jci trainer manual

Upload: anonymous-1fzik5h

Post on 07-Jul-2018

227 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

  • 8/18/2019 JCI Trainer Manual

    1/28

    Cours Officiel de la JCI

    JCI TrainerPlanifier et Animer la Formation d’AdulteVersion 4.2 

    Manuel du Participant

  • 8/18/2019 JCI Trainer Manual

    2/28

    JCI Trainer –Informations Générales2

    JCI Trainer

    Vision JCI

    “ Etre le principal réseau mondial de jeunes citoyens

    actifs.”

    Mission JCI

    “ Offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer deschangements positifs."

     A propos de la JCI

    La JCI est une association mondiale de jeunes citoyensactifs de 18-40 ans qui croient que, pour créer unchangement positif, des mesures collectives doivent êtreprises afin de nous améliorer nous-mêmes ainsi que lemonde autour de nous. Avec plus de 5000Organisations Locales dans plus de 115 pays etterritoires, la JCI se veut un réseau internationaldynamique avec près de 200.000 membres. Engagédans des activités allant du développement de lacommunauté aux projets internationaux, les membresdémontrent ainsi leur responsabilité sociale et renforcentleurs capacités à travers la participation, le leadership etl'action. Les citoyens du monde JCI sont déterminés àdevenir les meilleurs leaders pour construire un avenirmeilleur pour tous. 

    © Copyright by JCI: Tous droit s réservés 

    Ce manuel est pour l’utilisation exclusive desparticipants au cours official de la JCI et ne peut êtrereproduit qu’à cette fin. Tous les cours officiels de la JICdoivent être organises en ligne et tous les participantsdoivent s’inscrire individuellement afin d’être qualifiepour recevoir ce manuel et d’être certifié diplômé decours.

    La traduction totale ou partielle de cette publication enune langue n’est permise qu’avec l’autorisation expresse

    du Secrétaire General de la JCI.

    Publié par

    Junior Chamber International (JCI), Inc.15645 Olive Boulevard –Chesterfield, MO 63017, U.S.A.Tel: +1 (636) 449 3100Tool free (from USA only): 1 800 905 5499Fax: +1 (636) 449 3107E-Mail: [email protected] - Website: www.jci.cc 

    Résumé de cours

    JCI Trainer  le cours de formation JCI, planifié et délivré

    aux adultes, couvre en deux jours les stylesd'apprentissage des adultes, les meilleures méthodes deformations aux adultes, les outils de formation etd'autres techniques que vous avez besoin decomprendre pour offrir une formation à un public adulte.

    JCI Trainer  peut être suivi par ceux qui ont obtenu leurCertificat de JCI Presenter  et qui veulent s’aventurer sula présentation des informations complexes de manièrecompréhensible et intéressante, et de renforcer leurcapacité à motiver les autres.

    Contenu

    JCI Trainer est un cours de deux jours divisé dans desces modules :

    Module 1 – OuvertureModule 2 – Former des Adultes Module 3 – Développer de Cours de FormationModule 4 – Présentations 1 Module 5 – Les Méthodes de Formation Module 6 – Les Ressources de la Formation Module 7 – Ton Profile de FormateurModule 8 – Les Standards d Formation JCIModule 9 – Présentations 2Module 10 – L’évaluation de la Formation

    Module 11 – Clôture 

  • 8/18/2019 JCI Trainer Manual

    3/28

    JCI Trainer, Ouverture  3

    JCI Trainer

    Ouverture

    JCI Trainer, planifier et animer la formation d’adulte estun cours de deux jours conçu pour ceux désirentcommencer une carrière en formation.

    Pour qu’une formation soit effective, les cours organisesdoivent respecter certains critères. Les objectifs du coursdoivent être clairement spécifiés. Le contenu, la durée, laplace et les techniques doivent être choisis tout en ayantl en mémoire es objectifs du cours. Le formateur doit s’yconnaitre dans la conception et l’animation du cours, ainsique dans l’évaluation de son efficacité. Une telleévaluation doit en toute évidence prendre en compte lesbesoins individuels des membres, ce qui est en réalité labase de la formation.

    Toi, un Formateur de la JCI!

    Tu as été sélectionné pour conduire les membres de laJeune Chambre à des niveaux élevés d’accomplissementpersonnel. Tu peux en être fier et attendre avecimpatience ton rôle. Par ailleurs, malgré que tu te sentesaussi honoré, tu peux être aussi anxieux par rapport autravail et douter de tes capacités à accomplir le travailavec succès. Il faut reconnaître que toute personnechoisie pour un tel rôle aura probablement de la mêmemanière. Il y a quelques assurances dans cetteconnaissance!

     Aussi, il faut reconnaitre que les choses ne se passerontaussi simplement. Il ne faut prédire des problèmes, maissimplement te dire que tu rencontreras des défis.

    Tu auras un sentiment de grande satisfaction aveccertaines sessions, quand d’autres finiront dans ledécouragement. Il faut accepter ces hauts et bas commeétant parties du processus. Tu commettras des erreurs.Sois assure que même après plusieurs années deformation tu feras encore des erreurs.

    Le jour où tu t’attendras à la perfection sera le début de la

    frustration continue et du découragement. Tu deviendrasun formateur plus efficace lorsque tu t’autorises de fairedes erreurs et d’en apprendre de ces dernières.Notre souhait est que les défis qui se présenterons, oules erreurs commises vont t’instruire et te motiver dans lapoursuite de l’excellence.

    La participation à ce cours ne doit jamais être synonymede progrès vers une carrière de poste de responsableofficiel de la Jeune Chambre au niveau local, national ouInternational. Ceci est la grande différence entre la

    carrière de formateur et la carrière de responsableofficiel de la Jeune Chambre et l’une ne doit être utiliséepour promouvoir l’autre. Souviens-toi que les postes deresponsabilités à la JCI ne durent qu’une année, maisl’apprentissage dure toute la vie.

     A propos du cours

    De part le monde entier les gens sont submerges avecla formation, le matériel d’instruction et d’éducation.L’Formation de la JCI est positionnée pour rechercherdans cette masse de matériel et de sélectionner les plusavances, les textes, les approches et les techniques les

    mieux mis a jours et les offrir aux de la Jeune Chambre. A partir de cette recherche, ont émergé une nouvellesorte de programme d’apprentissage et de style. Uneméthodologie qui rend plus simple pour les formateurscertifies de préparer les membres de la Jeune Chambreà créer des changements positifs dans leursorganisations locales et dans un sens plus large dansleurs communautés.

    JCI Trainer i est le premier niveau de cours deformations pour les formateurs de la JCI. Ce cours peutêtre ton guide pratique pour implémenter desprogrammes de développement personnel et deleadership afin de créer des changements positifs.

    JCI Trainer est conçu pour te présenter de nouveaux etintéressants défis. Toi le membre de la Jeune ChambreInternational qui a peu ou pas du tout d’expérience enformation, mais qui veut développer des techniques deformation pour son OLM, sa communauté et son service

    JCI Trainer améliore ta confiance dans la présentationdes informations complexes de manières claire erparticipative et améliore tes habiletés de motiver lesautres. En plus, il développe tes propres compétencesen communication et organisation, et t’apprend àregarder de nouvelles situations avec un esprit ouvert et

    positif.

    La nouvelle approche requiert que les formateurscomprennent comment et pourquoi les adultesapprennent.

    Programme du cours

    Module 1 – Ouverture : Welcome and Introduction.

    Module 2 – Former des Adultes : Le module sera

  • 8/18/2019 JCI Trainer Manual

    4/28

    JCI Trainer, Ouverture 4

    JCI Trainer

    focalisé sur les styles d’apprentissage et les activitéscorrespondantes à chaque style. Nous étudierons ladifférence entre l’apprentissage d’adultes et celui des

    enfants.

    Module 3 – Développer de Cours de Formation : Lesparticipants apprendront comment rédiger une session deformation à partir sur la base d’un texte préparé. Il serafocalise sur le développement des points principaux ensession et la préparation de la présentation enPowerPoint à utiliser en combinaison avec la session.

    Module 4 – Présentations 1 : Les équipes aurontl'occasion de présenter une partie de leur session et deprésenter les qualifications qu'elles ont apprises jusqu'ici.

    Module 5 – Les Méthodes de Formation : Le module sera consacre aux différentes méthodes de formationpour le transfert des connaissances du formateur auxparticipants. Nous étudierons l’auditoire et le niveaud’impact des activités d’apprentissage.

    Module 6 – Les Ressources de la Formation : Nousserons sur les ressources de la formation pouvant êtreutilisées par le formateur pour améliorer l’expérienced’apprentissage pour les participants. Cette sessioncouvrira les ressources habituelles et les ressourcesinhabituelles.

    Module 7 – Ton Prof ile de Formateur : Nous couvrirons

    comment préparer le profile du formateur pur faire tepromouvoir a l’auditoire en tant formateur de la JCI.

    Module 8 – Les Standards d Formation JCI : Nousétudierons tes responsabilités en tant FormateurProfessionnel de la JCI et les règles à suivre quand tureprésentes la JCI.

    Module 9 – Présentations 2 : Les participants ont apprisles qualifications pour présenter un cours de formation.Les équipes auront l'occasion de présenter leur cours etde présenter les qualifications qu'elles ont apprisespendant le cours. La rétroaction sera fournie à la fin des

    présentations.

    Module 10 – L’évaluation de la Formation : Le groupeévaluera ses présentations et le programme de JCITrainer. Un fiche d’évaluation spécifique a été conçu pourêtre utiliser a dans ce programme.

    Module 11 – Clôture : La clôture réunira des participantspartager leurs dernières expériences et commencer desamitiés durables. Des certificats sont donnés dehors à cemodule.

    Les formateurs souhaitent que les tous les participants ace cours soient qualifies pour la certification en tant queFormateur JCI, cependant, la certification n’est pas

    l’objectif ultime. Les principes et compétencesintroduites à JCI Trainer ont de la valeur en dehors de lasalle de cours. L’expérience individuelle acquisependant ce cours représente la compréhension etl’apprentissage pratique que tout membre de la JCI peuttransmettre a sa famille, ses amis, son OLM ou sacommunauté.

    Objectifs du Cours

    JCI Trainer , Le Cours de la JCI pour l es Formateursest l’un des programmes vitaux de la JCI. Il est conçupour atteindre les objectifs suivants:

    1 Pour créer des changements positifs et réaliser lamission de la JCI.

    2 Pour offrir l’opportunité de découvrir les principesd’apprentissage d’adulte que tu peux appliquer dansles situations dans la vie active.

