jci_tunisian_training_on_line_vol5

13
JCI Tunisian Training Newsletter Août 2011 - Volume N°5 1 Tunisia

Upload: mounir-frija

Post on 24-Mar-2016

216 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

jci_tunisian_training_on_line_vol5

TRANSCRIPT

Page 1: jci_tunisian_training_on_line_vol5

JCI Tunisian Training Newsletter

Août 2011 - Volume N°5

1

Tunisia

Page 2: jci_tunisian_training_on_line_vol5

Nom & Prénom

Qualité Tél. E-mail

VPEF Mounir Frija VPEF 95 012 645 [email protected] Walid Ferjani VPF Zone A 98 436 241 23 440 334 [email protected] Sonia Tliba VPF Zone B 98 628 566 [email protected] Wacef El Abed VPF Zone C 23 280 872 98 436 134 [email protected] Dhahri VPF Zone D 98 584 723 [email protected] NAJAR VPF Zone E 97 408 998 [email protected]

Liste des Conseillers Nawel Khalil Conseiller national cours officiels JCI 21 677 326 [email protected]

Wadii Abouda Promotion Formation JCI 98 536 022 [email protected] Mohamed Hassine Salem Web master plateforme JCI Training

97 770 239 [email protected] INF Amir Boughamoura Directeur INF 20 367 726 [email protected]

SECRETAIRE Mouna Ayari Sécrétaire Formation 22 386 459 [email protected]

JCI Tunisian Training Newsletter

Liste de l’Equipe Formation JCET 2011

VPEF Directeur INF

VPF Zone C VPF Zone E

VPF Zone D VPF Zone A

CN Cours Officiels JCI

CN Promotion Formation JCI Webmaster JCI Training

Clin d'oeil

2

VPF Zone B

Août 2011 - Volume N°5

Page 3: jci_tunisian_training_on_line_vol5

Août 2011 - Volume N°5

JCI Tunisian Training Newsletter

Clin d'oeil

Mot du Président National de la JCET

Nader Hadj Fredj Président National JCI Tunisie 2011

chers présidents locaux, chers formateurs et sénateurs chers membres De prime abord, je tiens à vous souhaiter une excellente et chaleureuse fête de AID ELFITRE, à vous tous, ainsi qu'à vos respectueuses familles. La jeune chambre Internationale de Tunisie à connu un premier semestre assez difficile, vue le climat associative très perturbant, suite aux derniers événements qu'a connu le pays, et pourtant, tous, on respire une nouvelle et réelle liberté, suite à la plus importante révolution de ce troisième millénaire, la révolution de 14 janvier. Malgré cet environnement agité, la JCET à su se positionner et continuer ses activités grâce à la persévérance et la solidarité des ses membres et présidents locaux, cet effort est couronné par les différentes récompenses internationales décernées lors de la dernière conférence africaine à Bamako-Mali. chers présidents locaux, Le meilleur est à venir, et toutes les OLMs doivent passer à la vitesse supérieur, pour finir à bien cette exceptionnelle année, et terminer honorablement nos activités, à fin de bien représenter le mouvement au congrès mondial, et faire l'impact positif souhaité au sein de notre communauté. Je suis en pleine conscience des difficultés rencontrés par les jaycees, et les handicapes rencontrés lors des différentes actions et manifestations menées par nos combattants membres et présidents, mais la réussite sera parfaitement et honorablement savourer si on multiplie l'effort pour réussir nos projets. Nous invitons tous, nos sénateurs et anciens, à adhérer directement et contribuer profondément aux activités de la JCI, et incarner réellement et continuellement les valeurs de notre association, leurs soutien est primordiale pour notre réussite. Je vous souhaite une excellente continuation, et dans l'espoir de vous voir en très bonne santé, lors la prochaine conférence des présidents, n'oubliez jamais Que servir l'humanité constitue l'œuvre la plus noble d'une vie.

