journal du fbdfq

24

Upload: marie-pier-lemieux

Post on 20-Mar-2016

230 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Journal de 25e festival de la Bande Dessinée Francophone du Québec, BD d'ici et programmation

TRANSCRIPT

Page 1: Journal du FBDFQ
Page 2: Journal du FBDFQ

LES EXPOSITIONS

RED KETCHUPDu 6 au 26 avril

Série vedette du magazine CROC, les aventures de Red Ketchup ont marqué une génération de lecteurs. Avec les rééditions des éditions La Pastèque, cette création de Réal Godbout et Pierre Fournier a réussi à con-quérir de nouveaux amateurs, ici et en Europe. Pour célébrer les 30 ans de ce classique de la BD québécoise, le FBDFQ et les éditions La Pastèque sont heureux de présenter une rétrospective des aventures marquantes de cet agent hors-norme.

Bibliothèque Saint-Jean-Baptiste (755, rue Saint-Jean)....................................................................................................................

LINCOLNDu 5 avril au 1er mai

En collaboration avec l’événement Lyon BD, le Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ) est fier de présenter au public québécois une sélection de planches tirées de la populaire série western Lincoln, créée par Olivier, Anne-Claire et Jérôme Jouvray.

Bibliothèque Aliette-Marchand(243, boulevard Pierre-Bertrand).............................................

@ Éditions Paquet

REGARDS CROISÉSDu 3 au 30 avril

À l’occasion des cinq ans de la rési-dence de création en bande dessi-née Québec Aquitaine, découvrez des planches des cinq bédéistes bordelais accueillis à Québec et des cinq bédéistes québécois accueillis à Bordeaux depuis 2007. Une collaboration de Écla Aqui-taine et de l’entente MCCCFQ / Ville de Québec.

Bibliothèque Gabrielle-Roy(350, rue Saint-Joseph Est).............................................

Présentation des planches des cinq bédéistes bordelaisaccueillis à Québec et des cinq bédéistes québécoisaccueillis à Bordeaux depuis 2006.Bibliothèque Gabrielle-Roy, galerie

Exposition présentée à l’occasionde la 25e édition du Festivalde la bande dessinée francophonede Québec (FBDFQ).

3/30 avril 2012

REGARDSCROISÉS

Cinq ans de résidence de création en bande dessinéeQuébec Aquitaine — EXPOSITION

BLOGUES D’ICIDu 4 au 29 avril

Illustrations, strips et planches sont

Illustrations, strips et planches sont au menu de cette exposition qui se veut un aperçu des blogues de BD québécois les plus popu-laires. Une belle façon de décou-vrir certains des auteurs d’ici qui se démarquent par leurs œuvres numériques !

Bibliothèque Collège-des-Jésuites(1120, boul. René-Lévesque Ouest).............................................

LE TEMPS DES SIESTESDE JIMMY BEAULIEUDu 12 avril au 29 avril

Présentation d’une sélection d’illus-trations et des planches de Miguel Bouchard et Estelle Bachelard. Des lapins, des sécheuses, des pitounes et plus encore ! Une belle opportu-nité de découvrir la relève du 9e art de Québec.

Librairie Phylactère(685, rue St-Joseph Est)

À l’occasion du Festival de la bande dessinée francophone de Québec, l’incontournable Jimmy Beaulieu accroche une sélec-tion d’originaux de son dernier album, Le temps des siestes, publié aux Éditions Alto, à la galerie Morgan Bridge du 12 au 29 avril. Depuis plusieurs années, en marge de sa production de bande dessinée (Comédie sentimentale pornographique, À la faveur de la nuit,...), l’auteur remplit des carnets de dessins. Épicuriens, indolents, libidineux, ces dessins font office de soupapes, de mo-ments de calme rêvé, voire de micro-siestes dans la vie de cet hyperactif. Un univers à découvrir !

Galerie Morgan Bridge(367, rue du Pont)

PORTRAITS D’AUTEURS, PAR MARC TESSIERDu 25 mars au 27 mai

Depuis plusieurs années, l’auteur Marc Tessier immortalise ses collègues

Depuis plusieurs années, l’auteur Marc Tessier immortalise ses collègues avec des photographies qu’il retravaille ensuite de façon numéri-que. Ludique, l’esthétique de ses œuvres permettra au public de voir autrement les visages du 9e art québécois.

La Cuisine (205, rue de Saint-Vallier Est)

BA BOU CH M. BOUCHARD/E. BACHELARDDu 1er au 28 avril

LES SÉRIGRAPHIES DU FBDFQDu 11 au 15 avril

Depuis ses débuts, le FBDFQ a travaillé avec le sérigraphe Pierre Rhéaume afin d’éditer des séri-graphies de haute qualité pour souligner la venue de plusieurs grands du 9e art. À l’occasion du 25e aniversaire de l’événement, venez découvrir des oeuvres uniques de plusieurs auteurs dont Moebius, Bilal, Mézières et Batem.

Engramme(510, côte d’Abraham).............................................

QUESTION D’ÉTIQUETTESDu 2 au 25 avril

Des dessinateurs motivés et un défi : créer l’étiquette la plus origi-nale pour une bière fictive. Avec cette exposition, les amateurs de houblon pourront découvrir la créativité et l’humour des auteurs d’ici et d’ailleurs qui se sont prêté au jeu.

Brasserie artisanale La Korrigane(380, rue Dorchester).............................................

Présentée au Musée des Conflu-ences de Lyon, à l’occasion de l’événement Mise en Bouche, l’exposition propose les oeuvres de dix auteurs de BD qui ont croqué nos comportements alimentaires en écho à l’oeuvre d’un écrivain contemporain ou d’un cinéaste qui les a inspiré. Avec Domas, Camille Jourdy, Nicolas Bannister, Florence Dupré La Tour, Jimmy Beaulieu, Damour, Olivier Berlion, Jérôme Jouvray, Martin Vidberg et Ben LeBègue. Une présentation de Lyon BD.

Le Cercle (228, rue St-Joseph Est)

MISE EN BOUCHEDu 4 au 29 avril

Page 3: Journal du FBDFQ

En 1988, les passionnés de bande dessinée ont pu participer à Qué-bec, au centre commercial Place Fleurs de Lys, à la première édition du Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ). Déjà, l’évènement créé par Réal Filion et Sonia Gagnon avait la volonté de permettre la rencon-tre entre le public québécois et des auteurs d’ici et d’ailleurs. En plus des créateurs québécois, les amateurs pouvaient échanger avec quelques auteurs européens, dont Bob de Moor, collaborateur de longue date d’Hergé. Cette première édition fut égale-ment marquée par la première remise des prix Bédéis Causa. À cette occasion, Prouche remportait le prix de l’Espoir québécois, les Français Régis Loisel et Serge Leten-dre obtenaient le prix BD Science-Fiction, et le prix Honoris causa sou-lignait l’apport de Mario Malouin à la bande dessinée québécoise.