    3 De créer un environnement dans lequel tu prendsconscience de ton potentiel à créer de changementpositif.

    4 De t’encourager à prendre la responsabilité de tonpropre apprentissage.

    5 D’améliorer ton habileté à former et à développer lesautres.

    6 D’offrir des principes d’apprentissage d’adulte detrès fiables et de grande qualité.

    7 De te préparer à développer et conduire desprogrammes d’apprentissage aux niveaux local,régional, national et international.

    8 D’échanger des idées et opinions sur une grandevariété de sujets relatifs à l’apprentissage d’adulte.

    9 De rassembler les ressources et te donner lacapacité de conduire des programmesd’apprentissage de haut niveau pour les membresde la Jeune Chambre et leurs communautés àtravers le monde.

    10 De contribuer au développement de chaqueparticipant, non seulement en tant membre de la

    JCI, mais aussi en tant membre d’une communauté.

    L’JCI reconnait et applaudit ton engagement auxobjectifs de ce cours et pour ton avenir en tant formateuret leader de tes compagnons membres et de tacommunauté.

  • 8/18/2019 JCI Trainer Manual

    5/28

    JCI Trainer, Former des Adultes 5

    JCI Trainer

    Former des Adultes

    Les adultes sont influences par des préjuges. Tu doistenir compte de ces préjugés en préparant tesprogrammes.

    Les adultes sont par nature conservateurs et prudents.Par tous les moyens, sois créatif dans ton approche,mais tiens compte de ces tendances de conservateurset de prudents.

    Dans ce module, nous allons explore la procédured’apprentissage. Nous considérerons quelques facteursimportants qui influencent la manière d’apprendre desadultes.

    Nous allons augmenter ta prise de conscience surcomment nous en tant qu’individus, nous apprenonsmieux. Nous allons en ce moment la utiliser cetteconnaissance pour garantir que nos sessions deformation sont les plus efficaces possible.

    Clés de l’Apprentissage d’Adulte

    Les recherches ont montre que l’apprentissage d’adulteest fondamentalement différent de l’apprentissaged’enfance. Garde en mémoire ces points clés sur lesadultes apprenants :

    Temps : Les adultes ont assez de responsabilités dansleurs vies, et par conséquent peu de temps pourapprendre. Ils ont aussi beaucoup de choix sur ce qu’ilspourront faire avec leurs temps. Le temps utilise pourapprendre doit être vu comme un bon investissement etl’apprentissage doit valoir le cout.

    Relation Formateur/Participant : Un bon formateurtravaille en partenariat avec les participants à soncours. Les adultes regardent le formateur comme uneressource de laquelle obtenir des informations ou desdirectives.

    Utilisateur urgent : Les adultes sont plus préparés àapprendre lorsqu’ils peuvent voir l’importance de cequ’ils apprennent.

    Utilisateur important : Les adultes sont plus préparésà apprendre lorsqu’ils peuvent voir l’importance de cequ’ils apprennent.

    Rôles : Les adultes ont plusieurs rôles. Sauf s’ils sontdans l’enseignement en plein temps, ils ne se voient pascomme " apprenants."

    Utilisateur amical : Les adultes apprennent mieuxlorsque le matériel est présenté dans un langage facile àcomprendre et ne contient pas de jargon inapproprié.

    Envergure d’attention : Les adultes ont uneconcentration totale pour environ 20 minutes. Il faut cetélément en compte dans la planification de tes sessions.

    Groupe d’attention : Les adultes sont très influencéspar des groupes observateur ou observant. Il estimportant d’offrir des programmes de formation et dedéveloppement dans lesquels les participantsn’apparaissent pas idiots

    Instruction : Les adultes ont une richesse d’expérienceprécédente. Ces expériences dicteront si l’adulte se voitou non bon apprenant. Quelqu’un qui a fait des étudesuniversitaires aura un point de vue différent dequelqu’un qui ayant échoué à un examen, doit entendrerépéter continuellement qu’il est stupide

    Préjugés : Les adultes sont influences par les préjugés.Un bon formateur travaille à éliminer ses proprespréjugés, et réduire ceux de ses participants. Il fautéviter à tout prix de faire des commentaires racistes,politiques, sexuels. Il faut toujours rechercher aaméliorer (augmenter) l’estime personnelle des gens, ne

     jamais la diminuer.

    Humour : Les adultes apprennent mieux quand ils sontrelaxes. L’humour est une bonne recette pourl’apprentissage. Il faut être sensitif quant tu animes surla plan international puisque l’humour varie en fonctiondes cultures. L’humour ne doit jamais être utilise pour“rabaisser quelqu’un.”

    Peur du changement : Les adultes sont par natureconservateurs et prudents. Ils auront naturellementtendance à démontrer ou prouver « la justesse » deleurs opinions. Peu d’entre nous sont prêts à admettre

    que ce qu’ils font n’est pas aussi bon que ce qui devraity être.

    Risques : L’apprentissage contient des risques. Pourquoi abandonner un comportement qui t’a si bienréussi face a une activité que tu ne pouvais prédire incontrôler ?

    Expérience Précédente : L’expérience précédente del’adulte va colorer tout nouveau concept que tuprésenteras. J’ai entendu parle de ceci déjà et ca n’apas marche-pourquoi ta vois donneras un autre

  • 8/18/2019 JCI Trainer Manual

    6/28

    JCI Trainer, Former des Adultes6

    JCI Trainer

    Test des implications des conceptsavec de nouvelles circonstances

    Observationréfléchie

    Formation des

    concepts abstraits etgénéralisation

    résultat ?”

    Douleur/Plaisir : Les adultes font des choses dans le

    souci d’éviter la douleur et avoir du plaisir. Tu ne peuxpas assumer que ce qui te procure la douleur et le plaisirfonctionne pour les autres.

    Les éléments motivateurs : Les adultes ont besoin demotivations pour apprendre. Tu dois découvrir leséléments motivateurs pour attirer les participants à toncour.

    Perte du Sens de la Découverte :  Les enfants sont trèscurieux. En grandissant ils ont tendance à perdre cettequalité. Avec de la motivation et dans un environnementadéquat, les adultes peuvent être en joie et fairel’expérience de la découverte.

    Les Styles d’Apprentissage d’ Adulte

    Il n’y a pas de “bon” ni de “mauvais” styles. En tant queformateur tu a besoin d’être conscient de ton proprestyle préféré. Ta préférence va influencer ta manière deconcevoir une session de formation. Etre conscient dustyle préféré de chacun de tes participants veut dire quetu peux adapter ta formation et l’accommoder avec leurspréférences.

    L’apprentissage est un processus continu de longuedurée, constamment en progrès à travers quatredifférentes étapes interdépendantes

    Les Caractéristiques

    Expérience: Souvent, à partir d’une expérience,(conversation, lecture. Sentiment ou causerie sur uneresponsabilité) nous commençons par penserdifféremment sr les choses.Réflexion : Les expériences peuvent nous amener àréfléchir sur la possibilité de changer. La réflexion peutcomporter une évaluation de notre propre

    comportement, notre contribution a une situationparticulière, et susciter notre spéculation sur commentnotre approche de la situation pouvait l’améliorer.

    Théorisation : Lorsque nous considérons l’expérience,nous en position de former des généralisations ouconclusion. Nous sommes capables de formuler unethéorie sur la meilleure façon de procéder.

    Test : Finalement nous pouvons tester nos théoriesdans la pratique afin de voir si elles fonctionnent. Si ellesfonctionnent, elles deviennent partie de notre banque dusavoir et de la compétence. Si elles ne fonctionnent pas,soit nous les modifions ou nous les enlevons toutesensemble.

     Act ifs: Expérience Concrète•  Les actifs s’impliquent totalement et sans penchant

    dans de nouvelles expériences.

    •  Ils aiment le ici et sont contents d’être submergespar l’expérience concrète.

    •  Ils ont l’esprit ouvert, pas septiques, ce qui atendance de les rendre passionnés de tous ce quiest nouveau.

    •  Leur philosophie est: "Je vais essayer n’importe unefois."

    •  Ils ont tendance agir d’abord et étudier lesconséquences après.

      Leurs journées sont pleines d’activités.•  Ils abordent les problèmes par remue-méninge. Des

    que l’enthousiasme d’une activité s’émousse, ilssont occuper à chercher la suivante.

    •  Ils ont tendance à avoir du succès dans les défis ounouvelles expériences, mais sont ennuyés dans leurréalisation et dans leur renforcement à long terme.

    •  Ils sont des gens grégaires et sont continuellementsoucieux des autres mais, ce faisant, ils onttendance à centrer toutes les activités autour d’eux.

    Réfléchis: Observation Réfléchie

    •  Les réfléchis aiment se tenir en retrait, peser lesexpériences et les étudier sur plusieursperspectives.

    •  Ils collectent les données directes et indirectes, etpréfèrent les étudier en détail avant d’aboutir à uneconclusion.

    •  La collecte et l’analyse méthodique des données surles expériences et les événements sont ce quicompte, aussi ils repoussent plus loin possible toutaboutissement à des conclusions.

    •  Leur philosophie est d’être prudents.

    ExperienceConcrète

  • 8/18/2019 JCI Trainer Manual

    7/28

    JCI Trainer, Former des Adultes 7

    JCI Trainer

    •  Ils sont des gens soucieux qui aiment étudier tousles angles et conséquences possibles avant debouger.

      Ils préfèrent s’asseoir derrière lors des réunions etdes discussions.

    •  Ils aiment observer les autres en action.

    •  Ils écoutent les autres et prennent le flux de ladiscussion avant de faire valoir dans leur proprepoint.

    •  Ils adoptent souvent un profil discret et ont un peudistant, tolérants et sereins.

    •  Quant ils agissent, c’est dans le contexte d’une vueplus large, qui englobe le passé, le présent, lesobservations des autres ainsi que les leurs.

    Théoriques: Conceptualisation

     Abstraite

    •  Les théoriques adaptent et intègrent lesobservations dans les théories complexes maislogiques.

    •  Ils étudient les problèmes en profondeur, étape parétape d’une manière logique.

    •  Ils assimilent des faits différentes théoriescohérentes.

    •  Ils souvent des perfectionnistes qui ne vont pas secalmer avant que les choses soient nettes ets’intègrent a un schéma rational. Ils aiment analyseret faire des synthèses.

