imaginaire & rÉsistance

4
IMAGINAIRE & RÉSISTANCE SAMEDI 9 & DIMANCHE 10 NOVEMBRE 2013

Upload: others

Post on 16-Jun-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: IMAGINAIRE & RÉSISTANCE

IMAGINAIRE & RÉSISTANCE

SAM

EDI 9

& D

IMAN

CHE

10 N

OVE

MB

RE

201

3

Page 2: IMAGINAIRE & RÉSISTANCE

En résidence depuis deux ans au Collège Jean Moulin, nous avons partagé les étapes de la création et testé différentes formes d’interaction entre les interprètes et les spectateurs. (Florent Fichot). Les prémices de Mercédès sont apparues l’an denier lors des journées Imaginaire & Résistance. Un homme, Sakko + une femme, Oï. Deux jeunes adultes sans travail mais pleins de fougue, d’espoir et d’imagination abandonnés au bord d’une autoroute, sorte de no man’s land, de jardin d’Eden du chaos de l’absurde.

Le musée Bombana de Kokologo nous vient du Burkina Faso, pays des hommes intègres. Son conservateur attitré, M. Bakary, présente avec enthousiasme et conviction une collection de curiosités et d’inventions africaines à utilité variable, dignes de figurer au sommaire du catalogue des objets introuvables... À Kokologo, nous découvrons l’Afrique de la débrouille issue d’un imaginaire métissé racontée par une sorte de griot moderne.

Samedi 9 novembre à 15 h et 22 h30Dimanche 10 novembre à 11 h30 et 16 h.

LE MUSÉE BOMBANA DE KOKOLOGO

Cie OPUS – mise en scène : Pascal Rome

Par FLORENT FICHOT, artiste en résidence au collège. En immersion totale dans l’éta-blissement depuis 2 ans, Florent vit une aventure sans précédent ! Il créé, échange, observe, scrute, regarde... Est-ce un prof ? un surveillant ? un élève attardé ? un homme de ménage ou de sécurité ? un rôdeur ? un étranger ? Il voit tout, regarde tout, partout, et surtout il écoute, et il est à l’écoute... Que se passe-t-il vraiment dans ce collège que nous n’avons encore jamais eu l’occasion de découvrir ? Glissons un œil par le trou de la serrure...

Les personnages jouent à jouer, à s’inventer d’autres vies pour donner un sens à leur existence. Tour à tour Adam et Ève, frères, amants, camarades ou ennemis, ils enchaînent les situations avec ou sans logique, donnant à la pièce les allures d’un jeu de construction en perpétuel mouvement. Un jeu de rôle amnésique où chaque scène est le début d’une nouvelle histoire aussitôt anéantie. Un chef d’œuvre de la littérature allemande très rarement représenté. Un En attendant Godot post moderne, un Sailor et Lula désarticulé, un road movie immobile, déjanté et absurde.

Venez découvrir les mets préparés par les rési-dents du CADA de Digoin, accompagnés par « l’association les amis du CADA ».Cette association s’efforce de rendre positive la période d’attente que vivent les demandeurs d’asile en favorisant des échanges avec la population locale afin de les préparer à une intégration et intervient dans les démarches en vue d’une régularisation.Et pour soutenir l’imaginaire et la résistance vous pourrez trouver le livre « Contes des quatre coins du monde » !

ATTENTION : Il s’agit de deux mysti- ficateurs, capables de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, et qui sous prétexte de tout magnifier, peuvent provoquer le chaos, la pagaille, ou l’embellie au choix ! Nous avons choisi l’EMBELLIE !

L’association La Mère en Gueule travaille depuis 1997 à la valorisation de l’histoire sociale du Bassin Minier de Montceau-les-Mines. Ses activités prennent des formes diverses : collecte de témoignages, édition de livres, édition de La Gazette, expositions, production de spectacles. Dans une ville, l’hiver, une ZEP – Zone d’Expression Prioritaire – une rue, un immeuble à l’abandon, la cour d’un squat politique, poétique et musical, où se retrouvent toutes les générations… Les «Zàlarue», comme les appelle avec mépris le concierge de l’immeuble d’à côté : artistes en panne d’avenir et talents en devenir, tagueurs de murs ou doux musiciens, grandes gueules et gueuses d’amour, enfants de tous et ex-dame d’atours, militants en révolution permanente et rois de la débrouille, sans oublier les chiens perdus… Des personnages permanents, d’autres de passage… Forts ou fragiles, certains sont là

Inspiré par l’évolution des espèces résistantes et imaginaires, l’Atelier du Coin vous propose de participer à l’insémination et à l’élevage de multiples créatures : protozoaires ou mammifères, arthropodes ou tétrapodes... Nous combinerons des extraits de spécimens réels et inventés afin de donner un coup de pouce à notre évolution, un peu morose ces derniers temps, il faut le reconnaître !

Nous veillerons aussi à ce que ces charmantes bestioles colonisent le milieu scolaire ambiant, en réalisant des troupeaux, des meutes, des hardes et des hordes...

