justice des autochtones

40
Justice des autochtones Logan et Morgan

Upload: piper

Post on 24-Feb-2016

42 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Justice des autochtones. Logan et Morgan. "Spanish civilization crushed the Indian; English civilization scorned and neglected him; French civilization embraced and cherished him" —Francis Parkman. Avant les Europeans. - PowerPoint PPT Presentation

TRANSCRIPT

Page 1: Justice des autochtones

Justice des autochtones

Logan et Morgan

Page 2: Justice des autochtones

"Spanish civilization crushed the Indian; English civilization scorned and neglected him; French civilization embraced and cherished him"—Francis Parkman

Page 3: Justice des autochtones

Avant les EuropeansAu commencement les traités des autochtones était distribués oralement des plus âgés au plus jeunes, ils utilisaient leurs méthodes pour déterminer la distribution des terres et régler les conflits comme la guerre. Les tribus réglait les problèmes oralement. Après avoir résolu les problèmes, ils organisaient les mariages entre les tribus et l’échange aussi.

Page 4: Justice des autochtones

La première traite reconnu qui était fait entre les peuples autochtones s’appelait « les grandes lois de paix des peuples de la maison longue ». C’est une des lois la plus vieilles qui existe entre les autochtones d’Amérique du nord, ca date avant les1450. La traite était partager oralement par les ainés et couvrait 117 articles des coutumes et les relations qui gouverne les tribus Seneca, Cayuga et Mohawk. Cette traite a était écrie pour la première fois en 1880.

Page 5: Justice des autochtones

Premier contact Canadien Les premiers explorateurs européens qui ont fait l ’exchange avec les autochtones du Canada (Maritimes) était Jaques Cartier et Giovanni da Verrazano. Giovanni a écrit a propos de son premier contact avec les « indiens » . «Si on voulait fait l’exchange avec eux pour leurs choses, ils venait a coté de la mer sur les roches ou les vagues était les plus dangereux pendent que nous étions dans notre petit bateau. Ils envoyaient ce qu’ils voulait échanger sur un corde, toujours entrain de crier de ne pas venir vers le rivage.

Page 6: Justice des autochtones

1600’s

Page 7: Justice des autochtones

Les relations Canadian – Autochones

Pendent que les autochtones des maritimes on fait l’échange avec les français a l’est du Canada il y avait des guerres Euro-Autochtones dans le centre du Canada. Les Hurons et les français se combattait contre les Iroquois qui étais alliés avec les anglais. Les Iroquois ont vaincu leurs ennemies(Huron (1649), Petun (1650) La Nation neutre (1651) Tribu Erie (1657), Susquehannok (1680) et occupait la monopole sur les fureurs.

Page 8: Justice des autochtones

Premiere traites des 13 colonies

Dans les 1600 plusieurs traites était écrit par les confédérai des Iroquoise et les 13 colonies, originaire probablement entre le colonie de New York et les Mohawks. C’est relations était représenter par les chaînes de fer or l’argent, ils symbolisent les liens qui tenait ces groupes ensemble.

Quand les autochtones avait besoin de plus d’argent, ils donnait plus de terre au colons. Pour démontrer que les relations était maintenu, les chaines était polis chaque fois que les traites on changer.

Quand les colons American on ignoré le traite en occupant la terre de la tribu, les Mohawks on briser le chaine pour symboliser la fins des relations. Éventuellement les colons on fait un grand geste d’apologie avec une cérémonie elléboré, ils donnait des cadeau au tribus. Le traite et les chaine était restauré par cette action.

Page 9: Justice des autochtones

1700’s

Page 10: Justice des autochtones

La grand paix de 1701Un traite très important pour les autochtones était les grand paix en 1701. Plus que 1300 représentants des 40 tribus ce sont rassemblé a Montréal. Les négociations on produit une traite qui a terminé le guerre qui a durée 100 ans entre les Iroquois et les Français. La traite était si bien respecter que en 1756 le Confédéra iroquois était neutre dans la guerre de 7 ans.

Page 11: Justice des autochtones
Page 12: Justice des autochtones

Cette traite a établi un standard dans la façon de régler les problèmes comme Canadiens. Jusqu’à date la traite est encore respecter par les partis qui on singé, c’est une exemple de comment parler et négocier peux résoudre les problèmes.

Page 13: Justice des autochtones

Les traites de MaritimesLes grandes traites qui était singé dans la région Atlantique était les traites de Boston (1725) et d’Halifax (1752). Ces traites n’ était pas typique, au lieu de marquer qu’elle région appartiens a qui, la traite a promis l’amitié et la paix entre les anglais et autochtones. Les indiens était aussi promis le droit a l’échange et la chasse, ils étaient aussi promis les ressources comme la nourriture et la munition.

