journal de la classe de cm1 / cm2 - gratuit - … · journal de la classe de cm1 / cm2 - gratuit...

8
Journal de la classe de cm1 / cm2 - GRATUIT - septembre à octobre 2016 Belle journée d’athlé ! Les cm deviennent chanteurs Les élèves de cm1 /cm2 de l’ école Bellebranche ont réalisé une chanson avec la chanteuse Liz Cherhal. Vendredi 30 septembre, les classes de CM de l’école Belle Branche et de l’école Geor- ge Sand sont allées au complexe sportif pour une belle journée d’athlétisme. Découvrez l’interview de Liz Cherhal, le récit du projet, la chanson, le concert, les photos... Alerte intrusion... Jeudi 13 octobre, nous avons fait un exerci- ce « alerte intrusion »... Mythologie... La classe a étudié les dieux de la Mythologie Grecque, et nous avons aussi fait la connaissance des monstres : le Minotaure, Cerbère, l’Hydre. Puis nous avons inventé des monstres imaginaires. Et aussi les rubriques « humeur » et « pensées »

Upload: lamminh

Post on 12-Sep-2018

232 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Journal de la classe de cm1 / cm2 - GRATUIT - … · Journal de la classe de cm1 / cm2 - GRATUIT ... ce à l’âge de 4 ans. Ne connaissant pas ce sujet qu’est ... je joue de la

Journal de la classe de cm1 / cm2 - GRATUIT - septembre à octobre 2016

Belle journée d’athlé !

Les cm deviennent chanteurs Les élèves de cm1 /cm2 de l’ école Bellebranche ont réalisé

une chanson avec la chanteuse Liz Cherhal.

Vendredi 30 septembre, les classes de CM

de l’école Belle Branche et de l’école Geor-

ge Sand sont allées au complexe sportif pour

une belle journée d’athlétisme.

Découvrez l’interview de Liz Cherhal, le récit du projet, la chanson, le concert, les photos...

Alerte intrusion... Jeudi 13 octobre, nous avons fait un exerci-

ce « alerte intrusion »...

Mythologie... La classe a étudié les dieux de

la Mythologie Grecque, et

nous avons aussi fait la

connaissance des monstres : le Minotaure,

Cerbère, l’Hydre. Puis nous avons inventé

des monstres imaginaires.

Et aussi les rubriques « humeur » et « pensées »

Page 2: Journal de la classe de cm1 / cm2 - GRATUIT - … · Journal de la classe de cm1 / cm2 - GRATUIT ... ce à l’âge de 4 ans. Ne connaissant pas ce sujet qu’est ... je joue de la

1 – Quand tu étais petite, voulais-tu devenir chanteu-se ? Quand j’étais petite, j’avais très envie d’être sur scè-ne. J’ai donc fait du théâtre pendant ma scolarité, au lycée. Un jour, quelques an-nées après mon bac, mon prof de théâtre du Lycée m’a appelé pour me proposer un rôle dans une p ièce « professionnelle ». J’ai accepté, j’ai arrê-tée mes études (j’ai une licence de sociolo-gie) et j’ai travaillé en tant que comédienne. Dans le même temps, j’ai rencontré deux copains avec qui j’ai commencé à faire de la musique. Comme je trouvais ça plus marrant de chanter plutôt que de jouer la comé-die, j’ai décider d’arrêter le théâtre et de devenir chanteuse. 2 - Depuis combien de temps fais-tu de la musique ? J’ai commencé à faire de la musique à l’âge de 12 ans. Je prenais des cours de solfège et de guitare classique. Ensuite j’ai fait de la flute traversière, puis à 20 ans je me suis mise à l’accordéon. Je suis musicienne professionnelle depuis 2005, ça fait donc 11ans. 3 – Quelle est ta ville d’origine ? Je suis née à Châteaubriant en Loire-Atlantique. J’y ai fait toute ma scolarité jusqu’au bac. Un fois mon bac en poche je suis venue vivre à Nantes pour faire des études de sociologie. 4 – As-tu un stylo porte bonheur ?

