenoble.fr/1A/

    - Paris : inscription de novembre à janvier,concours en marshttp://www.sciencespo.fr/admissions/

    • Concours spécifiques pour les filièresinternationales des IEP de région 

    - IEP d’Aix en Provence : concours franco-allemand : écrit et oral en avrilhttp://www.sciencespo-aix.fr/fr_FR/forma-tions_concours_entree.php

    CHOISIR Les Instituts d’Études Politiques

    • La procédure internationale à l’IEP de Rennes Admission et sélection sur dossier, pour lesétudiants de nationalité étrangère, titulaires dubaccalauréat obtenu dans un Lycée Françaisou d’un diplôme équivalent au baccalauréat.

    Organisation des études

    Le diplôme de l’IEP s’obtient en 5 ans etconfère le grade de Master. La formation estorganisée en 2 cycles d’études :• 1er cycle de 3 ans : un tronc commun généra-

    liste et pluridisciplinaire qui comporte séjour àl’étranger et stage. À l’IEP de Paris ce 1er cycles’appelle Collège Universitaire et délivre unBachelor .

    • 2nd cycle de 2 ans : 2 années de spécialisationet de professionnalisation dans des domainesvariés : carrière publique, communication etculture, droit, expertise et enseignement,management et économie, relations interna-tionales, santé et social.

    Frais de scolarité :  ils varient de 705 à9 940 euros/an.

    IEP Lyon

    IEP Rennes

    - IEP de Lille : Concours franco-allemand,

    franco-britannique et franco-espagnol épreuvesen avril - http://iep.univ-lille2.fr- IEP de Rennes : concours franco-allemand,

    épreuves fin marshttp://www.sciencespo-rennes.fr/candidats/fr

    - IEP de Bordeaux : concours pour la filièreinternationale, épreuves en avrilhttp://www.sciencespobordeaux.fr 

    • La procédure internationale pour l’admissiondans l’un des 7 campus délocalisés de l’IEPde Paris.

    Elle est réservée aux élèves préparant, outitulaires du baccalauréat français obtenu àl’étranger ou d’un diplôme étranger équivalent.Après l’évaluation d’un dossier complet, lesmeilleurs candidats sont invités à un entretien.

    Ces entretiens sont organisés dans plus de70 villes à travers le monde.

    La procédure internationale ne concerneque les formations proposées dans l’un descampus de région. 

    À NOTERLes candidats, élèves des lycées de l’AEFE,éligibles aux deux procédures d’admissionà l’IEP de Paris, (internationale et par exa-men) doivent impérativement choisir l’uned’entre elles et ne peuvent en aucun casprésenter les deux voies.

    POUR LES 7 IEP DE RÉGION : LES CENTRES DE CONCOURS COMMUNS

    En 2016, 5 centres de concours délocalisés seront ouverts : Bangkok, Bogota, Casablanca, Dubaï et Montréal. À chaque centre de concours correspond une zone géographique d’inscripon. Les condions de passage desépreuves, de correcons de celles-ci, de classement des candidats et d’aectaon des lauréats sont idenques àcelles des candidats qui passent le concours en France.hp://www.aefe.fr/sites/default/les/asset/le/plaquee-concours-commun-7iep-2014.pdf 

    I N T E R N A T I O N A L

    CHOISIR SA FORMATION

    À Toulouse, les bacheliers de l’annéeayant obtenu une mention « Très Bien »au baccalauréat peuvent être admissur dossier (20 places environ)À Rennes et à Strasbourg, les bacheliersde l’année, inscrits au concours commun,ayant été présents à toutes les épreuvesqui obtiennent la mention « Très Bien »au baccalauréat peuvent être admis aprèsles résultats du bac au vu de leur dossier.

