la sensibilité aux contrastes lumineux - abage.ch · entre cet objet et le fond lumineux. ......

39
G. Donati G. Donati, MD, FEBO , MD, FEBO Médecin associé, Service du Médecin associé, Service du professeur F. Hafezi Hôpitaux Universitaires Genevois Hôpitaux Universitaires Genevois Privat Docent à la Faculté de Médecine Privat Docent à la Faculté de Médecine Université de Genève Université de Genève Médecin répondant Médecin répondant Association pour le bien des Aveugles Association pour le bien des Aveugles La sensibilité aux contrastes lumineux La sensibilité aux contrastes lumineux

Upload: lynguyet

Post on 21-Apr-2018

218 views

Category:

Documents


5 download

TRANSCRIPT

G. DonatiG. Donati, MD, FEBO, MD, FEBO

Médecin associé, Service du Médecin associé, Service du professeur F. HafeziHôpitaux Universitaires GenevoisHôpitaux Universitaires Genevois

Privat Docent à la Faculté de MédecinePrivat Docent à la Faculté de MédecineUniversité de GenèveUniversité de Genève

Médecin répondantMédecin répondantAssociation pour le bien des AveuglesAssociation pour le bien des Aveugles

La sensibilité aux contrastes lumineuxLa sensibilité aux contrastes lumineux

La sensibilité aux contrastesLa sensibilité aux contrastes

NousNous sommessommes sensiblessensibles auxaux contrastescontrastes dedeluminanceluminance::

enen unun pointpoint donné,donné, notrenotre cerveaucerveau comparecomparel’intensitél’intensité lumineuselumineuse àà cellecelle quiqui existaitexistaitantérieurementantérieurement ainsiainsi qu’àqu’à cellescelles desdes régionsrégionsvoisinesvoisines

La sensibilité aux contrastesLa sensibilité aux contrastes

La perception d’un objet est dépendant de la différence La perception d’un objet est dépendant de la différence entre cet objet et le fond lumineux.entre cet objet et le fond lumineux.

L’œil est capable de détecter des objets en analysant les L’œil est capable de détecter des objets en analysant les différences de niveaux de brillance entre une cible et son différences de niveaux de brillance entre une cible et son fond.fond.

En pratique clinique l’acuité visuelle est généralement En pratique clinique l’acuité visuelle est généralement déterminée dans des conditions de contraste optimales.déterminée dans des conditions de contraste optimales.

La sensibilité aux contrastesLa sensibilité aux contrastes L’acuité visuelle optimale ne nous renseigne pas sur les performances L’acuité visuelle optimale ne nous renseigne pas sur les performances

visuelles dans des circonstances telles que la conduite de nuit ou la visuelles dans des circonstances telles que la conduite de nuit ou la lecture en faible éclairage, etc. Il peut donc exister une discordance lecture en faible éclairage, etc. Il peut donc exister une discordance entre l’acuité visuelle objectivée au cabinet médical et entre l’acuité visuelle objectivée au cabinet médical et la sensibilité la sensibilité aux contrastesaux contrastes en ambiance peu lumineuse.en ambiance peu lumineuse.

(a) is the original image. (b) is the image created by increasing the average contrast sensitivity of (a) by +0.15log units (+41%) resulting in visually improved contrast and detail from (a). (c) is the image created bydecreasing the average contrast of (a) by –0.15 log units (–29%) resulting in visually poorer contrast and detailfrom (a). (d) is the image created by decreasing the average contrast of (a) by –0.30 log units (–50%) or (b) by–1.5 log units resulting in visually poorer contrast and detail from (a) and (c)

