icade inaugure la résidence « auguste rodin » … les murs sur sous-sol, une phrase d’auguste...

7
Icade inaugure la résidence « Auguste RODIN » Mardi 12 juillet 2011

Upload: truongdang

Post on 16-Jun-2019

237 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Icade inaugure la résidence « Auguste RODIN » … les murs sur sous-sol, une phrase d’Auguste Rodin est reproduite en surépaisseur : « je n’invente rien je redécouvre »

Icade inaugure la résidence « Auguste RODIN »

Mardi 12 juillet 2011

Page 2: Icade inaugure la résidence « Auguste RODIN » … les murs sur sous-sol, une phrase d’Auguste Rodin est reproduite en surépaisseur : « je n’invente rien je redécouvre »

LE TERRAIN :

Localisation : Située au sud-ouest de Rennes, la commune de Saint-Jacques de la Lande pénètre largement intra-rocade et se confond avec le tissu urbain de Rennes. Le projet de développement de la Ville de Saint-Jacques de la Lande marque sa volonté de participer pleinement au dynamisme de la Communauté d’Agglomération de Rennes Métropole en répondant aux enjeux de la croissance économique et démographique, notamment par l’aménagement d’une nouvelle zone d’habitats individuel et collectif : le quartier de la Morinais, qui accueillera à terme la nouvelle mairie. Proche des grands axes de circulation, ce quartier de la Morinais bénéficie du bassin d’emploi de l’usine PSA La Janais, de zones d’activités telles que « Airlande », et de la proximité du nouveau pôle universitaire de Ker Lann. La résidence AUGUSTE RODIN bénéficie d’un emplacement privilégié sur les hauteurs de ce nouveau quartier – (ilot 7) – rue du Haut Bois.

Environnement : Le terrain de la résidence AUGUSTE RODIN est bordée au sud par le nouveau collège Jean Moulin et la proximité du gymnase Alice Milliat, au nord par la ferme et le Manoir du Haut-Bois et un nouveau groupe scolaire regroupant écoles maternelle et primaire, et à 250m de l’emplacement de la future mairie, et de l’Etablissement Public Intégré Condorcet, équipement municipal à vocation socio-culturelle. L’îlot est ouvert vers l’ouest sur une zone d’espaces verts naturelle, comprenant de très beaux chênes conservés, et est séparé du mail Léon Blum par une large allée piétonne.

Résidence

AUGUSTE RODIN

Page 3: Icade inaugure la résidence « Auguste RODIN » … les murs sur sous-sol, une phrase d’Auguste Rodin est reproduite en surépaisseur : « je n’invente rien je redécouvre »

Dans un cadre de vie agréable qui donne la priorité au paysage (parc de Saint-Jacques de la Lande de 40 ha) et à la qualité urbaine, toutes les commodités (supermarché, banques, crèches, écoles, collège, bus, …) sont à deux pas de la résidence AUGUSTE RODIN.

Moyens de transports, axes majeurs :

- Point de départ des différentes jonctions routières vers les grandes villes (Paris, Nantes, Saint-Malo, Vannes, Lorient, Saint-Brieuc, Brest, …), la rocade rennaise est à seulement 1,4km de LA Morinais.

- L’aéroport de Rennes-St jacques est situé à proximité. - Le quartier de la Morinais est desservi par trois lignes de bus, et un arrêt se trouve devant la

résidence AUGUSTE RODIN.

Page 4: Icade inaugure la résidence « Auguste RODIN » … les murs sur sous-sol, une phrase d’Auguste Rodin est reproduite en surépaisseur : « je n’invente rien je redécouvre »

Plan de situation :

Superficie du terrain : 3.933 m² SHON : 8.387 m² SHAB : 6.889 m²

LE PROJET : . L’architecture :

L’architecte : CLAUS en KAAN Architecten – Rotterdam (Pays-bas)

Le bureau d’études : BETOM Ingénierie - Rennes L’architecte urbaniste de la ZAC de la Morinais :

Jean-Pierre PRANLAS-DESCOURS

Le nouveau quartier de la Morinais est conçu en regard de son environnement initial, essentiellement agricole et paysager, l’élément structurant de l’ensemble des programmes immobiliers étant l’espace public aménagé.

