isidore isou. -...

23

Upload: others

Post on 16-Feb-2021

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • 2/23 • lecointredrouet.com • [email protected]

    1. Isidore Isou. Introduction à une nouvelle poésie et à une nouvelle musique.

    Paris, Gallimard, 1947. In-12, [120 X 190 mm], 414 pages, broché, couverture imprimée.650 EurosÉdition originale. Il n’y a pas de grand papier.

    2. Isidore Isou. Introduction à une nouvelle poésie et à une nouvelle musique.

    Paris, Gallimard, 1947. In-12, [120 X 190 mm], 414 pages, broché.1 200 EurosÉdition originale. Il n’y a pas de grand papier. Joint le “Prière d’insérer”.Exemplaire enrichi d’un envoi autographe de l’auteur à Claude Barjac journaliste et chroniqueur littéraire :“A Monsieur Claude Barjac, cette .... nouvelle, mais non dernière. Avec mes sentiments les meilleurs. Ce 25/4/47. Isou”Premier ouvrage d’Isou a être publié, il contient le “manifeste de la poésie lettriste” où il développe la théorie de la création intégrale, surnommée plus tard “La Créatique ou la Novatique”. Cette publication fut jugée par certains comme une imposture. Le 21 juin 1947, Iliazd en réaction contre ce texte donna une conférence intitulée “Après nous le lettrisme”. Des membres du groupe lettriste présents à cette conférence réagirent et la manifestation se termina en bagarre générale.

    3. Isidore Isou. Introduction à une nouvelle poésie et à une nouvelle musique.

    Idem. 450 EurosMention fictive de 2ème édition.

    4. Isidore Isou. L’Agrégation d’un Nom et d’un Messie.

    Paris, Gallimard, 1947. In-8, [140 X 210 mm.] 448 pages, broché, couverture imprimée. 250 EurosÉdition Originale.Mélange d’autobiographie et de propositions philosophiques sur la créativité, la vie et la religion. Isou construit son livre autour de l’idée, qu’il pourrait-être lui-même le Messie annoncé par l’ancien testament et décrit ce Messie comme le catalyseur qui pourrait accélérer le processus créatif et transformer le monde en un paradis terrestre.

    5. Isidore Isou. Isou ou la mécanique des femmes.

    Aux escaliers de Lausanne, 1949. In-8 [142 X 192 mm.], 294 pages, table, broché, couverture imprimée.Édition originale.-Exemplaire ordinaire.480 Euros-Un de 500 exemplaires numérotés sur divers papiers constituant l’édition de luxe avec une photographie d’Isidore Isou contrecollée au dos de la page de titre. Le colophon annonce 1500 exemplaires dont 500 de tête. Il est plus que probable que ces chiffres soient fantaisistes !650 EurosLa mécanique des femmes est un roman sur la séduction et l’amour physique, les deux idées du livre étant la possibilité pour les hommes de rencontrer un nombre illimité de partenaires et pour les femmes d’avoir un nombre illimité d’orgasmes.

    Pour ce texte et pour quelques préfaces d’ouvrages érotiques publiés auparavant, Isou fut jugé et emprisonné. Une pétition circula et de nombreux intellectuels prirent sa défense, parmi eux : G. Nevaux, L. Pauwels, A. Roussin, A. Maurois, M. Achard, M. Aymé, A. Breton, J. Cocteau, A Gance, Ph. Soupault, T. Tzara, etc...

    6. [Maurice Lemaître ; Louis Ferdinand Céline] Isidore Isou.

    Les journaux des Dieux. Roman. Précédé de Essai sur la définition, l’évolution et le bouleversement total de la prose et du roman et d’une Préface-Défi de Maurice Lemaître.[Paris], Aux Escaliers de Lausanne, 1950.In-8, 223, [7] pages, 50 planches imprimées en bleu, rouge et jaune, broché.6 500 EurosExemplaire défraîchi, manques de papier au dos, déchirures avec manques, couverture tachéeÉdition originale, il n’y a pas de grand papier.Exemplaire de Louis-Ferdinand Céline.Envoi manuscrit de Maurice Lemaître sur le premier feuillet blanc :“Je serais curieux de savoir ce que vous pensez de la page 200 et aussi de la page 201. Avec toutes mes amitiés. M. Lemaître” [Le dédicataire n’est pas nommé].Exemplaire signé “Isidore Isou/50”Provenance : Thorvald Mikkelsen.Thorvald Mikkelsen [1885-1962] est l’avocat danois qui défendit Céline lors de son emprisonnement à Copenhague. Il empêcha son extradition et l’hébergea à Klarskovgaard sa propriété au bord de la Baltique. Lorsque Céline quitta le Danemark il y laissa quelques livres et une partie de sa correspondance.

    1.

  • 3/23 • lecointredrouet.com • [email protected]

    6.

  • 4/23 • lecointredrouet.com • [email protected]

    En 1950, Louis-Ferdinand Céline est réfugié au Danemark depuis 1945. Il y reste jusqu’à son amnistie en 1951. En 1949, son procès s’ouvre à Paris. Il est accusé d’avoir, par ses écrits, “porté atteinte au moral de la nation en temps de guerre”. Arrêté et emprisonné, le Danemark refuse son extradition. Il est libéré et jugé par contumace. Maurice Lemaître, grand admirateur du “Voyage au bout de la nuit” qu’il a découvert durant l’occupation, est alors jeune journaliste au “Libertaire”, journal anarchiste dirigé par Maurice Joyeux.Dans le numéro du vendredi 13 janvier 1950, il lance une enquête intitulée : “Que pensez vous du procès Céline”. Deux autres articles suivront le 20 et le 27Janvier.De nombreuses personnalités répondent à cette enquête : Jean Paulhan, Louis Pauwels, Albert Paraz, Marcel Aymé, André Breton, René Barjavel, Jean Dubuffet, Albert Camus ou Benjamin Perret. A cette occasion, Maurice Lemaître crée un “Comité des Israélites, amis de Céline”. “Les Journaux des Dieux“, achevé d’imprimer le 30 mai 1950 est probablement envoyé immédiatement à Céline. La note manuscrite de Maurice Lemaître renvoie au passage où Isou, dans l’essai qui précède son roman, veut démontrer que James Joyce qu’il considère comme le seul auteur du XX ème siècle a avoir renouvelé le roman, n’a été ni égalé ni dépassé. Il classe Céline dans les auteurs de second plan en compagnie de Faulkner, Dos Passos, Virginia Woolf, Valery Larbaud ou Malraux. Céline répond à cet envoi par une courte lettre adressée à Maurice Lemaître qui la publiera plus tard dans le second numéro de la revue “Ur La dictature Lettriste” paru en 1952. Leur relation durera encore quelques années après l’amnistie et le retour de Céline en France. Elle se terminera en 1957 lorsque Maurice Lemaître rendra visite à Céline pour lui demander un texte pour un projet de revue et sera

    méchamment éconduit par celui-ci.Les références à Céline sont nombreuses dans l’oeuvre de Maurice Lemaître. L’une des planches de “Canailles”, publiée en 1950 dans le premier numéro de la revue “Ur”, est une “traduction hypergraphique” des premières lignes du “Voyage”. En 1977, Lemaître publie “Louis-Ferdinand Céline, Maurice Lemaître et le lettrisme”, un recueil de textes et de documents relatifs à ces relations.

    Une édition augmentée parait en 1985.Elle est jointe à cet exemplaire :

    Maurice Lemaître Louis-Ferdinand Céline, Maurice Lemaître et le Lettrisme.

    Centre de Créativité - Editions lettriste, 1985.Grand in-4, 221 [1] pages sous couverture imprimée.Les articles du “Libertaire”, le passage du texte de Isou et la réponse de Louis-Ferdinand Céline y sont, entre autres documents, reproduits.

    7. Isidore Isou. Les journaux des Dieux. Roman.

    Précédé d’un : Essai sur la définition, l’évolution et le bouleversement total de la prose et du roman et de Préface-Défi de Maurice Lemaître. Aux Escaliers de Lausanne, 1950. In-8, 223, [7] pages, 50 planches imprimées en bleu, rouge et jaune, broché.2 000 EurosÉdition originale, il n’y a pas de grand papier.Exemplaire neuf et non coupé, ce qui est extrêmement rare pour cet ouvrage imprimé sur un très mauvais papier.

    Premier livre illustré d’Isidore Isou qui explore le potentiel de ses théories. Les 50 dernières pages rapportent “la création du monde” en rébus reproduisant en couleurs l’écriture et les dessins de l’auteur.

    8. Isidore Isou Le soulèvement de la jeunesse. Tome I. Le problème.

    Paris, Aux escaliers de Lausanne, 1949. In-12, 342, [2] pages, table, broché, couverture imprimée850 EurosÉdition originale. Il n’y a pas eu de grand papier.Le premier livre d’économie politique d’Isidore Isou. Seul le tome I fût publié en 1949 aux Escaliers de Lausanne, éditions Maurice Lemaître. Les tomes II et III ne furent publiés que 22 ans plus tard en 1971 aux editions CICK.

    9. Isidore Isou Traité d’économie nucléaire. I. Le soulèvement de la jeunesse. [Tome I] Le problème du bicaténage et de l’externité.

    Paris, Editions Maurice Lemaitre.In-12, 342, [2] pages, table, broché, couverture impriméeIl sagit de l’édition de 1949 dont seule la couverture a été changé. Le titre à été complété pour que ce volume s’intègre dans la publication de l’ensemble. En quatrième de couverture figure un texte de présentation de Maurice Lemaitre.

    Traité d’économie nucléaire. I. Le soulèvement de la jeunesse.

    8.

    9.

  • 5/23 • lecointredrouet.com • [email protected]

    Tome II La dynamique de la créativité pure et détournée [1949]

    Paris, Centre International de Création Kladologique, 1971.In-4, [4], 201, [3] pages, ronéotypées, broché.Edition originale réalisée par Jean Paul Curtay, tirée à 220 exemplaires

    Traité d’économie nucléaire. I. Le soulèvement de la jeunesse. Tome III La solution du protégisme juventiste [1949]

    Paris, Centre International de Création Kladologique, 1971In-4, [4], 241, [3] pages, ronéotypées, broché.Edition originale réalisée par Jean Paul Curtay, tirée à 220 exemplaires

    Traité d’économie nucléaire II. Supplément au soulèvement de la jeunesse Tome I. Chapitre 1 - Le désir paradisiaque et l’externité. Chapitre 2 - Ebauche d’une économie nucléaire [1944-1953].

    Paris, Centre International de Création Kladologique, 1972.In-4, [4], 179, [3] pages, ronéotypées, broché.Edition originale réalisée par Jean Paul Curtay, avec la participation d’Isidore Isou, Gérard Phillipe Broutin, Maurice Lemaître, Janie Van den Driessche, Sylvie

    Fauconnier et Antoine Grimaud, tirée à 250 exemplaires.

    Traité d’économie nucléaire II. Supplément au soulèvement de la jeunesse

    Tome II. Chapitre 3 - Supplément sur la créativité pure [1944-1953].