Venez nombreux, la colle est offerte !

par choix – qu’ils disent, du moins ! – d’autres y fuient la solitude, les galères diverses, ou plus simplement tombent sous le charme. Amédé Loyal, clochard céleste, règne sur ce petit monde et l’entraîne un jour à pousser un coup d’gueule, en chansons bien sûr ! Le Cabaret des Gueux se prépare... Un coin de résistance et d’indignation où l’on refait le monde en chantant, sans se bercer d’illusions mais avec conviction, une communauté anticonformiste chaleureuse et solidaire : la créativité contre l’ex-clusion sociale. Des passants passent et s’approchent, sensibles à l’énergie du groupe et au sens de ce qui se dit et se chante… Sonorités en tous genres, qui en séduisent certains et en dérangent forcément quelques autres… Contre la violence ordinaire, violon, accordéon, guitare, percussions de fortune et des voix qui s’élèvent…

ATELIER DU COIN Atelier de gravure :

Il est grave ce Darwin !

MERCEDESde Thomas Brasch

Compagnie Grime et concocte Florent Fichot, Marie-Laure Communal, David Bescond, Amélie Verjat

© :

Seba

stie

n Fr

ezza

Nous rêvons d’un théâtre exigeant et généreux. Un théâtre qui tout en développant une réflexion profonde sur les enjeux de

l’acte théâtral, reste soucieux d’établir des passerelles avec le public. Le collectif Grime et Concocte.

UN DUO DE MYSTIFICATEURS

Jocelyn, l’enchanteur lumière. Une sorte de métamorphoseur au laser qui transforme tout d’un seul batte-ment de paupières.

Gérald Rigaud, le crieur public . Jongleur de mots, de chansons, de poésies et de charmes. Un GRIOT BLANC des temps modernes.

LE CABARET DES GUEUXLa Mère en Gueule

Spectacle pour 20 chanteurs et musiciens mis en scène par Samuel Jaudon

Les manipulations génétiques se feront au moyen de la gravure sur bois et sur lino. Quant à la mise au monde, elle prendra forme sous le rouleau de notre presse à épreuve.

La narrativité s’est développée en notre espèce comme technique de survie. Nancy Huston

Voilà un remue-méninge qui nous agite depuis 2 ans déjà ! Pour cette troisième année, nous avons fait le choix d’aller en milieu urbain, au cœur d’un bassin de population à forte dominante inter-générationnelle. Au sein d’un établissement scolaire, nommé Jean Moulin de surcroît, parents, professeurs, habitants ainsi que tous les publics du festival, accueillis par les collégiens, sont conviés à animer, vivre et faire vivre cette grande célébration. Se questionner sur l’évolution du monde au travers de multiples ateliers de pratiques (gravure sur bois, typographie, masques, danse, percussion corporelle, fabrication d’objets), de lieux d’échanges (ateliers d’écriture, parloir de conteurs, espace de paroles sur la violence en famille et à l’école) et de spectacles. Mettre à profit ce temps suspendu pour interroger la fiction, la liberté de la créa-tion, la manipulation, les pièges. Prendre de la distance par rapport à nous-mêmes. Comprendre que nos vies sont des fictions et que, du coup, nous avons le pouvoir d’y intervenir, d’en modifier le cours.

Au détour d’un couloir, un drôle de petit peuple se promène aidé par un groupe d’humains, tous âges confondus. Ce sont des extraterrestres doux sans planète fixe qui cherchent à s’intégrer sur notre terre. Ils sont étrangers à nos manières et sans pa-pier. Ils évoluent au milieu de notre aven-ture collective et s’interrogent sur notre IMAGINAIRE et c’est réciproque. Ils nous interpellent avec un regard, un câlin. Curieux, ouverts, ils partagent la fête, prennent volontiers un thé en bonne compagnie.

Il est consacré à l’histoire des nituürs et à leur culture, aux avancées et découvertes des plus éminents scientifiques de l’ONU*. Nous pouvons y voir à la fois des objets et créations issus de la main même des nituürs, mais également réaliser des pro-positions artistiques individuelles et/ou collectives pour faire grandir un peu la mémoire collective imaginaire que nous procurent les nituürs.

Accueillis par de drôles de personnages venus d’un autre monde, nous sommes invités à les suivre, à découvrir l’imprévisi-ble, à choisir en toute liberté de participer à un atelier de pratique artistique , d’assister à un spectacle ou de nous laisser aller au farniente en dégustant un thé. Deux journées pour créer des liens, se découvrir, inventer notre métamorphose. Deux journées rares où nous sommes les invités des collégiens, des adultes en devenir ! Et hop là ! Sans crier gare l’atelier du coin nous attire et on se retrouve avec une gouge à la main en train d’inciser le bois qui deviendra un animal extraordinaire...Puis on croise d’autres bêtes époustouflantes ! Tout à coup, au détour d’un couloir, des femmes, un baluchon sur l’épaule, nous proposent de les suivre pour partager leur vie « d’êtres humaines » et chanter la liberté retrouvée.

Mais voilà que le peuple des nituürs réapparaît et apprivoise un groupe de givrés-morphoses égaré ! Ils nous entraînent tout droit au Cabaret des Gueux , là des gens simples se lèvent pour clamer leur résistance ! Et déjà d’autres portes s’ouvrent, l’atelier d’écriture où nous cogitons sous la baguette littéraire de Maître Titou, mais aussi l’atelier de Typographie de l’Épluche-doigts pour imprimer nos questionnements, nos souhaits... Le parloir, le lieu où l’on cause pour essayer de débroussailler de nouveaux chemins sur l’art du conte.

Et si maintenant on fabriquait des outils pour le peuple des nituürs avec l’aide du conservateur du musée Bombana ? Parce que à Kokologo, on connaît la débrouille, alors profitons-en pour consulter M.Bakary.

