kevin gagnon - sttbjcsn.com

16
1

Upload: others

Post on 18-Jun-2022

8 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Kevin Gagnon - STTBJCSN.COM

1

Page 2: Kevin Gagnon - STTBJCSN.COM

2

Par Kevin Gagnon L'été tire à sa fin et pour être honnête, syndicalement parlant, ce n'est pas une mauvaise chose. La dernière saison nous a apporté son lot de problèmes et de maux de tête : problèmes opérationnels dus aux changements technologiques, quelques plaintes de harcèlement et respect en milieu de travail, suspensions, congédiements et j'en passe. Nous avons encore une fois vécu une vague importante de 14.01 (temps supplémentaire obligatoire), une problématique récurrente sur laquelle nous avons travaillé et pour laquelle nous avons émis des solutions plus qu’intéressantes à notre avis, mais qui ne semblent pas faire l'unanimité du côté de la direction et du génie industriel, chez qui certains semblent trouver que les 14,01 ne sont pas un enjeu majeur. Certains auraient tout intérêt à revoir la définition du terme « conciliation travail-famille » !

L'automne nous amène aussi la période d'élection, vous serez à même de constater que les modifications aux statuts adoptées lors de la dernière assemblée ont déjà été mises en branle. Entre autres, l'ajout d'un vice-président maintenance, la fusion de la 4e vice-présidence et du secrétariat, ainsi que certaines modifications sur les procédures de mise en candidature. Vous aurez donc accès dès cette année à un bref résumé des expériences syndicales des candidats qui désirent se faire connaître. En mon nom personnel, ainsi que celui de l'exécutif syndical, je désire souhaiter bonne chance à tous les candidats ! Suite à ces élections, notre vice-président assurances et CNESST sortant Yves Laporte, prendra sa retraite, après avoir assumé la transition et la formation du nouveau ou de la nouvelle élu(e) dans le poste. Yves était le doyen à l’exécutif, son expérience en matière d'assurances et de CNESST, a profité aux membres et au syndicat durant plusieurs années. Je tiens à le remercier pour toutes ces années, tous les dossiers réglés et tous ces conseils apportés. Bonne retraite !!

Par Richard Bergeron, 4e V.P. À l’aube des élections, je voudrais souhaiter bonne chance à tous les candidats qui se présenteront aux postes de 4e vice-président-secrétaire, vice-président maintenance/set-up, vice-président CNESST et assurances et agent à la prévention. Il ne faut surtout pas oublier qu’il y aura par la suite des élections aux postes de délégués sur toutes les équipes. Je souhaite une forte participation à ces élections. Bienvenue à tous et bonne chance !

MOT DU PRÉSIDENT

ÉLECTIONS

Page 3: Kevin Gagnon - STTBJCSN.COM

3

CONVENTION 2017-2023

Par Richard Bergeron, 4e V.P. et C.I.M. Plusieurs questions au niveau des griefs. Que se passe-t-il ? Me semble que ça n’avance pas vite ? On n’a pas de nouvelles…… Effectivement, nous avons connu un été très tranquille dû aux vacances de tous et chacun. Les comités d’intérêts étaient au neutre. Par contre, nous avons réussi à faire évoluer certains dossiers alors que dans d’autres, nous avons consolidé notre position. À cette heure :

Nous avons au-delà d’une dizaine de griefs en arbitrage sur : AGV, harcèlement, prime d’instructeur, gradation des sanctions et autres.

Entente avant arbitrage : réintégration d’un employé Une douzaine de griefs sur le surtemps Discussion et griefs sur 240 h

Avec l’arrivée de l’automne, les comités sont de retour en force et soyez assurés que nous continuerons de travailler fort pour faire avancer le plus rapidement possible les dossiers. Merci pour votre confiance ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à venir nous rencontrer au bureau syndical ou nous contacter aux postes 172 - 195.

Par Jonathan Illing-Charest, 2e V.P.

Tout comme nous vous avions promis et pour faire suite au dernier mémo que nous avons affiché, voici une liste des articles qui ont le plus changé dans la nouvelle convention. - Art. 1.01, définition de qualifié

Le mot « qualifié » désigne un salarié qui a acquis les compétences nécessaires soit par diplôme ou par formation à la tâche et qui lui permet d’effectuer toutes les tâches reliées à une classification ou d’exercer les responsabilités d’une classification. Nonobstant ce qui précède, un salarié pourra être assigné temporairement sur certaines tâches pour lesquelles il est formé, sans toutefois affecter l’application de l’article 14.08. De plus, aux départements 763 et 765, l’employeur se réserve le droit de limiter la formation à quelques salariés sur des tâches exécutées peu fréquemment.