Page 14: Justice des autochtones

La Proclamation Royale

Les français pars du Canada après avoir ils perdu la guerre de sept ans. Le Roi d'Angleterre avait un grand problème avec la manière que les colons on acheté la terre des autochtones donc il a déclare que seulement la famille royale pouvait acheter la terre et que cette terre reste un possession de la famille Royale. Comme ca c’ était claire qu’elle partie du pays était autochtones et qu’elle partis était britannique.

Page 15: Justice des autochtones

1800’s

Page 16: Justice des autochtones

Les autochtones dans l’ouest

A la fin de les années 1800, les européens ont commence a allé vers l’ouest du Canada. C’ était les premières fois que les Cree, les Ojibwas, les Sauteuse, les Assiniboine et les Blackfoot ont voir un homme blanc. Les autochtones de l’ouest chassaient les bisons, mais quand les européens ont arrive, la fourrure de bison été la nouvelle mode, en échange ils ont donné au autochtones une forme de whisky très addictive.

Page 17: Justice des autochtones

Dans les années de 1870 les bisons ont commencé a disparaître a cause des profits, les bisons ont soutenu les tribus pendent des années. Maintenant les autochtones de l’ouest sont affaibli de whisky, maladies et la menace de la famine.

Page 18: Justice des autochtones

Sir john A MacdonaldEn 1873, Première Ministre John A. Macdonald a formé la police montée du nord ouest pour prendre la loi et l’ordre canadienne a l’ouest. Les Mounties ont gagné le respect des tribues des plaines et a poussée de signe les traites avec la gouvernement.

Page 19: Justice des autochtones

Les autochtones ont été peur de la famine au cause de la diminue de les bisons, donc ils ont signe un série de traites pendent les 1870’s. Un grande parti de la traite numéro 6, été la permis de nourriture pour les autochtones pendent les temps de famine. Autochtones sont dit qu’il peuvent continue de chasser et habite a la région. Réserves était établi pour les autochtones qui veux ferme. Les autochtones croyait qu’ils ont signe les traites égale, mais ca n’était pas la cas. En 1876 la gouvernement fédérale a passe la première acte indienne qui a déclare que tout les natives sont des sous la titre de l’ état.

Page 20: Justice des autochtones

Acte Indien de 1876• Si un homme autochone apprendre

comment lire et si il signe un engagement de « vivre comme un homme blanc » il a la droit de voter, mais il vont perdre tout ses droits autochones.

• Mis tout les traites ensemble• Matinante la responsabilite pour les

autochones etait transfere au la gouvernement canadienne par les britanniques.

Page 21: Justice des autochtones

Acte Indien de 1884• Interdit la danse du soleil

ou « Sun Dance » un rituel important pour les Autochtones de l’ouest.

• Aussi le « Pot Latch » un cérémonie très élabore avec beaucoup de nourriture et cadeau.

• Force la enlèvement des enfants autochtones au l’ecole résidentielle

• Reprendre tout les droits sous l’acte d’un autochtone qui ressue un éducation au Université.

Page 22: Justice des autochtones
Page 23: Justice des autochtones

1900’s

Page 24: Justice des autochtones

Indien Acte de 1951•Enlever la interdiction de les cermonies (Sun Dance, Pot Latch)•Maintenant a la droit de pocess et boire l’alcool (seulement sur leur reserve)•Les Autochones ont la droit de sue la gouvernement apropos des prentations sur la terre•Control reste avec la gouvernement federale.

Page 25: Justice des autochtones

La agreement de James Bay et la nord du Quebec 1975

• En 1975 les Inuits et Cree dans la nord du Québec sont donne $225 million dollars et les droits de chasse et pèche sont donne. Cette terre était suppose d’appartiens a la gouvernement provinciale (Québec) parce que ils veux crée les usine électrice d’hydro.

Page 26: Justice des autochtones

L’ecoles résidentielle• Apres 1867 l’education des autochones en Canada etait divise en 2

catergories. L’eduction pour les Autochones avec status a devenu la responsabilie sous la constitution et les traites. L’education pour les Autochones non status a devenu la responsabilite de la provence ou territoire.

• Environ 150 000 autochones a passe les ecoles residentielles fonctionne par les eglises entre 1870- 1990. Ils sont forcer d’aller a les ecoles residentielles pour devenu « Canadien » et « civilise »

• 3000 enfants a morir dans les ecoles residentielles. Les raisons sont: Maladies (Tuberculosis, Spanish flu), suicide, malnutrition ou de fer/ noyade.

• Abuse sexuelle, physicale et mentale.• Pendant les 1990s, milles des victims ont poursuivre la gouvernement

canadienne et les eglises qui a fonctionne 140 ecoles. La desicion etait 1.9 billion dollars et un excuse par Premiere ministre Stephen Harper en 2007, et la creation de la commission du reconiliation et verite.

