guide de l'évaluateur - corel corporation · grille de mise en page : comptant parmi les...

32
Guide de l'évaluateur

Upload: trankhanh

Post on 11-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Guide de l'évaluateur

Copyright 2006 Corel Corporation. Tous droits réservés.

Guide de l’évaluateur de Corel® Painter™ X

Protégé par les brevets américains 5652880; 5347620; 5767860; 6195100; 6385336; 6552725; 6657739; 6731309; 6825859; 6633305; d’autres brevets en instance.

Les spécifications du produit de même que le prix, l’emballage, l’assistance et les renseignements techniques (les « Spécifications ») ne renvoient qu’à la version anglaise. Les spécifications des autres versions (y compris les versions linguistiques) peuvent varier.

LE PRODUIT EST FOURNI PAR COREL « EN L’ÉTAT », SANS AUTRES GARANTIES NI CONDITIONS, EXPRESSES OU IMPLICITES, Y COMPRIS ET SANS S’Y LIMITER LES GARANTIES RELATIVES À SA QUALITÉ MARCHANDE ET SATISFAISANTE, À SON ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER OU À CELLES QUI RÉSULTENT DE LA LOI, D’UN RÈGLEMENT, DES USAGES DU COMMERCE, DU COURS HABITUEL DES TRANSACTIONS OU AUTRES. VOUS ASSUMEZ L’INTÉGRALITÉ DU RISQUE QUI SE RATTACHE AUX RÉSULTATS ET À LA MISE EN ŒUVRE DU PRODUIT. COREL N'AURA AUCUNE RESPONSABILITÉ ENVERS VOUS OU TOUTE AUTRE PERSONNE PHYSIQUE OU MORALE À L'ÉGARD DES DOMMAGES INDIRECTS, ACCIDENTELS, SPÉCIAUX OU CONSÉCUTIFS, QUELS QU'ILS SOIENT, Y COMPRIS ET SANS S'Y LIMITER, LA PERTE D'EXPLOITATION OU LE MANQUE À GAGNER, LA PERTE OU LA DÉTÉRIORATION DE DONNÉES OU AUTRE PERTE COMMERCIALE OU ÉCONOMIQUE, ALORS MÊME QUE COREL AURA ÉTÉ AVISÉ DU RISQUE QUE CES DOMMAGES SE PRODUISENT OU QU'ILS SOIENT PRÉVISIBLES. DE MÊME, COREL N’ENGAGE AUCUNEMENT SA RESPONSABILITÉ À L’ÉGARD DES RÉCLAMATIONS FORMULÉES PAR UN TIERS. SA RESPONSABILITÉ TOTALE MAXIMALE ENVERS VOUS NE DÉPASSERA PAS LE MONTANT QUE VOUS AUREZ PAYÉ POUR LE RPODUIT. DANS CERTAINS ÉTATS OU PAYS, L’EXCLUSION OU LA LIMITATION DE RESPONSABILITÉ AU TITRE DES DOMMAGES CONSÉCUTIFS OU INDIRECTS N’EST PAS AUTORISÉE. IL EST DONC POSSIBLE QUE LA LIMITATION DE RESPONSABILITÉ ÉNONCÉE CI-DESSUS NE S’APPLIQUE PAS À VOUS.

Corel, le logo Corel, Painter et Paint Shop Pro sont des marques de commerce ou déposées de Corel Corporation et/ou de ses filiales au Canada, aux Etats-Unis et dans d’autres pays.

Adobe, Photoshop et PostScript sont des marques déposées d’Adobe Systems Incorporated aux États-Unis et ailleurs. Cintiq, Intuos et Wacom sont des marques de commerce de WACOM Company, Ltd. Aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Intel et Pentium sont des marques déposées d’Intel Corporation ou de ses filiales aux États-Unis et ailleurs. Mac, Mac OS, Macintosh, Power Mac et QuickTime sont des marques déposées d’Apple Computer, Inc. aux États-Unis et dans d’autres pays. Spotlight est une marque de commerce d’Apple Computer, Inc. Microsoft, Windows et Windows Vista sont des marques des marques de commerce ou déposées de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. PowerPC est une marque déposée d’International Business Machines Corporation aux États-Unis et ailleurs. TARGA est une marque déposée de Pinnacle Systems, Inc. enregistrée aux États-Unis et dans d’autres pays. Tous les autres produits, y compris le nom de polices et de société, ainsi que les logos, peuvent être des marques de commerce ou déposées de leur détenteur respectif.

