jules info n°4

14
Sommaire Vie au collège : Les Eco-délégués Le FOR.I.I.C euphorique…………………………...p2 Solidarité avec Tambassaloum………………...p3 Critiques littéraires Le sabotage amoureux Le cercle litteraire... Corto Maltese, fable de Venise………………..p4 La Maison de la nuit, tome 1 Marquée Night World, tome 1 Le secret du vampire Shining …………..……………………………………………..p5 Internet actu Facebook……………………………………………………….p6 Cinéma et Musique Arthur et la vengeance de Maltazard Avatar Green Day……………………………………………………..p7 Voyage : Madrid BD la p’tite sorcière…………………………………...p8 Environnement : La fin du pétrole………………………………………….p9 Monde : Le tremblement de terre en Haïti…………p10 Humour : Les perles des journalistes…………………...…p11 Pêle-mêle …………………………………………………….p12 Feuilleton : Enquête au collège Jules Ferry………...……p13 BD : Réunion Parents-Profs………………………….....p14 N°4 – Mai 2010 Directrice de publication : Mme Bouley Rédactrices en chef : Mme Cabé, Mme Olmeta Maquettistes : Mme Lechable, Valentin Berdah, Marie Le Montréer Illustrateurs : Justine Hibon, Gabriel Seigner Rédacteurs : Valentin Berdah, Sarah Bezdjian, Timothée Brun, Elisa Caunègre, Lucas Charroppin, Edgar Chassagne, Hugo Cuzon, Clara Enfert, Pauline Favaloro, Amandine Girard, Clara Guendjian, Cédric Guillaumain, Justine Hibon, Célia et Laurie Martin, Ibis Meilland, Gabriel Seigner, Maya Tru- faut. L’Edito… Lecteurs, lectrices voici le quatrième numéro de Jules Infos, vous trouverez un grand nombre de nouvelles rubriques : humour, voyage et de la BD inédite. Par solidarité, nous vous présentons une page spéciale en hommage aux victimes du tremblement de terre en Haïti, et un article sur l’ association Tambassaloum qui aide les enfants d’un village du Sénégal. Bonne lecture !

Upload: college-jules-ferry

Post on 10-Feb-2016

217 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Le journal de Jules Ferry

TRANSCRIPT

Page 1: Jules Info n°4

Sommaire

Vie au collège : Les Eco-délégués Le FOR.I.I.C euphorique…………………………...p2 Solidarité avec Tambassaloum………………...p3 Critiques littéraires Le sabotage amoureux Le cercle litteraire... Corto Maltese, fable de Venise………………..p4 La Maison de la nuit, tome 1 Marquée Night World, tome 1 Le secret du vampire Shining …………..……………………………………………..p5 Internet actu Facebook……………………………………………………….p6 Cinéma et Musique Arthur et la vengeance de Maltazard Avatar Green Day……………………………………………………..p7 Voyage : Madrid BD la p’tite sorcière…………………………………...p8 Environnement : La fin du pétrole………………………………………….p9 Monde : Le tremblement de terre en Haïti…………p10 Humour : Les perles des journalistes…………………...…p11 Pêle-mêle …………………………………………………….p12 Feuilleton : Enquête au collège Jules Ferry………...……p13 BD : Réunion Parents-Profs………………………….....p14

N°4 – Mai 2010

Directrice de publication : Mme Bouley

Rédactrices en chef : Mme Cabé, Mme Olmeta

Maquettistes: Mme Lechable, Valentin Berdah, Marie Le Montréer

Illustrateurs : Justine Hibon, Gabriel Seigner

Rédacteurs : Valentin Berdah, Sarah Bezdjian, Timothée Brun, Elisa Caunègre, Lucas Charroppin, Edgar Chassagne, Hugo Cuzon, Clara Enfert,

Pauline Favaloro, Amandine Girard, Clara Guendjian, Cédric Guillaumain, Justine Hibon, Célia et Laurie Martin, Ibis Meilland, Gabriel Seigner, Maya Tru-

faut.

L’Edito…

Lecteurs, lectrices voici le quatrième numéro de Jules Infos,

vous trouverez un grand nombre de nouvelles rubriques :

humour, voyage et de la BD inédite.

Par solidarité, nous vous présentons

une page spéciale en hommage aux victimes du tremblement de

terre en Haïti, et un article sur l’ association Tambassaloum

qui aide les enfants d’un village du Sénégal.