    •  Ils sont friands d’hypothèses, de principes, dethéories, de modèles et de système de pensée.

    •  Leur philosophie valorise le rational et la logique.« Si c’est logique, c’est bon. » Les questions qu’ilsposent souvent : « Est-ce que ca a du sens ?Comment ceci s’accorde avec cela ?Quelles sont leshypothèses de base?

    •  Ils sont souvent détaches, analytiques et voués al’objectivité rationnelle plutôt qu’a quelque chose desubjectif ou d’ambigu.

    •  Ils abordent les problèmes toujours logiquement.C’est leur mode de pensée et ils rejettent de façonrigide tout ce qui ne s’accorde pas avec cela.

    •  Ils préfèrent maximiser la certitude, se sententinconfortables avec les jugements subjectifs, lapensée de travers ou quoique ce soit de désinvolte.

    Pragmatiques: Experimentation Active

    •  Les pragmatiques sont très enthousiastes à essayerde nouvelles idées, théories et techniques pour voirsi elles fonctionnent dans la pratique.

    •  Ils recherchent positivement de nouvelles idées,saisissent la première opportunité pour lesexpérimenter de façon pratique.

      Ils sont le type de gens qui reviennent d’un cours degestion avec la tête pleine de nouvelles idées qu’ilsveulent mettre en pratique.

    •  Ils aiment s’accommoder avec les choses etagissent vite avec confiance sur les qui leurplaisent.

    •  Ils ont tendance à être impatient avec lesdiscussions sans fin.

    •  Ils sont essentiellement pratiques; ils sont des gensréalistes qui aiment prendre des décisions sensibleset régler les problèmes.

    •  Ils prennent les problèmes et les opportunités"comme défis."

      Leur philosophie est : "Il y toujours une meilleurfaçon" et "et si ca fonctionne, c’est bon."

    Principes d’Apprentissage d’Adulte

    1. Garder les partic ipants actifs .

    Les adultes tolèrent peu écouter et rester en positionassise. Ils apprennent mieux s’ils sont impliquésactivement. Etre activement impliqué encourage lacuriosité et le sens de la découverte.

    Etablir une atmosphère ou les participants se

    sentent en sécurité de participer activement, enrépondant aux questions, en donnant leursimpressions et explorer leurs sentiments.

    "Avoir une Expérience" est l’une des quatre niveauxdu Cycle d’apprentissage.

    2. Recevoir des impressions.

    Les impressions (critiques) donnent l’opportunitéaux participants de revoir à nouveau ce qui s’estpassé dans les activités réalisées, ou bien de revoirson propre savoir et son propre expérience.

     A la fin de la présentation de chaque importanteidée nouvelle, marquer une pause et demander auparticipant de penser comment se rapporte-elle à lavie de tous les jours.

    Il faut renforcer les commentaires positifs et rectifierles négatifs. Les impressions immédiates sont trèsimportantes si l’apprentissage est en marche.

    Lorsque les informations que tu donnes à tesparticipants sont liées à leurs expériences, leur

  • 8/18/2019 JCI Trainer Manual

    8/28

    JCI Trainer, Former des Adultes8

    JCI Trainer

    degré de compréhension augmente.

    Il faut commencer avec les idées et concepts

    familiers à tes participants. Ils serviront de pont pouraller au nouveau concept que tu prévois enseigner.

    Il faut aider les participants à lier les activités à leursexpériences antérieures, Ce qui par conséquentfavorise une meilleure compréhension et leurpermettra de se rappeler les nouveaux conceptsenseignés.

    3. Aider les participants à comprendre le sens denouveaux savoirs et compétences.

    Il faut expliquer aux participants les informations quetu souhaites qu’ils aient dans les termes qui lesrelient aux exemples que tu viens juste de donner. Ilfaut les encourager et poser des questions pourvérifier qu’ils suivent et comprennent les élémentsdu cours.

    4. Relier la formation aux expériences réelles.

    Le matériel présenté aux adultes destine pour uneapplication immédiate afin de garder leur intérêt.

    Il faut relier les concepts de la façon leur permettantde voir comment ils peuvent les utiliser dans lemonde réel.

    Les encourager à appliquer ce qu’ils ont appris et depenser sur son application dans la Jeune Chambrepout créer des changements positifs.

    L’Inventaire des Stylesd’Apprentissage

    L’Inventaire des Styles d’Apprentissage est conçucomme un outil pour t’aider à identifier ton propre style

    d’apprentissage. Les quatre façons: ExpérienceConcrète, Observation Réfléchie, Conceptualisation

     Abstraite et Expérimentation Active représentent les

    quatre niveaux du processus d’apprentissage.

    L’inventaire est conçu pour te permettre d’évaluerl’importance relative de chaque niveau, afin de tepermettre d’avoir des indications sur le styled’apprentissage sur lequel tu as tendance àt‘appesantir. Aucun style individuel n’est ni meilleur nimauvais en rapport a un autre. Mais un équilibre totaldes styles n’est pas forcement le meilleur.

    La clé dans l’apprentissage efficace est d’être compétendans chaque style lorsque c’est le plus approprie. Unenote élevée sur un style explique pourra expliquer tatendance à mettre d’accent sur cet aspect du processusd’apprentissage au dépend des autres. Une note faiblepourrait expliquer ta tendance à éviter cet aspect duprocessus d’apprentissage.

    Ton Profile de Style d’ Apprentissage

    Cet inventaire est conçu pour ta méthoded’apprentissage. En prenant ce test d’inventaire, il fautdonner la note la plus élevée aux mots qui caractérisentle mieux ton style d’apprentissage, et la faible note auxmots qui caractérisent le moins ton style

    d’apprentissage.

    Tu pourras éprouver des difficultés pour choisir les motsqui caractérisent le mieux ton style d’apprentissageparce qu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses.Différents caractéristiques décrits dans l’inventaire sontéquitablement bon. Le but de cet inventaire est dedécrire comment tu apprends en non d’évaluer tonhabileté d’apprendre.

  • 8/18/2019 JCI Trainer Manual

    9/28

    JCI Trainer, Former des Adultes 9

    JCI Trainer

    Experience Concrète

    Conceptualisation Abstraite

     O b  s  er v  a t  i   onR é f  l   é  c h i   e

       E  x  p

      e  r   i  m  e  n   t  a   t   i  o  n   A  c   t   i  v  e

    The Learning Style Questionnaire

    Il y a neuf ensembles de quatre mots listés ci-dessous. Il faut noter dans chaque ensemble de quatre mots, donner 4 au

    mot qui caractérise le mieux ton styles d’apprentissage ; 3 au mot suivant qui caractérise le mieux ton styled’apprentissage ; 2 au mot suivant qui caractérise ton style ; et 1 au mot qui te caractérise le moins en tant qu’apprenant.Il faut prendre soins de donner une note différente à chaque mot d’un ensemble de quatre. 

    1.   Discriminant   Hésitant   Impliqué   Pratique

    2.   Réceptif   Relevant   Analytique   Impartial

    3.   Sens   Vue   Pensée   Action

    4.   Acceptant   Prend de risque   Evaluatif   Informe

    5.   Intuitif   Productif   Logique   Poser des Questions

    6.

      Abstrait

      Observation

      Concret

      Actif

    7.   Orienté sur Présent   Reflétant   Orienté sur Futur   Pragmatique

    8.   Experience   Observation   Conceptualisation   Experimentation

    9.   Intensif   Reserve   Rational   Responsable Additionner les notes de chaque collonne, en considérant les lignes dont les notes figurant dans la case ci-dessus:

    2 3 4 5 7 8Experience Concrete

    1 3 6 7 8 9Observation Réfléchie

    2 3 4 5 8 9Conceptualisation Abstraite

    1 3 6 7 8 9Experimentation Active

  • 8/18/2019 JCI Trainer Manual

    10/28

    JCI Trainer, Développement du Cours de Formation10

    JCI Trainer

    Développement du Cours de Formation

    Créer le Cours de formation A. Etabli r les Objecti fs et la final ité de Cours

    Les objectifs du cours servent comme buts qui teguident pendant la conception et te permettentl’évaluation des résultats. Les objectifs doivent définirce qui est attendu et ce que les participants peuventfaire après suivit avec succès la formation.

    En plus d’avoir les objectifs, nous devons nous devonsavoir une issue désirée pour le séminaire. Une finalité est ce le participant aura accompli à la fin du cours.

    B. Details du cours

     Apres avoir décidé de ce que tu va enseigner (objectifs)il est temps de décider de certains détails cruciaux:

    •  Le niveau de connaissance des participants :  Ilfaut décider du niveau de connaissance desparticipants que tu veux cibler. Les objectifs ducours doivent être consistants avec les capacitésdes participants. Plus le niveau de formation estélevé, plus élevée est la qualité du matériel et plusde connaissance est requise de toi (ou desformateurs).

    •  Durée : Tu dois décider du temps dont tu à besoinpour enseigner ce que tu as planifie pour avoir dansle cours. Il faut considérer le temps que pourrirontconsacrer les participants pour apprendre ce que ceque tu planifie et combine de temps tu asréellement besoin pour atteindre les objectifs ducours. Aussi, considère le milieu ou tu prévoisanimer la formation et combien de temps ilsaccordent à ce genre de cours.

    •  Cout : Il faut considérer le cout du matériel que tudemanderas ou dont tu auras besoin pour conduirele cours. Si tu dois imprimer un large manuel, tu asbesoin de facturer les participants pour un montant

    élevé pour couvrir les charges.•  Bénéfices : Il faut considérer exactement les

    bénéfices que les participants recevront du cours etle comparer au temps requis, au coût et au niveaude connaissance requise.

    C. Développer l’introduction

    L’introduction est probablement une des parties les plusimportantes d’un séminaire de formation. Le formateurdoit capter l’attention de l’auditoire pendant

    l’introduction. L’introduction peut inclure :

    •  Ouverture

    •  Objectives du cours

    •  Programme du cours

    D. Découvrir les points clés

    La première chose à faire est de lire le texte du matérielque tu utilises en faisant ta recherché et surligner lespoints importants sur lesquels tu te focaliseras pendantta session. Ceci peut être appelé les grandes lignes oula charpente du cours.

    Ces derniers éléments doivent été des concepts

    majeurs et représenter les différentes étapes du cours.Il faut diviser le contenu du cours en petites parties pourune compréhension aisée.