Contenu

1 | À la découverte de Corel Painter X.................................1

2 | Corel Painter X : profil des utilisateurs ..........................3

3 | Composants de Corel Painter X ......................................5

4 | Principales nouveautés de Corel Painter X ....................7Créativité .............................................................................................................. 7Performances et productivité............................................................................ 13Compatibilité ..................................................................................................... 15Prise en main...................................................................................................... 16

5 | L’essence de Corel Painter .............................................17Styles................................................................................................................... 17Options de styles................................................................................................ 19Textures .............................................................................................................. 20Animation .......................................................................................................... 21Prise en charge des formats de fichiers standard ............................................ 21

6 | Sommaire des nouveautés et améliorations ...............23

Guide de l’évaluateur [ 1 ]

An

drew

Jon

es

À la découverte de Corel® Painter™ X

L’art et la passion

Conçue dès l’origine comme un studio d’art numérique, Painter™ s’est vite imposée comme une référence en peinture et illustration numériques. Au fil des versions, Corel® Painter™ est devenue pour de nombreux professionnels célèbres — artistes, concepteurs et photographes — un outil propice à l’expérimentation et à la réalisation de chefs-d’œuvre.

Dans sa formule nouvelle génération, Corel Painter X rapproche mieux que jamais la théorie de la technique, favorise des compositions parfaites par son offre fonctionnelle améliorée, de la palette de couleurs au trait de pinceau. Travaillant de concert avec des professionnels de renom, l’équipe Corel Painter a étudié le fil conducteur qui lie la main de l’artiste à sa toile. De ce travail complexe et stimulant est né un nouveau système de peinture qui fait vivre jusqu’aux soies individuelles du pinceau l’expérience organique de la création picturale.

C’est à cette expérience que vous invite le présent guide de l’évaluateur. Outre les nouvelles fonctions, il vous fait découvrir des ressources et des possibilités d’expression qui font de Corel Painter un véritable vivier pour les professionnels de l’image, artistes, concepteurs et photographes.

Guide de l’évaluateur [ 3 ]

Bill H

all

Corel® Painter™ X : profil des utilisateurs

Graphistes et dessinateurs publicitaires

Ces créatifs, dont de nombreux illustrateurs dessinateurs de voiture concept, maquettistes, concepteurs industriels et architectes de premier plan, intègrent Corel Painter dans leur arsenal, parce qu’ils exigent de puissants outils métiers. Corel Painter X est de ceux-là et leur permet de rendre dans toute sa fidélité chaque nuance de leur vision créatrice au travers des réalisations numériques non conventionnelles (logos, illustrations et autre).

Professionnels du design-spectacle

Dans l'industrie du spectacle, représentée par les maisons comme Lucasfilm et Disney, Corel Painter a gagné la confiance de nombreux professionnels qui s'en servent pour scénariser des films et des jeux vidéo populaires. À ces artistes, souvent pressés par le temps, Corel Painter X permet de réaliser des projets de haut vol — scènes, personnages, véhicules et textures — qui font ressortir aussi bien leurs talents que leurs techniques artistiques.

Photographes professionnels

Au cours des dernières années, Corel Painter a relancé une nouvelle mode, celui du rendu pictural des photos, point de départ vers la réalisation d’œuvres qui font apprécier aussi les talents des photographes. Avec Corel Painter X, les photographes peuvent mieux convertir des photos en œuvres d’art originales et se créer une source de revenu complémentaire.

Adeptes d’arts plastiques

Beaucoup d’adeptes des beaux-arts ne jurent que par Corel Painter. En témoignent leurs réalisations exposées dans les musées du monde entier, preuve que l’art numérique est une forme d’expression artistique aussi digne que les peintures à l’huile et à l’aquarelle. Par son offre fonctionnelle, notamment les nouveautés, Corel Painter X continue de marier les deux formes artistiques, traditionnelle et numérique, et procure aux adeptes une expérience aussi riche que satisfaisante.

Guide de l’évaluateur [ 5 ]

Joh

n D

erry

Composants de Corel® Painter™ X

Application principale

• Corel® Painter™ X pour Mac OS® et Windows®

Contenu

• Bibliothèques de ressources uniques : dégradés, jets, motifs, photos, textures de papier et styles y compris la nouvelle catégorie de pinceaux de soies réalistes

Documentation

• Guide d’utilisation imprimé

• Fichiers d’aide en format HTML

• Guide d’utilisation poussée en format PDF

Formation

• Livre d’accueil offrant, entre autres, des conseils pratiques

• Didacticiels en ligne

Configuration minimale

Sous Mac OS® :

• Mac OS® X (version 10.3.9 ou supérieure)

• Processeur Power PC® G4,700 MHz ou supérieur, Power PC G5 ou Intel®

• 256 Mo de mémoire vive (512 Mo recommandés)

• 280 Mo d’espace disque disponible

• Souris ou tablette

• Affichage couleur 24 bits

Guide de l’évaluateur [ 6 ]

• Résolution écran 1024 × 768

• Lecteur CD

Windows® :

• Windows Vista™, Windows® XP ou Windows® 2000 (avec Service Pack le plus récent)

• Pentium® III, 700 MHz ou supérieur

• 256 Mo de mémoire vive (512 Mo recommandés)

• 360 Mo d’espace disque disponible

• Souris ou tablette

• Affichage couleur 24 bits

• Résolution écran 1024 × 768

• Lecteur CD

Guide de l’évaluateur [ 7 ]

Ch

et Phillip

s

Principales nouveautés de Corel® Painter™ X

Corel Painter offre un grand choix d’outils et de fonctions conçus tous pour accroître vos performances, stimuler votre créativité et étendre sa compatibilité avec d'autres outils et applications standard.

