l’annÉe 2015 À euratechnologies · e-commerce, véritable vitrine et terrain...

8
EURATECH’News #17 - Décembre 2015 L’ÉVÉNEMENT DU MOIS ENTREPRENEURSHIP SOCIÉTAL INTERNATIONAL DÉVELOPPEMENT CHINA EuraTech in China a débuté par la participation à Acceleratech Shanghai. DIY Repenez le pouvoir avec un espace entièrement dédié la fabrication personnelle, à EuraTechnologies. REVITALISATION Un nouveau souffle pour les commerces de l’avenue de Dunkerque dans le sillon d’EuraTechnologies . AGENDA 15 déc. 30 nov. 10 déc. P.06 P.07 P.08 P.08 Stanford-Lille, puissance 5 Un diplôme, de la motivation et des nouvelles perspectives pour les quarante entrepreneurs inscrits à la 5 e promotion du Stanford–Lille Innovation & Entrepreneurship Program. NETWORK «C’ÉTAIT GÉNIAL. Ça m’a ouvert les yeux sur le champ des possibles et comment y parvenir. Jamais je n’aurais imaginé en arriver là, et encore ce n’est que le début ! » Matthieu Levivier, co-fondateur de Mobile Angelo, ne cachait pas son enthousiasme ce vendredi 11 décembre lors de la soirée de remise des diplômes qui venait clôturer cette cinquième promotion du Stanford-Lille Innovation & Entrepreneurship Program. En tout, ils sont 40 à avoir eu le privilège de toucher de près ce qui se fait de mieux dans la Silicon Valley en compagnie de mentors et enseignants reconnus. NOËL AVANT L’HEURE Intent Technologies, Critizr et Giroptic viennent d’annoncer des levées de fonds quelques jours avant les fêtes de fin d’année. 17 déc. P.07 Workshop «Establish credibility in a new market » 01 déc. & Workshop «Territoire de marque et stratégie de communication» Workshop et meeting One to one avec Stripe Webinar Digital Commerce L’ANNÉE 2015 À EURATECHNOLOGIES

Upload: others

Post on 04-Jun-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

EURATECH’News #17 - Décembre 2015

L’ÉVÉNEMENT DU MOIS ENTREPRENEURSHIP

SOCIÉTAL

INTERNATIONAL

DÉVELOPPEMENT

CHINAEuraTech in China a débuté par la participation à Acceleratech Shanghai.

DIYRepenez le pouvoir avec un espace entièrement dédié la fabrication personnelle, à EuraTechnologies.

REVITALISATIONUn nouveau souffle pour les commerces de l’avenue de Dunkerque dans le sillon d’EuraTechnologies .

AGENDA15déc.

30nov.

10déc.

P.06

P.07

P.08

P.08

Stanford-Lille, puissance 5Un diplôme, de la motivation et des nouvelles perspectives pour les quarante entrepreneurs inscrits à la 5e promotion du Stanford–Lille Innovation & Entrepreneurship Program.

NETWORK

«C’ÉTAIT GÉNIAL. Ça m’a ouvert les yeux sur le champ des possibles et comment y parvenir. Jamais je n’aurais imaginé en arriver là, et encore ce n’est que le début ! » Matthieu Levivier, co-fondateur de Mobile Angelo, ne cachait pas son enthousiasme ce vendredi 11 décembre lors de la soirée de remise des diplômes qui venait clôturer cette cinquième promotion du Stanford-Lille Innovation & Entrepreneurship Program. En tout, ils sont 40 à avoir eu le privilège de toucher de près ce qui se fait de mieux dans la Silicon Valley en compagnie de mentors et enseignants reconnus.

NOËL AVANT L’HEUREIntent Technologies, Critizr et Giroptic viennent d’annoncer des levées de fonds quelques jours avant les fêtes de fin d’année.

17déc.

P.07

W o r k s h o p « E s t a b l i s h credibility in a new market »

01déc.

