kirikou et la sorcière de michel ocelot...kirikou et la sorcière de michel ocelot film...

20
Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot Film d’animation européen en couleur de 1998, réalisé par Michel Ocelot. 71 mn. Adapté d'un conte africain, le film raconte les aventures de Kirikou, un garçon minuscule mais à l'intelligence et à la générosité hors du commun. Emilie Gerin CPD Arts visuels septembre 2015 « L’Afrique est en moi…Je n’ai gardé d’elle que de bons souvenirs: des souvenirs de beauté, de bienveillance, d’équilibre » M.Ocelot

Upload: others

Post on 27-Apr-2020

11 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot

Film d’animation européen en couleur de 1998, réalisé par Michel Ocelot. 71 mn.

Adapté d'un conte africain, le film raconte les aventures de Kirikou, un garçon minuscule mais à l'intelligence et à la générosité hors du commun.

Emilie Gerin CPD Arts visuels septembre 2015

« L’Afrique est en moi…Je n’ai gardé d’elle que de

bons souvenirs: des souvenirs de beauté, de bienveillance, d’équilibre » M.Ocelot

Document de présentation d’après le site: http://www.enfants-de-cinema.com

• Scénario, graphisme et réalisation : Michel Ocelot. Chefs layout : Eric Serre, Pascal Lemaire, Christophe Lourdelet. Décors : Anne-Lise Khœler, Thierry MillionAnimation : Rija Studio (Riga), Exist Studio (Budapest). Montage et post-production : Dominique Leféver.

•Musique : Youssou N’Dour.

•Voix : Doudou Thiaw (Kirikou), Awa Sène Sarr (Karaba), Maimouna N’Diaye(la mère de Kirikou), Tshilombo Lumbabu (l’oncle), Robert Liensol (le Sage-de-la-Montagne)...

•Distribution : Gébéka.

Résumé Dans un village d’Afrique, un enfant parle dans le ventre de sa mère et s’enfante tout seul. Il

coupe le cordon ombilical et déclare : « je m’appelle Kirikou ». Il apprend dans l’instant qu’une sorcière, lasuperbe et cruelle Karaba, a asséché la source du village et aurait dévoré les hommes, dont son proprepère. Le minuscule Kirikou se met alors en route pour aller affronter la sorcière. Grâce à son astuce, il sauvedes enfants des griffes de la sorcière, brave ses maléfices et rend l’eau au village. Après maintes épreuves,il parvient dans le domaine du Sage-dans-la-Montagne. Là son grand-père lui révèle le secret de Karaba : sila sorcière est méchante, c’est parce qu’elle souffre sans répit à cause d’une épine empoisonnée plantéedans son dos Kirikou réussit à délivrer Karaba de son mal et lui demande de l’épouser. Le Sage-dans-la-Montagne, entouré des hommes que la sorcière avait fait disparaître, convainc les femmes de l’innocencede Karaba. Le bonheur règne à nouveau dans le village.

Note d'intentionSorti en 1998, Kirikou et la sorcière, premier long métrage de Michel Ocelot, a connu un grand

succès critique et public : le film, éblouissant par la beauté de son graphisme, le travail sur la musique etles voix, la splendeur des décors, ses personnages échappant aux stéréotypes et au manichéisme est vitedevenu l’emblème d’une animation européenne non formatée. Pour raconter l’itinéraire du petit Kirikou,Michel Ocelot, qui a vécu et grandi en Guinée, s’est librement inspiré du début d’un conte africaintraditionnel. Au-delà de l’aspect universel des contes, le récit tout entier s’inscrit dans une culture africaineauthentique : on y retrouve ainsi l’importance de l’eau, un rapport aux corps très naturel, l’attachementaveugle aux superstitions, la sagesse de l’Ancien...Mots clés

Fable, Afrique, eau, sage, couleurs, sorcière, cruauté, grand/petit , chansons, éveil amoureux, caverne, magie, dessus-dessous, bestiaire

Source http://www.enfants-de-cinema.com/

Emilie Gerin CPD Arts visuels septembre 2015

Dossier pédagogique cycle 2

Maîtrise de la langue française

Dire: s’exprimer en utilisant un vocabulaire précis: Travail en amont autour de l’affiche et de quelques photos du film. Quelles suppositions?