Créativité

D’entrée de jeu, Corel Painter X impressionne par son tableau de bord, celui des nouvelles fonctions, les unes aussi ingénieuses que les autres, et dont la puissance rappelle les prouesses des supports artistiques traditionnels jusqu’aux soies individuelles du pinceau.

Nouveauté ! Système de peinture Soies réalistes : ce système augmente la réactivité du pinceau, en particulier le mouvement naturel du pinceau de l’artiste, et étonnera les artistes qui se sont toujours émerveillés de la fidélité avec laquelle sont reproduits les traits des outils classiques. Outre ce réalisme, qui atteint un niveau tout autre, Corel Painter X simule aussi l’interaction entre la peinture, la toile et le pinceau. Et elle le fait à merveille grâce au système de peinture Soies réalistes.

Le système de peinture Soies réalistes :illustré par une image de Cher Threinen-Pendarvis

Guide de l’évaluateur [ 8 ]

Nouveauté ! Divine proportion : cet outil de composition vous aide à organiser la zone de travail avant de commencer à dessiner ou à peindre. Très prisée à travers les siècles par les artistes et les architectes, et non les moindres, la divine proportion exprime un rapport de 1:1,61803398874989, soit environ 3:5, soit 3:4 environ, rapport jugé agréable sur le plan visuel.

On doit le terme « divine proportion » à Luca Pacioli qui, en 1509, publia De Divina Proportione, un traité retentissant qui fut illustré par Léonard de Vinci qui aurait lui-même appliqué ce rapport dans la plupart de ses œuvres dont Mona Lisa et La dernière Cène.

Mais, le rapport remonte plus loin, soit 300 avant Jésus-Christ. Dans Les éléments, le manuel scolaire mathématiques le plus important du monde, Euclid d’Alexandrie évoqua à propos d’une ligne la division en « extrême et moyenne raison ». Au fil du temps, le rapport trouva l’expression dans la nature, la musique et l’art et connût des applications chez les grands artistes, concepteurs et architectes, tels Sargent, Seurat, Michel-Ange ou Le Corbusier.

Dans son incarnation numérique, cet outil permet de composer des œuvres magnifiques, que ce soit une peinture sur une toile vierge ou le rendu d’une photo par simple recadrage. À cet outil, Corel Painter X associe des options de palettes qui font régler l’orientation, la taille, l’angle de rotation, l’affichage des couleurs, l’opacité et les niveaux de grille.

A essayer !Pour profiter du système de peinture Soies réalistes :

1 Cliquez sur le menu Fichier Nouveau.

2 Dans la boîte de dialogue Nouveau, et sans modifier les paramètres, cliquez sur OK.

3 Dans le sélecteur de styles, choisissez Soies réalistes parmi les Catégories de style.

4 Dans le sélecteur Variantes de style, choisissez l’une des variantes suivantes :• Brosse courte• Pinceau fin humide• Pinceau à fleur courte

5 En appliquant le pinceau, vous verrez comment les soies se plient et s’évasent à l’instar des pinceaux traditionnels.

Guide de l’évaluateur [ 9 ]

Le nouvel outil de composition Divine proportion permet d’organiser visuellement la toile. Création originale d’Andrew Jones

Nouveauté ! Grille de mise en page : comptant parmi les nouveautés, cet outil de composition aide à diviser la zone de travail en parties égales et, comme la divine proportion, permet d’organiser visuellement la zone de travail ou la photo avant qu’on ne commence à y dessiner ou à y peindre. Il existe trois grilles de mise en page prédéfinies : la Règle des tiers, 3×5 et 5×5. En outre, on peut configurer la grille de mise en page comme l’on veut.

Le nouvel outil de composition Divine proportion permet d‘organiser visuellement la toile.

A essayer !Pour utiliser l’outil Divine proportion :

1 Cliquez sur Zone de travail Compositions Afficher la divine proportion.

2 Pour accéder à la palette Divine proportion, cliquez sur le menu Fenêtre Afficher la divine proportion.

Guide de l’évaluateur [ 10 ]

Amélioration ! Système de rendu pictural : ce système à été amélioré dans Corel Painter X et simplifie mieux que jamais la tâche des photographes qui veulent créer des peintures à partir de photos. Les résultats ne se font pas attendre grâce aux nouvelles options prévues dès la création d’une couche de fond. De plus, la nouvelle option Peinture au trait intelligent applique des traits dynamiques qui épousent les formes de la photo d’origine.

