histoire - 5e thème 2 : société, eglise et pouvoir politique dans l ... · thème 2 : société,...

8
Histoire - 5e Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe-XVe siècles) Chapitre 4 : L’armation de l’Etat monarchique dans le royaume des Valois et des Capétiens Introduction : Rappel : La société féodo-vassalique Explication : La société au Moyen-Age est une société très hiérarchisée (=avec plusieurs niveaux diérents dans la société). Théoriquement les membres d’un groupe inférieur cherchent la protection et le soutien d’un seigneur plus puissant en lui jurant fidélité grâce à un serment. Le seigneur le plus puissant est le suzerain et celui qui lui jure fidélité est son vassal (voir chapitre précédent sur votre cahier). Au sommet de cette pyramide vassalique se trouve le roi auquel tous les grands seigneurs doivent jurer fidélité tandis que lui ne jure fidélité à personne. Pourtant, on voit sur notre schéma que la flèche est bleue, ce qui signifie que le lien féodal qui unit les grands seigneurs au roi est moins fort que le lien féodal qui unit les simples chevaliers aux seigneurs châtelains ou ecclésiastiques. En eet, le simple chevalier a besoin de l’argent, de la protection et de la terre qui lui a été donnée par son suzerain.

Upload: others

Post on 08-Jul-2020

31 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Histoire - 5e Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l ... · Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe-XVe siècles) Chapitre

Histoire - 5e

Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe-XVe siècles)

Chapitre 4 : L’affirmation de l’Etat monarchique dans le royaume des Valois et des Capétiens

Introduction :

Rappel : La société féodo-vassalique

Explication : La société au Moyen-Age est une société très hiérarchisée (=avec plusieurs niveaux différents dans la société). Théoriquement les membres d’un groupe inférieur cherchent la protection et le soutien d’un seigneur plus puissant en lui jurant fidélité grâce à un serment.Le seigneur le plus puissant est le suzerain et celui qui lui jure fidélité est son vassal (voir chapitre précédent sur votre cahier).

Au sommet de cette pyramide vassalique se trouve le roi auquel tous les grands seigneurs doivent jurer fidélité tandis que lui ne jure fidélité à personne.

Pourtant, on voit sur notre schéma que la flèche est bleue, ce qui signifie que le lien féodal qui unit les grands seigneurs au roi est moins fort que le lien féodal qui unit les simples chevaliers aux seigneurs châtelains ou ecclésiastiques.En effet, le simple chevalier a besoin de l’argent, de la protection et de la terre qui lui a été donnée par son suzerain.

Page 2: Histoire - 5e Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l ... · Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe-XVe siècles) Chapitre

Tandis que les grands seigneurs (ducs et comtes) sont aussi riches que le roi et possèdent même parfois plus de terres que lui. Ils estiment donc qu’ils ne sont pas forcément obligés de lui obéir…

COURS : Lorsque l’empire carolingien s’affaiblit puis disparaît, la France est un territoire en grande partie gouverné par les seigneurs. Un roi de France est bien désigné mais il n’a pas assez de puissance ni d’autorité pour se faire obéir par les autres grands seigneurs qui ont plus de territoires, et même parfois de richesses, que lui. De plus, leurs terres sont souvent éloignées des possessions du roi qui n’a pas les moyens pour aller y contrôler ce qui se passe.

Manuel pages 92-93 : Répondre aux questions 1 à 4

COURS : Lorsque Hugues Capet arrive au pouvoir en 987, le domaine royal est très petit : il se concentre sur une partie de la région parisienne avec les villes marchandes de Paris et Orléans. Entre le XIe et le XVe siècle, la dynastie capétienne étend considérablement le domaine royal et renforce son autorité sur les grands seigneurs. Les Frontières de la France changent aussi beaucoup.

Définitions :

Domaine royal : C’est la partie de la France où le roi gouverne directement et où son autorité s’exerce pleinement.

Une dynastie : C’est une succession de rois qui viennent de la même famille. Hugues Capet et ses successeurs forment la dynastie des Capétiens (987-1328) puis la dynastie des Valois lui succède (1328-1589).

Problématique : Comment les rois de France réussissent-ils progressivement à renforcer leur autorité et à agrandir le royaume de France ?

I- Des rois faibles mais qui utilisent tous les moyens à leur disposition pour devenir plus puissants

A- Le roi de France a un atout majeur : le sacre

Regarder la vidéo au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=_J5DHJVoRog

Lisez les questions attentivement puis regardez une première fois la vidéo en entier sans rien noter. Ensuite vous la regardez de nouveau autant de fois que cela est nécessaire pour bien répondre aux questions.

Questions :

1) Où se déroule la cérémonie du sacre ? 2) Qui est le premier roi de France à être sacré ? 3) Quel événement rappelle le sacre ? 4) Combien de temps dure la cérémonie du sacre ? Combien y-a-t-il de phases ? 5) Que promet le futur roi de France au moment des serments ? 6) Quels insignes reçoit-il en premier ? 7) Quel est l’étape suivante ? A quelle cérémonie religieuse connue par chaque chrétien

fait-elle penser ? 8) Quels habits lui sont ensuite remis ? Quel symbole est sur chacun d’eux ? 9) Quels objets lui sont remis pour symboliser les principaux pouvoirs du roi ?