& Workshop «Territoire de marque et s t ratég ie de communication»

Workshop et meeting One to one avec Stripe

Webinar Digital Commerce

L’ANNÉE 2015 À EURATECHNOLOGIES

2 | EURATECH’News #17 - décembre 2015

L’année 2015 à EuraTechnologiesRÉTROSPECTIVE

L’implantation du CEA Tech Nord a été actée par le Premier ministre, Manuel Valls, en visite à EuraTechnologies. Son ambition : mettre en relation la recherche fondamentale du CEA, en lien avec les universités et laboratoires de la région, et surtout les besoins des industries. Parmi les domaines stratégiques déjà ciblés figurent notamment la santé-nutrition, l’internet des objets et le numérique, ou encore les textiles et matériaux innovants. Le transport terrestre et l’énergie sont également évoqués.

Mars

WAVE est une exposition inspirante, un lieu d’échanges et de partage, qui accueille une programmation d’événements variés, gratuits et grand public, le tout imaginé et produit par BNP Paribas. Accueillie à EuraTechnologies, elle a mis en valeur 20 initiatives portées par des hommes et des femmes des quatre coins du monde, prouvant que des solutions existent pour faire mieux avec moins, à l’heure où l’ensemble de la planète est confronté à de vastes défis sociaux et environnementaux.

Avril

EuraTechnologies étoffe son offre de partenariats pour accélérer la transformation digitale des grands groupes, mais aussi des ETI et des PME. L’année a commencé avec la signature du partenariat avec PSA pour de nouveaux projets autour des véhicules connectés et de la mobilité, s’est poursuivie avec la convention avec ENGIE pour soutenir l’intrapreneuriat et le développement de startups régionales et a vu la concrétisation de l’accord pour la création à EuraTechnologies du Village By CA Nord de France, le premier en dehors de Paris.

Février

La 7e édition du FIC a réuni 4300 visiteurs, avec plus de 73 nationalités représentées, au cœur d’un programme de conférences riche et intense. Si la lutte contre le terrorisme s’est imposée comme sujet phare, l’innovation fut également au coeur des échanges avec la remise, par Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique, des premiers labels France Cybersecurity. Sans oublier les 27 structures régionales présentes sur le stand du cluster CN&CS (Confiance Numérique & CyberSécurité).

Janvier

EuraTechnologies monte sur le podium des accélérateurs les plus importants en Europe, selon une étude réalisée par Fundacity. Elle intègre le trio de tête des accélérateurs, en nombre de startups hébergées et de levées de fonds. « On ne met pas de fonds à l’entrée, mais on accompagne les entreprises dans l’après, en leur faisant rencontrer d’autres accélérateurs à l’étranger ou des investisseurs à chaque phase. C’est ce modèle qui a séduit Fundacity », explique Raouti Chehih, Directeur Général d’EuraTechnologies.

Mai

Le monde numérique accélère... pendant deux jours entiers, EuraTechnologies a permis à plus 1 500 participants de se mettre à niveau, d’en prendre plein les yeux et de rencontrer des acteurs internationaux prestigieux qui font le numérique ! Le mois de juin a aussi vu le lancement de Dare to scale NYC, un programme conçu par EuraTechnologies d’accélérateur business à New-York City, la ville où tout est possible... avec une phase de préparation et une phase d’immersion de 18 mois.

Juin

Difficile de résumer en deux pages tout ce qu’a connu EuraTechnologies en cette année 2015 particulièrement dense et active avec plus de 30 millions d’euros levés au niveau des sociétés hébergées. Et ce n’est que le début... comme en témoigne l’étude de Fundcacity qui classe EuraTechnologies comme le 1er accélérateur en France et le 3e en Europe. Retour en quelques faits marquants forcément subjectifs, mais hautement significatifs !

EURATECH’News #17 - décembre 2015 | 3

EuraTechnologies met toute son expertise au service du commerce de demain avec l’ouverture d’un incubateur-accélérateur-hôtel d’entreprise spécialisé de 2 000 m2, dans le cadre du projet Blanchemaille. De l’autre côté du monde, EuraTechnologies a lancé la seconde édition du programme d’accélération « EuraTech in China », dans le cadre du plan de développement international soutenu par le Conseil régional Nord-Pas de Calais. Un programme d’accélération unique et complet.