Pour découvrir les possibilités du Système de rendu pictural, vous pouvez accomplir les tâches réunies sous la rubrique À essayer ! dans les trois prochaines sections consacrées aux palettes Couche de fond, Peinture automatique et Restauration.

La palette Couche de fond

Autrefois, la sous-couche servait à définir les couleurs d’ensemble d’une peinture. De la même manière, la palette Couche de fond vous permet de préparer une photo avant la duplication, la première étape de la transformation d’une photo en peinture. Vous pouvez régler le contraste, la luminosité ou la saturation de la photo et ajouter un effet de contour tel qu’une vignette rectangulaire, circulaire ou irrégulière.

Dans Corel Painter X, la palette Couche de fond a subi des améliorations et offre désormais des schémas de couleurs fondés sur divers styles de support, notamment Impressionniste, Classique, Moderne, Aquarelle, Carnet de croquis et Dessin à la craie. En outre, vous pouvez choisir un schéma de couleurs correspondant aux couleurs de toute image ouverte.

La palette Couche de fond vous permet de préparer une photo à la duplication.

A essayer !Pour utiliser la palette Couche de fond :

1 Cliquez sur le menu Fichier Ouvrir, choisissez une image dans la boîte de dialogue Ouvrir (Mac OS) ou Sélectionner une image (Windows) et cliquez sur le bouton Ouvrir.

Guide de l’évaluateur [ 11 ]

La palette Peinture automatique

La palette Peinture automatique permet de transformer une photo en une peinture grâce à l’application automatique des traits aléatoires dont le type, la direction et la pression varient. Une fois avoir choisi le type de trait, on peut ajuster les options prédéfinies pour définir la manière dont la texture du papier réagit à l’application de traits.

Dans Corel Painter X, cette palette affiche de nombreuses améliorations. En particulier, elle a une option Peinture au trait intelligent qui applique des traits dynamiques suivant les formes de la photo d’origine. Lorsqu’elle est activée, cette option modifie de manière dynamique la taille du pinceau, la longueur du trait et la pression en fonction du détail et des zones focales de la photo d’origine.

La palette Peinture automatique aide à transformer une photo en une peinture émouvante.

2 Dans la palette Couche de fonds, choisissez le style Moderne dans le menu déroulant Schémas de couleurs.

3 Dans le menu déroulant Amélioration photo, choisissez Contraste élevé.

4 Réglez le curseur Flou artistique sur 36 %. Les zones à haut contraste conservent plus de détails que les zones à faible contraste.

5 Puis, ajoutez une bordure décorative à l’image dupliquée. Dans le menu déroulant Effet de contour, choisissez l’option Vignette irrégulière.

6 Cliquez sur Appliquer pour mettre en place les options choisies.

7 Avant de passer à la palette Peinture automatique, cliquez sur Duplication rapide. Il se crée une réplique de l’image d’origine.

A essayer !

Guide de l’évaluateur [ 12 ]

La palette Restauration

Cette palette permet de remanier une peinture d’après photo à l’aide de l’un des deux styles destinés à « restaurer » des détails de la photo originale, les traits d’un visage par exemple, dans l’image.

La palette Restauration est idéale pour restaurer un détail original de la photo dupliquée.

A essayer !Pour utiliser la palette Peinture automatique :

1 Assurez-vous que la réplique de votre image est toujours à l’écran, puis cochez la case Peinture au trait intelligent et Réglages intelligents dans la palette Peinture automatique.

2 Pour définir la vitesse d’application des traits, réglez le curseur Vitesse sur 75 %.

3 Cliquez sur le bouton Lecture .Les traits de style s’appliquent automatiquement à la réplique.

4 Lorsque vous êtes satisfait du résultat ou encore si vous voulez affiner

les réglages, cliquez sur le bouton Arrêter .Passez maintenant à la palette Restauration pour rétablir des éléments de la photo d’origine.

A essayer !Pour utiliser la palette Restauration :

1 Dans la palette Restauration, cliquez sur l’un des boutons suivants :• Duplicateur à point douce : active la variante du même nom qui

permet de rétablir les détails progressivement.• Duplicateur à pointe dure : active la variante de style du même

nom qui permet de rétablir les détails en quelques traits.

2 Réglez le curseur Modifier la taille du pinceau.

Guide de l’évaluateur [ 13 ]

Nouveauté ! Mise en correspondance : inscrit parmi les nouveautés, cet effet permet d’assortir les couleurs et l’intensité des deux images à mettre en correspondance. Par exemple, si l’on veut modifier le schéma de couleurs d’une image, on peut ouvrir l’image ayant le schéma de couleur désiré et solliciter cet effet de palette pour le reproduire sur l’image cible. L’effet offre aussi des options pour la couleur, la variations de couleur, de luminosité, la variation de luminosité et l’intensité.