- Art. 1.10, définition de salarié saisonnier Les mots « salarié saisonnier » signifient : un étudiant qui fréquente un établissement reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et qui est à l’emploi entre le 15 avril et le 1re septembre d’une année. Ces salariés saisonniers ont priorité et seront rémunérés à temps simple avant l’application de l’article 14.08, et ce, entre le 15 avril et le 1re septembre.

Suite

GRIEFS

Page 4: Kevin Gagnon - STTBJCSN.COM

4

En dehors de cette période, les salariés qui demeurent à l’emploi n’auront plus la priorité sur le temps supplémentaire et ils seront convoqués au travail seulement lorsque la liste de temps supplémentaire est épuisée ainsi que la liste des réservistes.

- Art. 8.01 Mouvement de main-d’œuvre et ancienneté L’employeur se réserve le droit d’assigner un salarié à l’essai dans un poste vacant et il devient par le fait même détenteur du poste.

- Art. 8.17 Rôle de l’instructeur à la tâche

4. Le rôle d’instructeur à la tâche est valide pour (2) ans à partir du 1re septembre 2017.

- Art. 8.21 Règle d’assignation temporaire

F. Pour certaines tâches de travail d’ordre général, l’employeur pourra assigner temporairement des salariés disponibles sur le quart de travail. Les tâches en question sont :

. Récupérer de la bande rapportée

. Trier les râteliers de semelles

. Récupérer de l’imperméable

. Récupérer de la spirale

. Mise en râtelier des semelles (boudineuse de semelles double)

- Art. 9.03 Congé de deuil A. Conjoint ou conjoint de fait ou enfant du salarié, du conjoint ou du conjoint de fait : (7) jours programmés

payés selon l’horaire régulier consécutif commençant la journée du décès ou le lendemain de la journée du décès.

- Art. 12.06 Règles de choix de vacances

B. Les salariés qui, à la première étape du choix de vacances, choisissent de placer ces (2) semaines

à l’extérieur de la période entre la Fête nationale du Québec et la Fête du travail, reçoivent un montant forfaitaire de quatre cents dollars (400$). Il va de même pour les salariés admissibles à au moins deux (2) semaines de vacances qui n’auront pas eu la possibilité de prendre une (1) semaine de vacances, en sus de l’arrêt production-vacances.

- Art. 12.07 Gestion des arrêts de production planifiés 1. L’employeur ferme son usine pour un arrêt de production-vacances pendant une (1) semaine au cours

des périodes suivantes : . Du 4 au 10 juillet 2018 (le 1er juillet est observé le 9 juillet 2018) . Du 3 au 9 juillet 2019 (le 1er juillet est observé le 6 juillet 2019) . Du 8 au 14 juillet 2020 (le 1er juillet est observé le 11 juillet 2020) . Du 7 au 13 juillet 2021 (le 1er juillet est observé le 10 juillet 2021) . Du 6 au 12 juillet 2022 (le 1er juillet est observé le 6 juillet 2022) . Du 12 au 18 juillet 2023 (le 1er juillet est observé le 15 juillet 2023)

Page 5: Kevin Gagnon - STTBJCSN.COM

5

Pour les salariés qui travaillent ou qui étaient normalement programmés pour la fête du 1er juillet, celle-ci sera ajoutée dans la banque de congé de fêtes flottantes. L’ajout du 1er juillet dans la banque se fera à compter du 1er septembre de la même année. Cette journée sera traitée comme un congé de fête flottante normale. Voici un tableau explicatif : Le salarié travaille Le salarié ne travaille pas Programmé Non programmé

Arrêt production-vacances fête 1er juillet

Droit à la fête flottante Droit à la fête Paiement de la fête flottante

Autres fêtes chômées et payées

TAUX DOUBLE N/A N/A

Maintenance (lettre d’entente 2013-03/2)

Même procédure que l’Art.11.04

- Art. 14.08 Assignation du temps supplémentaire

Pour le besoin de main-d’œuvre lors d’une fête, l’employeur permettra aux salariés d’inscrire leur disponibilité pour la journée de fête au plus tard cinq (5) semaines avant la semaine de fête et la retire à 06 h 59 au moins quatre (4) semaines avant ladite fête.

