inscrivez-vous en ligne avant le 21 ... - cfte-lanaudiere.ca · raymond villeneuve, directeur...

5
Cette journée colloque Paternité Lanaudière : Faisons partie du mouvement se veut un temps privilégié pour dynamiser notre mobili- sation, partager nos expériences, approfondir nos connaissances, de même qu’améliorer et poursuivre le développement des services aux pères dans la région, tout en se permettant de rêver notre avenir… Espérant vous compter parmi nous lors de cette rencontre, cordiale bienvenue! Le Comité régional pour la promotion de la paternité dans Lanaudière Inscrivez-vous en ligne avant le 21 novembre en cliquant ici ou complétez le formulaire à la fin de ce document: https://fr.surveymonkey.com/s/colloquepaternite Le mouvement Paternité Lanaudière en est à sa vingtième année d’existence. Il a pris naissance dans un organisme communautaire Famille, Cible Famille Brandon, avec les sessions d’entraide Cœur de pères, pour se propager par la suite à un ensem- ble d’organisations multisectorielles, ce qui donna naissance, il y a douze ans, au Comité régional pour la promotion de la paternité dans Lanaudière, le CRPPL. Au fil des ans, plusieurs activités ont été réalisées par le comité : colloques, formations, pro- jets spéciaux dont « Un père pour apprendre », etc. Plusieurs initiatives ont vu le jour dans les comi- tés locaux MRC, la semaine de la paternité qui a vu le jour en Matawinie pour ensuite être éten- due à tout le Québec est un bel exemple. Enfin, plusieurs organisations ont mis la main à la pâte pour une plus grande place aux pères dans leurs activités et leurs services. Il y a eu beaucoup d’avancées, d’ailleurs la région est reconnue dans le domaine, mais en même temps beaucoup de précarité et de vulnérabilité … Il reste encore beaucoup à faire.

Upload: others

Post on 13-Jun-2020

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Cette journée colloque Paternité Lanaudière :

Faisons partie du mouvement se veut un

temps privilégié pour dynamiser notre mobili-

sation, partager nos expériences, approfondir

nos connaissances, de même qu’améliorer et

poursuivre le développement des services aux

pères dans la région, tout en se permettant

de rêver notre avenir…

Espérant vous compter parmi nous lors de

cette rencontre, cordiale bienvenue!

Le Comité régional pour la promotion de la

paternité dans Lanaudière

Inscrivez-vous en ligne avant le 21 novembre en cliquant ici ou complétez le formulaire à la fin de ce document:

https://fr.surveymonkey.com/s/colloquepaternite

Le mouvement Paternité Lanaudière en est à sa vingtième année d’existence. Il a pris naissance dans un organisme communautaire Famille, Cible Famille Brandon, avec les sessions d’entraide Cœur de pères, pour se propager par la suite à un ensem-ble d’organisations multisectorielles, ce qui donna naissance, il y a douze ans, au Comité régional pour la promotion de la paternité dans Lanaudière, le CRPPL. Au fil des ans, plusieurs activités ont été réalisées  par le comité : colloques, formations, pro-jets spéciaux dont «  Un père pour apprendre  », etc. Plusieurs initiatives ont vu le jour dans les comi-tés locaux MRC, la semaine de la paternité qui a vu le jour en Matawinie pour ensuite être éten-due à tout le Québec est un bel exemple. Enfin, plusieurs organisations ont mis la main à la pâte pour une plus grande place aux pères dans leurs activités et leurs services. Il y a eu beaucoup d’avancées, d’ailleurs la région est reconnue dans le domaine, mais en même temps beaucoup de précarité et de vulnérabilité … Il reste encore beaucoup à faire.

8h à 8h30 Accueil

8h30 à 8h45

Mot de bienvenueLuc FerlandComité régional pour la promotion de la paternité dans LanaudièreLoraine BélisleMinistère de la Famille

8h45 à 9h15

Engagement paternel, s’ouvrir à la viePour vous mettre en appétit, le Comité régional pour la promotion de la paternité vous présente une nouvelle vidéo réalisée conjointement par le projet Initiative Amis des pères et non Initiatives ami des pères et le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité. Nous y retrouvons le témoignage de quatre pères sur les dimensions de l’engagement paternel.

