la bataille de dunkerque, les « little ships » et l’aquabelle · la bataille de dunkerque, les...

15
La Bataille de Dunkerque, les « Little ships » et l’Aquabelle Première partie : Un peu d’histoire La bataille de Dunkerque (nom de code Opération Dynamo) menée par les armées françaises et anglaises contre les armées allemandes, s'est déroulée du 21 mai au 4 juin 1940. Bousculée par l'armée allemande lors de la bataille de France, l'armée britannique ainsi que des unités de l'armée française ont dû battre en retraite vers le nord de la France. Encerclées à Dunkerque, elles ont mené une résistance héroïque et désespérée, en particulier la 12e division d'infanterie motorisée à partir du Fort des Dunes, destinée à gagner un laps de temps nécessaire à l'embarquement du gros des troupes vers le Royaume-Uni, aidées par l'indécision d'Adolf Hitler qui confirma un ordre d'arrêt du général von Rundstedt des armées allemandes devant Dunkerque. L'évacuation s'est opérée à l'aide de tous les navires que la Royal Navy put réquisitionner pour traverser la Manche, tandis que la RAF luttait dans le ciel pour couvrir l'opération. Les troupes et le matériel n'ayant pas pu être embarqués ont été capturés par la Wehrmacht, mais la réussite du sauvetage du gros des troupes a peut-être sauvé le Royaume-Uni d'une invasion face à laquelle il n'aurait peut-être pas résisté malgré la puissance de sa flotte et l'efficacité de son aviation et de ses radars. Deuxième partie : L’Opération Dynamo replacée dans le contexte. Le mouvement de retraite stratégique consiste à la fois dans une opération maritime de rembarquement et une opération terrestre de protection de la poche de Dunkerque où, prises en étau par les troupes allemandes, et sous le feu de leur aviation et de leur artillerie, les forces alliées évacuent vers l'Angleterre. Le 20 mai, la situation est désespérée pour les troupes alliées; deux divisions de panzers ont atteint Abbeville et la mer. La Wehrmacht est ainsi parvenue à couper les armées alliées en deux et à encercler, entre les mâchoires de la tenaille, un million de soldats français, belges et britanniques qui menacent d'être pris au piège entre la Manche et les troupes allemandes dont les chars poursuivent leur progression vers la côte. Le 24 mai, les avant-gardes Allemandes établissent six têtes de pont sur l'Aa et atteignent Bourbourg ; elles ont pratiquement le champ libre lorsqu'un ordre impératif du général von Rundstedt, confirmé par Hitler, les stoppe jusqu'au matin du 27. (Plusieurs théories d'historiens ont tenté d'expliquer cet ordre). Les Alliés profitent de l'aubaine : ils se regroupent en hérisson pour tenir pied à pied un corridor s'étendant de la région lilloise à Dunkerque, sur une centaine de kilomètres de Pdf créé avec la version d'essai pdfFactory Pro www.pdffactory.com

Upload: others

Post on 14-Aug-2020

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: La Bataille de Dunkerque, les « Little ships » et l’Aquabelle · La Bataille de Dunkerque, les « Little ships » et l’Aquabelle Première partie : Un peu d’histoire La bataille

La Bataille de Dunkerque, les « Little ships » et

l’Aquabelle Première partie : Un peu d’histoire

La bataille de Dunkerque (nom de code Opération Dynamo) menée par les armées françaises et anglaises contre les armées allemandes, s'est déroulée du 21 mai au 4 juin 1940.

Bousculée par l'armée allemande lors de la bataille de France, l'armée britannique ainsi que des unités de l'armée française ont dû battre en retraite vers le nord de la France.

Encerclées à Dunkerque, elles ont mené une résistance héroïque et désespérée, en particulier la 12e division d'infanterie motorisée à partir du Fort des Dunes, destinée à gagner un laps de temps nécessaire à l'embarquement du gros des troupes vers le Royaume-Uni, aidées par l'indécision d'Adolf Hitler qui confirma un ordre d'arrêt du général von Rundstedt des armées allemandes devant Dunkerque. L'évacuation s'est opérée à l'aide de tous les navires que la Royal Navy put réquisitionner pour traverser la Manche, tandis que la RAF luttait dans le ciel pour couvrir l'opération. Les troupes et le matériel n'ayant pas pu être embarqués ont été capturés par la Wehrmacht, mais la réussite du sauvetage du gros des troupes a peut-être sauvé le Royaume-Uni d'une invasion face à laquelle il n'aurait peut-être pas résisté malgré la puissance de sa flotte et l'efficacité de son aviation et de ses radars.

Deuxième partie : L’Opération Dynamo replacée dans le contexte.