25 ans plus tard, si Prouche a permis à plus d’un million de jeunes de s’initier à la création de bandes dessinées à travers ses livres et des animations en milieu scolaire, Régis Loisel est considéré comme un des grands auteurs contemporains du 9e art (en plus de résider maintenant au Qué-bec) et Mario Malouin poursuit son apport important à la BD d’ici. Le FBDFQ, lui, accueille cette année près de 100 auteurs, dont un nom-bre record de créateurs québécois émergents et établis.

Avec son histoire qui a connu de nombreux rebondissements, l’événement a évolué. Mainte-nant présent dans différents lieux, dont le Salon du livre de Québec et le Musée de la Civilisation de Québec, il propose une program-mation généreuse et variée, en collaboration avec divers organ-ismes. Le mandat de l’événement a également été recentré pour

EN COUvERTURE :L’affiche de la 25e présentation du FBDFQ a été réalisée par Pascal Girard, auteur de plusieurs albums dont Conventum (Delcourt) et Valentin (La Pastèque). En 2011, il a remporté le prix du meilleur livre pour la version anglaise de Jimmy et le Bigfoot (La Pastèque), lors des Doug Wright Awards. Les couleurs de l’affiche ont quant à elles été réalisées par Vincent Giard, auteur et maintenant éditeur avec La Mauvaise tête.

offrir une meilleure vitrine au 9e art québécois et des collaborations outre-Atlantique ont été initiées pour contribuer à la promo-tion des talents d’ici. Une chose n’a cependant pas changé : la volonté de faire du FBDFQ un évé-nement basé sur la rencontre, la découverte et l’échange. Nous vous invitons donc à venir en grand nombre découvrir les créa-teurs qui seront parmi nous pour cette présentation anniversaire et profiter de notre programmation qui s’adresse autant aux mordus qu’aux lecteurs curieux d’en con-naître un peu plus sur le 9e art actuel. Bref, laissez-vous tenter par quelques bulles à l’occasion de notre 25e !

Thomas-Louis Côté

RÉDACTEUR EN CHEF David Monté

DESIGNER GRAPHIQUEMarie-Pier Lemieux

CONSEIL D’ADMINISTRATION

PRÉSiDEnt: Patrick Marleau

ADMiniStRAtEuRS: Marco Duchesne, Michel Giguère, Éric Lefebvre, Michel Labrie, Patrice Pelletier, Danièle Turgeon.

DIRECTEUR GÉNÉRALE: Thomas-Louis Côté

COLLABORATEURSAnnie Frenette, Claude Harvey, David Monté, Olivier Behrer-Vidal, Juli Dutil.

Merci aux auteurs, éditeurs et distribu-teurs qui ont contribué à cette publica-tion en nous autorisant à reproduire leurs œuvres.

Festival de la BD francophone de Québec 870, de Salaberry #110, Québec, QC, G1R 2T9Téléphone : (418) 524-9696Courriel : [email protected] www.fbdfq.com

© FBDFQ avril 2012

toutes les images, les photos et les illus-trations contenues dans cette publication sont la propriété de leurs auteurs. toute reproduction, même partielle, est interdite sans leur autorisation.

LE PREMIER FESTIvALPour la première affiche du FBDFQ, l’organisation avait mis de l’avant un personnage alors associé à l’un de ses commanditaires, le célèbre Obélix, créé par Uderzo et Goscinny. Par la suite, des visuels originaux ont été imaginés pour l’événement par plusieurs auteurs de renom, dont Roba, Tibet, Bilal et Batem. Depuis la 19e édition, dans l’optique de promouvoir les talents d’ici, la réalisation des affiches a été con-fiée à des auteurs québécois. Denis Rodier, Delaf & Dubuc, Jacques Lamontagne et d’autres se sont ainsi prêté au jeu de réaliser des affiches originales présentant des éléments distinctifs de la capitale.      ....................................................................................................................

ÉEDITORIAL

vERNISSAGE DES GRANDS DUCS JEUDI LE 12 AvRILL’instant d’une soirée, faites la tournée des vernissages de plusieurs expositions du FBDFQ et rencontrez les artisans derrière les œuvres présentées.

17h à 19h Bibliothèque Saint-Jean-Baptiste Engramme Librairie Phylactère

19h à 21h Brasserie artisanale La Korrigane Le Cercle

À partir de 21h La Cuisine Lancement : Trip 7 et Triskell Associés d’Al+Flag

Galerie Morgan Bridge Lancement : Le temps des siestes, de Jimmy Beaulieu (Alto)

Valerie Morency

Pascal Girard

Page 4: Journal du FBDFQ

En janvier dernier, lors du pres-tigieux Festival international de la bande dessinée d’Angou-lême, Guy Delisle est devenu le second Québécois à rece-voir les honneurs lors de la remise des Fauves, ces prix qui récompensent le meilleur de la bande dessinée inter- nationale.

Après Michel Rabagliati, qui a remporté le prix du public en 2010 pour le très touchant Paul à Québec, l’auteur origi-naire de Charlesbourg, mais résidant depuis longtemps en France, a raflé la plus haute distinction, le Fauve d’or, pour son album Chroniques de Jérusalem (Delcourt).

Équivalent de la Palme d’or du Festival de Cannes dans le milieu du 9e art, ce prix a été remis cette année par un jury présidé par l’auteur américain Art Spiegelman, à qui l’on doit le chef d’œuvre Maus. Chro-nique de Jérusalem raconte le séjour effectué par l’auteur en 2008-2009 dans la vil le sainte, où il accompagnait sa femme, alors en mission pour Médecins sans frontières.

