guide des outils 2010 - chantier école

24
GUIDE DES OUTILS 2010 Version Février 2010

Upload: voduong

Post on 05-Jan-2017

223 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: GUIDE DES OUTILS 2010 - Chantier école

GUIDE DES OUTILS

2010

Version Février 2010

Page 2: GUIDE DES OUTILS 2010 - Chantier école

CHANTIER école, un réseau au service de l'Insertion par l'Activité Economique

Les objectifs de l'Insertion par l'Activité EconomiqueOutil des politiques de l’emploi s’inscrivant dans le cadre de la lutte contre les exclusions, l’IAE (insertion par l’activité économique) a pour objectif de permettre aux personnes exclues durablement du marché du travail de retrouver un emploi mais aussi de se réinsérer socialement.

La démarche de l’IAELe salarié en insertion bénéficie d’un parcours professionnalisant d’un maximum de 24 mois lui permettant a posteriori de rejoindre le marché du travail traditionnel. Au cours de cette période, il va, non seulement obtenir des compétences dans un domaine spécifique, mais aussi retrouver des habitudes de travail, de la confiance en lui afin d’augmenter ses chances de retrouver un poste stable. Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) opèrent dans des secteurs variés tels que l’entretien d’espace naturels, le bâtiment, la restauration, la production de biens...

Deux catégories d’acteurs de l’insertion Les structures relevant de la mise à disposition de personnel (Les entreprises de travail

temporaire d’insertion, les associations intermédiaires…) Les structures relevant de la production de biens et de services :

Les entreprises d’insertion : impliquées pleinement dans le secteur marchand. Les ateliers/chantiers d’insertion : développant majoritairement des activités d’utilité

sociale et de service aux collectivités.

CHANTIER école, c'est quoi ?Le réseau CHANTIER école est né en 1995 de la volonté d’hommes et de femmes du secteur de l’IAE de regrouper les chantiers d’insertion afin de mutualiser leurs compétences et leurs méthodes autour de valeurs communes. A ce titre, l’association CHANTIER école vise à développer la professionnalisation des acteurs, capitaliser, diffuser les bonnes pratiques de ces derniers et accompagner la mise en oeuvre des politiques publiques.

Focus sur les ACI Les «Ateliers et Chantiers d’Insertion» se caractérisent par leur activité qui est dans 43% des cas dite d’utilité sociale, le reste étant des activités mixtes telles que des activités de production (textile, restauration…). La réglementation impose qu’au maximum 30% du chif-fre d’affaires soit issu de la commercialisation ; au-delà de 30%, le statut de chantier d’insertion peut être re-mis en cause.

520 adhérents accueillant plus de

20 000 salariés en 2009

Page 3: GUIDE DES OUTILS 2010 - Chantier école

Les missions du réseau

Une démarche pédagogique"Est appelé chantier-école, toute action collective qui, à partir d’une situation de mise au travail, sur une production grandeur nature, a pour objectif de favoriser la progression des personnes."

Deux dispositifs pharesLes Ateliers et Chantiers d’Insertion Les actions reposent, au-delà de la charte fondatrice, sur les cinq fonctions indispensables à un Atelier Chantier d’Insertion (ACI). Les personnes accueillies sont salariées par un employeur conventionné par l’Etat.

Les chantiers formationToujours dans la démarche pédagogique du chantier école, les chantiers formation s’intègrent dans le cadre des dispositifs nationaux et régionaux de la formation professionnelle. Il s’agit de lieux de formation permettant à des personnes (Demandeurs d’emploi, salariés issus des structures d’insertion par l’activité économique, salariés en cours de licenciement…) d’obtenir une qualification dans un domaine spécifique.

CHANTIER école a travaillé sur la définition de 5 fonctions indispensables à un ACI.

Employeur spécifique d’insertion, vie statutaire,…

Production, organisation, commercialisation, tutorat technique,…

Accompagnement social et professionnel, co-construction des parcours,…

Formation individualisée, sur les outils de production, conditions de travail,…

Développement local et partenarial, communication, partenariats locaux,…

Chacune de ces fonctions comprend des missions et tâches incombant à un ACI lui permettant ainsi de travailler à sa structuration.

Regrouper les acteurs autour de la charte nationaleL’association nationale, «CHANTIER école», regroupe des membres actifs, personnes physiques et personnes morales qui initient, coordonnent et/ou mettent en oeuvre la démarche pédagogique du chantier-école, ainsi que des membres associés, personnes physiques et morales qui se reconnaissent dans la charte nationale des acteurs. Rédigée par les acteurs réunis à Roubaix en 1995, la Charte de CHANTIER école rassemble les membres du réseau autour d’un concept commun dont ils s’engagent à respecter les fondements répertoriés en 10 points.