    La durée du cours

    Un séminaire de formation consiste un ensemble deplusieurs explications, applications et résumés afin detransmettre la connaissance aux participants. Leformateur doit expliquer le contenu (explication) etmontrer à l’auditoire comme ils peuvent mettre enpratique la connaissance (application/activités) etrésumer les informations pour rappeler aux participants

    la connaissance transmise.

    Les explications et les applications sont les points clésque tu couvriras dans ton séminaire. Si tu as trois pointsalors tu auras trois explications et trois applications. Leformateur aura à estimer la durée nécessaire pour lesexplications et les activités lors de la préparation de lasession.

    La plupart des formateurs ont trop d’informations plutôtque pas assez. Il est mieux de finir tôt que d’essayer decouvrir trop d’informations et avoir à survoler a la fin.

    Le résumé est la revue du contenu et l’opportunité deconduire à la maison le message avec lequel tu aimeraislaisser l’auditoire. Il faut préparer un message à impactélevé à laisser à l’auditoire. Un auditoire se souvienttoujours de ce qu’il a entendu au début et la fin d’uneprésentation.

    L’introduction est ton opportunité d’avoir un impact surton auditoire. Il faut considérer les activités que tu asl’ouverture. Il faut en faire un grand impact et le flash dela suite.

  • 8/18/2019 JCI Trainer Manual

    11/28

    JCI Trainer, Développement du Cours de Formation 11

    JCI Trainer

    Une directive pour une session de 25 mn devrait être :

    •  Introduction 3 minutes

    •  Contenu clé 20 minutes

      Conclusion 2 minutes

    E. Ecrire les Notes du Formateur

    Maintenant, divise chaque grand concept ou pointmajeur en des parties plus petites en ajoutant de titre achaque point.

    Chaque point majeur a besoin d’être développer enpréparant son contenu. Des points additionnels peuventêtre ajoutes sous chaque point si le contenu est lie maisn’est pas le même.

    En rédigeant le contenu, tu pourras une meilleureévaluation du message que tu envoies aux participants àtravers les mots que tu utilises. Tu pourras ainsi mieuxsaisir les requis pour le développement du cours tout enprogressant. Des que tu as les points principaux et lestitres, tu peux commencer la préparation des notes duformateur et les diapos PowerPoint.

    Il faut travailler sur chaque point en écrivant les mors oucoutes phrases ou idées que tu veux transmettre à tonauditoire. Il faut développer tes idées ou concepts enécrivant ou les notes que tu présenteras a ton audience.

    Une fois que tu es satisfait de tes notes, il faut transférer

    tes points sur le PowerPoint en format boulet. Il faut fairedes points concis sur le PowerPoint et éviter d’écrire tonentière présentation sur le PowerPoint.

    Certains formateurs préfèrent d’avoir des cartes denotes, d’autres font des notes en dessous des diaposPowerPoint. Certains préfèrent utiliser le mind map etd’autres utilisent des notes sur papier ou saisissentdirectement leurs notes directement sur l’ordinateur.

    F. Inclure les activités d’apprentissage

    Les expériences d’apprentissage sont des outils, des

    techniques et des aides de formation qui feront avancerles participants vers les objectifs désirés.

    Les activités qui permettent au formateur d’exhiber unecompétence spécialement développée doivent êtreéliminées à moins qu’elles améliorent un objectif orientésur l’expérience d’apprentissage.

    Si le Cœur  du travail du formateur est la sélection etl’organisation des méthodes et des techniques deformation en un cours, l’art du formateur est la création

    de l’expérience et d la technique qui avancentl’apprentissage

    G. Développer la Conclusion

    L’auditoire se souviendra de ce que tu as dit au début dela présentation et il se souviendra de ce que tu as dit lafin de la présentation. Ton résumé ou ta conclusion etton introduction sont des parties très importantes de tonséminaire.

    La conclusion contient le résumé des points clés et doitconduire ton message de fin que tu veux partie de tonauditoire. La meilleure façon de concevoir ta conclusionest d’écrire des phrases pour résumer tes points clés,tout en gardant tous thèmes que tu pourras utiliser dansle corps de ta présentation. La conclusion doit réitérer le“Qu’y a t-il dedans pour moi?”

    Les citations, les déclarations ou questions peuvent êtreutilisées peuvent être réservées pour la fin du séminaireafin de laisser l’auditoire avec un message puissant.

    H. Revoir l’Introduction

    L’introduction est tellement importante et le formateurdoit étudier toute autre chose pouvant attirer l’attentiondes participants.

    Les 30 premières secondes de ta session sont

    probablement les 30 secondes les plus importantesdans toute la présentation. Le formateur requiert unmarquer d’esprit pour capter l’attention de l’auditoire etde les avoir impliques.

     A marquer d’esprit peut être:

    •  Une déclaration sur le sujet

    •  Une histoire liée au sujet

    •  Une video/DVD

    •  Une photo

    •  Un jeu de role

    •  Questions

    •  Une declaration a controverse

    Les objectifs du cours sont généralement donnés audébut.

     Apprendre dans un cercle Continu

    L’efficacité du formateur dans le développement descours de formation dépend en grande partie de sonstyle d’apprentissage qui influence son choix dans lecontenu de la formation, les outils et les méthodes.En général, l’homme a tendance à créer un cours de

  • 8/18/2019 JCI Trainer Manual

    12/28

    JCI Trainer, Développement du Cours de Formation12

    JCI Trainer

    formation influence par son style d’apprentissage. Voiciles quatre styles utilisés dans la conception d’un coursde formation :

    a. Actifs (Expérience concrètes) ont tendance àcréer des cours avec des expériences pratiques etnon assez de théories.

    b. Réfléchis (Observations réfléchies) sont inclinesvers des approches qui inspirent pour stimuler lamémoire et crever une attitude réceptive etengagement pour renforcer l’apprentissage.

    c. Théoriciens (Conceptualisation abstraite) favorisent l’approche de la réflexion en groupe pourencourager la résolution des problèmes et lacoopération dans la réalisation des objectifs.

    d. Pragmatiques (Expérimentation active) onttendance d’avoir une des approches informelles,les lectures qui sont complétées par des aidesvisuelles appropriées et la pratique.

    Un cours doit être conçu avec son contenu présentédans une séquence qui permet aux quatre stylesd’apprendre et toute la formation doit toujours aller dansun cercle imaginaire faisant le tour des quatre styles. Encréant un cours, tu dois mixer tous les styles afin decouvrir le cercle d’apprentissage de l’adulte:

    a. Les participants sont venus au cours aveccertaines expériences et connaissances;

    b. Tu leur donne plus de connaissance ;

    c. Tu leur donne la chance d’absorber de nouveauxconcepts dans leurs propres connaissances etexpériences ;

    d. Tu leur donnes l’opportunité d’expérimenter lesconcepts créés;

    e. Et enfin, cette expérimentation leur donnera denouvelles expérience et connaissances et le cerclerecommence.

    Pendant toute la durée du cours, ce cercle doit êtreutilisé si les participants veulent apprendre et absorberle cours que tu animes.

    L’apprentissage et la résolution deproblème

    Par opposition à la perception de l’apprentissage, laresponsabilité de la résolution d’un problème incombe àcelui qui résout le problème (le participant) et non auformateur. En combinant en un seul processusl’apprentissage et la résolution de problème, notreformation fera sortir les participants de leursexpériences , concepts , règles et principes  et les

    amener vers de nouvelles situations ou ils modifierontces concepts de façon à améliorer l’efficacité.

    Le processus que nous venons de démontrer est passif actif , concret et abstrait; il fonctionne autour desquatre étapes du cercle ou l’expérience concrète estsuivie de l’observation et la réflexion qui conduit versla formation des concepts abstraits qui en suiteconduit a des hypothèses à tester  dans les actionsfutures qui a leur tour conduisent a de nouvelles expériences .

    Informations pour animer uneformation

    Voici quelques facteurs importants que tu dois connaitre

    avant de créer ou de conduire une formation:

    1. A quelle date le séminaire aura lieu? Si la date net’arrange pas, il y a une autre date sur laquelle vouspouvez vous entendre.

    2. Ou aura lieu le séminaire? Il faut toujoursdemander l’adresse d’une manifestation dont tu neconnais pas le lieu et demander la disponibilitéCertains lieux ne disposent pas de parc-auto aumême endroit.

    3. A quelle heure le séminaire commence? Il fauttoujours être sur les lieux au moins 45mn avantl’arrivée des participants.

    4. Quelle est la durée du séminaire? Il fautcommencer à l’heure er finir a temps. Ne prend pasdu temps additionnel, d’autres orateurs peuvent êtreprogrammes.

    5. Quel est le nombre de participants attendus? Tuauras besoin des effectifs pour préparer les supportset planifier l’organisation des activités.

    6. Qui seront dans l’auditoire? Il pourra y avoir desmembres e des non-membres de la JeuneChambre. Tu as besoin de connaître la compositionde ton auditoire afin de savoir son niveau deconnaissance.

    7. Quel sujet dois- tu présenter? Il est crucial que tu

    présentes ta formation sur le thème requis par lesorganisateurs et non le thème que tu veux présenteren tant que formateur. Parfois, les organisateurspeuvent te permettre de choisir un thème, mais si cen’est pas ce que l’auditoire veut, tu pourras les voirquitter la salle.

    Sois préparé en tant formateur JCI Trainer . Il faut avoirune liste de contrôle de questions importantes prêtes àêtre posées des le premier coup de fil ou le e-mail.

  • 8/18/2019 JCI Trainer Manual

    13/28

    JCI Trainer, Training Méthodes 13

    JCI Trainer

    Méthodes de Formation

    Il existe plusieurs méthodes de formation qui peuventété adoptées pour nos séminaires afin de créer le niveauapproprie d’impact permettant d’atteindre les objectifsfixes. Les méthodes se situent celles a faibles tauxd’activité et celles avec beaucoup d’activités et chaqueactivité aura un différent niveau d’impact sur l’auditoire.

    Le défi du formateur est de choisir la méthode la plusappropriée en tenant compte de l’information que tutransmets à l’auditoire. Il est important pour le formateurde comprendre les avantages et les désavantages dechaque méthode et d’avoir ceci a l’esprit lors de laplanification du processus.

    Plus les participants ont d’apport dans leur propreapprentissage, plus en retiendront à la fin du séminaire.Les participants apprendront mieux et se souviendrontplus s’ils ont aime l’expérience de la formation. Cela nesignifie pas que le formateur doit bourrer le séminaireavec les activités au détriment de l’apprentissage.