Page 3: Histoire - 5e Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l ... · Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe-XVe siècles) Chapitre

10) Quelle est la dernière étape du sacre?

COURS : La cérémonie du sacre donne une grande autorité morale au roi en faisant de lui l’élu de Dieu et son lieutenant sur Terre. Cette cérémonie montre aussi le grand prestige et le grand pouvoir de l’Eglise car elle rappelle une cérémonie religieuse (le baptême de Clovis, premier roi des Francs) et qu’elle est dirigée par un archevêque (généralement celui de la cathédrale de Reims).

B- Des rois capétiens qui hésitent de moins en moins à se faire obéir par la force

Document 1 :

Explication : Le comte Adalbert a décidé d’envahir la Touraine alors que celle-ci fait partie du domaine royal de Hugues Capet !Forcément, Hugues Capet le prend très mal et rappelle à Adalbert qu’il lui doit la fidélité en tant que vassal : il lui demande « Qui t’a fait comte ? ».Mais Adalbert se montre insolent et lui répond « Qui t’a fait roi ? ».En effet, ce sont les grands seigneurs du royaume qui ont élu Hugues Capet roi de France… Cela explique en partie pourquoi il a du mal à se faire obéir par eux.

Page 4: Histoire - 5e Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l ... · Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe-XVe siècles) Chapitre

Document 2:

Questions :

1) Qui est roi de France au début du XIIe siècle? 2) Que se passe-t-il dans la Marne ? 3) Comment réagit le roi de France ? 4) Qu’est-ce que cela nous apprend sur la façon dont le pouvoir royal a évolué depuis le règne

de Hugues Capet ?

COURS : Les successeurs de Hugues Capet accèdent au trône car ils font partie de sa famille et non parce qu’ils ont été élus par les seigneurs : les rois de France deviennent donc un peu plus indépendants. Ainsi, les rois Philippe Ier (1052-1108) et Louis VI le Gros (1081-1137) sont des rois batailleurs et agrandissent le domaine royal par la guerre contre les nobles qui refusaient d’obéir mais ils étendent aussi leur domaine par rachat de terres. Par exemple, Philippe Ier achète la ville de Bourges en 1101. Louis VI s’attaque aux seigneurs du Bassin Parisien et détruit leurs châteaux comme celui d’Hugues de Puiset en 1111. Parfois, il change juste le seigneur en place comme il le fait avec Hugues de Pomponne.

II- La création d’un Etat moderne en France commence entre le XIIIe et le XVe siècle

A- La bataille de Bouvines : un moment essentiel dans la création d’un sentiment national

Définition :

Sentiment national : C’est le fait que les gens aient le sentiment d’appartenir au même pays, quel que soit le lieu de France où ils se trouvent.

Répondre aux questions 1 à 4 + question 6 pages 94-95 à l’aide des documents et de la vidéo au lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=r83LmbMCKjM&t=29s

Page 5: Histoire - 5e Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l ... · Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe-XVe siècles) Chapitre

COURS : Le roi Philippe Auguste (1165-1223) poursuit l’extension du domaine royal. En 1202, il confisque les fiefs du roi d’Angleterre Jean Sans Terre. Il est accusé de ne pas remplir ses devoirs de vassal du roi de France. Philippe Auguste se lance aussi à l’assaut de la Normandie. Ses conquêtes territoriales amènent ses rivaux à s’unir : le dimanche 27 juillet 1214 à Bouvines près de Lille, le roi de France et son armée affrontent les alliés du roi d’Angleterre (l’empereur germanique Othon IV, le comte de Flandres et le comte de Boulogne). Alors que le début de la bataille est très difficile, le roi de France l’emporte. Par le traité de Chinon, Jean sans Terre abandonne toutes ses possessions au nord de la Loire. Surtout, c’est après cette bataille qu’un véritable sentiment national nait partout en France : Philippe-Auguste change son titre et se fait appeler « roi de France » et non plus « roi des Francs ».

B- Philippe Auguste réussit également à renforcer l’administration de son pays et il embellit sa capitale

Document 3 : Philippe Auguste donne une mission à un bailli

1°) Comment s’appellent les hommes de confiance envoyés dans les provinces du royaume par Philippe Auguste ? Quelle est leur mission principale ? 2°) Comment s’appellent les hommes qui doivent les aider sur place ? 3°) Qui est chargé d’écouter les plaintes des habitants du royaume à Paris ?

COURS : Philippe-Auguste renforce l’administration du domaine royal. Il confie à une douzaine de baillis la mission de parcourir le domaine afin notamment de rendre la justice et de contrôler la gestion des prévôts qui administrent et jugent les affaires courantes sur un territoire précis.

Définitions :

Baillis : Ce sont des officiers royaux nommés directement par le roi et qui se déplacent dans tout le royaume.

