initiation windows

26
Initiation Windows

Upload: steakalive

Post on 25-Dec-2014

1.972 views

Category:

Technology


6 download

DESCRIPTION

Un tutoriel pour utiliser et comprendre les base d'un ordinateur équipé de windows pour les débutant en informatique.

TRANSCRIPT

Page 1: Initiation windows

Initiation Windows

Page 2: Initiation windows

Sommaire

• Introduction• La Souris• La Session• Le Bureau• L’Explorateur• Les dossiers et les fichiers• Fichiers, Extension et Programme associés• Gérer les dossier et les fichiers• La fonction Rechercher• La Corbeille• La mémoire• Les logiciels• Le Panneau de Configuration• Icônes et raccourcis• Conclusion

Page 3: Initiation windows

IntroductionWindows est un système d’exploitation,

c’est-à-dire un programme central qui permet d’utiliser et de gérer son ordinateur. Il fait le lien entre les logiciels et le matériel.

9 ordinateurs sur 10 sont équipés de Windows.

Windows est payant, contrairement à d’autre systèmes d’exploitation comme Linux.

Bien qu’il existent différentes versions de Windows, la philosophie et les fonctionnalités restent semblables.

L’utilisation de Windows se veut simple, mais il est indispensable de comprendre les quelques notions de base qui suivent…

..et de pratiquer!

logo de Windows

Page 4: Initiation windows

La Souris

La Souris permet d’interagir avec Windows.

Elle sert à déplacer le curseur (petite flèche) sur l’écran et ses boutons permettent des actions. Si la souris va trop vite ou trop lentement pour vous, la vitesse de déplacement est paramétrable dans le panneau de configuration, dans la section « souris » (voir Panneau de Configuration).

Page 5: Initiation windows

La Souris – 2 (TP)

Le « clic » : le clic consiste à appuyer et à relâcher le bouton gauche de la souris avec l’index, assez rapidement. Il permet entre autre de sélectionner un élément.

Le « clic droit » : le clic droit consiste à appuyer et à relâcher le bouton de Droite de la souris avec le majeur, assez rapidement. Il permet entre autre d’accéder à une liste de fonctionnalités (exemple : copier).

Clic : sélection,

Double-clique : action

Clic-droit : Menu, option

Molette : défiler

Page 6: Initiation windows

La Souris – 3 (TP)

Le double-clique : le double-clique consiste à appuyer deux fois et à relâcher le bouton gauche de la souris avec l’index, rapidement. Il permet entre autre de d’exécuter une action par défaut, comme ouvrir un fichier avec le programme auquel il est lié. La vitesse du double-clique est paramétrable dans le panneau de configuration, dans la section « souris » (voir Panneau de Configuration).

Attention : si on double-clique trop lentement sur un fichier ou si on clique sur un élément déjà sélectionné, le nom est entouré d'un cadre : on entre dans le processus de modification du nom du fichier. Cliquer une zone vide pour en sortir.

Page 7: Initiation windows

La Souris – 4 (TP)

La molette : la molette ou « scroll » permet de faire défiler une liste, une page, etc.…

le Clic-Molette : La molette de certaines souris constitue également un bouton. Un appuie sur celui-ci permet en général de faire défiler une page beaucoup plus vite, en déplaçant la souris vers le haut ou le bas. Un autre appui sur ce bouton permet de désactiver cette fonctionnalité.

D’autres actions sont possibles avec la souris, comme  le glissé-déposé mais leur connaissance n’est pas obligatoire pour utiliser Windows.

Le glissé-déposé consiste à cliquer (rappelez vous, avec l’index sur le bouton gauche) sur un élément, et à le déplacer en maintenant le bouton enfoncé.

Page 8: Initiation windows

La SessionPlusieurs personnes peuvent utiliser le même ordinateur, tout en ayant leur espace à eux, avec leurs paramètres, leurs fonds d’écran, leurs fichiers, etc. Cet espace est appelé session.

S’il existe une seule session, celle-ci peut être ouverte directement lorsque l’ordinateur s’allume, ou alors attendre que l’utilisateur entre son mot de passe.

La création et la suppression des sessions se fait via le Panneau de configuration (voir Panneau de configuration) dans « comptes d’utilisateurs ».

Utilisateur

Page 9: Initiation windows

Le Bureau

Lorsque la session est « ouverte », et que l’ordinateur est prêt à être utilisé, vous accédez au bureau.

Sur ce bureau se trouvent les icones de raccourci (voir icones et raccourci) ainsi que la barre des tâche, et des gadgets en option (voir photo suivante) .