Novembre

La 5e édition du Stanford–Lille Innovation & Entrepreneurship Program s’est conclue avec un chiffre record d’entrepreneurs avides d’avoir une plongée dans ce qui rend la Silicon Valley si performante. En tout, ce sont 162 diplômés qui ont pu profiter depuis cinq ans de ce booster pour leur activité. D’ailleurs, l’impact s’en ressent au niveau des levées de fonds avec plus de 30 millions d’euros levés cette année, soit trois fois plus que l’année dernière. A noter que 70 % d’entre eux ont suivi la formation proposée par Stanford....

Décembre

Dans le cadre de la Grande École Régionale du Numérique, EuraTechnologies a souhaité fédérer toutes les écoles du numérique en Région, afin d’être en mesure de présenter toute l’offre de formation aux jeunes désirant se consacrer aux métiers de l’informatique et du numérique. Face aux difficultés de recrutement pour les entreprises du secteur numérique, il apparaît en effet nécessaire de développer l’offre de formation, de la structurer et de la rendre certifiante.

Octobre

Le Nord-Pas de Calais a été le centre européen du numérique culturel à l’occasion de la clôture des trois années d’étude du projet SmartCulture. Plus de 500 professionnels du numérique culturel de 10 pays ont répondu présent : des représentants politiques, des membres de la Commission européenne, des chercheurs, des acteurs culturels et des entrepreneurs, mais aussi des speakers internationaux comme Bernd Fesel (European Creative Business Network), Chris Michaels (British Museum) ou encore Jill Cousins (Europeana Foundation).

Septembre

145+ entreprises

3500+ salariés

80+ M€ de levées de fonds

45 000+ m2 de bureaux

500+ événements accueillis

60 000+ visiteurs

Plus de 12 millions d’euros levés : le bilan à mi-année des levées de fonds est particulièrement positif en termes de chiffres mais aussi plus globalement de reconnaissance d’un écosystème qui donne aux projets leur chance sur le long terme. Ces levées de fonds ont concerné Vekia, Pumpkin, MonItinérant, Critizr, Ouistock, Frizbiz, Geomnia, Mobile Angelo… et chez nos alumni Stanford-Euratech : Keyneosoft, A-Volute et BMobile, produits de nos collègues de la Plaine Images.

Juillet / Août

En bref, EuraTechnologies, c’est désormais:

Développement

4 | EURATECH’News #17 - décembre 2015

Les workshops EuraTechnologies

EN BREF

• 30 novembre & 1er décembre : workshop «Establish credibility in a new market » animé par Susan LINDER

• 30 novembre matin 30 novembre après-midi 1er décembre

• 1 0 d é c e m b re : workshop «Territoire de marque et stratégie de communication»

• 15 décembre : workshop et meeting One to one avec Stripe, solution de paiements web et mobile – Salle Prestige.

• 17 décembre (16h/18h): Webinar Digital Commerce avec présentation de solutions de startups – En ligne.

rejoindre Izyloc, site de petites annonces de logement étudiant et premier habitant des lieux.

Un événement à la hauteurPour marquer cet événement, une conférence de presse a réuni Damien Castelain, Président de la MEL, Guillaume Delbar, Maire de Roubaix, Pierre de Saintignon, Président de la SPL EuraTechnologies, Nathalie Balla et Eric Courteille, Co-Présidents de La Redoute. L’après-midi était quant à elle consacrée aux EuraTech’Days E-commerce, véritable vitrine et terrain d’expérimentation du commerce de demain. Une nouvelle édition qui a accueilli près d’une centaine de participants pour aborder tous les enjeux de la réussite d’une entreprise e-commerce, de la création au développement international.

LE MERCREDI 25 novembre 2015 restera comme un grand jour pour l’écosystème numérique de la région avec l’inauguration du lieu totem Blanchemaille by EuraTechnologies.

