investissements privés 2008 - haropa · chimie, des produits papetiers, de l’industrie...

2
Investissements privés 2008 Les industriels du raffinage, de la pétrochimie et de la chimie, des produits papetiers, de l’industrie agroalimentaire et des silos, de l’activité logistique, des matériaux de construction investissent régulièrement sur les sites liés à l’activité portuaire : quelque 170 millions d’euros d’investissements privés sont attendus au terme de la période 2008-2009. Sur les terminaux portuaires, les investissements privés se concentrent sur 3 zones : - à Grand-Couronne, doublement de l’unité de production de diester et augmentation de la capacité de production d’huile et mise en service de la 1 ère tranche de l’unité Sea-Tank (stockage d’huiles végétales, fioul lourd, engrais liquides), - à Lillebonne, montée en puissance de l’unité de bio- éthanol du groupe Tereos, - à Honfleur, implantation d’un entrepôt de 1 500 m² (Gastebois International) et construction d’une tranche de 2 800 m² d’entrepôts (SCI Les Docks Honfleurais).

Upload: phungdang

Post on 13-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Investissements privés 2008 - HAROPA · chimie, des produits papetiers, de l’industrie agroalimentaire et des silos, de l’activité logistique, ... - à Lillebonne, montée en

Investissements privés 2008

Les industriels du raffinage, de la pétrochimie et de la chimie, des produits papetiers, de l’industrie agroalimentaire et des silos, de l’activité logistique, des matériaux de construction investissent régulièrement sur les sites liés à l’activité portuaire : quelque 170 millions d’euros d’investissements privés sont attendus au terme de la période 2008-2009.

Sur les terminaux portuaires, les investissements privés se concentrent sur 3 zones :

- à Grand-Couronne, doublement de l’unité de productionde diester et augmentation de la capacité de productiond’huile et mise en service de la 1ère tranche de l’unitéSea-Tank (stockage d’huiles végétales, fioul lourd,engrais liquides),

- à Lillebonne, montée en puissance de l’unité de bio-éthanol du groupe Tereos,

- à Honfleur, implantation d’un entrepôt de 1 500 m²(Gastebois International) et construction d’une tranchede 2 800 m² d’entrepôts (SCI Les Docks Honfleurais).

Page 2: Investissements privés 2008 - HAROPA · chimie, des produits papetiers, de l’industrie agroalimentaire et des silos, de l’activité logistique, ... - à Lillebonne, montée en

Investissements privés programmés

Agglomération rouennaise

Sur Rouen Vallée de Seine Logistique à Grand-Couronne un entrepôt de 25 000 m² (4 cellules) doit être mis en service par AMB (logisticiens Schenker et Necotrans) ; le groupe Mory doit également s’implanter (8 000 m²) et des locaux administratifs d’entreprise être construits.

A Grand-Couronne, l’unité de production et de distribution de ciment et liants routiers Holcim doit entrer en service (7ha).

A Grand-Quevilly, Rubis terminal met en service une nouvelle cuve (20 000 m3) et Total Lubrifiants ouvre un entrepôt de 40 000 m².

La Sormar /

Groupe Thomas

inaugurera

un nouveau remorqueur.

Sites avalA Saint-Jean-de-Folleville/Port-Jérôme, l’installation de transit de SPS-Cemex-GSM (granulats marins) entrera en service.

A Radicatel / Saint-Jean-de-Folleville, Katoen Natie / Logistique Val de Seine va ouvrir son 3ème entrepôt logistique (24 000 m²) et Panattoni est attendu pour la 1ère tranche d’un ensemble logistique de 25 ha.

A Honfleur, les entrepôts Tolsa vont être agrandis.