    Préparer les concours :• Le CNED : www.cned.fr

    • La documentation française :www.ladocumentationfrancaise.fr• Tremplin IEP : tremplin-etudes-

    superieures.fr

        B    O    N     À     S

        A    V    O    I    R

    Les 7 campus délocalisés du Collège Uni-versitaire de Sciences Po Paris, spécialiséspar zone géographique : Europe centrale etorientale à Dijon ; Europe et Asie au Havre ;Moyen-Orient et Méditerranée à Menton ;Euro-franco-allemand à Nancy ; Euro-latino-américain à Poitiers ; Europe et Amériquesà Reims ; Europe et Afrique à Reims.

     

    http://www.aefe.fr/orientation/outils-et-actions-pour-lorientation/fiches-thematiques

  • 8/16/2019 Guide Aefe Cf 2016

    18/49

    34 35

    HOISIR Les écolessupérieures d’art

    Les Écoles de musique, danseet spectacle vivant – Les étudesau ConservatoireLes établissements d’enseignementartistique – danse, musique, artdramatique, mime et cirque –sélectionnent sur dossier et audition.Pour la musique et la danse, il faut déjàavoir suivi des cours au conservatoire.Les Écoles supérieures d’art dramatiquen’admettent pas de débutant.Les cursus musicaux dispensés par lesConservatoires Nationaux Supérieursde Musique et de Danse (CNSMD) de Pariset de Lyon s’inscrivent dans le schémaeuropéen LMD :• le Conservatoire national supérieur

    de musique et danse de Lyon :www.cnsmd-lyon.fr

    • le Conservatoire national supérieurmusique et danse de Paris :www.cnsmdp.fr  

    • 36 Conservatoires à rayonnementcommunal, départemental et régional(CRC-CRD-CRR), en musique, danseet théâtre, délivrent des formationssur 3 cycles.

    • Association Européenne desConservatoires (AEC) : www.aec-music.eu

    • Fédération Française de l’EnseignementMusical (FFEM) : www.ffemnet.com

        B    O    N     À     S

        A    V    O    I    R

    Près d’une cinquantaine d’Écoles supérieuresd’art publiques délivrent des diplômes nationauxreconnus par l’État. Les écoles privées et lesécoles dépendant des Chambres de Commerceet d’Industrie (nommées Écoles consulaires)délivrent des certificats ou des titres, dont

    certains sont enregistrés au Répertoire Nationalde Certification Professionnelle.www.rncp.cncp.gouv.fr

    L’entrée dans une École supérieure d’artfrançaise se fait après le baccalauréatou l’équivalent par un concours très sélectifqui nécessite le plus souvent une année depréparation dans des classes préparatoirespubliques ou privées spécifiques.

    Il existe dans le domaine des arts une distinctionentre « Arts Appliqués » et « Beaux-Arts »en ce qui concerne les diplômes et les écoles.

    • www.campusfrance.org/fr>Espace documentaire>Informationssur les établissements>Fiches établissewments>Écoles d’art

    • www.campusfrance.org/fr>Espace documentaire>Offre de formation,domaines d’études et de recherche>Fiches diplômes>Les diplômesd’Art et de Culture

    Le cursus de 3 ans couvre une spécialisationen art, design et communication visuelle :• le DNA : le Diplôme National d’Art.Le cursus de 5 ans structure et concrétise larecherche personnelle ;• DNSEP : le Diplôme national supérieur

    d’expression plastique, conférant le gradede M aster.

    Les Écoles Nationales Supérieuresd’Art : les diplômes d’établissements

    Certains de leurs diplômes confèrent le gradede Master en Arts Appliqués, Arts Plastiques,Arts visuels, conception/création, design textile,design industriel, photographie :• l’École Nationale Supérieure des Arts Déco-

    ratifs (ENSAD) - Paris• l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts

    (ENSBA) - Paris• l’École Nationale Supérieure de la Création

    Industrielle (ENSCI-Les Ateliers) - Paris• l’École Nationale Supérieure de la Photographie