Nouveauté ! Palette Mélangeur : avec Corel Painter X, on bénéficie d’une maîtrise accrue du choix des couleurs lorsqu’on utilise les styles Huiles de l’artiste et Soies réalistes ou tout autre style de type soies. Pour la sélection multicolore, les améliorations apportées à cette palette permettent de mieux contrôler le mélange de couleurs, de la palette à la toile.

Performances et productivité

Corel Painter X dispose de nouveaux outils destinés à optimiser le travail pictural et à en simplifier les étapes. Ces gains d’efficacité sont appréciables au regard des performances, de la vitesse et de la stabilité de l’application.

Selon les capacités des installations matérielles dont on dispose, Corel Painter X affiche sur bien des fronts des gains qui confirment sa prééminence au rayon des applications de peinture numérique : exécution au démarrage (cinq fois plus rapide que celle de la version antérieure); moteur de style (35 % plus rapide); ouverture des fichiers RIFF et rendu des effets (deux fois moins de temps); exécution des scripts (25 % plus rapide) et enregistrement de fichiers (jusqu’à 40 % plus rapide).

Nouveauté ! Binaire universel : Corel Painter X prend en charge les spécifications binaires universelles et fonctionne donc sur les ordinateurs Mac équipés de puces d’Intel® et de PowerPC®.

Nouveauté ! Gestionnaire de l’espace de travail : sauvegarder des espaces de travail sur mesure, à savoir des environnements propices à des tâches spécifiques (dessin, photographie et peinture), est une opération facile à réaliser grâce à ce gestionnaire. En partager est tout aussi facile de même que le passage de l’un à l’autre. En milieu scolaire, ce gestionnaire simplifie la vie des enseignants ou formateurs qui veulent adapter Corel Painter X aux exigences du programme d’études, doter chaque élève d’un espace de travail personnalisé ou encore exporter et partager rapidement les pinceaux personnalisés.

3 Passez le pinceau sur la zone réceptrice des détails ainsi rétablis.

A essayer !

Guide de l’évaluateur [ 14 ]

Le nouveau Gestionnaire de l’espace de travail ou le partage aisé d’espaces de travail personnalisés

Nouveauté ! Outils Réduire et Accroître la densité : ces deux outils viennent accroître les capacités de traitement des images. Comme le nom l’indique, l’outil Réduire la densité éclaircit les zones surexposées d’une image. À l’inverse, l’outil Accroître la densité assombrit les zones sous-exposées. Les deux outils s’utilisent souvent pour préparer le rendu d’une photo en peinture.

Le nouvel outil Réduire la densité permet d’éclaircir des zones spécifiques d’une image.

A essayer !Pour utiliser l’outil Réduire la densité :

1 Cliquez sur le menu Fichier Ouvrir, choisissez une image dans la boîte de dialogue Ouvrir (Mac OS) ou Sélectionner une image (Windows) et cliquez sur le bouton Ouvrir.

2 Dans la boîte à outils, cliquez sur l’outil Réduire la densité .

3 Dans la barre de propriétés, définissez un ou plusieurs des paramètres suivants :• Taille : définit la pointe du pinceau.• Opacité : contrôle la luminosité du trait sur la toile.• Tremblement : définit l’aspect des touches aléatoires loin du trait.

4 Appliquez le pinceau à la zone que vous voulez éclaircir.

Guide de l’évaluateur [ 15 ]

Amélioration ! Gestion des couleurs : côté gestion des couleurs, Corel Painter X propose un système évolué qui garantit la reproduction fidèle des couleurs, quel que soient les périphériques ou la tâche d’impression. À la différence des versions antérieures qui font réinitialiser les options de gestion des couleurs au fil des projets, Corel Painter garde en mémoire les options et les réglages définis jusqu’à nouvel ordre. De plus, elle gère les profils couleurs ICC 4.0 et aide donc les artistes à canaliser l’énergie créatrice sur les tâches en cours.

Compatibilité

De nombreux professionnels de l’image dans différents secteurs seront étonnés par les capacités d’intégration de Corel Painter X à leur flux de travail. De fait, cette version est compatible avec les derniers systèmes d’exploitation, Apple ou Microsoft, des applications courantes ou du matériel informatique cher aux artistes dans divers secteurs.

Nouveauté ! Prise en charge de Windows Vista™ : Corel Painter X a été conçue pour fonctionner sous Windows Vista™, le dernier système d’exploitation de Microsoft®.

Amélioration ! Prise en charge de Mac OS® X : Corel Painter évolue de pair avec Mac OS et continue d’offrir aux inconditonnels de cette plate-forme les outils indispensables. La prise en charge va au-delà du dernier système d’exploitation d’Apple et prévoit l’intégration de l’utilitaire Spotlight™.