Guy

DELISLE Aà

ANGOuLemE Guy Delisle (extrait du blog : www.guydelisle.com/blog)

Julien Paré-Sorel, auteur de Front Froid

Da

nie

l Sh

elto

n /

Ben

É

diti

ons

Les

400

cou

ps

Page 5: Journal du FBDFQ

Albert Chartier / Onésime: Les meilleures pages / Éditions Les 400 coups

Page 6: Journal du FBDFQ

Da

nie

l Sh

elto

n /

Ben

É

diti

ons

Les

400

cou

ps

Michel Falardeau / French Kiss 1986 / Éditions Glénat Québec

Page 7: Journal du FBDFQ

Pascal Colpron, auteur du blog Mon petit nombril (monpetitnombril.wordpress.com)

Page 8: Journal du FBDFQ

Michel Hellman / Mile end / Éditions Pow Pow Zviane/ Fruits rouges en aérosol

Page 9: Journal du FBDFQ

Francis Desharnais / Burquette (Extrait du site burquette.onf.ca)

Scott Chantler / extrait de Deux généraux / La Pastèque

Page 10: Journal du FBDFQ

Iris

et

Ca

thon

/ L

e jo

urn

al

Blo

g L

a li

ste

des

ch

oses

qu

i exi

sten

t (c

hos

esq

uie

xist

ent.

blo

gsp

ot.c

a)

Ale

xan

dre

Cou

ture

/ L

a le

ttre

A

Éd

ition

s St

ud

io c

oop

éra

tif P

rem

ière

s lig

nes

plus de 100 créateurs / 12-13 mai 2012 / église saint-Jean-Baptiste, 470, rue saint-Jean / entrée gratuite / http://nouveaugenre.commétiers d’art, arts visuels, édition, mode, design, musique / [email protected]

Page 11: Journal du FBDFQ

Éri

c Pé

lad

eau

/ L

iz e

t D

io /

Inéd

its

Delaf et Dubuc / Les Nombrils / Dupuis 2011

Page 12: Journal du FBDFQ

30 ans de rires (et un peu de science) La bande dessinée a toujours eu une place importante dans Les Débrouillards, le magazine « drôle-ment scientifique  » des 9-14 ans, ainsi que dans Les Explorateurs (pour les 6-10 ans) et dans les nou-veaux magazines Sport Débrouil-lards et DébrouillArts. Pourquoi  ? Parce qu’entre un reportage et une expérience scientifiques, les éditeurs ont toujours eut en tête l’importance de divertir pour mieux éduquer.

Depuis 30 ans, le magazine est fier d’héberger plusieurs grands bédéistes québécois  : Goldstyn, Gaboury, Garnotte, Godbout, Al & Flag, Raymond Parent, Jean-Paul Eid, Gabriel Morrissette, et des jeunes prometteurs, comme Jeik Dion, Simon Banville, Annie Harrison.

Venez nous rencontrer aux stands 302 et 511 du Salon du livre de Québec.

Nos grands scientifiques en BD 3e album de Van l’inventeur

30 ans de BD !

Lisez-les dans nos magazines Les Débrouillards,

Les Explorateurs, DébrouillArts et Sport Débrouillards.

LA BD DANS LES DÉeBROuILLARDS

Bien sûr, avec une variété de séries et de personnages, les BD publiées dans Les Débrouillards ne font pas seulement dans l’humour. Dans les aventures de la bande des Débrouillards par exemple, l’auteur Jacques Goldstyn aborde souvent des questions sérieuses reliées à l’environnement, au partage du pouvoir et des riches-ses, à l’éducation, etc. À travers ces planches, on invite donc les jeunes à rire, mais aussi à réfléchir.

Les auteurs des Débrouillards cherchent aussi à transmettre des informations sérieuses à tra-vers leurs créations. Ce fut le cas notamment de la série Les Grands Débrouillards, qui offrait le portrait en quatre pages d’une cinquan-taine de scientifiques québécois et canadiens. Ces portraits ont d’ailleurs été repris en quatre vo-lumes maintenant utilisés comme référence dans les écoles.

Les artisans de la première heure : l'illustrateur Jacques Goldstyn et l'éditeur des Débrouillards, Félix Maltais

Jacques Goldstyn / Beppo / extrait du magazine Les Débrouillards

Page 13: Journal du FBDFQ

3130

Jacques Goldstyn / Hydro d’âne / Van l’inventeur / Les Débrouillards Jacques Goldstyn / Beppo extrait du magazine Les Débrouillards

Ale

xan

dre

Cou

ture

/ L

a le

ttre

A

Éd

ition

s St

ud

io c

oop

éra

tif P

rem

ière

s lig

nes

Page 14: Journal du FBDFQ

En visitant le FBDFQ, plusieurs se demandent ce qu’attendent pa-tiemment ces gens en file devant les kiosques, parfois pendant des heures. En plus d’espérer pouvoir rencontrer un instant leur auteur favori, ceux-ci ont souvent une quête particulière : la dédicace.

Effectivement, en bande dessinée, les auteurs ont pris l’habitude d’ajouter, en plus d’une dédicace manuscrite, un dessin original plus ou moins élaboré. De la simple petite tête de personnage que pou-vait faire des gens comme Hergé ou Franquin, les auteurs et leurs fans ont amené les dédicaces à devenir des dessins souvent plus poussés, utilisant parfois la cou-leur, l’aquarelle ou le lavis. Ces

véritables petites œuvres qui font le bonheur des collectionneurs et des amateurs ont cependant pro-voqué une certaine surenchère et des problématiques qui déforment ce que devrait être la dédicace à la base : un souvenir d’une rencon-tre entre un lecteur et un auteur qu’il apprécie.

Plusieurs se posent donc la ques-tion pourquoi il est dorénavant acquis qu’un auteur de bande dessinée se doit d’ajouter un des-sin alors qu’il serait impensable de demander à un romancier d’écrire un petit paragraphe à chacun des lecteurs qu’il rencontre. Encore, la situation ici est différente de ce que l’on peut avoir en Europe, où la dédicace dessinée est aujourd’hui

une évidence pour les lecteurs. « Au Québec, il y a encore des gens pour s’étonner qu’on fasse davantage qu’une signature, et ils s’en réjouissent en direct devant nous. », affirme Maryse Dubuc, co-auteure de la série Les Nombrils (Dupuis). Elle et le dessinateur de la série, Delaf, ont d’ailleurs tro-qué le dessin pour les étampes lors des séances de dédicace afin de satisfaire le plus de gens. « nos albums, même dédicacés, con-tinuent à être lus et à circuler de main en main dans les familles, dans les cours d’école, dans les autobus... ça fait vraiment plaisir », poursuit-elle.