    Il important de considérer tous les participants. Parfois leséminaire peut être dominé par quelque bavardsactifs” et les reste des membres du groupe peuventperdre intérêt. Sois conscient des intérêts de tous lesparticipants en posant de questions à tous et nonseulement aux plus actifs.

    Les méthodes de formation:

    1. Apprendre en faisant  – Les participantsapprendront les taches enseignées en repentant leprocessus. Ceci peut exiger que tu aiesl’équipement tel un ordinateur dans la salle si c’estune formation en informatique.

    2. Jeux de rôle – Ce méthode implique que tu mettesles participants dans les rôles que tu le apprends à

     jouer. Tous les auditoires n’aiment pas le jeu derôle, mais une excellente façon de transférer le

    savoir. Un exemple peut le cas d’un client difficile.

    3. Etude de cas  – Il est demande aux participantsd’étudier une situation hypothétique ou ils doiventtrouver de solution a un problème qui pouvaitsurvenir. En résolvant les problèmes ils utilisent lescompétences et le savoir que tu transmets. Parexemple un problème d’un membre du personnel.

    4. Présentation – Les participants prépareront etferont une présentation relative au thème de laformation. Exemple: une présentation au groupe sur

    ces méthodes de formation.

    5. Groupe de discuss ion  – Le formateur peutprésenter un sujet et ouvrir les discussions afin defaire ressortir les idées du groupe. C’est une bonnefaçon d’impliquer les participants calmes ouréserves dans le groupe de discussion.

    6. Démonstration  – L’action à accomplir est démontrépar le formateur, un participant ou même un invitéau séminaire. Les participants pourront alors posedes questions ou une discussion pourra suivre.

    7. DVD, Vidéo, CD  – Ceci est une autre façon

    populaire pour démontrer quelque chose ou créerune analogie pour un point d’apprentissage. Lesinformations peuvent être transférées de cettemanière et offrir au formateur l’unique pause dupodium pour toute la session.

    8. Exercice de lecture – Le formateur peur fournir dumatériel soit format papier ou livre que lesparticipants peuvent lire et ajouter a leurenvironnement d’apprentissage.

    9. Lecture – Le formateur présentera souvent denouvelles informations dans le style de cours

    académique et donnera par la suite des activitéspour renforcer le processus d’apprentissage.

    10. Débat – Le formateur peut former deux groupespour explorer les informations qu’il transfère etconduire les activités comme débat. Ceci est unebonne façon d’extraire des informations desparticipants et d’avoir l’implication de l’auditoire.

    Le Niveau d’Impact

    En choisissant la méthode de formation à utiliser, leformateur doit avant tout considérer l’impact veut avoir

    sur les participants. Ceci définir la dimension del’apprentissage et les résultats pendant la formationmais aussi après

    Un cours de formation peur avoir six niveaux d’impact:

    1. Réaction. Ceci est le niveau d’impact le plus baset le facile a accomplir. Quelques moyens d’avoir laréaction désirée sont d’avoir un bon accueil, unesalle confortable, du matériel impressionnant etdes aides visuelles, un bon formateur et des

  • 8/18/2019 JCI Trainer Manual

    14/28

    JCI Trainer, Training Méthodes14

    JCI Trainer

    exercices de très bonne qualité.

    2. Connaissance. Quelles les informations

    essentielles que les participants n’en ont pas? Saufsi les participants pensent qu’ils en ont besoin,elles seront peine perdue. Les informationstransmises doivent être basées sur les résultats del’enquête sur les besoins des participants.Quelques tests pour évaluer les connaissancesexistantes peuvent être utiles.

    Toute les connaissances ne sont couvertes, maisles participants ont besoin d’être informer surcomment et ou ils pourront avoir les informationsadditionnelles.

    3. Compétence. Quelle la finaliste envisage del’expérience d’apprentissage? Afin que lesparticipants puissant acquérir des compétences, ilsont besoin de les pratiquer

    L’utilisation future des ces compétences dépend decomment le formateur motive les participants àapprendre et comme il leur explique la pertinencede ces compétences dans le développementindividuel.

    4. Attitude. Ici nous nous acheminons vers un niveaud’impact élevé et plus abstrait. Le formateurpourrait être capable de changer les attitudes à

    court terme, mais il faut de gros efforts pendant etaprès la formation pour changer une attitude defaçon permanente. Les activités intergroupespeuvent être très utiles dans le changement desattitudes.

    5. Comportement. Si les quatre précédents niveauxd’impact ont été sont atteints avec succès, lesparticipants étalent des changements positifs decomportement. Ceci est le test le plus importantd’un programme de formation.

    Cependant, c’est le plus difficile niveau d’impact à

    atteindre parce le formateur ne peut contrôler lecomportement ni les conditions d’une salle nedéterminent pas souvent le comportement totald’un participant après le cours de formation.

    6. Résultats. C’est le niveau d’impact le plus élevépour un programme de formation. Tout comme lecomportement, il est très difficile à contrôler et àinfluencer. Mais les résultats positifs au sein del’organisation sont la raison ultime d’un programmede formation.

    Le formateur ne peut créer un réel impact que sur laréaction, la connaissance et les compétences desparticipants.

    L’impact sur l’attitude, le comportement et les résultatsest très difficile à créer vu qu’il appartient au participantde décider des changements qui doivent s’opérer.

    Choisir la Méthode et les Techniquesappropriées

    Jusqu’ici, nous avions écrit le contenu de la formation etnous avons besoin de choisir les activités appropriées àajouter au contenu du cours de formation. Il estimportant de considérer les points suivant lorsque nousla méthode de formation pour un séminaire.

    1. Qu’est ce je veux accomplir? Doit être toujours lapremier question que le formateur se pose sur leschoisies pour la formation. La méthode doitcorrespondre aux objectifs de la session.

    2. Le taux d’informations à transférer : Si tu asbeaucoup d’informations à partager, il sera plusintéressant de les combiner avec les activités afinqu’elles soient supporter par ces dernières.

    3. Temps dispon ible : Dans un séminaire court, letemps est très limite pour les activités et les

    informations. Le formateur doit planifier pour unimpact élevé avec les méthodes utilisées.

    4. Espace disponible : Si la salle est petite, peut êtrequ’il y a la possibilité de sortir le groupe pour desactivités en plein air.

    5. Nombres de participants : L’effectif desparticipants peur aussi dicter le genre d’activité quetu peux conduire et le type de présentation que tuferas ou les réactions que recevras.

    6. La Compétence du Formateur : Il faut choisir la

    méthode de formation avec laquelle tu es le plus àl’aise possible. Faire une préparation préalable afind’éviter tout problème. Un formateur doit êtreflexible et être capable de changer de plan deformation afin de palier a potentiel problèmes degroupe ou d’activité qui ne fonctionne pas d’uncoup. La compétence de la perception est utilepour détecter si le séminaire se déroule bien ounon. Un changement de plan est recommandé aucas où la session de formation ne se déroule pasprévu.

  • 8/18/2019 JCI Trainer Manual

    15/28

    JCI Trainer, Training Méthodes 15

    JCI Trainer

    Les Activités d’Apprentissage

    Définition: Les activités d’Apprentissage sont de

    activités courtes avec une raison d’être spécifique quienseigne un concept spécifique ou idée ; et qui en plusest interactive avec de l’humour et apporte aussi duplaisir dans le cours de formation.

    Certaines méthodes de formation peuvent être utiliséescomme activités d’apprentissage; tout dépend de laraison d’être.

    Les Caractéristiques des Act ivités d’Apprentissage

    Les activités d’apprentissage ont des caractéristiquesqui les définissent comme telles et non des méthodes de

    formation.

    1. Brèves. Puisqu’elles sont utilisées de façoncomplémentaire a d’autres matériels, lesformateurs doivent minimiser le temps qui leurs estalloué.

    2. Pas coûteuse. En général, ce n’est pasnécessaire d’acheter quelque chose ou de recruterun consultant pour l’occasion. Dans la plupart destemps, les activités à utiliser doivent sans frais.

    3. Participative. Pour être effectives, les activesdoivent impliquer les participants physiquement(mouvement) ou psychologiquement (par la vue oul’exercice mental). Elles doivent permettre auxparticipants de réfléchir, d’agir et de rire.

    4. Testées.  Les activités exigent plusieurs testsavant leur application avec les participants.

     Appliquées dans les conditions normales demanière positive et professionnelle, elles sepasseront avec succès.

    5. Adaptable. Les meilleurs activités, comme lesmeilleures histoires, sont adaptables à toutesituation et peuvent renforcer plusieurs différents

    points. Avec de légères modifications, ellespeuvent garder leurs caractères et saveuroriginels.

    Les Objectifs des Activités d’Apprentissage

    Malgré que les activités d’apprentissage on tune raisond’être distincte, elles appartiennent a des classificationsvaries en fonction de leurs applications.

    Les objectifs principaux des activités d’apprentissageservent comme:

    1. Brises glace. Les bons formateurs captent etretiennent l’attention du groupe au début dechaque session. Les jeux sont de bonnesstratégies pour “mettre en condition” le groupe etdes séries d’activités de ce genre créent d’autresattentes dans les têtes des formés.

    2. Participation. Plusieurs jeux exigent une réponseverbale, un mouvement physique ou une activitéintellectuelle. Les activités encouragent laparticipation de façon non menaçante.

    3. Illustrations. Une présentation très élargie auxconcepts, théories et modèles ennuiera presquetout auditoire. Les jeux offrent des exemplesvibrants qui resteront pour longtemps dans lesmémoires des participants.

    4. Clôture de session. En plus du résumé, lesformateurs professionnels intègrent souvent uneactivité pour chapeauter (limiter) une longuesession. Plus loin, ils tentent d’inciter à l’action.

    Temps d’arrêt

    Les temps d’arrêt ne sont pas des activitésd’apprentissage même s’ils sont lies au thème de la

    formation. Les temps d’arrêt sont des ressources que lesformateurs utilisent pour changer le rythme ou pourpermettre à l’auditoire de se détendre après une longueposition assise ou de se recharger a nouveau d’énergie.

    En moyenne, un adulte a 20 minutes d’attentioncomplète. Au deal de ce temps l’adulte ne peux avoir lemême degré d’attention sur ce que présente leformateur.

    Par conséquent, un temps d’arrêt pause toutes les 20 ou30 minutes serait appropriée. Comme indique au début,les pauses doivent obéir à certaines règles.