Presse et casses typographiquesEncre et papierProduction innovante et mécanique Plaisir de toucherPasser de l’image à l’objetPour des mots métamorphosés

La nuit tombe et le collège se M É T A M O R P H O S E à son tour, il prend des couleurs arc-en-ciel grâce aux doigts d’or de Jocelyn l’en-chanteur lumière. M. Bakary, infatigable, propose une visite nocturne du Musée Bombana de Kokologo.

Et le lendemain, la fête recommence, nous sommes encore plus nombreux car dans l’enthousiasme, nous sommes venus avec parents, enfants, amis, voisins... Les ateliers reprennent de plus belle, le Musée Bombana de Kogologo ouvre ses portes derechef. Pendant que le repas de midi bat son plein... Coup de Théâtre ! Voilà que l’Histoire du Tigre revient avec une jeune équipe de lycéen du nord de la Bourgogne convaincus d’être plus forts que la bêtise et l’abus de pouvoir et habités par l’envie de vivre et le courage...

Et enfin pour perdre la tête en fête montons dans la Mercedes avec Oï et Sakko. Une his-toire dans une histoire dans une histoire…etc. Un vrai plongeon dans l’imaginaire, une véritable passerelle entre artistes et public.

L’AUBERGE ESPAGNOLE Couleurs, Partages, Émotions, Créations Collectives Et Remue-Méninges

L’ÉCHAPPÉE BELLE

ATELIER LES ÊTRES HUMAINES

Valérie Gaudissard, Morton Potash, Sophie Beau-Blache, Saliha Hazam, Mariama Boina, Samia Hidri

QUELLE EST LA PLACE DE L’IMAGINAIRE AUjOURD’HUI ?

QUELLE FORME DE RÉSISTANCE APPORTE-T-IL DANS NOS VIES ET

DANS LA SOCIÉTÉ ?

Suite au succès qu’il a remporté l’an passé, une nouvelle tournée est prévue en décembre 2013. C’est un vrai moment de théâtre qui permet de débloquer des paroles nécessaires à entendre. Une être humaine, c’est une porteuse de baluchon rempli de trois fois rien, c’est une trim-baleuse de sales quarts d’heure. C’est une femme qui s’est retrouvée un jour dans la rue. C’est une femme qui tente de garder la tête hors de l’eau, que l’on ne considérera plus comme un paillasson mais tout simplement comme une être humaine.

Création d’un univers inquiétant et attrayant, impalpable, insaisissable et fantomatique à la façon des dessins à l’encre de Victor Hugo sur la façade du collège. Ces formes prennent l’aspect de Chimères, de Grotesques, d’Atlantes, des métamorphoses issues de notre histoire personnelle qui développent une aventure visuelle collective.

M É T A F O R M E S Installation de Thierry Montoy,

Artiste plasticien

© :V

icto

r Hug

o

PROjET NITUÜR Compagnie les Enclumés

Il est animé par une metteuse en scène, un musicien / compositeur / improvisateur, une comédienne, une scénographe / plasticienne et trois femmes du spectacle. Elles / Ils proposent quelques extraits du spectacle chantés, lus, joués. Puis nous sommes invités à réfléchir aux clichés sur les différences entre les hommes et les femmes, l’atelier est un espace de parole et d’expression qui enrichira les prochaines représentations. Une passerelle vers le spectacle. Le spectacle « LES ÊTRE HUMAINES » est le fruit d’une année de création à la Résidence de l’Écluse à Chalon-sur-Saône.

O bservatoire* N ituürologique U niversel

Tout cela se fait sous la houlette du trublion insaisissable Gérald Rigaud, celui qui a avalé un micro à la naissance, qui rythme toutes ces folies avec bonheur et passion. Il nous rappelle que nous savons chanter, bouger, danser... et puis nous sustenter tous ensem-ble !

LA TYPO C’EST TIP TOP ATELIER DE

L’ÉPLUCHE-DOIGTS

GIVRÉES-MORPHOSES ATELIER

Artistes-plasticiennes : Bernadette Philippe, Marie Jourdain

L’épluche-doigts vous permet d’imprimer sur des presses manuelles et d’entrer par ce biais dans la création.

Présentée l’an dernier par Benoît Chauleur, L’histoire du Tigre revient interprétée cette fois par des lycéens de Côte d’Or qui font spécialement le déplacement pour parti-ciper à Imaginaire et Résistance. Qui a dit qu’on aurait le Tigre pour 10 ans au moins ? À la fois histoire drôle, conte fantastique et fable anarchiste sur la nécessité de la res-ponsabilité de chacun, l’histoire du tigre est aussi une belle rencontre entre sagesse chinoise et commedia italienne. Le travail avec les élèves de première de l’option théâtre du Lycée Anna-Judic, à Semur- en-Auxois, a consisté à collectiviser ce monologue en sauvegardant son énergie « faustienne » Patrick Grégoire

Dimanche 10 novembre à 14 h

L’HISTOIRE DU TIGRE

de Dario Fo Tréteaux-école dirigé par Patrick Grégoire avec les élèves de première de l’option lourde

théâtre du lycée Anna-Judic de Semur-en-Auxois (21)

LA VIE SECRÈTE DU COLLÈGE EN IMAGE

Pour clôturer deux ans de résidence de création au collège Jean Moulin, la Cie GRIME & Concocte a créé le CLUB (Communauté Libre des Urgentes Batailles) Une cellule de crise ouverte au collège depuis Mai 2013. Un lieu pour échanger, partager ses révoltes, imaginer des moyens d’action...

et construire un spectacle.Collégiens de Montceau-les-Mines...

unissez-vous !

