ingéni r - enovadocuments.cnam-picardie.fr/2014-formation-en-alternance...connaissance...

2
Conservatoire national des arts et métiers Prévention des Risques, Hygiène Sécurité Environnement Diplôme d’État Bac+5 - ING60 parcours 2 Ingénieur Formation continue en 2 ans : - La formation est accessible aux titulaires d’un diplôme Bac+2 dans le domaine scientifique et justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum. Une remise à niveau en mathématiques est obligatoire avant l’accès à la formation. Public concerné L’Ingénieur en prévention des risques est un professionnel chargé de l’élaboration et de la mise en oeuvre de l’évaluation ainsi que de la prévention des risques pour la santé et la sécurité au travail et pour l’environnement. Les ingénieurs en prévention des risques seront capables de maîtriser les interactions entre l’homme, l’environnement de travail, l’orga- nisation du travail, l’environnement général et les produits mis sur le marché. Ils peuvent exercer dans les grandes entreprises comme dans les PME et PMI ou comme consultants spécialisés... Objectif de la formation Compétences visées - Mener une démarche d’évaluation quantitative des risques, - Choisir des outils appropriés de prévention primaire, secondaire et tertiaire, - Réaliser une cartographie des risques de sécurité sanitaire, - Analyser la qualité des publications scientifiques, - Mettre en place une veille scientifique et réglementaire, - Élaborer une politique de santé sécurité dans les entreprises, - Contribuer à la définition de la politique générale de l’entreprise. Métiers visés • Ingénieur Environnement Hygiène – Sécurité, • Ingénieur prévention sécurité, • Ingénieur sécurité environnement, • Responsable Environnement Hygiène – Sécurité, • Ingénieur-conseil des services de prévention, • Hygiéniste du travail et de l’environnement. Métiers et compétences Lieu de formation : Amiens. Durée de la formation : 2 ans. Période de recrutement : Mars à juillet. Frais de dossier : 30 euros Procédure de recrutement : Sur dossier, test de positionnement et entretien de motivation. 600 heures de formation théorique par an. Un niveau d’anglais est nécessaire en fin de formation : TOEIC 785 ou équivalent. Rythme de l’alternance : En moyenne 2 semaines sur cinq en centre de formation. Organisation générale Le titre d’ingénieur diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers, spécialité Prévention des risques (ING60 parcours 2), en partenariat avec l’Institut Supérieur des Préventeurs. Sous ré- serve du renouvellement d’habilitation par la CTI. Validation Formation Continue Modalité de financement Ce cursus peut également être suivi dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (CIF), du plan de formation de l’entreprise, ou d’une période de professionnalisation.

Upload: others

Post on 01-Sep-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Ingéni r - Enovadocuments.cnam-picardie.fr/2014-formation-en-alternance...connaissance scientifique, veille règlementaire et scientifique. 15 Modules techniques prévention des risques

Con

serv

atoi

re n

atio

nal d

es a

rts

et m

étie

rs

Prévention des Risques, Hygiène Sécurité EnvironnementDiplôme d’État Bac+5 - ING60 parcours 2

Ingénieur

Formation continue en 2 ans :- La formation est accessible aux titulaires d’un diplôme Bac+2 dans le domaine scientifique et justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum.Une remise à niveau en mathématiques est obligatoire avant l’accès à la formation.

Public concerné

L’Ingénieur en prévention des risques est un professionnel chargé de l’élaboration et de la mise en oeuvre de l’évaluation ainsi que de la prévention des risques pour la santé et la sécurité au travail et pour l’environnement. Les ingénieurs en prévention des risques seront capables de maîtriser les interactions entre l’homme, l’environnement de travail, l’orga-nisation du travail, l’environnement général et les produits mis sur le marché. Ils peuvent exercer dans les grandes entreprises comme dans les PME et PMI ou comme consultants spécialisés...

Objectif de la formation

Compétences visées- Mener une démarche d’évaluation quantitative des risques,- Choisir des outils appropriés de prévention primaire, secondaire et tertiaire,- Réaliser une cartographie des risques de sécurité sanitaire,- Analyser la qualité des publications scientifiques,- Mettre en place une veille scientifique et réglementaire,- Élaborer une politique de santé sécurité dans les entreprises,- Contribuer à la définition de la politique générale de l’entreprise.Métiers visés• Ingénieur Environnement Hygiène – Sécurité,• Ingénieur prévention sécurité,• Ingénieur sécurité environnement,• Responsable Environnement Hygiène – Sécurité,• Ingénieur-conseil des services de prévention,• Hygiéniste du travail et de l’environnement.

Métiers et compétences

Lieu de formation : Amiens.Durée de la formation : 2 ans.Période de recrutement : Mars à juillet. Frais de dossier : 30 euros Procédure de recrutement : Sur dossier, test de positionnement et entretien de motivation. 600 heures de formation théorique par an. Un niveau d’anglais est nécessaire en fin de formation : TOEIC 785 ou équivalent. Rythme de l’alternance : En moyenne 2 semaines sur cinq en centre de formation.

Organisation générale

Le titre d’ingénieur diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers, spécialité Prévention des risques (ING60 parcours 2), en partenariat avec l’Institut Supérieur des Préventeurs. Sous ré-serve du renouvellement d’habilitation par la CTI.

Validation

Form

atio

n C

onti

nue

Modalité de financementCe cursus peut également être suivi dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (CIF), du plan de formation de l’entreprise, ou d’une période de professionnalisation.

Page 2: Ingéni r - Enovadocuments.cnam-picardie.fr/2014-formation-en-alternance...connaissance scientifique, veille règlementaire et scientifique. 15 Modules techniques prévention des risques

Le Cnam Picardie vous informe, vous accompagne et vous conseille

www.cnam.fr/picardieInfo-formation Cnam Picardie : 03 22 33 65 50du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 18h30 et le samedi de 8h à 11h

Avenue des Facultés 80025 AMIENS cedex 1Conseillers en formation : [email protected]

Photos : S.Villain / image & son - Cnam, conception : Nicolas Godart - Cnam Picardie

Programme

Pour connaître le programme des UE, rendez-vous sur le moteur de recherche de notre site internet (www.cnam.fr/picardie).

Intitulé des modules d’enseignements Nombre d’ECTS

Module AnglaisPréparation au TOEIC (formation HTT ou séjour linguistique optionnel).

Modules formation à l’encadrementCommunication pour l’ingénieur, Management & éthique, Organisation et gestion d’entreprise.

12

Modules management des ingénieursInnovation mode d’emploi, Management de projet. 5

Modules sciencesInformatique, Sciences de la vie et de la terre pour l’ingénieur, Chimie pour l’ingénieur, Sciences physiques pour l’ingénieur, Gestion de la connaissance scientifique, veille règlementaire et scientifique.

15

Modules techniques prévention des risquesPrévention des risques, Atelier projet HSE, Management HSE et développement durable, Prévention des risques environnementaux , Droit, Gestion de crise et situations d’urgences, Évaluation des risques pour la sûreté de fonctionnement.

28

Module en entreprise 60