    (ENSP) - Arles• le Fresnoy - Studio National des arts contem-

    porains - TourcoingDeux écoles proposent un cursus de 2 à 4 ansen cinéma et théâtre après un baccalauréat+ 2 années :•  l’École Nationale Supérieure des Arts et Tech-

    niques du Théâtre (ENSATT) - Lyon• la Fémis - École Nationale Supérieure des

    Métiers de l’Image et du Son (ENSMIS) - Paris

    Les Écoles Supérieures d’Art et deDesign publiques : les diplômes

    nationaux45 Écoles Supérieures d’Art et de Design, pla-cées sous les tutelles des Ministères de laCulture et de la Communication, de l’ÉducationNationale, de l’Enseignement Supérieur et dela Recherche, recrutent sur concours propreaprès le baccalauréat ou l’équivalent et dis-pensent des formations à la création plastiqueet visuelle (art contemporain et design). Unaccès est possible en 2e ou 3e année avec unBTS d’arts appliqués ou une Licence d’Artsplastiques.

  • 8/16/2019 Guide Aefe Cf 2016

    19/49

  • 8/16/2019 Guide Aefe Cf 2016

    20/49

    38 39

    HOISIR Les écoles d’architecture Les écoles spécialisées

    20 Écoles nationales supérieuresd’architecture (ENSA), placées sousla tutelle conjointe des ministèresde la Culture et de la Communication,de l’Éducation Nationale, de l’EnseignementSupérieur et de la Recherche, délivrentdes diplômes nationaux.Deux autres établissements sont habilitésà délivrer des diplômes reconnus équivalents :- l’École Spéciale d’Architecture (ESA),

    établissement privé ;- l’Institut National des Sciences

    Appliquées (INSA) de Strasbourg,établissement public.

    Admission

    Être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalenttoutes filières confondues et avoir une motivationaffirmée. La sélection se fait sur dossier et/ou testet/ou entretien. Les modes de sélection étant diffé-rents d’une école d’architecture à l’autre, il est vive-ment conseillé aux candidats de faire une demanded’admission dans plusieurs écoles d’architecture.Procédure en ligne Admission Post Bac (APB) :www.admission-postbac.fr

    Organisation des étudesLes études d’architecture s’inscrivent dans le schémaeuropéen du LMD (Licence, Master, Doctorat) :- un 1er cycle d’études d’une durée de 3 ans conduit

    au Diplôme d’Études En Architecture (DEEA)conférant le grade de Licence ;

    - un 2e cycle d’études d’une durée de 2 ans conduitau Diplôme d’État d’Architecte (DEA) conférantle grade de Master.

    Des écoles et instituts visés par l’État pré-parent à un Diplôme d’État, en 2 à 5 annéesd’études supérieures, en particulier dansle domaine paramédical et social. Les frais

    de scolarité sont variables, de 184 €/an pourles écoles publiques jusqu’à 6 000 €/an pourles privées.

    • L’acquisition du HMONP ( Habilitation à l aMaîtrise d’Œuvre en Nom Propre), seul titreautorisant l’architecte à déposer un per-mis de construire en France, requiert unesixième année d’études et de stage.

    • Certaines écoles proposent un double cur-sus architecte-ingénieur en partenariatavec des écoles d’ingénieur pour l’obtentiondu Diplôme d’État d’Architecte et du titred’ingénieur selon des parcours spécifiques.

    Les écoles et instituts spécialisésproposent des formations dansdifférents domaines professionnels.