Pour eux la fiction est aussi réelle que le sol sur lequel ils marchent ! Comment en parlent-ils en dehors de leurs spectacles ? La fabulation leur est-elle indispensable ? Pourquoi ? À tour de rôle ou tous ensemble, ils viennent échanger avec nous sur l’IMAGINAIRE et la forme de RÉSISTANCE qu’il peut nous apporter.

LE PARLOIR Cédric Touzé, Christian Pierron, Florent Fichot, Gérald Rigaud, Josette Guigue, Marie-France Marbach, Néfissa Bénouniche, Pascale Paugam, Valérie Guillon, Will & Walt...

ATELIER D’ÉCRI-CURE

Classe de Maître Titou, humouropathe résistant

Imagine ta renaissance grâce à Imaginaire et Résistance, les exercices à contrainte faits sous la férule de Maître Titou vont t’ouvrir des champs sémantiques GIGRANTEXTES. En classe, nul ne copie mais avec lui on a droit à la PARODIE. Avec un tel Maître, ne crains rien tu démarres tes phrases à la Perec, aussitôt elles se rangent en cortèges de Prévert, foncent en logos-rallyes de Queneau, et voilà tu as un texte fendu de MICHAUX.

Démasquer notre animal fabuleux. Pour franchir les frontières du possible, elles ont créé des masques qui font la part belle au monde animal fabuleux qui nous fascine et nous hante. Certains créateurs en herbe les ont rejointes dans la semaine pour faire naître, à leur tour, leur « Animal fabuleux ».Nous sommes invités à poser notre masque quotidien pour insuffler la vie dans ces étranges animaux qui ne sont autres qu’une part de nous-mêmes.

Après le voyage dans l’imaginaire, place au

voyage culinaire !

© :

So B

eau-

Bla

che

© : So Beau-Blache

© : Sebastien Frezza

© :

Pasc

al R

ome

© : Franck Patricenko

Page 3: IMAGINAIRE & RÉSISTANCE

En résidence depuis deux ans au Collège Jean Moulin, nous avons partagé les étapes de la création et testé différentes formes d’interaction entre les interprètes et les spectateurs. (Florent Fichot). Les prémices de Mercédès sont apparues l’an denier lors des journées Imaginaire & Résistance. Un homme, Sakko + une femme, Oï. Deux jeunes adultes sans travail mais pleins de fougue, d’espoir et d’imagination abandonnés au bord d’une autoroute, sorte de no man’s land, de jardin d’Eden du chaos de l’absurde.

Le musée Bombana de Kokologo nous vient du Burkina Faso, pays des hommes intègres. Son conservateur attitré, M. Bakary, présente avec enthousiasme et conviction une collection de curiosités et d’inventions africaines à utilité variable, dignes de figurer au sommaire du catalogue des objets introuvables... À Kokologo, nous découvrons l’Afrique de la débrouille issue d’un imaginaire métissé racontée par une sorte de griot moderne.

Samedi 9 novembre à 15 h et 22 h30Dimanche 10 novembre à 11 h30 et 16 h.

LE MUSÉE BOMBANA DE KOKOLOGO

Cie OPUS – mise en scène : Pascal Rome

Par FLORENT FICHOT, artiste en résidence au collège. En immersion totale dans l’éta-blissement depuis 2 ans, Florent vit une aventure sans précédent ! Il créé, échange, observe, scrute, regarde... Est-ce un prof ? un surveillant ? un élève attardé ? un homme de ménage ou de sécurité ? un rôdeur ? un étranger ? Il voit tout, regarde tout, partout, et surtout il écoute, et il est à l’écoute... Que se passe-t-il vraiment dans ce collège que nous n’avons encore jamais eu l’occasion de découvrir ? Glissons un œil par le trou de la serrure...

Les personnages jouent à jouer, à s’inventer d’autres vies pour donner un sens à leur existence. Tour à tour Adam et Ève, frères, amants, camarades ou ennemis, ils enchaînent les situations avec ou sans logique, donnant à la pièce les allures d’un jeu de construction en perpétuel mouvement. Un jeu de rôle amnésique où chaque scène est le début d’une nouvelle histoire aussitôt anéantie. Un chef d’œuvre de la littérature allemande très rarement représenté. Un En attendant Godot post moderne, un Sailor et Lula désarticulé, un road movie immobile, déjanté et absurde.

Venez découvrir les mets préparés par les rési-dents du CADA de Digoin, accompagnés par « l’association les amis du CADA ».Cette association s’efforce de rendre positive la période d’attente que vivent les demandeurs d’asile en favorisant des échanges avec la population locale afin de les préparer à une intégration et intervient dans les démarches en vue d’une régularisation.Et pour soutenir l’imaginaire et la résistance vous pourrez trouver le livre « Contes des quatre coins du monde » !

ATTENTION : Il s’agit de deux mysti- ficateurs, capables de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, et qui sous prétexte de tout magnifier, peuvent provoquer le chaos, la pagaille, ou l’embellie au choix ! Nous avons choisi l’EMBELLIE !