    Paris, Centre International de Création Kladologique, 1972.In-4, [4], 447, [3] pages, ronéotypées, broché.Edition originale réalisée par Jean Paul Curtay, avec la participation d’Isidore Isou, Gérard Philippe Broutin, Maurice Lemaître, Janie Van den Driessche, Sylvie Fauconnier, Antoine Grimaud, François Poyet, Patrick Poulain et Jean Pierre Gillard, tirée à 225 exemplaires

    3 000 EurosPublication de l’ensemble des écrits d’Isidore Isou consacrés au soulèvement de la jeunesse.“Anticipant radicalement sur Herbert Marcuse, Paul Goodman et leurs épigones de la Nouvelle Gauche des années 60, Isou échafaudait une analyse de la jeunesse vue comme un secteur inévitablement révolutionnaire”.Greil Marcus. Lipstick Traces, une histoire secrète du XXème siècle,1989 pour la version anglaise, 1998 pour l’édition française.

    11. Gabriel Pomerand Considérations objectives sur la pédérastie. Conférence interdite par le préfet de police. Les sexes mal famés.

    Paris, Aux dépens du public, sans date [1949]. Grand in-8, [76] pages, broché, couverture imprimée. 300 Euros

    Édition originale. Un des 1000 exemplaires sur vélin blanc Francia. Le 30 novembre 1949, G. Pomerand voulut réaliser à la salle d’Horticulture une conférence intitulée “Conférence objective sur la pédérastie” interdite par le préfet de police. Il la publia le 15 décembre “au dépens du public” en y ajoutant en préface l’arrêté et en l’annonçant à nouveau pour le 19 décembre au théâtre du Vieux Colombier avec les coeurs de Francois Dufrêne.

    12. Gabriel Pomerand Saint Ghetto des prêts. Grimoire.

    Préface de Jacques Baratier. Paris, O.L.B., [1950]. Grand in-4 [225 X 290 mm.] , [128] pages, broché, couverture illustrée. Illustré de 47 planches in texte, textes et illustrations de l’auteur.1 500 EurosLa première oeuvre plastique de Gabriel Pomerand, long rébus où apparaissent tous les éléments de ses tableaux et dessins futurs.

    13. Maurice Lemaître Le film est déjà commencé ?

    [Paris 1951]. Affiche [475 X 585 mm.] imprimée en blanc sur fond noir. Graphisme de De Turville. 850 EurosEn 1951, à l’âge de 25 ans, Maurice Lemaître réalise “Le Film est déjà commencé ?”, son premier film dont la mise en scène subversive, parfaitement maîtrisée, est publiée l’année suivante sous forme de livre. avec

    Le film est déjà commencé ? Séance de cinéma.

    Préface de Jean Isidore Isou.

    12.

    11.

  • 6/23 • lecointredrouet.com • [email protected]

    Paris, Coll. “Encyclopédie du Cinéma”, éditions André Bonne, 1952. In-12, 181, [2] pages, 5 planches hors texte, broché, couverture illustrée. [bien complet de la bande annonce de parution “Un Pirandello du Cinéma”].

    14. Isidore Isou. Fondements pour la transformation intégrale du théâtre [1952].

    Paris, Bordas, 1953.In-8, [140 X 190 mm.], 412 pages, broché, couverture imprimée. Un des 200 exemplaires numérotés sur alpha mousse. 950 EurosÉdition originale.Dans “Fondements pour la transformation intégrale du théâtre [1953]”, le théâtre était défini comme le cadre spécifique de la présentation de l’ensemble des valeurs textuelles, corporelles ou matérielles de la totalité des disciplines de l’esprit et de la matière.Le second volume sera publié sous forme de polycopie à quelques exemplaires en 1970.

    15. Isidore Isou Amos ou Introduction à la Métagraphologie.

    Arcanes, sans date, [1953].In-4, [2], 26, [2] pages, agrafé, couverture illustrée. 1 200 EurosCouverture légèrement défraîchie, légèrement insolée avec traces de doigts.Édition originale tirée à 300 exemplaires. Illustré d’un autoportrait d’Isou et de 9 reproductions en noir et blanc de ses photographies peintes

    à la gouache. En 1953 Isidore Isou poursuit sa radicalisation avec “Amos ou Introduction à la métagraphologie”, le premier film hypergraphique de l’histoire. Amos renonce définitivement à la pellicule. Le film est composé d’une succession de 9 photographies rehaussées de signes peints relatant une journée de la vie d’Isidore Isou. Un texte manifeste pour la métagraphologie [premier nom de l’hypergraphie], récité par un orateur dans la salle de cinéma, en forme la colonne sonore. Encore une fois l’usage disjoint du son et de l’image permet un autre approfondissement du montage discrépant.La publication de ces images accompagnées du texte est la seule trace de cette expérience radicale.

    16. Isidore Isou Lettre à Jean Paulhan sur la N.R.F. et le renouvellement des cadres.

    Paris, Arcanes, 1953.In-12 [135 X 190 mm.], [16] pages, broché100 EurosTiré à 500 exemplaires.

    17. Maurice Lemaître Isou. I. Base critique de l’ouvrage ou Introduction à une biographie créatrice.

    Paris, Le Cheval Marin & Maurice Lemaître, 1954. In-8 [190 X 240 mm.], 32 pages non coupées, broché couverture imprimée. 200 EurosTiré à 200 exemplaires, numérotés Publication séparée de la préface critique que Lemaître se proposait de consacrer à Isidore Isou. Lemaître justifie cette publication séparée en considérant ce texte comme un “Manifeste en faveur d’une critique créatrice”.

    18. Isidore Isou Belles d’Europe

    Paris, Aux Escaliers de Lausanne, 1955, In-8 [140 x 190 mm.] 219 pages broché sous couverture illustrée. 60 EurosÉdition originale.

    19. Lemaître Maurice Bilan lettriste.

    Paris, Richard Masse, 1955. In-12, [140 X 195 mm.] 160 pages, broché, neuf et non coupé.100 EurosContient : “Sistéme de Notation pour les Letries”, texte de M. Lemaître imprimé en 1952 mais resté chez l’imprimeur pour des raisons financières auquel est ajouté une critique d’I. Isou, des réflexions de M. Lemaître sur son “Sistéme” et le Manifeste du monolettrisme d’Isidore Isou [inédit].

    20. Isidore Isou. Je vous apprendrai l’amour.

    Suivi de : L’érotologie mathématique et infinitésimale. Paris, Le Terrain Vague, 1957. In-8 [145 X 195 mm.], 501, [3] pages [les 368 premières imprimées sur papier blanc, les suivantes sur papier bleu], 1 planche dépliante [carte Isouienne du passionnel], broché, couverture imprimée.300 EurosÉdition originale

    13.

    14.

  • 7/23 • lecointredrouet.com • [email protected]

    21. Maurice Lemaître. Maurice Lemaître présente le Lettrisme.

    Paris, Pathé-Marconi, sans date, [1958]Disque 45 tours double face sous pochette illustrée d’un portrait photographique de Maurice Lemaître.600 EurosÉdition originale rare.Ce pressage fut pilonné par la maison de disque. Maurice Lemaître le rééditera en 1971 dans le recueil “Poèmes et musique lettristes”.Face A Isidore Isou interprète “Rituel somptueux pour la sélection des espèces” et Maurice Lemaître : “Marche des barbares blancs” et face B Maurice Lemaître “Roxana” et “Lettre rock”.

    22. Isidore Isou. Initiation à la haute volupté.

    Paris, Aux Escaliers de Lausanne. Isidore Isou auteur-éditeur, 1960. In-8, [142 X 195 mm.] 496 pages, broché. 250 EurosÉdition originale. Neuf et non coupé. Illustrations de l’auteur directement réalisées à l’encre sur les films chez l’imprimeur. En tête de ce roman I. Isou indique que celui-ci fait suite à “Les Journaux des dieux” dont il forme la XXII ème section : “Le cantique des cantiques”. Ce traité d’érotologie sera censuré jusqu’en 1977

    23. Maurice Lemaître Journal d’un dragueur ou l’amour système.

    Paris, Le Terrain Vague, 1960. In-8 [135 X 190 mm.], 201 pages, broché.80 EurosÉdition originale. Il n’y a pas de grand papier.

    24. Isidore Isou. Le lettrisme et l’hypergraphie dans la peinture et la sculpture contemporaines. Paris, Grassin, 1961.

    In-8, 82 pages, broché, neuf et non coupé.400 EurosÉdition originale.Envoi autographe pleine page de l’auteur à Paul Louis Favre, signé et daté “Isidore Isou 61”.

    25. Maurice Lemaître Pour un théâtre neuf.

    Paris, Grassin, 1962. Petit in-8 [140 X 190 mm.] 20 pages, broché, couverture imprimée.100 EurosTiré à 500 exemplaires, Contient une liste des oeuvres de Maurice Lemaître.

    26. Isidore Isou. La Loi des purs. Roman, précédé de Manifeste de la polythanasie esthétique et de Manifeste de la fresque ou du roman blanc.

    Paris, Auteur-Editeur Isidore Isou, 1963.In-8, 16 pages imprimées et 8 chapitres non numérotés, titrés et composés de pages blanches, broché, couverture imprimée.950 EurosÉdition originale rare.Sur la page de garde, annotation autographe de l’auteur “Exemplaire No.10, Isidore Isou 63”.“La Loi des Purs”, premier roman polythanasique, uniquement composé de pages blanches.

    27. Isidore Isou. Œuvres de spectacle. Traité de Bave et d’Eternité [1951]. La marche des jongleurs [1954]. Apologie d’Isidore Isou [1954].

    Paris, Gallimard, 1964. Petit in-8, 336 pages, broché.-Un des 45 exemplaires sur vélin pur fil Lafuma-Navarre numérotés de 1 à 45. 1 200 Euros-Exemplaire ordinaire.150 EurosPremière publication du scénario du premier film lettriste “Traité de Bave et d’Éternit tourné en 1951 par Isidore Isou qui remporta cette année là le prix de l’avant garde au festival de Cannes. “Traité de bave et d’éternité [1951]” dévoile la discrépance, c’est-à-dire une disjonction totale entre le son et l’image. Cette technique sera reprise par Guy-Ernest Debord et influencera la Nouvelle vague et l’underground américain. Contient également le texte de deux pièces de théâtre créées en 1954.

    28. Isidore Isou Ballets ciselants, polythanasiques, hypergraphiques et infinitésimaux [1960-1964].

    Paris, R. Altmann, I. Isou, 1965.In-12 [150 X 200 mm.], 61 pages, [1], broché, couverture imprimée.250 EurosExemplaire d’auteur sur papier vélin blanc pur chiffon, signé et datéRéunion de textes et d’œuvres présentés dans divers théâtres à Paris de 1960 à 1964.

    15.

  • 8/23 • lecointredrouet.com • [email protected]

    29. Isidore Isou La théorie nucléaire de la planification.

    Conception éco-nucléaire de la programmation [externe, interne et créative] pour la réforme de la planification actuelle. Paris, Isidore Isou Editeur-Auteur, 1966. In-12, [130 X 185 mm.], 91, [1] pages, broché, couverture imprimée.350 EurosÉdition originale.