(TP) Vous pouvez changer le fond d’écran, pour y mettre l’image de votre choix (clic-droit sur le bureau, puis clic sur personnaliser). Celle-ci sera toujours présente, même si vous redémarrez l’ordinateur. Elle disparaitra en revanche, si vous effacez ou déplacez l’image que vous avez choisi.

Page 10: Initiation windows

Le Bureau - 2

Page 11: Initiation windows

Le Bureau – 3

Description des éléments du bureau : - La barre des tâches : C’est la barre qui est en bas. Elles est constituée du bouton démarrer, d’icones de raccourci

ou d’icones de programmes « ouverts » et d’une zone de notification. Il est aussi possible de la mettre en haut, à gauche ou à droite du bureau.

- le bouton démarrer : un clic sur le bouton démarrer fait apparaitre le menu démarrer.- Le menu démarrer : permet d’accéder aux programmes, au contenu de votre ordinateur, au panneau de

configuration, à la fonction de recherche, ou permet d’éteindre votre ordinateur…- Les icones permettent de lancer un programme (voir icônes et raccourcis) ou de jongler entre les différentes

fenêtres ouvertes.- La zone de notification : vous y trouverez l’heure et la date, un bouton pour régler le volume et d’autre

fonctionnalité comme l’état de votre connexion internet. Des messages (notifications) y apparaissent aussi pour vous donner des informations sur le système.

Page 12: Initiation windows

L’Explorateur (TP) Si vous cliquez sur le bouton démarrer (a gauche de la barre des tâches), le « menu démarrer » apparaît. Ensuite, si vous cliquez sur « ordinateur » (ou poste de travail pour les versions antérieures à Windows Vista), une « fenêtre » s’ouvre. C’est l’explorateur.

Bouton FERMER

Bouton PLEIN ECRAN

Bouton REDUIRE

Champs RECHERCHER

Champs ADRESSE

Bouton PRECEDENT

Lecteurs (disques durs)

Lecteur CD/DVD

Lecteur Clé USB

Bouton SUIVANT

BARRE DE MENU

RACCOURCIS

Bouton TAILLE DES ICONES

Astuce :

Pour remonter d’un dossier presser ALT et la flèche du haut en même temps

Page 13: Initiation windows

Les dossiers et les fichiersL’explorateur permet d’accéder au contenu (disques durs ou lecteurs) de votre ordinateur. Ce contenu est « rangé » de façon arborescente. L’arborescence (du mot arbre) pourrait être schématisée comme un arbre a l’envers : un dossier correspond au nœud d’une branche et un fichier à une feuille de l’arbre. Le lecteur correspond au tronc (on parle de racine).

Lecteur racine

fichier

Dossier (répertoire)

Particularité :

- rien n’est au dessus de la racine,

- un dossier (ou répertoire) peut contenir d’autre dossiers ou des fichiers. (pour créer un dossier : « clic-droit » > nouveau dossier puis saisir un nom de dossier)

- un fichiers ne contient rien du tout.

Page 14: Initiation windows

Fichiers, Extension et Programme associés

Nous avons vu précédemment qu’un fichier ne contient rien du tout, contrairement aux dossiers, qui sont là pour contenir des fichiers ou des dossiers (même s’il peuvent être vide). C’est normal, car un fichier est une entité.

Il peut être un film, une musique, une image, un texte… Un fichier possède un nom, suivi d’un point et généralement de trois lettres. Ce point et ces trois lettres constituent l’extension du fichier. Il nous permet de savoir de quel type de fichier il s’agit et surtout il permet à l’ordinateur d’ouvrir le fichier avec le bon programme.

Exemples (TP) :

Un fichier « MaVidéo.avi » correspond à une vidéo. Si vous double-cliquez Dessus, elle s’ouvrira avec le lecteur de vidéo (par défaut).

Un fichier « MaPhoto.jpg » correspond à une image. Si vous double-cliquez dessus, elle s’ouvrira avec la visionneuse d’image (par défaut).

Page 15: Initiation windows

Fichiers, Extension et Programme associés(TP) Il est possible d’activer ou de désactiver la visibilité des extensions de fichier. Dans l’explorateur, cliquer sur « Organiser » en haut à gauche puis sur « Options des dossier et de recherche » (pour les version précédente à Windows Vista, cliquer sur « outil » puis sur « option »). Une petite fenêtre s’ouvre. Cliquer sur l’onglet « Affichage » puis cocher/décocher « masquer les extensions des fichiers dont le type est connu ».