L’association La Mère en Gueule travaille depuis 1997 à la valorisation de l’histoire sociale du Bassin Minier de Montceau-les-Mines. Ses activités prennent des formes diverses : collecte de témoignages, édition de livres, édition de La Gazette, expositions, production de spectacles. Dans une ville, l’hiver, une ZEP – Zone d’Expression Prioritaire – une rue, un immeuble à l’abandon, la cour d’un squat politique, poétique et musical, où se retrouvent toutes les générations… Les «Zàlarue», comme les appelle avec mépris le concierge de l’immeuble d’à côté : artistes en panne d’avenir et talents en devenir, tagueurs de murs ou doux musiciens, grandes gueules et gueuses d’amour, enfants de tous et ex-dame d’atours, militants en révolution permanente et rois de la débrouille, sans oublier les chiens perdus… Des personnages permanents, d’autres de passage… Forts ou fragiles, certains sont là

Inspiré par l’évolution des espèces résistantes et imaginaires, l’Atelier du Coin vous propose de participer à l’insémination et à l’élevage de multiples créatures : protozoaires ou mammifères, arthropodes ou tétrapodes... Nous combinerons des extraits de spécimens réels et inventés afin de donner un coup de pouce à notre évolution, un peu morose ces derniers temps, il faut le reconnaître !

Nous veillerons aussi à ce que ces charmantes bestioles colonisent le milieu scolaire ambiant, en réalisant des troupeaux, des meutes, des hardes et des hordes...

Venez nombreux, la colle est offerte !

par choix – qu’ils disent, du moins ! – d’autres y fuient la solitude, les galères diverses, ou plus simplement tombent sous le charme. Amédé Loyal, clochard céleste, règne sur ce petit monde et l’entraîne un jour à pousser un coup d’gueule, en chansons bien sûr ! Le Cabaret des Gueux se prépare... Un coin de résistance et d’indignation où l’on refait le monde en chantant, sans se bercer d’illusions mais avec conviction, une communauté anticonformiste chaleureuse et solidaire : la créativité contre l’ex-clusion sociale. Des passants passent et s’approchent, sensibles à l’énergie du groupe et au sens de ce qui se dit et se chante… Sonorités en tous genres, qui en séduisent certains et en dérangent forcément quelques autres… Contre la violence ordinaire, violon, accordéon, guitare, percussions de fortune et des voix qui s’élèvent…

ATELIER DU COIN Atelier de gravure :

Il est grave ce Darwin !

MERCEDESde Thomas Brasch

Compagnie Grime et concocte Florent Fichot, Marie-Laure Communal, David Bescond, Amélie Verjat

© :

Seba

stie

n Fr

ezza

Nous rêvons d’un théâtre exigeant et généreux. Un théâtre qui tout en développant une réflexion profonde sur les enjeux de

l’acte théâtral, reste soucieux d’établir des passerelles avec le public. Le collectif Grime et Concocte.

UN DUO DE MYSTIFICATEURS

Jocelyn, l’enchanteur lumière. Une sorte de métamorphoseur au laser qui transforme tout d’un seul batte-ment de paupières.

Gérald Rigaud, le crieur public . Jongleur de mots, de chansons, de poésies et de charmes. Un GRIOT BLANC des temps modernes.

LE CABARET DES GUEUXLa Mère en Gueule

Spectacle pour 20 chanteurs et musiciens mis en scène par Samuel Jaudon

Les manipulations génétiques se feront au moyen de la gravure sur bois et sur lino. Quant à la mise au monde, elle prendra forme sous le rouleau de notre presse à épreuve.

La narrativité s’est développée en notre espèce comme technique de survie. Nancy Huston

Voilà un remue-méninge qui nous agite depuis 2 ans déjà ! Pour cette troisième année, nous avons fait le choix d’aller en milieu urbain, au cœur d’un bassin de population à forte dominante inter-générationnelle. Au sein d’un établissement scolaire, nommé Jean Moulin de surcroît, parents, professeurs, habitants ainsi que tous les publics du festival, accueillis par les collégiens, sont conviés à animer, vivre et faire vivre cette grande célébration. Se questionner sur l’évolution du monde au travers de multiples ateliers de pratiques (gravure sur bois, typographie, masques, danse, percussion corporelle, fabrication d’objets), de lieux d’échanges (ateliers d’écriture, parloir de conteurs, espace de paroles sur la violence en famille et à l’école) et de spectacles. Mettre à profit ce temps suspendu pour interroger la fiction, la liberté de la créa-tion, la manipulation, les pièges. Prendre de la distance par rapport à nous-mêmes. Comprendre que nos vies sont des fictions et que, du coup, nous avons le pouvoir d’y intervenir, d’en modifier le cours.

Au détour d’un couloir, un drôle de petit peuple se promène aidé par un groupe d’humains, tous âges confondus. Ce sont des extraterrestres doux sans planète fixe qui cherchent à s’intégrer sur notre terre. Ils sont étrangers à nos manières et sans pa-pier. Ils évoluent au milieu de notre aven-ture collective et s’interrogent sur notre IMAGINAIRE et c’est réciproque. Ils nous interpellent avec un regard, un câlin. Curieux, ouverts, ils partagent la fête, prennent volontiers un thé en bonne compagnie.

Il est consacré à l’histoire des nituürs et à leur culture, aux avancées et découvertes des plus éminents scientifiques de l’ONU*. Nous pouvons y voir à la fois des objets et créations issus de la main même des nituürs, mais également réaliser des pro-positions artistiques individuelles et/ou collectives pour faire grandir un peu la mémoire collective imaginaire que nous procurent les nituürs.