    30. Maurice Lemaître Le boudoir de la philosophie.

    Un collage théâtral lettriste d’après “Le divin Marquis de Sade” avec Elyane Giovagnoli, Régine Motte, Jean-Claude Bouillon, Gérard Chevalier. Mise en scène : Christian Le Guillochet. Direction artistique : Daniel Moquay. Robes de Gisèle Debry.A partir du 7 novembre 66. [Paris], La Méthode, café-théâtre. 5 rue Descartes.Affiche [400 X 600 mm.] sérigraphiée en rouge et noir.Joint : - Carton/annonce “Un collage lettriste de Maurice Lemaître Le boudoir de la philosophie 66...”, [135 X 110 mm.] imprimé au recto sur carton rouge.- L’Avant-scène. No. 370, 15 décembre 1966.Contient un texte de présentation de la pièce, illustré d’une photographie des comédiens sur scène.650 Euros

    “Le boudoir de la philosophie” collage théâtral lettriste d’après Sade écrit par Maurice Lemaître, fut mis en scène par Christian Le Guillochet, l’un des pionniers du Café-théâtre. A l’époque Maurice Mercier en donne le compte rendu suivant dans Paris-Théatre : “D’une œuvre touffue Maurice Lemaître a tiré une véritable pièce de théâtre. Le jeu des mots et des lettres, que ce promoteur du Lettriste, sait manier avec bonheur, lui a permis de remplacer ces mots que l’on ne dit pas “en bonne compagnie” par des mots inventés, pleins de sève et d’humour qui font passer la chose. Christian Le Guillochet a mis en scène quelques extraits de l’oeuvre d’une façon tellement astucieuse que l’on rit plus d’une demi-heure de toutes les trouvailles pleines d’esprit et de cocasserie..... En sortant de La Méthode, qui pourrait encore prendre au sérieux les “perversités” qui préoccupent encore les sous-surréalisants sclérosés d’aujourd’hui ?”Il est à noter que Michèle Bernstein fut la gérante de ce bar durant quelques mois en 1958 !

    31. Isidore Isou Oeuvres Aphonistiques. Suivies de six états d’une gravure supertemporelle par Roberto Altmann, Michel Jaffrenou, Alain de Latour, Roland Sabatier, Maggy Mautitz.

    Paris, 1967. In-4 [200 X 260 mm.], 20 pages, agrafé, couverture imprimée.200 EurosÉdition originale, le 14ème de la collection “Avant-garde” dirigée par Roberto Altmann. Tirée à 15 exemplaires de tête et quelques exemplaires ordinaires destinées à la presse.Exemplaire ordinaire.

    32. [Isidore Isou] Catherine Golestant Dessins.

    Préface de Isidore Isou. Sans lieu, 1967. Feuillet [250 X 400 mm.] pliée en trois.35 EurosTiré à 100 exemplaires.

    33. [Isidore Isou] Dominique : Dessins. Préface de Isidore Isou.

    Sans lieu, 1967. Feuillet [250 X 400 mm.] pliée en trois.35 EurosTiré à 100 exemplaires.Dominique [Petithory] était une enfant de 10 ans qui, intéressée par des peintures lettristes aperçues chez son père, se mit à son tour à en exécuter.

    34. Maurice Lemaître Ensemble de 14 notes aux membres du groupe Lettriste de 1962 à 1967 :

    - Les multiples significations de la petite sculpture de Lemaître. Tract su Salon International du Petit Bronze 4 juin 1962. 1 feuillet [210 X 297 mm] dactylographié, ronéotypé au recto. - L’apport et les erreurs de l’exposition “La Narration figurative dans l’Art Contemporain” [Galerie Greuze et Galerie Europe].5 feuillets [210 X 297 mm] dactylographiés, ronéotypés au recto, daté du 19 décembre 1965 et signé Maurice Lemaître.Sur le 1er feuillet, annotation manuscrite au stylo rouge “Lemaître. Exemplaire corrigé”, et correction au 4ème feuillet.

    22.

    21.

  • 9/23 • lecointredrouet.com • [email protected]

    - Permission de créer un nouveau salon1 feuillet [210 X 297 mm] dactylographié, ronéotypé au recto, daté du 10 février 1965 et signé Maurice Lemaître. - HELP ! les peintres de la Lettre et du Signe demandent aux critiques de les aider à avoir une salle à “Comparaisons”1 feuillet [210 X 297 mm] dactylographié, ronéotypé au recto, non daté [1965] et signé “Pour un groupe d’artistes de la Lettre et du Signe et pour le Groupe Lettriste : Maurice Lemaître”. - Comparaisons 65. Communiquée à : Francis Naves Roberdhay.1 feuillet [210 X 297 mm] dactylographié, ronéotypé au recto, daté du 4 janvier 1965 et signé Maurice Lemaître.- Argus.1 feuillet [210 X 297 mm] dactylographié, ronéotypé au recto, daté du 4 janvier 1965 et signé Maurice Lemaître.- Les revues du Groupe Lettriste.2 feuillets [210 X 297 mm] dactylographiés, ronéotypés au recto, daté du 18 janvier 1965 et signé Maurice Lemaître. - Le sens et les limites du protocole. 2 feuillets [210 X 297 mm] dactylographiés, ronéotypés au recto, daté du 10 mai 1965 et signé Maurice Lemaître.

    Circulaire au sujet du protocole Isou-Lemaître

    - Ça avance.1 feuillet [210 X 297 mm] dactylographié, ronéotypé au recto, daté du 17 mai 1965 et signé Maurice Lemaître.Circulaire au sujet du protocole Isou-Lemaître

    - Plan 1965-1966 du Groupe Lettriste.2 feuillets [210 X 297 mm] dactylographiés, ronéotypés au recto, daté du 14 octobre 1965 et signé Maurice Lemaître.Circulaire au sujet du plan de travail établi par le Groupe Lettriste et base de discussion de la prochaine réunion.

    - L’exposition de Berlin1 feuillet [210 X 297 mm] dactylographié, ronéotypé au recto, daté du 3 novembre 1965 et signé Maurice Lemaître. - Les publications dans le Groupe Lettriste.1 feuillet [210 X 297 mm] dactylographié, ronéotypé au recto, daté du 20 décembre 1965 et signé Maurice Lemaître. - Commission de publication.1 feuillet [210 X 297 mm] dactylographié, ronéotypé au recto, daté du 29 décembre 1965 et signé Maurice Lemaître. - Note a tous les Lettristes et sympathisants. Situation financière Isou et Lemaître. 1 feuillet [210 X 297 mm] dactylographié, ronéotypé au recto, daté du 13 juin 1967 et signé Maurice Lemaître.L’ensemble 650 Euros

    35. Maurice Lemaître Le Lettrisme devant Dada et les nécrophages de Dada !

    Paris, Centre de Créativité, sans date, [1967]. In-8 [145 X 225 mm.], 71, [1] pages, broché, couverture imprimée.Tiré à 1050 exemplaires.-Un des 50 exemplaires sur vélin d’Arches signés et enrichis d’un dessin original sur double page.650 Euros -Exemplaire ordinaire.80 Euros

    36. Maurice Lemaître Entrée libre et/ ou de Gaulle et le sexe.

    Roman à faire. Roman hypergraphique, polyautomatique, cryptographique, infinitésimal, supertemporel. Paris, Centre de Créativité, [1967]. In-12 oblong [200 X 140 mm.], non paginé [environ 100 pages mais tous les exemplaires sont différents], dos collé, sous double jaquette à rabats.950 EurosExemplaire d’auteur, signé et agrémenté d’un dessin original à pleine page de l’artiste. L’un des exemplaires avec la double jaquette, celle portant le titre “De Gaulle et le sexe” recouvrant celle portant le titre “Entrée libre”.Dans son texte l’auteur explique ainsi la présence de cette seconde jaquette au titre accrocheur : “j’ai voulu expérimenter si il était possible de donner à une partie

    30.

  • 10/23 • lecointredrouet.com • [email protected]

    des exemplaires de mon ouvrage, invendable dans le désert culturel français actuel, une chance de s’écouler plus rapidement”. Précédé d’un texte de Maurice Lemaître intitulé “Prévenance”, la suite est empruntée au hasard à différents magazines ; les cinquante dernières pages sont blanches.

    37. Maurice Lemaître Le Théâtre dadaïste et surréaliste.

    Paris, Centre de Créativité, 1967. In-4 [210 X 270 mm.], 62 pages dactylographiés et photocopiés au verso, agrafé, couverture imprimée.50 Euros

    38. Maurice Lemaître Les aventures d’El Momo. Épisode de Mai 1968, avec Apeïros vers la création au pouvoir ! Bande dessinée supertemporelle à colorier et à enrichir par le lecteur.

    Paris, Centre de Créativité, sans date, [août 1968]. In-8 oblong, [1], 17, [2] pages, imprimées au recto et agrafées, couverture illustrée.650 EurosÉdition originale. Un des 20 exemplaires de tête numérotés, celui-ci signé par Maurice Lemaître, enrichi d’un dessin collage, certaines pages ont été rehaussées à l’aquarelle par l’artiste.Tentative de bande dessinée hypergraphique qui sert de démonstration aux théories que Maurice Lemaître avait développées en 1967 dans sa conférence “Le lettrisme dans le roman et les arts plastiques. Devant le pop-art et la bande dessinée”.

    39. Maurice Lemaître Canailles. Automonographie supertemporelle.

    Canailles II, III, IV... n+... Automonographie supertemporelle, œuvre de prodigalité esthétique. Paris, chez l’auteur, 1964, 1968. 2 volumes in-4 [210 X 260 mm.], non paginés, broché, couverture imprimée.1 200 EurosÉdition originale tirée à 300 exemplaires. - Le volume I est un des 50 exemplaires de luxe signés et numérotés par l’auteur, accompagnés d’une linogravure originale en couleurs signée et numérotée.- Le volume 2 est un des 50 exemplaires de luxe signés et numérotés par l’auteur [et non 20 comme annoncé au colophon] ; sont joints quelques documents originaux. “Canailles” est une narration autobiographique fondée sur la multiplication des signes visuels qui approfondit le genre ouvert par Isou avec “Les Journaux des dieux”.Ce roman hypergraphique a eu une destinée mouvementée. Commencé en 1950, ses premières planches furent publiées dans le numéro 1 de la revue “UR”. Au cours des années, Maurice Lemaître y ajouta des “chapîtres” qui -jusqu’à cette publication- étaient restés épars. “Canailles” devint alors une œuvre supertemporelle construite avec le temps. Ici, sont donc réunies les planches successives de “Canailles”, quelques textes primitifs que la forme neuve avait inspiré à l’auteur, des reproductions retravaillées plastiquement et des commentaires dessinés, à la fois autobiographiques et critiques. Enfin, des feuilles blanches furent intercalées, destinées à recevoir la participation du lecteur. Le second

    volume reprend le procédé, mais est essentiellement consacré aux activités artistiques de l’auteur durant les 4 années écoulées depuis la parution du premier tome.

    40. Isidore Isou Antonin Artaud torturé par les psychiatres. Suivi de : Maurice Lemaître : Qui est le Docteur Ferdière.

    Lettrisme, nouvelle série mensuelle No.13, Septembre 1970. Petit in-8, 148, [2] pages, broché, couverture imprimée. Tiré à 1050 exemplaires. -Un des 50 exemplaires sur vélin d’Arches, signés par les auteurs. 400 Euros-Un des 50 exemplaires sur vélin d’Arches, signés par les auteurs. Celui-ci enrichi d’un “Ready Made Lettriste”, signé et numéroté par Lemaître. 600 EurosLe docteur Ferdière avait soigné, entre autres, Antonin Artaud et Georges Bataille. En 1968 Isidore Isou fut soigné dans sa clinique. Une controverse à propos du traitement auquel il soumettait ses patients et en particulier Antonin d’Artaud, l’opposa ensuite au groupe lettriste. Celui-ci publia jusqu’en 1972 de nombreux tracts dénonçant ses méthodes, demandant son arrestation et un procès. L’affaire se termina devant les tribunaux.

    41. Isidore Isou Réflexions sur André Breton.

    Paris, Lettrisme Mensuel. Nouvelle série, No. 14, octobre 1970.

    36.

    39.