Afin d’éviter certains abus, des au-teurs songent même à encourager

la mise en place d’un système à l’américaine, où les amateurs doi-vent la plupart du temps payer pour obtenir une dédicace plus élaborée, voire une signature. « Si un jour, je sens que faire une dédicace devient un travail trop lourd à assumer, je n’aurai d’autre choix que de militer pour la dédi-cace payante ou l’arrêt de mes participations à des événements BD. Pour le moment j’ai encore l’impression que la dédicace que je réalise fait le bonheur du lecteur devant moi avant tout. », explique Djief, auteur de la série Crépuscule de dieux (Soleil), que l’on a ques-tionné sur le sujet. « Le lecteur qui vient chercher une dédicace doit garder en tête que c’est un don du dessinateur. »

LES DEÉDIcAcES

Depuis quelques années, le FBDFQ privilégie la formule d’une dédicace par personne pour chacun des auteurs présents. Si vous avez déjà obtenu une dédicace pour un auteur, les gens n’en ayant pas eu seront automa-tiquement priorisés dans les files d’attente. Aussi, afin de respecter les périodes de présence fixées, il est égale-ment possible que le nombre de dédicaces effectuées soit limité ou que la signature soit privilégiée. Informez-vous auprès du responsable sur place. Si vous désirez ren-contrer un auteur en particu-lier, vous pouvez consulter son horaire de présence au www.fbdfq.com.

Delaf et Dubuc / paru dans Spirou dans le cadre de l’Atelier Mastodonte / Dupuis

Page 15: Journal du FBDFQ

Fier partenaire du Festival de la bande dessinée

francophone de Québec

journalle

québecde

5 ANS DE LA ReÉSIDENcE QuÉeBEc/BORDEAuXEn 2007, L’Institut Canadien de Québec et écla Aquitaine ont mis sur pied une résidence croisée de création en bande dessinée entre les villes de Bordeaux et Québec. Accueillis au fil des ans dans la future Maison de la littéra-ture, les auteurs de bande dessinée bordelais reviennent célébrer le 5e anniversaire de la résidence qui coïncide avec le 50e anniversaire du jumelage entre les deux villes. Cette initiative unique au Québec vise à tisser des liens entre les communautés d’auteurs de Québec et de Bordeaux tout en permettant le rayonnement internation-al de leurs œuvres et la diffusion de la bande dessinée francophone contemporaine auprès du public.

Cette résidence croisée de création en bande dessinée a reçu les auteurs Jérôme d’Aviau (2011), Vincent Perriot (2010), Laureline Mattiussi (2009), Anton (2008) et Crom-well (2007), tandis que les créateurs québécois Francis Desharnais (2011), Philippe Girard (2010), Jean-François Bergeron (2009), Pierre Bouchard (2008) et Pascal Girard (2007) ont séjourné à Bordeaux.

Neuf d’entre eux seront présents pour célébrer le 5e anni-versaire de la résidence lors du FBDFQ et le Bordelais Nico-las Dumontheuil, lauréat 2012, se joindra à eux pour une programmation spéciale. Surveillez l’exposition Regards croisés présentée à la galerie de la bibliothèque Gabrielle-Roy du 3 au 30 avril.

www.maisondelalitterature.qc.ca

Joël Sim / LeBoB 2012

Croquis de Francis Desharnais

Page 16: Journal du FBDFQ

Sylvain Cabot / Samantha Blog Faut pas se méfier des apparences (http://sylvaincabot.blogspot.com)

Page 17: Journal du FBDFQ

André-Philippe Côté Retour du Dr Smog Éditions LaPresse

Ian Fortin / Boni : Le bout de la carotte Studio coopératif Premières lignes

Page 18: Journal du FBDFQ

En juin dernier, le FBDFQ était présent au 6e festival Lyon BD, en compagnie d’auteurs et de représentants du 9e art d’ici, afin de participer à l’événement qui s’était donnée comme théma-tique le Québec. En plus d’une généreuse exposition sur la série Red Ketchup, de Réal Godbout et

QueBEc a LyON

Pierre Fournier, diverses initiatives ont été élaborées pour mettre de l’avant la bande dessinée québé-coise. L’expérience ayant été concluante, l’organisation du festi-val lyonnais a décidé de remettre la chose et de poursuivre la thématique québécoise pour leur 7e édition.

Pour concrétiser cette nouvelle collaboration transatlantique, une délégation de Lyon BD est présen-te cette année au 25e FBDFQ. Ceux-ci participeront activement à la programmation avec deux expositions (Mise en bouche et Lincoln) et diverses activités, présentées au Cercle notamment.

LE RECORD DE LYONDébut 2011, l’organisation de Lyon BD, l’école Émile Cohl, l’ÉCAM et l’école centrale de Lyon se lancent un défi hors du commun : réaliser le plus long comic strip du monde. Ce défi va requérir la mise en œuvre de toutes les ressources artistiques et technique des partenaires du projet. Ainsi naît le thème de cette aventure : la rencontre des arts et des sciences ou comment ingé-nieurs et artistes se rassemblent autour d’un projet de record du monde doté d’une réelle ambition artistique. Coordonné par Olivier Jouvray et B-Gnet, ce projet a vu 11 scénaristes organiser le travail de 111 dessinateurs autour d’une véri-table histoire. En plus des étudiants, plusieurs auteurs professionnels ont participé à l’aventure.

Le 28 mai 2011, la réalisation du re-cord donne lieu à une manifestation populaire d’envergure qui marque également l’ouverture du volet OFF du 6e Lyon BD. Tous les par-ticipants sont réunis sur les berges du Rhône, à Lyon, pour monter et présenter la plus longue BD du monde : 1012 mètres.

C’est ainsi que le record Guinness détenu jusqu’alors par l’Inde avec 889 mètres est devenu français… et lyonnais.

JIMMY BEAULIEULes médias de la région Rhône–Alpes ont parlé abondamment de la présence québécoise à Lyon BD, comme en témoigne cette illustra-tion de Jimmy Beaulieu, utilisée pour la couverture du quotidien Métro.

Page 19: Journal du FBDFQ

www.bibliothequesdequebec.qc.ca

Regards croisés Exposition des planches des 5 bédéistes bordelais

accueillis à Québec et des 5 bédéistes québécois

accueillis à Bordeaux depuis 2006

Du 3 au 30 avrilBibliothèque Gabrielle-Roy

Red Ketchup Exposition rétrospective des aventures marquantes

de Red Ketchup, série vedette du magazine CROC

Du 6 au 26 avrilBibliothèque Saint-Jean-Baptiste

Blogues d’iciExposition d’illustrations, de strips et de planches

des blogues de BD québécois les plus populaires

Du 4 au 29 avrilBibliothèque Collège-des-Jésuites

LincolnExposition de planches tirées de la populaire série

western Lincoln, créée par Oliver, Anne-Claire

et Jérôme Jouvray

Du 5 avril au 1er maiBibliothèque Aliette-Marchand

Les rendez-vous de la BD Rencontre avec les frères Olivier et Jérôme Jouvray qui réalisent la série Lincoln, un western «mystico-absurde».

