la gazette : notre lien! - les centres d’accueil...

12
La Gazette - octobre - novembre 2017 Contribuer à l’épanouissement des aînés en français LA GAZETTE : notre lien! Octobre – novembre 2017 CAH vous présente son bulletin d’information d’octobre-novembre 2017. Cette édition comprend entre autres: le repas de l’action de grâce, la fête de l’Halloween, le Jour du Souvenir et une foule d’autres activités sociales intéressantes à ne pas manquer! Action de grâce I sabelle occupe le poste de responsable qualité et met à profit pour CAH sa triple formation en ingé- nierie, gestion et sciences, et une solide expérience de la qualité des services au sein d’entreprises cana- diennes et internationales. Elle pilote plus particulièrement la démarche d’agré- ment, l’amélioration continue de la qualité des pro- grammes et des services offerts aux clients de CAH et peut aussi intervenir sur des projets spéciaux. Curieuse de la satisfaction des clients, aidants, em- ployés et de nos partenaires, vous la rencontrerez sû- rement lorsqu’elle réalise des audits de la qualité ou dans des rencontres plus formelles auxquelles vous pourriez être conviés. Dans ses heures libres, Isabelle apprécie pleinement les loisirs de plein air comme le vélo de montagne ou le ski et le patin en saison. Isabelle Heriakian Responsable qualité BIENVENUE À ISABELLE HERIAKIAN L’AUTOMNE À TORONTO! L’automne à Toronto est vrai- ment une saison magnifique. Alors que l’on croit que le temps clément nous a quitté pour de bon, surtout après une saison estivale qui ne nous a pas beaucoup gâtés en fait de soleil et de chaleur, on expéri- mente une longue période de temps doux, sans humidité, avec des nuits fraiches, par- faites pour le sommeil réparateur. Bientôt, ce sera les couleurs que nous pourrons admirer, en pleine ville comme en banlieue. Et même si on a vécu de nombreux automnes à Toronto, on ne se lasse jamais de ce spectacle magnifique. C’est entre autres pour ces raisons que l’automne est ma saison préférée. Cette saison est variée, colorée, impré- visible, et joue à la perfection son rôle de pont entre les chaleurs de l’été et les froids de l’hiver. Je nous souhaite à nous tous de profiter pleinement de ce que nous offre cette saison magnifique. Isabelle Girard Directrice générale.

Upload: ngocong

Post on 11-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

La Gazette - octobre - novembre 2017

Contribuer à l’épanouissement des aînés en français

LA GAZETTE : notre lien! Octobre – novembre 2017

CAH vous présente son bulletin d’information d’octobre-novembre 2017. Cette édition comprend entre autres: le repas de l’action de grâce, la fête de l’Halloween, le Jour du Souvenir et une foule d’autres

activités sociales intéressantes à ne pas manquer!

Action de

grâce

I sabelle occupe le poste

de responsable qualité

et met à profit pour CAH sa

triple formation en ingé-

nierie, gestion et sciences,

et une solide expérience de

la qualité des services au

sein d’entreprises cana-

diennes et internationales.

Elle pilote plus particulièrement la démarche d’agré-

ment, l’amélioration continue de la qualité des pro-

grammes et des services offerts aux clients de CAH

et peut aussi intervenir sur des projets spéciaux.

Curieuse de la satisfaction des clients, aidants, em-

ployés et de nos partenaires, vous la rencontrerez sû-

rement lorsqu’elle réalise des audits de la qualité ou

dans des rencontres plus formelles auxquelles vous

pourriez être conviés.

Dans ses heures libres, Isabelle apprécie pleinement

les loisirs de plein air comme le vélo de montagne ou

le ski et le patin en saison.

Isabelle Heriakian

Responsable qualité

BIENVENUE À ISABELLE HERIAKIAN L’AUTOMNE À TORONTO!

L’automne à Toronto est vrai-

ment une saison magnifique.

Alors que l’on croit que le

temps clément nous a quitté

pour de bon, surtout après une

saison estivale qui ne nous a

pas beaucoup gâtés en fait de

soleil et de chaleur, on expéri-

mente une longue période de

temps doux, sans humidité, avec des nuits fraiches, par-

faites pour le sommeil réparateur.