Lire/écrire: Recopier un mot, inventer une phrase correspondant à un passage du film. Garder une trace du film sur un support individuel ou commun. Travail sur la compréhension générale.

Vocabulaire: Utiliser des termes précis pour s’exprimer, donner des synonymes, des émotions.

Kirikou et la sorcière

Découverte du monde:

-l’Afrique et plus particulièrement l’Afrique de l’ouest à travers l’organisation spatiale, différents mode de vie..-La question de l’eau. Vital pour l’homme. Comment la préserver?

Education artistique et arts visuel:

-Etude d’œuvre du Douanier Rousseau.-Peinture des masques africains.-Chansons du film composées par Youssou n’Dour.

Education civique: Accepter la différence chez l’autre? Notion de handicap. Qu’est ce qu’un handicap?

Emilie Gerin CPD Arts visuels septembre 2015

Avant la projection

Le titre: « Kirikou et la Sorcière ». Certains enfants auront peut être déjà vu le film ou entendu parler du personnage de Kirikou. Qui est il? Comment le reconnaître? Et la sorcière? Définition collective de ce qu’est une sorcière? Quelles sorcières connaît-on? Aborder la notion de peur ( sous forme de débat philo par exemple). Faire prendre conscience que tout le monde a peur de quelque chose.

Développer la curiosité et l’envie chez les élèves tout en découvrant avec eux des premiers éléments de compréhension. Faire émerger les représentations des élèves sur la notion de sorcière de peur, de courage….

1/ Sans voir l’affiche ni la bande son:

Emilie Gerin CPD Arts visuels septembre 2015

Avant la projection2/L’affiche:

-Approche plastique:*les couleurs*1er plan /2nd plan*Le cadrage: Kirikou en plan

d’ensemble/sorcière en gros plan.

-Approche réflexive:*Qui sont ces personnages? Y a-

t-il un dominant? Quelles peuvent être leur relation?

*Les rats palmistes. Que font ils? Quelle est leur relation vis-à-vis de Kirikou?Emettre des hypothèses de récit. Garder une trace écrite afin de pouvoir les relier après la projection et faire émerger des similitudes ou bien des contrastes.

Emilie Gerin CPD Arts visuels septembre 2015

Avant la projection3/Appréhender une œuvre par le théâtre:

« Kirikou et Karaba » la comédie musicale. Partie 1. « Mon bébé va grandir ».L’ensemble des parties de la pièce se trouve en libre accès sur you tube.

La partie 1 dure moins de 7 mn et se termine par un moment de suspens ou le guerrier veut affronter Karaba. Il serait intéressant de s’en tenir à la 1ère partie avant la projection afin de faire émerger la curiosité chez les élèves, et leur donner des éléments de compréhension afin d’imaginer une suite cohérente de l’histoire.

https://www.youtube.com/watch?v=MPAF2SzW6z8

Emilie Gerin CPD Arts visuels septembre 2015

Avant la projection

L’histoire se passe en Afrique de l’ouest.

Géographie:Situer le continent africain. Voir certains pays d’Afrique de l’Ouest. Michel Ocelot a vécu enfant à Conakry ( Guinée). La musique a été écrite jouée et enregistrée par Youssou N’Dour à Dakar ( Sénégal).

Littérature:A partir de différents albums, documentaires, retrouver des particularités du mode de vie des gens en Afrique.Vocabulaire: Se familiariser avec un vocabulaire nouveau, propre à l’Afrique: la case, le griot, un gri gri, le marigot, la pirogue, le rat palmiste….

On pourra par la suite comparer notre mode de vie et celui de Kirikou à travers l’habitat, les vêtements, la question de l’eau, la nourriture, le transport, les animaux, la végétation..; sous forme de tableau par exemple ou d’affiche.

Emilie Gerin CPD Arts visuels septembre 2015

Quelques photogrammes pour mieux appréhender le film à travers les personnages principaux et des objets ou lieux propres à l’univers de Kirikou.

Kirikou et les rats plamistes.Le village de Kirikou et les nombreuses cases.