Nader HADJ FREDJ Président National de la JCI Tunisie

sénateur 70183 Tunisie3

Page 4: jci_tunisian_training_on_line_vol5

JCI Tunisian Training Newsletter Clin d'oeil

Tunisie4

Une alliance entre la Formation et la Technologie

Août 2011 - Volume N°5

En tant que facilitateur de formation nous utilisons tout ce qui est à notre disposition dans une salle de formation (vidéo-projecteur, tableau d’affichage, etc.) pour aider l’apprentissage et le transfert, mais prêtons-nous assez d’attention à ce que nous pouvons utiliser à l’extérieur de la salle ? Mettons-nous vraiment à profit toutes les nouvelles technologies mises à notre disposition ? Qu’utilisons-nous réellement ? Voici quelques idées qui vous permettront d’exploiter tout le potentiel de la technologie se trouvant autour de vous afin d’améliorer encore le processus d’apprentissage avant et après la séance en salle de formation. Les outils technologiques (ou NTIC) dont je fais allusion ici sont :

• Site Internet/Intranet • Blogs • Vidéo-conférence • Téléphone • e-learning • SMS (message avec portables/GSM)

Cela ne vous prendra pas beaucoup de votre temps mais améliorera le transfert de l’apprentissage vers le poste de travail. Voici quelques idées qui vous aideront sûrement à démarrer ce processus : Internet ou Intranet Je pense que presque tout le monde aujourd’hui a accès à Intranet ou Internet, profitons-en !

• Créer une page Internet personnalisée avec les formalités d’inscription, le lieu, le matériel de pré-communication en PDF etc.. et envoyer un message avec le lien de la page aux apprenants. Vous pourriez également demander à vos apprenants de répondre à un questionnaire en ligne pour connaître leurs objectifs et leur donner aussi l’occasion de poser des questions sur le contenu du programme. Cela permet de garder les choses simples et rapides mais démontre également l’intérêt que vous portez à vos apprenants.

• Après la formation : ajouter des ressources supplémentaires, des photos prises pendant l’atelier, des affiches utilisées etc. afin de réactiver leur mémoire.

Blogs De plus en plus répandus aujourd’hui, il s’agit de weblog - journaux (ou newsletters) fréquemment mis à jour et utilisés pour des communications générales. Ils peuvent être créés gratuitement et visualisés à partir de n’importe quel accès internet.

Salah TABOUBI Formateur ITF N°81

Page 5: jci_tunisian_training_on_line_vol5

JCI Tunisian Training Newsletter

Clin d'oeil

Tunisie5

Août 2011 - Volume N°5

Une alliance entre la Formation et la Technologie

Voici quelques idées d’utilisation en formation : Après la formation : ajouter des ressources, des Template (modèles), photos etc.. que les apprenants pourront télécharger.

• Demander aux apprenants de poster sur le Blog commun à l’atelier les idées ou techniques utilisées de retour au poste de travail en expliquant leurs difficultés d’utilisation ou au contraire les résultats positifs obtenus grâce à telle ou telle technique/idée. L’intérêt ici est de créer une communauté d’apprenants ayant les mêmes objectifs qui grandira au fur et à mesure des ateliers. Ils pourront également revenir à tout moment sur cet espace pour retrouver ou pour ajouter de nouvelles ressources et maintenir un contact avec vous pour partager et échanger des idées sur le sujet de leur atelier.

Voilà une nouvelle technologie pour maintenir les relations après la formation entre les apprenants/apprenants et les apprenants/facilitateur au service de la formation, surtout lorsque les apprenants travaillent à des endroits différents.

Téléphone Une manière simple pour établir des relations.

• Avant l’atelier : appeler vos apprenants pour connaître leurs souhaits et objectifs pour l’atelier mais aussi pour répondre à leurs questions et dissiper toute crainte ou malentendu. Cela commencera le processus relationnel et vous garantira de ne pas avoir d’apprenants difficiles car ils auront déjà l’impression de vous connaître le jour de l’atelier.