Amélioration ! Prise en charge d’Adobe® Photoshop® : Le comportement des plans dans Corel Painter se distingue à peine de celui des calques dans d’Adobe® Photoshop®. Cette complémentarité fonctionnelle signifie que l’échange de fichiers est plus aisé d’une application à l’autre. De même, Corel Painter X ouvre les fichiers enregistrés au format PSD sans en altérer les masques de plans, le canal alpha et les groupes de plans. Ces acquis ne feront pas oublier d’autres améliorations utiles telles que l’association et la fusion aisées des plans, une meilleure gestion des modes de fusion des plans et la prise en charge d’un nombre accru de modules d’extension Photoshop pour Mac OS.

Amélioration ! Prise en charge Wacom® : les stylets et tablettes graphiques Wacom® font depuis longtemps partie des outils de base des professionnels de l’image. Corel Painter X enrichit la donne en accueillant toute la gamme de produits Wacom, notamment le stylet interactif Cintiq®21UX, la tablette graphique Intuos®3 et le stylet 6D Art Pen qui, s’agissant de ce dernier, tire pleinement parti du nouveau système de peinture Soies réalistes. Grâce aux six dimensions de contrôle du stylet, le réalisme prend u tout autre sens dans Corel Painter X.

Guide de l’évaluateur [ 16 ]

Corel Painter X et les tablettes Wacom font belle œuvre chez Chet Phillips.

Prise en main

Corel Painter X s’accompagne, comme ses prédécesseurs, d’un guide d’utilisation imprimé. À cela s’ajoute d’autres supports d’apprentissage — rubriques d’aide interactive, didacticiels — qui concourent à faciliter la prise en main.

Nouveauté ! Guide d’utilisation imprimé : ce guide propose, outre les renseignements importants d’ordre général, des solutions utiles qui font gagner du temps.

Nouveauté ! Onglet « Painter sur le Web » : de l’écran d’accueil, cet onglet propose des liens vers des ressources mises en commun par la communauté virtuelle de Painter de même que des conseils et astuces, des didacticiels et des offres spéciales. Lancé au démarrage, l’écran ou le livre d’accueil permet d’amorcer son projet, d’accéder tout aussi rapidement aux derniers fichiers de travail, aux réglages essentiels (sensibilité à la pression, gestion des couleurs) et à un choix palpitant d’œuvres réalisées dans Corel Painter par d’éminents artistes.

Le livre d’accueil

Guide de l’évaluateur [ 17 ]

Heath

er Mich

elle Bjo

ersho

l

L’essence de Corel® Painter™

Corel Painter se démarque par son offre fonctionnelle qui lui accorde une place de choix au rayon des applications de peinture numérique. Bien entendu, au fil des versions, y compris celle-ci, cette offre est revalorisée au profit des artistes qui se félicitent de toujours retrouver l’essence de Corel Painter.

Styles

Les styles ou pinceaux ont toujours été au cœur de Corel Painter. La nouvelle version en offre plus de 30 catégories — Crayons, Craies, Fusains, Acryliques, Aquarelle, Encre liquide, Huiles de l’artiste jusqu’à la toute nouvelle baptisée Pinceaux de soies réalistes — et, si la plupart rappellent les prouesses des pinceaux traditionnels, d’autres se veulent des outils de création à part entière.

Les styles sont organisés par catégorie dans laquelle se trouve un bel éventail de variantes.

Voici un aperçu des catégories de style dont les artistes peuvent profiter :

Système de peinture Huiles de l’artiste : ce système permet d’appliquer aux images dans la zone de travail des mélanges ou coloris préparés dans la palette Mélangeur. Chaque forme charge la variante de style d’une infime quantité d’huile et, à mesure que l’huile s’épuise, les traits s’atténuent et

Guide de l’évaluateur [ 18 ]

réagissent à la peinture dans la zone de travail à l’exemple des matières naturelles.

Trait au style Huiles de l’artiste

Aquarelle : les variantes de style Aquarelle produisent des effets d’aquarelle très naturels. Tous les styles ou presque interagissent avec la texture du papier dans la zone de travail. Dans la plupart des cas, la pression exercée sur le stylet modifie l’épaisseur du trait. Comme l’aquarelle traditionnelle, plus on accroît la pression sur le stylet, plus le trait s’épaissit, et vice versa.

Trait au style Aquarelle

Craie : les variantes de style Craie reproduisent la texture riche et épaisse de véritables bâtonnets de craie et recouvrent la zone de travail de traits qui interagissent avec le grain du papier. L’opacité des traits est liée à la pression exercée sur le stylet.

Trait au style Craie

Jet d’images : le style Jets d’images se comporte comme un pinceau, mais vaporise des images plutôt que d’appliquer de la peinture. On peut charger ses propres images ou en choisir dans la bibliothèque fournie dans l’application.

