la croisée des routes | rencontre georges bogey et lionel bedin 2013 05 07

2
LA CROISÉE DES ROUTES Nouvelle plateforme de partage à vocation culturelle autour du voyage nourrie par un farouche esprit nomade. Un modeste espace de rencontres plurielles, autour du voyage et de la culture, en version 2.0 et parfois dans un café ou ailleurs... [email protected] www.croiseedesroutes.com

Upload: la-croisee-des-routes

Post on 22-Mar-2016

215 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Rencontre avec Georges Bogey, écrivain, et Lionel Bedin, éditeur Livres du monde | organisée par La croisée des routes http://www.croiseedesroutes.com

TRANSCRIPT

LA CROISÉE DES

ROUTESNouvelle plateforme de partage

à vocation culturelle autour du voyagenourrie par un farouche esprit nomade.

Un modeste espace de rencontres plurielles,

autour du voyage et de la culture, en version 2.0et parfois dans un café ou ailleurs...

[email protected]

www.croiseedesroutes.com

« La

vue

» -

calli

grap

hie

Eiji

Kik

uchi

Georges Bogey Georges Bogey vit en Haute-Savoie. Il a été professeur de judo, discipline qui lui a ouvert l’accès de la philosophie et de la poésie de l’Extrême-Orient. Puis, de 1972 à 2002, cadre dans le secteur du Tourisme et de l’Éducation. Il écrit depuis l’adolescence.

Il est l’auteur d’une douzaine de livres dans des genres variés : roman, théâtre, contes illustrés pour enfants, recueils de haïkus, témoignages, récits.Son écriture se nourrit de ses lectures, du réel observé et de ses rencontres. Avec Jacqueline, Bogey illustratrice, ils publient ensemble des livres pour enfants.

georgesbogey.blogspot.fr

Lionel BedinLionel Bedin vit aujourd’hui à Annecy. Il aime la nature, la marche, les randon-nées en montagne ; la musique, toutes les musiques. Quant à la littérature, il semble bien qu’enfant, déjà, il lisait tout ce qui lui tombait sous la main (London, Stevenson, Dumas…) Depuis ça n’a guère changé, même si les styles ont varié. Il avoue une préférence pour le XVIIIe (Diderot, Voltaire) mais aussi pour les essais et les journaux intimes (Montaigne, Stendhal). Et bien sûr pour Cendrars, Bouvier, White et tous ces « étonnants voyageurs ».

Selon lui, la littérature a deux fonctions essentielles : troubler les esprits, donner à voir le monde. La « littérature de voyage », un genre littéraire contient ce qu’il recherche dans un livre : le récit à la première personne, le réel, la vraie vie, le départ, la rencontre des autres – et de soi-même la plupart du temps –, la confrontation avec cet ailleurs, ces cultures, puis le retour et l’écriture.

En 2000 il crée son premier site : www.ecrivains-voyageurs.net, aujourd’hui l’un des plus importants sur le sujet. En 2009 il crée l’association « La Route Bleue » (www.laroute-bleue.net) pour la promotion de la littérature de voyage et des écrivains voyageurs.

Enfin, et toujours pour « dire et voir le monde », il crée en février 2010 une maison d’édition Livres du monde pour publier les Bouvier, Maillart et Cendrars d’aujourd’hui et de demain…

www.livresdumonde.net

A ceux qui, narquois ou éplorés, me disent que je veux déplacer les montagnes, je réponds que, si tout homme de bonne volonté déplaçait

une ou deux poignées de cailloux, les sommets de la misère auraient du souci à se faire.

Georges Bogey