Bonne lecture !

Page 2: Jules Info n°4

2

Vie au collège

Qu’est-ce qu’un éco délégué? C’est un membre de la classe qui donnera des idées pour l’écologie au collège. Mme Girardot est à l’initiative de ce projet. Des idées? De nouvelles technologies qui consomment moins d’énergie, pour les dépenses de papier, d’eau… Si vous avez des idées parlez-en avec les éco-délégués de votre classe.

Lucas Charroppin

Le 26 Mars, nous voici, le matin, dans le bus pour assister à la journée du journa-lisme junior (J.J.J.), rebaptisée cette an-née « Le FORIIC ». Cette manifestation, a été, comme d’habitude, très intéressan-te même s’il a fallu s’accrocher un peu car nous avions tous l’esprit un peu embrouillé par le super (et encore je suis gentil) bruit de la ville qui nous en mettait plein les oreilles !!! Alors, nous avons remarqué un grand écart entre certains immeubles, comme par exemple, un collège (qui res-semblait à une prison) et un magnifique bâtiment où se sont déroulées de nom-breuses conférences ! Nous avons appris à rédiger des brèves sous la surveillance de deux étudiants journalistes (accompagnés de quelques gloussements de filles qui se reconnaîtront dans cet article). Nous avons aussi assisté à une conférence présentée par un journaliste, et découvert un journal en ligne où tout le monde peut s’exprimer : Lepost, adres-se : http://lepost.fr (Attention ! Quand vous taperez ceci, ne commettez pas l’er-reur d’écrire La poste !!!!!!!!!!!!!!!!)

Bref, quand nous sommes rentrés de cet-te journée pour le moins un peu fatigante, nous avions la tête pleine de projets : « Si j’écrivais une brève, ou, non, je vais me remettre en mémoire ce qu’est vrai-ment un journaliste, non, bon, en fin de compte, je vais visiter Lepost.fr ! ».

Brun Timothée

Page 3: Jules Info n°4

3

Vie au collège

TAMBASSALOUM est une association présidée par la documentaliste du collège Gustave Roux, Mme Travi, sou-tenant une école du village de Boyard au Sénégal. Il se situe dans la province du Sine Saloum, dans le département de Fatik. C’est un petit village d’environ 2000 habitants. L’habitat y est très dispersé et les élèves qui viennent des villages alentours parcourent plusieurs kilo-mètres pour venir à l’école.

Le Collège Le collège a ouvert il y a quelques années seulement. C’est la première année qu’il accueille des troisièmes (2009-2010). Les locaux sont vétustes, mis à part un bâtiment qui vient d’être construit et où se trouve le bureau du principal et la bibliothèque du collège. Le bureau du principal ne dispose pas de meubles; seulement une table d’écolier et la bibliothèque est en partie meublée grâce au financement de Tambassaloum. De nouvelles étagères devraient être achetées l’année prochai-ne.

Les membres

Cette association regroupe des personnes d’horizons divers. Plusieurs d’entre eux ont déjà séjourné au Sénégal, d’autres avaient juste envie de s’investir dans une action en Afrique. Les plus âgés sont à la retraite et les plus jeunes sont collégiens. Ils aident l’association en la faisant connaître, en vendant des objets, en récoltant des fournitures scolaires…

Jules Ferry et ses actions Les élèves du Club Journal ont décidé d’aider l’association en vendant porte-clefs, magnets, calendriers et au-tres… Un carton pour déposer vos fournitures est aussi mis en place au CDI. Porte-clefs, magnets, et calendriers coûtent 3 euros. (stocks pouvant être indisponibles) Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du CDI de Jules Ferry ou sur « http:cdijulesferry.c.la »

Cédric Guillaumain

Page 4: Jules Info n°4

« Je comprends rien » ! Voila ce que vous vous direz en commençant à lire cette BD. En effet, l’auteur, Hugo Pratt, à voulu créer cette bande dessinée comme un rêve. Les couleurs aquarelles et les lumières nocturnes vous transporteront dans un univers onirique. Dans cet ouvrage, l’Histoire est omniprésente et donne un peu de réel à la fiction, très fantastique. L’histoire se déroule à Venise, Corto recherche la Clavicule de Salo-mon, une émeraude sur laquelle sont gravés des caractères runiques qui mènent à la cachette d’un trésor, celui du roi Salomon et de la reine de Saba. Après une longue intrigue, construite comme une pièce de théâtre et un défilé de personnages étranges, à la recherche de l’émeraude, Corto la trouve tout simplement dans sa poche. Et comme le dit lui-même Corto Maltese : « Il n’y a qu’à Venise que de tel-les choses arrivent ».