9h15 à 10h15

Pères d’aujourd’huiL’intervention auprès des pères a beaucoup évolué au cours des dernières années. Les initiatives se multiplient, la littérature est de plus en plus abondante, la paternité devient un incontournable lorsqu’il est question de la famille. Raymond Villeneuve et Diane Dubeau nous entretiendront sur cette nouvelle réalité des pères d’aujourd’hui. Dans un premier temps, Raymond Villeneuve présentera un portrait de la réalité des pères dans les politiques publiques et les différents services aux pères. Quels sont les principaux enjeux actuellement au Québec? Par la suite, Diane Dubeau présentera une étude récente portant sur les besoins des pères au Québec rencontrés dans les différents services et le nécessaire continuum de services à mettre de l’avant entre les différentes organisations pour y répondre.

Raymond Villeneuve, directeur général du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP), se voue corps et âme à la promotion de l’engagement paternel. Il dirigele RVP à temps plein, donne des conférences et a écrit un livre publié aux éditons QuébecAmérique : Dix pères, dix histoires, des portes ouvertes sur l’espoir.

Diane Dubeau, professeure, Département de psychoéducation et psychologie, Université du Québec en Outaouais,est présidente du RVP et auteur de nombreuses recherches sur les pères dont l’étude, réalisée récemment (collectif), Soutenir les pères en contexte de vulnérabilités et leurs enfants : des services au rendez-vous, adéquats et efficaces.

10h15 à 10h30 Pause

10h30 à 11h45

Atelier : Où en sommes-nous dans Lanaudière ?En continuité avec les deux conférences précédentes, cet atelier permettra de faire un portrait de la réalité des pères et des actions en paternité dans Lanaudière. Il s’agit d’un partage d’expériences des participants en mettant l’accent sur les cibles touchées par les activités ou les interventions, de même que les différents besoins auxquels elles répondent. Quelles sont nos forces et nos limites dans Lanaudière?

11h45 à 13h Dîner, réseautage et visite des kiosques

13h à 14h30

La coparentalité, lieu propice pour rejoindre les pèresÀ partir d’une réflexion sur ce que l’on entend par la coparentalité, le conférencier explorera les besoins des enfants, des pères et des mères face à la coparentalité, les avantages et la complémentarité de la coparentalité, les obstacles et défis qu’elle pose. Par la suite, les participants approfondiront ensemble des pistes d’intervention à se donner pour enraciner et faire vivre davantage la coparentalité dans les organisations.

Luc Ferland, père de deux filles, a participé pendant nombre d’années dans des groupes de pères à la maison de la famille Cible Famille Brandon. Il est co-auteur et père-animateur des sessions d’entraide Coéquipiers père-mère. Il est impliqué auprès des pères depuis 20 ans. Tout au long de son parcours, la valorisation de la paternité dans la coparentalité et l’entraide entre pères et la formation d’intervenants sont au cœur de ses préoccupations

13h à 14h30 (suite)

L’accompagnement des pères immigrants Au Québec, il existe peu de données sur la paternité et les pratiques d’accompagnement spécifiques aux immigrants. Pourtant, l’immigration peut déstabiliser, interroger l’identité et modifier l’organisation des rôles familiaux. Tout en donnant un portrait de l’immigration dans la région, l’atelier vise à approfondir la réalité des pères immigrants, les obstacles et les défis qu’ils rencontrent, tout en dégageant des pistes d’interventions pour les accompagner dans leur cheminement. L’atelier sera présenté par des intervenants des organismes d’accueil des personnes immigrantes de la région, qui sont confrontés quotidiennement à la réalité des pères immigrants.