Favoriser la reconnaissance du réseau CHANTIER école par les institutionsL’association fait partie des têtes de réseau de l’IAE. A ce titre, elle participe au bureau et aux groupes de travail du CNIAE (Conseil National de l’Insertion par l’Activité Economique) ainsi qu’au comité national de suivi de la réforme de l’IAE initié par la DGEFP (Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle). En dehors de ses ressources propres qui sont issues des cotisations de ses adhérents et du financement des actions de formation, l’association est financée par le FSE (Fond Social Européen) et par le biais de conventions avec le ministère de l’économie et de l’emploi, le ministère du travail, ainsi que par l’agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances. Parallèlement elle est signataire de conventions de partenariat avec la direction du développement durable de la SNCF mais aussi avec la DG AFPA, l’INRS et France Active.

1 Priorité aux personnes2 Non à la démarche occupationnelle3 Oui à la valorisation des personnes4 Une organisation professionnelle et un encadrement de qualité5 Une volonté d’inscrire le chantier-école dans un parcours d’insertion6 Une obligation d’évaluation7 Dans une logique d’intérêt collectif8 Une volonté de développement local9 Une stratégie globale10 Le nécessaire changement des priorités globales

Page 4: GUIDE DES OUTILS 2010 - Chantier école

Développer la professionnalisation des acteursCette professionnalisation nécessaire au bon déroulement d’un projet de chantier (d’insertion ou de formation) se concrétise par la mise en place de formations, de valorisation, d’échanges des pratiques et de création d’outils.

La DAQ (Démarche d'Amélioration Qualitative) : Support de professionnalisation des acteurs. Outil de mesure du niveau d’application de la charte et outil de diagnostic sur le fonctionnement global de la structure (5 fonctions) proposant un Plan d’Amélioration Qualitative.

A2A+ CHANTIER école : Logiciel de gestion analytique et financière pour une meilleure lisibilité et une évaluation de la santé financière des structures. Outil d’aide à la décision.

Léa : Logiciel pour l’Evaluation et l’Accompagnement permettant le suivi des candidats et salariés ainsi que l’édition d’états statistiques et d’évaluation des structures.

Des outils méthodologiques, guides repères et mallettes ressources : L’accompagnement dans la pédagogie du chantier-école, Chantiers-école et situations d’illettrisme, La santé en chantier, Lutter contre les discriminations et garantir l’égalité des chances, Kit pratique de lutte contre les discriminations, La prévention des risques professionnels dans les Ateliers et Chantiers d’Insertion / Formation, mallettes ressources sur les savoirs de base pour les acteurs de l’insertion, sur la prévention des risques professionnels en chantier d'insertion, Chantier Insertion Rénovation, Le portefeuille de CHANTIER école.

Le pôle ressources et observatoire : Recense et capitalise les bonnes pratiques, répond aux questions des adhérents, réalise des notes juridiques, communique des outils adaptés aux structures mais aussi des informations via des supports de communication.

La formation des acteurs : CHANTIER école est agréé centre de formation afin de proposer des formations adaptées.

Le protocole d'évaluation : Outil support sous forme de protocole qui propose de nombreux indicateurs pour une démarche d'évaluation globale et interne des ACI.

L'outil d'autodiagnostic économique et financier INSER'DIAG : Une démarche volontaire de la structure, un accompagnement à la stratégie, concerté entre partenaires.

CHANTIER école61, rue de La Chapelle - 75018 PARIS

Tél. 01 48 07 52 10 - Fax 01 48 07 52 [email protected]

www.chantierecole.org

17 associations régionales

15 années d'existence

Page 5: GUIDE DES OUTILS 2010 - Chantier école

Les membres de l'association nationale CHANTIER école reconnaissent la définition du chantier-école suivante :

Le chantier-école est une initiative qui naît d’une double préoccupation territoriale. Celle de la progression des personnes jeunes et adultes, éloignées conjoncturellement ou structurellement de l’activité économique et celle de l’action concrète, utile au « pays », au quartier et à leurs habitants.

Associant toujours plusieurs partenaires de la vie sociale et économique locale dont systématiquement les collectivités territoriales, le chantier-école implique la mise au travail pour une production grandeur nature, d’un groupe de personnes, encadré par un personnel qualifié techniquement et pédagogiquement. Cet encadrement sait, à partir du chantier, des contraintes de la production, des nécessaires acquisitions de savoir-faire, de savoir-être, articuler des temps d’apprentissage théorique, de rencontres, de vie collective, et aussi des démarches individualisées afin d’aider, d’accompagner chaque participant pour qu’il atteigne les objectifs préalablement définis : de progression individuelle, d’insertion sociale, de (re) mobilisation, de découverte des métiers, de (re) apprentissage de la vie professionnelle, de pré qualification, de qualification, d’accès à l’emploi, (…)

Si les acteurs pensent que la multitude de leurs expériences est une richesse en soi, ils sont convaincus que la liberté d’initiative et d’appréciation peut conduire à des dérives dont souffriraient les personnes participantes, fondement même du chantier-école. Ils décident, quel que soit leur statut, de respecter les fondements suivants et invitent tous les autres acteurs et partenaires, actuels et à venir, à en faire de même.

1 Priorité aux personnesL’action menée n’a de sens en elle-même. Elle ne prend son sens que vis à vis des personnes pour qui elle est organisée.Celles-ci sont au cœur de la démarche. La prise en compte dans une même action de publics différents est souvent en elle-même un outil de progression et d’insertion.