Culture

4

Pauline Favaloro

Pauline Favaloro

« Le sabotage amoureux » Amélie Nothomb

Amis de la littérature, amateurs d’humour au deuxième degré et d’ironie, je vous conseille vivement ce chef d’œuvre écrit par un génie de femme aussi excentrique que décalée. Préparez-vous à mourir de rire de la situa-tion grotesque de la petite Amélie, 7ans, qui habite en Chine et qui guer-roie majestueusement sur son « cheval ». Elle est sadique, narcissique, vengeresse et a des idées sur tout jusqu’au jour où elle tombe amoureuse d’une rose aux multiples épines ; son premier amour pour une petite fille qui va lui en faire voir de toutes les couleurs pour notre plus grand plaisir !

Une Londres se relevant de la Seconde Guerre Mondiale, une jeune au-teure, soutenue par son éditeur, en quête d’un sujet d’écriture. Une cor-respondance grâce à un vieux livre partit de Londres et arrivé à Guerne-sey. Un cercle littéraire créé pour échapper aux prohibitions de l’occu-pant Allemand. De nouvelles rencontres insolites, délurées mais surtout très humaines. Une histoire d’amour et d’humour et la recherche d’une femme très courageuse. Un livre délectable, émouvant, plein de richesses et à la hauteur de son titre biscornu, à absolument découvrir.

« Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates » Mary Ann Schaffer, Annie Barrows

Gabriel Seigner

« Corto Maltese, Fable de Venise » Hugo Pratt

Page 5: Jules Info n°4

« La Maison de la Nuit » 1.Marquée P.C. Cast & Kristin Cast

La série événement qui a déjà séduit plus de 7 millions de lecteurs dans le monde! Un soir, après le lycée, Zoey découvre qu’elle est marquée. Une lune, le si-gne des vampires, vient d’apparaître sur son front . Zoey est terrifiée mais elle n’a pas le choix: : elle doit intégrer la Maison de la Nuit, le pen-sionnat où vivent les futurs vampires, pour être formée ou mourir. Par ses origines Cherokee, elle est l’alchimie des forces de la nature et de la nuit. Zoey comprend alors que ses pouvoirs sont exceptionnels, et qu’elle a été élue pour accomplir une mission… Clara Guendjian et Célia Martin

Culture

5

« Night World » 1.Le secret du vampire L.J. Smith

Poppy est une jeune fille malade. Son meilleur ami, James découvre sa mala-die et décide de la transformer en vampire en violant toutes les lois de son monde, le Night World. En effet les créatures de la nuit n’ont pas le droit de tomber amoureux d’un humain. Plongez dans un monde imaginaire, romantique et féerique que vous apporte le monde de Night World. Une bonne raison de le lire ? Toutes les personnes qui aiment les livres romantiques et fantastiques, pourront s’imaginer dans cette histoire palpitante et pleine de tendresse.

Clara Guendjian, Célia Martin et Laurie Martin

Shining Stephen King Tout commence lorsque Jack Torrance est engagé comme gardien d’ hô-tel ,l’orverlook. Sa femme, Wendy et son fils devront vivre isolés dans cet établisse-ment perdu dans les montagnes enneigées. Tout s’annonce bien , mais le séjour risque de tourner au cauchemar. Wendy redécouvre chaque jour les anciens symptômes d’alcoolisme de son mari et , Danny , leur fils, subit des visions cauchemardesques de plus en plus effrayantes. De plus , Wendy apprend que l’Overlook a été le théâtre de plusieurs meurtres sanglants. Que va devenir Jack ? Comment La mère et son fils vont-ils s’en sortir ? Encore un chef d’œuvre de Stephen King , rempli de suspens et de vi-sions d’horreur… !