Le lieu du commerce de demainL’endroit choisi n’est pas anodin: c’est le berceau de la VPC, fief de La Redoute, rue du Fontenoy à Roubaix, et bénéficie de sa proximité avec des grands acteurs tels que Showroom privé, OVH, Altima... Ce nouveau haut lieu du commerce de demain accueillera dans un premier temps sur 2 000 m2, un incubateur, un accélérateur et un hôtel d’entreprises. Mais également un laboratoire de recherche Mercure avec l’Institut du marketing direct (IMMD) et l’école de commerce lilloise Skema Business School.

L’expertise d’EuraTechnologiesEuraTechnologies , por te étendard du numér ique régional déploiera sur ce nouveau site toute son expertise et son ingénierie pour favoriser l’émergence

de futurs champions du e-commerce en mettant à profit un accompagnement allant de la détection, la sélection des talents jusqu’au développement international. Tout en faisant le lien et en animant le tissu local dont la vitalité n’est plus à prouver. Un écosystème riche d’écoles, de laboratoires, d’investisseurs et d’entreprises. « Nous allons suivre le même schéma qu’à Lille, explique Raouti Chehih, Directeur Général d’EuraTechnologies. Nous allons d’abord accueillir 50 entreprises, mais d’autres pourront s’implanter tout autour. Nous organiserons aussi une vingtaine d’événements par an, pour diffuser le savoir-faire et les réussites en matière d’e-commerce. »

Décollage imminent !Les premiers occupants d e B l an c h em a i l l e b y EuraTechnologies prendront possession des lieux dès la fin janvier 2016. Le lancement d’un appel à candidatures pour intégrer cet incubateur/accélérateur est imminent pour

Blanchemaille by EuraTechnologiesToute la communauté French Tech Lille était mobilisée pour la mise sur orbite du nouvel incubateur accélérateur dédié au e-commerce.

RETAIL

Plus d’informations surblanchemaille.euratechnologies.com

Incubés

Accélérés

Mission NY

Incubés / Accélérés

Incubés / Accélérés

Incubés / Accélérés

EURATECH’News #17 - décembre 2015 | 5

AVEC PLUS DE 140 partenaires institutionnels ou industriels, 20 écoles ou universités faisant référence dans le domaine partenaires et près de 20 soutiens institutionnels (ministre de la Défense, ministère de l’Intérieur, ANSSI…), le Forum International de la Cybersécurité est devenu au fil des années l’événement

européen de référence dans le secteur. Un événement co-organisé par EuraTechnologies et la Région Nord-Pas de Calais.

Rendez-vous les 25 et 26 janvier Cette 8e édition, consacrée à la sécurité des données et à la protection de la vie privée, se veut donc plus que jamais une

Le Forum InternationaI de la CybersécuritéOuverture des incriptions pour le Forum International de la Cybersécurité, l’évènement européen de référence dans le secteur.

CYBERSÉCURITÉ

enceinte ouverte, participative, associant représentants de la société civile, offreurs de services et de solutions de sécurité et de confiance, utilisateurs finaux, monde public et sphère académique. Rendez-vous les 25 et 26 janvier 2016 à Lille Grand Palais. Inscrivez-vous dès maintenant !

Informations et inscriptions :www.forum-fic.com

SATYA NADELLA, CEO de Microsoft, a annoncé lors de sa rencontre avec François Hollande la création d’un programme de soutien de 83 millions d’euros pour investir dans les startups françaises. 70 millions seront distribués via des crédits à l’innovation –des services de cloud et des outils Big Data- accordés à 300 entreprises pour trois ans. Les 13 millions d’euros restants seront dédiés au développement du numérique à l’école.

EuraTechnologies fait partie des dix accélérateurs français avec lequel le géant américain a noué un partenariat pour fournir à chaque startup 360 000 dollars de cloud sur trois ans.

MicrosoftEuraTechnologies, partenaire privilégié de Microsoft.

PARTENARIAT

dont les USA, l’Australie, le Brésil ou encore l’Inde.•26 études et rapports – dont une analyse SWOT réalisée auprès de 700+ professionnels européens, un agenda de recherche, un plan d’actions commun aux 8 régions partenaires et un catalogue virtuel de bonnes pratiques.•30 événements réunissant plus de 1000 participants.•ISW2015 a réuni 450 participants de 10 pays et 14 workshops & conférences dans les lieux emblématiques de Lille is French Tech (la métropole de Lille, Valenciennes, Lens, Calais, Mons).