Oui , j ’a ime beaucoup écrire avec les stylo Pilot V Ball 0,5 . J’écris un peu comme un co-chon, vous l’avez vu au tableau, des fois, c’est difficile de me

relire, mais avec ces stylos là, j’écris mieux. J’ai l’im-pression que ces stylos courent tout seul sur mes feuil-les. Mais j’écris de plus en plus sur mon ordinateur, ça per-met d’aller plus vite, ça prend moins de place, et on ne fait pas de ratures sur un ordi, on efface.

5 – Comment fais-tu pour trouver l’inspiration ? J’ouvre les yeux sur le monde qui m’entoure, je regar-de la vie, ma vie, celle des gens que j’aime et j’écris ce que je ressens. Il y a quelque temps, une amie m’a demandé d’écrire une chanson sur l’adoption.

Elle est d’origine Colombienne et a été adoptée en Fran-ce à l’âge de 4 ans. Ne connaissant pas ce sujet qu’est l’adoption, je me suis documentée à la bibliothèque, sur internet et je l’ai interviewé pendant une quinzaine d’heures. Elle m’a raconté tout le début de sa vie et ses souvenirs de la Colombie. Je suis ressortie de là avec un cahier rempli de ses dires. ça a été ma matière de base pour écrire la chanson. Je chante cette chanson en concert et elle sera sur mon prochain album, elle s’inti-tule « Hija ».

6 – Quel genre de musique fais-tu ? On peut dire que je fais de la chanson pop-rock. Et j’é-cris l’ensemble de mes textes en français. A part pour la chanson « Hija » ou le début des refrains est en espagnol pour saluer les origines latines de l’amie pour qui j’ai écrit cette chanson.

7 – Est-ce que quelqu’un t’inspire ? Les gens qui vivent autour de moi m’inspirent. Dans mes chansons, je fais référence à ma famille, à mon enfant. Alors on peut dire qu’ils m’inspirent. Curieusement, je n’écoute pas beaucoup de musique, j’en fais beaucoup, et quand je rentre chez moi le soir, j’ai besoin de silence. Alors je lis des livres. 8 – Combien as-tu sorti de disques ? J’en ai sorti deux en tant que « Liz Cherhal ». « Il est arrivé quelque chose » en 2011 et « Les Survivantes » en 2015. Parallèlement, j’ai aussi travaillé sur d’autres albums : « Ronchonchon et Compagnie » que j’ai co-écrit avec Alexis HK, et « Lila et les Pirates » que j’ai co-écrit avec Nicolas Berton. Ce sont des albums pour enfants, je vous conseille vivement de vous les procurer et de les écou-ter.

9 – Quelle est ta chanson préférée ? Elle s’intitule « Maintenant ou jamais » de Michèle Ber-nard. Elle parle de l’urgence de vivre et de l’importance de s’aimer. Je chante cette chanson pendant mes concerts, j’ai demandé l’autorisation à Michèle Bernard et elle a accepté. J’en fait une version bilingue français-langue des signes.

10 – Depuis combien de temps fais-tu des concerts ? J’ai commencé à faire des concerts en 2003. 11 – As-tu le trac lors des concerts ? Oui bien sur. Quand on se moque du public qui vient nous voir, on n’a pas peur, mais quand on a envie de faire les choses bien, on a toujours le trac. Pour moi, le trac, c’est l’expression du respect qu’on a envers notre public. 12 – As-tu une tenue spéciale ou une coiffure spéciale pour les concerts ? Oui, je fais très attention à être belle et bien coiffée quand je monte sur scène. C’est important. C’est aussi par respect pour les gens qui ont payé leur place pour venir.

13 – As-tu déjà sauté dans le public ? Non, jamais, ça c’est plutôt un truc pour les groupes de hard rock quand les gens sont debout dans la salle. A mes concerts, les gens sont toujours assis.

Liz Cherhal une interview qui déchire. Nous avons posé des questions pour en ap-

prendre plus sur Liz Cherhal.