Page 6: Histoire - 5e Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l ... · Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe-XVe siècles) Chapitre

Prévôts : Ce sont les membres locaux de l’administration. Ils sont les représentants de l’autorité royale au quotidien. Ils sont soumis à l’autorité des baillis.

Documents 4 et 5 : Philippe Auguste transforme sa capitale

COURS : Philippe Auguste fait fortifier Paris en construisant une muraille tout autour de la ville. Il embellit aussi la ville en faisant paver les rues et en faisant construire des monuments. C’est aussi une façon de montrer la puissance et le prestige du roi qui vit dans cette capitale.

C- Louis IX améliore encore la justice royale et SURTOUT l’administration financière

COURS : Le petit-fils de Philippe Auguste, Louis IX (1214-1270) partage l’ancienne Cour du roi en conseils spécialisés pour gouverner (Conseil du roi, Chambre des comptes...). C’est plus rapide et donc plus efficace.

Page 7: Histoire - 5e Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l ... · Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe-XVe siècles) Chapitre

En 1263, une ordonnance royale imposa la monnaie royale dans tout le royaume, celle-ci diffuse l’image du roi et les symboles de la royauté comme la fleur de lys et le sceptre à la population.

III- La guerre de Cent Ans : un tournant dans la construction du royaume de France

A- Une querelle de succession qui plonge la France dans la difficulté

Regarder la vidéo suivante jusqu’à 17 minutes 35: https://www.youtube.com/watch?v=sgLGe1l-V4I

Questions :

1) Quel roi meurt en 1328 ? Quel est le problème ?2) Qui devrait théoriquement devenir roi de France ? Pourquoi ? En quoi cela pose problème

selon toi ?3) Qui est finalement désigné roi de France ? 4) Quel événement déclenche le conflit ? À quelle date ? 5) Quelle est la première grande bataille de la Guerre de Cent Ans ? Sur quel type de terrain a-t-

elle lieu ? Qui la remporte ? 6) Quelle est la seconde grande bataille de cette guerre ? Sur quel type de terrain a-t-elle lieu ?

Qui la remporte et grâce à quel groupe de soldats ? 7) Que se passe-t-il en 1356 ? Pourquoi cette nouvelle défaite est-elle encore plus grave pour les

Français ? 8) Quelle est la situation territoriale en France en 1360, lorsque Jean II le Bon revient ?9) Qui sont les rois de France et d’Angleterre au début du XVe siècle ? 10) Quel gros problème se pose avec Charles VI ?11) Quelle bataille va encore plus affaiblir le royaume de France ? Grâce à quel groupe de leur

armée les Anglais s’imposent-ils encore ? 12) Pourquoi le traité de Troyes montre-t-il que les Anglais sont sur le point de remporter la guerre

de Cent Ans ? 13) Comment réagit Charles ?

COURS : En 1328, le roi Charles le Bel meurt sans héritier : Philippe VI de Valois est reconnu roi en 1337, c’est le début de la dynastie capétienne des Valois. Mais Edouard III d’Angleterre, petit-fils de Philippe le Bel, lui conteste la couronne et en 1337, la guerre de Cent Ans débute (1337-1453). La première période est dominée par les archers anglais et en 1356, lors de la bataille de Poitiers, le roi français Jean II le bon est fait prisonnier. Après la défaite française d’Azincourt en 1415, le nord de la France est occupé. En 1420, le roi de France Charles VI renie son fils (futur Charles VII) et désigne le roi d’Angleterre Henri V comme héritier du royaume de France.

B- La reconquête du royaume de France et la consolidation du pouvoir

Reprendre la vidéo à 24’18

Questions :

1) Qui va remotiver Charles VII et relancer l’élan de l’armée française ? Quel est son but ?2) Quelle est sa première victoire marquante ?3) Quelle est la stratégie choisie par Jeanne d’Arc après cette victoire ?4) Quelle est la victoire française qui renverse définitivement la guerre de Cent Ans ? 5) Comment se termine la vie de Jeanne d’Arc ? Est-elle soutenue par Charles VII ? 6) Quelle arme nouvelle est intégrée dans l’armée française et va lui procurer un avantage

décisif?7) Quelle bataille montre que les Anglais ont définitivement perdu cette guerre ?

Page 8: Histoire - 5e Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l ... · Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe-XVe siècles) Chapitre

COURS : Jeanne d’Arc, jeune paysanne lorraine, rencontre Charles VII et chasse les anglais d’Orléans en 1429. Puis elle conduit Charles VII à Reims pour être sacré roi de France. Capturée et livrée aux Anglais en 1430, Jeanne est brûlée à Rouen en mai 1431. Mais elle a donné une nouvelle dynamique à l’armée française qui remporte une victoire très importante à Pathay en 1429. L’artillerie donne ensuite un avantage énorme à l’armée française comme lors de la bataille de Castillon en 1453 qui donne la victoire finale aux Français.

Comme Bouvines, cette longue période douloureuse aura fait grandir le sentiment national en France et donne au roi de France Charles VII un royaume étendu.