• Et mettez en place une activité en demandant aux apprenants de laisser leurs réponses ou les résultats d’une activité sur un répondeur téléphonique. Par exemple, récemment nous avons demandé à nos apprenants de devenir des « agents spéciaux » et d’interviewer des collègues pour avoir leur opinion sur un sujet. Ils devaient ensuite appeler et laisser un message avec le résultat de leur recherche sur un répondeur où nous avions enregistré un message avec en fond la musique de « mission impossible ».

• Après la formation : contactez vos apprenants pour savoir s’ils ont mis en place leur liste d’actions et si nécessaire pour les aider à démarrer le processus de mise en place.

eLearning Cette méthode peut être utilisée pour une approche plus “traditionnelle” de l’apprentissage :

• Avant l’atelier : demander aux apprenants de compléter en ligne un module approprié au programme de votre atelier.

• Après la formation : créer une section spéciale sur le eLearning dédiée aux apprenants ayant participé à votre atelier avec des éléments supplémentaires aux thèmes clefs de l’atelier afin de renforcer leurs nouvelles connaissances

Page 6: jci_tunisian_training_on_line_vol5

JCI Tunisian Training Newsletter

Clin d'oeil

Tunisie6

Août 2011 - Volume N°5

Une alliance entre la Formation et la Technologie

Les Textos ou SMS Presque tout le monde a un portable (GSM) de nos jours. Voici quelques idées pour mettre cette technologie au service de la formation :

• Avant l’atelier : envoyez un message (SMS) pour souhaiter la bienvenue à vos apprenants.

• Après l’atelier : envoyez un message (SMS) pour les remercier de leur participation.

• Et envoyez de très petits conseils (ou raccourcis pour un système informatique) une fois par semaine pendant les 6 prochaines semaines pour les aider et renforcer leurs connaissances.

• Après l’atelier : envoyer des liens ou suggestions de ressources supplémentaires.

e-Mail Ici la liste est infinie. De la pré-communication avec le message de bienvenue aux messages de suivis après la formation ou encore l’envoi de conseils ou Newsletters toutes les semaines.

Action à prendre Mettez à profit toutes ces nouvelles technologies mises à votre disposition et

essayez d’en utiliser quelques-unes pour vos prochaines formations. Prenez note des réactions et continuer à utiliser ces ressources peu coûteuses à

porter de main.