Page 3: Journal de la classe de cm1 / cm2 - GRATUIT - … · Journal de la classe de cm1 / cm2 - GRATUIT ... ce à l’âge de 4 ans. Ne connaissant pas ce sujet qu’est ... je joue de la

14 – Pourquoi être sur You tube ? Parce que c’est devenu incontournable. C’est une nou-velle manière de diffuser sa musique. Aujourd’hui, être chanteur et ne pas avoir d’existence sur internet, c’est ne pas avoir vraiment d’existence professionnelle … 15 – Quelle est ta maison de dis-ques ? Elle s’appelle Kalmia Productions et est en Vendée. C’est ma mai-son de disque depuis mes débuts et ça va le rester. Kalmia produit mes albums, mes clips et mes vinyles. 13 – As-tu déjà sauté dans le public ? Non, jamais, ça c’est plutôt un truc pour les groupes de hard rock quand les gens sont debout dans la salle. A mes concerts, les gens sont toujours assis. 16 – Joues-tu d’un instrument de musique ? En concert, je joue de la guitare acoustique et du cla-vier. Et dans la vie, je joue également de l’accordéon et de la flûte traversière. 17 – As-tu une personne qui t’aide ? Il y a beaucoup de personnes qui m’aident. J’ai un ma-nager qui s’appelle Nicolas. Il s’occupe de tout pour moi. J’ai un tourneur, c’est la personne qui s’occupe d’organiser mes concerts, mes tournées. Et j’ai une maison de disque indépendante. 18 – Est-ce que Cherhal est ton vrai nom ? Oui c’et mon vrai nom. Mon prénom dans la vraie vie s’écrie « Lise » et quand je suis la chanteuse je l’écris « Liz », ça me permet de différencier les deux person-nes, car ce ne sont pas tout à fait les mêmes … 19 – As-tu déjà rencontré des célébrités ? Je ne sais pas, je ne pense pas. Je croise beaucoup de chanteurs et de musiciens dans mon travail. Mais par exemple, je n’ai jamais rencontré des gens comme Violetta, Black M ou maitre Gimms 20 – Es-tu déjà passée à la radio ? Oui, et ça m’arrive encore de temps en temps, mes clips passent également à la télé, sur D8 et D17. 21 – Quel est ton rêve ? Mon rêve est de continuer à vivre de mes chansons le plus longtemps possible.

Les cm deviennent chanteurs

Liz Cherhal est venue pendant 3 séances pour

nous aider à écrire une chanson. Xavier Pour-

cher est venu 1 fois pour nous aider à composer

une mélodie. Et le samedi 15 octobre , nous

avons chanté à la Grange d’Eventard avant le

concert de Liz Cherhal.

La première fois que nous nous sommes rencontrés nous

avons sorti notre cahier de brouillon et nous avons écrit

toutes les choses qui nous passaient par la tête. Après nous

avons fait des phrases qui rimaient. Pour finir nous avons

écrit le thème de la chanson.

Page 4: Journal de la classe de cm1 / cm2 - GRATUIT - … · Journal de la classe de cm1 / cm2 - GRATUIT ... ce à l’âge de 4 ans. Ne connaissant pas ce sujet qu’est ... je joue de la

On devait donner des propositions de mots pour le thème de la chanson : c’était sur les vacances, les sucreries sur ce qu’on aime et ce qu’on n’aime pas. On devait écrire tout ce qui nous passait par la tête comme les couleurs, les bonbons, des aliments…

Chut ça commence ! Le Samedi 15 octobre, la classe des CM de Bellebran-

che a participé à un concert.

La classe a interprété la chanson qu’elle a créée avec la

chanteuse Liz Chérhal. Les CM de Bellebranche ont

chanté avant la première partie du concert. Il y avait

beaucoup de monde qui nous prenait en photos et nous

applaudissait. Sur la scène il y avait des instruments,

des micros et plein de lumières mises sur nous.

Silence, musique !

Comme vous le savez, nous (les CM2/CM1) avons écrit une chanson. Je vais vous dire comment on a choisi la musique. Nous avons constitué plusieurs groupes de 6 et nous avons distribué les couplets et le refrain à chacun d’eux pour qu’ils essayent de trouver la mélodie. On a fredon-né des idées à Xavier pour qu’il imagine l’accompagne-ment à la guitare. Une fois que les groupes avaient fini de trouver les airs, on s’est rassemblé et on s’est mis d’accord.