Bientôt, ce sera les couleurs que nous pourrons admirer,

en pleine ville comme en banlieue. Et même si on a vécu

de nombreux automnes à Toronto, on ne se lasse jamais

de ce spectacle magnifique.

C’est entre autres pour ces raisons que l’automne est ma

saison préférée. Cette saison est variée, colorée, impré-

visible, et joue à la perfection son rôle de pont entre les

chaleurs de l’été et les froids de l’hiver.

Je nous souhaite à nous tous de profiter pleinement de

ce que nous offre cette saison magnifique.

Isabelle Girard

Directrice générale.

La Gazette - octobre - novembre 2017

Contribuer à l’épanouissement des aînés en français 2

QUOI de NEUF?

Titre - Libérez votre espace et votre vie avec la méthode KonMari

L’auteure japonaise Marie Kondo nous inspire avec son art bien particulier de ranger une fois pour toute son intérieur de manière harmonieuse. Son livre disponible en français sous les titres «La magie du ran-gement» (édition France) ou «Le pouvoir étonnant du rangement» (édition Québec) est une vraie mine d’idées pour qui a envie d’évoluer librement dans un intérieur plaisant et aéré. Une méthode simple et efficace Les principes de la méthode KonMari sont simples mais leurs impacts, durables. Procédons une fois pour toute par catégorie d’objets et par étapes : En commençant par les vêtements, Puis les livres ou magazines, Suivent les papiers qui nous encombrent tant (cartes de souhait, instructions…). Viennent ensuite ce que les japonais appellent les komono, c’est à dire les articles variés (vieilles piles, bouts de ficelle, accessoires de cuisine abimés…). Terminons bien sûr notre désencombrement par les photos et objets sentimentaux. L’occasion de les transmettre autour de soi et de faire des heureux. Une méthode qui privilégie ces objets qui nous font plaisir Pour garder l’essentiel, ce qui compte vraiment à nos yeux, il suffit simplement de prendre l’objet entre ses mains et de se demander pour chaque objet :

Est-ce l’objet m’apporte de la joie? Est-ce que l’objet est utile? Est-ce que cet objet fonctionne? et objet a-t-il un endroit spécifique où être rangé?

Si nous répondons « non » à l’une de ces questions, il est temps de se séparer de cet objet. La méthode KonMari recommande d’exprimer verbalement notre gratitude envers l’objet puis de le libérer en le déposant dans un sac ou une boîte, direction le centre de dons le plus proche. S’il est vétuste ou abimé, la benne l’accueillera avec plaisir. N’oubliez pas à cette occasion de recycler correctement : un geste pour notre planète. Le piège à éviter : les objets pour «un de ces jours». Un des pièges à éviter quand nous nous attelons à désencombrer notre vie et notre intérieur est celui des objets que nous gardons pour «un de ces jours». Si un objet n’a pas été utilisé au cours des 3 derniers mois, autant vouloir dire par là «jamais». Et s’en libérer ou le donner n’en sera que plus bénéfique.

Suite à la page 3

POUR UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE

La Gazette - octobre - novembre 2017

Contribuer à l’épanouissement des aînés en français 3

QUOI de NEUF?

Comment s’organiser pour appliquer la méthode KonMari à son intérieur ? Pour appliquer la méthode à son intérieur, choisis-sez une journée et prévoyez du temps de qualité pour réaliser le projet relativement rapidement. Faites-en un moment personnel, autour d’une col-lation, un bon thé ou un bon café. Appliquez la mé-thode Konmari en bénéficiant des conseils de vos accompagnants au CAH et c’est un pas vers une vie moins encombrée et plus légère… Le meilleur moment de la méthode KonMari : profiter de son espace retrouvé Une fois votre intérieur désencombré, la méthode vous invite à plier de manière compacte ou ranger vos vêtements sur cintres ou encore à mettre en valeur les objets sentimentaux que vous avez conservés. Imaginez-vous tranquillement installés dans votre fauteuil préféré en savourant la vue de votre intérieur joliment arrangé, de tous ces espaces retrouvés, de la simplicité des objets gardés car vraiment essentiels et chers à vos yeux. Quelle joie de recevoir ou de vivre dans un tel espace ! Et quelle fierté de pouvoir conseiller à votre tour et d’inspirer vos proches amis et voisins en partageant le secret de la méthode KonMari.