Guide de l’évaluateur [ 19 ]

Trait au Jet d’images

Duplicateurs : les styles duplicateurs s’utilisent de la même manière que tout autre outil de Corel Painter, sauf que les variantes tirent leurs données colorimétriques d’une source, telle qu’un motif ou une autre image et non de la palette Couleurs. Certaines variantes duplicateurs reproduisent directement l’image source. D’autres le font avec une opacité plus faible et des contours adoucis ou encore utilisent le grain du papier et des tampons spécialisés pour réaliser une finition en relief.

Duplicateurs

Options de styles

Les palettes Options de styles donnent rapidement accès aux réglages et options de styles. Pour modifier rapidement les paramètres de style et les variables, il suffit de faire glisser le curseur, sans même interrompre le flux de travail.

Par exemple, le nouveau curseur Impulsion dans la palette Général des Options de style, améliore instantanément la vitesse ou les performances du style dès qu’on le fait glisser.

Les palettes Options de styles permettent aussi des modifications à la volée.

Guide de l’évaluateur [ 20 ]

Textures

Dans l’art traditionnel, le pinceau ou l’outil de dessin d’un artiste, quel qu'il soit, réagit selon la texture de la surface d’application. Avec Corel Painter, on peut contrôler la texture de la zone de travail de manière à obtenir les résultats que produirait une matière naturelle sur une surface donnée. Les styles interagissent avec le grain du papier tout comme les outils concrets réagissent à la texture des surfaces sous-jacentes. Les textures peuvent aussi servir à créer des effets spéciaux tels que le métal rouillé d’un engin spatial intergalactique ou l’écorce d’un arbre.

Bon nombre de variantes de style font voir la texture du papier sous le trait.

La texture du papier aide aussi à créer des effets spéciaux.Création de Andrew Jones

Guide de l’évaluateur [ 21 ]

Animation

Corel Painter propose une gamme impressionnante de fonctions d’animation. Par exemple, la superposition d’images permet aux animateurs de voir les images précédente et suivante pendant qu’il met au point l’image courante. Par la rotoscopie, ils peuvent peindre et modifier une seule image dans une séquence existante. Les séquences d’animations se plient aux formats GIF, QuickTime® ou AVI.

Printed Rainbow, le film d’animation de Gitanjali Rao,

lauréat de trois prix Meilleur court-métrage à Cannes en 20061

www.printedrainbow.com

Prise en charge des formats de fichiers standard

Corel Painter exploite et enregistre divers formats de fichier, soit Adobe Photoshop (PSD), Corel® Paint Shop Pro® (PSP), TIFF (CMYK & RGB), Windows Bitmap (BMP), PC Paintbrush (PCX), TARGA® (TGA), GIF, JPEG, Mac PICT, QuickTime (MOV) et Video for Windows (AVI). On peut aussi enregistrer les fichiers au format PostScript® encapsulés (EPS).

1. Prix Kodak Discovery, Young Critics et Rail d’Or

Guide de l’évaluateur [ 23 ]

Micah

Hen

rie

Sommaire des nouveautés et améliorations

Voici un sommaire des nouveautés de Corel Painter X et des améliorations

Créativité

• Le Système de peinture Soies réalistes reproduit à l’écran le mouvement naturel du pinceau de l’artiste en studio.

• De la nouvelle catégorie de style Soies réalistes, on peut choisir parmi 16 variantes de style, des huiles douces et soyeuses à l’empâtement sec et rigide aux brosses éventail dynamiques.

• Autant par sa forme de la pointe du style que par la rigidité des soies, la palette Soies réalistes laisse les rênes complètement à l’artiste qui peut alors définir à souhait les valeurs par défaut des pinceaux de soies réalistes.

• Outre la personnalisation, on peut aussi, à partir de la palette Soies réalistes, transformer les styles Soies statiques, Chameau, Soies ou Mélange chameau existants en styles de soies réalistes de son choix.

• Dès les premiers stades, artistes et photographes peuvent profiter du nouvel outil de composition Divine proportion pour planifier leur création suivant les rapports esthétiques les mieux établis.

• La Grille de mise en page, qui est un autre outil de composition, aide aussi à mieux disposer la toile avant qu’ils ne se mettent à dessiner ou à peindre.

• Amélioré, le Système de rendu pictural simplifie plus que jamais la transformation de photos en peintures magnifiques, c’est-à-dire en trois étapes faciles.

• Dotée de nouveaux schémas de couleurs, la palette Couche de fond offre aussi des styles prédéfinis et permet aux photographes de marier les couleurs d’une image à l’autre.

• De plus, cette palette comporte de nouveaux réglages standard, destinés à améliorer les photos, tels que la luminosité, le contraste, la teinte et la saturation, et dont la précision permet de mieux préparer une photo à la peinture automatique.

