illustration de couverture, réalisation : concordance(s),...

8

Upload: others

Post on 15-Sep-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Illustration de couverture, réalisation : Concordance(s), Mareuil-lès-Meauxrukautestu.vin.bg.ac.rs/bdd_image/128_je_cha2005.pdf · 2008. 1. 3. · Illustration de couverture, réalisation
Page 2: Illustration de couverture, réalisation : Concordance(s), Mareuil-lès-Meauxrukautestu.vin.bg.ac.rs/bdd_image/128_je_cha2005.pdf · 2008. 1. 3. · Illustration de couverture, réalisation

Illustration de couverture, réalisation : Concordance(s), Mareuil-lès-MeauxStylisme : Isabelle Dufrêne

Secrétariat général, D. RaichvargInformations, inscriptions, UMR STEF, Bât. Cournot, ENS Cachanpublications des actes 61, avenue du Président Wilson

F - 94235 CachanTél. : 0607633301Fax : 0147402459International : + 33607633301Email : [email protected]

Hébergement et restauration Chalets des Aiguilles213, chemin du BiollayF - 74400 ChamonixTél. : 0450531735Fax : 0450537359International : + 33450531735

Direction du Comité d’organisation A. Giordan, J.-L. Martinand et D. Raichvarg

Les Journées internationales sur la Communication, l’Éducation et laCulture Scientifiques, Techniques et Industrielles sont organisées par l’UMRSTEF (ENS Cachan), le LDES (Université de Genève) et le CRCMD (Universitéde Bourgogne). Elles sont aidées, selon les thèmes, par les ministèresfrançais de la Culture et de la Recherche et des nouvelles technologies.

Les XXVIIes Journées ont reçu le soutien des IUFM d’Aix-Marseille et de Grenoble,de l’École doctorale Langages, imaginaires, sociétés de l’université de Bourgogneet de l'Association de la Tour 123.

Académie de Grenoble

Page 3: Illustration de couverture, réalisation : Concordance(s), Mareuil-lès-Meauxrukautestu.vin.bg.ac.rs/bdd_image/128_je_cha2005.pdf · 2008. 1. 3. · Illustration de couverture, réalisation

XXVIIES J , ’ ,

par les mots et par les chosesParler de sciences ou de techniques, c’est habituellement évoquer des savoirs élaborés etvalidés à propos de mondes naturels ou artificiels, savoirs qui résultent d’un désir, d’unenécessité ou d’un plaisir de connaître, d’agir.

Mais les sciences et les techniques sont aussi des arts de s’approprier ces mondes naturelset artificiels, par l’investigation systématique d’objets d’étude construits, par la symboli-sation rigoureuse pour représenter ou interpréter les phénomènes, par la conception et laréalisation d’outils nouveaux. Sciences et techniques sont alors des pratiques instrumen-tales sur les choses et des pratiques de communication avec des mots ou des images.

L’éducation et la culture scientifiques et techniques sont donc à la fois des activités dedécouverte des mondes de la nature et des artifices d’appropriation d’un patrimoine desavoirs éprouvés et de participation à une aventure de l’humanité, collective et individuelle,dont objets et langages constituent des repères fondamentaux.

Les Journées de Chamonix se proposent de se pencher sur les objets et les langages dessciences et des techniques tels qu’ils interviennent dans l’éducation, la formation et ladiffusion, par l’école, les musées, les médias ou les actions associatives.

Il s’agit de réfléchir d’abord sur ce que font école et médias avec les mots et les choses :

■ choses à toucher, à regarder et à sentir, à manipuler ou démonter, choses à analyserou inventer ;

■ mots pour évoquer et qualifier, pour comparer, mots pour décrire, prédire, expliquerou imaginer ;

■ mots et images de choses dans les textes de science et de technique, choses etlégendes ou schémas des collections éducatives ou culturelles.

Il s’agit ensuite de réfléchir aux réélaborations de la formation et de la culture scientifiqueset techniques :

■ objets de l’observation, de l’expérimentation et de la réalisation ;■ termes, signes, graphismes et formules des langages spécialisés ;■ production et circulation des modèles, des instruments et des concepts.

Il s’agit enfin de réfléchir aux usages sociaux des mots et des choses, vecteurs pour commu-niquer et dialoguer, mais aussi moyens puissants de dissuader et de reléguer.

Telle est bien l’ambition des Journées de Chamonix : en partant de vos témoignages, de vosréflexions, de vos essais de praticiens de la médiation et de l’enseignement, de vosexpériences de formation, de développement ou de recherches appliquées ou théoriques,échanger et débattre, confronter des questionnements et esquisser des perspectives.

andré giordan, jean-louis martinand et daniel raichvarg

Page 4: Illustration de couverture, réalisation : Concordance(s), Mareuil-lès-Meauxrukautestu.vin.bg.ac.rs/bdd_image/128_je_cha2005.pdf · 2008. 1. 3. · Illustration de couverture, réalisation

l e s j o u r n é e s

1. colloque« par les mots et par les choses »

• 1.1. les séances plénières

Deux séances plénières permettront de stimuler les réflexions :■ Leçons de mots/leçons de choses.