La méthode KonMari en illustration

POUR UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE

Les 5 étapes de la méthode KonMari est

gracieusement offert par CAH

La Gazette - octobre - novembre 2017

Contribuer à l’épanouissement des aînés en français 4

QUOI de NEUF?

Toutes les inscriptions aux activités du CPA

416-365-3350, poste 222.

Tous les jours Pause-café à 3 h Les lundis Mise en forme à 10 h 15 , bridge à 1 h, Zumba gold/pilates à 4 h et bingo à 6 h 30. Les mardis Mise en forme 10 h 15, scrabble à 1 h. Les mercredis Mise en forme à 10 h 15, messe à 11 h 15, atelier de théâtre à 2 h. Les jeudis Yoga à 10 h, magasinage un jeudi sur deux à 10 h, aquagym à 12 h 30. Les vendredis Mise en forme à 10 h 15. Les dimanches Aquarelle à 3 h.

Visite à la Compagnie nationale d’opéra du Canada Pour les amateurs d’art visuel et de musique, nous reprendrons nos visites à la Compagnie nationale d’opéra du Canada dès le mois d’octobre. Vous assisterez, à cette occasion, à des séances de performances gratuites et ouvertes au public.

COC

Le jour du souvenir Les Canadiens célèbrent le jour du Souvenir, autrefois appelé jour de l’Armistice, tous les 11 novembre à 11 h. Ce jour rappelle la fin de la Première Guerre mondiale et est une occasion de se souvenir de tous ceux qui ont défendu la nation. Au Canada, en France et en Belgique, le jour est férié pour les militaires et les fonctionnaires

fédéraux. Le coquelicot rouge, une plante indigène le long de la majeure partie du front occidental de la Première Guerre mondiale, est devenu un symbole éloquent du souvenir. C’est le principal emblème de la Légion royale canadienne, qui en distribue des millions chaque année aux Canadiens, qui les portent le jour du Souvenir.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La Gazette - octobre - novembre 2017

Contribuer à l’épanouissement des aînés en français 5

MOMENTS FORTS

Visite gratuite à la galerie d’art de l’Ontario Le mercredi 4 octobre - Départ à 1 h La galerie d’art de l’Ontario, connu localement par son acronyme, l’AGO, est un musée d’art avec plus de 60 000 œuvres dans un espace situé entre le centre-ville et le quartier de Chinatown. Inscription au babillard

ACTIVITÉS EN OCTOBRE

Repas de l’Action de grâce Le jeudi 5 octobre 11 h 30 Venez vous joindre à nous pour célébrer notre traditionnelle fête de l’Action de grâce le vendredi 6 octobre 2017 à partir de 11 h 30 dans la grande salle à dîner de la Place Saint-Laurent. Une occasion de se retrouver en famille ou entre amis, de dire merci et de rendre grâce à l’abondance des récoltes d’automne. Au menu : La soupe du jour Dinde farcie et purée de pomme de terre et légumes Tarte à la citrouille

COC

Mercredi 3 octobre - Berio Folk Song 11 h Mercredi 25 octobre - Piano 11 h

Mardi 14 novembre - Clarinette &Piano 11 h

Mardi 28 novembre - Flute 11 h Transport 5 $

Atelier de décoration pour le repas de l’Action de grâce

Le jeudi 5 octobre 1 h 30 Venez nombreux participer à la décoration de la salle pour la célébration de notre traditionnel repas de l’Action de grâce. Places limitées !!