Après, on a fait des essais et BINGO ! La musique était

prête !

Les 2 min 10 les plus intenses

Nous avons chanté 2min10 et c’était les plus intenses de ma vie (enfin peut-être). C’était épique !

Je n’en crois toujours pas mes yeux, on a chanté sans se

tromper ! Si vous voulez revoir notre performance encore et

encore, la vidéo est sur le site de l’école.

Aimez-vous les vacances ?

Refrain Aimez-vous les vacances ? Aimez-vous les bonbons ? Aimez-vous les bonnes ambiances ?

Aimez-vous notre chanson ?

Couplet 1 J'aime les vacances car on peut se baigner On peut s'amuser entre les rochers On peut voguer sur les flots à dos de dauphin Quand on leur fait des câlins, on ne fait qu'un

Couplet 2 J'aime pas les vacances, j'aime pas la baignade Quand l'eau est trop froide, ça nous rend malade Les requins mesquins sont de vrais crétins Car quand ils ont faims ils mangent des humains

Couplet 3 Pendant les vacances, on mange des sucreries Malabars, sucre d'orge, Jelly Belly, Smoothies Les barbe à papa, c'est pour n'importe quel âge C'est moelleux comme si on mangeait un nuage

Couplet 4 J'aime pas les vacances, j'aime pas les sucreries C'est collant, c'est écoeurant, ça donne des caries Haribo, plus t'en manges et plus t'es gros Jelly Belly, plus t'en manges, plus tu vomis

Page 5: Journal de la classe de cm1 / cm2 - GRATUIT - … · Journal de la classe de cm1 / cm2 - GRATUIT ... ce à l’âge de 4 ans. Ne connaissant pas ce sujet qu’est ... je joue de la

J’ ai apprécié le saut en hau-

teur parce qu’ on atterrissait

sur un gros matelas , le mar-

teau parce qu’on tournait et

j’ avais l’impression d’être

emportée. J’ai adoré aussi le

goûter parce que c’était trop

bon et ça nous a redonné de

l’énergie.

J’ai aimé la journée de sport avec les élèves de G.Sand parce que j’ai retrouvé tous mes amis de l’école G.Sand. J’ai pu manger et discuter avec eux. Ils s’appellent Ma-dina, Loane, Lola et Tian.

J’ai bien aimé la rencontre

sportive car ça nous mélan-

geait avec les élèves de G.

Sand mais quelques élèves ne

voulaient pas se mélanger

avec nous.

J’ai aimé la journée de sport

parce qu’ on pouvait faire de

nouvelles connaissances et on

a eu l’ occasion de découvrir

plein de sports en s’amusant.

J’ai aimé la journée de sport

parce qu’on a rencontré les

élèves de l’école G. Sand.

Cela m’a plu parce que je me

suis fait de nouveaux amis.

J’ai aimé aider pour les par-

cours. J’ai bien rigolé quand

les élèves grillaient les dé-

parts.

Le vendredi 30 septem-bre nous sommes allés au complexe sportif, avec la classe de CM1, CM2 de G. Sand et de Bellebranche pour faire une rencontre sportive.

Le matin nous sommes arrivés les premiers pour installer les ateliers. Il y avait du sprint, du saut en hauteur, du saut en longueur, le triple bond, le lancer de marteau… Après les autres classes sont arrivées. Nous avons formé les équipes puis on a commencé. Nous avons mangé notre pique-nique à l’abris car il pleuvait. L’après-midi nous avons parti-cipé à 3 grands ateliers : la boxe, le rugby et une thèque. En fin d’après-midi nous avons mangé un goûter tous ensem-ble !

On a adoré la boxe car on

n’en pratique pas tous les

jours. Ce qui était bien aussi,

c’est que les parents étaient

là aussi et qu’ils ont joué avec

nous. On aurait aimé pratiquer

du saut à la perche ! On a bien

aimé cette journée, on trouve

que c’était bien de mixer les

classes.

Mon moment préféré a été la

boxe car on pouvait se défou-

ler et rigoler avec ses amis.

J’ai apprécié le pique-nique

car on se retrouvait entre co-

pains.

