la vie devant soi - les ateliers humanicité · fiche n° 2 etablissement la vie devant soi > un...

1
FICHE N° 2 ETABLISSEMENT La Vie devant soi > un acteur du Living-Lab > V1 - Mai 2015 Adresse Les Ateliers Humanicité 1 rue Martin Luther King 59160 Capinghem www.lesateliershumanicite.fr Contact Isabelle Flamen [email protected] Tel. : 03 59 56 79 21 Adresse La Vie devant soi 170 rue du Grand But 59160 Lomme Directeur : Vincent Thieffry Contact [email protected] Tel. : 03 20 00 25 25 Depuis octobre 2010, Le Foyer d’accueil médicalisé « La Vie devant soi » accompagne des personnes victimes de lésions cérébrales acquises. Basée sur le quartier Humanicité, cette structure favorise l’épanouissement et l’inclusion dans la société de personnes en situation de handicap. « La vie devant soi » en quelques chiffres… 40 places dont 28 en hébergement permanent, 2 en accueil temporaire et 10 en accueil de jour. 38 salariés et 13 bénévoles. Trois types d’accompagnement… Accueil permanent : soutien quotidien dans les actes de la vie quoti- dienne, avec une valorisation des compétences et ouverture sur la cité. Accueil temporaire et de répit : démarche de « soutien aux aidants » en réponse à des situations d’indisponibilité ou de besoin de repos des familles ou des institutions. Réflexion sur le projet de vie de la personne accompagnée. Accueil de jour : pour les personnes ayant un lieu de vie à l’extérieur de l’établissement, il permet de prévenir la désocialisation en proposant des activités occupationnelles épanouissantes et valorisantes. Des valeurs communes… Favoriser le vivre ensemble, la mixité sociale. Une situation géographique mêlant zone urbaine et semi-urbaine qui ré- pond aux besoins des résidents (activi- tés en plein air et accessibilité à la ville). Une volonté de fédérer les forces vives du quartier… Partenariat entre le Campus Dalkia et La vie devant soi : mise en place depuis 2013 d’un atelier artistique entre les ap- prentis du Campus Dalkia et les rési- dents de La Vie devant soi. Rencontre entre deux publics pour favoriser le vivre ensemble et le partage de compétences. Implication dans les événements festifs du quartier, tels que « La fête des voisins » et « Les fenêtres qui parlent ». Les Ateliers Humanicité comme facilitateurs… Le Plan de Déplacement : investissement de « La Vie devant soi » dans le travail de réflexion sur cette thématique, en collaboration avec d’au- tres établissements du quartier. Développement de nouveaux outils d’accompagnement : travail avec le CRESGE et le Centre éthique médical de l’université catholique de Lille. Objectifs : donner plus d’autonomie aux personnes en situation de handicap et faciliter la communication avec les professionnels. Points de repère Dans quels projets du living lab ? La vie devant soi à Humanicité « Il y a des partenariats avec les établissements du quartier, cela permet de faire des rencontres. Par exemple, les apprentis de Dalkia sont venus à plusieurs reprises faire des ateliers avec nous. Nous avons construit des totems ». Manuel Deloison, 29 ans. Résident du foyer. témoignage

Upload: vothuan

Post on 11-Sep-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

FICHE N° 2

ETABLISSEMENT

La Vie devant soi> un acteur du Living-Lab >

V1 -

Mai

201

5

AdresseLes Ateliers Humanicité1 rue Martin Luther King59160 Capinghemwww.lesateliershumanicite.fr

ContactIsabelle [email protected]. : 03 59 56 79 21

AdresseLa Vie devant soi170 rue du Grand But59160 Lomme

Directeur : Vincent Thieffry

[email protected] Tel. : 03 20 00 25 25

Depuis octobre 2010, Le Foyer d’accueil médicalisé « La Vie devant soi » accompagnedes personnes victimes de lésions cérébrales acquises. Basée sur le quartier Humanicité, cette structure favorise l’épanouissement et l’inclusion dans la sociétéde personnes en situation de handicap.

« La vie devant soi » en quelques chiffres… ! 40 places dont 28 en hébergement permanent, 2 en accueil temporaire

et 10 en accueil de jour.! 38 salariés et 13 bénévoles.

Trois types d’accompagnement…! Accueil permanent : soutien quotidien dans les actes de la vie quoti-

dienne, avec une valorisation des compétences et ouverture sur la cité.! Accueil temporaire et de répit : démarche de « soutien aux aidants »

en réponse à des situations d’indisponibilité ou de besoin de repos desfamilles ou des institutions. Réflexion sur le projet de vie de la personneaccompagnée.

! Accueil de jour : pour les personnes ayant un lieu de vie à l’extérieur del’établissement, il permet de prévenir la désocialisation en proposantdes activités occupationnelles épanouissantes et valorisantes.

Des valeurs communes… ! Favoriser le vivre ensemble, la mixité

sociale.! Une situation géographique mêlant

zone urbaine et semi-urbaine qui ré-pond aux besoins des résidents (activi-tés en plein air et accessibilité à la ville).

Une volonté de fédérer les forces vives du quartier…! Partenariat entre le Campus Dalkia et

La vie devant soi : mise en place depuis2013 d’un atelier artistique entre les ap-prentis du Campus Dalkia et les rési-dents de La Vie devant soi. Rencontreentre deux publics pour favoriser le vivreensemble et le partage de compétences.

! Implication dansles événementsfestifs du quartier,tels que « La fêtedes voisins » et « Les fenêtresqui parlent ».

Les Ateliers Humanicité comme facilitateurs…! Le Plan de Déplacement : investissement de « La Vie devant soi » dans

le travail de réflexion sur cette thématique, en collaboration avec d’au-tres établissements du quartier.

! Développement de nouveaux outils d’accompagnement : travail avecle CRESGE et le Centre éthique médical de l’université catholique deLille. Objectifs : donner plus d’autonomie aux personnes en situationde handicap et faciliter la communication avec les professionnels.

Points de repère…

Dans quels projets du living lab ?

La vie devant soi à Humanicité…

« Il y a des partenariats avec les établissementsdu quartier, cela permet de faire des rencontres.Par exemple, les apprentis de Dalkia sont venusà plusieurs reprises faire des ateliers avec nous.Nous avons construit des totems ».

Manuel Deloison, 29 ans. Résident du foyer.

témoignage…