JOYEUSE FÊTE D’ACTION DE GRÂCE

La

Ga

zett

e se

pte

mb

re –

oct

ob

re 2

017

RÉCAPITULONS

Co

ntr

ibu

er à

l’ép

an

ou

isse

men

t d

es a

înés

en

fra

nça

is

Oct

ob

re 2

017

D

ima

nch

e

Lu

nd

i M

ard

i M

erc

red

i Je

ud

i V

en

dre

di

Sa

me

di

1 2

3

4

5

6

7

8

9

Co

ng

é f

éri

é

Act

ion

de

grâ

ce

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

2

1

22

2

3

24

2

5

26

2

7

28

29

3

0

31

Mis

e en

fo

rme

10 h

15

B

rid

ge

1 h

D

éco

rati

on

des

ci

tro

uill

es 2

h

Pau

se-c

afé

3 h

Z

um

ba

/ Pila

tes

4 h

B

ing

o 6

h 3

0

Mis

e en

fo

rme

10 h

15

B

rid

ge

1 h

B

end

ale

1 h

P

ause

-caf

é 3

h

Zu

mb

a / P

ilate

s 4

h

Bin

go

6 h

30

Mis

e en

fo

rme

10 h

15

C

OC

–B

erio

Fo

lk S

on

g 1

2 h

S

crab

ble

1 h

P

ause

-caf

é 3

h

Clu

b d

e le

ctu

re 4

h

Pau

se-c

afé

3 h

Rep

as

Act

ion

de

grâ

ce

Mis

e en

fo

rme

10 h

15

P

ause

-caf

é 3

h

Mis

e en

fo

rme

10 h

15

S

crab

ble

1 h

P

ause

-caf

é 3

h

Pau

se-c

afé

3 h

Mis

e en

fo

rme

10 h

15

S

crab

ble

1 h

P

ause

-caf

é 3

h

Clu

b d

e le

ctu

re 4

h

Mis

e en

fo

rme

10 h

15

S

crab

ble

1 h

P

ause

-caf

é 3

h

Mis

e en

fo

rme

10 h

15

B

end

ale

1 h

B

rid

ge

1 h

P

ause

-caf

é 3

h

Zu

mb

a / P

ilate

s 4

h

Bin

go

6 h

30

Pau

se-c

afé

3 h

Pau

se-c

afé

3 h

Mis

e en

fo

rme

10 h

15

B

run

ch d

ans

le q

uar

tier

P

ause

-caf

é 3

h

Yo

ga

sur

tap

is 1

0 h

A

qu

agym

12

h 3

0 P

ause

-caf

é 3h

30

Yo

ga

sur

tap

is 1

0 h

A

qu

agym

12

h 3

0 P

ause

-caf

é 3h

30

Mis

e en

fo

rme

10 h

15

M

esse

11

h 1

5

So

rtie

à A

GO

1 h

P

ause

-caf

é 3

h

Yo

ga

sur

tap

is 1

0 h

A

qu

agym

12

h 3

0 P

ause

-caf

é 3

h

Mis

e en

fo

rme

10 h

15

M

esse

11

h 1

5

Pau

se-c

afé

3 h

Mis

e en

fo

rme

10 h

15

M

esse

11

h 1

5

Ate

lier

san

té 1

h 3

0 P

ause

-caf

é 3

h

Aq

uar

elle

3 h

P

ause

-caf

é 3

h

Mis

e en

fo

rme

10 h

15

P

ause

-caf

é 3

h

Mis

e en

fo

rme

10 h

15

M

esse

11

h 1

5

CO

C -

Pia

no

P

ause

-caf

é 3

h

Mis

e en

fo

rme

10 h

15

S

crab

ble

1 h

P

ause

-caf

é

Hal

low

een

3 h

Mis

e en

fo

rme

10 h

15

B

rid

ge

1 h

P

ause

-caf

é 3

h

Zu

mb

a / P

ilate

s 4

h

Bin

go

6 h

30

Aq

uar

elle

3 h

P

ause

-caf

é 3

h

Aq

uar

elle

3 h

P

ause

-caf

é 3

h

Aq

uar

elle

3 h

P

ause

-caf

é 3

h

Aq

uar

elle

3 h

P

ause

-caf

é 3

h

11 h

30

Mis

e en

fo

rme

10 h

15

Pau

se-c

afé

3 h

La

Ga

zett

e o

ctob

re-n

ove

mb

re 2

017

RÉCAPITULONS

Co

ntr

ibu

er à

l’ép

an

ou

isse

men

t d

es a

înés

en

fra

nça

is

No

vem

bre

20

17

Lu

nd

i M