La sensibilité aux contrastesLa sensibilité aux contrastes

Graphique qui montre la corrélation entre l’acuité visuelle et les variations de la sensibilité aux contrastes. Graphique qui montre la corrélation entre l’acuité visuelle et les variations de la sensibilité aux contrastes. Les acuités visuelles sont mesurées à un niveau de contraste fixe, en faisant varier la fréquence spatiale Les acuités visuelles sont mesurées à un niveau de contraste fixe, en faisant varier la fréquence spatiale (horizontale). Le test de (horizontale). Le test de PelliPelli--RobsonRobson montre les variations du niveau de sensibilité aux contrastes à une montre les variations du niveau de sensibilité aux contrastes à une fréquence spatiale fixe (verticale) de 6 cycles par degré. Cela correspond aux fréquences spatiales les plus fréquence spatiale fixe (verticale) de 6 cycles par degré. Cela correspond aux fréquences spatiales les plus importantes de la vie quotidienne et à la sensibilité aux contrastes maximale de l’œil. Le graphique est importantes de la vie quotidienne et à la sensibilité aux contrastes maximale de l’œil. Le graphique est placé à 1 m du patient sous éclairage standardisé.placé à 1 m du patient sous éclairage standardisé.

La sensibilité aux contrastesLa sensibilité aux contrastes

La sensibilité aux contrastesLa sensibilité aux contrastes

La sensibilité aux contrastesLa sensibilité aux contrastes…et l’éblouissement…et l’éblouissement

L’éblouissement est une perte de la performance visuelle ou de la visibilité, ou encore la gêne et le malaise éprouvés en raison d’une luminance dans le champ visuel supérieure au niveau d’éclairement auquel les yeux sont adaptés.

La luminance est définie par le nombre de lumens, soit l’unité de mesure de la quantité de lumière incidente sur une surface donnée.

Plus la luminance est importante, plus la surface d’un objet est brillante.

La lumière optimale oscille entre 1000 et 1400 lumens.

Différence entre la sensibilité aux contrastes et l’éblouissement ? Risque de confusion :l’éblouissement est utilisé afin de mesurer la sensibilité aux contrastes.

Définitions:

- la sensibilité aux contrastes est la capacité de l’œil de différencierles diverses nuances de gris.

- l’éblouissement se définit comme étant la difficulté de distinguer lesdifférentes nuances de gris lorsque la luminance est excessive.

Les tests de sensibilité aux contrastes mesurent le niveau de contraste nécessaire pour reconnaître un objet.

Les tests de sensibilité à l’éblouissement mesurent les changements constatés au niveau de la fonction visuelle résultant de la présence d’une source d’éblouissement dans une autre partie du champ visuel.

La sensibilité aux contrastesLa sensibilité aux contrastes…et l’éblouissement…et l’éblouissement

La sensibilité au contrasteLa sensibilité au contraste…et les pathologies oculaires…et les pathologies oculaires

Plusieurs maladies oculaires ou systémiques peuvent altérer les fonctions de sensibilité aux contrastes, de plusieurs façons et indépendamment de la fréquence.

Chez des patients dont l’acuité visuelle de Snellen est normale mais qui se plaignent constamment de problèmes de vision, il est important de procéder à une évaluation de la sensibilité aux contrastes afin d’exclure la présence d’une maladie oculaire ou systémique pouvant contribuer à la détérioration de la qualité de la vision.

Parmi les conditions pouvant influer sur la qualité de la vision de l’œil et susceptibles de produire des pertes au niveau de la haute fréquence spatiale, on compte :

- les erreurs de réfraction- les cataractes corticales ou nucléaires légères- les anomalies de la cornée (œdème, irrégularités ou opacités)- l’amblyopie légère- la dégénérescence maculaire- la rétinite pigmentaire (RP) à ses premiers stades- le glaucome

La perte sélective de la basse fréquence se produit habituellement à la suite de maladie du nerf optique, notamment dans les cas de névrite optique.

La perte de la fréquence spatiale étendue est typiquement associée à une amblyopie modérée ou sévère, à divers types de cataractes, ainsi qu’au glaucome chronique avancé à angle ouvert accompagné d’anomalies du champ de vision.