  • 11/23 • lecointredrouet.com • [email protected]

    In-8.[ 140 X 190 mm.] 32 pages, broché couverture imprimée.30 EurosRéédition de l’ouvrage publié en 1948. Tirage total à 1000 exemplaires sur papier bouffant.

    42. Maurice Lemaître L’homme multidimensionnel Roman vide suivi de Hamane convaincu. Œuvre aphoniste blanche.

    Paris, Centre de Créativité, 1970. In-8, [24] pages, seules les 8 premières sont ronéotypées d’après le manuscrit original, les 16 suivantes sont vierges, agrafées, couverture imprimée.950 EurosTirage total à 100 exemplaires. - Un des 30 exemplaires en tirage de tête numérotés de I à XXX et signés. Exemplaire No. I comportant un dessin sur papier buvard parfumé [85 X 135 mm.] aux crayons de couleurs et pastel, signé de Maurice Lemaître et un flacon d’essence de parfum [H. 30mm., Diamètre 15 mm.], étiquette.Maurice Lemaître explique : “J’aurais aimé pouvoir offrir à mes lecteurs quelques senteurs-signes susceptibles de représenter d’une manière nouvelle les innombrables réflexions naissant sur la négation des signes aphonistiques. Mais l’exploration encore trop timide de ce territoire m’a rendu modeste et je me borne à présenter aux nez de mes lecteurs un mono-signe sentant, concrétisation de l’espoir de pouvoir, un jour prochain, “dire en parfums” sur une oeuvre aphoniste”

    43. Maurice Lemaître Le lettrisme dans le roman et les arts plastiques devant le pop-art et la bande dessinée.

    Paris, Lettrisme Nouvelle série, 1970 Petit in-8, 46 pages, broché, couverture imprimée.Édition originale tirée 1050 exemplaires. 650 EurosTiré à part de la revue “Lettrisme”. Un des 50 exemplaires sur vélin d’Arches, numéroté [Ex.11] et signé par l’auteur et enrichi d’un dessin à la gouache blanche et d’une photographie rehaussée avec collageEn 1967, Maurice Lemaître participa au colloque organisé à la Biennale de Paris par le critique Gérald Gassiot-Talabot directeur de la revue “Opus” sur le thème “Art et Littérature d’expression graphique”, auquel participa également Claude Moliterni directeur de la revue “Phénix” consacrée à la bande dessinée. A cette occasion il rédigea et lu ce texte qu’il ne publia que quelques années plus tard.

    44. Arkitu Regards.

    Paris, nov. 1971. In-8 carré, 1 planche [600 X 200 mm.] pliée en trois, sous chemise à rabats.200 EurosExemplaire No.1 de cet ouvrage de luxe réalisé à la main, fait en 10 exemplaires et constituant l’édition originale. Il comporte un triptyque en 3 couleurs sur Arches satiné, signé [empreinte] Arkitu.

    45. Isidore Isou Les pompiers du nouveau roman. Sarraute, Robbe-Grillet, Beckett, Ionesco, Barthes, C. Mauriac. [1958].

    Lettrisme mensuel nouvelle série No.17, 1971. In-4, [32] pages, agrafé, couverture imprimée.280 EurosUn des 5 HC numérotés et signés par Isidore Isou, contenant une hypergraphie originale en couleurs signée de Maurice Lemaître. Réédition d’un texte publié en 1958 dans la revue “Poésie nouvelle”.

    46. Maurice Lemaître Le temps des assis. Lettre à Pierre Lazareff.

    Épreuves corrigées comprenant : - 1 jeu d’épreuves avec faux-titre, titre, notes et corrections manuscrits au stylo de l’auteur. - Un second jeu d’épreuves corrigées différant légèrement du précédent.- 21 feuillets imprimés sur papier rose avec notes et corrections manuscrites au stylo, libres sous un feuillet plié en 2, avec la mention manuscrite “Ultimes corrections” à l’encre noire par l’auteur. L’ensemble conservé sous le projet de couverture annoté par Maurice Lemaître. - 3 feuillets manuscrits au recto probablement, rédigés par Grassin, l’éditeur du livre et également de la revue “Poésie Nouvelle “, le mettant en garde

    43.

    42.

  • 12/23 • lecointredrouet.com • [email protected]

    contre différents propos qui pourraient être jugés diffamatoires et plus généralement sur certaines approximations.Avec :

    Maurice Lemaître Le temps des assis. Lettre à Pierre Lazareff.

    Augmenté de la nouvelle préface ajoutée en 1971, collée en début d’ouvrage et signée par Maurice Lemaître. Paris, Grassin, 1963.In-12, 103, [1] pages, broché, couverture originale sous une jaquette blanche imprimée pour la remise en vente de 1971.L’ensemble : 1 500 EurosÉdition originale augmentée et remise en vente de ce pamphlet sur la presse adressé à Pierre Lazareff le plus influent homme de presse de l’après guerre, directeur du journal “France Soir” le quotidien le plus vendu de France à cette époque, tirant à partir de1953 à un million d’exemplaires par jour avec 7 éditions.

    47. Maurice Lemaître La psychokladologie. Une nouvelle psychologie psychopathologie et une nouvelle psychothérapie. Suivie d’une Lettre d’Isidore Isou sur les neuro-psychiatres.

    Paris, Centre de Créativité, 1971. Plaquette in-8 [140 X 230 mm.] de 46 pages, broché.350 Euros Tirage total à à 1050 exemplaires. Un des 50 exemplaires sur vélin, signés et numérotés.

    48. Maurice Lemaître Poèmes et Musique lettristes.

    Paris, Centre de Créativité, 1971.In-4, 4 pages agrafées sous couverture à rabats contenant trois disques 45 tours.850 EurosÉdition originale.Un des 5 exemplaires hors-commerce signés par l’auteur et contenant une oeuvre aphoniste signée de Maurice Lemaître.Les 2 premiers 45 tours sont les rééditions à partir des matrices originales, l’une du disque paru chez Pathé Marconi en 1958, l’autre du disque publié en 1966 par la revue ”UR” numéro 6.Le 3 ème est un disque vierge intitulé “le crochet”. Il invite l’auditeur à graver son propre disque.

    49. J. P. Broutin , J.-P. Curtay, J.-P. Gillard, François Poyet. Lettrisme et hypergraphie.

    Paris, G. Fall, 1972. In-8 [180 X 270 mm.], 70 pages, illustrations in texte, couverture illustrée.3 500 EurosUn des 75 exemplaires de tête d’un tirage total non précisé, comportant 21 oeuvres originales signées : gouaches ou encre de Chine originales de Arkitu, Curtay, Broutin, Canal, Berreur, Gillard, Hachette, Isou, Latour, Lemaître, Poulain, Poyet, Sabatier, Satie, Sarthou, Spacagna, Studeny, Tarkieltaub, Tayarda, Venturini, Darrell, Spacagna. L’ensemble sous un emboîtage cartonné réalisé par Duval.

    50. Maurice Lemaître Les existentialistes. Roman à faire. Lettrisme, nouvelle, série Nos. 25/ 26, 1971.

    Les existentialistes II. Roman à faire. Lettrisme quatrième, série No. 7/ 8, 1972.

    2 volumes grands in-4. non paginé, broché. On joint- les 2 affiches “Les existentialistes” publiées par la Revue littéraire lettriste. - La bande annonce “L’anti-Goncourt. Le concourt des créateurs 1972 !1 200 EurosUn des 20 exemplaire de tête, numérotés et signés par l’auteur et accompagnés de documents dupliqués et originaux. Couverture originale avec collage et aquarelle, signée par Maurice Lemaître, contenu dans un étui en plexiglas gravé et également signé.

    51. Maurice Lemaître La lettre et le silence. Au delà des mots.

    Paris, éditions Saravah, sans date [1972].Disque 33 tours double face sous pochette illustrée d’une peinture et d’un dessin de Maurice Lemaître.480 EurosInterprétation : Solo homme : Maurice Lemaître, Solo femme : Dany Tayarda. Choeur composé de Jean-Paul Curtay, François Poyet, Jean-Pierre Gillard, Gérard Philippe Broutin, Sandra Scarnati, Dany Tayarda, Jean-Louis Sarthou, Jean-Bernard Arkitu. Aux percussions Areski.Face A : “Qui c’est le meilleur lettriste ?” [1963], “A qui la tournée ?” [1963], “Comptine lettriste géographique” [1963], “Pour jouer au chat” [1963], “Comptine ciselante” [1963], “Improvisation lettriste pour danser” [1971], “La jeune tarentule” [1959], “Fable pour enfants gâtés” [1959], “Sonnet à Nehama d’Israel” [1964], “Yole rakli klopi moel” [1959], “Epigramme sur un mauvais poète” [1959], 49.

  • 13/23 • lecointredrouet.com • [email protected]

    “Stances à André Breton” [1959], “Moi sans toi” [1958], “Amorelle et birsé” [1959], “Impromptu à une dame qui se gaussait du lettrisme” [1959], “Madrigal à la brune aux seins lourds” [1959], “Ode à Fatouma” [1959], “Hovs hallar” [1961], “Sergei” [1963].Face B : “Poème russe entendu par un tunisien grossier” [1959], “Tout est dans la nuance” [1964], “La ballade des mordus” [1959], “Nikazizu” [1963], “Triolet pour Micheline que je déteste” [1964], “Le marché de Lille en automne” [1955], [Oeuvre aphoniste], “Hymne a Xiochipilli, Dieu de la danse et de la poésie chez les aztèques” [1961], “Oeuvre ouverte, supertemporelle, avec participation des auditeurs du disque” [1971].

    52. [Catalogue des publications lettristes]

    Centre de Créativité. Editions Lettristes, Centre International de Création Kladologique, Édition Fredéric Studény, Editions PSI, Ligne Créatrice. Paris, 1972.Plaquette in-8 [135 X 210 mm.] 16 pages [y compris les couvertures].100 EurosListe exhaustive des publications lettristes disponibles à la date de 1972. Le texte de présentation non signé est de Maurice Lemaître.

    53. Alain de Latour Spatiographies.

    Paris, Editions Arkitu, 1972.In-12, [125 X 165 mm.], titre, 40 planches, 1 feuillet [achevé d’imprimé], 1 feuillet [justificatif de tirage], sous emboîtage de toile bleue, titre imprimé en bleu au dos.1 800 Euros

    Illustré de 40 métagraphies signées, exécutées à la plume, au stylo feutre, au stylo bille, à l’encre de Chine et aux encres de couleurs.Édition de luxe tirée à 5 exemplaires constituant l’édition originale, imprimée sur papier Arches Fidélis, signée par l’artiste et numérotée [Exemplaire No.1].Alain de Latour rejoint le groupe lettriste en 1964. Il est l’auteur de nombreuses toiles et réalise également des ouvrages uniques ou à petit nombre, exploitant des variétés apparemment inépuisables d’écriture et de supports.

    54. Isidore Isou Les véritables créateurs et falsificateurs de Dada, du surréalisme et du lettrisme [1965-1973].

    No. 16 à 19 de la revue “lettrisme”, 1973. Grand in-4, 146 pages, broché, couverture imprimée.1 850 EurosTiré à 1050 exemplaires. Exemplaire No. C, l’un des 5 exemplaires d’auteur signé et numéroté par l’auteur.Couverture rehaussée d’une gouache contrecollée sur la couverture.Envoi autographe de Maurice Lemaître daté de 1973 “Pour notre amie R. Joanne, avec nos remerciements pour son aide fraternelle en 1973 et nos souhaits d’évolution commune pour 1974”

    55. Jean Paul Curtay La poésie lettriste.

    Paris, Seghers, 1974. In-12, 380, [4] pages, broché, couverture imprimée.60 EurosHistorique de la poésie lettriste accompagné d’un choix de poèmes des principaux membres du mouvement.