2 Non à la démarche occupationnelleIl s’agit de s’engager dans une démarche fondée sur une volonté de progression des personnes, celle-ci étant bien entendu adaptée à leur état physique et psychologique. Le sens du travail, sa réelle utilité sont les conditions nécessaires à la qualité de la démarche. Là où les objectifs ne sont pas clarifiés, l’intervention par chantier-école doit être refusée.

3 Oui à la valorisation des personnesCette progression s’inscrit dans une volonté de valorisation globale des personnes, qui ne peut en aucun cas se réduire à l’amélioration de la capacité à occuper un poste de travail. Elle réclame la mise en place des modalités d’un accompagnement social approprié.

4 Une organisation professionnelle et un encadrement de qualité

En rupture avec la logique du bricolage, le chantier-école requiert :• une organisation rigoureuse• un caractère professionnel affirmé• un encadrement de qualitéLes compétences professionnelles en amont sont indispensables au chantier-école.

5 Une volonté d’inscrire le chantier-école dans un parcours d’insertion

Quelles que soient les vertus du chantier-école, il ne peut à lui seul répondre pour tous les publics à toutes les composantes d’un parcours d’insertion et de formation. C’est pourquoi, en fonction des potentialités locales, il doit s’inscrire dans des démarches réelles de partenariat.

6 Une obligation d’évaluationL’évaluation est une nécessité. Elle n’a de sens que si les objectifs et les méthodes font l’objet d’une négociation entre acteurs et financeurs. Elle ne peut se résumer, se limiter aux seuls critères de l’accès à l’emploi mais doit réellement mesurer la progression des personnes et la tenue des objectifs contractuels formalisés entre acteurs et financeurs.

7 Dans une logique d’intérêt collectifLa production doit sans équivoque être utile et être d’intérêt collectif. Acteurs et partenaires font preuve d’une attention absolue face aux possibles dérives.

8 Une volonté de développement localLe chantier-école ne peut se développer hors d’une forte logique de développement local, où l’action qu’il initie a vocation à se poursuivre, au moins pour partie, dans la création d’activités pérennes et d’emplois stables, la création de métiers nouveaux, la réponse à des besoins sociaux non satisfaits, ce qui suppose capacité d’innovation, droit à l’expérimentation.Il suppose également régulation du rapport avec le monde économique, organisation du dialogue avec les entreprises et leurs représentants et recherche de complémentarités.

9 Une stratégie globaleL’action prend place dans une démarche durable de conviction de l’ensemble des composantes du corps social. Celle-ci se fonde sur une volonté militante. Elle s’exerce en particulier en direction des collectivités locales, incitées à développer leurs efforts, à les rendre plus cohérents et à ne pas faire du « moindre coût » leur critère principal pour faire appel au mode de réalisation que constitue le chantier-école.

10 Le nécessaire changement des priorités globalesSeul un changement qui mettrait l’emploi au cœur des priorités de la société permettra de faire reculer l’exclusion.L’action ne nous dispense pas de cette prise de conscience.

Fait à Roubaix, le 7 octobre 1995 (Archives du Monde du Travail)

Page 6: GUIDE DES OUTILS 2010 - Chantier école

Fonction 1 Fonction 2 Fonction 3 Fonction 4 Fonction 5Projet associatif

Employeur spécifique d’insertion et

ou encadrement stagiaires

Production Formation Accompagnement so-cial et professionnel

Développement local et partenarial

Vie associative : veille et prospective, évaluation du projet et fonctionne-ment

Organisation de la production des salariés en parcours d’insertion

Information sur les conditions du contrat de travailPrésentation des règles de vie collective

DiagnosticDéveloppement de contacts dans l’environ-nement du chantier

Recrutement Approvisionnement du chantier

Formation sur les outils de production

Accompagnement aux changements

Communication, représentation et prospective

ContractualisationCommercialisation, négociation avec le bailleur d’ouvrage

Formation individualiséeCo-construction du par-cours personnel et pro-fessionnel

Initiation ou contribution à des actions d’intérêt local

Gestion des salaires Tutorat technique Mise en sécurité, forma-tion à la sécurité

Rencontre avec les intervenants du parcours de l’usager

Mise en place de procé-dures de conventionne-ment

Gestion de la formation Contribution à des partenariats locaux

Gestion comptable et financière

Coordination interne globale

Coordination interne globale

Coordination interne globale

Coordination interne globale

Coordination interne et externe globale

Page 7: GUIDE DES OUTILS 2010 - Chantier école

Employeur Production Formation Accompagnement social et professionnel Développement local et partenarial

5 fonctions pour parler de votre métier

Priorité aux personnes Non à la démarche occupationnelle Oui à la valorisation des personnes Une organisation professionnelle et un encadrement de qualité Une volonté d’inscrire le chantier-école dans un parcours d’insertion Une obligation d’évaluation Dans une logique d’intérêt collectif Une volonté de développement local Une stratégie globale Le nécessaire changement des priorités globales

Une charte en 10 points pour donner un cadre de référence à notre métier

Une Démarche d’Amélioration Qualitative

qui permet à une structure de mesurer son niveau d’application des principes de la Charte

Objectifs

Renforcer la professionnalisation des acteurs en accompagnant la progression des structures par une véritable démarche d’analyse globale des pratiques.