Salah TABOUBIFormateur ITF N°81

Page 7: jci_tunisian_training_on_line_vol5

JCI Tunisian Training Clin d'oeil

Août 2011 - Volume N°5

Tunisie

Salimata DIABATE VPEN 2011 Région B JCI Côte d'Ivoire

Ma visite en Tunisie

Salut Cher ami Mounir, Je te remercie pour l’opportunité que tu me donne, pour parler de mon séjour en Tunisie avec les amis membres de la JCI. J’avoue que j’ai passé des moments agréables en votre compagnie. Le 20 mars 2011 : Ma première visite a été celle de Sousse avec la rencontre de la zone C organisé par l’OLM de Kalaa Séghira. J’ai animé la formation « l’œuf ou comment sortir de sa coquille » avec plus de 60 participants très enthousiastes. J’ai ensuite assisté aux assises de la rencontre de zone, ce qui m’a permis de rencontrer et d’échanger avec tous les présidents de la zone. J’ai aussi reçu officiellement à cette rencontre, l’invitation du Président national pour participer à la 1ère Rencontre Nationale des Présidents locaux prévu du 25 au 27 mars à Mahdia. Le 26 mars 2011, j’ai animé au cours de la RNP, une formation qui avait pour thème : « Être un leader qui marque » avec plus de 30 participants dans la salle. J’ai aussi participé au gala anniversaire des 50 ans de la JCI Tunisie qui m’a beaucoup marqué, parce que la cérémonie fut simple et très belle et rehaussée par la présence de la VPI Rania Haddad. Le 3 avril 2011, j’ai animé une autre formation avec JCI Kalaa Kebira au centre des cultures. Thème : « Le mot de passe » avec plus de 20 participants. J’ai aussi découvert avec cette OLM, comment manger bio. J’ai dégusté ce jour, du pain à l’huile d’olive accompagné d’olive et de fromage, fait maison. Très circulant et naturel. Merci au Président Anis et ses membres pour ces moments de joie passé ensemble. Le 8 avril 2011 : Formation avec JCI ENIT au sein de L’Université de Tunis. Thème : « la gestion du temps » avec une vingtaine de participants et le soutien des amis de JCI Tunis. De bons moments de fraternité passé ensemble dans une très belle ambiance. Mes remerciements vont d’abord à mon ami personnel Mejdi Bouhlel pour son accueil en Tunisie, et sans qui tout cela n’aurait pas lieu. Remerciements ensuite à tous ces Présidents qui m’ont accueilli dans leurs OLM, aux membres et sénateurs de JCI Tunisie et enfin au Président national Nader Hadj Fredj, pour sa sympathie et l’opportunité qu’il m’a donné. J’espère être parmi vous l’année prochaine inchallah !!

Salimata DIABATE

VPEN 2011 Région B / Formateur CNT GSM: (00225) 07 477 772 / 06 170 171

Email: [email protected] / [email protected] Chambre Internationale Côte d'Ivoire

7

Page 8: jci_tunisian_training_on_line_vol5

Forum "Layali Ramadan 3"

JCI Tunisian Training Clin d'oeil

Août 2011 - Volume N°5

Tunisie

Dans le cadre du Forum "Layali Ramadan 3", les OLMs organisatrices: JCI El Menzah, JCI Tunis, JCI ENIT, JCI Ariana se sont réunit le 17.08.2011 pour une deuxième formation.Cette formation intitulé "La Chaise" a été assuré par Kais Lazgab de JCI Hammam Chatt .

Une soirée de formation mais aussi une occasion de passer un bon moment avec nos

amis Jaycees. Merci pour ceux et celles qui étaient présents hier et ont partagé cette

merveilleuse soirée Ramadanesque

8

Page 9: jci_tunisian_training_on_line_vol5

JCI Tunisian Training Newsletter Clin d'oeil

Tunisie9

Août 2011 - Volume N°5

Réactivation JCI OUARDANINE ZONE C – 14 Août 2011

Naoufel Ben Yahia Président JCI Ouardanine

Page 10: jci_tunisian_training_on_line_vol5

Tunisie

JCI Tunisian Training Newsletter Clin d'oeil

10

Août 2011 - Volume N°5

Soumaya Berjeb Participates in the JCI Global Partnership Summit

June 20 – 23, 2011 - USA

Au Sommet JCI pour un Partenariat Mondial 2011, les jeunes citoyens actifs de la JCI s’associeront aux chefs d’entreprises, gouvernement et la société civile pour aborder les enjeux critiques de notre temps. Les Membres JCI étudieront comment les efforts conjugués de ces trois secteurs peuvent apporter un changement mondial durable à travers le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement. 2011 est une année passionnante puisque les OMD tendent vers leur date-limite en 2015. Une action combinée entre les principaux segments de la société travaillant ensemble pour atteindre ces objectifs est extrêmement cruciale. La JCI prendra l'initiative en rassemblant ses partenaires principaux - les Nations Unies, le Pacte Mondial, la Fondation de l'ONU et la Chambre de Commerce Internationale (CCI) - pour diriger le débat et redéfinir, renforcer et promouvoir la collaboration entre ces importants acteurs mondiaux.