    56. Isidore Isou De l’impressionnisme au lettrisme. L’évolution des moyens de réalisation de la peinture moderne par Isidore Isou.

    Le monde des Grands Musées. Nouvelle série, No. 3, juillet/août 1973 [Paris], éditions Filipacchi, 1974. In-4, 96 pages, nombreuses illustrations. 950 EurosUn des 50 exemplaires de tête, signés par l’auteur et numéroté, comportant 1 eau-forte de Isidore Isou, signée et numérotée. L’ensemble toilé sous emboîtage.

    57. Isidore Isou Contre Pierre Restany et les “Nouveaux réalistes”[1974].

    La seule vérité plastique. No.3 décembre 1974.Paris, Centre international de création Kladologique, 1974. In-8 [210 X 297 mm.], 31 pages dactylographiées et polycopiées, couverture imprimée. 100 EurosÉdition originale.

    58. Isidore Isou Introduction à l’esthétique imaginaire

    Paris, Centre de créativité, Maurice Lemaître, [1977]. In-4, [210 X 297 mm.], [2] et 9 feuillets dactylographiées et polycopiées au recto, agrafé.100 EurosParu pour la première fois en 1956, dans “Front de la jeunesse”, nouvelle série No. 7. 53.

  • 14/23 • lecointredrouet.com • [email protected]

    59. Isidore Isou Explication sur la créatique ou la novatique [1977]. Les créations du Lettrisme [1970-1978]. Oeuvres du même auteur [1946-1978].

    Paris C.I.C.K., 1978.In-8 [165 X 210 mm.] [2], 24, [2] pages, broché, couverture imprimée.50 Euros

    60. Isidore Isou Confiance à Gérard- Philippe Broutin.

    Paris, C.I.C.K., 1978. In-12, 17 pages, 3 planches, broché. Avec la bande annonce : “Le comportement de Baudelaire, Mallarme, Tristan Tzara, André Breton et Isidore Isou devant les camarades de leur tendance et la découverte d’un nouveau peintre lettristre“.50 EurosTiré à 300 exemplaires.

    61. Isidore Isou La conception créatrice quintessentielle contre la conception “topologique”, coupable d’avoir faussé l’intérêt d’un sous-baour-lormian de dada, escroc de l’art. Texte suivi d’une Nouvelle note sur l’auteur de l’ersatz “Merz”

    [Paris], France, C.I.C.K., 1981In-8 [155 X 210 mm.], [2], 22, IX pages, broché, couverture imprimée.40 Euros

    Tiré à 200 exemplaires, plus 10 exemplaires numérotés et signés enrichis d’une gravure originale de Gérard-Philippe Broutin.Exemplaire ordinaire.

    62. Isidore Isou Encore six films d’avant- garde [1967-1978].

    Nous avons le plaisir de vous annoncer la mort... ; Documentaire sur Sonia Delaunay ; Quelques observations sur les peintres surréalistes ; Critique de Jean-Paul Sartre ; Contre un ex-créateur devenu porc ; Questions & réponses.Paris E.D.A., 1984. [210 X 297 mm.] de 85 pages dactylographiées et polycopiées, couverture imprimée.100 EurosÉdition originale tirée à 100 exemplaires.

    63. Isidore Isou Les Apports de l’hyper- créatisme ou de l’hyper- novatisme [le lettrisme]. Le plus important des mouvements culturels de tous les temps, dans les domaines de la connaissance de la vie [1970-1986], suivis de oeuvres du même auteur [1946-1987].

    Paris E.D.A., 1987.In-4 [ 210 X 297 mm.] de 50 pages, couverture illustrée.60 EurosTirage total à 200 exemplaires.

    64. Isidore Isou Conseil d’un créateur aux commerçants combattants en faveur des créateurs.

    [Paris], Editions G.-P. Broutin. [1991]. 2ème éd.In-4 [210 X 297 mm.], 18 pages, agrafé, couverture imprimée.60 EurosLe texte original est daté de 1989

    65. Maurice Lemaître Les diapos du Colbert.

    Paris, Centre de créativité, 1980.In-4 [210 X 297 mm.], [78] pages et 75 planches illustrées de 75 tirages en couleurs, réalisés d’après les diapositives originales, contrecollés et accompagnés de documents relatifs aux activités du Café-Cinéma-Théâtre “Le Colbert”.3 000 EurosExemplaire signé, non justifié. Le colophon annonce, après 3 exemplaires sur Arches, “un certain nombre d’exemplaires” imprimé sur offset 80 grammes.Selon Maurice Lemaître seul cet exemplaire fut assemblé.Fondé et dirigé par Maurice Lemaître en Novembre 1967, le Café-Cinéma-Théâtre “Le Colbert” poursuivit son activité jusqu’en 1968. Y furent représentées, entre-autres, “Le Boulevard du Surréalisme” de Maurice Lemaître [création], Vous m’oublierez” d’André Breton et Philippe Soupaul, “Tous ensemble au bout du monde” de Philippe Soupault [création] et “Le Coeur à gaz” de Tristan Tzara, ainsi que de nombreux films de Maurice Lemaître et de jeunes cinéastes et, bien entendu, les classiques du cinéma d’avant-garde : René Clair, Man Ray, Germaine Dulac, etc.

    56.

  • 15/23 • lecointredrouet.com • [email protected]

    Les diapositives présentées dans cet album furent utilisées comme décors ou surimpressions dans différents spectacles que l’auteur présenta au “Colbert”. Les documents reproduits sont “le manifeste des Cafés-Cinémas”, différents programmes, et une “lettre ouverte à Claude Lelouch”.

    66. Lemaître Maurice 4 Romans-films [1981-1989].

    Paris, Centre de créativité, 1981-1989. In-4, broché avec jaquette couleurs à rabats.250 EurosÉdition originale. Volume réunissant les quatre projets de romans-films élaborés en 1981 : “L’Epopée du groupe L”, “Le Conseil des Responsables”, “La compagne des Cévennes”, “Contre la Sorbonne néo-Nazi”Tirage laser de 99 photographies projetées en film de diapositives au 1er Festival International du Film d’Avant-Garde fondé par Maurice Lemaître en 1981.Tirage limité à 30 exemplaires signés et numérotés par l’artiste.

    67. Maurice Lemaître Dactylographies poétiques et musicales lettristes, hypergraphiques et infinitésimales 1958-1993

    Paris, Maurice Lemaître, 1993. In-folio oblong [415 X 295 mm.], 87 pages imprimées au recto, collé,couverture imprimée illustrée d’un dessin original en couleurs à pleine page signé par Maurice Lemaître, sous couverture plastique transparente.650 Euros

    Tiré à 20 exemplaires numérotés signés par l’auteur, et quelques exemplaires de presse.Exemplaire d’auteur signé et numéroté 5/5.

    68. Maurice Lemaître. Corps écrit / offert, film [1981-1989].

    14 séquences tirées sur papier en 1993, avec interventions manuelles originales. 2 titres avec interventions manuscrites, 16 photographies originales, 1 dessin original, 1 feuillet manuscrit. Tous au format [105 X 150 mm].L’ensemble présenté sous feuilles transparentes, rassemblées dans un carnet.1 800 EurosExemplaire unique

    69. Maurice Lemaître Corps écrit / offert, film 1981-1989.

    Paris, Centre de Créativité, Maurice Lemaître 1981-89.In-8 [210 X 145 mm.], composé de 7 planches y compris la couverture assemblée par une spirale.450 EurosÉdition originale tirée à 5 exemplaires numérotés et signés. Justification de tirage manuscrite.Recueil de photographies imprimées, rehaussées à la gouache et aux feutres.

    70. Anne-Catherine Caron. Il lettrismo al di là della femminilitudine.

    Introdotto da “l’apporto del Lettrismo e del juventisme al Movimento di liberazione delle donne”

    di Isidore Isou. Micheline Hachette, Woodie Rohmer, Anne-Catherine Caron, Virginie Craven. Museo civico d’arte contemporanea di Albissola, 26 luglio - 9 agosto 2003.Albissola, Italie, Zéro Gravita, 2008In-8, 160 pages abondamment illustrée, broché, couverture illustrée.100 EurosCatalogue bilingue italien-français édité à l’occasion de l’exposition à la Villa Cernigliaro [Biella, Italie] en 2008.Tiré à 500 exemplaires.Un des 20 exemplaires numérotés contenant une photographie originale rehaussée à la gouache, numérotée et signée par l’auteur.

    71. Maurice Lemaître Poly-films proposal

    Paris, L’auteur, 2005.Boite en polypropylène légèrement opaque [260 X330 X 55 mm.], titre manuscrit de la main de Maurice Lemaître sur le couvercle et sur l’un des cotés.2 500 EurosÉdition originale, réalisée à 10 exemplaires avec la collaboration de Marie Bochor, Pip Chodorov, Christian Lebrat et Christiane Guymer.Cette boite contient :- 1 feuillet de titre [200 X 297 mm.],- 1 feuillet de table [200 X 297 mm.]- Concerto aphonique No. 32. 1 C.D.- Film imaginaire hollywoodien. 1 sachet contenant une substance non identifiée avec une fausse étiquette du Los Angeles police department.- The end [VHS-surprise à fantasmer],- Odeur de film, film sentant. 1 photographie originale en couleurs,- Encore ! le premier DVD imaginaire [à ne jamais ouvrir],

    65.

    69.

    67.

  • 16/23 • lecointredrouet.com • [email protected]

    - La fédération israelo-palestinienne [documentaire]. Sachet contenant un cube de soupe cachère [Sic] et un cube de potage halal.- Photogramme-senteur possible d’une vidéo odorante rêvée. Sachet de fenouil- Viva la révolution ! [film mexicain]. Sachet en papier contenant un pétard.- Lettre, synopsis imaginaire de film d’horreur. Carte [210 X 145] imprimée recto verso.- Le film du soir. [Jeu infinitésimal et supertemporel]. Feuille cartonnée [195 X 290 mm.] et fil de laine rouge dans un sachet.- Requiem pour 5 millions d’indiens. [Séquences imaginaires d’un film de cape et d’épée]. 3 feuilles cartonnées imprimées au recto, agrafées.[195 X 290 mm.]

    72. Alain Satié La perfectibilité infinie d’une autre réalité.

    Paris, “Collection Culture”, Editions Niala, 2008 In-4, [190 X 290 mm.], 6 pages, 6 photographies couleurs, sous couverture imprimée rempliée.Tiré à 15 exemplaires numérotés et signés comportant une suite de 6 photographies rehaussées à main signées et numérotées. - Un des 11 exemplaires sur Arches.760 Euros

    Expositions 73. Isou, Almuro, Estivals.

    Paris, Galerie des Quatre saisons. Festival d’art d’avant garde. Paris novembre Décembre 1960.

    Carton [230 X 120 mm.] imprimé au recto20 EurosCarton d’invitation à la soirée du théâtre expérimental.

    74. Microsalon Lettriste. Altmann, Isou, Jessemin, Lemaître, Roberdhay, Spacagna, Studeny, Xerri.

    Paris, Galerie Connaître, du 29 au 14 novembre 1963.Carton [275 X 105 mm.] imprimé recto verso, plié en 2.20 EurosCarton d’invitation au vernissage.