    Certaines écoles ont leur formation accréditéepar un organisme, l’enregistrement au Répertoire 

    national des certifications professionnellespermettant d’obtenir une certification profes-sionnelle (RNCP) reconnue par l’État. Les écoleset instituts peuvent aussi délivrer un certificatà l’issue de la formation dans des domainesprofessionnels qui ne sont pas toujours couvertspar l’université dans les services, la culture, lesarts, la coiffure, les cosmétiques, l’hôtellerie,la restauration, le tourisme, …Répertoire national des certifications profes-sionnelles (RNCP) : www.rncp.cncp.gouv.fr

    ntre Pompidou - Metz

    • Liste des écoles publiques : www.archi.fr/ECOLES/• Guide des études d’architecture : www.culturecommunicaon.gouv.fr/

    Disciplines-et-secteurs/Architectureu

    • www.campusfrance.org/fr>Espace documentaire>Offre de formation,domaines d’études et de recherche>Fiches diplômes>Le Diplôme d’Architecte

  • 8/16/2019 Guide Aefe Cf 2016

    21/49

    40 41

    HOISIR Les diplômestechnologiques

    Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) etle Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)s’obtiennent en 2 ans et sanctionnent une for-mation professionnelle dans un domaine préciset permettent une insertion professionnellerapide en tant que technicien supérieur mais

    également de poursuivre des études.

    Organisation des études

    Organisées en 4 semestres, les études serépartissent en enseignements généraux,enseignements professionnels, TP, TD etstages (10 à 16 semaines sur les 2 ans). Cesstages peuvent être effectués à l’étranger.35 à 40h de cours hebdomadaires, du travailpersonnel, un rythme soutenu et un enca-drement proche.Le BTS et le DUT permettent de valider 120ECTS.

    Admission

    L’admission en BTS et DUT est sélective.Elle se fait sur dossier : bulletins scolairesde 1ère  et terminale, appréciation des ensei-

    gnants, lettre de motivation.www.admissionpostbac.fr

    DUT - DIPLÔME UNIVERSITAIREDE TECHNOLOGIE

    Le DUT se prépare dans un IUT (InstitutUniversitaire de Technologie) situé sur uncampus universitaire, les promotions sont leplus souvent de 120 étudiants environ maispeuvent aller jusqu’à 250. 24 spécialités(options comprises) sont proposées dans lesdomaines tertiaires et industriels. Le diplômeest délivré sur la base du contrôle continu desconnaissances.

    Compétences professionnelles et culturegénérale solides, le DUT vise la polyvalence :85 % des étudiants pou rsuivent des étudesaprès le DUT.

    DUT/BTS : QUELLE DIFFÉRENCE ?

    BTS / BTSA - BREVET DETECHNICIEN SUPÉRIEUR/AGRICOLE

    Le BTS se prépare dans un lycée, en STS(section de technicien supérieur) ou en écoles.30 élèves par classe en moyenne.Le diplôme est délivré à l’issue d’un examenterminal. Le passage en 2e  année se faitau vu des résultats obtenus en 1ère  année.88 spécialités sont proposées dans des domainesvariés : tertiaire, industriel, arts, social et 19 spé-cialités en BTSA. Le diplôme est délivré à l’issue

    d’un examen terminal.53 % des diplômés continuent leurs étudesaprès le BTS, dont la moitié vers une Licenceprofessionnelle. La formation, moins axée surles enseignements généraux, est moins adaptéeà un cursus long (bac +5).

    • À l’université :- les Licences professionnelles (1 an)

    pour approfondir sa formation ou acquérirune spécialité avec un objectif d’insertionprofessionnelle à court terme.L’accès se fait sur dossier.

    - Les Licences générales accessiblesavec un très bon dossier, l’objectifest la poursuite d’études en Master.

    • En école d’ingénieur, l’admission se fait parconcours et les écoles réservent un quota deplaces aux titulaires de DUT et BTS.On peut également préparer ces concoursen passant par une prépa ATS.

    • En école de commerce et de gestion :les écoles ont mis en place des admissionsparallèles à bac + 2. Le nombre de placesouvertes est variable selon les écoles.

    • En prépa ATS : les ATS sont des prépasscientifiques ou économiques en 1 anréservées aux titulaires d’un BTS, BTSA ouDUT pour intégrer selon le cas une écoled’ingénieur, d’agronomie, une école vétérinaireou une école de management.