ard

i M

erc

red

i Je

ud

i V

en

dre

di

Sa

me

di

Dim

an

che

1 2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

2

1 2

2

23

2

4

Mis

e en

fo

rme

10 h

15

P

ause

-caf

é 3

h

25

2

6

27

2

8

29

30

M

ise

en f

orm

e 10

h 1

5

Bri

dg

e 1

h

Pau

se-c

afé

3 h

Z

um

ba

/ Pila

tes

4 h

B

ing

o 6

h 3

0

Aq

uar

elle

3h

P

ause

-caf

é 3

h

Ch

ang

emen

t d

’heu

re

Mis

e en

fo

rme

10 h

15

S

crab

ble

1 h

P

ause

-caf

é 3

h

Aq

uar

elle

3 h

P

ause

-caf

é 3

h

Mis

e en

fo

rme

10 h

15

C

OC

– C

lari

net

te/p

ian

o 1

2 h

S

crab

ble

1 h

P

ause

-caf

é 3

h

Mis

e en

fo

rme

10 h

15

S

crab

ble

1 h

P

ause

-caf

é 3

h

Mis

e en

fo

rme

10 h

15

B

rid

ge

1 h

P

ause

-caf

é 3

h

Zu

mb

a / P

ilate

s 4

h

Bin

go

6 h

30

Aq

uar

elle

3 h

P

ause

-caf

é 3

h

Aq

uar

elle

3 h

P

ause

-caf

é 3

h

Mis

e en

fo

rme

10 h

15

P

ause

-caf

é 3

h

Yo

ga

sur

tap

is 1

0 h

A

qu

agym

12

h 3

0 P

ause

-caf

é s

péc

iale

Jo

ur

du

so

uve

nir

3 h

Yo

ga

sur

tap

is 1

0 h

M

agaz

inag

e 10

h

Aq

uag

ym 1

2 h

30

Mis

e en

fo

rme

10 h

15

M

esse

11

h 1

5 P

ause

-caf

é 3

h

Yo

ga

sur

tap

is 1

0 h

A

qu

agym

12

h 3

0 P

ause

-caf

é 3

h

Mis

e en

fo

rme

10 h

15

M

esse

11

h 1

5 A

telie

r d

e d

éco

rati

on

: Jo

ur

de

sou

ven

ir 1

h30

P

ause

-caf

é 3

h

Mis

e en

fo

rme

10 h

15

M

esse

et

Cél

ébra

tio

n d

e vi

e 11

h00

P

ause

-caf

é 3

h

Pau

se-c

afé

3h

Mis

e en

fo

rme

10 h

15

M

esse

11

h 1

5 S

ort

ie à

Mac

ken

zie

Ho

use

1 h

P

ause

-caf

é 3

h

Mis

e en

fo

rme

10 h

15

C

OC

- F

lute

12

h

Scr

abb

le 1

h

Pau

se-c

afé

3 h

Mis

e en

fo

rme

10 h

15

Ben

dal

e 1

h

Bri

dg

e 1

h

Pau

se-c

afé

3 h

Z

um

ba

/ Pila

tes

4 h

B

ing

o 6

h 3

0 M

ise

en f

orm

e 10

h 1

5

Ben

dal

e 1

h

Bri

dg

e 1

h

Pau

se-c

afé

3 h

Z

um

ba

/ Pila

tes

4 h

B

ing

o 6

h 3

0

Pau

se-c

afé

3 h

Pau

se-c

afé

3 h

Mis

e en

fo

rme

10 h

15

M

esse

11

h 1

5 P

ause

-caf

é 3

h

Yo

ga

sur

tap

is 1

0 h

A

qu

agym

12

h 3

0 P

ause

-caf

é 3

h

Yo

ga

sur

tap

is 1

0 h

M

agas

inag

e 10

h

Aq

uag

ym 1

2 h

30

Pau

se-c

afé

3 h

Mis

e en

fo

rme

10 h

15

P

ause

-caf

é 3

h

Pau

se-c

afé

3 h

Mis

e en

fo

rme

10 h

15

P

ause

-caf

é 3

h

La Gazette - octobre - novembre 2017

Contribuer à l’épanouissement des aînés en français 6

MOMENTS FORTS

Décoration des citrouilles Venez décorer votre citrouille et participer au concours de la plus belle citrouille d’Halloween. Quand ? : le lundi 30 octobre à 2 h Lieu : Salle à dîner Inscriptions au babillard une activité conjointe de CPA & Service de jour