Mercredi 11 avril à 19 h - Animé par Michel Giguère

Bibliothèque Gabrielle-Roy

BédéthèqueLa collection du Réseau des bibliothèques de la Ville de

Québec compte plus de 120 000 bandes dessinées dont

un fonds de référence à la bibliothèque Gabrielle-Roy.

LE FESTIVALDE LA BD DANSLES BIBLIOTHÈQUES

FAUX AMISEn plus de faire partie de la présence québécoise à Lyon BD, le FBDFQ a coordonné le volet québécois de l’album Faux amis, publié par l’éditeur lyonnais Quenelles graphiques. Dans celui-ci, 15 auteurs français ont revisité à leur façon des expressions québécoises et 15 auteurs québécois ont fait de même avec des expressions typiquement françaises. Le lancement de l’album a eu lieu en septembre dernier, à l’occasion du FestiBlog de Paris.

Chercher la petite bête, de Pascal Colpron (monpetitnombril.wordpress.com)

Avoir les baguettes en l’air, de Pierrot (yap-yap-yap-yap.blogspot.ca)

Page 20: Journal du FBDFQ

En février 1987, un jeune dessinateur publicitaire de Québec, Sylvain Bolduc, participe à une rencontre avec des dessinateurs de BD très créatifs mais sans emplois. Un projet naît, celui de publier un magazine pour faire connaître leur talent : Safarir. Deux ans plus tard, le projet a pris un envol inespéré et le maga-zine est devenu le troisième mensuel le plus vendu au Québec, toutes catégories confondues.

Au fil des ans, l’équipe de collaborateurs s’élargie et plusieurs auteurs québécois connus ont fait des passages remarqués dans les pages du magazine, notamment André-Philippe Côté, Yves Rodier, Jacques Lamontagne et Delaf & Dubuc.

Aussi, de nombreux humoristes et artistes ont d’abord fait leurs armes chez Safarir, à aiguiser leur crayon et leur sens de l’humour. Des gens comme Louis-José Houde, Crampe en masse, Claude Legault et les Justiciers Masqués ont tous débutés comme scripteurs dans le magazine.

Célébrant cette année son 25e anniversaire et ayant écoulé plusieurs millions d’exemplaires depuis son premier numéro, Safarir fait toujours parti du paysage humoristique et médiatique québécois. Laissant encore une grande place au 9e art, il conserve son mandat d’offrir une vitrine de choix aux talents d’ici.

SAFARIR A 25 ANS

1 AN DE PHYLACTèRE, 5 ANS DE FRONT !Front Froid, organisme publiant depuis cinq ans le collectif de bandes dessinées Le Front, est fier de s’associer à la librairie Phylactère dans le cadre de son premier anniversaire d’existence.

LE SAMEDI 14 AVRIL - 17H À 19H, venez célébrer ces deux an-niversaires importants à la librairie Phylactère (685, rue St-Joseph Est) en compagnie des auteurs du collectif Le Front, des libraires, de bonne musique et d’un petit verre !

Con

cert

intim

e, d

e Ph

ilip

pe

Gir

ard

(p

hili

pp

egir

ard

.blo

gsp

ot.c

om)

Page 21: Journal du FBDFQ

Remis depuis les débuts du FBDFQ, en 1988, les prix Bédéis Causa cher-chent à récompenser ce qui se fait de mieux en matière de bande dessinée, particulièrement celle créée par les auteurs d’ici. À quelques semaines de la 25e présentation, l’organisation a dévoilé les finalistes, sélectionnés par un jury formé de libraires et de chroniqueurs spécialisés.

Les lauréats seront connus le vendredi 13 avril prochain, au Palais Mont-calm, lors d’une cérémonie où seront présents de nombreux artisans du 9e art québécois.

....................................................................................................................PRIX RÉAL-FILIONAuteur québécois, scénariste ou dessinateur, s’étant le plus illustré avec son premier album professionnel.

Michel Hellman - Mile End (Pow Pow)Fred Jourdain - Le dragon bleu (Alto)Claude Auchu - une année en quarantaine (Les Intouchables)

....................................................................................................................GRAND PRIX DE LA vILLE DE QUÉBECMeilleur album de langue française publié au Québec.

Radisson t.3 : Coureurs des bois (Glénat Québec) – Jean-Sébastien Bérubé Le fond du trou (La Pastèque) – Jean-Paul Eidune année en quarantaine (Les Intouchables) – Claude AuchuMotel Galactic (Pow Pow) – Francis Desharnais et Pierre BouchardPaul au parc (La Pastèque) – Michel Rabagliati

....................................................................................................................PRIX ALBERIC-BOURGEOISMeilleur album de langue française publié à l’étranger par un auteur québécois, dessinateur ou scénariste.

L’Ostie d’chat t. 1 (Delcourt) – Iris et ZvianeChroniques de Jérusalem (Delcourt) – Guy Delisle Les nombrils t. 5 : un couple d’enfer (Dupuis) – Delaf & Dubuc

....................................................................................................................PRIX MAURICE-PETITDIERCoup de cœur du jury pour un album francophone publié à l’étranger.

Les ignorants (Futuropolis) – Étienne DavodeauBlast t. 2 (Dargaud) – Manu Larcenet Polina (Casterman) – Bastien VivèsHabibi (Casterman) – Craig ThompsonQuai d’Orsay t. 2 (Dargaud) – Abel Lanzac et Christophe Blain

Lors de la cérémonie, l’organisation du FBDFQ remettra également le prix Albert-Chartier, décerné en hommage à un individu ou organisme ayant marqué le monde de la bande dessinée francophone au Québec.

Rappelons que la présente édition des Bédéis Causa porte sur les albums publiés entre février 2011 et février 2012.

Découvrez les lauréats au www.fbdfq.com dès le 14 avril prochain.