    75. Armand Robin Essai d’histoire comparée du lettrisme, de l’informel-a-signes et de quelques peintres- a-signes indépendants. Précédé d’une introduction de Michel Tapié.

    Paris, 1963. In-16 [125 X 15 mm.], 28 pages, broché.100 EurosÉdition Originale. Il n’y a pas de grand papier.Consacré à l’exposition “La lettre et le signe dans la peinture contemporaine”, Galerie V. Schmidt à Paris, Janvier 1963.

    76. Dessins hypergraphiques de Altmann Sabatier, Spacagna.

    Paris, Galerie anglaise, 7 décembre 1965 - 5 Janvier 1966.Feuillet [210 X 270 mm.], illustré, imprimé au recto, plié en 4.20 EurosCarton d’invitation au vernissage.

    77. Maurice Lemaître Mauvaises toiles de Lemaître et autres chefs-d’oeuvre.

    Paris, Librairie galerie anglaise,1966. In-4, [20] pages recto, dactylographiées, polycopiées, couverture illustrée.300 EurosCatalogue d’exposition tiré à 220 exemplaires Un des 20 exemplaires de tête numéroté et signé par l’artiste dont la couverture est enrichie à la main. Contient un texte théorique de l’artiste, une liste des expositions auxquelles il a participé, une biographie et une bibliographie.Joint le carton d’invitation au vernissage [135 X 210 mm.] imprimé recto verso..

    78. Mauvaises toiles de Lemaître et autres chefs-d’oeuvre.

    Paris, Librairie galerie anglaise, Du 26 février au 10 Mars 1966.Carton [135 X 210 mm.] imprimé recto verso.20 EurosCarton d’invitation au vernissage

    79. Le lettrisme.Paris, Bibliothèque Nationale, 1966.Catalogue in-4 [210 X 250 mm.], 2 feuillets [introduction], 8 feuillets, [liste des oeuvres exposées et bibliographie], polycopiés et ronéotypés, agrafé, couverture imprimée.250 EurosCatalogue de l’exposition “Lettrisme”, à la Bibliothèque Nationale. Contient une bibliographie.Joint le carton d’invitation au vernissage le 15 novembre [135 X 100 mm.]

    71.

  • 17/23 • lecointredrouet.com • [email protected]

    80. La meca esthétique Lettriste.

    Paris, La Galerie 3 + 2, du 16 décembre [1966] au 13 janvier.1 feuillet [135 X 215 mm.] imprimé recto/verso.100 EurosFeuillet d’annonce pour cette exposition organisée par Altmann, Sabatier et Spacagna.Parmi les exposants : Altmann, Battini, Brown, Galpe, Gette, Hachette, Isou, De Latour, Lemaître, Pomerand, Sabatier, Satier, Spacagna, Studeny, Vronski, etc...

    81. Lettrisme et hypergraphie

    Berlin, Europa Center, Galerie Europa, 31 januar bis 28 februar 1966. In-4, [26] pages recto, dont 14 planches, dactylographiées et polycopiées, agrafé, couverture illustrée de Maurice Lemaître.100 EurosCatalogue d’exposition.Textes de Michel Tapié et Maurice Lemaître. Œuvres de Altmann, Brown, Gelpe, Hachette, Isou, Jessemin, Latour, Lemaître, Minola, Naves, Quémy, Sabatier, Spacagna, Studeny, Vautier, Vronski.

    82. Onze Lettristes. Nouvelles hypergraphies. Altmann, Brown, Hachette, Isou, Jessemin, Latour, Lemaître, Minola, Sabatier, Spacagna, Vronski.

    Paris, Galerie Stadler. Exposition du 13 octobre au 12 novembre 1966Plaquette [630 X 270 mm.] imprimée et illustrée recto/verso, plié en 3.80 Euros

    Joint le carton d’invitation au vernissage [210 X 135 mm.] imprimé au recto, plié en 2.

    83. Spacagna Hypergraphies.Paris, Galerie Stadler. Exposition du 23 novembre au 23 décembre 1967Carton [105 X 135 mm.] imprimé au recto.20 EurosCarton d’invitation au vernissage

    84. Lettrisme Hypergraphie. Peintures - Dessins - Gravures - Sculptures etc. par Altmann, Ben, Bouyxou, Brown, Duvis, Gette, Gillard, Hachette, Isou, Spacagna, Jaffrenou, Satié, Sabatier, etc... avec la participation de Henri Chopin et de la revue “OU”.

    Nancy, Librairie des Arts, Exposition - Manifeste du 6 octobre au 26 octobre 1967.Feuillet [270 X 210 mm.] imprimé au recto.20 EurosFeuillet d’invitation au vernissage

    85. Rétrospective Lemaître 1950-1967.

    Paris, Marché expérimental d’art,1967.In-12 [130 X 180 mm.], [16] pages, agrafé.60 EurosCatalogue d’exposition. Texte de Isou et nombreuses illustrations.

    86. Livres Lettristes à tirage limité. Histoires Naturelles et autres livres dernièrement parus présentés par Roberto Altmann et Michel Jaffrenou.

    Paris, Galerie Weiller, mercredi 7 juin de 18 à 20 h. 1967.Carton [135 X 105 mm.] illustré au verso.20 EurosCarton d’invitation.

    87. Salle lettriste et hypergraphique.

    Musée National d’Art Moderne. Paris 1968Paris, Ministère d’Etat Affaires Culturelles/Réunion des Musées nationaux, 1968.In-8 [145 X 210 mm.] de 14 pages, 3 reproductions pleine page in texte, agrafé, couverture imprimée.120 EurosContient des textes de Michel Hoog [conservateur du MNAM], de Maurice Lemaître et Isidore Isou ainsi qu’une liste des oeuvres offertes au musée par les Lettristes.Cette exposition eut lieu à l’occasion de l’ouverture au public au MNAM d’une nouvelle salle consacrée à des oeuvres du groupe Lettriste.

    88. L’Art hypergraphique. Créations & applications. Altmann, Berreur, Bonnevey, Curtay, Isou, Lemaître, Sabatier, Satié, Spacagna, etc...

    Paris, École d’Estienne, 14 octobre-6 novembre 1969.Carton [430 X 150 mm.], illustré, imprimé recto/verso, plié en 3.20 EurosCarton d’invitation au vernissage.

    79.

    84.

  • 18/23 • lecointredrouet.com • [email protected]

    89. Aujourd’hui le lettrisme et l’hypergraphie. Allain, Altmann, Berreur, Broutin, Brown, Curtay, Isou, Pomerand, Sabatier, Spacagna, Satié, etc.

    Paris, Galerie Stadler. Exposition du 25 mars au 26 avril 1969.Plaquette [630 X 270 mm.] imprimé et illustré recto/verso, plié en 3.50 EurosAvec le carton d’invitation au vernissage [210 X 135 mm.] imprimé recto/verso, plié en 2.

    90. La lettre et le signe. Exposition des dernières oeuvres hypergraphiques, esthapéiristes et supertemporelles du Groupe Lettriste.

    Paris, Librairie-Galerie “La Guilde”, 19 Mars, 14 avril 1973.Carton [210 X 270 mm.] illustré au recto.20 EurosCarton d’invitation.

    91. First International Letterist Symposium.

    Portland, Lewis and Clarck College, 1976. May 24-29, 1976.Programme [95 X 230 mm.] de 8 pages, agrafé.Carton d’invitation [355 X 105 mm.] plié en 2.Liste des participants.Feuillet [210 X 297 mm.]. 50 Euros

    92. Le Lettrisme. Ecole de Paris.

    Zurich, Galerie Strunskaja, 13 Februar - 28 Marz 1976.

    Fascicule [105 X 215 mm.] de 16 pages abondamment illustrées, agrafé, couverture illustrée.50 EurosCatalogue de l’exposition.

    93. Isidore Isou. Docteur ès-lettres.

    Salon de la jeune peinture. Palais des Glaces, 1978Carton [210 X 100 mm]. imprimé au recto.20 EurosCarton d’invitation a une conférence débat de Isou “L’évolution de l’économie politique des physiocrates au Soulèvement de la jeunesse ....”

    94. Salon de la lettre et le signe. Salon 1979.

    Paris, Musée du luxembourg, 1979.In-4 [210 X 300 mm.] 54 pages abondamment illustrées, broché, couverture illustrée.100 EurosCatalogue de l’exposition.

    95. François Letaillieur Le demi-siècle lettriste.

    Paris, Galerie 1900-2000, 1988.In-4, 110 pages abondamment illustrées, broché, couverture illustrée.30 EurosCatalogue d’expositionOeuvres d’Altmann, Brau, Broutin, Canal, Curtay, Dufrêne, Dupont, Isou, Jessemin, De La Tour, Lemaître, Letaillieur, Pomerand, Poyet, Roehmer, Sabatier, Satié, Spacagna, etc...Joint le carton d’invitation au versnissage [210 X 260 mm.], illustré.

    96. L’Architecure Lettriste. Ciselante, hypergraphique, infinitésimale & Super- Temporelle [1968-1988].

    Maquettes, projets, plans, livres de Isidore Isou, Roland Sabatier, Alain Satié, François Poyet, Gérard-Philippe Broutin, Albert Dupont.Paris, Librairie Lecointre-Ozanne. 1988.Catalogue in-4 de 24 pages abondamment illustré, agrafé, couverture illustrée.45 EurosContient un texte de Roland Sabatier “l’architecture lettriste ou les nouvelles voies créatrices de l’art du bâtiment” et un texte de Frederique Devaux “promenade à travers l’architecture lettriste” ainsi qu’une bibliographie concernant l’Architecture lettriste.

    97. Isidore Isou Entretiens avec Jean Cocteau sous les regards courroucés de Tristan Tzara , André Breton, Vassili Kandinski...

    Paris, Galerie Michel Broomhead ; Galerie Laurent Teillet et Laurent de Puybaudet, du 15 juin au 15 juillet 1989.In-8, [19 X 230 mm.] 34 pages abonndamment illustrées, broché, couverture imprimée.80 EurosCatalogue d’exposition. Contient une liste des exposition de Isidore Isou.

    98. Reliures lettristes. Armager, Broutin, Canal, Caraven, Devaux, Dupont, Hachette, De la Tour, Lemaître, Isou, Letailleur,

    88.

  • 19/23 • lecointredrouet.com • [email protected]

    Leoncini, Muller, Poyet, Richol, Roehmer, Sabatier, Satié, Spacagna.

    Paris, Librairie Lecointre-Ozanne, Exposition du 21 Mars au 20 Avril 1991.In-4, 32 pages, illustrées, agrafé.Catalogue d’exposition tiré à 500 exemplaires. Contient les textes originaux d’Isidore Isou “ Manifeste de la reliure lettriste” et de Roland Sabatier “Le passé et le future de la reliure” et la reproduction d’un texte de Maurice Lemaître “L’hypergraphie dans les arts plastiques adjacents”l

    -Un des 35 exemplaires de luxe comportant une jaquette originale spécialement conçue par les artistes. Collages de Amarger, Canal, Caraven, Poyet, Sabatier. Dessins et gouache de Broutin, Devaux, Dupont, Hachette, Leoncini, Roehmer. Pochoirs de Lemaître, Satié. Tampons encreurs de Isou, Muller et Richol.600 Euros-Exemplaire ordinaire.30 Euros

    Tracts99. [Mouvement lettriste] Le salon d’Automne a refusé d’exposer les peintures lettristes.