Le mouvement de retraite stratégique consiste à la fois dans une opération maritime de rembarquement et une opération terrestre de protection de la poche de Dunkerque où, prises en étau par les troupes allemandes, et sous le feu de leur aviation et de leur artillerie, les forces alliées évacuent vers l'Angleterre.

Le 20 mai, la situation est désespérée pour les troupes alliées; deux divisions de panzers ont atteint Abbeville et la mer. La Wehrmacht est ainsi parvenue à couper les armées alliées en deux et à encercler, entre les mâchoires de la tenaille, un million de soldats français, belges et britanniques qui menacent d'être pris au piège entre la Manche et les troupes allemandes dont les chars poursuivent leur progression vers la côte. Le 24 mai, les avant-gardes Allemandes établissent six têtes de pont sur l'Aa et atteignent Bourbourg ; elles ont pratiquement le champ libre lorsqu'un ordre impératif du général von Rundstedt, confirmé par Hitler, les stoppe jusqu'au matin du 27.

(Plusieurs théories d'historiens ont tenté d'expliquer cet ordre).

Les Alliés profitent de l'aubaine : ils se regroupent en hérisson pour tenir pied à pied un corridor s'étendant de la région lilloise à Dunkerque, sur une centaine de kilomètres de

Pdf créé avec la version d'essai pdfFactory Pro www.pdffactory.com

Page 2: La Bataille de Dunkerque, les « Little ships » et l’Aquabelle · La Bataille de Dunkerque, les « Little ships » et l’Aquabelle Première partie : Un peu d’histoire La bataille

profondeur et trente à quarante de largeur afin de regrouper leurs troupes dans une poche allongée et ouverte sur la mer.

Le chef du corps expéditionnaire britannique, le général Gort, préfère évacuer ses positions et sans prévenir ni le gouvernement britannique ni ses alliés, il fait retraite vers les ports de la Manche. Le lendemain, le cabinet de guerre britannique, mis devant le fait accompli, confirme cette décision unilatérale: « En de telles conditions, une seule issue vous reste : vous frayer un chemin vers l'ouest, où toutes les plages et les ports situés à l'est de Gravelines seront utilisés pour l'embarquement. La marine vous fournira une flotte de navires et de petits bateaux, et la Royal Air Force vous apportera un soutien total… ».

Les troupes anglaises abandonnent donc la droite de l'armée belge pour retraiter précipitamment en vue de se rembarquer à Dunkerque.

Le 29 mai 1940, le général Henri Vernillat, commandant la 43e division d'infanterie, se voit confier par l'amiral Abrial, la responsabilité du regroupement des grandes unités et éléments organiques d'armée et de corps d'armée.

La poche de Dunkerque le 21 mai 1940

Le vice-amiral Bertram Ramsay, chef de l'opération, installe son quartier général dans une cave du château de Douvres, où avait fonctionné, jadis, un groupe électrogène. Pour cette raison, l'opération est baptisée Opération Dynamo. Elle durera neuf jours pleins : du dimanche 26 mai au mardi 4 juin.

Le 20 mai 1940, les chars allemands atteignent la Manche, coupant les Alliés, au nord, du reste de la France. 400 000 hommes et un matériel immense sont enfermés dans un quadrilatère de 22 km et une profondeur de 10 km, Les allemands bombardent la ville et les défenses française et anglaise se font d’heure en heure plus sporadiques.

L’embarquement des troupes sur les navires se fait dans le plus grand désordre. Dans la panique, les scènes les plus regrettables et les actes de bravoure se côtoient, mais le nombre de morts augmente d’heure en heure autant par noyade que sous le feu de l’ennemi. Le dernier navire s’éloigne laissant 40 000 hommes qui vont encore combattre âprement ; le 4 juin 1940, Dunkerque capitule, les Allemands pénètrent dans une ville en ruine..

Pdf créé avec la version d'essai pdfFactory Pro www.pdffactory.com

Page 3: La Bataille de Dunkerque, les « Little ships » et l’Aquabelle · La Bataille de Dunkerque, les « Little ships » et l’Aquabelle Première partie : Un peu d’histoire La bataille

L'opération Dynamo est achevée. En neuf jours, 338 226 combattants seront évacués, dans des conditions inouïes. Fait souvent oublié ou négligé, l'évacuation réussie de Dunkerque incombe beaucoup au sacrifice héroïque de l'armée française du général Fagalde qui contint partout l'ennemi, en dépit d'un manque d'armes lourdes et d'une infériorité numérique patente.

Troisième partie : Les Little ships

Rassembler en aussi peu de temps une petite armada n'est pas chose aisée. Qu'à cela ne tienne, la Royal Navy détache immédiatement 39 destroyers, des dragueurs de mines et quelques autres bâtiments. Mais c'est insuffisant, car la faible déclivité des plages oblige les navires de fort tonnage à mouiller au large. Il faut dès lors mobiliser des ferries, des chalutiers, des remorqueurs, des péniches, des yachts et d'autres embarcations encore plus modestes, les désormais célèbres little ships.