Voici quelques extension de fichier courants :

extension Logiciel à utiliser Type de fichiers

.avi , .mov , .mp4 , .flv Quick time player, Windows media player, VLC Fichier vidéo

.bmp , .jpg , .png , .gifVisionneuse Windows , applications graphiques,

navigateursfichier image

.pdf Adobe Acrobat Reader Fichier texte et image avec mise en forme

.doc , .txt , .sxw Word , bloc note , open office fichier texte

.exepas de logiciel, le programme s'exécute tout seul

Attention aux virus!Fichier exécutable

.html , .htm , .php Navigateur Page Web

.pps , .ppt Powerpoint Fichier de présentation

.mp3 , .wav lecteur audio Fichier audio

.xls Excel Fichier tableur

.zip , .rarWinrar

7zipwinzip

fichier compressé

Page 16: Initiation windows

Gérer les dossier et les fichiersUne bonne gestion du contenu de son ordinateur permet de retrouver facilement les fichiers, et de conserver les performances de votre PC (il ne sera pas ralenti).

Alors il est important de supprimer les fichiers que vous n’utilisez pas, ou de les sauvegarder sur des cd ou dvd. Et de bien ranger vos fichiers.

(démo) Astuce : évitez d’enregistrer vos documents, vos musique, etc., dans C: . En cas de grosse panne, vous perdriez définitivement vos fichiers. Si vous souhaitez enregistrer vos documents dans « mes documents », il est utile de changer l’adresse de « mes documents » dès la première utilisation de votre ordinateur (-clic-droit > propriété- idem pour « ma musique », « mes images », etc).

Une vilaine panne…

BSOD ou « écran bleu de la mort »

dans le jargon informatique

Page 17: Initiation windows

Gérer les dossier et les fichiers - 2

Les dossiers et les fichiers sont principalement gérés dans l’explorateur.

Un clic-droit permet d’ouvrir un menu. Ce menu sera différent si vous faites le clic-droit sur du « vide » ou sur un fichier ou sur un dossier.

Dans ce menu, vous pourrez trouver entre autre des fonctions comme « copier », « coller », « renommer », « supprimer », et « nouveau ».

Si vous faite un clic-droit dans une zone vide de la fenêtre et que vous survolez « nouveau » (mettre le curseur dessus) un autre menu vous propose par exemple « dossier » ou « fichier texte » (démo).

Clic-droit dans une zone vide puis survol de « nouveau »…

Page 18: Initiation windows

Gérer les dossier et les fichiers - 3

TP:

- Créer un dossier nommé « votre prénom », dans D: (par exemple)

- Créer un dossier nommé « mes textes », dans « votre prénom »,

- Créer un fichier texte nommé « mon premier texte », dans « mes textes »,

- Créer un dossier nommé « Mon premier copier-coller », dans « votre prénom »,

- Retourner dans le dossier « mes textes »,

- Copier « mon premier texte »,

- Aller dans le dossier « Mon premier copier-coller »,

- Coller « mon premier texte »,

- Renommer le fichier collé en « ma première copie ».

Page 19: Initiation windows

La fonction Rechercher

Si vous ne parvenez pas à retrouver un fichier, il est possible de le faire, s’il n’a pas été supprimé, grâce à l’outil de recherche.

(TP) Dans le menu démarrer, saisissez le nom du fichier ou une partie de son nom dans l’encadré « rechercher des programme et fichier » (ou cliquez sur « rechercher » puis saisissez le texte dans la case appropriée pour les versions antérieure à Vista).

« Rechercher » dans

le menu démarrer

« Rechercher » dans

l’explorateur

Page 20: Initiation windows

La Corbeille

Sur le bureau se trouve une icône « corbeille » . Les fichiers que vous supprimez sont placés dans « la corbeille ». Il est possible de restaurer ces fichiers, c’est-à-dire de les remettre dans leur emplacement d’origine.

Il est aussi possible de supprimer définitivement les fichiers stockés dans la corbeille en faisant un clic-droit sur celle-ci puis « vider la corbeille ». Les fichiers ainsi supprimés ne pourront pas être restaurés. L’intérêt d’un telle manipulation est de ne pas utiliser de l’espace mémoire pour rien. Rappelez vous que moins il y a de « choses » dans votre ordinateur, plus il restera rapide.

Page 21: Initiation windows

La mémoireRevenons sur l’espace mémoire. Un lecteur (disque dur, clé USB, cd…)

est un contenant qui possède un volume maximum. Comme un récipient. Les grammes sont ici des octets.