Clôture du projet SmartCultureL’heure est au bilan après les trois années du projet SmartCulture.

SMARTCULTURE

LEADER DU PROJET européen SmartCulture depuis décembre 2012, EuraTechnologies va désormais clôturer ces trois années d’études visant rendre accessible la culture au plus grand nombre via le numérique.

Un bilan éloquentLes chiffres parlent d’eux-mêmes :•13 partenaires, 8 régions, 7 pays européens, 8 langues parlées.•1 marché : celui du numérique culturel.•1 réseau de plus de 2500 experts du numérique culturel provenant de plus de 14 pays

Aller plus loin Pour plus d’informations, n’hésitez à consulter le site (www.smartculture.eu) ou contacter Anca Draghici ([email protected]). N’hésitez pas non plus à aller à la découverte de bonnes pratiques européennes du numérique culturel : http://smartcul ture .projects .cav i .au.dk/VirtualStudyTours/

Pour rejoindre la communauté SmartCulture sur LinkedIn :w w w. l i n k e d i n . c o m / g r p /home?gid=5059379

Entrepreneurship

6 | EURATECH’News #16 - novembre 2015

Dans le cadre de son partenariat avec TechShop, Leroy Merlin a choisi de faire appel à la solution Peoplbrain Business qui permet la création et le partage de guides pas à pas.

Peoplbrain

1er prix du Fast50Les prix Fast50 remis à EuraTechnologies le 16 novembre dernier ont décerné la plus haute récompense à LeComparateurAssurance.com.

C’EST NOËL avant l’heure pour trois startups d’EuraTechnologies avec les annonces successives des levées de fonds pour Intent Technologies (3 millions d’euros), Critizr (2,5 millions d’euros), et dernièrement Giroptic (4,5 millions de dollars).

Intent TechnologiesAprès leur sélection parmi les startups Cleantech ambassadrices de la French Tech à la COP21, Intent

Levées de fonds : Noël avant l’heure !Après Intent Technologies et Critizr, c’est au tour de Giroptic d’annoncer une belle levée de fonds quelques jours avant les fêtes de fin d’année.

ÉVÉNEMENT

EN BREF

EquisenseEquisense a lancé sa campagne de financement participatif pour soutenir le lancement de Balios : le tout premier objet connecté permettant de mesurer les progrès du cavalier et de veiller au bien-être du cheval. N’hésitez pas à aller soutenir la startup d’EuraTechnologies sur Kickstarter !

LEVÉES DE FONDS

LE TECHNOLOGY FAST 50 Nord réunissait cette année trente-six entreprises, avec un taux de croissance moyen de 215 %, un chiffre d’affaires moyen de 284 millions d’euros et des effectifs en hausse de 48 %. Toutes méritaient donc largement leur place dans cette manifestation qui promeut et encourage, année

après année, le développement des entreprises alliant innovation et croissance dans les hautes technologies.

+1.562 % sur 4 ansAvec un taux de croissance de 1.562% sur 4 ans, c’est LeComparateurAssurance.com, hébergé à EuraTechnologies,

qui a remporté le premier prix de cette quinzième édition. La société édite des sites de comparaison d’assurance en ligne, à destination des particuliers (mutuelle santé, assurance auto, habitation, obsèques, chien & chat, etc.) et des professionnels (mutuelle entreprise, RC Pro, Multirisque professionnelle).

WANPN o u v e a u s i t e p o u r Whataniceplace.com, la nouvelle façon de trouver sa déco, avec un moteur de recommandations personnalisées gratuit. En se basant sur un parcours client similaire à Tinder, le site propose en temps réel une sélection personnalisée de meubles (et bientôt luminaires) en fonction des goûts et budgets des clients.Plus besoin d’attendre, c’est immédiat !