ACTIVITÉS EN OCTOBRE

Hallowen à CAH Le mardi 31 octobre à partir de 3 h À l’occasion de la fête de l’Halloween, nous organiserons une pause-café spéciale avec au programme, musique, danse, prix de présence. Des collations seront servies. N’oubliez pas de porter vos beaux costumes ou vos accessoires de déguisement Inscription au babillard Une activité conjointe de CPA & Service de jour

Lundi 2 octobre et 16 octobre, lundi 6 novembre et 20 novembre à 1 h Si vous avez un peu de temps, joignez-vous à nous pour rendre une visite amicale à nos aînés de Bendale. Nous organisons le transport et nous partons tous ensemble.

VISITES AMICALES À BENDALE ACRES

ATELIER SANTÉ

Atelier santé Le mercredi 18 octobre de 1 h 30 à 2 h 30 Thème : l’incontinence Atelier animé par Émilie de Centre francophone de Toronto

La Gazette - octobre - novembre 2017

Contribuer à l’épanouissement des aînés en français 7

MOMENTS FORTS

Pause-café spéciale - Jour du Souvenir Le jeudi 9 novembre à 3 h Retrouvons-nous tous dans la grande salle pour commémorer le Jour du Souvenir. Une occasion de se souvenir et de rendre hommage à tous ceux qui ont défendu la nation. N’oubliez pas de porter votre coquelicot, le symbole du souvenir des soldats morts au combat.

ACTIVITÉS EN NOVEMBRE

Sortie - Mackenzie House, Toronto À la découverte de la maison du premier maire de Toronto Le mercredi 22 novembre à 1 h

Cet endroit fait partie des 155 édifices torontois à valeur historique, culturelle et sociale.

Transport 5 $ Inscriptions au babillard

Atelier de décoration - Jour du Souvenir Le mercredi 8 novembre à 1 h 30 Nous organisons un atelier de décoration en prélude à la commémora-tion du Jour du Souvenir Places limitées !!! Merci de vous inscrire au babillard.

ATELIER SANTÉ

ATELIER SANTÉ Le mercredi 15 novembre de 1 h 30 à 2 h 30

Thème : Grippe - Vaccins contre la grippe et l’alimentation pour le système immunitaire

Atelier animé par Christine de Centre francophone de Toronto

Célébration de vie Une messe sera dite en mémoire de nos proches et amis qui nous ont quittés, le mercredi 15 novembre à 11 h, à la salle à manger de la Place Saint-Laurent.

Venez honorer la mémoire des personnes qui vous sont chères, décédées durant l’année!

La Gazette - octobre - novembre 2017

Contribuer à l’épanouissement des aînés en français 8

MOMENTS FORTS NOUVELLES D’OSHAWA

L’été 2017 a été très agréable au service de jour d’Oshawa. Nous sommes chacun allés en vacances à tour de rôle et une fois revenus nous nous sommes racontés les aventures vécues avec nos proches. Cer-tains sont allés plus loin

que d’autres (en Europe) pendant que d’autres sont restés dans la province. Reste-t-il que nous avons profité pleinement de cette chaude saison pour se visiter et faire le plein d’énergie, avant d’entamer l’automne. Avec le service de jour, nous avons fait la cueillette annuelle des bleuets et avons découvert des nou-velles recettes à faire avec ceux-ci pendant un ate-lier sur la nutrition. Nous avons eu un après-midi musical des plus drôles, avons joués plusieurs jeux qui nous sont familiers ainsi que quelques nou-veaux (Rummy et dominos), et avons fait des bricolages d’été. Il y aura plusieurs opportunités de profiter de la température encore douce pendant les mois de septembre et octobre. Comme c’est agréable de se promener pour apprécier les magnifiques spec-tacles de couleurs que la nature nous offre. Nous en profiterons lors d’une cueillette de pommes et ferons un autre atelier sur la nutrition, centré sur ce fruit saisonnier si délicieux! Nous aurons d’autres ateliers bien sûr et (nous espérons) une visite de nos amis du service de jour de Toronto?

