i) le contrôle hormonal du fonctionnement des appareils...

15
Chap 8 Maîtrise de la reproduction et comportement sexuel responsable Nous avons vu qu’à partir de la puberté, les caractères sexuels secondaires apparaissaient. Comment l’apparition des caractères sexuels est-elle contrôlée ? I) le contrôle hormonal du fonctionnement des appareils reproducteurs Activité

Upload: lecong

Post on 11-Sep-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Chap 8 Maîtrise de la reproduction et comportement sexuel responsable

Nous avons vu qu’à partir de la puberté, les caractères sexuels secondaires apparaissaient.

Comment l’apparition des caractères sexuels est-elle contrôlée ?

I) le contrôle hormonal du fonctionnement des appareils reproducteurs

Activité

Analyse : les testicules produisent une hormone, la testostérone, qui est transportée par le sang et qui agit à distance déclenchant l’apparition de la crête sur la tête du coq : un caractère sexuel secondaire.

Citez les hormones sexuelles qui permettent l’apparition des caractères sexuels chez l’homme et chez la femme.

Les organes reproducteurs produisent des hormones sexuelles responsables de l’apparition des caractères sexuels secondaires

• Chez les garçons les TESTICULES produisent la TESTOSTERONE

• Chez les filles les OVAIRES produisent les OESTROGENES (et la PROGESTERONE non représentée ici)

Dans la leçon :

A la puberté, les appareils reproducteurs mâles et femelles produisent des hormones sexuelles (œstrogènes et progestérone chez la femme, testostérone chez l’homme)

Une hormone est une molécule sécrétée par une glande, transportée par le sang et qui agit sur un organe cible en modifiant son fonctionnement.

II) le déclenchement du fonctionnement des organes reproducteurs Pour étudier ce déclenchement les médecins observent des patients atteints du Syndrome de Kallmann, qui n'ont aucun signe de puberté.

On a réalisé des prises de sang aux patients pour savoir si il y a une différence avec d'autres filles ou garçons du même âge.

Hypothèse : je pense qu’il existe une relation entre la quantité d'Hormones cérébrales et le déclenchement de la puberté.

Les médecins spécialisés dans l'étude des Hormones sont les ENDOCRINOLOGUES, pour tester l’hypothèse ils réalisent des expériences :

> d'ablation = on supprime une glande produisant une hormone

> injection = on injecte l'hormone étudié dans le sang

Conclusion : Le déclenchement du fonctionnement des organes reproducteurs est lié à la présence dans le sang d'une hormone produite par une glande cérébrale.

Dans la leçon :

La puberté est due à une augmentation progressive des concentrations sanguines de certaines hormones fabriquées par une glande du cerveau : l'hypophyse. Ces substances nommées gonadostimulines (FSH et LH), sont transportées de l'hypophyse par le sang jusqu'aux testicules chez le garçon et les ovaires chez la jeune fille. Elles déclenchent le développement des testicules et des ovaires et la production d’hormones sexuelles par ses organes.

Comment se déclenchent les cycles menstruels à la puberté ?

III) le contrôle des cycles menstruels https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/la-regulation-du-cycle-ovarien-112.html

En l’absence de contraception, les ovaires produisent de façon cyclique deux types d'hormones : Les oestrogènes et la progestérone. Ces hormones contrôlent le fonctionnement cyclique de l'appareil reproducteur féminin et participent au déclenchement de l'ovulation.

IV) Maîtriser la procréation Parcours citoyen : Adopter un comportement responsable pour préserver sa santé

A partir des documents suivants et de l’application « reproduction.exe » construit une carte mentale sur la contraception.

méthodes Modalités de mise en oeuvre action efficacité

1. « naturelles »

Retrait Retrait du pénis hors du vagin avant l'éjaculation. Pas de spermatozoïdes dans vagin??!!!!.

suivi de la température

T° interne > 37°C ( 37.2) juste après l'ovulation et pendant la phase post-ovulatoire.

Période de non-fécondité entre le 3ème jour de température haute et le 1er jour des règles.

Suivi de la glaire cervicale Evaluer la filance de la glaire Eviter le passage des spermatozoïdes

abstinence Difficilement réalisable

2. locales

préservatif masculin

Étui mince et souple en latex ou en polyuréthane placé sur le pénis en érection. C'est le seul moyen de contraception qui protège du VIH et des IST .

Évite tout contact direct entre les muqueuses du gland et du vagin (protection contre les IST, SIDA notamment). Pas de spermatozoïdes dans le vagin, ils restent dans le réservoir.

préservatif féminin

Gaine en polyuréthane munie d'un anneau souple aux deux extrémités qui se place dans le vagin. C'est le seul moyen de contraception qui protège du VIH et des IST.

Évite tout contact direct entre les muqueuses du gland et du vagin (protection contre les IST, SIDA notamment). Pas de spermatozoïdes dans le vagin, ils restent dans le réservoir.

DIU : stérilet

Appareil en plastique et/ou cuivre de 300 mg, 3 à 4 cm.

Placé par un médecin dans la cavité utérine, il crée une altération la muqueuse utérine empêchant la nidation. (les plus récents contiennent aussi des hormones)

3. contraception hormonale

Pilules : comprimés oraux contenant un mélange d'estrogènes et progestatifs

anti-ovulatoire, anti-développement de l’endomètre, épaississante de la glaire cervicale certaines pilules ont la triple action = triple verrou

Implant sous cutané Comme la pilule patch

Anneau vaginal

La contraception permet de choisir le moment où l'on souhaite avoir un enfant, si l'on souhaite en avoir.