- Art. 15.08 Prime de productivité

L’employeur versera une prime mensuelle à un salarié permanent, excluant les salariés saisonniers, si la commande de production en nombre de pneus est réalisée conformément au tableau suivant :

Production -100 % 100 % 101 % 102 % 103 % 104 % Prime 0 $ 150 $ 210 $ 280 $ 360 $ 450 $

La prime sera calculée au prorata des heures de travail régulières effectuées dans les cas suivants : un nouveau salarié permanent, un salarié permanent qui prend sa retraite et un salarié permanent qui s’est absenté en vertu d’un congé sans solde. De plus, l’employeur garantit un versement minimum de quatre cent cinquante dollars (450$) par année pour les deux (2) premières années. A noter que l’employeur fera son versement à la fin de l’année qui se comptabilise du 1re septembre au 1re septembre de l’année suivante. Voici un exemple :

Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juillet Août 80 % 80 % 100 % 80 % 101 % 70 % 70 % 70 % 65 % 70 % 70 % 80 %

L’employeur versera un montant de 90 $. Pour conclure, j’aimerais souhaiter une bonne chance à tous les candidats qui se présentent aux prochaines élections.

Page 6: Kevin Gagnon - STTBJCSN.COM

6

TABLEAU DES ÉTUDES DE TEMPS

Par Luc Fiset Préposé formation, standardisation, études de temps et mouvements.

Juste pour vous rappeler que dans le tableau qui est disponible dans l’allée principale il y a plusieurs infos générales, les modifications de taux pour les assembleurs sont affichées à titre de référence. Plusieurs études sont en marche présentement, 122-95 de nuit, 112-19, 174-20, 174-33. La classification suivante a été analysée, mais pas encore finalisée 166-24. Pour les assembleurs 174-16, quatre (4) remises (rétro) ont été payés pour les changements du taux versus le moletage aller-retour. Deux remises (rétro) restent à venir soit le MM5 pour les 174-16 et le changement de U du 122-17. Il y a eu des audits corpos pour le suivi des standards qui consistaient à valider si les employés suivre bien leur procédure et standard, donc soyez vigilants en tout temps pour effectuer votre ouvrage de façon sécuritaire et en suivant votre standard de production. Pour les 174-20, plusieurs solutions sont en discussion pour revoir leur fonctionnement, un Kaisen est en marche avec Lyne Lanouette, j’invite les 174-20 à discuter avec Lyne pour apporter leurs idées. Le fonctionnement sera revu mensuellement, car beaucoup de changements sont en cours et viendront modifier leur instruction de travail ainsi que leurs tâches au quotidien. Je désire souhaiter bonne chance aux candidats pour les élections en cours et un gros merci à Yves Laporte qui ne renouvelle pas son mandat pour aller prendre sa retraite très bien méritée. Merci Yves pour toutes ces années d’implication syndicale.

Par Yanick Préville, représentant santé-sécurité

Cette année, quand on regarde les statistiques, on voit très bien que les accidents ont augmenté de façon considérable par rapport à la même période des années précédentes. Comment arrêter l’hémorragie ? En priori, il faudrait que l’employeur rehausse sa crédibilité à gérer la santé et la sécurité à l’usine. À titre d’exemple, dans le projet AGV (véhicule autoguidé) qui est un projet somme toute avant-gardiste même si ces véhicules sont aussi solides que des boîtes à savon, on permet aux AGV de ne pas faire d’arrêt aux intersections pour une question d’efficacité au niveau opération. On a même décidé, question d’efficacité, de changer le sens de la circulation entre la ligne B et C aux presses. Ce qui veut dire qu’au lieu de circuler par le côté droit de l’allée (ligne B), on fait suivre les AGV qui montent la ligne C. En analyse de risque, ce risque n’est pas quantifiable (dommage matériel), alors pourquoi ne pas le faire ? Ce n’est pas comme si les deux tiers de la population mondiale conduisaient dans la voie de droite et que ce comportement était acquis depuis notre première « ride » de voiture. Non, mais à Bridgestone, on est bon quand c’est le temps « d’innover ».