Des milliers de soldats ont été transportés depuis les plages vers les plus grands navires, par les fameux « petits navires de Dunkerque », une flottille hétéroclite d'environ 700 bateaux de la marine marchande, de la flotte de pêche, de la flotte de plaisance et des canots de la Royal National Lifeboat Institution, le plus petit était le bateau de pêche opérant sur la Tamise de 4,6 m de long. il se trouve maintenant à l'Imperial War Museum. Les équipages civils ont été

Pdf créé avec la version d'essai pdfFactory Pro www.pdffactory.com

Page 4: La Bataille de Dunkerque, les « Little ships » et l’Aquabelle · La Bataille de Dunkerque, les « Little ships » et l’Aquabelle Première partie : Un peu d’histoire La bataille

appelés au service au vu de l'urgence. Le « miracle des petits bateaux » reste au premier plan dans la mémoire populaire en Grande-Bretagne.

Ces petits navires ont été en mesure de beaucoup plus s'approcher de la plage et ont fait la navette entre le rivage et les destroyers, embarquant les troupes qui faisaient la queue dans l'eau (certains attendaient de l'eau jusqu'aux épaules pendant des heures pour embarquer sur des navires plus grands).

Les opérations de rembarquement sont incommodes. Il y a trop d'hommes et pas assez de bateaux. Pour s'échapper, il faut soit être accepté à bord d'un navire accostant au môle Est du port, soit rejoindre la plage et avancer en file indienne jusqu'à une embarcation légère qui fait le va-et-vient entre le rivage et le bâtiment au large. La machine s'est rodée ; le premier jour, 7 669 hommes ont pu rejoindre un port allié, 17 804 le second, 47 310 le troisième, 53 823 le quatrième.

En neuf jours, 338 226 combattants (dont 123 095 Français) ont pu être évacués sur une mer d'huile ; la Wehrmacht a capturé quelque 35 000 soldats, dont la quasi-totalité sont des Français. Parmi eux le 8e régiment de zouaves, qui a protégé l'évacuation jusqu'au dernier moment et n'a pas pu embarquer. Ceux qui n'ont pas été tués ont été faits prisonniers.

Néanmoins, la presse britannique a présenté l'évacuation comme une « catastrophe qui a basculé vers le triomphe »

Pdf créé avec la version d'essai pdfFactory Pro www.pdffactory.com

Page 5: La Bataille de Dunkerque, les « Little ships » et l’Aquabelle · La Bataille de Dunkerque, les « Little ships » et l’Aquabelle Première partie : Un peu d’histoire La bataille

La Croix de saint Georges arborée à la proue d’un bateau est connue comme le pavillon de Dunkerque et est seulement arboré par les bateaux civils de toutes tailles qui ont pris part à l'opération de sauvetage de Dunkerque en 1940. Les seuls autres navires autorisés à arborer ce drapeau à la proue sont ceux avec un amiral de la flotte à bord.

Quatrième partie : L’Aquabelle

Parmi tous ces bateaux, l’un d’entre eux bat aujourd’hui pavillon Français : l’AQUABELLE.

Voici le descriptif que l’on retrouve sur la liste officielle des « Little Ships of Dunkerk.

Aquabelle

Boat Specification

Boat Name:

Aquabelle

Boat Type:

Pdf créé avec la version d'essai pdfFactory Pro www.pdffactory.com

Page 6: La Bataille de Dunkerque, les « Little ships » et l’Aquabelle · La Bataille de Dunkerque, les « Little ships » et l’Aquabelle Première partie : Un peu d’histoire La bataille

Motor Yacht

Boat Length:

45ft

Boat Beam:

12ft

Boat Draft:

4ft 6ins

Boat Displacement:

12 tons

Boat Engine:

2 x Ailsa Craig

Boat Construction:

Mahogany on teak

Boat Builder:

Wm Osborne, Littlehampton

Boat Year:

1939

Le bateau a été construit en 1939 au chantier William OSBORNE Ltd Arun Shipyard LittleHampton Sussex, voici les plans du chantier en 1938.

La photo du lancement :

Pdf créé avec la version d'essai pdfFactory Pro www.pdffactory.com

Page 7: La Bataille de Dunkerque, les « Little ships » et l’Aquabelle · La Bataille de Dunkerque, les « Little ships » et l’Aquabelle Première partie : Un peu d’histoire La bataille

Ses premières « missions » furent familiales, et elle a promené la famille de Benjamin Taylor sur les bords de la Tamise et sur la côte Sud de l'Angleterre.