La sensibilité au contrasteLa sensibilité au contraste…et les pathologies oculaires…et les pathologies oculaires

…et la (D)MLA…et la (D)MLA

La sensibilité aux contrastes lumineux…La sensibilité aux contrastes lumineux…

Beaver Dam Eye Study 1988–2005

Incidence: early AMD 14.3%, late AMD 3.1%

Prevalence: 15.6% early age-related maculopathy,

1.6% late AMD, 1.2% neovascular AMD

Framingham Eye Study

1973–1975

Prevalence: 8.8% overall

Rotterdam Eye Study 1990–1993

Prevalence: 1.7% overall,

1.1% neovascular AMD

La DMLALa DMLA

Blue Mountains Eye Study

1992–2004

Incidence: 10.8% early AMD,

2.8% late AMD

Prevalence: 1.9% overall

Vingerling et al. Ophthalmology 1995; 102: 205-210

Wang et al. Ophthalmology 2007; 114: 92-98

Mitchell et al. Ophthalmology 1995; 102: 1450-1460

Klein et al. Ophthalmology 2007; 114: 253-262

Klein et al. Ophthalmology 1992; 99: 933-943

Kahn et al. Am J Epidemiol 1977; 106: 17-32

Première cause de Première cause de malvoyancemalvoyance chez les plus de 65 chez les plus de 65 ansans en Suisseen Suisse

Patient ratings of quality of life with AMD are much worse than for many

terminal illnesses, demonstrating the devastating though often underestimated

impact of the diseaseBrown et al. Can J Ophthalmol 2005; 40: 277-287

0.6

Utility score (patient-reported)

Moderate AMD: 20 / 50 to 20 / 100 0.60

Ulcerative colitis requiring surgery 0.58

Permanent renal dialysis 0.56

Severe AMD: 20 / 200 or worse 0.47

0.0 0.1 0.2 0.3 0.4 0.5 0.7 0.8 0.9 1.0

Severe stroke (bedridden) 0.34

Moderate stroke (requiring help) 0.69

DMLA et qualité de vieDMLA et qualité de vie

Reprinted from Bressler, J Am Board Fam Pract 2002; 15: 142

Les atteintes de la fonction visuelle dans la DMLA sont multiples

RéductionRéduction de de l’acuitél’acuitévisuellevisuelle

ScotomeScotome centralcentral

MétamorphopsiesMétamorphopsies

BaisseBaisse de la de la sensibilitésensibilitéaux aux contrastescontrastes

AltérationAltération de la vision des de la vision des couleurscouleurs

SensibilitéSensibilité l’éblouissementl’éblouissementaugmentéeaugmentée

La La sensibilitésensibilité aux aux contrastescontrastes… et la DMLA… et la DMLA

Age related macular degeneration and visual disability. Christoforidis JB, Tecce N, Dell'Omo R, Mastropasqua R, Verolino M, Costagliola C. Curr

Drug Targets. 2011 Feb;12(2):221-33.

Malgré les avancéesthérapeutiques les plus récentes(notamment les anti-VEGFs),nombre de patients souffrant deDMLA nécessitent uneréhabilitation visuelle.

L’atteinte caractéristique de laDMLA sèche comme de la DMLAhumide est la perte de la visioncentrale (scotome central). Celle-cirésulte en de graves difficultés à lalecture qui ne peuvent être qu’enpartie compensées par des loupesou des appareils de lecture.

La perte de la vision centrale aégalement un impact majeur sur laqualité de vie car les patientsperdent leur capacité à réaliser lesactivités les plus complexes de lavie quotidienne (conduite, lecture,écriture, toilette, sortir seul(e),etc)

Malvoyance et DMLAMalvoyance et DMLA

20 / 40 20 / 100 20 / 200

Malvoyance et DMLAMalvoyance et DMLA

La capacité de distinguer les nuances des couleurs baissechez les patients atteints de DMLA.

Cette altération touche l’ensemble des activités etprincipalement :

• La reconnaissance des visages• Le verre vide ou plein, sur la table• La valeur des pièces de monnaie• La lecture du journal

Dans son environnement familier, la personne utilise desstratégies pour compenser cette gêne. Elle discerne certainestaches de couleur vive qu’elle reconnaît comme son fauteuil,sa veste, sa radio.... Elle attend que le visiteur parle pourl’identifier. Elle utilise son toucher pour contrôler le niveaud’eau dans son verre ou pour différencier les pièces demonnaie.