Page 5: Icade inaugure la résidence « Auguste RODIN » … les murs sur sous-sol, une phrase d’Auguste Rodin est reproduite en surépaisseur : « je n’invente rien je redécouvre »

Le projet d’ensemble sur l’îlot 7 de La Morinais, d’une superficie d’environ 12 200 m2 est constitué, d’une part des 103 logements en accession libre de la Résidence AUGUSTE RODIN, et d’autre part d’un ensemble immobilier d’une centaine de logements sous la maîtrise d’ouvrage de la société SNI, destinés majoritairement au personnel du Ministère de La Défense et de l’Intérieur, organisés autour d’un espace commun paysager. Le cabinet CLAUS EN KAAN est l’architecte maître d’œuvre unique de l’ensemble de ce programme résidentiel. La résidence AUGUSTE RODIN, constituée de 4 bâtiments sur un niveau de sous-sol commun semi enterré formant socle d’assise pour les étages, préserve la continuité visuelle entre les espaces verts privés et les espaces publics : de larges percées entre les bâtiments I, J et K vers l’esprit de bocage de l’espace vert conservé liaisonnent le jardin intérieur, plus intimiste.

Face au parc du manoir du Haut Bois, les immeubles de la résidence s’étirent en R+3 + attique puis se retournent et s’inscrivent verticalement à l’angle de la rue François Mitterrand : la cage G s’élève jusqu’au R+6, telle une sentinelle sur les hauteurs de la Morinais.

L’îlot créé par la résidence AUGUSTE RODIN présente un contraste marqué entre l’extérieur et l’intérieur. Les façades blanches donnant sur les espaces publics respectent l’identité de ce nouveau quartier et leur architecture sobre conserve doucement le caractère contemporain de ce secteur.

A l’inverse, les façades brunes donnant sur l’espace vert privé confèrent au cœur d’îlot un caractère plus intimiste avec ses terrasses privatives à rez-de-chaussée et son jardin central en pleine terre, et ses nombreuses loggias. Les larges ouvertures orientées préférentiellement vers le sud et vers l’ouest apportent une lumière abondante dans les séjours. Les loggias permettent de préserver la fraîcheur l’été dans les logements.

Page 6: Icade inaugure la résidence « Auguste RODIN » … les murs sur sous-sol, une phrase d’Auguste Rodin est reproduite en surépaisseur : « je n’invente rien je redécouvre »

Recouvrant les murs sur sous-sol, une phrase d’Auguste Rodin est reproduite en surépaisseur : « je n’invente rien je redécouvre »

Description de l’opération :

103 logements collectifs en accession à la propriété et en PLS répartis en 4 bâtiments et 5 cages d’ascenseurs :

Cage G : 14 logements Cage H : 26 logements Bâtiment I : 20 logements Bâtiment J : 20 logements Bâtiment K : 23 logements

106 places de stationnements en sous-sol (parkings et garages fermés) Typologie des logements :

Type de logements Nombre de logements

% Surface habitable moyenne

STUDIO 2 PIECES 3 PIECES 4 PIECES 5 PIECES

5

23 48 22 5

5 % 22 % 47 % 21 % 5 %

32,50 m² 47,80 m² 65,90 m² 88,50 m² 109,20 m²

103 100 %

Page 7: Icade inaugure la résidence « Auguste RODIN » … les murs sur sous-sol, une phrase d’Auguste Rodin est reproduite en surépaisseur : « je n’invente rien je redécouvre »

Les partenaires

Entreprises : Construction réalisée en corps d’état séparés. Le gros œuvre a été réalisé par l’entreprise JOUSSELIN.

LA COMMERCIALISATION

Date de mise en commercialisation : MARS 2008.

Profil des acquéreurs :

Investisseurs particuliers : 10 %

Propriétaires occupants : 90 %

Deux ventes en bloc :

21 logements à la FONCIERE LOGEMENT

26 logements à la SNI

Nombre de logements vendus : 90 (87 %)

LE CALENDRIER

Dépôt Permis de construire : 30 août 2006

Obtention Permis de construire : 10 novembre 2006

Acte authentique acquisition foncière : 27 septembre 2007

Date d’ouverture du chantier : 16 juin 2009

Date de livraison aux acquéreurs :

Bâtiments I, J et K : 2ème

trimestre 2011

Cage G : 3ème

trimestre 2011

Cage H : 4ème

trimestre 2011

DIVERS Les personnes d’ICADE ayant travaillé sur ce projet :

Dominique FEUVRIER – Directeur Régional Bretagne Véronique GUERIN – Directrice de Programmes Jérémy THOMAS – Responsable de Programmes Angèle JAMET – Assistante Technique

Service presse

Icade : 01 41 57 71 02

www.icade.fr

icade-immobilier-neuf.com

icade-immobilier.com