     –   Court : Maximum 2 minutes –   Sujet : Si possible lie au sujet –    Amical :  Ne doit pas être embarrassante,

    inapproprié ou offensive –   Raison d’être : Les temps d’arrêt sont utilisés pour

    réveiller la salle et non pour animer le contenu de laformation.

  • 8/18/2019 JCI Trainer Manual

    16/28

    JCI Trainer, Les Ressources de la Formation16

    JCI Trainer

    Les Ressources de la Formation

    La plupart d’entre pense que les meilleures ressourcessont les plus chères ou celles qui sont a la pointe de latechnologie, plutôt que les anciennes qui ont étéessayées et sont de vrais matériels.

    Des que tu as fini l’analyse des attentes de ton groupe,tu pourras alors décider des ressources requises pour lecontenu de ton programme.

    Ressources Visuelles

    La préparation des aides indique à l’auditoire que leformateur accorde assez d’importance à l’auditoire en y

    accordant assez de temps à la préparation des aidesvisuelles.

    Il y a un besoin capital de prouver l’efficacité des aidesaudiovisuelles.

    Il est prouvé que les apprennent :

    1 % par le goût 1.5% par le toucher  3.5% par l’odeur  7 % par l’écoute 87% par la vue

    Et que les gens retiennent:

    20% de ce qu’ils entendent  30% de ce qu’ils voient  50% de ce qu’ils entendent et voient  

    Si tu animes ta formation avec le styled’enseignement, il faut espérer seulement 20%d’apprentissage. Si tu ajoutes des aides visuelles, letaux d’apprentissage augmente jusqu'à 50%.

    Ceci doit être pout l’utilisation des aides visuelles dansune session de formation. Cependant, ceci n’est pas

    toujours possible a cause des circonstances qui différentet de la logique disponible.

    Nous sommes de plus en plus habitués à toutes lesfacettes de la modernité, des dépenses élevées et desressources à la pointe de la technologie. Nous notrecréativité en mettant de cote de simples, puissants etefficaces outils et ressources en les utilisant de moins enmoins dans nos formations.

    Si les ressources humaines sont les plus importantes etque chaque individu est unique, nous créerons unenvironnement dans lequel les gens se sentent a l’aiseet se développeront eux-mêmes.

    Gagner la confiance de ton auditoire est fondamental.Tous objets dans la salle est une ressource potentiellequi peut renforcer ton message. Dans l’utilisation desressources, plus tu y introduits de sens (gout, toucher,odeur, écoute et vue), meilleur sera l’apprentissage.

    Les ressources humaines sont toujours disponibles et sonttoujours les meilleures. Les ressources sont l’intérêt desparticipants et non le formateur .

    La Meilleure utilisation des Aides Visuelles

     A. Faire des aides visuel les visibles :  Il faut utiliserles grandes feuilles, même pour des auditoires paslarges. Pour des auditoires grands, il faut utiliser unprojecteur.

    B. Pratiquer l’utilisation des tes aides visuelles : Beaucoup d’entre nous ont la paresses deconsacrer le temps nécessaire a la préparationdes meilleures aides visuelles possibles, et de lesessayer entièrement.

    C. Vérifier le moins idéal siège : Il faut centrerl’écran or le tableau pour les personnes aux deuxextrêmes, gauche et droit. Il faut ajuster les laposition de l’auditoire en cas de besoin.

    D. Enlever tous éléments de distraction : IL fautdébarrasser le podium des aides visuellesprécédemment utilisées. En de besoin accorderune pause afin d’avoir le temps de mettre aupropre le podium.

    E. Vérifier toutes les dispos itions avant de

    démarrer : Au besoin, aller à jeun, mais s’assurerque tu as fait le meilleur possible pour que laprésentation se passé bien.

    F. Garder le contact avec ton audito ire : Il faut bienconnaitre tes aides visuelles afin de pouvoirmaintenir un contact constant avec l’auditoire. Si tudois jeter un coup d’œil sur le tableau ou lire tondiapo, etc. tu perds ton auditoire.

    G. Rester attacher a ta présentation comme unecolle : Les aides visuelles sont faites pour mettre

  • 8/18/2019 JCI Trainer Manual

    17/28

    JCI Trainer, Les Ressources de la Formation 17

    JCI Trainer

    accentuer et mettre en exergue une présentation.Si tu sorts de cette présentation préparée ton aidesvisuelles ne correspondra plus a ce qui est dit.

    Le Projecteur Multimedia

    Les projecteurs multimédia peuvent être utilisés enpleine luminosité de la salle. Le formateur fait face a‘l’auditoire et utilise lui même le projecteur, et a sonrythme. Ils sont capables d’exposer une grande image,appropriée pour un auditoire plus large.

    Les diapos PowerPoint™ peuvent être préparées parquiconque utilise un ordinateur et une connaissance dulogiciel.

    Here are a few tings you need to be aware in order toget the best results of the use of a projector:

     A. Préparer le projecteur et l’écran :

    •  L’écran, du haut en bas doit être clairementvisible pour tous.

    •  Le rallonge doit scotcher contre le sol afind’éviter que quelqu’un ne trébuche la dessus etcauser des dommages a l’équipement ou seblesser.

    •  Faire attention et ne boucher ou bloquer le

    system de ventilation du projecteur. IL serasurchauffer et l’ampoule sera grillée.

    B. Préparer les diapos PowerPoint™ :

    •  Il faut limiter chaque diapo à un point ou unconcept, surtout si le sujet est complexe.

    •  Il faut garder les aides visuelles simples. Lesverbiages excessifs et les diagrammesélaborés sur un seul transparent ou une seulediapo sont en compétition avec toi.

    •  Il faut éviter l’utilisation des dessins ou desimages de clip art à moins qu’ils n’exprimentun message clé.

    •  Il faut utiliser les photos seulement si tu as ledroit ou l’autorisation des personnes sur lesphotos.

    C. Ta présentation :

    •  En contrôlant de façon appropriée la lumière

    du projecteur (allumée ou éteinte), tu dirigerasau mieux l’attention de ton auditoire. La garderéteinte lorsque tu ne montre pas les diapos.

    •  En te déplaçant dans la salle, faire attention eune pas obstruer la projection.

    Les feuilles amovibles

    La feuille amovible est probablement la ressourcevisuelle habituelle la plus utilisée en fonction de sadisponible sur le marche et de la flexibilité qu’elle offre.Cependant, une certaine technique et préparationpréalable sont requises pour être utilisé efficacement.

     A. Flexibil ité : IL peut être bougé dans la salle ets’accommoder aux besoin du groupe.

    B. Développement progressif : Commence sur unebase simple, une idée, une procédure ou uneconception peut être progressivement développéeau fur et à mesure que le formateur expliquechaque étape.

    C. Implication de l’auditoire : Le formateur peursolliciter la contribution de l’auditoire et écrire lesidées sur la feuille amovible. The trainer can solicitinput from the audience and write ideas on the flipchart. Le fait d’écrire quelque chose sur la feuilleamovible enflamme l’implication de l’auditoire. Les

    participants essayent de penser avec le formateuret anticipent sur le mot ou groupe de mots qui vasuivre.

    D. Le formateur n’est pas nerveux : Une formationau style académique peut faire monter la pressionsur le formateur ; écrire sur la feuille amovible peutaider à diminuer la pression.

    Utilisation efficace de la feuille amovible

     A. Ecr ire lisiblement et plus gros  que d’habitude.

    B. Accorder du temps à l’auditoire de copier  ce quest écrit.

    C. S’éloigner du tableau à feuille amovib le etdégager tous élément pouvant barrer la vue auxl’auditoire. Il faut s’assurer que tous lesparticipants peuvent voir la feuille.

    D. Maintenir la progression de la discussion enécrivant. Il faut essayer d’éviter de parlerdirectement à la feuille. Il faut toujours maintenir lecontact avec l’auditoire.

  • 8/18/2019 JCI Trainer Manual

    18/28

    JCI Trainer, Les Ressources de la Formation18

    JCI Trainer

    E. Eviter d’écrire de longs texte sur la feuille. Il fautte retirer pour quelques secondes chaque fois quetu as écrit une série de chose afin de permettre à

    l’auditoire de voir ce qui s’écrit.

    F. Ecrire les grandes lignes au crayon. Si tu écrispar avance au crayon et de façon fine, ou dessineun diagramme, modèle ou mots de la mêmeFacon, l’auditoire ne peut pas le voir, mais teservira de guide pour aller au marqueur.

    Disposit ion de la salle

    Il y a plusieurs dispositions de salle qui s’adaptent auxbesoins de la formation. Les plus populaires sont:

    1. Amphithéâtre  – Une série de chaises installées enrangées face à la table principale, podium ouconférencier.

    Ne permet pas assez d’interaction mais peut êtreutilisée lorsqu’on espère un auditoire large et laraison d’être de la rencontre est de présenter lesinformations seulement.

    2. En forme de U – Une série de table disposées enforme de U, avec d’habitude les chaises sur le lapartie fermée de U et les deux cotes. Le formateurest bien loge dans la partie ouverte de U.

    Cette disposition est utile pour les petits groupes.Elle favorise assez d’interaction et permet àchaque participant de voir les autres et leformateur.

    3. Dîner  – Une série de tables rondes ou carrées sontplacées dans la salle sans ordre particulier.Chaque table a entre quatre et six chaises ettoutes font face au formateur.

    Cette disposition est très utile pour les petitsgroupes. L’avantage qu’elle offre est le fait que lesgroupes de discussions sont déjà ensemble, face à

    face et prêts pour discuter.

    4. Salle de classe  – Une série de longue tabledisposées en rangées (l’une derrière l’autre) surchaque cote d’une allée centrale.

    Cette disposition est utile lorsque les participantsont besoin d’écrire pendant la cession.

    5. Salle de comi té directeur   – Une série de tablesdisposées dans une forme rectangulaire avec les

    chaises tout au tour. .

    Cette disposition est utile pour les petits groupes

    seulement, ou pour des réunions lorsque qu’il n’y ani présentation ni discours requis

    6. Fauteuil – Une série de fauteuils avec tablette àécrire attachée disposées en style amphithéâtre.

    Elle a la même utilisation que le styled’amphithéâtre avec l’avantage que les participantspeuvent écrire facilement.

    Le formateur pourra ne pas toujours avoir le choix dansla disposition de la salle si l’espace est limite. Ilappartient au formateur d’informer les organisateurs dela disposition de la requise. Il faut être sur le site tôt pourvérifier la disposition de la salle et savoir si desaménagements s’imposent.