Pratiques matérielles et langagières de l’initiation scientifique et technique parl’école et les médias.

■ Au-delà des mots et des choses.«Lectures » scientifiques et technologiques des mondes naturels et artificielsdans la formation et la culture.

La séance de clôture rassemblera les comptes rendus synthétiques des ateliersd’échange et de réflexion.

• 1.2. les séances de communications

Cinq séances fonctionnent en parallèle sur des thèmes construits par le comitéscientifique à partir des propositions de communications. Elles se composentd’une série de trois communications de 20 minutes, suivies d’une discussiongénérale de 30 minutes sous la responsabilité d’un modérateur. Du matérielpour le support des communications sera disponible (voir fiche jaune).

• 1.3. les ateliers de réflexion ou de production

Les ateliers sont proposés et préparés par deux ou trois responsables d’horizonsdifférents. D’une durée de trois heures, ces ateliers permettent d’approcher oud’approfondir un sujet précis. Ils s’appuient sur une activité collective, alimentéepar des documents ou de courtes contributions des responsables de l’atelier.

• 1.4. les expositions, les affichages, les stands

Les affichages ou les tables d’exposition (audiovisuels, multimédias, livres, affiches,jeux…) sont aussi des moyens de diffuser les travaux pendant les journées. Desplages horaires permettent de rendre visite aux stands, de lire les affichages et dediscuter avec les auteurs. L’installation des présentations se fait dès le mardi22 novembre 2005 à 16h00 à l’École nationale de Ski et d’Alpinisme.

Page 5: Illustration de couverture, réalisation : Concordance(s), Mareuil-lès-Meauxrukautestu.vin.bg.ac.rs/bdd_image/128_je_cha2005.pdf · 2008. 1. 3. · Illustration de couverture, réalisation

2. actualités de la recherche et de l’innovation

• 2.1. travaux en cours

En dehors du thème, il est possible de présenter des travaux d’innovations oude recherches en didactique et médiatique des sciences et des techniques, enépistémologie appliquée à l’éducation et à la médiation. Cette présentationrepose sur l’exposition d’affiches ou l’aménagement de stands de matérielsdivers. L’installation se fait dès le mardi 22 novembre 2005 à 16h00 à l’Écolenationale de Ski et d’Alpinisme.

• 2.2. les publications et le matériel didactique et médiatique

Une salle est affectée à la présentation de livres et de matériel de recherche,d’éducation ou de vulgarisation, avec la participation des éditeurs et desdistributeurs. Un certain nombre d’organismes et d’entreprises peuventdisposer de stands de vente (hall d’accueil, salle d’exposition), de panneauxd’exposition et de tables (salle d’exposition) pour affichages, présentations dematériel et d’ouvrages, démonstrations…

• 2.3. les appels à collaborations

Des panneaux et des salles peuvent être retenus pour faire des appels à collabo-ration ou pour aborder des thèmes d’actualité en liaison avec l’éducation et lamédiation scientifique et technique. Les journées du mardi 22 novembre et dusamedi 26 novembre 2005 peuvent être utilisées par des équipes de recherche oudes groupes de travail pour des réunions propres.

• Si vous désirez présenter vos travaux en cours, des publications et/ou du matériel didactiqueou médiatique, lancer des appels à collaboration, merci de nous en informer avant le 15 septembre 2005 (sur papier libre, maximum une page dactylographiée).

Page 6: Illustration de couverture, réalisation : Concordance(s), Mareuil-lès-Meauxrukautestu.vin.bg.ac.rs/bdd_image/128_je_cha2005.pdf · 2008. 1. 3. · Illustration de couverture, réalisation

PROPOSITIONS DE CONTRIBUTION (FICHE JAUNE)à renvoyer avant le 15 septembre 2005 au secrétariat général

Vous pouvez proposer :

• Une communication• Un atelier (éventuellement en co-animation)• Un affichage pour l’exposition• Une vidéo• Une présentation multimédia.

faites un résumé dactylographié à l’emplacement prévu sur la fiche !cette fiche sera affichée sur le tableau des communications pendant les journées.

3. le journal slalomC’est la tribune des journées réalisée à Chamonix même, avec les participants et sousleurs yeux. Rédigez pour lui vos réflexions et propositions.

Faites parvenir votre texte pour le n° 1 avant le 1er novembre 2005 à :

francine pellaud, ldes, université de genève (site de pignon)40, boulevard du pont d’arvech-1211 genève (suisse)email : [email protected]

4. animations – rencontres – bilanDes animations en soirée fonctionnent dès le mardi 22 novembre : présentations devidéos, de spectacles. Le vendredi 25 novembre à 18h00 une réunion permet unéchange de vues sur le déroulement de ces XXVIIes Journées. Le samedi26 novembre est consacré au séminaire des doctorants de l’UMR STEF, du LDESet du CRCMD (ouvert à tous les participants).