    [Paris, septembre 1947].Tract [135 X 180 mm.], imprimé au recto sur papier beige.350 EurosRédigé collectivement par le mouvement Lettriste. Paul Armandy, Jean Caillens, Pierre Charpin, Georges Catinot,

    Robert Day, Henry Geoffroy, Bernard Goulet, Isidore Isou, Richard Marienstras, Pierre Pelissier, Georges Poulot, Guy Vallot, Robert Loyer, Speed, Gaston Criel, Brasil, Jean Jourdain, Gabriel Pomerard [Pomerand]. Gabriel Pomerand et Paul Armandy proposent de “lacérer et de détruire en guise de réponse les tableaux exposés”, proposition repoussée par le “Comité Central” qui demande “au public intelligent de fustiger par tous les moyens le salon d’Automne, refuge gonflé de cuistres malhonnêtes et crétins”. Ce texte oppose à la stratégie du scandale de Pomerand, celle prudente d’Isou.

    100. [Le Mouvement Lettriste] Assez de plagieurs du lettrisme et de l’art surpertemporel.

    Sans lieu ni date [Paris, 1963]Tract [210 X 270 mm.] ronéotypé au recto sur papier orange.80 EurosTract lancé le 5 juin 1963 par “Le Mouvement Lettriste” en réaction à l’exposition collective organisée à Paris par Alain Jouffroy et Jean-Jacques Lebel à la Galerie Raymond Cordier. Deux perforations pour classeur.

    101. La poésie et la musique lettristes et aphonistes.

    [Paris] Odéon Théatre de France. Mardi 18 Février 1964 à 21 Heures.Feuillet [210 X 270 mm.] ronéoté au recto.40 EurosProgramme de cette manifestation. Participants : Isidore Isou, Gabriel Pomerand, Gil J. Wolman, Maurice Lemaître, Jacques Spacagna, Roberto Altman et Roland Sabatier.Quelques lignes manuscrites probablement de la main d’Isidore Isou au recto.

    102. Maurice Lemaître Une ligne qu’il ne fallait pas franchir !

    Paris 8 janvier 1967. 4 feuillets [210 X 270 mm.] ronéotés au recto, agrafé. 100 EurosTract signé par Maurice Lemaître, ancien président-Fondateur à vie de la F.F.C.A.[Fédération des Compagnies et Animateurs], Président provisoire de la Fédération française des Jeunes Compagnies et Animateurs de Théatres [F.F.J.C.A.T.]. Maurice Lemaître annonce a ses camarades son exclusion de cette association et en explique les raisons.

    103. La comédie Française, une poubelle à cabots ! Vive la véritable comédie française : des grands créateurs, des classiques aux lettristes !

    Paris, 1971, Tract [210 X 270 mm.] ronéoté recto/verso40 EurosTract lancé à la Comédie Française en mars 1971 à la soirée Valéry, signé par le Groupe d’Action des jeunes lettristes de Lille, contresigné par les groupes de Paris et de Nancy. Avec la liste des signataires.

    104. [Groupe du Théatre Lettriste] Lamberti et Brajot à la porte !

    Sans lieu [Paris], daté 26 juin 1976.Tract [210 X 270 mm.] ronété recto verso.50 EurosOnt contresigné : le groupe des jeunes peintres lettristes, le mouvement de la Lettre et du Signe et la groupe “Lettrisme et cinéma” Le texte de ce tract sera reproduit dans le revue “Lettrisme”.

    99.

    101.

  • 20/23 • lecointredrouet.com • [email protected]

    105. [Groupe des jeunes peintres lettristes] Dor de la Souchère, à la retraite.

    Sans lieu ni date [Paris 1976] pour le premier, juin 1976 pour la second Tract [210 X 270 mm.] ronéoté recto verso.50 Euros Reproduit dans le revue “Lettrisme” Le groupe des jeunes peintres lettristes : J.P. Abelin, Ch. Bois,; Ch. Fournier, C. Fournier, A. Rosner, R. Roulier, C. Roy, J. Steiner, M. Quersanne, M. Testi, GH. Van tausen, M. Walken, Z. Xerida et J. Zanelli.

    106. François Choucas. Pour un Anti-prix Delluc !

    Sans lieu ni date [Paris 1976] Tract [210 X 270 mm.] ronéoté recto verso.30 EurosSigné François Choucas, pour le secrétariat de l’anti-prix Delluc.

    Revues107. La Dictature Lettriste.

    Cahier d’un nouveau régime artistique. Le seul mouvement d’avant-garde artistique contemporain. Premier cahier [seul paru]. Fondateur : Isidore Isou. Paris, s.d. [1946]. In-12, 79, [1] pages, broché, couverture imprimée.950 Euros1ère publication lettriste qui contient le manifeste fondateur de ce mouvement : “Principes poétiques et musicaux du mouvement lettriste” rédigé collectivement par : P. Armandy, G. Baudoin, Brasil, M. Deutsch , I. Isou, B. Leconte, G. Pomerand G. Poulot etc.Exemplaire légèrement défraîchi.

    108. Front de la Jeunesse. Rédacteur en chef : M. Lemaître. Gérant responsable : G.PomerandComité de rédaction J.L. Brau, Maurice Lemaître, G. Pomerand, G.J. Wolman, Lips. No 1, sans date, [1950]. Seul numéro paru. 4 pages, [225 X 295 mm.].1 500 EurosSeul numéro paru de cette première publication politique du mouvement lettriste. [Ce titre reparaîtra à partir de novembre 1955]. Textes de Isidore Isou, Jean Louis Brau ou rédigés collectivement par la rédaction.

    109. Soulèvement de la Jeunesse.

    Directeur-Rédacteur en chef : Yolande du Luart.Nos 1 à 7 [Sur 9]Paris, Juin 1952 ; Juillet-Aout-Septembre 1953.In-folio de 12 pages chaque.3 800 EurosLes 7 premiers numéros de ce périodique lettriste particulièrement rare publié au moment de la rupture d’où naîtra l’Internationale Lettriste fondée par Debord, Dufrêne, Brau, Berna et Wolman, fait suite au numéro unique de Front de la jeunesse [1950] dirigé par Maurice Lemaître et Gabriel Pomerand et rédigé par Jean Louis Brau, Maurice Lemaître, Gabriel Pomerand, G.J. Wolman, Contient le “Manifeste du Soulèvement de la Jeunesse” signé par la rédaction et le “Manifeste de l’Externisme” par Marc’OTextes de Isidore Isou, François Dufrêne, Jacques Spacagna, Poucette, Marc’O, Yolande du Luart, Jean Cocteau, etc. Illustré de photographies d’actualité et de reproductions d’oeuvres de Gabriel Pomerand, Poucette, Yolande du Luart, etc. Très bon état général, petits

    accidents dus à la mauvaise qualité du papier. Joint : Le premier devoir de la Jeunesse est de prendre ses droits.[Paris, Soulèvement de la Jeunesse, 1952 ou 53]1 feuillet [210 x 260 mm.] imprimé en noir sur papier blanc. Tract publié par Les groupes Externiste et Soulèvement de la Jeunesse.

    110. La revue lettriste hypergraphique et esthapeïriste.

    Directeurs Isidore Isou et Maurice Lemaître.No.1 [seul paru]. Janvier/Février/Mars 1959 .In-12, 44 pages, dactylographiées et polycopiées.300 EurosSeul numéro publié de cette ambitieuse revue, prévue pour paraître trimestriellement. Chaque numéro devait être imprimé sur un support différent : bois, pierre, métal, étoffe, etc., par des moyens mécaniques différents : xylographie, offset, photographie, duplicateur, etc. Contient le manifeste du mouvement lettriste et hypergraphique et des textes de Henri Chopin, Pierre Descamps, Isidore Isou, Maurice Lemaitre, Gabriel Pomerand, Marcel Beuret et Marc Batsele.

    111. Nouvelle Génération. Bimestriel.

    Directeur : Jacques Spacagna [25 ans]. Rédacteur en chef : Thierry Paul-Levy [17 ans]. Secrétaire de Rédaction : Paulette Liétard [20 ans]. Comité de rédaction : Patrick Brault [16 ans], Guy Chastel [17 ans], Jean-Charles Depaule [17 ans], Paulette Lietard [20 ans]

    107.

  • 21/23 • lecointredrouet.com • [email protected]

    No. 1 Janv.-Fév-1962 et No. 2 Mars-Avril 1962. [Collection complète]Paris, “Nouvelle Génération”, 1962.2 fascicules de [12] et [9] feuillets polycopiées, agrafés.600 EurosC’est à l’initiative et avec l’aide de Maurice Lemaitre que cette tribune fut créée, ayant pour but d’entreprendre l’étude, aussi complète que possible, du mouvement Lettriste, en l’incorporant dans le cadre de la littérature moderne et des idées contemporaines.Isidore Isou et Maurice Lemaitre ont participé à cette revue par leurs corrections et leurs textes.

    112. Poésie Nouvelle. Nos. 1 à 17 plus le numéro 13bis.Collection complète.Directeur de publication Maurice Lemaître, rédacteur en chef Marcel Beuret jusqu’au No. 8, comité de rédaction : M. Beuret, Isidore Isou, Maurice Lemaitre, Philippe de Vendeuvre.Paris, Grassin, 1957-1961.18 volumes In-12 brochés.Quelques couvertures très légèrement défraîchies.Puis

    Poésie Nouvelle [suppléments.]

    sous titré “La Dictature Lettriste”, Bulletin du mouvement lettriste et hypergraphique et du soulèvement de la jeunesse.Directeur Maurice Lemaître.

    Comité de rédaction J.L. Brau, Olivier Descamp, Isidore Isou, Nina Lebel, Maurice Lemaître, Jacques Spacagna, Gil J Wolman.Nos. 17/I à 20/II. Collection complète.Paris, Maurice Lemaître, 1961-1962.8 fascicules [200 X 297 mm.] polycopiés sur papiers de couleurs, agrafés à l’angle supérieur droit.4 500 EurosRevue fondée par Maurice Lemaître pour promouvoir les idées et la poésie lettriste. Textes et poèmes de I. Isou, M. Lemaître, J. Cocteau, J. Spacagna, P. Descamps, J. Cassou, H. Chopin, T. Tzara, P. Soupault, M. Beuret, G. Ribemont-Dessaigne, J.P. Klein, Batila-Bao, V. Noverraz, J. Velter, M. Blanchard, C. Zimmerman, P. Vanriet, J. Perichaud, Ph. de Vandeuvre, S. Bonmariage, L. Vuagnat, G. de Crance, G. Criel, C. Sorel, A. Salmon, etc.Après l’arrêt de la publication de Poésie Nouvelle, Maurice Lemaitre conserve le titre, lui ajoute le sous titre “La Dictature Lettriste. Bulletin du mouvement lettriste et hypergraphique et du soulèvement de la jeunesse” et la transforme en “revue tract”. Texte de J.L. Brau, Olivier Descamp, Isidore Isou, Nina Lebel, Maurice Lemaître, Jacques Spacagna, Gil J Wolman.