Page 11: jci_tunisian_training_on_line_vol5

JCI Tunisian Training Newsletter Clin d'oeil

Les dix meilleures façons ENTRAÎNEUR DE VOUS AU SUCCÈS

1. Commencer par une évaluation personnelle 2. Poser des questions puissants 3. Créer de délicieux habitudes quotidiennes 4. Réduire vos tolérances 5. Devenir irrésistiblement attirant 6. Créer des milieux que vous cultivez 7. Trouvez votre passion 8. Construire votre estime de soi 9. Prendre des risques 10. Construire votre système de soutien

11

Mounir FRIJA VPEF JCET 2011

Août 2011 - Volume N°5

Tunisie

Page 12: jci_tunisian_training_on_line_vol5

JCI Tunisian Training Newsletter Clin d'oeil

Tunisie12

Août 2011 - Volume N°5

Étendez vos frontières: Congrès Mondial JCI 2011

Commencez à vous préparer dès à présent pour rejoindre vos amis membres JCI au Congrès Mondial JCI 2011 à Bruxelles, Belgique, un creuset international d'art, d'histoire, de politique et de gastronomie. Connaître Bruxelles La Belgique a été depuis des siècles un centre du commerce international, d'où la réputation de Bruxelles en tant que ville cosmopolite et ville de nouvelles idées. La Belgique a quelque chose pour tout le monde, des musées exceptionnels, une architecture historique, 650 types de bières et plus de 2 000 magasins de chocolat. Capitale et ville hôte du Congrès Mondial 2011, Bruxelles est la capitale de l'Union Européenne (UE), un partenariat économique et politique entre 27 pays européens. Le siège de l'UE attire des délégués de tous les continents, faisant de Bruxelles le centre des relations internationales européennes. En tant que jeunes citoyens actifs internationaux, les membres JCI sont engagés dans une collaboration interculturelle, qui fait de Bruxelles un environnement parfait pour partager des idées d'ordre mondial.

Engager les Membres JCI et la Communauté. Chaque année au Congrès, les délégués participent à une série de programmes, d'événements et de discussions, offrant un lieu pour trouver des solutions inédites aux enjeux communautaires. Cette année, nous aurons une journée porte ouverte du Congrès pour permettre à tout le monde d'avoir un aperçu de la JCI, de notre Mission et de la passion de nos membres au sur la création du changement positif. Divers orateurs, comités et forums focaliseront sur des sujets pertinents tels que la durabilité, « l'économie bleue, » abordant les enjeux du développement urbain et combattant la pauvreté mondiale. Les orateurs venant des partenaires de JCI y compris la Fondation de l'ONU et le Pacte Mondial discuteront de la Responsabilité Sociale des Entreprises et des mesures par lesquelles les pratiques de gestion durable peuvent contribuer à créer un monde meilleur. Ces orateurs et conversations exceptionnels permettront aux jeunes citoyens actifs et aux membres de la Communauté de travailler ensemble sur les solutions ciblées et les actions concrètes pour aborder les enjeux mondiaux à leurs racines. Cette journée sera clôturée par la JCI CYEA, une récompense internationale sponsorisée par Flanders District of Creativity conçue pour reconnaître les mérites des jeunes entrepreneurs les plus remarquables. Trois finalistes présenteront leurs efforts durables et créatifs en matière d'entreprise au jury qui sélectionnera le gagnant. Site ; http://www.jciwc2011.be/

Page 13: jci_tunisian_training_on_line_vol5

JCI Tunisia 2011

Nader Hadj Fredj Président National JCI Tunisie

JCI Tunisie 68 Avenue FARHAT Hached, Escalier C, 5èmeétage Tunis 1000 Tunisie

Tel: +216 71 255 116 Fax: +216 71 255 117 http://www.JCI.cc/tunisia JCI – Junior Chamber International Visit www.jci.cc to learn how young peopleare working to create positive change.

Tunisie

JCI Tunisian Training Newsletter Clin d'oeil

13

Tunisie

JCI Tunisian Training Newsletter

Août 2011 - Volume N°5 Août 2011 - Volume N°5

Tunisie