La sexualité des hommes durant la période périnatale La sexopérinatalité, un nouveau domaine en périnatalité, est axée sur l’intimité sexuelle des couples parentaux durant la période périnatale. Les infirmières et les infirmiers et les autres professionnels de la santé œuvrant en périnatalité ont peu de connaissances de la sexopérinatalité, encore moins sur la sexualité des hommes durant cette période. De plus, les intervenants ne reçoivent pas ou peu de formation sur la sexopérinatalité. Quels sont les besoins sexuels des hommes qui sont pères? Actuellement, personne ne parle des besoins sexuels ou de la sexualité des hommes durant cette période. Qui s’en soucie? Des interventions possibles…

Viola Polomeno, Inf., Ph.D., infirmière autorisée et professeure agrégée à l’École des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa. Connue comme l’Infirmière de l’amour, ses intérêts de recherche et cliniques portent sur la sexopérinatalité qui implique l’intimité et l’expression sexuelle du couple lors de la transition à la parentalité

Pour une plus grande place aux pères dans le réseau de la santé et des services sociaux Cet atelier présente deux projets pilotes en cours au Québec dans le réseau de la santé.

L’Initiative Amis des pères au sein des familles (IAP) Implantée auprès de 7 CSSS et de leurs partenaires, l’Initiative Amis des pères au sein des familles a pour mission de promouvoir l’engagement paternel auprès des enfants, au sein des familles et dans les communautés. Pour ce faire, ce projet soutient les intervenants et les gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux œuvrant auprès des parents et des enfants dans des actions novatrices et efficaces auprès des pères et leur famille.

Christine Gervais, Inf, Ph.D., professeur au département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais et co-directrice de l’IAP. Ses projets de recherche portent entre autres sur l’engagement paternel et les pratiques professionnelles à l’égard des pères.

SuPÈREnova SuPÈREnova est un projet de co-construction entre la recherche et la clinique du Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire qui vise à déterminer les facteurs favorisant la mobilisation des pères suivis en protection. À l’aide de tournages vidéos, de dyades père/enfant basées sur la situation risquée, des chercheurs ont analysé les comportements paternels et qualifié leurs relations d’attachement à l’enfant. À partir de constats, ils entreprennent une collaboration avec le communautaire pour offrir des ateliers à ces pères vivant dans un contexte de vulnérabilité.

Mme Luce Halley, psycho-éducatrice de formation, travaille au Centre Jeunesse de Montréal – Institut universitaire depuis plus de 34 ans. Elle a participé au développement de différents projets d’intervention avec nombres de collaborateurs. François-Xavier de Tilly-Dion a une formation en psychologie. Il travaille au Centre Jeunesse de Montréal – Institut universitaire depuis maintenant 7 ans, auprès d’enfants et d’adolescents suivis en protection de la jeunesse ou sous la loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

Daniel TessierCoordonnateurComité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière

Marcelle GoranCoordonnatrice de projets Action Famille Lavaltrie

Amel HaroudCoordonnatrice Service d’aide à la famille immigrante dans la MRC L’Assomption

Hassiba IdirCoordonnatriceAccueil Multiethnique et Intégration des Nouveaux Arrivants à Terrebonne et les Environs

13h à 14h30 (suite)

L’accompagnement des pères en situation de rupture Il est dans le meilleur intérêt de l’enfant de pouvoir maintenir un lien significatif avec chacun de ses parents après la rupture. Toutefois, lors de conflits entre les parents quant à l’exercice de la coparentalité, des pères sont amenés à franchir un certain nombre d’obstacles pour demeurer présents dans la vie de leurs enfants. L’atelier dressera un portrait contemporain de la situation des pères séparés et des difficultés les plus souvent rencontrées ainsi que des mesures efficaces dont la médiation familiale. Un père, Robert, témoignera de son parcours ainsi que des compétences déployées pour rester présent et impliqué dans la vie de ses trois filles.

Lorraine Filion, travailleuse sociale, médiatrice familiale et coach parental, pionnière de l’implantation de la médiation familiale au Québec depuis 1981. Formatrice au Québec et en Europe depuis plus de 25 ans tant pour la médiation familiale, l’approche médiation et l’intervention auprès des familles en haut conflit, elle est auteure de nombreux articles et récipiendaire de nombreux prix de reconnaissance.