Maya Trufaut

Page 6: Jules Info n°4

Facebook a été fondé le 4 Février 2004 par Mark Zuckerberg (le PDG), Dustin Moskovitch et Chris Hughes. Il a été crée tout d’abord comme réseau social des étudiants de Harvard. Le nom s’inspire d’ailleurs des trombinoscopes, petites photos des élèves regroupées dans l’album du ly-cée en fin d’année (The facebooks, en anglais). Petit à petit, le réseau s’élargit. En 2004, il de-vient accessible aux autres universités et en 2006, tout le monde y a accès à condition d’avoir 13 ans. Facebook devient une communauté virtuelle mon-diale, en partenariat avec Microsoft, Apple Inc. et autres. Il est maintenant disponible en 70 lan-gues !

Facebook permet d’échanger facilement avec son entourage et de retrouver des personnes. Chaque utilisateur met en ligne des informations person-nelles, telles que ses centres d’intérêts, ses loi-sirs, sa date de naissance... On peut également créer ou rejoindre des grou-pes ou des pages dans lesquelles on se reconnait. (Exemples : groupe : « Si toi aussi tu n’aimes pas les surnoms comme Siistah, Bestaàh,… », pa-ge : « VACANCES ! »). Il existe aussi de nom-breux petits jeux, des applications pour écouter de la musique, pour répondre à des quiz… On peut encore écrire à ses amis de Facebook en « message privé » (ou sur son « mur », endroit accessible à tous ses amis), et ils peuvent faire de même.

Il y a des forums virtuels où l’on peut débattre et faire partager ses idées sur un sujet proposé. Des photos peuvent être mises en ligne par ses amis ou par soi-même : on crée un album et l’on marque les gens identifiés sur la photo (celui-ci peut évidemment se « démarquer »). Il en va de même pour les vidéos.

Certes, Facebook est un très bon outil de com-munication, mais il nous rend aussi très dépen-dant nous, les jeunes influençables. Il faut modé-rer son utilisation pour garder une vie sociale or-dinaire ! Il est aussi fortement conseillé (par expérience personnelle) de penser à bien protéger ses infor-mations et ses photos afin que seuls ses amis puissent y accéder. A SAVOIR : Une fois une information mise sur Facebook (exemple : son numéro de téléphone), elle sera ancrée dans les mémoires du réseau même si l’on supprime le renseignement ! De nombreux virus circulent sur Facebook, aussi il ne faut pas cliquer sur les « notifications » en Anglais.

Ainsi, Facebook a révolutionné le monde social virtuel mais il faut tout de même en user avec sagesse et faire attention à ce que l’on y met.

Internet actu

6

Vous avez tous certainement entendu parler de Facebook, un réseau social qui cartonne depuis près de 4 ans. Mais connaissez-vous l’origine de ce mouvement qui regroupe plus de 400 millions de membres

dans le monde ? Et surtout, savez-vous vous en protéger ?

Pauline Favaloro

Page 7: Jules Info n°4

7

Les Minimoys font toujours autant la fête mais le puissant Maltazard est encore dans les parages. Le peuple des Minimoys est il en danger ? Arthur, sera-t-il à la hauteur ? Maltazard sortira –t-il vainqueur ou perdant? Le film est tiré du livre d’Arthur et les Minimoys 2, disponible à la médiathèque de Hyères les Palmiers. Il est très bien, vous allez ado-rer!! Maltazard va grandir mais Arthur va rester coincé. Comment va-t-il sortir du monde des Minimoys ?

Sarah Bezdjian, Ibis Meilland et Elisa Caunegre

En 2154 , Jake Sully, paraplégique , accepte de remplacer son frère dé-funt pour la mission Avatar. Il est envoyé sur la planète Pandora , qui est habitée par un peuple à la couleur de peau bleue, les Na 'vis. Sa mission consiste à gagner la confiance des Na ‘vis pour pouvoir leur demander de quitter leurs terres car sous leurs habitations se trouvent une quantité énorme d’un minerai à la valeur extraordinaire. Réalisé par James Cameron (le réalisateur de TITANIC ), ce film est l’un des plus gros budgets du cinéma . Il est le deuxième plus gros suc-cès du cinéma après Titanic. La qualité des acteurs est exceptionnelle : Sam Worthington , la grande Sigourney Weaver , Michelle Rodriguez , Zoé Saldana . La musique est toujours aussi excitante que dans Titanic, toujours composée par James Horner. Ce film 3D est magnifique, c’est un véritable succès , le DVD vient de sortir , à acheter absolument !