Karaba, la sorcière.La maman de kirikou

Le sage, grand père de Kirikou

Fiche Musique Type

Par Sylvie Jambrésic CPEM 42

Titre du Film : Kirikou Musique de Youssou N’Dour

Particularités remarquables (bruitages, bande-son, générique)

On remarquera dès le début du générique le son des pileuses de mile, qui est une sorte de percussion ou de pulsation qui

ouvre le film, c’est peut-être la métaphore de la vie et des battements du coeur (définition de la pulsation)

Les bruitages sont nombreux et facilement repérables tout au long du film : cris variés, rires d’enfants, bruits d’eau, de

forêt (jungle avec des insectes et des animaux), chants d’oiseaux mais aussi une grande richesse de bruitages pour

caractériser des moments du film (claquements des becs des oiseaux : scène avec le grand-père, cris d’animaux

rencontrés par le héros dans sa quête et son voyage initiatique….

Sonorités qui symbolisent l’Afrique (piler le mile, l’eau, la danse, les cérémonies et rituels) .

Style de musique : C’est une ode à l’Afrique, et de nombreux instruments propres à cette musique sont représentés dans

la bande sonore : cora, nombreuses percussions, petites flûtes

Dans les films d’animation, la musique représente un soutien aux images, la musique est souvent composée scène par

scène par le compositeur. Dans ce film la bande son est très riche : elle alterne entre des mélodies qui se rattachent à une

scène, un lieu, une ambiance : scène de course et de suspense, scène de la vie en Afrique : les enfants à la rivière, dans la

forêt, scène de joie et danse ou moment de peine. Comme la vie en Afrique, le film est ponctué de musiques, de chants,

de danses de rituels et les musiques portent les sentiments des personnages principaux et aussi de toute la tribu.

Il sera intéressant de faire verbaliser les élèves à propos du traitement du son sur des scènes choisies : scène avec l’oncle

et le chapeau, scène avec la sorcière et ses fétiches, scène de la renaissance de Kirikou…

Pour les plus jeunes : faire repérer et imiter les cris des différents personnages, cris d’animaux, bruits des fétiches, faire

distinguer les bruitages des animaux (quand ils ont peur, quand ils attaquent, quand ils sont sereins et paisibles….)

Pour les plus grands : - caractériser les sons des personnages rencontrés par Kirikou et les décrire… (Ex : l’animal qui

aspire l’eau, le son du blaireau dans le terrier, les rats palmistes, le phacochère…)

-repérer le traitement du son : dans la source (résonnance particulière), dans la montagne : phénomène de l’écho…

Timbres instrumentaux ou vocaux à repérer : les timbres des voix sont très facilement identifiables et reflètent le

caractère des personnages :

Kirikou : le héros, voix décidée, très bonne articulation (presque sur-articulée, langage soutenu)

-La mère : voix paisible posée, confiante et rassurante

- Le grand père : la voix du sage

-La sorcière : très articulée et de forte intensité, agressive

Ecoutes comparées envisageables :

-Bande sonore du film : le roi et l’oiseau (Grimault) et les films de Miyazaki

(Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké), Ernest et Céléstine ou certains

films de Disney

Qu’apporte la musique dans ce film : elle n’a rien à envier à la force des

images et des couleurs du film, elle renforce les images et le message du film.

Elle donne envie de chanter

et de danser (on pourra apprendre la chanson de Kirikou, et danser sur le

générique de fin…) Elle permet de renforcer les émotions et renforce

l’identification du spectateur à certaines scènes (renaissance de Kirikou, scène

de liesse de la fin du film

Pistes pédagogiques à partir de la musique du film :

-Découvrir la contribution du son à l’univers artistique d’un film

-Donner quelques repères sonores qui situent le film

-Distinguer les composantes du son : voix, bruitages, musique, silence

- Se constituer une banque de bruits, de musiques et les utiliser pour sonoriser

un court métrage, un album, une histoire racontée….)

- Prolongements : réécouter les chansons du film et apprendre celle du

générique de fin

Emilie Gerin CPD Arts visuels septembre 2015

Après la projection: Travail sur la mémoire visuelle et affective des élèves.

1/Expression orale sur le ressenti général des élèves après la projection:

2/Lister les personnages, puis expliciter leur rôle et leur caractéristique en englobant un portrait moral.

3/Quels sont les différents lieux rencontrés dans le film? Commencer à les ranger de manière chronologique afin de retrouver les moments forts de l’histoire.