Nous allons offrir des manicures et des sessions de tricot/couture à nos dames et faire des activités centrées sur les intérêts de nos hommes! Nous irons aussi faire une excursion à un musée local dont je vous parlerai dans la prochaine édition de la Gazette! Quoi qu’il en soit, les blagues et la bonne humeur sont toujours au rendez-vous et nous avons tou-jours du plaisir à Oshawa! Nous sommes un groupe dynamique! Un exemple de ceci se trouve sur notre babillard en entrant dans la salle. On y trouve toujours un dicton ou quelque chose de far-felu qui fait jaser et rire comme celui-ci: “ Le café est la solution à bien des problèmes. Tu as froid? Bois un bon café. Tu es fatigué? Bois un bon café. Un mal de tête? Bois un bon café. Quelqu’un te tape sur les nerfs? Frappe-le avec la tasse!’’ Il y a toujours plein de choses au service de jour

d’Oshawa. Si vous vivez dans la région de Durham

ou connaissez quelqu’un qui habite dans notre

coin, svp envoyez-le faire un tour! Nous serons

heureux de vous accueillir!

Nous nous réservons le droit d’annuler ou de modifier les activités en tout temps et ceci sans préavis, s’il y a lieu.

NOTE D’INFORMATION

La Gazette - octobre - novembre 2017

Contribuer à l’épanouissement des aînés en français 9

MOMENTS FORTS CHANGEMENT D’HEURE

Le retour à l’heure normale se fera dans la nuit du 4 au 5 novembre 2017. Nous reculerons d’une heure

pour un retour à l’heure normale (heure d’hiver) et nous gagnerons une heure de sommeil.

Lettres québécoises, No 166

« Bien qu’elle revête un tout nouveau look, Lettres québécoises peut se targuer d’offrir toujours le même contenu de qualité. En effet, les critiques littéraires se trouvent encore au cœur de la mission du magazine. Par ailleurs, le dossier sur Catherine Mavrikakis constitue à lui seul un tour de force. Tant l’autoportrait qu’elle rédige, que le ques-tionnaire LQ - dont certaines réponses de l’auteure m’habitent encore - de même que ce texte signé par Jeremy Laniel, qui nous amène à la dé-couverte de la bibliothèque de la dame de lettres. La nouvelle équipe de

rédaction a su s'entourer de collaborateurs d’expérience afin de nous présenter un formidable numéro. On attend la suite avec impatience! » Audrey Martel, librairie L'Exèdre (Trois-Rivières).

T. Sherrard

LE BOUQUIN CONSEILLÉ PAR T. SHERRARD

PHOTOS D’ACTIVITÉS 2017

La Gazette - octobre - novembre 2017

Contribuer à l’épanouissement des aînés en français 10

NOUS JOINDRE

CENTRES D’ACCUEIL HÉRITAGE 33 Hahn Place, bureau 104 Toronto (ON) M5A 4G2 416-365-3350, [email protected]

ESPACE DÉTENTE

Gestionnaires de cas et préposés Georgette Manéna, bureau 205 poste 264 Julie Nisin, bureau 205 poste 265 Équipe des préposés, bureau 205 poste 234 Cellulaire : 416-678-4393

Service d’aide à domicile poste 250 Responsable soins complexes Clarisse Nangue poste 233 Responsable Accueil / Services poste 222 Service de jour poste 237 Logement poste 232 Factures poste 242 Sécurité poste 249

NUMÉRO D’ URGENCE CAH

416-365-3350, poste 234 Cellulaire 416-678-4393

Permanence 24/7, bureau 205

Administration – Direction Isabelle Girard, directrice générale poste 243 Barbara Ceccarelli, directrice adjointe poste 262 Linda Legault, directrice des programmes poste 235 Isabelle Heriakian, Responsable de la qualité Poste 244 Jean Tété, administration et communications poste 242

Site web : www.caheritage.org Facebook : www.facebook.com/CAHToronto

MOTS CACHÉS D’ÉTÉ SUDOKU

BLAGUE

Toto rentre chez lui après l’école.

-Papa, papa ! Je suis certain que j’ai réussi mon contrôle de maths au-jourd’hui !

-Ah bon, tu en vraiment sûr ?

-Oh oui, aussi sûr que 2 et 2