COP21Un grand bravo à toute l’équipe d’IntentTechnologies retenue par le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie parmi les 21 startups ambassadrices de la French Tech à la COP21. Par ailleurs, effiPilot, fait partie des deux startups sélectionnées par le MEDEF en tant que solution agissant pour le Climat à la COP21. effiPilot était présente sur leur pavillon du 2 au 9 décembre à la Galerie des Solutions au Bourget.

Technologies a annoncé une levée de fonds de 3 millions d’euros pour poursuivre son évolution sur le marché du bâtiment connecté et accélérer son développement à l’international.

Critizr 400 000 euros levés en mai 2013 et désormais 2,5 millions d’euros en cette fin 2015 : la jeune startup lilloise n’en finit pas de se développer et devrait

rapidement dépasser les 500 000 utilisateurs, 5 000 points de vente et les 20 collaborateurs.

GiropticAvec cette levée de 4,5 millions de dollars, Giroptic complètent un tour de table de 6 millions dollars après son financement participatif sur Kickstarter. Elle ambitionne de capturer le marché de la captation VR grand public avant de s’attaquer aux professionnels.

EURATECH’News #17 - décembre 2015 | 7

International

LE PROGRAMME EuraTech in China a débuté par la participation à Acceleratech Shanghai organisé par le mouvement French Tech. Parmi les 13 startups ambassadrices de l’excellence française en terme d’innovation, Fitizzy !

ChinaEuraTech in China à Acceleratech Shanghai.

MONDE

à laquelle participaient plus de quarante entrepreneurs et cadre dirigeants de grands groupes : la définition de l’opportunité, la

définition et l’ajustement produit, le plan d’actions, le go to market et l’innovation permanente.

40 entrepreneurs à StanfordClap de fin pour la 5e édition du Stanford–Lille Innovation & Entrepreneurship Program.

FORMATION

LA REMISE DES DIPLÔMES ce vendredi 11 décembre 2015 dans le prestigieux Hermitage Gantois est venue clôturer la 5e promotion du Stanford-Lille Innovation & Entrepreneurship Program, qui s’est envolée en novembre dernier pour vivre dans l’une des plus prestigieuses universités mondiales la première phase de ce programme unique en Europe.

Quarante participantsLes points majeurs abordés lors de cette session en Californie,

« Ce n’est qu’un début »Du 7 au 11 décembre 2015, retour à EuraTechnologies avec des sessions de travail et une soutenance finale auprès des professeurs venus spécialement de Stanford pour valider toutes les connaissances et compétences acquises. «Stanford, c’est une plongée dans l’excellence de la startup, c’est d’une pertinence déconcertante. A faire absolument ! » conclut, enthousiaste, Simon Ryckembusch cofondateur de Ouistock.

Runiso & ClaranetDeux acteurs majeurs de la cybersécurité s’unissent pour une valeur ajoutée sans égal.

KEYDUINO, c’est le moyen rapide et facile de créer des objets NFC. Cette carte de développement est entièrement compatible Arduino, intégrant la technologie NFC (Near Field Communication).

BUSINESS OPEN SOURCE

KeyDuinoSoutenez le projet KeyDuino, lancé par le CITC-EuraRFID !

Informations www.kickstarter.com/projects/1535978353/

keyduino

CLARANET, LEADER européen des services d’hébergement et d’infogérance d’applications web, annonce l’acquisition de Runiso, le premier hébergeur français certifié PCI DSS, reconnu pour son savoir-faire en matière de gestion des données sensibles, et des applications critiques, et hébergé à EuraTechnologies.

Unique en France et en EuropeLa conjugaison de ces deux forces respectives va faire du groupe une proposition de valeur unique en France et en Europe : les équipes Runiso bénéficieront de l’appui d’un groupe européen pour soutenir et maîtriser la croissance quand Claranet profitera de l’expertise sécurité et data pour étoffer sa valeur

ajoutée. Pour Yannick Delmont & Sébastien Baert, cofondateurs de RUNISO, « Ce rapprochement c’est d’abord une belle rencontre humaine. Nous avons une vision commune des services managés à valeur ajoutée, une volonté de renforcer nos expertises et de proposer un catalogue de services étoffé tout en gardant la flexibilité et la proactivité d’une startup. Avec Claranet, nous avons l’ambition d’asseoir plus qu’aujourd’hui notre place de leader sur les marchés tels que PCIDSS, le Big Data ».