Culture

Valentin Berdah

Quand trois Américains révoltés contre la société injuste des hu-mains se mettent au rock, ils créent Green Day. Du pur rock, ryth-mé et créatif; des chansons où ils dénoncent leur pays et la guerre ( leur précédent album, American Idiot, a été interdit à la vente aux Etats-Unis, car ils se moquaient trop de leur président ). Chacu-ne de leurs chansons contient un message, une morale donnée aux gens sur leur conduite. Un peu comme des Molière des temps mo-dernes ! Si tu aimes le rock, ce groupe est fait pour toi. Et n’oublie pas: « You’re a victim of the system. You are your own worst enne-my ».

Hugo Cuzon,

Page 8: Jules Info n°4

8

Pays : Espagne Capital : Madrid Code postal : 28001-28080 Superficie : 607 m² Maire : Alberto Ruiz-Gallardòn Equipe de foot : le real Madrid Symbole : ( image ci-contre)

Madrid avec tous ses monuments historiques et symboliques , son architecture et son centre, s’enrichit grâce aux touristes et à ses musées . « La cathédrale de la Almudena » de Madrid est très importante parce qu’elle a été construite à l’époque des rois d’Espagne c'est-à-dire en 1883 sous le règne de Al-phonse XII. Sa construction dura 110 ans. Le palais royal dont le nom est en espagnol « el Palacio réal » , était la demeure du roi comme le Louvre à Paris. Aujourd’hui, le palais royal est un musée et un lieu de spectacle .

Edgar Chassagne

Voyage

Page 9: Jules Info n°4

9

Environnement

On le sait et on ne le peut le nier. L’ère du pétrole touche à sa fin. Que se passera-t-il dans 40 ou 50 ans ? Serions nous devenus tellement accrochés à cet or noir que nous ne pourrons pas survivre ?

Enquête.

Le pétrole : une merveille

Malheureusement, nous en uti-lisons trop, et les réserves de notre planète ne sont pas iné-puisables, et touchent à leurs fins. Alors on se dit, « Ouais, mais c’est bon, on en a encore pour 40 ou 50 ans ! ». Mais que se passera-t-il dans 40-50 ans ? L’ère humaine devra-t-elle s’arrêter là ? Remontons dans le temps pour suivre l’his-toire de cet or noir. A la période du Jurassique

Les dinosaures règnent en maî-tres sur la planète Terre. Dans les eaux, le plancton est omni-présent. Il se nourrit de la lu-mière du soleil et de dioxyde de carbone. Mais nous sommes à une époque où la planète est très capricieuse. Dans le mon-de de la mer, l’oxygène va man-quer, entraînant la mort de nombreuses créatures mari-nes, et par la même occasion, du plancton. Quand les cadavres de ces êtres vivants seront déposés au fond de l’eau, ils seront re-couverts de nombreux sédi-ments. Petit à petit, ils seront pressés, écrasés par tout ce poids. En même temps, ils se rappro-

cheront du centre de la terre, agissant comme un immense four, où, peu à peu, ils seront brûlés.

La découverte du pétrole

Des millions d’années plus tard, les hommes découvriront ce qu’il reste de ces cadavres : une sorte de pâte noire vis-queuse qui, d’apparence est repoussante, mais qui permet tout. A cette époque, ils n’ima-ginent pas à quel point leur dé-couverte va changer le monde. Mais c’est seulement un siècle plus tard qu’on réalise qu’on en abuse.

Retour à notre époque

Passons maintenant aux chif-fres : construire un téléphone portable nécessite 4000 litres de pétrole. Pour construire une télé, 6000 litres de pétrole sont utilisés. Et pour un ordi-nateur, 8000 litres de pétrole! Il est temps de réfléchir aux conséquences de la surexploi-tation de cette énergie fossi-le. Des guerres éclateront-elles pour tenter de s’approprier les derniers gisements de pétrole ? En sa-chant que certains pays

connaissent déjà ces guerres ! Serons nous capables de faire face à cette pénurie ? Tant de questions restent sans réponse. Nous ne connaissons pas les conséquences de la fin du pé-trole, mais une chose est sûre, nous la payerons cher.