Valoriser les actions en permettant de les rendre plus lisibles pour les partenai-res et les financeurs et en mettant en exer-gue des résultats significatifs concernant la progression et la valorisation des publics en difficultés.

Maintenir la structure actrice de sa propre démarche car elle s’engage volon-tairement et participe activement dans un travail de co-construction du diagnostic.

Proposer une méthodologie souple, adaptée à la réalité du quotidien de la structure, de son projet associatif, de son environnement local… La DAQ n’a pas pour objectif d’inciter à l’uniformisation mais de faire un point d’étape.

Proposer un outil de mesure de la progression de la structure à douze mois.

Un DIAGNOSTIC : il repose sur la réalisation d’entretiens avec l’ensemble de l’équipe à partir d’un questionnaire dit de positionnement et bâti autour des 5 fonctions. Il donne lieu à un rapport partagé sur la situation de la structure.

Un PLAN D’AMELIORATION QUALITATIVE : Cette deuxième étape consiste à mettre en œuvre les actions nécessaires pour améliorer les points identifiés comme vecteurs de fragilité et de renforcer les points forts au regard du rapport. A douze mois, une évaluation de la progression est réalisée.

Votre association nationale ou régionale peut être à même

de vous aider à rechercher les fonds nécessaires à la mise en

œuvre de votre DAQ.

La DAQ est réservée aux adhérents de CHANTIER écoleCoût de l'accompagnement complet : 5500 €Contact : Josette Plays, [email protected]

La DAQ, 2 phases

Page 8: GUIDE DES OUTILS 2010 - Chantier école

fiabiliser l’information financière de votre structure développer un outil de communication avec vos partenaires construire un outil de dialogue avec les partenaires financiers identifier clairement l’utilisation des fonds publics adopter un outil qui va vous aider à

concevoir les budgets et ensuite votre suivi budgétaire favoriser votre structuration interne fiabiliser vos outils de suivi de trésorerie

Vous cherchez à :

Par une méthodologie commune conçue par des acteurs de terrain pour des acteurs de terrains, nous vous proposons un outil qui

répondra à vos attentes

Employeur Production Formation Accompagnement social et professionnel Développement local et partenarial

5 fonctions pour parler de votre métier :

l’édition des bilans et des comptes de résultats au regard des multiples exigences des financeurs.

l’édition des états de gestion sur : les bilans financiers normés le suivi de la trésorerie à court terme (CAF, tableau d’analyse

des flux, tableaux de flux par actions, le BFR, un tableau prévi-sionnel de la trésorerie) les Soldes Intermédiaires de Gestion un contrôle budgétaire à travers les fonctions les états d’aide aux demandes de remboursement CNASEA

l’extraction directe (pas de double saisie) des données compta-bles (fichier ASCII) et l’émission de tableaux de bord, notamment sur la question sensible de la trésorerie (l’outil a été présenté à des partenaires bancaires qui en ont validé l’intérêt).

d’être propriétaire de votre outil, pas d’abonnement, l’outil ap-partient à la structure qui le met en œuvre.

Pour répondre à vos besoinsun outil qui permet :

Installation et mise en route du logiciel, formation collective et individuelle : sur devisContact : Sophie Colin, [email protected]

Page 9: GUIDE DES OUTILS 2010 - Chantier école

Léa : pour professionnaliser la fonction accompagnement Créer des dossiers individuels informatisés des salariés, des stagiaires de

la formation professionnelle mais aussi des candidats,

Structurer l'accompagnement social et professionnel du public accueilli,

Editer des contrats d'objectifs, bilans individuels d'étape, blocs notes …

Gérer des éditions synthétiques sur les caractéristiques du public et les actions d'accompagnement mises en œuvre pour un usage interne ou ex-terne.

Léa : un outil pour valoriser le travail d'accompagnement

Exporter des informations anonymisées permettant d'alimenter des ob-servatoires territoriaux,

Fournir des informations nécessaires à la mise en œuvre de la démarche d'évaluation initiée par le réseau.

Au cœur de notre métier l'accompagnement ! Léa un logiciel

conçu pour répondre aux attentes de ses adhérents

Logiciel pour l'Evaluation et l'Accompagnement de CHANTIER école

Léa est téléchargeable gratuitement sur le site de CHANTIER école par les adhérents à jour de leur cotisation (les non adhérents qui souhaitent en faire l'acquisition doivent prendre contact avec le réseau).

Son installation et sa mise en œuvre sont à la portée de tous.

Localement, des sessions d'échanges de pratiques sont organisées pour optimiser l'exploitation de cet outil.

Un groupe de travail poursuit le travail engagé et prépare les prochaines versions de Léa.

Informations pratiques

Léa est réservé aux adhérents de CHANTIER écoleLe logiciel est gratuit et téléchargeable sur le site www.chantierecole.org.Contactez le réseau pour connaître vos identifiants.Contact : Sophie Colin, [email protected]

Page 10: GUIDE DES OUTILS 2010 - Chantier école

Référence : GRAccomp (bon de commande en fin de catalogue)Ce guide repères est épuisé dans sa version papier, il est téléchargeable gratuitement sur www.chantierecole.org.