Accueillis par de drôles de personnages venus d’un autre monde, nous sommes invités à les suivre, à découvrir l’imprévisi-ble, à choisir en toute liberté de participer à un atelier de pratique artistique , d’assister à un spectacle ou de nous laisser aller au farniente en dégustant un thé. Deux journées pour créer des liens, se découvrir, inventer notre métamorphose. Deux journées rares où nous sommes les invités des collégiens, des adultes en devenir ! Et hop là ! Sans crier gare l’atelier du coin nous attire et on se retrouve avec une gouge à la main en train d’inciser le bois qui deviendra un animal extraordinaire...Puis on croise d’autres bêtes époustouflantes ! Tout à coup, au détour d’un couloir, des femmes, un baluchon sur l’épaule, nous proposent de les suivre pour partager leur vie « d’êtres humaines » et chanter la liberté retrouvée.

Mais voilà que le peuple des nituürs réapparaît et apprivoise un groupe de givrés-morphoses égaré ! Ils nous entraînent tout droit au Cabaret des Gueux , là des gens simples se lèvent pour clamer leur résistance ! Et déjà d’autres portes s’ouvrent, l’atelier d’écriture où nous cogitons sous la baguette littéraire de Maître Titou, mais aussi l’atelier de Typographie de l’Épluche-doigts pour imprimer nos questionnements, nos souhaits... Le parloir, le lieu où l’on cause pour essayer de débroussailler de nouveaux chemins sur l’art du conte.

Et si maintenant on fabriquait des outils pour le peuple des nituürs avec l’aide du conservateur du musée Bombana ? Parce que à Kokologo, on connaît la débrouille, alors profitons-en pour consulter M.Bakary.

Presse et casses typographiquesEncre et papierProduction innovante et mécanique Plaisir de toucherPasser de l’image à l’objetPour des mots métamorphosés

La nuit tombe et le collège se M É T A M O R P H O S E à son tour, il prend des couleurs arc-en-ciel grâce aux doigts d’or de Jocelyn l’en-chanteur lumière. M. Bakary, infatigable, propose une visite nocturne du Musée Bombana de Kokologo.

Et le lendemain, la fête recommence, nous sommes encore plus nombreux car dans l’enthousiasme, nous sommes venus avec parents, enfants, amis, voisins... Les ateliers reprennent de plus belle, le Musée Bombana de Kogologo ouvre ses portes derechef. Pendant que le repas de midi bat son plein... Coup de Théâtre ! Voilà que l’Histoire du Tigre revient avec une jeune équipe de lycéen du nord de la Bourgogne convaincus d’être plus forts que la bêtise et l’abus de pouvoir et habités par l’envie de vivre et le courage...

Et enfin pour perdre la tête en fête montons dans la Mercedes avec Oï et Sakko. Une his-toire dans une histoire dans une histoire…etc. Un vrai plongeon dans l’imaginaire, une véritable passerelle entre artistes et public.

L’AUBERGE ESPAGNOLE Couleurs, Partages, Émotions, Créations Collectives Et Remue-Méninges

L’ÉCHAPPÉE BELLE

ATELIER LES ÊTRES HUMAINES

Valérie Gaudissard, Morton Potash, Sophie Beau-Blache, Saliha Hazam, Mariama Boina, Samia Hidri

QUELLE EST LA PLACE DE L’IMAGINAIRE AUjOURD’HUI ?

QUELLE FORME DE RÉSISTANCE APPORTE-T-IL DANS NOS VIES ET

DANS LA SOCIÉTÉ ?

Suite au succès qu’il a remporté l’an passé, une nouvelle tournée est prévue en décembre 2013. C’est un vrai moment de théâtre qui permet de débloquer des paroles nécessaires à entendre. Une être humaine, c’est une porteuse de baluchon rempli de trois fois rien, c’est une trim-baleuse de sales quarts d’heure. C’est une femme qui s’est retrouvée un jour dans la rue. C’est une femme qui tente de garder la tête hors de l’eau, que l’on ne considérera plus comme un paillasson mais tout simplement comme une être humaine.

Création d’un univers inquiétant et attrayant, impalpable, insaisissable et fantomatique à la façon des dessins à l’encre de Victor Hugo sur la façade du collège. Ces formes prennent l’aspect de Chimères, de Grotesques, d’Atlantes, des métamorphoses issues de notre histoire personnelle qui développent une aventure visuelle collective.

M É T A F O R M E S Installation de Thierry Montoy,

Artiste plasticien

© :V

icto

r Hug

o

PROjET NITUÜR Compagnie les Enclumés

Il est animé par une metteuse en scène, un musicien / compositeur / improvisateur, une comédienne, une scénographe / plasticienne et trois femmes du spectacle. Elles / Ils proposent quelques extraits du spectacle chantés, lus, joués. Puis nous sommes invités à réfléchir aux clichés sur les différences entre les hommes et les femmes, l’atelier est un espace de parole et d’expression qui enrichira les prochaines représentations. Une passerelle vers le spectacle. Le spectacle « LES ÊTRE HUMAINES » est le fruit d’une année de création à la Résidence de l’Écluse à Chalon-sur-Saône.