Sources : Vue du Ciel, Yann Arthus Bertrand

Timothée Brun

Page 10: Jules Info n°4

10

Monde

CAPITALE: Port-au-prince POPULATION: 10 072 500 habitants SUPERFICIE: 27 750 km LANGUE: Français et créole haïtien FORME DE L’ETAT: République PRESIDENT: René Préval MONNAIE: Gourde

LE 12 JANVIER 2010 à 21h53 (heure locale)

Le tremblement de terre de Haïti le 12 janvier 2010 est un tremblement de terre crustal* d’une magni-tude de 7,0 à 7,3 sur une échelle de 8. D’après Caritas, le nombre de victimes s’élève 217 000 et 1 million de sans–abris. De très nombreux bâ-timents ont été détruits notamment le Palais National et la Cathédrale Notre-Dame de Port-au-Prince. Beaucoup de pays comme la France, les Etats-Unis, l’Espagne, le Brésil, la Russie, la Chine… ont faits de nombreux dons en nourriture ou en argent. *Relatif à l’écorce terrestre

Légende:

Pays participants à l’aide humanitaire

Pays non participants à l’aide humanitaire

Edgar Chassagne et Cédric Guillaumain

Page 11: Jules Info n°4

11

Humour

Très gravement brûlée, elle s'est éteinte pendant son transport à l'hôpital. (Dauphiné Actualité)

La conférence sur la constipation sera suivie d'un pot amical.

(Ouest-France)

M. Jean C. remercie chaleureusement les personnes qui ont pris part au décès de son épouse. (La Voix du Nord)

L'église étant en travaux, ses obsèques ont été célébrées à la salle des fêtes.

(Midi Libre)

Comme il s'agissait d'un sourd, la police dut, pour l'interroger avoir recours à l'alphabet brail-le. (Le Parisien)

Détail navrant, cette personne avait déjà été victime l'an dernier d'un accident mortel.

(L'Alsace)

Les kinés se sont massés contre les grilles de la préfecture. (Presse Océan)

Visiblement, la victime a été étranglée à coups de couteau.

(Journal du Dimanche)

Journée du sang : s'inscrire à la boucherie. (Var Matin)

C'est la foire des veaux et des porcs : venez nombreux !

(La Vie Corrézienne)

Le rapport de la gendarmerie révèle que Alain P. se serait suicidé lui-même. (Nord Éclair)

Un trou de balle a été relevé à la base du dos.

(Le Provençal)

Chers lecteurs,

Dans cet article, nous allons vous présenter les perles des journalistes appartenant à des journaux pourtant

réputés. Lisez-les avec attention car, vous allez voir, ils ne sont pas si parfaits que cela!

Clara Enfert

Page 12: Jules Info n°4

12

Tu as des cernes sous les yeux ?

Pas de problème,

je suis là pour t’aider! Et si tu te couchais plus tôt, si tu te rinçais la figure avant et après avoir dormi, tu ne crois pas que ce serait mieux?

Si même après ce petit lavage (qui est le plus radical la plupart du temps!) tu ne te sens pas mieux, voici une autre astuce…

Cache ces petits défauts souvent liés au manque de sommeil, sous un peu de fond de teint. Mais attention! Ne mais pas trop de poudre, ce n’est pas la peine d’avoir l’air d’un clown!

Essaye et à la prochaine! Justine Hibon 5°H

Equideow : jeu internet ! Avec Equideow, élève un ou plusieurs chevaux et prends des responsabilités en dirigeant ton centre équestre !!! Inscris-toi gratuitement sur Equideow et occupe-toi d'un premier cheval, puis fais prospérer ton élevage pour rejoin-dre les meilleurs ! • occupe-toi d'un ou plusieurs che-

vaux, • améliore leurs compétences avec

entraînements et balades, • gagne des compétitions et classe-

les parmi les meilleurs • fais saillir tes juments et

étends ton élevage.

Clara Guendjian Célia Martin

La SPA Il y a 58 refuges de SPA en France dont un à Toulon . La SPA a été créée en 1845 par Etien-ne PARISET. Le premier combat de cette association se porte vers la pro-tection des chevaux. Au fil des an-nées, la SPA grandit en même temps que l'intérêt porté aux animaux par la société de l'époque. En quoi consiste la SPA? La SPA consiste à protéger les animaux jeu-nes ou plus âgés à les accueillir dans un refuge pour les faire adopter par de nouveaux maîtres qui en prendront soin.