Page 11: GUIDE DES OUTILS 2010 - Chantier école

Référence : GRIllet (bon de commande en fin de catalogue)Ce guide repères est épuisé dans sa version papier, il est téléchargeable gratuitement sur www.chantierecole.org.

Page 12: GUIDE DES OUTILS 2010 - Chantier école

Cet ouvrage a été réalisé grâce au financement du Fonds Social Européen.

La santé en chantier

La santé en chantierLa santé en chantierL té h ti

1SOMMAIRE

La Santé en chantier

Introduction ..................................................................................................................... Page 2

Quelle prise en compte de la Santédans votre structure ? ......................................................................................... Page 3

Quelles sont les questions centrales posées par la santé au chantier .................................................................................... Page 4

Les différentes fonctions et leur rôle en matière de santé ............................................................................................... Page 7

Accompagner les problématiques de santé ......................... Page 9

Des outils pour agir ................................................................................................ Page 12

L'approche addictologique .......................................................................... Page 18

Prendre en compte le mal être et la souffrance psychique ............................................................................ Page 22

Annexes .................................................................................................................................. Page 24

Référence : GRSante (bon de commande en fin de catalogue)Ce guide repères est épuisé dans sa version papier, il est téléchargeable gratuitement sur www.chantierecole.org.

Page 13: GUIDE DES OUTILS 2010 - Chantier école

L'égalité des chances et la lutte contre les discriminations en chantier

1SOMMAIRE

Introduction ..................................................................................................................... Page 2Etats des lieux .............................................................................................................. Page 3Quelle prise en compte de la discrimination et de l'égalité des chances dans votre structure ? ...................... Page 4

Qu’est-ce qu’une discrimination ? .................................................. Page 5

La discrimination et la loi ............................................................................. Page 7

Discrimination et stéréotypes ................................................................ Page 15

Les différentes fonctions et leur rôle en matière de discrimination ............................................................................................................. Page 17

Annexes .................................................................................................................................. Page 25L'ANCSEC ............................................................................................................. Page 26

La Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité (HALDE) ............. Page 28Les Maisons de Justice et du Droit (MJD) ........... Page 30Quelques notions essentielles .............................................. Page 31Personnes ressources réseau .................................................. Page 32

Lutter contre les discriminationset garantir l’égalité des chances :

un nouvel enjeu pour les chantiers !

Cet ouvrage a été réalisé grâce au financement du Fonds Social Européen.

Lutter contre les discriminations et garantir l’égalité des chances :

un nouvel enjeu pour les chantiers !

Référence : GRDiscrim (bon de commande en fin de catalogue)Tarif adhérent : 1 exemplaire gratuit remis lors de l'adhésion et 10 € l'exemplaire supplémentaireTarif association régionale : coût de revient + frais de portTarif non adhérent : 30 € l'exemplaire

Ce kit est remis lors des rencontres de sensibilisation à la lutte contre les discriminations organisées en région.Contact : Mohamed [email protected]

Page 14: GUIDE DES OUTILS 2010 - Chantier école

Cet ouvrage a été réalisé grâce au financement du Fonds Social Européen.réalisé grâce au financement du FCet ouvrage a été ré r

La préventiondes risques

professionnelsdans les

Ateliers et Chantiers d’Insertion / Formation

2

La prévention des risques professionnels dans les Ateliers et Chantiers d’Insertion / Formationd i f i l d l At li t Ch ti d’I ti / F tiLa pa préveréventiontion L é ti

SOMMAIREINTRODUCTION : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 3

ÉTAPE 1 - Préparer la démarche d’évaluation des risques : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 5

ÉTAPE 2 - Évaluer les risques : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 7

ÉTAPE 3 - Définir un programme d'actions : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 9

ÉTAPE 4 - Mettre en œuvre les actions : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 11

ÉTAPE 5 - Ré-évaluer et corriger : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 12

FICHES PRATIQUES : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 13

FICHE 1 - Créer les conditions de réussite de la démarche : . . . . . . . . . . . . . . . . . page 14

FICHE 2 - Les ressources internes/externes utiles à la démarche : . . . . . . . page 15

FICHE 3 - Tableau "qui fait quoi" : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 16

FICHE 4 - S'approprier une méthode de recueil d'information : . . . . . . . page 17

FICHE 5 - Inventorier les activités : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 18

FICHE 6 - Identifier les risques : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 19

FICHE 7 - Hiérarchiser les risques: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 20

FICHE 8 - Questions à se poser pour proposer des actions : . . . . . . . . . . . . . . . . . page 21

FICHE 9 - Tableau synoptique : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 22

FICHE 10 - Tableau de bord : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 23

FICHE 11 - Recueil de données sur la démarche d’EvRP : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 24

FICHE 12 - Recueil de données de la démarche globale de conduite de projet : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 25

FICHE 13 - Exemple de compte-rendu de réunion de direction : . . . . . . . page 26

FICHE 14 - Exemple de DU : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 27