    Trois lycées proposent, hors de France, des BTS À Monaco• Le lycée Albert 1er  : BTS Assistant de manager et Comptabilité et geson des organisaons

    • Le lycée technique et hôtelier : BTS Hôtellerie –Restauraon

     À l’île Maurice• Le lycée La Bourdonnais : BTS Assistant de geson PME PMI - BTS Management des unités commerciales -

    BTS Services informaques aux organisaons - hp://www.lyceelabourdonnais.org

    I N T E R N A T I O N A L

    CHOISIR SA FORMATION

     à suivre

    www.campusfrance.org/fr>Choisirsa formation>Licencewww.campusfrance.org>Espacedocumentaire >Offre de formations>Fiches Diplômes>DUT/BTS /BTSA

    Source DGESIP/MESR, 2014

    DUT BTS

    Où ? A l’université En lycée ou école

    Combien ? Jusqu’à 250 étudiants par promo 30 élèves par classe

    Qui ? 65 % ont un bac général29 % ont un bac technologique3 % ont un bac professionnel

    37,5 % ont un bac général34 % ont un bac technologique27,5 % ont un bac professionnel

    Quoi ? 24 spécialités au choix 107 spécialités au choix

    Comment ? Contrôle en cours de formation Examen final et contrôle en cours de formation

    Et après ? 82 % des diplômés poursuivent leurs études 53 % des diplômés poursuivent leurs études

  • 8/16/2019 Guide Aefe Cf 2016

    22/49

    BRETAGNE

    PAYSDE LA LOIRE

    HAUTE

    NORMANDIE

    CENTRE

     ÎLE-DE-FRANCE

    POITOUCHARENTES

    LIMOUSIN

    MIDI-PYRÉNÉES

     AQUITA INE

     AUVERGN E

    PROVENCE ALPES

    CÔTE D’AZUR

    RHÔNE ALPES

    LORRAINE

    BOURGOGNE

    PICARDIE

    NORD-PAS-DE-CALAIS

        A     L    S    A    C     E

    Paris

    FRANCHE-COMTÉ

       L  A   N  G   U   E   D  O

      C

       R  O   U  S  S   I   L   L

      O   N

     C  H A  M  P A

     G  N  E

     A  R  D  E

      N  N  E

    BASSENORMANDIEBrest

    Rennes

    Nantes

     Angers

    CaenRouen

    Le Havre

    Tours

    Orléans

    Calais

    Dunkerque

    Royan

    La Rochelle

    Bordeaux

     Albi

    Limoges

    CORSE

    Toulouse

    Perpignan

    Montpellier 

    Marseille

     Aix-en-Provence

     Avignon

     Alès

    Nîmes

    Cannes

    Nice

    Lyon

    Grenoble

    ChambérySaint-

    Étienne

    Dijon   Besançon

    Reims

    Troyes

    Strasbourg

    Mulhouse

    Compiègne

    Lille

    Valenciennes

    Vichy

    Clermont-Ferrand

    Bastia

     Ajaccio

    Biarritz

    Metz

    Nancy

    Pau

    Corte

     Amiens

    Poitiers

    • Bioressources/ Matériaux • Biotechnologies/Santé• Écotechnologies/Environnement • Énergies • Transports• Université de StrasbourgIDEX• Chirurgie mini-invasive guidée par l’imageLabex : (8) - (1) - (1) - (3) - (2)

    • Bioressources • Énergie • Matériaux• Université de ChampagneLabex : (1)

    • Agriculture/Agroalimentaire • Biotechnologies/Santé• Écotechnologies/Environnement • Énergie

    • Ingénierie/Services • Technologies de l’informationet de la communication • Transports

    • Languedoc Roussillon Université• Innovation pour les maladies chroniques

    Labex : (4) - (6) - (2) - (4) - (1)

    • Biens de consommation • Ingénierie/Services • Transports• Normandie Université

    Labex : (2)

    • Bioressources • Énergie • Matériaux • Transports• Université de Picardie

    Labex : (1) - (1) - (2)

