henry viii documents d'accompagnement

2
HISTOIRE DES ARTS DOCUMENT DE TRAVAIL Document N° 1 Thématique : Arts, état et pouvoir Domaine artistique : Arts visuels Niveau : 4e Matière : Anglais PROBLÉMATIQUE Comment le peintre parvient-il à rendre Henry VIII puissant et autoritaire ? PRÉSENTER Titre : Portrait d'Henry VIII Date de création : 1540 Artiste : Hans Holbein le Jeune (1497-1543) Nature de l’œuvre : Peinture Techniques, médium, matériaux utilisés : Tempera sur bois Dimensions : 88,2 x 75 cm. Pays dans lequel l'artiste/l'auteur travaillait : Angleterre (peintre-valet de chambre du roi) Lieu de conservation de l’œuvre : Rome, Galleria Nazionale d'Arte Antica Style, Mouvement, courant : Renaissance italienne Statut : Portrait de propagande politique Documents annexes : portrait d'Henry VIII par Hans Holbein et par ses disciples, portrait d'Anne de Clèves CONTEXTE Fils d'Henry VII, Henry VIII (1491-1547) est couronné Roi d'Angleterre le 24 juin 1509. Marié à 6 reprises, il est connu pour sa tyrannie. Souhaitant divorcer de sa première épouse, il se séparera de l'église catholique et deviendra chef de l'église anglicane. En 1540, date de réalisation du tableau par Hans Holbein – travail commandé par le roi lui-même à l'occasion de son 4e mariage avec Anne de Clèves(voir portrait ci- contre réalisé par Holbein) - Henry n'a qu'un seul héritier mâle, est contraint d'asseoir son autorité dans un pays où les rébellions (contre les taxes et la nouvelle religion imposée) se multiplient. Il n'est pas en bonne santé et n'a plus rien du roi sportif et viril qu'il était. VOIR / ENTENDRE / TOUCHER / GOÛTER / SENTIR Le portrait montre Henri VIII de face, les épaules très larges, habillé de fourrures, portant de nombreux bijoux, le regard fixé sur le spectateur. Le tableau, comme son sujet, sont presque de forme carrée. Son buste emplit quasiment la totalité du cadre. Ses yeux sont dans l'exact alignement de l'inscription en lettres d'or sur le fond. On note l'arrondi de son chapeau et de son collier, qui rythment le tableau, rappelés par l'arrondi de sa barbe et de sa ceinture. Le roi se tient les poings fermés, dans l'un il tient ses gants, dans l'autre la poignée de sa dague. Document de travail à usage pédagogique et non commercial à destination d'élèves du secondaire. Réalisé par l'équipe enseignante du collège Jean Monnet. / AC-CAEN 1

Upload: estelle-recht

Post on 15-Aug-2015

162 views

Category:

Education


0 download

TRANSCRIPT

HISTOIRE DES ARTS DOCUMENT DE TRAVAILDocument N° 1 Thématique :

Arts, état et pouvoir

Domaine artistique :

Arts visuelsNiveau : 4eMatière : Anglais

PROBLÉMATIQUEComment le peintre parvient-il à rendre Henry VIII puissant et autoritaire ?

PRÉSENTERTitre : Portrait d'Henry VIII

Date de création : 1540

Artiste : Hans Holbein le Jeune (1497-1543)

Nature de l’œuvre :Peinture

Techniques, médium, matériaux utilisés :Tempera sur bois

Dimensions :88,2 x 75 cm.

Pays dans lequel l'artiste/l'auteur travaillait : Angleterre (peintre-valet de chambre du roi)

Lieu de conservation de l’œuvre : Rome, Galleria Nazionale d'Arte Antica

Style, Mouvement, courant : Renaissance italienne

Statut :Portrait de propagande politique

Documents annexes : portrait d'Henry VIII par Hans Holbein et par ses disciples, portrait d'Anne de ClèvesCONTEXTE

Fils d'Henry VII, Henry VIII (1491-1547) est couronné Roi d'Angleterre le 24 juin 1509. Marié à 6 reprises, il est connu pour sa tyrannie. Souhaitant divorcer de sa première épouse, il se séparera de l'église catholique et deviendra chef de l'église anglicane.

En 1540, date de réalisation du tableau par Hans Holbein – travail commandé par le roi lui-même à l'occasion de son 4e mariage avec Anne de Clèves(voir portrait ci-contre réalisé par Holbein) - Henry n'a qu'un seul héritier mâle, est contraint d'asseoir son autorité dans un pays où les rébellions (contre les taxes et la nouvelle religion imposée) se multiplient. Il n'est pas en bonne santé et n'a plus rien du roi sportif et viril qu'il était.

VOIR / ENTENDRE / TOUCHER / GOÛTER / SENTIRLe portrait montre Henri VIII de face, les épaules très larges, habillé de fourrures, portant de nombreux bijoux, le regard fixé sur le spectateur.

Le tableau, comme son sujet, sont presque de forme carrée. Son buste emplit quasiment la totalité du cadre.

Ses yeux sont dans l'exact alignement de l'inscription en lettres d'or sur le fond.

On note l'arrondi de son chapeau et de son collier, qui rythment le tableau, rappelés par l'arrondi de sa barbe et de sa ceinture.

Le roi se tient les poings fermés, dans l'un il tient ses gants, dans l'autre la poignée de sa dague.

Document de travail à usage pédagogique et non commercial à destination d'élèves du secondaire. Réalisé par l'équipe enseignante du collège Jean Monnet. / AC-CAEN 1

COMPRENDRE/INTERPRÉTER/RESSENTIR

De son regard, Henry nous fixe, il est l'incarnation du pouvoir.

D'ailleurs, la position de ses yeux nous oblige à le regarder (ne serait-ce qu'en lisant l'inscription). Son regard n'est pas simplement fixe, il est froid et perçant.

L'or et les broderies nombreuses (et très détaillées par l'artiste) montrent la richesse et la puissance du roi. Son costume est somptueusement orné.

Son chapeau (et non sa couronne), sa dague (et non son sceptre) sont des atours normalement réservés aux portraits des héros chevaleresque tels St Georges. Son collier en arrondi rappelle l'arrondi de son chapeau, comme une auréole au-dessus de sa tête, lui conférant un statut divin.

Sa posture est majestueuse, empreinte d'une énergie triomphale. Il garde à portée de main sa dague, symbole de son autoritarisme et de sa tyrannie.

REPONSE A LA PROBLEMATIQUE

Hans Holbein interprète la réalité. Son roi n'est pas aussi majestueux en réalité – il lui peint des épaules très larges pour le rendre puissant et imposant.

Il est obèse, mais son visage apparaît petit comparé à son torse imposant. Hans Holbein décide de ne pas le peindre en pieds (ce que feront ses suivants – voir ci-contre – avec l'obligation d'allonger ses jambes pour lui donner une silhouette avantageuse) car le roi est malade et ses jambes le font terriblement souffrir.

Enfin, il le couvre d'or, de pierres précieuses, de fourrures et de broderies somptueuses qui symbolisent sa richesse, provenant des biens confisqués à l'église depuis le schisme avec le Pape.

Ce portrait participe de la propagande politique.

CRÉER DES LIENS : ŒUVRES S'INSCRIVANT DANS LA MÊME PROBLÉMATIQUE(Œuvres étudiées, suggérées par le professeur ou références supplémentaires apportées par l'élève.)

Document de travail à usage pédagogique et non commercial à destination d'élèves du secondaire. Réalisé par l'équipe enseignante du collège Jean Monnet. / AC-CAEN 2