FICHE 15 - fiche pédagogique : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 28

SOMMAIRE DES ANNEXES : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 29ANNEXE 1 -

Rappel sur les textes concernant l'évaluation des risques : . . . . . . . . . . . . . . . . . Page 30Éléments de repère concernant le document unique : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page 31Exemple de fiche de mise à jour du Document Unique : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page 32

ANNEXE 2 - Glossaire : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page 33

ANNEXE 3 - Acteurs de la prévention des risques professionnels : . . . . . . . . . . . . . . Page 34

ANNEXE 4 - Documents utiles à la prévention des risques professionnels : . . . Page 36

ANNEXE 5 - Adresses utiles : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page 37

Notes : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page 38

Personnes ressources : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page 39

Référence : PrevRP (bon de commande en fin de catalogue)Tarif adhérent : 1 exemplaire gratuit remis lors de l'adhésion et 10 € l'exemplaire supplémentaireTarif association régionale : coût de revient + frais de portTarif non adhérent : 30 € l'exemplaire

Page 15: GUIDE DES OUTILS 2010 - Chantier école

La mallette ressources sur les savoirs de base pour les acteurs de l’insertion est la résultante d’un travail collectif de mutualisation de productions des acteurs du réseau depuis trois ans dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme. Sous format CD, elle permet, en entrant par chapitre, de visualiser différents types de supports : films, diaporamas animés et sonores, présentation de démarches et de projets, documents ressources, liens avec des sites internet, grilles et outils dont certains sous format Word peuvent être directement utilisés ou adaptés par les acteurs de l’insertion.

Référence : CDSavoirs (bon de commande en fin de catalogue)Adhérent : 1 exemplaire gratuit remis lors de l'adhésion et 20 € l'exemplaire supplémentaireAssociation régionale : 1 exemplaire gratuitTarif non adhérent : 60 € l'exemplaire

Page 16: GUIDE DES OUTILS 2010 - Chantier école

Toute entreprise doit se garantir des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Cependant, l’instauration de la sécurité et de la protection de la santé revêt, au niveau des chantiers d’insertion, davantage d’importance encore, par le fait même que le rôle des employeurs spécifiques d’insertion est d’aider la personne à s’insérer et que la prévention participe de cette insertion.Ce CD Rom est destiné, en particulier, à l’ensemble des acteurs qui participent à la gestion et au développement des chantiers d’insertion, du Président aux salariés en parcours d’insertion en passant par les différents niveaux hiérarchiques dont l’encadrement.La sécurité est l’affaire de tous.

Référence : DVDPrevRP (bon de commande en fin de catalogue)Adhérent : 1 exemplaire gratuit remis lors de l'adhésion et 20 € l'exemplaire supplémentaireAssociation régionale : 1 exemplaire gratuitTarif non adhérent : 60 € l'exemplaire

Page 17: GUIDE DES OUTILS 2010 - Chantier école

L’ACSé et l’ANRU s’appuient sur le programme de rénovation urbaine et sur la charte nationale d’insertion pour développer les mesures en faveur de l’emploi au profit des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Dans ce cadre, et faisant suite à la circulaire du 26 juin 2009 en faveur de l’emploi dans les quartiers prioritaires, les deux Agences ont développé un programme national "Insertion / Rénovation" visant à créer une centaine de chantiers d’insertion sur les sites en rénovation urbaine. Ce programme doit permettre à terme d’accompagner et de former chaque année plusieurs centaines d’habitants des quartiers prioritaires, de manière à favoriser leur accès à un emploi durable dans les entreprises engagées dans la rénovation urbaine.

Cette mallette est réservée aux acteurs qui initient un "Chantier Insertion Rénovation" sur un territoire classé ZUS (Zone Urbaine Sensible) ou en renouvellement urbain : 1 exemplaire gratuit.Association régionale : 2 à 5 exemplaires gratuits.Contact : Sonia [email protected]

Page 18: GUIDE DES OUTILS 2010 - Chantier école

Référence : DVDPort (bon de commande en fin de catalogue)Adhérent : 1 exemplaire gratuit remis lors de l'adhésion et 20 € l'exemplaire supplémentaireAssociation régionale : 1 exemplaire gratuitTarif non adhérent : 60 € l'exemplaire

Qu’il soit salarié sur un chantier insertion ou stagiaire sur un chantier formation le bénéficiaire d’une action de chantier-école se trouve confronté à une ou plusieurs activités professionnelles d’un ou de plusieurs emplois. En réalisant ces activités il développe des capacités qui se traduisent en compétences professionnelles.L’encadrant technique de chantier, dans sa fonction "formateur", accompagne la progression des acquis de la personne. Il doit évaluer, reconnaître, attester les acquis en termes de "compétences professionnelles", "capacités professionnelles", "comportements" et à minima de "compétences clés associées aux savoirs de base".Les travaux engagés ont vocation à constituer une banque de ressources dans laquelle il sera possible aux professionnels de proposer des fiches techniques, des séances de formation, des outils pédagogiques et tout autre document utile à leurs pratiques.La mallette ressources : "le portefeuille CHANTIER école " facilite l’appropriation de cette démarche quels que soient les métiers et les activités professionnelles offerts par vos supports de production.