O bservatoire* N ituürologique U niversel

Tout cela se fait sous la houlette du trublion insaisissable Gérald Rigaud, celui qui a avalé un micro à la naissance, qui rythme toutes ces folies avec bonheur et passion. Il nous rappelle que nous savons chanter, bouger, danser... et puis nous sustenter tous ensem-ble !

LA TYPO C’EST TIP TOP ATELIER DE

L’ÉPLUCHE-DOIGTS

GIVRÉES-MORPHOSES ATELIER

Artistes-plasticiennes : Bernadette Philippe, Marie Jourdain

L’épluche-doigts vous permet d’imprimer sur des presses manuelles et d’entrer par ce biais dans la création.

Présentée l’an dernier par Benoît Chauleur, L’histoire du Tigre revient interprétée cette fois par des lycéens de Côte d’Or qui font spécialement le déplacement pour parti-ciper à Imaginaire et Résistance. Qui a dit qu’on aurait le Tigre pour 10 ans au moins ? À la fois histoire drôle, conte fantastique et fable anarchiste sur la nécessité de la res-ponsabilité de chacun, l’histoire du tigre est aussi une belle rencontre entre sagesse chinoise et commedia italienne. Le travail avec les élèves de première de l’option théâtre du Lycée Anna-Judic, à Semur- en-Auxois, a consisté à collectiviser ce monologue en sauvegardant son énergie « faustienne » Patrick Grégoire

Dimanche 10 novembre à 14 h

L’HISTOIRE DU TIGRE

de Dario Fo Tréteaux-école dirigé par Patrick Grégoire avec les élèves de première de l’option lourde

théâtre du lycée Anna-Judic de Semur-en-Auxois (21)

LA VIE SECRÈTE DU COLLÈGE EN IMAGE

Pour clôturer deux ans de résidence de création au collège Jean Moulin, la Cie GRIME & Concocte a créé le CLUB (Communauté Libre des Urgentes Batailles) Une cellule de crise ouverte au collège depuis Mai 2013. Un lieu pour échanger, partager ses révoltes, imaginer des moyens d’action...

et construire un spectacle.Collégiens de Montceau-les-Mines...

unissez-vous !

Pour eux la fiction est aussi réelle que le sol sur lequel ils marchent ! Comment en parlent-ils en dehors de leurs spectacles ? La fabulation leur est-elle indispensable ? Pourquoi ? À tour de rôle ou tous ensemble, ils viennent échanger avec nous sur l’IMAGINAIRE et la forme de RÉSISTANCE qu’il peut nous apporter.

LE PARLOIR Cédric Touzé, Christian Pierron, Florent Fichot, Gérald Rigaud, Josette Guigue, Marie-France Marbach, Néfissa Bénouniche, Pascale Paugam, Valérie Guillon, Will & Walt...

ATELIER D’ÉCRI-CURE

Classe de Maître Titou, humouropathe résistant

Imagine ta renaissance grâce à Imaginaire et Résistance, les exercices à contrainte faits sous la férule de Maître Titou vont t’ouvrir des champs sémantiques GIGRANTEXTES. En classe, nul ne copie mais avec lui on a droit à la PARODIE. Avec un tel Maître, ne crains rien tu démarres tes phrases à la Perec, aussitôt elles se rangent en cortèges de Prévert, foncent en logos-rallyes de Queneau, et voilà tu as un texte fendu de MICHAUX.

Démasquer notre animal fabuleux. Pour franchir les frontières du possible, elles ont créé des masques qui font la part belle au monde animal fabuleux qui nous fascine et nous hante. Certains créateurs en herbe les ont rejointes dans la semaine pour faire naître, à leur tour, leur « Animal fabuleux ».Nous sommes invités à poser notre masque quotidien pour insuffler la vie dans ces étranges animaux qui ne sont autres qu’une part de nous-mêmes.

Après le voyage dans l’imaginaire, place au

voyage culinaire !

© :

So B

eau-

Bla

che

© : So Beau-Blache

© : Sebastien Frezza

© :

Pasc

al R

ome

© : Franck Patricenko

Page 4: IMAGINAIRE & RÉSISTANCE

Giv

rosp

hère

: A

nnie

Bon

nard

, Ala

in B

erna

rdin

, Ann

e-M

arie

Men

aldo

, Ann

ick

Bar

on, A

mél

ie V

erja

t, A

timed

Mah

la, L

’épl

uche

doi

gt, A

telie

r du

coi

n, A

than

ase

Kab

ré, B

erna

dette

Phi

lippe

, Cat

heri

ne R

izet

, Céd

ric

Touz

é, C

élin

e Th

oué,

Chr

istia

n B

onin

, Chr

istia

n P

ierr

on, C

ie G

rim

e et

Con

coct

e, C

ie la

Mèr

e en

Gue

ule,

Cie

les

Enc

lum

és, C

ie O

pus,

Cla

ra F

ustie

r, D

anie

l Sot

ty, D

avid Bescond, Dominique Breugnot, Florence Liodenot, Florent Fichot, Fred Niekrasz, Gaëlle Berthelon, Geo Jourdain, Gérald Rigaud, Hervé Duca dit Walt, Isabelle Falco, Jaqueline Gauthier, Jocelyn Pras, Josette Guigue, Julien Lagrange, Katia Rouby-Garcia, Le Tam

bour des escargots, Les jeunes pousses du collège Jean-Moulin , Les artistes en herbe du Lycée de Sem

ur-en-Auxois, Les êtres hum

aines, Luis Maestro, M

ariama B

oina, Marie Jourdain, M

arie-Ange D

arnaud, Marie-F

rance Marbach, M

arie-Laure Com

munal, M

athieu Gillot, M

orton Potash, N

athalie Petitbois, N

éfissa Bénouniche, N

icolas Dew

ynter dit Will , P

ascale Paugam

, Patrick Grégoire, Pénélope Lange, Quentin Pradines, Saliha Hazam ,Samia Hidri, Samuel Jaudon, Sandy Cehner, Sophie Beau-Blache, Stéphanie Goux , Thierry Jallet dit Titou ,Thomas Lhéritier, Valérie Gaudissard, Valérie Guillon, Virginie Sparta, ...