Librairie spécialisée dans la bande dessinée

685, rue St-Joseph Est, QuébecLIBRAIRIE PHYLACTÈRE

ON BANDEDESSINEE

BÉeDÉeIS cAuSA

Page 22: Journal du FBDFQ

BIblIOTheque GABRIelle-ROy

RENCONTRES

MERCREDI 11 AVRIL11h15 Nicolas Dumontheuil13h00 Patrick Sobral14h00 Jérôme et Olivier Jouvray

JEUDI 12 AVRIL11h00 Arthur de Pins13h15 Yoann

VENDREDI 13 AVRIL10h15 Luca Jalbert11h00 Charlie Adlard13h00 Juanjo Guarnido14h00 Philippe Jarbinet

SAMEDI 14 AVRIL10h15 Patrick Boutin-Gagné et François Lapierre12h00 Michel Rabagliati et Pascal Girard13h00 Réal Godbout et Pierre Fournier17h30 Ian Fortin18h15 Johanna Schipper

DIMANCHE 15 AVRIL11h15 Heroes of the North12h00 Michel Hellman et Ariane Denommé13h30 Tristan Roulot, Denis Rodier et Jacques Lamontagne15h00 Prouche et Jean-Marc Pacelli

TABLES RONDES

SAMEDI 14 AVRIL11h00 Le 9e art au service des jeux videos13h30 Nouvelles maisons d’éditions et nouvelles formules d’éditions14h15 Le hockey et la BD15h00 Les scientifiques dans les BD des Débrouillards : bons, méchants ou farfelus16h00 La BD jeunesse d’aujourd’hui16h45 La BD à saveur historique

DIMANCHE 15 AVRIL10h30 La BD à Lyon et Lyon BD12h45 La BD et l’animation14h15 La BD à Bordeaux

.............................................

ANIMATIONS

JULIEN PARÉ-SORELMercredi 11 avril, à 9h30Vendredi 13 avril, à 9h30

FLExIBMercredi 11 avril, à 10h15Jeudi 12 avril, à 9h30, 12h et 14h

PIERRE BOUCHARDJeudi 12 avril, à 10h15

PISHIERMercredi 11 avril, à 15hJeudi 12 avril, à 15hVendredi 13 avril, à 15h

TAC AU TAC AVEC FRONT FROIDMercredi 11 avril, à 12hvendredi 13 avril, à 12h

ALEx A.Samedi 14 avril, à 9h30Dimanche 15 avril, à 9h30

PROGRAmmATION Au SALON Du LIvRE DE QuEBEc

ARTISTES à L’œUvRE

Une rencontre privilégiée avecdes auteurs de BD, le temps d’un dessin réalisé en direct.

SAMEDI 14 AVRIL10h00 Luc Thibault10h30 Philppe Jarbinet11h00 Charlie Adlard11h30 Patrick Boutin-Gagné12h00 Yoann12h30 Nicolas Dumontheuil13h00 Ian Fortin13h30 Patrick Sobral14h00 Laureline Mattiussi14h30 André-Philippe Côté15h00 Delaf15h30 Juanjo Guarnido16h00 Les Débrouillards

DIMANCHE 15 AVRIL10h30 Réal Godbout et Pierre Fournier11h00 Mario Malouin11h30 Jérôme Jouvray12h00 Lionel et Nooga12h30 Stéphanie Leduc13h00 Zviane13h30 Arthur de Pins14h00 Heroes of the North14h30 Jacques Lamontagne15h00 Auteurs de Bordeaux

ANIMATIONS

JULIEN PARÉ-SORELMercredi 11 avril, 10h15 et 14hVendredi 13 avril, 10h15

FLExIBMercredi 11 avril, 11h15Jeudi 12 avril, 10h15

DESIGN DIGITALAVEC JEIK DIONMercredi 11 avril, 15hJeudi 12 avril, 15hVendredi 13 avril, 15hDimanche 15 avril, 15h30

ANIMATIONS, SUITE

PIERRE BOUCHARDJeudi 12 avril, à 11hVendredi 13 avril, à 14h30

PISHIERJeudi 12 avril, 14hVendredi 13 avril, à 11h15

MANGA ET CIE.AVEC KYOWA QUÉBECSamedi 14 avril, à 17hDimanche 15 avril, à 9h

RENCONTRE DESSINÉEAVEC NICOLAS DUMONTHEUILVendredi 13 avril, à 12h30

CAFÉ FBDFQ ATELIER BD

DÉMONSTRATION DE SPEEDPAINTINGAVEC FRIMA STUDIOMercredi 11 avril, à 12h30Jeudi 12 avril, à 12h30Vendredi 13 avril, à 13h30

PROGRAmmATON Au cERcLE

1000, boul. René-Lévesque Est

350, rue St-Joseph

Est

RENDEZ-vOUS DE LA BD MERCREDI 11 AVRIL, À 19H

À l’occasion du FBDFQ, le spéciali-ste Michel Giguère accueille au Rendez-vous de la BD les auteurs Olivier et Jérôme Jouvray. Une occasion à ne pas manquer de découvrir l’univers artistique de ces créateurs de renom lors d’un entretien convivial et décontracté.

228, rueSt-Joseph

Est

BUILDING STORIES, L’UNIvERS DE CHRIS WARE SAMEDI 14 AVRIL - 13H30

Considéré par plusieurs comme l’un des auteurs les plus novateurs de la bande dessinée actuelle, Chris Ware a développé un fil des ans une oeuvre imposante et d’une inventivité exceptionnelle. Que ce soit ses romans graphiques de l’Acme Novelty Library, avec le célèbre Jimmy Corrigan, ou avec des personnages comme Rusty Brown et Jordan Lint, Chris Ware innove et surprend. En compag-nie de Jacques Samson, co-auteur de la monographie Chris Ware, la bande dessinée réinventée, venez explorer l’univers de ce créateur unique lors d’une conférence richement illustrée.

LA BD LA PLUS LONGUELE RECORD EFFECTUÉ PARL’ÉQUIPE DE LYON BD

En mai dernier, pour souligner leur 6e édition, l’équipe de Lyon BD s’est lancé un défi fou : réaliser la plus longue BD du monde. Onze scé-naristes et cent onze dessinateurs provenant de l’école Émile Cohl ont relevé le défi en réalisant une histoire complète en mille cases de 1m2. Un marathon de dessin qui s’est concrétisé sur les berges du Rhône par 1 km de BD et un nou-veau record dans le livre Guinness. PROJECTION PANORAMIQUEEN CONTINUE SUR LES ÉCRANS DU CERCLE

BRUNCHS ANIMÉSDESSIN EN DIRECT

À l’occasion du 25e FBDFQ, vous êtes invités à déguster l’imaginaire fascinant de l’image en mouve-ment lors des Brunchs animés. En collaboration avec Le Cercle, cette activité permet à une variété d’illustrateurs et d’auteurs de venir se risquer à dessiner en direct, le tout projeté sur l’écran pano-ramique de l’espace resto.