4/Kirikou rencontre quels animaux? Quelles sont leurs relations?

Retrouver de nombreuses fiches de compréhension sur l’histoire du film sur le site de tv5 monde réalisées par Eliane Grandet: http://www.tv5monde.com/TV5Site/upload_image/app_fp/fiche_complete/lp93_Kirikou.pdf

*Avez –vous aimez ce film et pourquoi?*Pour ceux qui l’avez déjà vu, avez-vous redécouvert certains passages de l’histoire?*Certaines scènes ont pour but de déclencher des émotions chez le spectateur comme: la peur, la joie, l’inquiétude, la tendresse. Essaye de retrouver une scène du film pour chaque émotion selon ton ressenti.*Quelle est la scène que tu as le plus apprécié et pourquoi?

Emilie Gerin CPD Arts visuels septembre 2015

Photogrammes de différentes scènes du film pour affiner la compréhension des plus jeunes ou des élèves en difficultés: On peut les remettre dans l’ordre, les commenter, expliquer les différentes émotions que l’on a ressenti. Comprendre que d’autres élèves puissent avoir des ressentis identiques ou bien au contraire différents. Accepter le point de vue de chacun, même de ceux qui peut être n’ont pas apprécié le film.

Kirikou est différent des autres. Est-ce un handicap? Qu’est ce qu’un handicap? Pourquoi les enfants le rejettent parfois?

Emilie Gerin CPD Arts visuels septembre 2015

Emilie Gerin CPD Arts visuels septembre 2015

Emilie Gerin CPD Arts visuels septembre 2015

Prolongement en Education Artistique et Arts Visuels:Michel Ocelot a commencé sa carrière dans l’animationpar la technique dite du papier découpé: Celà consisteà déplacer imperceptiblement, entre chaque prise) desmatériaux plats, papiers, feuilles de métal léger, ce quipermet de composer des tableaux que l’on forme endéplaçant des éléments constitutifs pour chacune desprises successives. Dictionnaire du cinéma, Larousse ed,1986.

Pour son premier long métrage, Michel Ocelot a choisiune technique digitale: peints sur papiers, les décorssont ensuite scannés puis facilement manipulables àl’ordinateur.

Pour certains décors, le réalisateur s’est inspiré de certains tableaux du Douanier-Rousseau. L’occasion pour les élèves de découvrir l’œuvre de cet artiste à travers une culture commune.

« Moi-même », autoportrait d’Henri Rousseau de 1890. Prague

N’ayant jamais quitté la France, Henri Rousseau ( 1844-1910) puisa toute son inspiration dans l’observation d’espèces africaines et tropicales du jardin des plantes de Paris. Il est considéré comme un représentant majeur de l’art naif.

Emilie Gerin CPD Arts visuels septembre 2015

La charmeuse de Serpents, 1907. Musée d’Orsay.

Combat de tigre et de buffle, 1908, Museum of art, Cleveland.

Emilie Gerin CPD Arts visuels septembre 2015

Travail sur les masques africains/ les fétiches

Les fétiches correspondent à l’art africain. A l’origine ce terme désigne un objet fabriqué chargé de pouvoir surnaturel, maléfique ou bénéfique.

Il peut être intéressant de proposer aux élèves l’étude de masques africains et leurs particularités: symétrie, contraste, graphisme, gamme de couleur.On peut dans un second temps essayer de dessiner un fétiche, lui attribuer certains pouvoirs…

Masques hyènes du koré.

Les fétiches

Emilie Gerin CPD Arts visuels septembre 2015

http://www.transmettrelecinema.com/film/kirikou-et-la-sorciere/

Liens utiles/bibliographie

http://www.enfants-de-cinema.com/2011/films/kirikou.html

http://www.contesafricains.com/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/upload_image/app_fp/fiche_complete/lp93_Kirikou.pdf

Vous trouverez sur cette page de nombreuses fiches d’activités concernant la compréhension de l’histoire point par point.

Coloriage de kirikou:http://www.giochigratisenigmisticaperbambini.com/disegni_da_colorare/kirikou.php

-Voyage au Sénégal, Anne Laure Witschgen, seuil Jeunesse-Yakouba, Thierry Dedieu, seuil Jeunesse-Kuntä, enfant massai, Muriel Nicolotti, Pemf