Les moments que j’ai préféré

c’était quand on a fait la

haie parce que ce n’était pas

très dur. J’ai aussi adoré le

pique-nique parce que c’était

super bon et j’ai adoré le

saut en hauteur parce que

c’était marrant.

Page 6: Journal de la classe de cm1 / cm2 - GRATUIT - … · Journal de la classe de cm1 / cm2 - GRATUIT ... ce à l’âge de 4 ans. Ne connaissant pas ce sujet qu’est ... je joue de la

Les équipes pen-dant la journée de sport du 30 septembre.

Le moment que je préfère avec mes

parents, c’est quand on va en vacances

parce qu’il fait souvent chaud. C’est

quand on va au cinéma parce que c’est

super bien fait. C’est quand on mange

parce que c’est trop bon.

Rien n’est plus beau qu’un chat sous le soleil en train courir dans les prés du prin-temps.

Rien n’est plus beau que le soleil argenté s’illuminant contre le reflet du verre bril-lant.

Le moment que je préfère avec mes

parents, c’est aller en vacances car c’est

trop bien.

Le moment que je préfère avec mes

parents, c’est aller

au cinéma voir Star

Wars même si papa

dort pendant le film.

Ce que j’aime le plus c’est … mon anniversaire car je peux revoir ma famille. la fête foraine car je m’amuse avec mon frère et ma sœur. les vacances parce qu’on peut faire plein de choses comme partir à la mer, aller dans un camping ou dans des parcs d’at-tractions.

Ce que j’aime le plus c’est COOKISE la

lapine de mes grands-parents car elle est

toute douce.

Rien n’est plus beau que la vie car c’est chouette.

Rien n’est plus beau que les petits chatons car c’est mignon.

Rien n’est plus beau que, les pizzas car c’est bon.

Rien n’est plus beau que danser car ça me donne du plaisir.

Rien n’est plus beau que la nature car on peut jouer dans l’herbe, et faire des ca-

banes dans les arbres.

Rien n’est plus beau que l’amour car c’est joyeux.

Ce que j’aime le plus c’est les bébés

chats car c’est trop mignon.

Ce que j’aime le plus c’est les bonbons

car c’est délicieux.

Ce que j’aime le plus c’est les fêtes fo-

raines car il y a plein de manèges.

Ce que j’aime le plus c’est l’école car on

voit nos amis.

Ce que j’aime le plus c’est lire car ça

fait du bien.

Ce que j’aime le plus c’est Clarisse ,

Anaïs , Louise , Cannelle car ce sont mes

meilleures amies.

Rien n’est plus beau qu’une aurore boréale. Rien n’est plus beau qu’un coucher de soleil.

Rien n’est plus beau que voir une autre planète. Rien n’est plus beau que voir des paysages d’autres pays.

Le moment que je préfère avec mes parents c’est quand ils me couvrent de bisous le soir car cela me réconforte énormément .

Page 7: Journal de la classe de cm1 / cm2 - GRATUIT - … · Journal de la classe de cm1 / cm2 - GRATUIT ... ce à l’âge de 4 ans. Ne connaissant pas ce sujet qu’est ... je joue de la

Zigarde Il peut tout faire. Ses 2 têtes et quatre pattes lui permettent de tout franchir. Il va dans la lave. Grace à sa peau.

il est immortel. Rien ne peut le détruire. Ses six ailes lui permettent de faire le tour du monde en 30 minutes.

Draquin Il a un caractère d’ogre ,des griffes acérées, quatre bras musclés, il a le trident des abysses. Il a trois queues, quatre cornes, deux yeux, deux dents pointues, quatre ailes.

Hebdima Une créature qui a des pattes de cheval, un corps de caméléon, deux

têtes d’homme ou de femme… des griffes, des griffons, sa langue est

longue et venimeuse. Ses yeux globuleux louchent. Elle a des cornes

sur les jambes et sur les têtes. Elle a une queue pointue et longue.

Hytore Il est géant et gros. Pour tuer sa victime, il se fait pas-

ser pour un grand rocher car elle ne se méfie pas de lui

et il l’écrase .Il est gris. Il a des feuilles en guise de

cheveux et des arbres en guise de barbe. Il a le même

caractère qu’un ogre, il est de mauvais poil.