    Format Final du Cours

    Les concepts, les nouvelles idées, les expériences etaides d’apprentissage peuvent individuellement apporterune contribution significative à l’atteinte des objectifs ducours, mais leur plus grande utilité n’est atteinte quelorsqu’ils sont utilises de façon appropriée.

    En développant le cours, il faut revoir les guides suivantspour terminer le cours de formation.

     A. Enrichi r avec la substance

    Il faut s’assurer que le cours a un bon contenu. Les gensdoivent être émerveillés de ce qu’ils ont appris au cours.Une bonne directive est : “Il ne faut pas sous-estimer ceque les gens peuvent apprendre et ne surestime pasleurs habiletés et connaissances actuelles.”

    B. Avoir facile a apprendre

    Les concepts et compétences complexes peuvent êtremaitrisées s’ils sont bien programmes en petits

    morceaux, pas plus que ce le participant ne peutmaitriser une seule fois.Les concepts abstraits sont assimilés plus rapidements’ils sont fractionnés en de simples éléments concrets etprésentés de façon graphique.

    C. Préparer pour les activi tés

    L’utile règle du pouce est “l’enseignement continu doitêtre cinq minutes au maximum.” Même une imageprésentée par le formateur donnera une activité de

  • 8/18/2019 JCI Trainer Manual

    19/28

    JCI Trainer, Les Ressources de la Formation 19

    JCI Trainer

    focalisation d’attention, éliminer l’ennuie, et renforcer lematériel à maitriser. Les meilleures activités sont cellesoù le participant peut participer comme une discussion,

    résoudre un problème ou répondre à une question.

    D. Utiliser assez d’exemples

    Les histories et anecdotes doivent illustrer le point endiscussion et le rendre pertinent par rapport a la vie. Lesexpériences des participants et des formateurs doiventêtre utilisées constamment pour faciliter la liaison entreles entre l’abstrait et le concret, ou pour lier le concept al’expérience.

    E. Apprécier avec humour

    Le pouvoir de se réjouir est au tant un don que lepouvoir d’apprendre, et les gens doivent aimerapprendre! Un sens d’humour est vital pour bienéquilibrer la personnalité et est essential pour fairerésonner le développement de l’homme.L’humour dans un cours de formation doit promouvoirl’apprentissage. Les blagues qui diminuentl’apprentissage, diminue la dignité essentielle de la viede l’homme et doivent évitées.

    F. Résumer et faire la revue fréquemment

    La pause a la conclusion d’un élément important pour lerésumé est brève, organisée de manière a

    impressionner. Les participants ont besoin de tempspour absorber, pour avoir la vue d’ensemble, de larapprocher de leurs vies avant d’aller sur d’autresconcepts.

    Les participants doivent participer activement à la revue;il n’est prévu pour été un acte solitaire du formateur.

    G. Inclure des transitions

    Des éléments important et autres idées ont besoin d’être

    lies aux autres phases du cours. Cette relation doit êtreexplicitement exprimée par le formateur en passantd’une phase à une autre.

    Les changements brusques d’une idée à une autreréduisent la compréhension et l’assimilation del’information.

    H. Concevoir les aides de la formation

    Les idées pour les aides visuelles comme les diapos etmedia audio visuelle, doivent être inclues au fur et àmesure qu’elles arrivent au planificateur de la formationpour un développement détaillé. Il faut panifier desactivités interactives comme les jeux où les participantsfont l’expérience les concepts développés dans laformation et mettent en pratique les théories.

    I. Pourvoir pour l’évaluation

    Les éléments pour l’évaluation de la formation doiventêtre une partie intégrale du développement du cours.

    Une évaluation n’est pas seulement le test que lesparticipants font à la fin. Les questions posées pendantle cours pour évaluer le degré d’apprentissage et lesobservations faites par le formateur suite aux réactionsdes participants pendant la formation sont desévaluations continues que le formateur peut utiliserpendant le cours.

    J. Essayer le cours

     Avant que le cours ne soit entièrement fini il doit êtretesté comme un projet d’expérimentation. Des erreurspeuvent être décelées et plus d’amélioration incorporéesavant d’être présenté et finalisé.

    Cette requiert la présentation du cours a un groupepilote.

  • 8/18/2019 JCI Trainer Manual

    20/28

    JCI Trainer, Ton Profile de Formateur20

    JCI Trainer

    Ton Profile de Formateur

    Le destin permet seulement à peu d’entre nous dedevenir des gourous, de grands enseignants et desleaders en matière d’apprentissage. Une telleresponsabilité et un tell arrivent sont atteints seulementavec détermination, un esprit innovateur, de l’expérienceet souvent avec du charisme ; toutes que beaucoupd’entre peuvent espérer atteindre après des efforts quidurent toute la vie.

    Par conséquent, la grande majorité de nous qui avonschoisi de devenir formateurs, nous devonséquitablement jouer un rôle vital de catalyseur.

    Pour ce qui nous concerne, la définition la plus simple

    de catalyseur est un agent de changement, et même sinous allons utiliser ce terme pour décrire façongénérique notre rôle, il y a beaucoup de caractéristiquesassocies avec notre responsabilité de catalyseur.

    L’objectif primaire de toute expérience d’apprentissageest de créer de changement pos itif . Si tu peux jouerun rôle actif dans ce genre de changement, tu es unformateur!

    Les Eléments de ton Profile

    Il est important pour les nouveaux formateurs de créer

    un profile de formateur après JCI Trainer. Ce documentleur permettra de faire leurs promotions aux OLMs, àeux-mêmes et contiendra une liste de leurs expériences.

     Au fur et à mesure que le formateur gagne enexpérience, il pourra introduire plus d’expériences dansson profile pour aider dans la promotion vers les OLMsde ses compétences.

    This profile will also help to set up a professional profilein the event that the trainer graduates to professionaltraining in the future.

    1. Détails Personnels

    Cette section contient ton nom, adresse, contacttéléphoniques, e-mail adresse et le site web (sipossible). Tu dois aussi placer ta photo dans cettesection afin les OLMs potentielles puissent avoir uneidée sur ton apparence.

    La photo doit être prise dans une tenueprofessionnelle. La photo aidera à établir tacrédibilité en tant formateur.

    2. Domaine d’Intérêts

    Dans cette section, tu dois indiquer où tu travailleset ce que tu fais, ou si tu es a ton propre compte, tudois expliquer ce que c’est et ce que tu fais. Cecipour établir ta crédibilité à animer certains thèmes.

    3. Reconnaissance en Formation

    Les OLMs potentielles auront besoin de savoirquelles sont tes expériences en formation. Dans tonprofile, à moins que n’aies d’expériencesprofessionnelles, tu seras listé comme JCI Trainer.

     Au fur et a mesure que tu atteints chaque niveau decertification au sein de l’Formation de la JCI, tu doismettre a jour ton niveau de reconnaissance.

    4. Affiliation Actuelle

    Tu dois connaitre l’OLM et autres organisationsauxquelles tu appartiens. Ceci doit inclure lesassociations professionnelles comme uneorganisation de Comptables officiellement reconnue,ou une Association Nationale de Conférenciers.

    5. Postes Occupés à la JCI

    Cette section permettra aux OLMs potentielles desavoir ce que tu as fais au sein de la JCI. Si tu asoccupe assez de postes aux nivaux local ounational, il faut seulement mentionner le plus élevé àchaque niveau afin d’éviter que le lecteur nes’ennuie.

    6. Cours Suivis

     A ce niveau, tu donneras la liste des autres cours,certifications ou diplômes que tu aurais reçus dansta carrière ou à la Jeune chambre. Une fois de plus

    tu es e train d’établir ta notoriété avec les OLMs.

    7. Cours Animés

    Quels cours as-tu présenté? Afin de faire tapromotion en tant que Formateur, nos OLMspotentielles doivent savoir ce que tu aimesprésenter. Ceci peut inclure un les thèmes et desrésumés. Ceci leur permettra de comprendre lafinalité des programmes de formation que tu peuxoffrir.

  • 8/18/2019 JCI Trainer Manual

    21/28

    JCI Trainer, Ton Profile de Formateur 21

    JCI Trainer

    Il existe assez de programmes que tu peux animeret qui sont disponible et peuvent être téléchargé apartir du site web de l’Formation de la JCI. Il faut les

    télécharger et commencer ta préparation afin de lesanimer dans les OLMs de ta région.

    8. Experience Précédente en Formation

    Qui as-tu formé dans le passé? Cette peut ne pasêtre remplie à moins que tu ’aies déjà fait quelquesformations dans le passe? Des que tu ascommencé à former, la mise a jour de cette sectionest un exercice continu.

    9. Les pays où j’ai donné de la formation

    Une fois encore cette section ne peut être ajoutéetant que n’as pas d’expérience internationale. Il terappeler d’ajouter cette section plus tard. Elle estimpressionnante pour les potentiels clients (OLMs)si tu as anime des formations a dans d’autres pays,et cela aide à l’établissement de ta crédibilité.

    10. Résumé de ta phi losophie et objectifs de taformation

    Les OLMs potentielles seront souvent intéressés parta philosophie et tes objectifs en tant que formateur.Que veux-tu gagner pour tes participants lorsque tues dans une dans une salle de formation ? Ceci

    n’est pas ce que tu veux gagner pour toi-même,mais pour les participants. Un résumé court peutêtre suffisant pour expliquer pourquoi tu aimesformer les gens.

    Que faire de ton Profile?

    Une fois que tu as suivi avec succès le programme deJCI Trainer, il t’appartiendra de faire ta propre promotionen tant formateur dans pour la JCI. Ceci veut dire que tudois espère été contacte par les OLMs si tu peuxprésenter un ou des programmes que tu animes avecaisance.

    N’attends que les OLMs viennent vers toi. A moins quene fasses ta promotion, elles ne t’appelleront pas. Ceciest la meilleure façon de gagner le statut de FormateurLocal Certifié et de monter au niveau supérieur au seinde l’Formation de la JCI.

    Comme JCI Trainer, duProfessionnalisme

    Maintenant que tu viens de terminer avec succès JCITrainer, et que tu entreras dans l’Formation de la JCI, ilest important que tu agisses de façon professionnelle.

    Format de base de données:

    La base de données de la JCI consiste au(x) prénom(s)et au(x) nom(s) dans cet ordre. Tu es prié d’utiliser ceformat dans toutes tes correspondances que tu envoiesà l’Formation de la JCI.