Direction de la publication : Georges JourdainRédaction : Marie France Marbach - Georges Jourdain - Florent Fichot - Thomas Lhéritier - Pénélope Lange - La Mère En Gueule - Patrick GrégoireIllustrations : Marie JourdainPhotos : Cyril Charles Messance - Sébastien Frezza - L’atelier du coin - L’épluche doigts - Pascal Rome Franck Patricenko - La Mère En Gueule - Jean Marie Perrot - So Beau-BlacheMise en page : Pénélope LangeRéalisation : BiotopDépot légal : 3ème trimestre 2013

Contact :Association Antipodes

71460 St-Marcelin-de-CrayTél : 03 85 24 61 91

[email protected]

Un site internet : www.festival-contesgivres.frun blog : www.contesgivres.fr / Le livre : « Givrés »

L’association Antipodes développe depuis sa création une dynamique de rencontre artistique et culturelle de qualité notamment au travers de l’automnal et étonnant Festival Contes Givrés en Bourgogne. Ce travail de dynamisation du territoire s’associe à la volonté de rompre l’isolement des zones d’ombre du territoire, peu ou pas touchées par les courants culturels habituels et ceci dans une cohérence globale, travaillant sur un maillage du territoire avec des acteurs de terrain comme des structures du spectacle vivant, des bibliothèques et des associations. C’est en agrégeant les efforts des uns et des autres que nous pourrons faire bouger les lignes, et c’est le rôle que nous nous assignons. Nos initiatives structurent un mouvement susceptible d’apporter des idées nouvelles, des cultures étrangères, des expressions inconnues, un brassage culturel qui en plus d’aller à la rencontre des publics, induit une itinérance qui l’invite à partir à la découverte de son propre environnement.

LA VOIX DES GIVRÉSLES CONSEILS fRILEuX Du PDG - PETIT DÉBROuILLARD GIVRÉ

Le covoiturage : pour ajouter à l’agrément d’aller au spectacle, choisissez le confort de voyager en bonne compagnie en utilisant la formule simple et économique du covoiturage.covoiturage.mobigo-bourgogne.com

Réservations :

Tél 03 85 24 61 91 / Courriel : [email protected]

Les tarifs : Les ateliers, les rencontres et les surprises sont gratuits. Les spectacles et les repas sont payants. Un spectacle : adultes : 10 € / mordus 8 € enfants : 5 €

Pass spectacles : adultes : 20 € / mordus 15 € enfants : 5 €

CHAMP LIBRE À L’IMAGINATION DES COLLÉGIENS Du 4 au 8 novembre

SEMAINE ÉTINCELANTE AU BAHUT, avec des ateliers encadrés par des artistes et les équipes pédagogiques pour MÉTAMORPHOSER le collège Jean-Moulin : fabrication de masques et d’objets à partir de matériaux de récupération, scénographie, chant, théâtre, danse, crieur public, manipulation de marionnettes, créations plastiques, gravures, impression d’images... Une émulation au collège pour émulsionner et titiller L’IMAGINATION, apprendre à RÉSISTER au fatalisme, à la médiocrité, à la morosité, et magnifier l’hospitalité, surtout, pour nous

ACCUEILLIR TOUS !

AGENDASamedi 9 novembre 2013

14h30 OUVERTURE AU PUBLIC Imaginaire & Résistance15h00 Les ateliers ouvrent leurs portes Collectif d'artistes15h00 * S19h30 Le Cabaret des Gueux La Mère En Gueule * S21h00 Exercices individuels de Manducation Collective... * R22h30 * S

Dimanche 10 novembre 2013

11h00 OUVERTURE AU PUBLIC Imaginaire & Résistance11h00 Les ateliers ouvrent leurs portes Collectif d'artistes11h30 * S12H30 Exercices individuels de Manducation Collective... * R14h00 * S16h00 * S17H15 Impression de l'affiche de l'atelier du coin... Tous18h00 * S19H30 Un dernier verre ? Tous

Le Musée Bombana de Kokologo Athanase Kabré

Le Musée Bombana de Kokologo Athanase Kabré

Le Musée Bombana de Kokologo Athanase Kabré

L'Histoire du Tigre Lycéens de Semur-en-AuxoisLe Musée Bombana de Kokologo Athanase Kabré

Mercedes F.Fichot, M-L Communal, D.Bescond

* : Réservation vivement conseillée - jauge limitéeS : SpectacleR : Repas

GIVRÉE MORPH

OS

E

OPuS III

IMAGINAIRE & RÉSISTANCE

On dit merci à qui ? À VOUS TOUS ! La vraie générosité est celle du temps bien plus que celle de l’argent. Grégoire Lacroix