• Lorsqu’elle est activée dans la palette Peinture automatique, la nouvelle option Peinture au trait intelligent modifie de façon dynamique la taille du pinceau, la longueur du trait et la pression en fonction du détail

Guide de l’évaluateur [ 24 ]

et des zones focales de la photo d’origine. En un mot, rien n’égale cette option lorsqu’on veut créer un chef-d’œuvre à partir d’une photo.

• Le nouveau réglage de la vitesse dans la palette Peinture automatique permet aux photographes de régler le rythme d’application des traits et de mieux définir les menus détails d’une peinture.

• De même, artistes et photographes peuvent facilement reproduire la couleur et l’intensité d’une image en mettant à profit le nouvel effet Mise en correspondance.

• Améliorée, la palette Mélangeur permet de mieux contrôler le mélange de couleurs, de la palette à la toile.

Performances et productivité

• Corel Painter X supporte le binaire universel et fonctionne donc sur les ordinateurs Mac équipés de puces d’Intel® et de PowerPC®.

• Le nouveau Gestionnaire de l’espace de travail procure surtout aux professionnels de l’image et formateurs des gains appréciables du fait qu’ils peuvent facilement personnaliser divers éléments, tels espaces de travail, palettes, pinceaux, textures de papier ou bibliothèques.

• Deux nouveaux outils — Réduire la densité et Accroître la densité — enrichissent les effets d’amélioration d’images.

• Le Système de gestion des couleurs garde en mémoire les paramètres de création d’une séance à l’autre dans Corel Painter X.

• La mémoire de travail s’est enrichie et retient aussi bien d’autres réglages d’une session à l’autre, y compris les paramètres de la grille, les préférences de sensibilité, les réglages du témoin et les paramètres des gommes.

• Corel Painter X dispose d’une nouvelle fonction d’enregistrement sécurisé et de sauvegarde automatique qui vous protège mieux contre la perte de votre travail en cas de panne électrique ou informatique.

Compatibilité

• Corel Painter X a été conçue pour fonctionner sous Windows Vista™, le dernier système d’exploitation de Microsoft®.

• De plus, elle prend en charge le dernier système d’exploitation d’Apple et intègre la prise en charge de l’utilitaire Spotlight.

• Côté Adobe®, Corel Painter X fait bon ménage avec Adobe® Photoshop® et simplifie l’association et la fusion des plans et assure une meilleure gestion des modes de fusion des plans.

• Corel Painter X optimise sur toute la gamme la prise en charge des stylets et des tablettes Wacom®, y compris le stylet interactif Cintiq 21 UX, la tablette graphique Intuos®3 et le stylet Art Pen.

Guide de l’évaluateur [ 25 ]

Prise en main

• Corel Painter X s’accompagne d’un guide d’utilisation imprimé offrant des informations d’ordre général et des solutions rapides.

• À ce guide pratique s’ajoute une nouvelle série de didacticiels élaborés par des maîtres reconnus de Painter et destinés à faire découvrir de nouvelles possibilités de Corel Painter X.

• Le nouvel onglet « Painter sur le Web » du livre d’accueil propose des liens vers des ressources, y compris des didacticiels ou des trucs et astuces, mise en commun par la communauté virtuelle de Painter.

• Au démarrage, Corel Painter X vous invite à parcourir le livre d’accueil, en particulier, les œuvres réalisées par plus trente artistes du monde entier.

À propos de Corel Corporation

Editeur de premier plan, Corel propose à plus de 40 millions d’utilisateurs des applications de premier choix. Fortement implantées et maintes fois lauréates pour leur côté design et innovation, ces applications sont prisées par le grand public et les entreprises qui souhaitent bénéficier aussi du meilleur rapport qualité-prix. Pour en savoir plus, veuillez consulter les pages sur son site à l’adresse www.corel.fr.

Remerciements

Nous tenons à adresser nos remerciements les plus sincères aux artistes talentueux suivants pour nous avoir autorisés à reproduire leurs créations dans le présent guide et sans lesquelles ce document n’aurait pas été possible : Andrew Jones, Bill Hall, John Derry, Chet Phillips, Cher Threinen-Pendarvis, Heather Michelle Bjoershol, Gitanjali Rao, and Micah Henrie.

®

www.corel.fr

Contact presse en Amérique du Nord

Contact presse à l'international

Corel Corporation

Corel UK Limited

Corel SARL

Jessica GouldResponsable principale des communicationsCorel Corporation613-728-0826, poste [email protected]

Deborah ThomasRelationniste principaleCorel UK Limited+44 (0) 1628 [email protected]

1600, avenue CarlingOttawa (Ontario)Canada K1Z 8R7

Sapphire CourtBell StreetMaidenheadBerkshire SL6 1BURoyaume-Uni

120, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-SeineFrance