SAMEDI 14 AVRIL - 11H À 13HEn association avec Lyon BD, assistez en direct à une bataille de dessins transatlantique. Lors de ce brunch animé, des auteurs de Québec et de Lyon, présents via le web, tenteront d’impressionner le public du Cercle par leurs créations. À vous de décider qui remportera les honneurs !

DIMANCHE 15 AVRIL, 11H À 13HVenez bruncher en compagnie de l’équipe de Front Froid, un organisme faisant la promotion de la BD au Québec et de sa relève ! Tour à tour, des dessinateurs réaliseront une planche de BD originale sous vos yeux. Au menu : Julie Fontaine-Ferron, Marie-Pierre Claveau, Yan Mongrain, Myriam Roy, Julien Paré-Sorel et Benoit Vézina ! Une belle opportunité de découvrir et rencontrer une équi-pe dynamique et plein de talents !

Page 23: Journal du FBDFQ

VENDREDI 13 AVRIL

20h00 à 1h00La musique et le 9e art seront à l’honneur lors de la soirée anniversaire du Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ). Présenté au Musée de la civilisation de Québec (MCQ), en collaboration avec Frima Studio, l’événement sera l’occasion de célébrer les 25 ans du FBDFQ, en compagnie de nombreux auteurs, invités et partenaires.

Dès 20h00, le public est invité à se joindre aux festivités et à assister gratuitement à une performance unique du groupe QUALITÉ MOTEL, le projet parallèle 100 % électro des membres de Misteur Valaire. Ceux-ci en profiteront d’ailleurs pour procéder au lancement, à Québec, de leur nouvel album, Motel Califorña. La soirée permettra également de souligner la venue d’un nouvel éditeur québécois de bande dessinée, LA MAUvAISE TêTE. Ceux-ci seront présents pour animer le lieu en images et présenter leurs deux premières publications, Du chez soi, d’Ariane Dénommé, et l’intégrale de La muse récursive, de David Turgeon. Le nombre de places étant limité, il est fortement conseillé de réserver dès maintenant en appelant au (418) 643-2158.

LA SOIRÉE DU 25E ANNIvERSAIRE DU FBDFQ

PROGRAmmATION Au muSÉeE DE LA cIvILISATION

85 rueDalhousie

DIMANCHE 15 AVRIL

Présentées par le Club Animé de Québec, deux conférences permettront de découvrir deux facettes de la culture japonaise, les animés et le cosplay.

14h00LES ANIMÉS Conférenciers : Maxime Girard et Guillaume Brien-RégimbaldDurée : 30 minutes Les animés, c’est un voyage à travers le temps au pays du soleil levant. Ces dessins animés japo-nais offrent une riche variété de genres, pour tous les âges, avec des thèmes comme la science-fiction, l’histoire, les tragédies de la guerre, la violence face à la société, les complexités du réel et de l’imaginaire et les inclusions culturelles d’à travers le monde. Une constante cependant  : l’être humain est toujours au cœur des histoires. Le Club Animé de Qué-bec vous invite ici à une brève incursion dans l’univers des ani-més afin de découvrir certains des plus grands réalisateurs japonais.

14h30LE COSPLAY Conférencière : Élisa Paquet LessardDurée : 30 minutes Issue de la contraction de costume et play (porter un costume et jouer un rôle), le cosplay est une sub-culture japonaise étonnante qui consiste à incarner à l’aide de cos-tumes élaborés ses personnages favoris issus du manga, de l’anime ou de jeux vidéos. De plus en plus populaire ici, cette pratique fait maintenant l’objet de concours et d’événement d’envergure. À l’aube du Festival Nadeshicon, venez explorer le monde du cose-play avec la responsable de la grande mascarade.

DÉCOUvREZ LE MANGA AvEC KYOWA QUÉBECSAMEDI 14 AVRIL ET DIMANCHE 15 AVRIL

13h à 15h Envie d’apprendre à dessiner les mangas et de découvrir les dessous de la bande dessinée japonaise? Le collectif Kyowa Québec vous invite à venir exercer vos talents et participer à leur atelier 100 % man-ga au Musée de la Civilisation. Venez créer votre personnage et vous initier aux codes de ce po-pulaire style de BD en compagnie des talentueux et dynamiques auteurs qui forment ce collectif.

CONFÉRENCES

editionspowpow.com editionspowpow.comOn peut lire des extraits sur notre site internet.

BURQUETTE EN DIRECT SAMEDI 14 AVRIL

19h30 à 20hUn événement en compagnie du bédéiste et cinéaste d’animation Francis Desharnais, l’auteur de la bande dessinée Burquette (Édition 400 coups) se prêtera au jeu de la création en direct sur le Web via le site interactif ONF.ca/Burquette. Accompagné d’une performance musi-cale de Frédéric Lebrasseur et d’un clavardage en direct avec Delaf et Dubuc, les auteurs des nombrils (Dupuis), il fera revivre ses personnages, en réalisant une bande dessinée touchant l’actualité québécoise à partir d’une anecdote provenant des internautes. Une présentation de l’ONF.

TOURNOI D’IMPRO BDSAMEDI 14 AVRIL

20h à 23hAvec quatre équipes, seize comé- diens, huit dessinateurs, le premier tournoi d’Impro BD du FBDFQ s’annonce déjà haut en couleur ! Qu’est-ce que l’Impro BD ? Des improvisations théâtrales où vient s’imposer une contrainte, ou un allié, de taille  : le dessin. Pour cette présentation inaugurale, des comédiens œuvrant dans les dif férentes ligues de la capi-tale s’allieront à des auteurs du Québec et de la France pour remporter les honneurs. Joignez-vous au public (en délire, nous l’espérons) pour venir désigner qui des équipes Lyon BD, Pow Pow, Bordeaux et Québec seront les grands gagnants de la soirée !

Dessinateurs / Zviane, Arthur de Pins, Jean-François Bergeron, Jérôme d’Aviau, Sophie Bédard, Michel Falardeau, Jérôme Jouvray, Vincent Perriot Joueurs et joueuses / André Pigeon, Denis Marchand, François Angers, François Jean, Laurent Ma-heux. Micheal McLellan, Sébastien Brisson, Simon trudeau, Élodie Cuenot, Geneviève Boivin, Jeanne Guérin, Marie-Lucie Blouin, Marie-Pierre trudel, Sophie thibault, Sophie toujas, tanya Beaumont Arbitre / Jocelyn Garneau Maître de cérémonie / Raymond Poirier Musique / Frédéric Lebrasseur

COUP DE COEUR DE MISTEUR vALAIRE« Notre coup de coeur BD de l’année s’arrête sur l’ensemble des éditions québécoises Pow Pow. Parmi leur sélection, nous avons un gros faible pour Phobies des moments seuls de Samuel Cantin. À lire absolument ! Des rumeurs veulent que l’auteur prépare actuellement une nouvelle BD qu’il impri-mera d’abord sous forme de Fanzines en quantité très limité dans les prochains mois. Restez à l’affût.»