Clara Guendjian, Célia Martin

Tu veux un sport extrême et à sen-sations , Le VTT Trial est pour toi. Cela consiste à passer des obstacles comme des marches, des rochers ou des rampes sans toucher le sol. Tu dois sauter sur une seule roue pour négocier les obstacles. Le vélo n’a pas de selle? C’est normal, c’est pour alléger le vélo et faciliter tes sauts. Cette discipline demande de l’équili-bre, de la force et de la patience. Seul inconvénient, le prix. Un VTT Trial vaut entre 800€ et 1800€. Voilà pourquoi tu devras t’entraîner dur avant de t’en acheter un neuf! Une super vidéo de démo: http://www.zapiks.fr/backflip-vtt-trial-by-thomas.html

Hugo Cuzon

Le VTT TRIAL

Pêle-mêle

Page 13: Jules Info n°4

14

Feuilleton

Résumé de l’épisode précédent : Pendant que les membres du « Club des sept » pénètre dans le collège

afin de la secourir, Lisa découvre les desseins du « Papillon de Nuit », qui la retient captive et qui réser-

ve un destin tout aussi funeste à ses amis.

En effet, pendant qu’ils inspectent le réfectoire, le voleur appuie sur une télécommande et fait basculer

une trappe, projetant ainsi Timothée, Quentin et Adeline dans le vide …

La dalle se referma dans un bruit sourd, mais malgré cela, on entendait toujours l’écho du cri d’Adeline,

lorsqu’elle avait basculé dans le vide.

« Que s’est-il passé ? » demanda Giulia.

Amandine, hébétée, tomba à genoux devant l’endroit où sa sœur avait disparu.

« La … la dalle, elle … elle s’est ouverte, et … ils sont tombés ….

- Oh, ça me rappelle comme dans Twilight, quand Taylor Lautner … »

Soudain, Amandine explosa de rage :

« Giulia, ma sœur vient de tomber dans un trou, elle est peut être blessée ou pire, je ne la reverrais peut

être jamais, et toi, tout ce que tu trouves à dire, c’est une référence sur ton acteur préféré !!!! »

Giulia la regarda fixement pendant deux secondes puis dit :

« C’est la première fois que tu t’énerves autant quand je parle de Twilight, mais bon, je ne sais pas si tu

t’en rappelles, vu l‘état de choc dans lequel tu te trouves, mais nous avons des talkies-walkies et les au-

tres aussi. On peut essayer de les contacter. »

Le visage d’Amandine s’illumina :

« C’est vrai ! Tu as raison ! »

Elle prit son talkie–walkie et dit :

« Adeline , c’est moi, tu m’entends ?

- Amandine ? Ouf, ça marche ! C’est Adeline.

- Adeline ! Où êtes-vous ? Vous n’avez rien ?

- Oh, Timothée est juste tombé dans les pommes, et Quentin s’est juste cassé le poignet droit, mais à part

ça, tout va bien. », répondit-elle ironiquement.

Amandine fronça les sourcils :

« Bah, du moment qu’il ne vous est rien arrivé de pire.

- Il y a pire., La coupa sa sœur, Timothée s’est réveillé et je crois bien que la chute l’a rendu amnésique.

Il regarde partout comme si qu’il ignorait où il était !

- Il doit le faire exprès.

- Je crois pas. Maintenant, il a pris un talkie–walkie et il le regarde comme si qu’il n’en n’avait jamais

vu. Et, je ne pense pas qu’il puisse plaisanter avec ça dans un moment aussi grave. En se réveillant, il n’a

même pas reconnu Quentin ! Il l’a appelé « Mademoiselle » !

- Ah oui, en effet, là, on a un problème. Il se rappelle de son prénom, de notre mission et de nous, au

moins ?

- Non.

- Alors, rappelle-le lui. »

Amandine attendit dix minutes que sa sœur ait fini de rafraîchir la mémoire à Timothée, puis elle reprit le

talkie-walkie et demanda à sa sœur :

« Il y a une issue d’où vous pouvez continuer vos recherches ?

- Il y a une porte. Continuez, on reste en contact, et on essaie de se rejoindre. Il faut sauver Lisa ! »

A suivre ...

Page 14: Jules Info n°4

14

BD