Page 19: GUIDE DES OUTILS 2010 - Chantier école

Le centre ressources c’est : la mise à jour de l’information, la prise en charge des questions des adhérents, la capitalisation sous forme d’une foire aux

questions sur le site internet des questions et des réponses données,

permet les échanges entre ces derniers par une mise en relation.

Le pôle ressources et observatoire est un outil aux services des adhérents du réseau qui s’élabore sur la base des attentes des acteurs et facilite la mutualisation et l’échange entre acteurs sur leurs actions et leurs pratiques. C’est un centre de documentation qui réunit, organise, analyse, synthétise, archive et diffuses des documents relatifs aux actions des structures.

Le centre ressources c’est aussi des outils, pour une communication adaptée, développés en direction des acteurs portants les chantiers d’insertion et leurs partenaires : la Lettre des Acteurs le « Lu ou vu pour vous » l'Info Express Adhérents le site internet les fiches centre ressources les fiches techniques les dossiers thématiques les notes juridiques une base de données sur les adhérents

L’observatoire national des acteurs et des actions de CHANTIER école est un outil pour mieux se connaître, se faire connaître et se faire reconnaître. C’est également un outil de connaissance des adhérents qui doit permettre au réseau d’orienter les décisions, les prises de position et les choix dans les actions à proposer aux structures.

Enquêtes et études réalisées par l'observatoire en 2009 : L’observatoire national 2009 L’impact du RSA sur les associations et leurs usagers Point sur la mise en œuvre des nouvelles modalités de

conventionnement Accueil en chantiers d’insertion des personnes placées sous main

de justice (PPSMJ) ...

Une base des données Documents CHANTIER école Documents sur les SIAE Fiches thématiques du centre ressources Documents techniques Etudes et rapports Les textes officiels (décret, arrêt, circulaire,

instruction)

www.chantierecole.org

Le centre ressources et le service juridique sont à la disposition des adhérentsContact : Mohamed [email protected] : Marie [email protected]

Le service juridique assure la veille législative et règlementaire des

domaines en relation avec l’IAE (droit du travail, droit de la formation professionnelle, droit des associations…),

répond aux questions juridiques des adhérents, diffuse des articles et des notes techniques

juridiques à destination des adhérents.

Page 20: GUIDE DES OUTILS 2010 - Chantier école

Programme détaillé, conditions de participation et bulletin d’inscription dans le Guide des formations 2010

téléchargeable surwww.chantierecole.org

Le tarif des formations varie en fonction du nombre de jours, un tarif préférentiel s'applique pour les adhérentsContact : Josette Plays, [email protected]

Pédagogie du chantier-école

Comment réussir un chantier-école

Santé - Sécurité au travail

Formation initiale Sauveteur Secouriste au Travail

Formation initiale PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique)

Pré-requis en prévention

Monitorat SST (Sauveteur Secouriste du Travail)

Monitorat PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique)

Démarche d’évaluation

Conduire une démarche interne d’évaluation pour les ACI

Lutte contre l’illettrisme

Accompagner des situations d’illettrisme en ACI

Formateur interne spécifique en illettrisme aux ACI

Autres formations

Relations entre collectivités et ACI : subventions et marchés

LEA (Logiciel pour l’Évaluation et l’Accompagnement) - initiation

LEA - perfectionnement

Outil de gestion A2A+ CHANTIER école

Discrimination : gérer et accompagner les salariés

Prévenir et lutter contre les discriminations

L’accompagnement à la VAE du titre ETAIE

Séminaire

Management des projets et échange de pratiques

Page 21: GUIDE DES OUTILS 2010 - Chantier école

Un outil support pour une démarche d’évaluation globale et interne des ACI

Cet outil sous forme de protocole propose de nombreux indicateurs qui permettent de conduire une démarche d'évaluation globale et interne. Cette démarche intègre l'avis de tous les acteurs qui interviennent dans et en lien avec l'ACI : salariés en insertion, partenaires élus et donneurs d'ordre, permanents et administrateurs. Elle vise à rendre compte des différentes dimensions de l'action des Ateliers et Chantiers d'Insertion : action menée vis à vis des salariés en insertion, aspects de déve-loppement territorial et d'impact sur le territoire, partenariats mis en œuvre, organisation interne et professionnalisation de la structure. Elle vise également à en débattre pour définir des axes d'amélioration.

La plupart des indicateurs du protocole d'évaluation ont été repris dans l’élaboration de Léa, le Logiciel pour l’évaluation et l’accompagnement mis au point par le réseau.

Pour aider à la mise en place

de la démarche d’évaluation,

l’organisme de formation

CHANTIER école met en

place une formation action

de 3 journées qui propose

d’alterner l’appropriation d’une

démarche déjà construite et

l’expérimentation entre les

journées de formation des

différents outils proposés.