    • Agriculture/Agroalimentaire • Biens de consommationechnologies/Santé • Chimie • Écotechnologies/Environnement

    • Ingénierie/Services • Matériaux • Transports• Université Lille Nord-de-France

    • Médecine personnaliséeLabex: (1) - (4) - (2)

    • Agriculture / Agroalimentaire • Chimie • Matériaux • Microtechnique / Mécanique• Université Clermont AuvergneLabex : (1) - (1) - (1) - (2) - (1)

    • Agriculture/Agroalimentaire • Biens de consommation • Bioressources • Biotechnologies/Santé• Chimie • Écotechnologies/Environnement• Énergie • Ingénierie/Services • Matériaux• Microtechnique/Mécanique • Technologies de l’information et de la communication • Transports• Université Grenoble Alpes • Université de Lyon• Cerveau et santé mentale • Micro-nano médecine technologiquement ciblée• Protection et remplacement des organesLabex : (8) - (7) - (5) - (8) - (6)

    • Biens de consommation• Biotechnologies/Santé • Énergie• Matériaux • Microtechnique/Mécanique• Optique/Photonique • Technologiesde l’information et de la communication

    • Université confédérale Léonard de VinciLabex : (1)

    • Aéronautique/Espace • Agriculture/Agroalimentaire • Biens de consommation• Biotechnologies/Santé • Bioressources • Chimie • Écotechnologies/Environnement• Énergie • Ingénierie/Services • Optique/Photonique • Technologies de l’information

    et de la communication • Transports• Aix-Marseille Université • Université Côte d'AzurIDEX• Maladies infectieusesLabex : (5) - (7) - (3) - (2) - (6)

    • Agriculture / Agroalimentaire • Microtechnique / Mécanique• Matériaux • Transports• Université de Bourgogne Franche-ComtéLabex : (1) - (1)

    • Bioressources • Écotechnologies / Environnement • Matériaux• Université de Lorraine• Ingénierie diagnostique par biomarqueurs et imagerieLabex : (2) - (1) - (2) - (1)

    • Énergie

    • Agriculture/Agroalimentaire • Énergie • Microtechnique/Mécanique• Université de Bourgogne Franche-ComtéLabex : (1) - (1)

    • Aéronautique / Espace • Agriculture/Agroalimentaireessources/Matériaux • Écotechnologies/Environnement • Énergie

    • Optique/Photonique • Technologies de l’informationet de la communication• Comue Aquitaine

    IDEX• Rythmologie et modélisation cardiaque

    Labex : (1) - (4) - (1) - (1) - (1)

    • Biens de consommation • Chimie• Écotechnologies/Environnement • Énergie • Matériaux

    • Université confédérale Léonard de VinciLabex: (3) - (2) - (1)

    • Transports• Université confédérale Léonard de Vinci

    Labex : (1)

    • Aéronautique/Espace • Agriculture/Agroalimentaire• Biens de consommation • Biotechnologies/Santé

    • Écotechnologies/Environnement • Énergie • Matériaux• Optique/Photonique • Technologies de l’information

    et de la communication• Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées

    IDEX• Vieillissement

    Labex: (2) - (3) - (2) - (2) - (4)

    Agriculture/Agroalimentaire • Ingénierie/Services • Transports• Technologies de l’information et de la communication

    • Normandie UniversitéLabex : (3) - (1) - (1)

    Agriculture/Agroalimentaire • Biotechnologies/Santé • ChimieÉnergie • Matériaux • Microtechnique/Mécanique • Transports

    • Technologies de l’information et de la communication• Université Bretagne Loire

    • Transplantation et immunothérapieLabex: (1) - (4) - (1) - (1) - (2)

    • Agriculture/Agroalimentaire • Énergie • Matériaux• Microtechnique/Mécanique • Transports

    • Technologies de l’information et de la communication• Université Bretagne LoireLabex: (3) - (1) - (3) - (1)

    • Hautes Études Sorbonne Arts et Métiers