Informations http://stanford.euratechnologies.com/

Pour aller encore plus loin, ce projet entièrement open source porté par le CITC-EuraRFID fait appel au financement participatif via la plateforme KickStarter !

S I X S T A R T U P S d’EuraTechnologies (Critizr, Jooxter, NiceToMeetYou, Peoplbrain, Taktus, Tymate) ont présenté leurs innovations lors du DigitalDay de PSA Peugeot Citroën, le 24 novembre dernier.

INNOVATION

DigitalDayLe DigitalDay de PSA Peugeot Citroën a invité 6 startups d’EuraTechnologies.

Network

8 | EURATECH’News #17 - décembre 2015

Sociétal

Un espace pour les makersBientôt, à EuraTechnologies, les makers auront leur lieu.

MAKERS

Dare France-IsraëlQuand la French Tech et la Start-Up Nation se rencontrent autour de la médecine personnalisée.

FRENCH TECH

DARE France-Israel est un concours ouvert aux startups françaises et israéliennes. À la clé, un programme d’accélération unique sur une période de 6 mois comprenant des séances de formation et de coaching, une semaine de bootcamp dans l’autre pays et un accompagnement personnalisé par un réseau de partenaires stratégiques. Dare France-Israel s’adresse à des startups françaises et israéliennes innovantes et à fortpotentiel de croissance dans le secteur de la médecine personnalisée.

FootballL’OSLM aux couleurs d’EuraTechnologies.

SPONSOR

mercerie Mère-Cerise, et bientôt un bar à pâtes fraîches... on ne compte plus les évolutions des commerces existants ou les ouvertures depuis l’inauguration d’EuraTechnologies, note le quotidien régional. « On sent qu’il y a un nouveau souffle, ça bouge vraiment en ce moment.» précise Marianne Caër qui a ouvert récemmlent une mercerie avenue de Dunkerque et qui vit aussi dans le quartier depuis plusieurs années. Elle observe donc de près cette mutation. «Les commerces qui ouvrent sont assez qualitatifs, c’est chouette,

Un nouveau souffleUn article de La Voix du Nord a fait état du souffle nouveau pour les commerces de l’avenue de Dunkerque, dans le sillon d’EuraTechnologies .

REVITALISATION

« IL EST INCONTESTABLE Q U ’ E U R AT E C H N O L O G I E S apporte du flux à l’avenue de Dunkerque », explique Romain Ledurre, conseiller municipal délégué au commerce à Lambersart dans un long article publié récemment dans La Voix du Nord sur la revitalisation de cet axe très fréquenté, à cheval sur les villes de Lille, Lomme et Lambersart.

Un nouveau souffleLa fromagerie Delassic, La librairie d’Au Temps Lire, l’épicier belge Les Comptoirs de Justin, la

confirment les libraires d’Au Temps Lire, installés là depuis 2007. Il n’est plus nécessaire d’aller dans le centre de Lille, on trouve tout par ici. »

L’évolution du stationnementReste le problème épineux du stationnement. La Voix du Nord précise que les villes de Lomme et Lambersart réfléchissent sérieusement sur le sujet, gratuit le long de l’avenue et dans les rues voisines. Mais pas question pour l’instant d’installer des horodateurs. Les zones « 30 minutes », elles, auraient la cote.

BONNE NOUVELLE en cette fin d’année pour les makers mais aussi tous ceux qui veulent reprendre le pouvoir de faire par eux-mêmes : un espace unique avec tous les outils dernier cri pour la découpe du bois, du métal, de la pierre, du plastique, pour le travail du textile ou encore l’impression 3D, va s’ouvrir...

Envie d’en savoir plus ? Alors, restez à l’écoute...

Informations :http://www.upwestart.com/fr/challenges/

dare-france-israel/pages/brief