Il s'agit d'un ensemble varié de moyens préventif empêchant le développement d'une grossesse après un rapport sexuel.

V) La contraception d'urgence : une technique exceptionnelle

Dans des cas rares (relation sexuelle non protégée...), il est possible d'utiliser une contraception d'urgence sous contrôle médical (pilule du lendemain). Cette contraception doit être prise le plus rapidement possible et, en raison des effets secondaires importants, doit rester une technique exceptionnelle.

La « pilule du lendemain » est gratuite en pharmacie pour les mineures.

N.B : Il existe une autre méthode de contraception d'urgence : l'insertion d'un DIU au cuivre, quel que soit le moment du cycle et avec un délai de pose possible jusqu'à 5 jours après la date estimée d'ovulation. Le DIU est d'ailleurs considéré comme la méthode la plus efficace en cas de rapport non ou mal protégé.

Si vous avez subi un rapport sexuel contre votre volonté, il est important de prendre une contraception d'urgence pour réduire les risques de grossesse non voulue. Mais il est tout aussi important, dans ce moment très douloureux, d'aller voir rapidement votre médecin traitant ou un médecin dans un centre de planification : il saura vous écouter et vous orienter pour un suivi psychologique. Il vous conseillera par ailleurs de faire dans les trois mois qui suivent le rapport forcé, un test de dépistage du VIH.

VII) Avoir une sexualité responsable 1) Définition de la sexualité

Doc 1 La sexualité fait partie du développement normal de tout être humain ayant atteint la majorité sexuelle. C'est une activité intime qui engage la responsabilité des partenaires. Les premiers désirs sexuels apparaissent à la puberté. Ils sont dirigés vers un individu d'un autres sexe (hétérosexualité) ou de même sexe (homosexualité). La sexualité ne se résume pas à la seule pénétration (c'est-à-dire au rapport sexuel) mais englobe l'ensemble de la relation au corps de l'autre.

D'après contraception : pourquoi ? laquelle ?où ? éditions milan 2010

Doc 2

Doc 3

La sexualité recouvre les différents aspects des relations

intimes entre deux personnes.

La sexualité ne se résume nos rapports sexuels ni à la

reproduction. Les préférences amoureuses où les désirs

sexuels peut-être dirigés vers un individu de même sexe ou

de sexe opposé. En France les discriminations envers les

personnes homosexuelles son puni par la loi.

Tout acte touchant la sexualité exige le consentement des

deux partenaires.

Que dit la loi : (Article 222-23 à 222-26 du code pénal)

L'auteur d'un viol ou d’une tentative de viol est puni de 15 ans de prison.

La peine maximale est de 20 ans si :

• l’acte a été commis par un ascendant, par une personne ayant autorité sur la victime (employeur...) ou par une personne abusant de l'autorité que lui confie ses fonctions (policier...),

• l’acte a été commis par l'époux, le concubin ou le partenaire de Pacs, • la victime a été mise en contact avec l’auteur des faits par internet, • la victime était particulièrement vulnérable (personne infirme, malade, enceinte), • l’acte a entraîné une mutilation ou une infirmité permanente, • l’acte a été commis à raison de l’orientation ou de l'identité sexuelle, réelle ou

supposée, de la victime, • l’acte a été commis alors que l'auteur était sous l'emprise de l'alcool ou de

produits stupéfiants, • l'acte a été commis avec l'usage ou la menace d'une arme, • l'acte a été commis par plusieurs personnes agissant comme auteurs ou complices

(viol en réunion).

Le viol est puni de 30 ans de prison si l'acte a entraîné la mort de la victime.

Le viol est puni de la prison à perpétuité si l'acte a été précédé, accompagné ou suivi de tortures ou d'actes de barbarie.

2) L’IVG : une technique exceptionnelle https://lc.cx/iuGA

L'interruption volontaire de grossesse ( IVG) ou avortement

et un arrêt de la grossesse décidé par la femme enceinte. Il

est autorisé jusqu'à la 12e semaine de grossesse.

Il est réalisé sous contrôle médical.

En France une interruption volontaire de grossesse ( IVG) peut être pratiquée jusqu'à la fin de la 12e semaine de grossesse soit 14 semaines après le premier jour des dernières règles. La loi Veil relative à l'avortement a été votée en 1975, quelques jours après que le remboursement de la contraception et été votée. Les législateurs espéraient ainsi tout à la fois éliminer la pratique des avortements clandestins, dangereux, et diminuer le nombre d'avortements. 0 800 08 11 11 (Numéro anonyme et gratuit) Simone Veil à l’Assemblée Nationale

3) Se protéger des IST et protéger les autres

Les IST (infections sexuellement transmissibles) peuvent

être transmises d’un partenaire à l'autre lors d'un rapport

sexuel. Elles sont variées :chlamydiose, blennorragie,

infection à papillomavirus, hépatite B, sida…

La protection efficace contre toutes les IST est assurée par

l'utilisation du préservatif au moment du rapport sexuel.

Des vaccins existe contre certaines les infections à

papillomavirus et l'hépatite B mais aucun traitement ne guérit

du SIDA.