Malvoyance et DMLAMalvoyance et DMLA

Sensibilité aux contrastes et DMLASensibilité aux contrastes et DMLA

Détermination de l’existence d’une baisse de la Détermination de l’existence d’une baisse de la sensibilité aux contrastes dans la DMLA:sensibilité aux contrastes dans la DMLA:

Focus sur quelques études récentesFocus sur quelques études récentes

M L Jackson, K Bassett, P V Nirmalan, E C Sayre. Contrast sensitivity and visual hallucinations in patients referred to a low vision rehabilitation clinic. Br J Ophthalmol 2007;91:296–298.

Focus sur quelques études récentesFocus sur quelques études récentes

L’atteinte des bas contrastes est un facteur prédictif de BAV sévère dans la DMLA

Janet S. Sunness, MD,1,2 Gary S. Rubin, PhD,3 Aimee Broman, MS,2 Carol A. Applegate, COT,1,2 Neil M. Bressler, MD,2 Barbara S. Hawkins, PhD2. Low Luminance Visual Dysfunction as a Predictor of Subsequent Visual Acuity Loss from Geographic Atrophy in Age-Related Macular Degeneration. Ophthalmology 2008;115:1480–1488

Focus sur quelques études récentesFocus sur quelques études récentes

Baisse de la sensibilité au contraste et capacité de lecture sont corrélées à la morphologie dans la DMLA exsudative

Pearse A. Keane,1 Praveen J. Patel,2 Yanling Ouyang,1 Fred K. Chen,2 Felicia Ikeji,2 Alexander C. Walsh,1 Adnan Tufail,2 and Srinivas R. Sadda1.

Effects of Retinal Morphology on Contrast Sensitivity and Reading Ability in Neovascular Age-Related Macular Degeneration. Invest Ophthalmol

Vis Sci. 2010;51:5431–5437

Focus sur quelques études récentesFocus sur quelques études récentes

Evolution de la sensibilité aux bas contrastes après IVT d’anti-VEGF dans la DMLA exsudative

Praveen J. Patel,1 Fred K. Chen,1 Lyndon Da Cruz,1 Gary S. Rubin,1 and Adnan Tufail,1

for the ABC Trial Study Group2. Contrast Sensitivity Outcomes in the ABC Trial: A Randomized Trial of Bevacizumab for Neovascular

Age-Related Macular Degeneration. Investigative Ophthalmology & Visual Science, May 2011, Vol. 52, No. 6

; 3089-3093.

Focus sur quelques études récentesFocus sur quelques études récentes

Age related macular degeneration and visual disability. Christoforidis JB, Tecce N, Dell'Omo R, Mastropasqua R, Verolino M, Costagliola C. Curr

Drug Targets. 2011 Feb;12(2):221-33.

Les aides visuelles comprennent :- filtres basse-vision- loupes, télescopes and aides électroniques- Intervention basse-vision : orthoptie, réadaptation, relocalisation prismatique de l’image

La réadaptation basse-vision est une nouvelle spécialité émergeant des domaines traditionnels de l’ophtalmologie, optométrie, ergothérapie, et sociologie, avec un impact croissant sur les concepts usuels de la recherche, de l’éducation et des services spécialisés pour les personnes handicapées de la vue.

DMLA et réhabilitation visuelleDMLA et réhabilitation visuelle

Les filtres sont une des aides visuelles les plus importantes chez les patients atteints de DMLA.

Ils visent à couper la transmission dans les courtes longueurs d’ondes pour réduire l’éblouissement et à identifier la longueur d’onde spécifique (couleur) préférée par le patient (donnant subjectivement le meilleur confort) visuel.

La prescription de filtres résulte presque toujours dans une amélioration de la vision des contrastes et une meilleure acuité visuelle, ainsi que dans une amélioration du confort subjectif chez les patients atteints de DMLA.