Page 22: GUIDE DES OUTILS 2010 - Chantier école

L'outil d'autodiagnostic et les deux jours d'accompagnement par CHANTIER école sont gratuits pour la structure.CNAR Financement : Barka BouzagaTél : 01 53 24 26 35 - mail : [email protected] CNAR IAE : Fanny LannesTél : 01 48 05 25 25 - mail : [email protected] école : Philippe LouveauTél : 01 48 07 52 10 - mail : [email protected]

Une démarche volontaire de la structure, un accompagnement à la stratégie, concerté entre partenairesDans le cadre de la convention Agir pour l’emploi, la DGEFP et la Caisse des Dépôts et Consignations ont missionné le CNAR Financement*, porté par France Active et le CNAR IAE**, porté par le CNLRQ, afin de développer un outil de diagnostic économique et financier et mettre en oeuvre une méthodologie d’accompagnement des structures dans cette démarche. Elaboré avec l’ensemble des réseaux de l’IAE, l’outil est adapté à toutes les structures d’insertion, quel que soient leur forme juridique et leur type de conventionnement.

*Le CNAR Financement : Centre National d’Ap-pui et de Ressources afin d’aider à l’adaptation de l’offre de financement aux spécificités des projets d’économie solidaire, d’appuyer et de conseiller les réseaux et fédérations associatives, ainsi que de diffuser une culture de la gestion financière et du financement auprès des dirigeants associatifs et de leurs partenaires.

**Le CNAR IAE : Centre National d’Appui et de Ressources dans le champ de l’Insertion par l’Acti-vité Economique.

Pour les dirigeants de la structure L’autodiagnostic permet de faire le point sur la situation économique de

la structure et de réaliser des projections pour tester la faisabilité de son plan de développement.

Il est l’occasion d’échanger autour du projet avec des tiers accompagna-teurs réseaux et fonds territorial.

Il permet de formuler des besoins en accompagnement plus précis, à moyen terme, et de se mettre en relation avec les experts de l’accompa-gnement (DLA,…), dans le cadre de leur mission d’appui.

Il permet également de présenter de manière synthétique et normée les éléments économiques de la structure. Il facilite la prise de décision par les instances et sert de support à l’échange avec des tiers, par exemple pour des demandes de financement.

Pour les partenaires de la structure, pu-blics ou privés

L’autodiagnostic apporte une assu-rance que les dirigeants de la struc-ture disposent de données fiables et organisées sur leur situation.

Sa réalisation mobilise un ensemble de compétences complémentaires qui apportent une sécurité dans la durée.

Il permet d’échanger avec les diri-geants de l’entreprise sur les moyens nécessaires au développement ou à la consolidation du projet, dans une logique de tour de table.

Un outil pour qui ? Un outil pour quoi ?

Le réseau CHANTIER école ac-compagne les ateliers et chantiers d’insertion/formation dans la pre-mière phase du diagnostic relayée ensuite par les fonds territoriaux.

Page 23: GUIDE DES OUTILS 2010 - Chantier école

Bon de commande à imprimer, compléter et retourner accompagné de votre chèque à :

Association nationale CHANTIER école61 rue de la Chapelle75018 PARIS

Structure : ........................................................................................................................................................

Nom : .................................................................................. Prénom : ...........................................................

Adresse : ..........................................................................................................................................................

..........................................................................................................................................................................

Code Postal : ...................................................................... Ville : .................................................................

Mail : ................................................................................................................................................................

Je joins un chèque de ................................€ à l’ordre de CHANTIER école

Date : ..................................................................................

Signature et cachet :

Référence Intitulé Tarifadhérent

Tarif Asso régionale

Tarif nonadhérent Quantité Total

GRAccomp Guide repères « L’accompagnement dans la pédagogie du chantier-école » Gratuit**

Coût derevient

+frais de portcontactez

le centre de ressources

Gratuit**A télécharger sur :

www.chantierecole.orgGRIllet Guide repères « Chantiers-école et situations d’illettrisme » Gratuit** Gratuit**GRSante Guide repères « La santé en chantier » Gratuit** Gratuit**

GRDiscrim Guide repères « Lutter contre les discriminations et garantir l’égalité des chances : un nouvel enjeu pour les chantiers ! » 10,00 €* 30,00 €

GRPrevRP La prévention des risques professionnels dans les Ateliers et Chantiers d'Insertion / Formation 10,00 €* 30,00 €

CDSavoirs La mallette ressources sur les savoirs de base pour les acteurs de l’insertion 20,00 €* 60,00 €

DVDPrevRP La prévention des risques professionnels dans les chantiers d'insertion 20,00 €* 60,00 €DVDPort La mallette ressources : « Le portefeuille CHANTIER école » 20,00 €* 60,00 €

TOTAL :* Le premier exemplaire est gratuit, les exemplaires supplémentaires sont facturés.**Les guides repères « L’accompagnement dans la pédagogie du chantier-école », « Chantiers-école et situations d’illettrisme » et « La santé en chantier » sont épuisés en version papier, néanmoins, vous pouvez les télécharger gratuitement sur www.chantierecole.org.

Page 24: GUIDE DES OUTILS 2010 - Chantier école

61, rue de La Chapelle - 75018 PARIS - Tél. 01 48 07 52 10 - Fax 01 48 07 52 11

[email protected] - site : www.chantierecole.org