    Format d’e-mail:

    Voici le format des signatures e-mail pour la JCI:

    Prénom(s) et nomPoste de responsabilité à la JCI

    JCI – Jeune Cambre Internationale Adresse, 00 – Ville 0000, PaysTel: +00 000 000 0000 - Fax: +0 000 000 0000E-Mail: [email protected]: myskype – MSN: [email protected] www.jci.cc to learn how young peoplearound the world are working to create positive change.

    Dans ton cas, ton niveau de responsabilité après tacertification à ce cours sera JCI Trainer. Apres que tuauras progressé dans ta carrière de formation, tu utiliserles autres titres comme CLT, CNT, IG ou ITF.

    Format de carte de visite :

    Les cartes de visite de la JCI sont imprimées sur dupapier blanc. Les dimensions de la carte sont fixes et lemodèle ne doit rester le même. Toutes les OLMs et LesONMs sont priées d’adopter les conceptions officiellestelle que présentées sur le site web de la JCI. Lesformateurs sont encourages d’utiliser le verso de leurscartes de visite de la JCI pour l’impression desinformations sur leurs affaires et toutes autresinformations pertinente sur l’OLM.

  • 8/18/2019 JCI Trainer Manual

    22/28

    JCI Trainer, Ton Profile de Formateur22

    JCI Trainer

    1

    2

    3

    4 5

    61

    2

    4

    6

    3 5

    Les outils en ligne pour lesformateurs de la JCI

    L’Formation de la JCI a crée un paquet complet d’outilen ligne pour les formateurs. Le paquet débute aveccommence avec la possession d’un compte et d’un motde passé qui garantit la différence d’accès par rapportau niveau de Certification de du Formateur.•  En t’inscrivant à ce cours tu as créé ta base de

    données du formateur, compte et mot de passé.•  Il faut y accéder régulièrement pour la mise à jour de

    ton adresse e-mail et de ton profile.•  Il faut y enregistrer tes heures de formation

    Comment le faire:

    1. Suppose que tu y es entré: Ton prénom apparaitrasous la barre de menu.

    2. Vérifie ton niveau de formateur : Ton niveau decertification apparaît sur la colonne de droite. Si tuutiles un compte et mot de passe erronés, en lieu etplace du niveau, il sera écrit “No Level.”

    3. Tous les cours de la JCI y sont listes: Ici tu peuxchoisir les cours auxquels tu veux participer.

    4. Organise un Cours Officiel de la JCI: Tu peuxorganiser n’importe quel cours officiel de la JCI enligne mais le tu as besoin d’un Formateur PrincipalCertifie de la JCI pour en être responsable etl’animer.

    5. Voir les manuels de participant de tous les coursdont es diplômé.6. Faire une mise à jour de ton statut de formateur: Ici,

    tu peux changer les informations personnelles.

    Mon Statut de Formateur: Accéder a ta base dedonnées personnelles et informations :

    1. Changer le Information Personnelles: C’est ici que tucliques pour accéder à tes information personnelles.2. Ajouter ta langue de formation : Tu dois ajouter la

    langue dans laquelle tu peux anime une formation.Sans cette information, les organisateurs de coursne te trouveront point dès que tu deviendrasformateur certifie.

    3. Enregistre tes heures de formation animées : Ici, tuenregistres toutes les formations que tu animes. Desque tu atteins 25 heures, ta demande seraprésentée automatiquement a la Commission deCertification de la JCI pour un vote pour le niveau deFormateur Local Certifie (CLT) et à ce niveau tupeux tu peux faire demande pour devenir Formateur

     Assistant des cours dont tu es diplômé.4. Télécharge les cours gratuits: L’Formation de la JCI

    va continuellement charger sur son site web, lescours soumis par les formateurs IGs ou ITFs pourl’utilisation de tous formateurs.

    5. Niveau suivant: Ton progrès sur le niveau suivantapparait ici avec la liste des éléments dont tu asbesoin et cochera les éléments que tu as déjà.

    6. Souscrire a JCI News: En souscrivant à JCI News,tu reçois ainsi périodiquement des nouvelles de laJCI et de l’Formation de la JCI. Le JCI News et lesite web de la JCI sont seulement les deux parlesquelles tu peux recevoir les mises à jour sur les

    nouvelles de la formation.

  • 8/18/2019 JCI Trainer Manual

    23/28

    JCI Trainer, Les Standards de L’JCI 23

    JCI Trainer

    Les Standards de l’JCI

     Afin d’atteindre les standards les plus élevés enformation et d’assurer que les participants reçoivent laformation pour laquelle ils ont payé et qu’ils méritent, lesformateurs de la JCI doivent que les Standards deFormation établis par l’Formation de la JCI sont suivis etrespectés.

    En parlant a un auditoire et recevant son indiscutableattention, tes mots auront un impact et seront priscomme une déclaration officielle au nom del’organisation, que tu aies les pouvoirs pour parler aunom de l’organisation ou non.

    Il faut faire attention à ce que tu dis sur l’organisation et

    les mots que tu utilises et car ils peuvent être malinterprétés par l’auditoire. Voici les règles que leFormateur Certifie de la JCI doit suivre:

    1. Code vestimentaire : Il faut s’assurer que tuconnais le code vestimentaire pour le cours. Mêmesi le cours est dans un environnement relaxe, tu nedois pas être en culotte ou sandalettes. Il n’y pas debesoin pour un costume professionnel avec cravate,mais une tenu de sotie serait appropriée pour laformateur. Essayer de porter une tenue officielle dela JCI avec son logo dessus.

    2. Comportement : Les membres vont observer toncomportement et verront en exemple. Il faut agir enconséquence et donner toujours le bon exemple auxautres. Il faut éviter les commentaires, déclarationsou blagues qui peuvent offenser, blesser ouembarrasser les autres.

    3. Les affaires administratives et les problèmesinternes à la JCI : Lorsque tu animes uneformation, les membres espèrent que tu partages lesavoir et la formation et non les points de vuepersonnels ou les commentaires sur les problèmesinternes de la JCI, de l’ONM ou de l’OLM.

    4. Style de formation : Tu as ton propre style deformation mais en tant que formateur de la JCI, tudois agir en conformité avec les standards de la JCI.Il faut éviter d’utiliser les jeux et activités inutiles. Ilne faut pas confondre les temps d’arrêt (activitéspour de relaxe et de réveil de l’auditoire) avec les

    activités d’apprentissage (activités qui apportent etransfèrent le savoir et l’apprentissage et sont liéesau contenu du cours). S’il n’existe pas un réelbesoin, c’est grande perte de temps et ceci affecteraton image en tant formateur de la JCI.

    5. L’environnement immédiat : Il ne faut faire desactivités qui peuvent perturber d’autres personnesutilisant le même site ou le même environnement,comme des salles de formation adjacentes utiliséespar d’autres ou pouvant perturber d’autres clients sila formation est conduite dans un hôtel ou un centrede convention. Il ne faut pas autoriser les activitésbruyantes qui causeront plus de dommage que

    d’intérêt à la réputation de l’organisation.

    6. Matériel de promotion: Si le cours exige que lesparticipants produisent de matériel comme affiche,invitation, prospectus, il faut s’assurer que cesmatériels sont utilisés et distribués uniquement dansla salle et ne jamais permettre qu’ils en soient enlieux publics.

    7. Langue : Il faut utiliser la langue que tout le mondepeut comprendre. Si tu as l’habitude d’utiliser le

     jargon local, il faut l’éviter si les gens ne savent pasce que cela veut dire. Il faut utiliser un langage

    simple surtout si tu es en pays étranges ou talangue n’est pas n’est pas la première langue oul’auditoire est de différentes cultures et langues.

    8. Coutumes et cultures locales : Si tu animes uneformation dans une région, lieu pays différent dutien, il faut prendre soins d’étudier la culture locale etil faut toujours respecter les cultures locales.

    9. Sois humb le : Il faut toujours te rappeler quelquesoient tes qualités, la modestie est ton meilleurcapital. Les gens t’aimeront aussi longtemps que tules traites équitablement et comme des amis. Parce

    que tu animes une formation ne te rend pas meilleurou supérieur à ton auditoire.

    10. Rappelle-toi d’être reconnaissant : Toujoursremercier les participants pour l’opportunité qu’ilst’ont offerte et combine tu apprécies d’être la aveceux et d’apprendre de cette expérience.

     

  • 8/18/2019 JCI Trainer Manual

    24/28

    JCI Trainer, Evaluation de la Formation24

    JCI Trainer

    Evaluation de la Formation

    Les êtres humains sont fiers de leurs accomplissement,et ont un désire inné de montrer leurs réussites aux, enparticulier ceux qui leur sont les plus chers.

    C’est de façon instinctive que nous sollicitons laconfirmation des réussites humaines par les autres. JCIcompte sur cet instinct pour former les bases deprocédure de mesure et d’évaluation de cesprogrammes.

    C’est heureux que l’instinct humain constitue la solidevitrine qui expose les réussites, parce qu’en ce moment,il existe une forte demande des individus d’êtreresponsables.

    La meilleure façon de prendre la responsabilité et del’assumer et tester et de réévaluer les compétences etcapacités périodiquement. Dans ce module, nousétudierons la raison d’être d’une évaluation et trouverpourquoi recevoir des réactions est essentiel àl’expérience d’apprentissage.

    Eléments d’une Evaluation

    L’évaluation nous aide à faire le contrôle de l’efficacitégénérale des programmes de formation. En tant queformateur, nous avons besoin d’apprendre de chacune

    de nos expériences et utiliser cette expérience pouraméliorer notre formation.

    Il peut être difficile d’évaluer tous les aspects, mais ceséléments peuvent l’être:

    1. Contenu du Programme : Le contenu était-ilsuffisant ou il y a trop ou peu d’aspects couverts?Ceci est directement lie au niveau de satisfactiondes participants.

    2. Méthodes de Formation : Les méthodes utiliséesont-elles facilité l’apprentissage? Les méthodes

    sont-elles focalisées ?

    3. Matériels de Formation : Ceci permet d’évaluerl’apport du matériel tel que le manuel dansl’expérience d’apprentissage.

    4. Animation : Ceci mesure la performance du oudes formateur(s) au cours du programme.

    5. Logistique : Ceci prend en compte tous leséléments relatifs à la logistique. Le site, le

    rafraichissement, et l’hospitalité des organisateursen général sont évalués.

    6. Programme de la Formation : La session a-t-ellecommence à l’heure? Les