Bien que de nombreux tests « ad hoc » soient réalisés pour identifier la meilleure couleur, teinte, matériau and monture adaptée aux besoins du patient, aucun protocole scientifique n’a été validé à ce jour permettant de servir d’aide à la prescription de la teinte ou de la longueur d’onde spécifique la plus adéquate.

Age related macular degeneration and visual disability. Christoforidis JB, Tecce N, Dell'Omo R, Mastropasqua R, Verolino M, Costagliola C. Curr

Drug Targets. 2011 Feb;12(2):221-33.

DMLA réhabilitation visuelle et sensibilité DMLA réhabilitation visuelle et sensibilité aux contrastesaux contrastes

Améliorer la vision des contrastes: l’éclairage

L’éclairage d’appoint est le complément indispensable pour accomplir des tâches précises nécessitant un fort niveau d’éclairement, telles que la lecture, même en plein jour.

Il ne se substitue pas à l’éclairage ambiant.

Les ampoules ou les tubes ne doivent pas être visibles. Ils doivent être masqués par un déflecteur ou un cache.

DMLA réhabilitation visuelle et sensibilité DMLA réhabilitation visuelle et sensibilité aux contrastesaux contrastes

Augmenter les contrastesAugmenter les contrastes

Le contraste dépend de l’écart des luminances entre deux surfaces

présentées simultanément. La luminance d’une surface dépend de

l’éclairement qu’elle reçoit et de ses propriétés réfléchissantes. Plus le

contraste est réduit, plus il est nécessaire d’augmenter le niveau

d’éclairement.

L’introduction de surfaces colorées contrastées contribuera à faciliter la

réalisation des activités quotidiennes. Des plateaux de couleur rouge

permettent de localiser le service blanc du petit-déjeuner. La bande de

carrelage foncée permet de mieux distinguer la robinetterie.

DMLA réhabilitation visuelle et sensibilité DMLA réhabilitation visuelle et sensibilité aux contrastesaux contrastes

Améliorer la vision des contrastes: combattre Améliorer la vision des contrastes: combattre l’éblouissementl’éblouissement

DMLA réhabilitation visuelle et sensibilité DMLA réhabilitation visuelle et sensibilité aux contrastesaux contrastes

Augmenter les contours des objets

La personne âgée malvoyante perçoit l’environnement comme flou. Elle identifie les composants comme des plages colorées.

Il importe donc d’accentuer les éléments porteurs d’indications. L’assiette de porcelaine blanche se différencie de la nappe pastel si on intercale un set de table sombre.

DMLA réhabilitation visuelle et sensibilité DMLA réhabilitation visuelle et sensibilité aux contrastesaux contrastes

Merci de votre attention

Age related macular degeneration and visual disability. Christoforidis JB, Tecce N, Dell'Omo R, Mastropasqua R, Verolino M, Costagliola C. Curr

Drug Targets. 2011 Feb;12(2):221-33.

Despite advances, the treatment of AMDhas limitations and affected patients areoften referred for low vision rehabilitation tohelp them cope with their remainingeyesight.

The characteristic visual impairment forboth forms of AMD is loss of centralvision (central scotoma). This lossresults in severe difficulties with readingthat may be only partly compensated bymagnifying glasses or screen-projectiondevices.

The loss of central vision associated withthe disease has a profound impact onpatient quality of life. With progressivecentral visual loss, patients lose their abilityto perform the more complex activities ofdaily living.

AMD and visual disability

Normal Distortion

ScotomeFlou

Améliorer la vision des contrastes: l’éclairageAméliorer la vision des contrastes: l’éclairage

La sensibilité aux contrastesLa sensibilité aux contrastes

Si le test d’acuité de Snellen mesure la capacité de l’œil de voiren noir et blanc, l’acuité de sensibilité aux contrastes mesure lacapacité de l’oeil de distinguer parmi diverses variations de gris.