Les pères au cœur de l’action municipale De la politique familiale aux services de loisirs, les municipalités ont plusieurs opportunités de mettre en valeur l’importance des pères. L’atelier vise à présenter la place des pères mise de l’avant dans les politiques familiales, son cadre et des expériences vécues, de même que différentes possibilités de renforcement du lien père-enfant et de la famille au cœur des activités des services de loisirs. Marc-André Pante, directeur général du Carrefour action municipale et famille, viendra nous entretenir sur la place des pères dans les politiques familiales. Claude Turcotte, intervenant au Centre d’aide pour hommes de Lanaudière et membre du comité de valorisation de la paternité dans la MRC de Joliette, nous présentera diverses expériences d’activités pères-enfants en cours dans les services de loisirs de certaines municipalités et un guide d’animation conçu à cet effet. Enfin, Alexandre Désy, chargé de projet Pères en action pour la Table régionale des organismes communautaires Famille de Lanaudière, nous présentera l’importante collaboration avec le milieu municipal dans le cadre de la Méga Fête «Des pères, des rires et du plaisir!» qui s’est tenue le 15 juin dernier à Lavaltrie.

14h30 à 14h45 Pause

14h45 à 15h45

Rêvons ensemble notre mouvement paternité Lanaudière La vision est un rêve, celui d’un monde meilleur, où les valeurs que nous voulons vivre sont vécues. La vision met en images et en mots ce monde idéal auquel nous pouvons contribuer par nos actions. Par le biais d’un exercice de visualisation guidée, les participants rêveront une vision collective de la paternité dans Lanaudière, qui pourra inspirer le prochain plan d’action du CRPPL et dans laquelle chacun pourra inscrire son action.

15h45 à 16h

Mot de la fin Comité régional pour la promotion de la paternité dans Lanaudière

Raymond VilleneuveRegroupement pour la Valorisation de la Paternité

• Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière

• Centre d’aide pour hommes de Lanaudière CAHo

• Comités paternité des MRC D’Autray, de Joliette, de la Matawinie et du Sud de Lanaudière

• Commission scolaire des Affluents

• Commission scolaire des Samares

• Communauté de la Manawan

• Conférence régionale des élus(es) Lanaudière

• CSSS du Nord de Lanaudière

• Maison Oxygène Joliette-Lanaudière

• Table régionale des organismes communautaires Famille de Lanaudière

Le Comité régional pour la promotion de la paternité dans

Lanaudière (CRPPL) est composé des partenaires suivants :

Marc-André PlanteDirecteur général Carrefour action municipale et famille

Claude Turcotte IntervenantCentre d’aide pour hommes de Lanaudière CAHo

Alexandre DésyChargé de projet «Pères en action» Table régio-nale des organismes communautaires Famille de Lanaudière

688 Boul. Manseau, Joliette (Qc) J6E 3E6

Compléter un exemplaire par participant

Prénom : ____________________________________________________________________________

Nom : ______________________________________________________________________________

Organisme/organisation : ______________________________________________________________

Téléphone : ______________________Courriel : __________________________________________

Dans quelle MRC votre organisation est-elle située?

MRC de D’Autray

MRC Matawinie

MRC des Moulins

MRC Montcalm

À quel atelier désirez-vous participer? (Veuillez inscrire deux choix)

Cochez si les cases suivantes si vous êtes intéressés à :

tenir un kiosque lors de la journée colloque Paternité (place limitée)

remettre de la documentation à exposer sur la table des ressources

manger un repas végétarien pour le dîner

Les personnes qui désirent tenir un kiosque seront contactées.

Nom de l’atelier 1er choix 2e choix

La coparentalité, lieu propicepour rejoindre les pères

Les réalités des pères immigrants

La sexualité des hommes durant la période périnatale

L’accompagnement des pères en situation de rupture

Pour une plus grande place aux pères dans le réseau de la santé et des services sociaux

Les pères au cœur de l’action municipale

MRC Joliette

MRC L’Assomption

Manawan

Autres (veuilles préciser) : ____________________________

_________________________________________________

Pour vous inscrire à la journée du 2 décembre, vous devez imprimer et compléter ce formulaire OU vous inscrire en ligne au https://fr.surveymonkey.com/s/colloquepaternite, joindre votre chèque de 30$ (dîner inclus) à l’ordre de la fondation CAHo et faire parvenir le tout à l’adresse suivante : 688, boul Manseau, Joliette QC J6E 3E6.