    113. Ur. Nouvelle Série.Nos 1 à 7. Collection complète. Fondateur-Directeur Maurice Lemaître, Comité de rédaction Roberto Altmann, Maurice Lemaître, Jacques Spacagna. Paris, Hiver 1963, 1967. 7 volumes in-4 composés d’oeuvres originales

    signées contenues dans une chemise à rabat et un emboîtage. 12 500 EurosLes Nos. 1, 2, 3, 4 , 5 ont été tirés à 100 exemplaires, le No. 6 à 50 exemplaires, le No. 7 à 40 exemplaires.Maquette de Maurice Lemaître, dessin de couverture de Maurice Lemaître [No.1], J. Spacagna [No. 2], R. Altmann [No. 3], R. Sabatier [No. 4], M. Hachette [No 5], G. Minola [No.6], F. Studeny [No.7].Textes de Isou : “Nouvelle découverte dans la méca-esthétique générale et infinitésimale [No.1, 20 pages], “Les nombres, manifeste en vers rimés [No.2, 20 pages], Lemaître “Un soir au cinéma. Pour faire un film” [No.3, 20 pages] ; Sabatier “Graal ou la leçon des rois. Polylogue à implique” [No.4, 20 pages]; Isou “Quelques anciens manifestes lettristes et esthapeïristes” [No.7, 8 pages].Linogravures, collages, eaux-fortes, encres de chine, crayons de couleurs, lithographies, pellicule cinématographique, photographies, disque microsillon, gouaches de : Lemaître, Altmann, Isou, Jessemin, Roberdhay, Sabatier, Spacagna, Studeny, Gaulme, Naves, Foldes, Hachette, Vronski, Adam, Satier, Tremblay, Quemy, de Latour, Ben, Gette, Fremiot, Bénard, Thorel, Brown, Girard, Gaulme, Tapié, Berreur, Salomé, Petithory, Minouche, etc.... Cette revue étant composée d’oeuvres originales, les contributions des artistes varient d’un exemplaire à l’autre, faisant de chaque série une collection unique.Dirigée par Maurice Lemaître, la revue UR, publication bibliophilique du groupe lettriste de Paris, parue de Décembre 1963 à Avril 1967. Elle fait suite à une première série de trois volumes, publiés en 1950-53.De présentation très soignée, elle a l’originalité d’offrir pour la première fois un ensemble d’oeuvres d’art qui ont pour objet la Lettre et le Signe.Maurice Lemaître a qualifié la revue “UR” de “Minotaure” du lettrisme.

    109.

    112.

    108.

  • 22/23 • lecointredrouet.com • [email protected]

    114. [Maurice Lemaître ] La Lettre. Bulletin personnel d’opinion et d’information de Maurice Lemaître.

    Mensuel. No. 1 à 18. [Collection complète].Paris, oct. 62 à mai 196418 fascicules [210 X 270 mm.], dactylographiés et polycopiés, agrafés, couverture de couleurs différentes pour chaque numéro.1 500 EurosContient des conversations avec les lettristes, des notes, des informations, des commentaires concernants les manifestions lettristes, sur le Théâtre Neuf fondé par Lemaître, la chronique de la polémique Isou/Lemaître et le mouvement lettriste, ainsi que des manifestes et tracts de Lemaître.

    115. L’Union de la jeunesse.Revue pour l’Union des Mouvements de Jeunesse.Directeurs Marc Baufrere, Bernard Chaouat. Comité de rédaction Marc Baufrere, Bernard Chaouat, Isidore Isou, Maurice Lemaitre [pour le No.1] ; Roberto Altmann, Marc Baufrere, Bernard Chaouat, Isidore Isou [pour le No.2]No. 1: Mai 1966 - No. 2: Décembre 1966. [Collection complète]Paris, 19662 fascicules in-4, 20 ; 15 pages dactylographiées imprimées au recto, agrafés.600 EurosLe No.2 contient le “Manifeste pour l’Union de la Jeunesse”

    116. Slovo No.1Revue mensuelle, Mars 1967. [Seul numéro paru]. Directeur : A. Perich. Comité de rédaction : M. Lemaître, J. P. Gillard, F. Poyet, A. Perich. Paris, Mars, 1967.Feuillet in-folio plié en trois, imprimésur papier Hercules gris.350 EurosPoèmes de Joël Frémiot, J.P. Gillard, Antoine Perich, François Poyet. Textes de François Poyet et Michel Jaffrenou. Illustrations de Antoine Perich.

    117. Foto 6néma Létrist. Mensuel.

    Directeur E. Berreur. Comité de Rédaction Jean Louis Sarthou et Antoine Perich.No.1, Mai 68. [les Nos. 2 à 5 publiés sous forme de photos originales].In-8, [210 X 270 mm.], 12 feuillets ronéotés imprimés au recto, couverture illustrée, agrafé.150 EurosTextes de Isou, Berreur, Sarthou.

    118. Lettrisme 68. Nouvelle série No. 1.

    [2ème série] [Seul numéro paru] Fondateur Maurice Lemaître. Directrice Béatrice Bonnevey.[Paris], 1968.In-4 [210 x 297 mm], non paginé, illustré, photocopié au recto, agrafé sous couverture rempliée. Couverture d’Alain Satié.Edité à 230 exemplaires dont 30 exemplaires de tête. - Un des 30 exemplaires de tête, contenant un texte

    supplémentaire d’Isidore Isou extrait du second volume des “Fondements pour la transformation intégrale du Théâtre”.. Exemplaire No. 24, signé par Béatrice Bonnevey. 750 Euros- Exemplaire ordinaire.300 EurosTextes et reproductions de Isidore Isou, Roland Sabatier, Jacqueline Tarkieltaub, Frédéric Studeny, Jean Louis Sarthou, Dany Tayardat, etc.

    119. Lettrisme. Nouvelle série [3ème série]

    Mensuel.Sous titré : Bulletin d’information du Mouvement Lettriste [pour les Nos 1 à 5]. Responsable Maurice Lemaître [pour les Nos 1 à 5 et 7 à 10]. Puis pour le No.15 directrice Jacqueline Tarkieltaub, pour le No.16 responsable- gérant : M. Lemaître, J. TarkieltaubNo. 1 juin 1969 à No. 28 décembre 1971. [1 No. quintuple 18/19/20/21/22, 1 No. double 25/26]. Paris, Imprimerie spéciale de Lettrisme, 1969-1971.23 fascicules dactylo-graphiés, ronéotypés ou imprimés, Nos. 1 à 10, 12, 15 et 16, 17, 23, 25/26, In-4 agrafé, No. 11* et Nos. 18/19/20/21/22, broché Nos. 13, 14 et 28, petits in-8 agrafé ou broché No. 24, in-4 sous couverture rempliée contenant un texte et 3 disques 45 t.No.27, in-4, en feuille sous chemise a rabat.3 000 Euros

    113.

  • 23/23 • lecointredrouet.com • [email protected]

    Les Nos suivants sont des textes originaux ou en rééditions de Isidore Isou et/ou Maurice Lemaître :- No 13. Isidore Isou. Antonin Artaud torturé par les psychiatres. Suivi de : Maurice Lemaître : Qui est le Docteur Ferdière.- No 14. Isidore Isou. Réflexions sur André Breton. Réédition du texte de 1948- No 17. Isidore Isou. Les pompiers du nouveau roman. Réédition du texte de 1958.- Nos 18/19/2/21/22. Isidore Isou. Manifeste pour une nouvelle psychopathologie et une nouvelle psychothérapie.- No 23. Isidore Isou. Introduction au cours des créateurs précédé de Maurice Lemaître. Le bouleversement total de l’éducation.- No 24. Maurice Lemaître. Poèmes et Musique lettristes.-Nos. 25/26. Lemaître Maurice. Les existentialistes. Roman à faire.- No 27. Maurice Lemaître. Notes sur votre bonheur, carnet d’un fanatique VI. Précédé de : Le premier et dernier texte d’un prophète, carnet d’un fanatique IV et de : Poisson d’Avril 71, carnet d’un fanatique V.- No 28. Maurice Lemaître. La psychokladologie. Une nouvelle psychologie psychopathologie et une nouvelle psychothérapie. Suivie d’une Lettre d’Isidore Isou sur les neuro-psychiatres.Pour tous les autres numéros textes et illustrations de Maurice Lemaître, Isidore Isou, Jacques Spacagna, Roland Sabatier, Jean Pierre Gillard, Edouard Berreur, Jean Paul Curtay, Arkitu, Alain Satié, Dany Tayardat, etc.*Bien que portant au dos la mention “Tirage à part de Lettrisme, Nouvelle série No 11”, ce numéro n’est paru que sous cette forme.

    120. IpergrafiRédacteur en chef : Edouard BerreurParis, France, Editions du Crean, 1969100 Euros chaque

    No.1. Edouard Berreur. Naiv pour le soulèvement de la jeunesse.

    Juin 69. In-12 [115 X 160 mm.], 24 pages illustrées, non coupées.

    No.2. Edouard Berreur. Ipergrafi Discrepente.

    Juillet 69. In-12 [145 X 160 mm.], 32 pages illustrée en rouge et jaune sur fond blanc.

    No.3. Jean Paul Curtay. Logopée J.

    Septembre 69. In-12 [140 X 175 mm.], 24 pages illustrées, non coupées.

    No.12. Jean Louis Sartou. Roman A-Graphie.

    Décembre 70. In-12 [110 X 160 mm.], 24 pages, non coupées.

    121. Jerimadeth. No.1. Edité par Monique Goldschmidt et Frédéric Studeny. Seul numéro paruParis, Frédéric Studeny. 1972.Boite en pleine toile vert anis avec le titre peint à l’or sur le premier plat [280 x 220 x 25mm], contenant : 8 pages [table des matières, justification de tirage signée par les éditeurs et numérotée, texte de Monique Goldschmidt “Le Mouvement Lettriste”, signé et numéroté par l’auteur] et 20 œuvres originales, [sérigraphie, gouache, encre, collage, etc.]. 800 Euros

    Jerimadeth prend la suite de UR.Cette revue composée d’oeuvre originales, toutes signées et numérotées, qui varient d’un exemplaire à l’autre font de chaque recueil un exemplaire unique.Contributions de : Arkitu, Edouard Berreur, G.P. Broutin. Françoise Canal , J.P. Curtay, Alain de Latour, Myriam Durell, J.P. Gillard, Micheline Hachette, Isidore Isou, Pierre Jouvet, Maurice Lemaitre, François Poyet , Roland Sabatier, Alain Satie, Jacques Spacagna, Frédéric Studeny, Jacqueline Tarkieltaub, Antoine Grimaudet Patrick Poulain.

    122. La Musique LettristeParis, la Revue Musicale, Nos. 282-283, 1971.In-4, 120 pages abondamment illustrées, broché.250 EurosCouverture par J.-P. Curtay. Textes de G. P. Broutin, M. Lemaître, J. P. Curtay, I. Isou, F. Poyet, P. Poulain, suivi d’une anthologie de la musique lettriste. Complet du supplément [720 X 26Omm.] dépliant imprimé sur papier jaune : Partition de la Polyépophonie infinitésimale amplique de Jean Paul Curtay. Exemplaire non coupé.

    123. Poesia Sonora III Luciano Caruso ; Stelio M. Martini Isidore Isou e il movimento lettrista.Audizione a cura di Luciano Caruso - Mercoledi 27 Marzo 1974. Incontri culturali de “La Nuova italia”, Napoli; In-8, 20 pages ronéotypées au recto, agrafé, couverture imprimée d’un poème de Isou “Les lendemains qui chantent...” extrait de “La guerre” 1947.100 EurosTextes en italien de Luciano Caruso, de Stelio M. Martini sur Isou et le mouvement lettriste et de de Laura Marcheschi “Isidore Isou” [notizia].

    117.

    Librairie Lecointre Drouet 9 rue de Tournon, 75006 ParisTél. 00 33 (0)1 43 26 02 92 - Fax. 00 33 (0)1 46 33 11 40 [email protected] - www.lecointredrouet.com