Page 28: Justice des autochtones

Étude de cas Lubicon Cree Les Lubicons Cree sont une tribu qui se trouve en Alberta près de la rivière Paix, ou il y a plusieurs mines des sables bitumineux. Ils voulaient une réserve comme la majorité des autres tribus, le problème a commencé avant la deuxième guerre, quand le gouvernement ne savait pas quels territoires appartenaient aux Lubicons Cree

Page 29: Justice des autochtones

En 1939 affaires Indiennes à visité et a promis un réserve aux Lubicons Cree de leurs choix, ils voulaient une colonie en Little Buffalo. La province d’Alberta à confirmer leur territoire en 1940, mais a cause de la deuxième guerre mondiale, le gouvernement du Canada n’a pas pu renforcer leur territoire légalement. En 1950 les officiaux du gouvernement fédéral a visiter le territoire et pensaient que leur revendication de terre était trop grande. Depuis ce jour, il y a une dispute ou devrait être la reserve des Lubicons Cree .

Page 30: Justice des autochtones

En 1971 la province annoncé qu’ils voulaient ouvrir le “North to Resource Development”. Plusieurs des tribus qui n’avait pas signé le Traite 8 et les Lubicons Cree se sont joindre pour eu registré une demande de 65, 750 km carrés de terres qui serait au milieu de ce développement. En 1975 ils ont fait une notification d'opposition, comme ca les compagnies d’huile ne pouvaient pas faire plus de développement des ressources naturels.

Page 31: Justice des autochtones

Est ce que les cours canadiennes devrait donner la terre au Lubicon crée et les autres tribus ou est ce qu’ils devrait la donner au compagnie d’huile? Est ce que les deux devrait partager la terre? Si tu pense que la terre devrait aller au Lubicons Cree aller a la droit de la classe, si tu pense les coopérations d’huile et ressources primaires devrait avoir la terre aller a la gauche, si tu ne sais pas ou pense qu’ils devrait partager, allez au centre.

Que pensez vous?

Page 32: Justice des autochtones

Le gouvernement d’Alberta a passé une législation qui empêche les gens de faire des notifications d'opposition sur le territoire de la Couronne. La notification d'opposition des tribus a été rejetée par la cour car cette législation s’appliquait a des dates avant que les tribus on faite la notification.

Ce qui est arriver

Page 33: Justice des autochtones

Après que la demande des Tribus a été rejetée, un chemin de toutes saisons a été construit en 1979 pour les compagnies de pétroles. Les camions et d’autres opérations bruyantes ont effrayé les animaux de fourrure et les gibiers. (Arthur J Ray, 1995) Avant que les compagnies de pétrole ont envahirent le territoire des Lubicons Cree en 1979, ils ont capturé plus de 200 élans par année et le taux d’assistance social était moins que 10%. En 1983 ils on capture moins que 20 et les taux d’assistance social on augmenter a plus que 90%. (Enforce Lubicon Land Rights!, 2012)

Page 34: Justice des autochtones

2000’s

Page 35: Justice des autochtones

Autochones et les prisonsIl y a plus que 3,400 personnes autochones qui fait 23 percent de la population (autochones represente seulement 3% de la population) des detenus dans les prisonnes federale au canada.

De plus, les detenus autochones sont candamner des termes plus longue, et passer plus de tempe en segregation et securite maximum. Il y a moin de chance que ils vont ete donne la parole, et ils sont plus probable de avoir leur parole revoke pour les problemes mineur.

Il y a aucune investiments a la level communaute pour les initives autochone federal. Il y a aucune commissaire depute qui travailler pour, et sont responsable pour les progrmme autochones, preperation, execution et resultats. Il y a aussi AUCUNE progress pour ferme les grand trou entre les detenus autochone et pas autochones.

Page 36: Justice des autochtones

Idle no moreIdle no more a commence au Canada apres l’acte C-45 etait passe au gouvernement l’annee passe, l’acte mis l’environnment en danger par la diminue la nombre de voie navigable (waterways), parmi d’autre choses. Les autochones dans canada, et partout dans la monde, veux qu’ils sont mieux represente dans leur pays, et qu’ils pourrait avoir un voix dans la gouvernement.

Page 37: Justice des autochtones

La route des larmes – Highway of tears

• La route des larmes est un 800km section de la route 16 entre Prince George et Prince Rupert, Colmbie Britannique en Canada ou il y a un series des meutres et disparations non resolu.

• Plus que un demi sont autochone.

Page 38: Justice des autochtones
Page 39: Justice des autochtones

Point du vue- Autochones• Assistance gouvernmental dans la

futur pour assure la survie de les peuples Autochones.

• Ils ont pense pas que ils vont donne tout leur terre au Europeens, seulement un peux pour les fermes.

Page 40: Justice des autochtones

Point du vue- Europeen• Terre Autochone pour cree les colonies Europeen,

explotation du charbon (mining) et les chemin de fer (railways)

• Ils veux de se débarrasser de tout les pretentions et droits des Autochone sur leur terre pour toujours, sauf que la terre mettre au cote comme les reserves pour les autchone d’habite sur.