Page 24: Journal du FBDFQ

LES AUTEURSBELGIQUE / Philippe Jarbinet ESPAGNE / Juanjo Guarnido FRANCE / Didier Cromwell, Jérôme D’Aviau, Arthur de Pins, Sol Hess, Nicolas Dumontheuil, Olivier Jouvray, Jérôme Jouvray, Lisa Mandel, Laureline Mattiussi, Vincent Perriot, Johanna Schipper, Patrick Sobral, Yoann ANGLETERRE / Charlie Adlard QUÉBEC / Alex A, Al+Flag, Fred Antoine, Marc Beaudet, Jimmy Beaulieu, Sophie Bédard, Jean-François Bergeron, Alain Bergeron, Jean-Sébastien Bérubé, Luc Boily, Pierre Bouchard, Miguel Bouchard, Luc Bossé, Patrick Boutin-Gagné, Jacques Bronsard, Samuel Cantin, André-Philippe Côté, Delaf, Ariane Denommé, Francis Desharnais, Jeik Dion. Dubuc, Bertrand Dugas, Ghyslain Duguay, Michel Falardeau, Flexib, Julie Fontaine Ferron, Alexandre Fontaine Rousseau, Ian Fortin, Pierre Fournier, Serge Gaboury, Marie-Pierre Gagnon-Claveau, Vincent Giard, Pascal Girard, Philippe Girard, Réal Godbout, Jacques Goldstyn, Denis Goulet, André Albert Goulet, Annie Harisson, Michel Hellman, Heroes of the North, Iris, Lucas Jalbert, Kaylynne Johnson, Thierry Labrosse, Michèle Laframboise, Jacques Lamontagne, Gautier Langevin, François Lapierre, Stéphanie Leduc, Sylvain Lemay, Mario Malouin, Mikaël, François Miville-Deschênes, Yan Mongrain, Yoann Morin, Jean-Marc Pacelli, Julien Paré-Sorel, Bryan Perro, Prouche, Michel Rabagliati, Denis Rodier, Tristan Roulot, Sampar, François Samson-Dunlop, Jacques Samson, Joel Sim, Shawn Sirois, Richard Suicide, Marc Tessier, Luc Thibault, Sébastien Trahan, David Turgeon, Jean-François Vachon, Michel Vaillancourt, Benoit Vézina, Stanley Wany

19h30 à 21h30SWORD OF DESPERATION (Hisshiken torisashi)de Hideyuki Hirayama Japon, 2010, 114 min.V.O. avec sous-titre anglais13 ans et +

Adapté d’une nouvelle Shohei Fu-jisawa, Sword of Desperation (His-shiken torisashi) raconte l’histoire d’un samouraï expérimenté qui assassine la maitresse favorite de son seigneur pour sauver son clan de la corruption. Condamné à la réclusion, il est libéré de façon mystérieuse après un an et reçoit une offre inattendue  : devenir le garde du corps du seigneur. Présenté en compétition au Festi-val des films du monde de Montré-al en 2010, Sword of Desperation a reçu six nominations en 2011 au Japanese Academy Awards.

13h à 14h30ARTHUR DE PINS ET LES PRODUCTIONS METRONOMIC Réalisateur du court-métrage d’animation maintes fois primé La révolution des crabes, l’auteur de bande dessinée Arthur de Pins profite de sa présence à Québec pour présenter une sélection de courts-métrages d’animation issus des productions Metronomic. L’auteur sera sur place pour dis-cuter avec le public de ce studio qui a permis la création d’œuvres imaginatives et audacieuses.

12h à 14hMÉTROPOLIS de RintaroJapon, 2002, 107 min. V.O. avec sous-titre français13 ans et +

Dans une grande ville du futur, appelée Métropolis, cohabitent les communautés d’humains et de robots. La faction anti-robots est responsable du chaos qui règne à Métropolis et la popula-tion s’en voit sévèrement segmen-tée. Le détective Shunsaku Ban et son acolyte Ken-ichi sont à la recherche du scientifique rebelle Dr. Laughton afin de le capturer lui et sa toute nouvelle création, une jolie jeune fille appelée Tima.

Basé sur le manga d’Osamu Te-zuka, créé en 1949 et lui-même inspiré du film muet allemand du même nom, Métropolis a pu compter sur une équipe de créa-teurs de renom, incluant le réalisa-teur Rintaro et le créateur d’Akira, Katsuhiro Otomo.

LES PROJECTIONS DU FBDFQ AU MUSÉE DE LA CIvILISATION

15h à 17hTEKKON KINKREETde Michael AriasJapon, 2006, 111 min. V.O. avec sous-titre français13 ans et +

Blanc et Noir, deux orphelins, sèment la terreur dans les rues de Takara, la ville «  trésor  ». Racket-tant bandits, yakuzas et fana-tiques religieux, les deux gamins, surnommés «  les chats  » pour leur agilité, sont pourtant très dif-férents. Alors que Noir apparaît dur et enragé, Blanc est innocent et lunaire. Tout bascule le jour où un puissant yakuza décide de les éliminer afin de refaçonner la ville à son image. Mais le pire danger pour les deux frères pourrait ve-nir de leurs démons intérieurs qui menacent de broyer leurs âmes.

Inspiré de la série manga de Tai-yö Matsumoto, Tekkon kinkreeet constitue le premier long-métrage d’animation réalisé par un Améri-cain au Japon.

SAMEDI 14 AVRIL DIMANCHE 15 AVRIL

14h30 à 16h30SHOGUN ASSASSINDe Robert HoustonJapon - États-unis, 1980, 86 min. V.O.A. 16 ans et +

Basé sur le manga culte Lone Wolf & Cub, de Kazuo Koike et Goseki Kojima, Shogun Assassin nous transporte au Japon du xVIIe siècle, en pleine guerre de clans. Ogami Itto, un Samouraï sans foi ni loi, prend la route avec son jeune fils afin de venger, par son sabre, son clan, sa femme et son honneur. Road movie unique en son genre, cette adaptation cinéma-tographique a influencé énormé-ment Quentin Tarantino pour ses films Kill Bill.