1000 gramme (1kg) sera un kilooctet (1ko) , 1000 ko sera 1 mégaoctet (1mo),

1000 mo donne 1 gigaoctet (1go)…

Comme dans la vraie vie,on ne peut pas mettre plus quece que le lecteur peut contenir.

Une barre dans l’explorateur,ou un clic-droit sur un lecteur

puis «  propriété »(dans l’explorateur) permet

de visualiser la mémoire occupéeet l’espace libre

du lecteur en question.

Page 22: Initiation windows

Les logiciels

un logiciel (ou application, ou programme) est un outil qui permet d’effectuer une ou plusieurs tâches particulières.

Il existe un nombre incalculable de logiciels, et parmi eux, des logiciels connus, des logiciels gratuit, des logiciels hors de prix…

Bien souvent, les logiciels ont des points communs, notamment une barre de menu qui propose des fonctionnalités de base.

Barre de menu

Page 23: Initiation windows

Les logiciels - 2

Voici les fonctionnalités que vous pouvez retrouver le plus souvent dans la barre de menu (liste non-exhaustive):

- dans l’onglet « fichier »

* Quitter : permet de fermer l’application

* Ouvrir : permet d’ouvrir un fichier dans le logiciel

* Fermer : permet de fermer le fichier sans quitter l’application

* Enregistrer : permet de sauvegarder votre travail dans un fichier

* Nouveau : permet la création d’un nouveau « document »

- dans l’onglet « Edition »

* Annuler : Annule la dernière action

* Copier : garde une sélection en mémoire en vue d’être collée

* Couper : même chose que copier, mais la sélection est effacée

* Coller : restitue la sélection précédemment coupée ou collée

* Rechercher : permet de retrouver un mot ou une partie de mot dans un texte.

Page 24: Initiation windows

Le Panneau de Configuration

Le panneau de configuration permet de paramétrer votre ordinateur.

Pour l’ouvrir, il faut cliquer sur le bouton démarrer puis sur panneau de configuration. Une fenêtre s’ouvre alors, avec beaucoup de fonctionnalités classées par ordre alphabétique.

Parmi elles retenons :

- Affichage : pour modifier les paramètres d’affichage,

- Compte d’utilisateur : pour gérer le mots de passe et les utilisateurs,

- Date et heure : pour régler la date et l’heure,

- Option d’alimentation : pour choisir quand l’écran s’éteint ou quand l’ordinateur se met en veille,

- Programme et fonctionnalité : pour supprimer des programme, - - Récupération : pour restaurer votre ordinateur à une heure précédente,

- Son : pour gérer le volume d’écoute et d’enregistrement,

- Souris : pour régler la vitesse de déplacement et de double-clique de la souris.

Page 25: Initiation windows

Icônes et raccourcis

Les icônes sont les petit dessins sur le bureau ou dans la barre des tâches qui permettent de lancer rapidement un logiciel (en double-cliquant dessus). En réalité, les icônes sont des raccourcis, c’est-à-dire un lien vers un élément. Cet élément peut être un programme, mais aussi un dossier ou même un fichier. Il est possible de créer une icône de raccourci sur le bureau, ou dans un dossier.

Il y a deux méthode pour créer une icône de raccourci :

– méthode 1) : sélectionner l'élément, clic droit et choisir « Envoyer vers » >   « Bureau (créer un raccourci) ». Le raccourci sera directement créé sur le bureau.

– méthode 2) : sélectionner l'élément, clic droit et choisir « Créer un raccourci ». Ceci crée un raccourci dans le dossier contenant l'élément. On peut ensuite déplacer le raccourci.

Attention ! : Supprimer l’icône de raccourci ne détruit pas l'élément sur lequel il pointe.

Page 26: Initiation windows

Conclusion

Windows est un outils complet et puissant. Sa popularité est tellement grande, que toutes les questions que l’on peut se poser sur ce système d’exploitation sont traitée sur internet. Le site siteduzero.com par exemple propose tout un tas de tutoriels destinés aux débutants.De plus, la version 7, se veut plus intuitive, et les messages sont plus simples à comprendre, aussi lisez les attentivement avant de cliquer.Des messages d’aide peuvent aussi s’afficher lorsque vous survolez un élément ou un bouton.

Même le plus grand des informaticiens à été un jour débutant, alors ne baissez pas les bras et cliquez, testez et fouillez, la meilleure école est encore la pratique !

La prochaine étape pourrait être la rapidité, avec les raccourcis clavier en attendant, merci de votre attention et à vos souris!