SANTÉ-SÉCURITÉ

Page 7: Kevin Gagnon - STTBJCSN.COM

7

Ces fameux AGV qui vont porter les râteliers de pneus verts aux presses et qui les déposent un peu déphasés depuis le début du projet. Assez déphasés pour que les employés replacent ces râteliers d’environ 450 lb à bras. Oui, ils ont fait certaines choses pensant corriger le problème, mais ce n’est pas réglé encore. Ce qui fait que cette année, il y a quelques accidents qui sont reliés directement à cette situation. Mais comme « bon employeur », il met à la disposition des travailleurs, des transpalettes électriques. Alors, pourquoi ne pas les utiliser ? Ce qui fait qu’en début octobre, on est rendu à près de 60 accidents enregistrables et 1 accident grave. Pour ceux qui n’ont pas entendu parler de cet accident grave, il est survenu sur la MDG2. Une employée s’est fait entraîner le bras par le matériel entre 2 rouleaux. Sur les MDG, un rouleau qui était utilisé pour créer de la tension sur le matériel n’avait pas été analysé parce qu’il n’était pas conçu à cet effet. C’est pourquoi ce rouleau a été retiré immédiatement après l’événement. Dernièrement, il y a eu des passés proches impliquant des chariots élévateurs qui auraient pu avoir de graves conséquences pour des travailleurs. Il ne faut jamais oublier que la vision d’un cariste est réduite par le mât du chariot et qu’il ne faut jamais tenir pour acquis que le conducteur du chariot élévateur nous ait vu. Que l’on soit en yoyo, en vélo ou à pied, il faut toujours s’assurer de se faire voir, parce qu’il n’y aura pas de deuxième chance. À titre d’exemple, lors d’un événement, il y a eu simulation avec un yoyo et son pédalo versus un chariot du mélangeur. Donc, voici la même situation de deux (2) points de vue différents. Une campagne Fondaction (R.E.E.R.) se tiendra à la cafétéria centrale les 24 et 25 octobre 2017 de 10 h 30 à 23 h 00.

CAMPAGNE FONDACTION

Page 8: Kevin Gagnon - STTBJCSN.COM

8

4e V.P. / secrétaire : Mathieu Thériault

ÉLECTIONS SYNDICALES

MARDI 17 octobre 2017 JEUDI 19 octobre 2017 À l’entrée principale des salariés. Sur une base volontaire voici quelques présentations de nos candidats.

05h30 à 08h00 17h30 à 20h00

4e

V. P. - S E C R É T A I R E

4e

V. P. - S E C R É T A I R E

Page 9: Kevin Gagnon - STTBJCSN.COM

9

4e

V. P. - S E C R É T A I R E

V. P. - M T C E - S E T - U P

V. P. - M T C E - S E T - U P

Page 10: Kevin Gagnon - STTBJCSN.COM

10

V. P. - M T C E - S E T - U P

V. P. - C N E S S T - A S S

V. P. - C N E S S T - A S S

Page 11: Kevin Gagnon - STTBJCSN.COM

11

IGA Boucher Ste-Mélanie 450-889-8363 Great-West Assurances 514-350-7975 Location d’outils Lanaudière 450-755-2356 Rôtisserie Joliette 450-759-1044 Le baluchon Éco-Villigiature 819-268-2695 Dentiste Roger Marchand 450-752-0933 Moto Ducharme 450-755-4444

A G E N T

P R É V E N T I O N

A G E N T

P R É V E N T I O N

Page 12: Kevin Gagnon - STTBJCSN.COM

12

Nous souhaitons une excellente et très longue retraite à :

AOÛT

Gaétan Baril Michel Fluet Émile Ricard

SEPTEMBRE

Lucien Paquette Sylvain Payette

Michel Prud’homme

OCTOBRE

Marc Bastien Michel Bellemare

BONNE RETRAITE

Page 13: Kevin Gagnon - STTBJCSN.COM

13

Promotion pour les employés de Bridgestone Joliette seulement:

Achetez une moto neuve chez Vision Harley-Davidson de Repentigny et obtenez gratuitement un manteau de moto et un casque de votre choix!*

(*Valide sur les manteaux et les casques en inventaire. À l'achat d'une moto neuve en inventaire. Se termine le 31 décembre 2017)

VISION HARLEY-DAVIDSON

47 rue de Lyon, Repentigny, QC, J5Z 4Z3 www.visionharley.com

450-582-2442

Page 14: Kevin Gagnon - STTBJCSN.COM

14

Page 15: Kevin Gagnon - STTBJCSN.COM

15

190, rue Montcalm, Joliette (Québec) J6E 5G4 Pour un bon syndicat (450) 759-0762 1-888-759-0762 Télécopieur : (450) 759-3234

[email protected]

T

élécopieur : (450) 759-

Page 16: Kevin Gagnon - STTBJCSN.COM

16