Le contraste mesure la distribution relative des parties plus etmoins foncées d’un stimulus visuel.

Il est défini à partir d’une formule spéciale (dite formule deMichelson) qui met en relation l’ampleur de la différence del’intensité lumineuse entre les parties sombres et les partiesclaires et la luminance totale d’un objet, soit (Lmax-Lmin)/(Lmax+Lmin), où Lmax et Lmin désignent respectivementles valeurs maximales et minimales de luminance.

La mesure de la sensibilité aux contrastes peut être mesurée soiten faisant varier la fréquence spatiale du test soit en projetantune image fixe mais avec une intensité lumineuse variable.

On peut ainsi réaliser une courbe de la sensibilité aux contrastesqui est un élément important de la détermination de la fonctionvisuelle.

Vision rehabilitation can help patients tomaximize their remaining vision andadapt to activities of daily living.

The support of the patient's social network is critical to patient's well-being as patients adjust to being partially sighted.

Age related macular degeneration and visual disability. Christoforidis JB, Tecce N, Dell'Omo R, Mastropasqua R, Verolino M, Costagliola C. Curr

Drug Targets. 2011 Feb;12(2):221-33.

AMD and Low Vision Rehabilitation

AMD and Low Vision Rehabilitation

Relatively few ophthalmologists practise LVR and fewer still routinely use prismatic image relocation (IR) in AMD patients. IR is a method of stabilizing oculomotor functions with the purpose of promoting better function of preferred retinal loci (PRLs).

The aim of vision rehabilitation therapy consists inthe achievement of techniques designed to improvePRL usage. The use of PRLs to compensate fordiseased foveae has offered hope to these patients inregaining some function. However, in a recentlypublished meta-analysis, prism spectacles werefound to be unlikely to be of substantial benefitin people with age-related macular degeneration.

Age related macular degeneration and visual disability. Christoforidis JB, Tecce N, Dell'Omo R, Mastropasqua R, Verolino M, Costagliola C. Curr

Drug Targets. 2011 Feb;12(2):221-33.

Magnifying optical lenses are available in a wide range of dioptricpowers and are made from materials that correct for weight (plastic),thickness (high index), spherical aberrations (aspherical), and variablelight intensities (photochromatic).

These lenses can be used as loose lenses, mounted on optical frames,or used with a wide variety of attachments. As the dioptric power ofplus lenses increases, the viewing distance of the target decreases,hence their usefulness mainly for tasks requiring near resolutionacuity, like reading. Magnification can also be achieved with the use oftelescopic devices that are built of two or more plus and (or) minus(minifying) optical lenses. Normal resolution acuity levels can beachieved with these devices for all viewing distances. Therefore, alltelescopic devices are useful only for stationary patient tasks that donot require mobility and orientation.

Electronic magnification has the great advantage over plus lenses ofproducing an acuity reserve enabling reading skills for almost all levelsof visual acuity.

The additional benefit provided is preservation of binocularity, even athigh levels of visual disparity between the two eyes.

Age related macular degeneration and visual disability. Christoforidis JB, Tecce N, Dell'Omo R, Mastropasqua R, Verolino M, Costagliola C. Curr

Drug Targets. 2011 Feb;12(2):221-33.

AMD and Low Vision Rehabilitation

AMD and Low Vision Rehabilitation

Prescription filters are one of the most beneficial visual aidsthat people with macular degeneration.

In principle, one aims both at reducing short-wavelength lightto reduce glare and at identifying light with specific wavelengths(colours) preferred by the patient for viewing.

In both instances, such interventions result in apparentimproved contrast sensitivity and better visual acuity.

Although specific tests are performed to determine the bestcolour, tint, lens material, and type of frame for the patient'sneed, no scientific protocol has been developed so far toassist in prescribing tinted or selective transmissionlenses .

Age related macular degeneration and visual disability. Christoforidis JB, Tecce N, Dell'Omo R, Mastropasqua R, Verolino M, Costagliola C. Curr

Drug Targets. 2011 Feb;12(2):221-33.