hétérogénie traité de la génération spontanée 1859 pouchet

1
THÈME 1 LA THÉORIE CELLULAIRE : LA FIN DE LA THÉORIE DE LA « GÉNÉRATION SPONTANÉE » 1 ère Scientifique En publiant son ouvrage Hétérogénie ou Traité de la génération spontanée en 1859, le médecin et biologiste Félix Pouchet définit la « génération spontanée » comme « la production d’un être organisé nouveau, dénué de parents, et dont tous les éléments primordiaux ont été tirées de la matière ambiante. ». Ce scientifique « hétérogénistes », comme on les appelait à l’époque, était donc persuadé, à l’instar de ses prédécesseurs, qu’il était possible de faire naître des micro-organismes à partir de matières inertes. Depuis 1857, Louis Pasteur combattait ces idées. En effet, depuis ses études sur la fermentation, il était convaincu que rien ne naissait spontanément, pas même les êtres microscopiques. Pour arbitrer ce conflit, l’Académie des Sciences charge une commission de faire reproduire les expériences devant ses membres. Le 22 juin 1864, Louis Pasteur en fait la démonstration, il met fin à la théorie de la génération spontanée vieille de plusieurs siècles. CONSIGNE : Montrez que les expériences de Louis Pasteur réfutent la théorie de la « génération spontanée ». - Remplir le tableau. - Parmi les 4 expériences laquelle contredit le mieux la thèse de Félix Pouchet ? DOCUMENT : l’expérience de Pasteur (1859) Louis Pasteur testa l’hypothèse selon laquelle les micro-organismes ne naissaient pas spontanément dans un liquide. Il multiplia les expériences en modifiant à chaque fois lun des facteurs du milieu. NB : un flacon en « col de cygne » permet la circulation d’air mais coince les micro-organismes au niveau du col. Expériences comparées Condition expérimentale variable Déductions Comparons .. et .. Comparons .. et .. Comparons .. et ..

Upload: others

Post on 20-Jun-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Hétérogénie Traité de la génération spontanée 1859 Pouchet

THÈME 1 LA THÉORIE CELLULAIRE : LA FIN DE LA THÉORIE DE LA « GÉNÉRATION SPONTANÉE » 1ère Scientifique

En publiant son ouvrage Hétérogénie ou Traité de la génération spontanée en 1859, le médecin et biologiste Félix Pouchet définit la « génération spontanée » comme « la production d’un être organisé nouveau, dénué de parents, et dont tous les éléments primordiaux ont été tirées de la matière ambiante. ». Ce scientifique « hétérogénistes », comme on les appelait à l’époque, était donc persuadé, à l’instar de ses prédécesseurs, qu’il était possible de faire naître des micro-organismes à partir de matières inertes.

Depuis 1857, Louis Pasteur combattait ces idées. En effet, depuis ses études sur la fermentation, il était convaincu que rien ne naissait spontanément, pas même les êtres microscopiques. Pour arbitrer ce conflit, l’Académie des Sciences charge une commission de faire reproduire les expériences devant ses membres. Le 22 juin 1864, Louis Pasteur en fait la démonstration, il met fin à la théorie de la génération spontanée vieille de plusieurs siècles.

CONSIGNE : Montrez que les expériences de Louis Pasteur réfutent la théorie de la « génération spontanée ». - Remplir le tableau. - Parmi les 4 expériences laquelle contredit le mieux la thèse de Félix Pouchet ?

DOCUMENT : l’expérience de Pasteur (1859) Louis Pasteur testa l’hypothèse selon laquelle les micro-organismes ne naissaient pas spontanément dans un liquide. Il multiplia les expériences en modifiant à chaque fois l’un des facteurs du milieu. NB : un flacon en « col de cygne » permet la circulation d’air mais coince les micro-organismes au niveau du col.

Expériences comparées

Condition expérimentale variable

Déductions

Comparons .. et ..

Comparons .. et ..

Comparons .. et ..