Pdf créé avec la version d'essai pdfFactory Pro www.pdffactory.com

Page 8: La Bataille de Dunkerque, les « Little ships » et l’Aquabelle · La Bataille de Dunkerque, les « Little ships » et l’Aquabelle Première partie : Un peu d’histoire La bataille

Pdf créé avec la version d'essai pdfFactory Pro www.pdffactory.com

Page 9: La Bataille de Dunkerque, les « Little ships » et l’Aquabelle · La Bataille de Dunkerque, les « Little ships » et l’Aquabelle Première partie : Un peu d’histoire La bataille

Pdf créé avec la version d'essai pdfFactory Pro www.pdffactory.com

Page 10: La Bataille de Dunkerque, les « Little ships » et l’Aquabelle · La Bataille de Dunkerque, les « Little ships » et l’Aquabelle Première partie : Un peu d’histoire La bataille

Aquabelle n’a pas été rendue à la vie civile après l’Opération Dynamo, mais équipée d’une mitrailleuse anti-aérienne elle a continué la guerre en effectuant des missions de patrouilles côtière et de défense de phares.

Pdf créé avec la version d'essai pdfFactory Pro www.pdffactory.com

Page 11: La Bataille de Dunkerque, les « Little ships » et l’Aquabelle · La Bataille de Dunkerque, les « Little ships » et l’Aquabelle Première partie : Un peu d’histoire La bataille

Puis le bateau a erré le long des côtes Anglaises, Françaises, Espagnoles à la recherche d'une nouvelle vie, avec de nouveaux propriétaires qui puissent prendre soin de lui.

Abandonnée par son dernier propriétaire près d'Aigues Mortes en Languedoc Roussillon, Aquabelle est retrouvée à l’état d’épave et nécessite une restauration complète.

En 2009 son sauvetage commence par une équipe de passionnés. C’est à cette occasion que l’association « les amis de l’Aquabelle » est fondée.

Pdf créé avec la version d'essai pdfFactory Pro www.pdffactory.com

Page 12: La Bataille de Dunkerque, les « Little ships » et l’Aquabelle · La Bataille de Dunkerque, les « Little ships » et l’Aquabelle Première partie : Un peu d’histoire La bataille

Le travail de réhabilitation commence.

Voilà les moteurs avant :

Pdf créé avec la version d'essai pdfFactory Pro www.pdffactory.com

Page 13: La Bataille de Dunkerque, les « Little ships » et l’Aquabelle · La Bataille de Dunkerque, les « Little ships » et l’Aquabelle Première partie : Un peu d’histoire La bataille

Voilà les moteurs après :

Avec l’aide du petit fils du premier propriétaire et son épouse, Sue et Colin Dymbilow qui ont cherché et retrouvé le bateau de leurs aïeux.

Pdf créé avec la version d'essai pdfFactory Pro www.pdffactory.com

Page 14: La Bataille de Dunkerque, les « Little ships » et l’Aquabelle · La Bataille de Dunkerque, les « Little ships » et l’Aquabelle Première partie : Un peu d’histoire La bataille

La coque n’avait plus été mise au sec depuis 20 ans.

Pdf créé avec la version d'essai pdfFactory Pro www.pdffactory.com

Page 15: La Bataille de Dunkerque, les « Little ships » et l’Aquabelle · La Bataille de Dunkerque, les « Little ships » et l’Aquabelle Première partie : Un peu d’histoire La bataille

Ce sont près de 6000 heures de travaux effectuées par une quinziane de bénévoles qui ont permis de remettre Aquabelle en état d’origine. Réunis autour d’une même envie, celle de faire partager l’extraordinaire histoire du bateau, « les amis de l’Aquabelle » souhaitent garantir son avenir pour que plus jamais elle ne retombe dans l’oubli, et, deviennent un vecteur de mémoire.

Plus qu’un simple bateau, Aquabelle est un monument de l’histoire de la deuxième guerre mondiale.

Tous ces efforts vont permettre qu’Aquabelle soit présentable au prochain rassemblement des "Little Ships of Dunkirk", en 2015 à Dunkerque bien sûr et à Ramsgate d'où est partie "l'armada" qui a sauvé tous ces soldats.. Une confidence : Les amis de l’Aquabelle ont maintenant l’intention d’aller encore plus loin dans sa remise en état : le pont doit être changé, la coque a encore quelques soucis, les moteurs doivent être sortis démontés et remis à neuf, car le nouveau projet est de présenter Aquabelle à la commémoration des 100 ans de l’opération Dynamo, …en 2040 à Dunkerque!!!

,

Pdf créé avec la version d'essai pdfFactory Pro www.pdffactory.com