Page 7: Illustration de couverture, réalisation : Concordance(s), Mareuil-lès-Meauxrukautestu.vin.bg.ac.rs/bdd_image/128_je_cha2005.pdf · 2008. 1. 3. · Illustration de couverture, réalisation

I N F O R M AT I O N S P R AT I Q U E S

1. modalités d’inscription• La fiche rose ci-jointe précise les modalités d’inscription

– L’inscription ne sera effective qu’à réception du règlement ou du bon de commande. – Un tarif préférentiel est proposé pour les inscriptions effectives avant le 20 octobre 2005.

2. hébergement et restauration• 2.1. chalets des aiguilles

Dans le site principal des journées, lieu de restauration, sont proposées des chambresde 2 ou 3 lits. Les tarifs indiqués sur la fiche rose incluent les repas.La réservation ne sera effective qu’à réception du règlement ou du bon de commande.Un tarif préférentiel est proposé pour les réservations effectives avant le 20 octobre 2005.

chalets des aiguilles213, chemin du biollay F - 74400 chamonix (près de la gare de montenvers)tél. : 045053 17 35 – fax : 04505373 59international : + 3345053 17 35

Si vous désirez arriver avant le début des journées ou poursuivre votre séjour après leur clôture,merci de vous adresser directement aux responsables des chalets.

• 2.2. hôtels• Une liste des hôtels est disponible sur demande au secrétariat général.• Les repas peuvent être pris aux Chalets des Aiguilles, au prix de 17 € le ticket, à

régler sur place.

3. les sites des journées• chalets des aiguilles

Accueil, séances de communications, ateliers, librairie.

• école nationale de ski et d’alpinismePlénières, affichages et stands, séances de communications,ateliers, soirée publique du mercredi 23 novembre.

4. accueil• Aux Chalets des Aiguilles à partir du mardi 22 novembre à 14h00

• Un programme provisoire établi par le comité d’organisation sera envoyé aux participantsfin octobre 2005. Le programme définitif sera distribué sur place le mardi 22 novembre2005 à partir de 16h00.

Page 8: Illustration de couverture, réalisation : Concordance(s), Mareuil-lès-Meauxrukautestu.vin.bg.ac.rs/bdd_image/128_je_cha2005.pdf · 2008. 1. 3. · Illustration de couverture, réalisation

p u b l i c at i o n sPrix indiqués franco de port. Chèques à l’ordre de l’association DIRES

À l’adresse du secrétariat général (cession réservée à ses membres).

LES ACTES1 – 1979 – Les démarches scientifiques expérimentales : théorie et pratique . . . . épuisé

2 – 1980 – Approche des processus de construction des concepts en sciences . . . . . épuisé

3 – 1981 – Diffusion et appropriation du savoir scientifique : enseignement etvulgarisation, 332 p. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . épuisé

4 – 1982 – L’Informatisation de l’éducation scientifique, 462 p. . . . . . . . . . . . . épuisé

5 – 1983 – Quels types de recherches pour rénover l’éducation en SciencesExpérimentales, 648 p. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . épuisé

6 – 1984 – Signes et discours dans l’éducation et la vulgarisation scientifiques, 836 p. . épuisé

7 – 1985 – Éducation scientifique et formation professionnelle, 518 p. . . . . . . épuisé

8 – 1986 – Éducation scientifique et vie quotidienne, 558 p. . . . . . . . . . . . . . . épuisé

9 – 1987 – Modèles et simulation, 658 p. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . épuisé

10 – 1988 – Communication, éducation et culture scient. et indus. 640 p. . . . . . épuisé

11 – 1989 – Les Aides didactiques, 534 p. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . épuisé

12 – 1990 – Sciences, Techniques et Imaginaire, 520 p. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . épuisé

13 – 1991 – École et Médias face aux défis de l’Environnement*, 656 p. . . . . . . épuisé

14 – 1992 – Années 2000 : enjeux et ressources de la formation et de la culturescientifiques et techniques. 488 p. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23 €

15 – 1993 – Science et Technique en Spectacle, 696 p. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23 €

16 – 1994 – L’Alphabétisation Scientifique et Technique, 456 p. . . . . . . . . . . . . épuisé

17 – 1995 – Que savons-nous des savoirs scientifiques et techniques ? 462 p. . . . . épuisé

18 – 1996 – Les Sciences, les Techniques et leurs Publics, 560 p. . . . . . . . . . . . . . . 23 €

19 – 1997 – Sciences, Technologies et Citoyenneté, 534 p. . . . . . . . . . . . . . . . . . épuisé

20 – 1998 – Formation à la médiation et à l’enseignement, 546 p. . . . . . . . . . . épuisé

21 – 1999 – technologies/Technologie, 554 p. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . épuisé

22 – 2000 – L’éducation aux risques, 634 p. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23 €

23 – 2001 – Expériences de la nature et de la technique, 546 p. . . . . . . . . . . . . . . 23 €

24 – 2002 – Des cultures, des techniques, des sciences, 526 p. . . . . . . . . . . . . . . . . 23 €

25 – 2003 – Ignorances et questionnements, 540 p. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23 €

26 – 2004 – Le corps, objets scientifique et technologiquedans l’éducation et la culture. 540 p.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23 €