Cachez-vous !!! Jeudi 13 octobre l’école Bellebranche a fait un exercice de mise en sécurité des élèves.

Il y avait une petite sonnerie qui nous a alerté. Dans notre classe il y avait un élève qui devait fermer les volets et le maître barricadait les portes. Il fallait tous se cacher et ne pas faire de bruit. L’exercice a durée 15 min au to-tal. Globalement nous pensons que cet exercice est bien pour notre sécurité. Mais normalement il devait durer40 min. Même s’il n’y aura pas de terroriste, il faut toujours se préparer. Pourtant il y en avait qui n’était pas sé-rieux et qui parlait.

Arachcarta

Ce monstre mesure 30 mètres de haut et il a

10 tonnes de muscles énormes qui peuvent t’é-

crabouiller en une fraction de secondes. Il a 3

têtes avec 5 yeux sur chacune. Ces yeux ont

des lasers couleur flamme du désespoir et il

crache du feu de toutes ses têtes démesurées.

Il a six cornes qui ressemblent à des défenses

d’éléphants. Ces cheveux sont noirs et sa bar-

be infestée d’insectes, de limaces, etc.

Sont caractère est pire que les éclairs de Zeus.

Mieux vaut ne pas croiser son chemin.

Alerte intrusion...

Mythologie… Des monstres imaginaires...

Page 8: Journal de la classe de cm1 / cm2 - GRATUIT - … · Journal de la classe de cm1 / cm2 - GRATUIT ... ce à l’âge de 4 ans. Ne connaissant pas ce sujet qu’est ... je joue de la

Nous avons de la chance Nous avons de la chance de pouvoir aller à l’école, de manger, de boire, mais nous ne nous en rendons pas compte. Dans des centaines de pays, de villes, l’eau est rare, peu de gens vont à l’école et la famine règne. Alors quand vous dites : « L’école ça sert à rien » « J’aime pas ce plat ». Pensez à ceux qui rêveraient d’aller à l’école, de manger même des épinards et des brocolis !

Alors arrêtez de vous plaindre et réalisez que vous avez de la chance !

La liste de fournitures 1-Des amis pour ne pas se sentir seul. 2-des belles chaussures pour se motiver au sport. 3-Un livre de blagues. 4-Un cahier de brouillon pour se défouler dessus. 5-Un vélo pour aller à l’école avec ses amis. 6-Un goûter fait maison par sa maman. 7-Un agenda magnifique pour penser à ses devoirs . 8- Une grande sœur pour se protéger. 9-De beaux vêtements pour se sentir bien. 10- De la confiance. 11- Un sens de l’humour .

Stop violence

Après plusieurs attentats, nous devons être solidaires tous ensemble pour trouver des solutions.

Ensemble, nous sommes plus forts moins sensibles. Nous devons faire la paix, pas seulement en France, mais dans le monde entier. Contre la violence, la guerre et tout le reste.

Ecolo La planète souffre, et vous le savez bien !

Toutes ces voitures, avions, bus, car, etc polluent beaucoup. Alors faites des petits gestes :

1- Pour les petites distances, prenez votre vélo ou allez-y à pieds.

2- Evitez les déplacements inutiles en transport.

3- Prenez plus les transports en com-muns (bus, car, etc.)

Les ressources de la Terre s’épuisent vite, alors quelques conseils :

1- Prenez des douches, et moins de bains.

2- En plein jour, n’allumez pas les lumières.

3- Plantez quelques arbustes dans votre jardin.

P.S : Venez à la journée nettoyage du CME le 5 novembre.

LA DANSE Presque tous les garçons disent que la danse c’est que

pour les filles, MAIS NON ! Ce n’est pas parce que la

danse est plus préférée par les filles que les garçons

n’ont pas le droit d’aimer et de pratiquer. Les garçons

ont le droit de danser. Si les autres se moquent d’eux

ça veut dire qu’ils ou elles sont jaloux(ses).

Et pour passer une belle année

scolaire à l’école Bellebranche !

Voici notre liste de fournitures

idéales !